Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Votre dernier voyage ?
Aujourd'hui à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
Hier à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
06.12.16 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Les livres qu'on aime offrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les livres qu'on aime offrir

Message par greymalkin le 17.12.10 15:36

Un sujet d'actualité! Même si on devrait offrir des livres à toutes les occasions et sans occasion.

Quels sont les livres que vous aimez offrir ? S'agit-il de ces beaux livres que les anglais appellent "coffee table books", qu'on laisse en évidence sur la table du salon, ou préférez vous faire partager vos lectures en offrant un livre que vous avez-vous même aimé ? Quels sont les livres que vous avez offert par le passé et comment les choisissez vous ? Avez vous une personne à qui vous offrez, systématiquement, des livres dans votre entourage ? Et, parce que générosité bien ordonnée commence toujours par soi-même, après tout, quels livres aimez-vous qu'on vous offre ?

Une Gb de passage pourrait fort trouver une idée de cadeau dans vos réponses...!

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par Shelly le 17.12.10 15:56

Pour ma belle-sœur c'est simple, c'est livres de cuisine. J'adore les offrir, je trouve ça super beau (et j'ai le droit de goûter en avant-première les résultats Moq )
Pour ma maman ce sont souvent des romans policiers dont j'ai entendu parler, je lui ai offert pas mal de Higgins Clark ou de Harlan Coben, parfois je lui pique après pour les lire!
En général j'offre des bouquins qui font l'actualité, les nouveautés, ceux qui sont mis en avant dans les rayons.

Je crois que c'est aussi mon manque de culture en littérature qui fait que je n'offre pas encore des bouquins que j'ai apprécié, j'ai pas l'impression d'en avoir lu énormément Triste Mais je trouve que c'est un joli cadeau.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par greymalkin le 17.12.10 16:07

Ouais c'est clair que c'est un joli cadeau, moi j'adooore offrir des livres. Mais des livres dont je sais le contenu, pas forcément que j'ai lu, mais dont je sais le sujet, ce qui pourrait intéresser la personne à laquelle c'est destiné.. Juste parce qu'on passe du temps avec un livre, et du coup, c'est comme si on passait du temps avec la personne qui nous l'a offert ! Du coup c'est à la fois un cadeau aisé et qui demande réflexion. Je pense qu'on peut jamais complètement rater en offrant un livre qu'on a particulièrement apprécié.

Les livres de cuisine c'est certain que c'est toujours une bonne idée, et puis ils sont tellement jolis et attrayants maintenant c'est trop dur de résister. Quand je compare les petits marabouts avec des photos plus grandes que les recettes ou les encyclopédiques avec une typographie magnifique, des photos originales, aux anciens livres de recette de ma mère, écrit en police 7, dont la fantaisie principale consiste à mettre en italique le temps de préparation et une illustration toutes les 50 pages... Je me dis que je suis contente d'être née en 86!

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par Greedy le 17.12.10 16:08

Ben en lisant ton sujet jme sens... bête ><. Non je n'ai pas offert de supers livres qu'on laisserait bien en évidence sur la table du salon, au contraire... En fait, je ne connais pas les goûts des gens et je ne sais pas si les livres de "grands auteurs" les intéresse ou même s'ils ont le temps de lire (et comme Shellyken, j'ai pas l'impression d'avoir énormément lu). Après il est aussi vrai que j'offre rarement de livres. J'ai déjà offert des livres pour filles (chick lit), un bouquin de cuisine, un mini-livre de diction. Pour les premiers livres, je m'étais basée sur le genre de livres que la fille aimait (donc les "chick lit"), pour le bouquin de cuisine, je trouvais ça assez original et puis la fille me parlait parfois de cuisine (d'ailleurs, elle a apprécié et m'a dit que c'était son premier livre de cuisine et qu'elle n'en avait jamais eu, ni sa petit famille je crois) et pour le mini-livre de diction, j'ai juste pensé que ça pouvait être rigolo (je n'ai pas vraiment songé au destinataire, j'hésitais même entre deux au départ). Sinon, il ne m'était jamais venu à l'esprit que je pouvais offrir des livres que j'ai déjà lu =X.

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par May-Toffee le 17.12.10 16:12

J'aime offrir des livres, mais des livres que des gens vont lire et aimer. Des livres sur le golf pour beau papa, des policiers pour la mamie, de la cuisine pour chéri. Dans mes relations, peu de personnes - personne, en fait -ne partage mes gouts pour Zola, pour Balzac par exemple. Donc a moins que je sois sure que la personne va aimer,je n'offre pas des livres que moi j'ai aimé, mais des livres que le destinataire aimera.


Quant à moi,j'ai toujours peur quand on m'offre des livres, car je me retrouve avec des merdes que je me sens obligée de lire mais qui me gonflent profondement. ( genre Flicka, a mes 17 ans... ).
Cependant, à mon dernier anniversaire, un ami s'est renseigné sur mes gouts et a acheté les deux derniers livres de mon auteur policier préféré(Mickael Connelly ), et la ca m'a vraiment touché, car ca m'a montré qu'il avait fait attention a ce que moi je voulais.

Donc j'aime quand on m'offre des livres qui correspondent vraiment a mes gouts, pas a ceux des personnes qui les offrent.

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par Valkyrja le 17.12.10 16:38

Comme May, j'offre plutôt un livre si je suis sûre qu'il plaîra à celui à qui il est destiné, même si moi je ne l'aime pas forcément. En fait, si j'ai envie de partager un livre, je le prête plutôt, offrir quelque chose que j'ai aimé moi c'est plutôt par défaut et à des amies qui ont des goûts un peu similaires aux miens, je m'aventure pas plus. De même j'en offre surtout aux gens de mon entourage qui aiment lire, genre mes parents c'est pas quelque chose qui les passionne donc à moins de trouver le livre exact qui transcendera ça, je leur offre plutôt autre chose.

Je suppose que les gens me pardonnent d'un "boarf normal elle est bibliothécaire" Mol

Sinon j'aime bien qu'on m'offre des livres, surtout quand les gens me disent qu'ils se sont appliqués à choisir un truc qui pourrait me plaire, et en général les gens sont pas trop à côté. Après par contre si j'aime pas, je me sens pas obligée de finir, quitte à devoir mentir après Uh .

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par greymalkin le 17.12.10 17:06

C'est drôle cette réticence à offrir des livres qui vous ont plu, je me sens seule! Moi j'adore le faire, et d'ailleurs j'adore qu'une personne m'offre des livres pour le "simple motif" qu'ils étaient intéressants ou leur ont plu.

Quelque soit le sujet d'ailleurs, je pars du principe que si quelqu'un y a trouvé son compte, j'y trouverai aussi quelque chose. Et puis j'aime repérer ce qu'ils auront aimé justement, et, d'une manière générale lire à partir de recommandations. Bien sûr, j'ai mes sources favorites! Surtout une amie proche, elle lit plein de poésie anglaise et me fait découvrir un tas d'auteur. Si elle pouvait m'offrir chacune de ses dernières lectures, je serai trop heureuse!

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par May-Toffee le 17.12.10 17:19

Oui, c'est sure, cela dépend des personnes autour de toi.
Personnellement, mes meilleurs amis sont des mecs pas vraiment tournés littérature, ils se contentent généralement de Naruto ou au mieux d'Harry potter. ...

J'aimerais avoir des amis avec qui parler culture.

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par Valkyrja le 17.12.10 20:22

Grey : mais je suis complètement d'accord sur le fond, moi aussi je trouve ça spécial de lire un livre que quelqu'un qu'on connait a aimé, de chercher pourquoi, et cette impression qu'on est un peu dans sa tête. Mais j'ai tendance à prêter les livres que j'ai aimés, ou à les conseiller aux gens (je lis très souvent quand on me conseille un livre qu'on a aimé) plutôt qu'à les leurs offrir, j'ai moins l'impression de leur imposer mes goûts comme ça, s'ils aiment pas ils me le rendent ou l'achètent pas et voilà (le seul à qui j'ai offert un livre parce que je l'ai aimé moi était mon amoureux, donc c'était spécial (on était déjà un peu dans la tête de l'autre par essence du coup Uh ).

C'est peut-être moi qui ai peur de m'imposer en fait, pas l'acte en soi qui pose problème x)

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par Little-hilly le 24.01.11 14:27

J'aime beaucoup lire et pour le coup, j'aime offrir des livres. Malheureusement, dans mon entourage, mes amis ne sont pas vraiment tournés vers la lecture, du moins pas au même point que moi.

Généralement, j'offre surtout des livres qui plaisent aux personnes, plus que des livres que j'ai moi-même aimé. Parce que je me dis qu'un cadeau est censé faire plaisir, et que la lecture repose sur des goûts tellement subjectifs que c'est un grand "risque" à prendre. Par contre, pour partager des lectures que j'ai bien aimé, j'ai davantage tendance à prêter les bouquins que j'ai aimé. Et je trouve que comme ça, les gens se sentent moins "obligés" de finir le livre.

Cela dit, comme je disais, j'ai rarement l'occasion d'offrir des livres alors quand je le fais, j'aime bien offrir de jolis bouquins (cuisine, déco ...) parce que ce ne sont pas des livres à lire clairement, et que j'adore les photos, je trouve que c'est aussi sympa.
Pour les livres que j'aimerais que l'on m'offre, je n'ai pas d'idées en particulier, ça dépend de mes envies du moment et ces derniers temps, soit je deviens plus difficile ou soit je ne tombe pas sur les bons livres, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose qui m'intéresse.

Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par Sunsh le 30.01.11 15:23

Dans mon entourage, je suis plutôt bien avantagée car il me suffit de faire un tour à la Fnac et contenter tout le monde. Que ce soient des beaux livres culinaires, des recueils de photos sur un pays, les biographies d'hommes ou femmes engagées, au parcours pertinant (ma mamie par exemple aime beaucoup recevoir des bio d'hommes ou femmes parlant de la traite des noirs), des romans - et là, je m'éclate à choisir pendant des heures LE livre qui va correspondre à TELLE personne.
A ma grand-mère je lui ai déjà offert l'autobio de Mandela, celle de Luther King. Pour mon père, je me rappelle avoir adoré un livre sur le conflit Israélo-palestinien (Dix mille amants de Edeet Ravel) et lui avoir offert pour la fête des pères parce qu'il semblait intéressé quand je lui en ai parlé.
J'offre beaucoup de livres à mon père (il préfère ça, car comme Grey il aime bien rechercher ce qui a pu plaire et ensuite en parler pendant des heures) ou ma grand-mère parce que ça la détend, lui permet de penser à autre chose.
Discuter avec les autres des lectures qu'on a eu, la façon dont on a imaginé les choses, la réaction d'un personnage à tel moment, comment nous on aurait réagis à ce moment-là... crée des moments géniaux avec son entourage. J'adore tup
J'aime bien qu'on m'offre des livres d'amûûûr mais avec une histoire tout de même, pas seulement un truc girly qui ne nous reste pas dans la tête plus de cinq secondes après avoir refermé le bouquin. Les livres relatant une histoire vraie, parlant de voyage, d'immersion dans un autre pays (Out of Africa de Karen Blixen, par exemple). J'aime aussi beaucoup recevoir les derniers prix Goncourt, ou dernières selections chez la Fnac sur un thème precis. Les livres qui sont devenus des films (comme pas mal de Jane Austin) me plaisent aussi beaucoup.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par Casusbelli le 09.06.15 23:08

(Grosse remontée de topic)

J'adore passer du temps à choisir des livres pour les offrir, même si c'est quelque chose de difficile. Suivant les personnes et si je connais leurs goûts, soit j'offre un livre que j'ai déjà lu et aimé, soit je cherche quelque chose de spécifique, en général que je pourrais aimer. D'ailleurs, il m'arrive très souvent de lire le livre avant de l'offrir. C'est comme ça qu'il m'est arrivé d'en rapporter parce que j'étais déçu par le style de l'auteur et que j'aurais eu presque honte d'offrir ça du coup.

Un livre que j'ai déjà offert plusieurs fois et que j'adore, c'est La chambre des officiers, de Marc Dugain. Il est court, facile à lire. Je l'ai récemment offert à un ado qui ne lisait plus depuis quelque temps et il l'a littéralement dévoré. Ça m'a fait super plaisir. Daniel Pennac, ça marche bien aussi.

Pour mon père ou des amis, je choisis souvent des BD ou des romans graphiques sur des thèmes dont je sais qu'ils les intéresseront. Je fais attention au style du dessin aussi.

Et puis il m'arrive d'offrir des livres dont j'ai entendu parler à la radio par exemple, ou bien dont sont extraites des séries qui ont plu à la personne concernée. Mais en général, je le lis au moins en partie avant de l'offrir, pour être sûre de ne pas trop me planter.

Je marche souvent au coup de cœur en fait.

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par Greedy le 14.08.15 9:59

Je reréponds
Je trouve qu'un livre, c'est très délicat à offrir, il y a tellement de goûts dans la nature.
Si jamais j'offre un roman, c'est parce qu'on me l'aura demandé. Je trouve cela trop délicat sinon.
Après je trouve certains livres super utiles. Une amie m'a demandé de lui prendre le guide du Routard et j'trouve ça top comme cadeau (moi même j'avais demandé à mon frère de m'en offrir un).
J'aime sinon offrir des livres de cuisine, je trouve ça joli comme tout et sympa (parfois il y a des coffrets avec des petits accessoires c'est rigolo) mais bizarrement je n'aime pas tellement qu'on m'en offre parce que je suis une piètre cuisinière.

Greedy
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les livres qu'on aime offrir

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:51


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum