Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Nord vs Sud : la guerre des expressions

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nord vs Sud : la guerre des expressions

Message par Sensorielle le 23.12.10 1:55

Chez moi aussi, on dit un "crayon à papier", j'ai jamais entendu parler de "crayon gris" ou de "crayon en bois".

Sensorielle
Racine
Racine

Revenir en haut Aller en bas

Message par Valkyrja le 23.12.10 15:50

Crayon gris on le dit ici (mais je sais pas si c'est une spécificité, sûrement pas). Enfin pour nous "crayon à papier" ça fait très "français correct" Uh

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par tian-shi le 23.12.10 18:28

.

tian-shi
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Adalie le 24.12.10 8:22

Moi aussi je dis un "petit pain", "brun"(= merde), "vingtE", "crapet" et je "baisse le carreau" de la voiture Héhé Ca me semblait normal tout ça, je pensais qu'on disait ça partout. Pareil pour "je te dirai quoi".

Y a aussi la braderie, qu'on appelle"réderie" à d'autres endroits.

j'ai le seum (= la rage), le sbeul (bordel), poucave (balance), bouillave (baiser), j'suis yomb (dégouté), zarma (= téma = regarde), ça m'zeref (ça m'énerve), "tu m'as carotte", michto
+ "darass" (= trobiiiien).
On parlait comme ça au collège à Amiens. Amiens c'est un peu la banlieue chic de Paris quoi Héhé

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Willingness le 03.01.11 18:07

Que ce soit du normand, du cauchois (Represente Pays de Caux, héhéhé Moq), du picard (père picard), c'est parti pour les expressions, et, en vrac.. !

"Tale-a-pavé/Loque" => Serpillière
"Ch'est rien beau" => C'est rien beau
"Boujou" => Bisou
"A toute à l'eur/A tantôt" => A tout de suite/à bientot
"Itou" => Aussi
"Goule" => Visage
"Cat" => Chat
"Quien/Kien" => Chien
"Sent-i-bon ?" => Est-ce-que je sens bon ?
"Hein?" => Hein, mais avec un accent de ouf ! Moq
"Vaque" => Vache
"Baraque" => Maison
"Maboule" => Quelqu'un qui a perdu la tête
"Cid" => Cidre
"Bec" => Bouche (fin', je crois, du moins, j'dis ca)
"Dé" =>Dis donc (?)
"Ichi" => Ici
"Maquer" => Manger
"Rapia" => Radin/Avare
"Tchiot" => Gamin
"Léquer" => Lécher
"Catouier" => Chatouiller
"Gambe" => Jambe
"Gober" => Croire
"Brin" => Merde

Je repasserais pour les mots/expressions normandes/cauchoises/picardes..

Eh, au fait, Adalie, je "baisse le carreau", euuh.. C'est pas normal ?! Bah, merde, j'croyais ! Mol

Et, sans oublier, la wech-wech qui est en moi (oui, bon, j'exagère).. Moq Entre les "sa race", "comment j'suis trop heureuse", "jt'kiffe", "mais trop!".. Et les expressions des grands-parents à mon Chéricomme chataigne/pêche => coup de poing, etc..

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par -Peanuts- le 13.01.11 17:01

C'est vrai que j'ai toujours dit crayon gris aussi. Les expressions que t'as sorti MightyOpium ne me sont pas inconnues... j'habite pas la bretagne profonde hein ... lol
sinon je rajouterais aussi les gweno, celui là on l'emploi svt pour dire qu'on prend les "petits chemins sinueux" ou autrement dit les routes de bourrés ! Ah aussi, les "je me suis tralé" mais je crois pas que c'est bretonnant.

-Peanuts-
Atome
Atome

Message par Willingness le 02.10.13 22:03

UP ! ;)

Quelque chose qui m'hérisse les poils à chaque je l'entends maintenant, dans le Nord : Vingt en prononçant le "T". AHH !

Quant à chez mé, quand j'ai sorti aujourd'hui "T'es rien bien avec la barbe" à un mec du Ch'nord, il m'a regardé du genre "qu'est ce que tu me dis ?". J'ai oublié que j'étais pô chez mé, heinn. Razz  Moq

Ah ah, je parle n'importe comment.. Moq

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Cerise le 02.10.13 23:15

Vous savez ce que c'est qu'une sapinette vous ? Uh 

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Message par Greedy le 02.10.13 23:29

Un petit sapin ?

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Luana le 03.10.13 9:24

@Thunder a écrit:J'habite à Vannes, c'est surtout dans ce coin là que les gens disent ça. Et aussi un autre truc breton : "le crayon gris" ! Mon copain se fout trop de ma gueule quand je dis ça, partout en France on dit "crayon bois" apparemment, mais moi j'ai toujours dit "crayon gris" lol, crayon bois c'est pourri  :dent:
Ah mais comment je me sens moins seule et rassurée d'un coup !! Quand j'ai débarqué dans le sud, je disais tout le temps "crayon gris" et on me regardait comme ça : oO "mais pourquoi tu dis crayon gris? On dit "crayon à papier" on sait que le crayon est gris" Bon OK vous avez casser mon délire là les mecs. Depuis je me suis forcée à arrêter mais de temps en temps ça m'échappe.
Et pareil j'ai toujours dit "j'ai hâte à noël/aux vacances" mais ça ça doit être parce que je dois venir d'à côté de Vannes alors Uh

Je disais aussi  "perm" (pour permanence) au lieu de dire "en étude" pour les cours au collège et au début dans le sud on me disait "quoi LE SPERME ???"

drapeau 

Dernière édition par Luana le 03.10.13 9:47, édité 1 fois

Luana
Racine
Racine

Message par Nora le 03.10.13 9:32

NerveLyne a écrit:

Quelque chose qui m'hérisse les poils à chaque je l'entends maintenant, dans le Nord : Vingt en prononçant le "T". AHH !
Mais c'est vous qui êtes bizarre à dire vingt sans prononcer le t roh !
C'est vrai que dès que je suis pas dans le nord en me le fait remarquer ce t Moq "il est 16h VINGTTTTTT"

Sinon mes pompiers d'amour du Sud me font découvrir des expressions chaque été : un "raclo" c'est pas un mec mais un pauvre type, un kéké quoi. Ou encore leur "avé" au lieu de "avec", ou le "bé" à chaque phrase.
Et leur insulte préférée : "enculé de touriste" Héhé 

Nora
Indéracinable
Indéracinable

http://theCtouch.blogspot.fr

Message par Invité le 03.10.13 9:59

Quand j'habitais dans le Pas de Calais, ils disaient aussi " crayon de bois " et moi je disais " crayon de papier ", ils trouvaient ça chelou Razz

Sinon, le jour ou j'ai emménagé, une fille est venue me parler et elle me dit " Tu restes ou? " et moi je la regarde " Ben je reste la, sur le banc ", elle me dit " Non mais tu restes dans quel immeuble " Ah, dans quel immeuble j'habite? Le 25 Uh

@greymalkin a écrit:Ah oui! Mon copain appelle/ait sa mamie alsacienne "Mamama" (avec la première syllabe accentuée). Trop mignon! Le grand-père aurait été "Papapa". Ca fait un peu bègue au départ, mais en fait je trouve ça mignon.

Mon copain appelle ses grands-parents comme ça! Mais selon le membre de la famille, ça varie, sa soeur dit " Papapa ", son frère dit " Paepa " (en prononçant le e)!

Au tout début, ma belle-soeur me dit " Steph m'a dit que vous alliez chez ta Mamama ce soir ", et moi j'étais la " Hein? On va chez qui? :o"

Après elle me fait " Mais vous allez pas chez ta grand-mère? "  Ah si, mais moi je dis Mamie tout simplement Moq

Invité
Invité

Message par Ampholyte le 03.10.13 10:32

J'habite dans le Nord et je ne prononce pas les T de vingt Moq. Par contre pour "je te dis quoi", bah je me sens bien conne, je pensais que ça se disait partout (puis avec l'accent ch'ti ça donne : j'te dis quo, car les ch'tis galèrent un peu avec les A). J'ai du le dire à des personnes qui ne venaient pas du Nord !

J'essaie tant que possible de ne pas avoir d'accent mais c'est dur...

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Nora le 03.10.13 10:45

Ah oui le "j'te dis quoi" dans l'est on le dit pas mais je l'entend souvent chez une Lilloise ! Ca veut dire " je te tiens au courant" non ?

Ou le "fort" qu'elle me sort tout le temps !
C'est fort intéressant/drôle/cool, il est fort bien, il y a fort chance que...

Nora
Indéracinable
Indéracinable

http://theCtouch.blogspot.fr

Message par Ampholyte le 03.10.13 10:52

Oui voilà, je te tiens au courant !

Aha le "fort bien" je le dis souvent aussi, mais je ne sais pas si c'est spécifique au Nord. Moq

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Gatsby le 03.10.13 11:36

Je prononce le "T" de vingt. Mais j'essaie de me soigner Mol Je n'aime pas du tout en plus mais c'est une vieille habitude.

Gatsby
Vieille branche
Vieille branche

Message par Tagada_les_fraizzz le 03.10.13 13:27

Nous ici en Vendée ils disent "Y'a de la taille" ="Y'a du travaille", "C'est nif" = "C'est cool" alors ça je deteste au même titre que "C'est Job" qui veut dire pareil.

Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice

Message par Greta le 03.10.13 13:46

NerveLyne a écrit:
UP ! ;)

Quant à chez mé, quand j'ai sorti aujourd'hui "T'es rien bien avec la barbe" à un mec du Ch'nord, il m'a regardé du genre "qu'est ce que tu me dis ?". J'ai oublié que j'étais pô chez mé, heinn. Razz  Moq

Ah ah, je parle n'importe comment.. Moq
TRUE STORY! Moq
Le "vingt", mes amis lorrains le disent aussi.
Et en continuant sur la lancée lorraine/luxembourgeoise, un "sachet" pour un sac plastique ça m'irritait puis finalement j'ai fini par le dire, par souci d'intégration Uh

Je confirme totalement pour "rien", mais "chez mé" ça reste limité chez nous. Et y'a le fameux exemple du verbe "clancher".

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par -Emma- le 03.10.13 14:41

Je dis "crayon gris", "crayon de couleurs ", " j'ai hâte à Noël ou aux vacances" ^^ Je ne savais pas que c'était typique à la Bretagne ou au Morbihan.

-Emma-
Vieille branche
Vieille branche

Message par Pixelie le 03.10.13 15:49

Vu que j'ai habité dans le Nord pendant 12 ans et que j'ai déménagé à Montpellier, j'ai eu un plein de soucis avec les expressions or accent ^^

Le plus marquant, c'est quand j'ai dit à une copine "viens on va à la ducasse", elle m'a regarder avec des yeux. Et je ne savais pas comment le dire autrement, j'ai du demander à mes parents, pour qu'ils expliquent que c'était la fête foraine.

Pour le crayon de bois, on s'est foutu de moi aussi, en me prenant pour une débile, genre non mais on dit un crayon à papier. Alors que pour moi bah non il est en bois quoi c'est normal.

Un truc aussi qui a beaucoup fait rire les gens, c'est le "bah", dans le sud, ils utilisent plus le "beh". Et aussi l'expression "du brin", qui veut dire merde, une copine se fout toujours de moi depuis 5 ans à cause de cette expression.

Pixelie
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Khiera le 03.10.13 16:00

J'suis parisienne mais je vis avec un dunkerquois et je fréquente assiduement un Saint Polois, et je me suis mis à user et abuser de "fort", "je te dis quoi", et "brin". J'ai même déja traiter des gens de "sac à main" Moq

Et le T prononcé de "vingt" je trouve que c'est très charmant !

Moi j'adore les accents et les expressions régionales :l: 

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Invité le 03.10.13 17:55

Ah, moi c'était les kilbes! Quand je suis allée a l'internat, une pote m'a demandé si je venais a la kilbe dans je ne sais plus quel patelin! Je l'ai regardé genre :o de quoi tu me parles? Après, elle m'a expliqué que c'est un genre de bal Very Happy

Invité
Invité

Message par Greta le 03.10.13 18:13

Ah et puis j'ai des "relents" des endroits où j'ai habité: ça peut arriver de vous dire que je vais "magasiner" , que "j'ai eu du retard,la route était congestionnée" ou que je m'en "tabarnak" de la vie des people. Ou sinon mon programme d'aujourd'hui, c'était de la "poutze" (mention spécial à la seule GB qui comprendra Moq ).

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Wisteria le 03.10.13 21:40

Ah, j'ai été traumatisée par certains profs (visiblement pas originaires du Nord) qui se foutaient de notre gueule pendant 3h à chaque fois qu'on prononçait le "t" de vingt. Du coup je ne le prononce plus !
Et je dis "crayon gris", j'abuse du "heiiiiiin ?!" (et autres "boh ouais hein, hé", "miiiiinh ouais hein !"). Et bien sûr le fameux JTEDIKOI (qui me fait penser à une expression belge "tu sais me faire ça ?", "tu sais me donner ça ?" qu'il m'arrive d'employer aussi !)

Un autre truc hérité de mes années en Belgique, c'est la prononciation du W dans certains cas...Par exemple BMW (B-M-double-V donc) devient B-M-Wé ; idem pour "WWW" (double-v double-v double-v) qui devient "wé wé wé". C'est chelou mais tellement plus pratique :beh: 

Par contre j'ai toujours dis "un ouagon" au lieu de "vagon". Je crois que c'est aussi typique du Nord ça, non ?

Wisteria
Webmaster
Webmaster

Message par Valkyrja le 03.10.13 21:52

Greta : :hinhin:

Par contre, ça doit pas être seulement typique de Bretagne le crayon gris/de couleur, parce qu'ici tout le monde appelle ça comme ça ! Pareil pour vingt, on dit le t... (et je suis désolée mais "vin" ça sonne très François le Français je trouve Moq )

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

Message par Quinn le 03.10.13 22:35

Ahah, nous au collège on rigolait tous car une de nos prof utilisait le mot "crayon de bois", alors que pour nous c'est "crayon de papier", du coup on pensait que c'était une expression de vieille, visiblement non en fait Moq 

Sinon chez moi, pour parler de fête foraine, beaucoup de gens utilise le mot "vogue" (perso je trouve ça laid donc je ne le dis pas).
Et puis un truc bien de chez moi: l'utilisation massive des "y". Genre "J'y ai fais", "T'y as vu" ...

Quinn
Vieille branche
Vieille branche

Message par Ampholyte le 04.10.13 2:04

@Wisteria a écrit:
Par contre j'ai toujours dis "un ouagon" au lieu de "vagon". Je crois que c'est aussi typique du Nord ça, non ?
Oui malheureusement, on m'a souvent appelée Ouanda au lieu de Wanda à cause de ça ! Triste

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Havaïanas le 04.10.13 6:05

Gloomy> tu dois pas être loin de Lyon lol, j'y entend souvent "vogue". Et j'abuse moi même du "y" Moq 

Sinon ils prononcent aussi a fond le "eu" genre une feuille c'est une feeuuille.

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Amulet le 04.10.13 18:10

Ahaha alors là où je vis ça y va les expressions régionales!! Par exemple pour dire il y a personne on dit "il y a degueune". Pour frapper à la porte on dit "toquer", on ajoute "de" pour dire qu'il y en a partout, "il y en a de partout". Ah et si on mention spéciale aux cagoles de marseille qui ajoute des 'j' entre un d et une voyelle, par exemple elodie devient elodjii!!
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de nia hall,c'est une marseillaise qui est comparée a une mini nabilla, je vous montre cette vidéo, c'est a mourir de rire Mol

Amulet
Indéracinable
Indéracinable

Message par nebulae le 04.10.13 18:20

Ampholyte: moi aussi je prononcerais ça ouanda, mais parce qu'automatiquement je le prononcerais à l'anglaise je suppose...à moins qu'en angleterre on ne prononce cela vanda aussi en fait.

Sinon en belchique, on dit "tu sais me passer ça" au lieu de "tu peux" et on dit beaucoup "juste" au lieu de "vrai".

nebulae
Vieille branche
Vieille branche

http://www.getinthecab.blogspot.com

Message par Willingness le 04.10.13 18:43

Mais Shona, "toquer", ca se dit aussi. Du moins, par chez moi en normandie. Chez moi ca veut dire "frapper à une porte", par exemple. ^^

Aussi, pour la Normandie, on dit beaucoup "i" pour dire "il". Par exemple, i caille!".

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Invité le 04.10.13 19:10

Ah mais chez moi, on dit jamais frapper a la porte, on dit toujours toquer Very Happy

On dit beaucoup " Yeu " aussi, genre " Yeu, trop mignon ton chat " ou " Yeu, ma puce Triste"

Pour dire vite, on dit " schnell " et au lieu de dire " normal ", on dit " normiche "!

Mais ces expressions viennent plus du côté d'Altkirch que de Mulhouse

Invité
Invité

Message par Sugarfall le 04.10.13 22:44

Comme Khiera je sors avec un Dunkerquois , donc maintenant le j'te dis quoi je le dis souvent, le fort pas trop.
Et Grey parlait de  papapa, les parents de mon copain, se font appellé papito et mamita, je sais pas si c'est du nord mais j'ai jamais entendu ça avant

Sugarfall
Indéracinable
Indéracinable

Message par Valkyrja le 05.10.13 11:08

Ampholyte : ah ben ça doit être l'effet suisse-allemand, mais même en Suisse romande tout le monde t'appellera correctement, parce qu'on a tendance à dire les W à l'allemande Smile
(enfin, du moins les personnes âgées, parce que les autres ça va on s'adapte lol, mais ma grand-mère s'est toujours obstinée à parler du "prince Villiam" !)

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

Message par Myrtille le 05.10.13 11:13

en Normandie on dit "rien" pour dire "beaucoup" genre : "c'est rien beau", "il pleut rien"....

par contre "baisser le carreau" je pensais que tout le monde disait ça ^^

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Invité le 11.12.13 15:49

Quand je suis arrivée dans le Pas-De-Calais, une expression qui m'a choquée c'est " ferme la lumière ". Pour moi on ferme la porte et on éteint la lumière.

Sinon chez mon copain, pour dire dégage, ils disent " vac " mais je ne sais pas si c'est typiquement alsacien.

Invité
Invité

Message par Willingness le 11.12.13 15:55

Mais "ferme la lumière", je l'ai déjà dis et entendu en Normandie je crois!

Bon et ca n'étonnera personne mais les Nordistes, les vrais, ont vraiment accent très prononcé quand ils doivent employer la lettre "a". Ils l'a prononcent toujours "oua", c'est très bizarre... Enfin, surtout pas très beau. Moq

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Invité le 11.12.13 16:04

Ah ouais? Je l'ai jamais entendu en Alsace, c'est pour ça, je pensais que c'était typique du Pas de Calais Razz

Invité
Invité

Message par Tagada_les_fraizzz le 11.12.13 17:00

J'ai une expression de mon coté Sarthois, qui dit "Balance moi ça" pour "Jeter à la poubelle"

Mon mec au début ça le saoulait tellement que quand je le disais il lançait le truc en l'air et se barrait. Mais c'est jamais parti.

Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice

Message par Sweet le 11.12.13 20:05

Par chez moi, on dit "Écarter le linge" ou lieu "d'étendre le linge".

Sweet
Vieille branche
Vieille branche

Message par crystal le 11.12.13 20:13

Ah Tag on le dit aussi par ici  Smile 

crystal
Petite graine
Petite graine

Message par Tagada_les_fraizzz le 11.12.13 20:14

C'est ou par ici ?  Moq 

Écarter le linge ça se dit à Limoges.

Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice

Message par Seifenblase le 11.12.13 20:24

"Balance-moi ça", je le dis aussi ! Moq 

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Willingness le 11.12.13 20:42

De même Tagada, je le dis aussi ^^

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Tagada_les_fraizzz le 11.12.13 21:23

Mon mec n'y connait rien alors. Quand il balance des annuaires et des bouteilles vides jusqu'au plafond, c'est assez traumatisant.

Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:16

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut