Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Message par Khiera le 15.04.08 1:14

Tous vos commentaires ici

Les habits du roi, par In Uter0

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Message par Nacrée le 15.04.08 12:11

Très bel article Very Happy !

Nacrée
Belle Plante
Belle Plante


http://nacree.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Message par SecretlySheCries le 15.04.08 14:19

Je vois très bien ce que tu veux dire par "Parce que certains « grands artistes contemporains qui gagnent des milliers avec une seule toile » sont de grands spécialistes des toiles blanches et autres œuvres conceptuelles qui se veulent l’incarnation d’une réflexion philosophique hautement élaborée (aussi élaborée que les fameux habits du roi. Vous suivez ?).".
En fait il y a un an je suis allée à la Tate Gallery, à Londres, et il y a avait plein de toiles de ce genre. J'ai tout de suite pensé à ça quand j'ai lu ton article. La guide nous expliquait tout, et à un moment ma prof a dit "Mais, ces toiles permettent aussi à chaque individus de faire leur propre réfléxion philosophique à partir d'une toile." (Quelque chose comme ça. En tout cas, c'est marrant parce qu'elle a aussi utilisé l'expression "Reflexion philosophique"). Enfin bref, tout ça pour dire que ça m'a assez marqué, et depuis j'y réfléchis beaucoup.. J'me sentirai limite capable d'acheter une toile "blanche", d'ailleurs..

SecretlySheCries
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Message par In_uter0 le 15.04.08 14:54

Non mais ce que je trouve scandaleux, c'est pas tellement que des gens veuillent se tapper un trip sur une toile blanche (moi aussi ça pourrait me faire bader Razz ). Ce qui me choque profondément, c'est qu'un mec se prétende artiste et vende la-dite toile blanche 2 millions, en utilisant la "reflexion philosophique" comme alibi. Et ce qui me choque encore plus, c'est que des gens achétent cette toile alors qu'ils peuvent en acheter une tout pareil pour même pas 15 euros dans n'importe quel magasin de bricolage Gné

Je trouve odieux qu'on se permette la double souillure de l'art et de la philosophie et qu'en plus de ça, on y gagne un fric monstre!
Je pense à ta prof, faut vraiment arrêter de parler de philo à chaque fois qu'on se retrouve devant quelque chose qu'on ne comprends pas et devant laquelle tout le monde s'extasie. C'est d'une hypocrisie. Pour moi c'est vraiment identique aux habits du roi.

Enfin cet article était un essai donc bon... y'aurait vraiment beaucoup de choses à en dire et ça mériterait d'être creusé, mais je voulais faire un 1er jet sur quelque chose qui me "touche" vraiment

In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Message par SecretlySheCries le 15.04.08 16:19

@In_uter0 a écrit:Non mais ce que je trouve scandaleux, c'est pas tellement que des gens veuillent se tapper un trip sur une toile blanche (moi aussi ça pourrait me faire bader Razz ). Ce qui me choque profondément, c'est qu'un mec se prétende artiste et vende la-dite toile blanche 2 millions, en utilisant la "reflexion philosophique" comme alibi. Et ce qui me choque encore plus, c'est que des gens achétent cette toile alors qu'ils peuvent en acheter une tout pareil pour même pas 15 euros dans n'importe quel magasin de bricolage Gné

Dans ce cas, on est d'accord !
Parce que je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour le prix monstre des "toiles blanches". Je trouve aussi que c'est scandaleux ..
Mais vraiment, quand j'étais à la Tate Gallery il y a avait des tableaux qui me touchaient. Beaucoup moins que certains autres tableaux, ça c'est sûr, mais il y en a devant lesquels je ne pouvais pas m'empêcher de rester 5 bonnes minutes en m'imaginant bien ce que le peintre a bien voulu nous faire ressentir ( S'il avait un autre but que de gagner du fric Mol ). (Il faudrait que je retrouve le nom des toiles, d'ailleurs).

Et ça me fait aussi penser à une oeuvre que j'avais étudiée l'année dernière aussi. Je sais plus le nom ><. Mais c'est connu. C'est un 'peintre' (polonais, ou russe, ou .. Argh, je me souviens vraiment plus, foutue mémoire -_-) qui a un projet monstre qui est d'écrire chaque jour, sur une toile blanche à la peinture noire (En dégradant je crois..) les nombres de 1 à ... euhm, jusqu'à sa mort je crois. Chaque jour il 'peint' sur chaque toile des nombres. Bouuh j'explique comme une merde..
Tout ça pour dire que ce mec a un projet, et ce projet m'a complétement chamboullé. J'avoue qu'au départ je trouvais un peu ça "débile", je comprennais pas vraiment pourquoi il se mettait ce but en tête, peindre des dizaines et des dizaines de tableaux de nombres.. Et même si je ne comprends pas toujours pourquoi, ce mec m'a mis en tête que chaque personne pouvait être un artiste, si elle avait un but en tête, aussi 'idiot' semble-t-il. Et c'est con à dire, mais depuis que j'ai étudié ça, je vois pas l'art de la même façon, et quand je vois un point noir en plein milieu d'une toile blanche, je me dis "Bon, le mec veut faire passer un message", et tout me semble beaucoup plus interessant maintenant .. Je suis peut-être trop naïve, je sais pas Mol.
Alors quand je m'extasie devant une toile pratiquement blanche, je me demande toujours "Pourquoi ça et pas autre chose?", c'est plus fort que moi, je peux pas m'empêcher de penser que le ou la peintre a eu une démarche, un projet, un but en peignant cela.

SecretlySheCries
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Message par In_uter0 le 15.04.08 17:07

Pour moi c'est justement le probléme... Pour moi, la volonté de transmettre un message ne suffit pas à faire de l'art (même si pour ça on utilise un pinceau et de la peinture).

Je trouve regrettable qu'on qualifie "d'art" tout ce qui sort un tant soit peu de l'ordinaire ou qui provoque chez les gens une pensée telle que "tiens, c'est quoi ce truc?"
De mon point de vue, il faudrait réellement trouver un mot bien précis pour toute cette catégorie de productions qui n'a pour but que de faire réagir les gens (ou de gagner un fric fou. Bref...)

Chacun a sa propre vision de l'art. Mais mon art à moi passe essentiellement par la recherche de beauté et de noblesse. La difficulté étant d'établir une frontiére entre l'art "beau et noble" et "l'art de reflexion". Pour moi, ce qui provoque une reflexion n'est forcément pas à jeter. Mais qu'on le qualifie d'art, ça ça me dépasse!

(enfin c'est pas contre toi que je dis ça. C'est pas du tout une critique. Au contraire je trouve interessant de discuter des différentes visions qu'on peut avoir de l'art)

et pour en revenir au mec qui peind des nombres, j'ai du mal à comprendre. Dans le sens ou s'il tient vraiment à se faire chier chaque jour de sa vie pour une tâche bien précise, autant qu'elle ait un autre but que de laisser un souvenir particulier. Je ne comprends effectivement pas pourquoi il décide de peindre des nombres, choses qui ne sert à rien, il faut bien les dire. Pourquoi ne choisit-il pas plutôt de peindre, je sais pas... une détresse humaine par jour? ou un message important? ou un mot qui pour lui recouvre un sens capital? Enfin quelque chose qui marque les esprits à la fois par le côté systématique et monumental de la tâche, mais aussi par son utilité dans l'élaboration d'une réflexion autre que "aah bah il devait se faire chier ce mec!!" ou "1, 2, 3, 4 waw des chiffres!"

Enfin je trouve que quitte à faire quelque chose de marquant, autant vraiment pousser la reflexion et pas se contenter de ce qui nous tombe sous la main

In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Message par -Emma- le 22.04.08 23:20

@In_uter0 a écrit: je trouve que quitte à faire quelque chose de marquant, autant vraiment pousser la reflexion et pas se contenter de ce qui nous tombe sous la main

Tout à fait d'accord. Certains se contentent du minimum pourvu que ça marche. J'aime les gens qui ont vraiment des choses à dire. Quel intérêt sinon ?!
Mettre en vente une toile blanche, c'est se moquer des gens. Acheter une toile blanche à je ne sais combien de miliers d'euros, c'est encore plus ridicule, abérant. A croire que les gens n'ont pas la valeurs de l'argent.

J'me souviens de cette fable. Je l'ai entendu petite mais je ne sais plus où. A l'école ou dans un de mes livres peut-être ?!

-Emma-
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Message par Casusbelli le 23.04.08 18:29

Ca me fait penser à la pièce de théâtre "Art"... lol

Et je confirme : j'ai vu au MOMA à NY une "superbe" oeuvre d'art contemporain : une pièce toute blanche d'au moins 15 m², avec au plafond une ampoule qui s'allume et s'éteint à intervalles réguliers... Le mec a réinventé la minuterie dis-donc ! Mol

J'avoue, j'ai beaucoup de mal avec ce type d' "oeuvres" : les 3 tableaux blancs avec des liserés rouge-jaune-vert... j'ai l'impression que moi aussi je sais faire. Comme j'ai entendu dire un monsieur en passant à côté de cet ensemble de tableaux : "Now I know I can paint"...

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Message par Exode le 28.04.08 17:09

ah ah, ouai,
y'a aussi un qui vendait de l'espace de sensibilité (ou de de vide je ne sais plus la formule),contre de vrais chèques, oui oui
pas mal non?
Je n'aime pas non plus cette façon de penser l' Art.
D'ailleurs j'ai une prof qui nous y pousse on constate vite à quel point c'est ridicule: l'un des sujets était la limite/le bord de la couleur. En une scéance tu lui tracait une ligne rouge qui traverse un format, un bon ptit blabla sur la force linéaire de la ligne, le cri du trait et le rôle transversal de la couleur et c'était bon... OU non. c'était tout à fait subjectif, si elle , elle dit qu'il manque une trace involontaire sur le bord droit, pour qu'elle y voit ça, c'est qu'il manque la trace :hallucine:
Donc en gros, tout ce qu'on pourra dire sur ce genre d'"oeuvres" est infini. Le type à la base il aura peut-etre rien pensé du tout et c'est tout les critiques qui viennent qui vont y voir un truc méga trop artistiques. Et si à la base il avait pas eu une idée tirée par les cheveux (et envie de gagner du fric), ben ça serait peut-etre bien qu'une toile blanche et pas un espace de reflexion.

Mais pour autant qu'il y est un minimum d'effort de reflexion, vraiment, incontestablement recherché par le ... "l'artiste", je suis pas vraiment contre considérer ça comme de l'Art. Ce qui m'agace c'est l'art-pognon, l'art-opportuniste. L'"oeuvre" non-sens qui devient chef-d'oeuvre absurde entre les mains d'un critique, ou d'un Artiste/galeriste un peu malin.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Message par In_uter0 le 29.04.08 0:18

bah à la limite, quitte à vouloir faire de l'art, autant le faire vraiment et essayer d'associer ses idées à une vraie réalisation qui t'as coûté du temps, des efforts, de la technique et pourquoi pas un minimum de talent.

Parceque pour moi, une toile blanche, même si c'est le support d'une reflexion supra-longue et complexe, bah ça reste une toile blanche quoi. Au même titre que n'importe quel objet à la con sur lequel tu peux bâtir une reflexion philosophique en béton (tu peux tout aussi bien considérer l'océan qu'une purée de carotte à ce moment là.)

'fin bref, pour moi la reflexion n'est pas suffisante pour qualifier un objet d'oeuvre et encore moins d'oeuvre d'art Razz

In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Message par Neverland le 29.04.08 18:44

Super article ! =) J'ai adoré le lire.. on n'apprend beaucoup de chose sur GB ! Et je suis d'accord avec les filles.. ;)

Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Art - Les habits du roi, par In_Uter0

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:40


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum