Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Valeurs et idées: En quoi croyez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valeurs et idées: En quoi croyez-vous?

Message par Exode le 09.12.10 15:27

Eh oui, je récupère le verbe "croire" pour vous faire parler de vos valeurs personnelles, vos principes hérités ou construits et de toutes ces idées et opinions plus ou moins profondes que l'on érige progressivement pour soi-même par rapport à la vie.

Voici le flot -presque habituel- de questions pour vous souffler des pistes:

Déjà, est-ce que ce sont des notions (valeurs, principes, croyances) qui vous semblent importantes, qui vous parlent ou qui vous semblent carrément démodées?
D'ailleurs si je vous dis valeurs/ principes/ croyances, spontanément, a quels mots et idées personnelles vous renvoient ces trois notions?

Avez-vous consciemment des principes pour vous guider dans vos choix? Quelles sont tes lignes de principe dans la vie?
D'où, de qui ou de quoi tenez-vous vos principes/ valeurs et opinions sur la vie? Sont-ils en quelque sorte hérités ou vous démarquez-vous de vos proches?
Est-ce que ce sera important pour vous de les transmettre ou ça ne vous préoccupe pas plus que cela?

...
A vous de développer ce qui vous inspire!

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeurs et idées: En quoi croyez-vous?

Message par Valkyrja le 09.12.10 18:44

Je crois que mes valeurs sont réduites au strict minimum. Je suis pour être ouvert autant que possible (ça l'est pas toujours, ou pas forcément facile, cela dit), accepter les choses et les gens sans les juger, pour le respect de la nature et de la vie en général. Mais pas pour maintenir la vie à tout prix, mourir est complètement naturel d'une part, et j'ai rien contre l'avortement ou l'euthanasie dans certains cas, s'acharner à vivre ou vivre en souffrant trop c'est plus du respect, je précise parce qu'on place pas tous l'idée du "respect de la vie" au même endroit ! Par conséquent, le respect des gens aussi. De fait je n'écrase pas (volontairement) les fourmis, ne fais pas de coups bas, je ne médis pas dans le dos des gens, enfin je les laisse être ce qu'ils sont, c'est aussi les respecter. Je place aussi l'amour au-dessus de tout, pour moi quasiment tout ce qu'on fait par amour est acceptable, même ce qui l'est peu. Bon après mes valeurs ont toutes des importances différentes les unes par rapport aux autres, elles se contredisent des fois donc y en a une qui prime en général, mais ça dépend toujours. Je tuerais sûrement pas par amour, ou j'aurais un sacré cas de conscience.

Cela dit précision de taille : ça c'est uniquement pour moi. En vertu de mon premier principe je juge le moins possible les comportements des autres et les prend comme ils sont, donc je leur reprocherais pas de ne pas avoir les mêmes principes que moi. Je réagis différemment selon ce que ça touche, soit je m'en fiche soit c'est "oeil pour oeil" : j'essaie d'être sympa par défaut mais si on l'est pas avec moi je le serai pas non plus. De même j'impose rien, j'aime pas qu'on m'impose des choses non plus.

Sinon dans les principes plus "sociaux", je trouve la politesse super importante, rien que pour être un peu classe, je m'applique donc à la respecter, et j'aimerai sûrement la transmettre, mes enfants comprendront vite que ça ira pas super bien s'ils disent pas merci Uh Les autres, j'aimerais bien les transmettre aussi, mais à part le respect dû aux gens qui finalement peut au pire être une valeur de façade, je ferais pas une maladie si mes enfants jugeaient pas l'amour ou la vie aussi importants que je le fais.

Par contre dans les valeurs que j'ai pas... je suis totalement dénuée de respect de la religion. Je respecte les gens donc j'admets que chacun croie ce qu'il veut, mais les institutions, l'Eglise ou Dieu, ça me fait rien du tout, le pape est un homme comme les autres pour moi. Aucune notion de hiérarchie non plus, je respecte tout le monde pareil, je me prosterne pas devant mon patron ni ne juge le concierge inférieur à moi. Le respect de la loi me touche peu aussi, c'est plus par commodité (amende ou prison tout le monde s'en passe), ou parce que ça recoupe mes autres valeurs (tuer, voler, dealer de la coke, ça va pas avec mon idée de respect de la vie et des gens) que par une réelle croyance en la justice, je la juge pas aussi haut que d'autres ont pu le faire. Je peine avec les institutions en fait, mais j'ai une morale qui tient la route donc ça revient au même dans la vie courante.

C'est dur à définir comme sujet en fait, j'ai dû oublier plein de trucs.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par greymalkin le 11.12.10 23:01

RÂH, intéressant ce sujet... Il y aurait tellement à dire, ça me touche tellement, je ne pourrais pas dire en un message et je m'excuse d'avance car cela risque d'être long... et confus!

J'ai l'impression que mes principes sont venus assez tard, je me suis pas levée à 16 ans en me disant "je vais mener ma vie de cette façon", ils se sont constitués petit à petit, et une fois déjà bien grandie, ils me sont apparus comme une évidence : parce que c'est ce que j'éprouvais au quotidien, et ce vers quoi je voulais que ma vie, toujours, tende. Du coup, même s'ils concordent très certainement avec l'éducation que j'ai reçu, que mes parents ne sont pas surpris de me voir poursuivre telle ou telle voie, j'ai l'impression qu'ils m'appartiennent, qu'ils viennent bien de moi, de ma façon de vivre de mes lectures et de mes rencontres. Et c'est probablement un peu idiot mais quelques uns de mes profs, ma prof de lettres de première L, un prof de philo médiévale (lol), ma prof de lettres d'hypokhâgne, m'ont énormément touché. Je peux pas m'empêcher de penser qu'ils ont eu une grande influence sur le contenu substantiel (lol) que je donne à ma vie.
Je ne sais pas si je tiens absolument à les transmettre, car justement je crois qu'avec un minimum d'amour, de confiance en soi, d'attention, on arrive tous à se trouver ses propres principes. Et puis je juge pas les miens mieux que d'autres, ce sont simplement ceux qui me conviennent le mieux, ceux qui, j'ai l'impression, me donnent une substance et un but.

Pour moi, c'est très important d'avoir cette substance, un "but" ou une direction. J'admire les gens qui sont très libéraux, qui ne s'encombrent pas d'un tas de valeurs, qui navigue à vue, mais je n'y parviens pas. J'ai besoin de me rattacher à quelque chose pour que les choses aient du sens, pour que je puisse, précisément, accorder de la valeur à ce que je fais. D'être enracinée quoi.

Mes valeurs, qui sentent vraiment la naphtaline, je précise à l'avance, seraient les suivantes (mais bon, je répète que ce sont les miennes et qu'en rien je les juge bonnes dans l'absolu) : le travail, "vivre délibéremment", la politesse, faire les choses sérieusement.
Le travail parce que sinon il n'y a quand même pas grand chose ici bas. D'où l'importance de faire un travail qui nous plaît, nous passionne, dans lequel on ne voit pas les heures passer. C'est horrible mais parfois j'ai l'impression que la plupart des adultes sont moins éveillés que n'importe quel enfant de 6 ans. Y'à rien qui me déprime PLUS. Et puis du coup, j'en suis venue à adorer ce mot "travail". Travail, travail, travail ! Ca sonne bien à mes oreilles. Bon, j'adore le mot "paresse" aussi. Mais justement, j'aime alterner les deux, j'aime être épuisée, sentir que j'ai travaillé, que je suis pas tout à fait le même être humain parce que j'ai travaillé. Et puis j'aime la sieste de la victoire, parce que, euh, je reste un être humain.
"Vivre délibéremment" c'est-à-dire, un peu comme "faire les choses sérieusement" : ne rien laisser au hasard. Pas parce qu'on calcule tout, je déteste ça, j'adore la spontanéité. Mais être conscient des choix que l'on fait, pourquoi on écoute telle groupe, pourquoi on achète telle crème fraiche et pas telle autre, pourquoi on fréquente cette personne, pourquoi on arrête de la fréquenter, pourquoi on dit telle chose, pourquoi on mange de la viande ou on en mange pas. Avoir toujours une raison de mener sa vie de telle façon. Sinon on se réveille un jour et rien n'a de sens. Et c'est horrible, parce qu'on a envie de se jeter à la poubelle. C'est probablement un luxe, mais c'est un luxe de rien du tout, le minimum syndical. Et je suis prête à tout pour avoir AU MOINS ce luxe. Sinon ça ne vaut pas le coût.
La politesse, mais la vraie. Pas seulement dire merci et bonjour. La politesse complètement vieux jeu : envoyer des cartes, rapporter des cadeaux quand on va dans un endroit "lointain", même si c'est la campagne, penser aux autres, avoir du tact, être une bonne personne, savoir être de bonne composition, être modeste, humble, et reconnaissante, toujours utiliser autrui comme fin et non comme moyen. Bref, être plus kantienne que Kant. C'est peut-être la seule chose que j'aimerai transmettre, parce que bon, si c'est pour faire des enfants mais qu'ils soient infects, merci bien.

Sinon au sens plus traditionnel de principes/valeurs, c'est-à-dire politiques/religieuses, je ne pense à rien de façon très spontanée, pour moi c'est aussi très intime, je ne souhaite pas les brandir comme des étendards et je n'en vois pas l'intérêt. Et puis je sais que je n'ai pas d'avis arrêté, qu'il est possible que je change d'avis. Et puisque ça sera "pour de bonnes raisons", ça ne me pose pas de problème. Je suis athée mais je n'ai pas l'impression que ça dise grand chose de ma personnalité. Je crois à l'optimisme, à la justice et au cosmopolitisme, mais pareil, je pense qu'au mieux ça fait de moi une personne plutôt naïve, qui a confiance en l'humanité. Et puis ça rejoint l'idée de mon méta-principe ci dessus : avoir tout simplement une bonne raison qui se cache derrière chaque chose que l'on fait !

Et puis donc, par dessus tout, je crois aux principes et aux normes !

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://withacertainsmile.blogspot.com

Message par Adalie le 12.12.10 0:55

Je crois que j'essaie toujours de faire preuve de la plus grande empathie possible. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais je me rend compte que je me sens "une fille bien" quand je suis capable de me mettre à la place des autres, et que c'est aussi ce que j'attends de ces autres, qu'ils comprennent ce que je ressens.
Je pourrais par exemple jamais piquer le mec d'une autre, parce que je me mets à la place de cette autre et que je ne veux pas faire à autrui ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. Et c'est comme ça pour tout, ou presque.
C'est peut être assez égocentrique, un peu comme considérer que ses propres valeurs/ressentis sont ceux du monde entier. Mais je trouve que c'est un bon début pour ne pas blesser trop autour de soi, d'avoir une échelle pour différencier ce qui est "bien" de ce qui est "mal", quelle qu'elle soit.

Dernière édition par Adalie le 12.12.10 1:03, édité 1 fois (Raison : la grammaiiiire!!)

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Para-dox le 12.12.10 4:29

Je crois au respect, à la justice et à la tolérance.

Je ne sais pas d'où je tiens ces "valeurs". Mes parents m'ont sûrement transmis la tolérance, à l'extrême parfois, ils m'ont appris à ne jamais juger autrui, ou à essayer en tout cas de ne pas avoir d'à priori sur quoi (ou qui) que ce soit. Ils m'ont inculqué ce respect de la différence, et c'est devenu un réel principe de vie.
Je crois à la justice, un peu par défaut pour être honnête, simplement parce que l'injustice, envers moi ou quelqu'un d'autre, me met dans un état terrifiant, je ne peux pas supporter, c'est hors de mes moyens, vraiment, que les choses ne soient pas justes.
L'honnêteté est une autre de mes valeurs. Je considère le mensonge comme un réel manque de respect mais plus que ça, le mensonge m'attriste vraiment car il fausse tout, précisément tout ce en quoi je veux croire.

Je crois beaucoup en l'humanité en fait, plus qu'en un quelconque dieu ; c'est peut-être naïf mais je crois qu'avoir une conscience est une chance et que chacun, à son échelle, peut s'éveiller soi même face à la vie.
Et pour finir, je porte beaucoup d'importance à la moralité, celle qui est naturelle, au sens large du terme (elle englobe la politesse du coup donc) : savoir remercier les autres, leur porter de l'attention sincèrement, compatir, être humble et respectueux de manière générale. C'est ce que j'aimerais transmettre.

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Pandore le 12.12.10 14:33

J'accorde beaucoup d'importance à la tolérance et je tiens à ce qu'on le soit vis à vis de moi. Je déteste les jugements à l'emporte pièce, je ne supporte pas les critiques à tord et à travers, les " moi à sa place.." et j'en passe. Tout simplement parce que l'être humain est libre, nous possédons un libre-arbitre et sommes donc les seuls habilités à faire des choix qui détermineront le reste de notre vie. C'est nous qui décidons, c'est notre vie, notre corps, notre état d'esprit et personne ne doit entraver à cela à coup de remarques futiles qui n'apportent rien, d'autant plus si c'est dit derrière le dos de quelqu'un. Le fait de me sentir libre est quelque chose de très important pour moi et je ne veux pas être jugé de mes actes tant qu'ils ne nuisent à personne.
Je déteste également tout rapport hypocrite, malhonnête, égoïste, déloyal. Ces gens je les fuis comme la peste!
D'ailleurs, j'accorde énormément d'importance à mon instinct, des signes, des rêves, je suis très en accord avec moi-même, j'écoute beaucoup mon corps, mes sens. Si je sens que quelqu'un n'est pas bon pour moi, je laisse tomber parce que je sais que tôt ou tard ça m'apportera rien de bon. Je suis très "spirituelle" comme fille lol.
La nature est aussi un point essentiel, la protection de l'environnement a une grande valeur pour moi et j'aimerais beaucoup transmettre cela à mes enfants, c'est très important. J'aimerais que mes enfants prennent conscience de ce qui nous entoure, de ne pas être trop matérialiste, leur apprendre à voir au-delà des apparences, préjugés, de ne pas faire des jugements à la hâte. Qu'ils soient polis également. Qu'ils sachent ouvrir leur cœur tout en se préservant. Et qu'ils sachent qu'ils sont libres de leurs choix, que personne ne peut les empêcher de vivre leur vie comme ils le souhaitent.
J'ai une conception des choses très homme australopithèque lol, je ne prône pas le retour à la chasse aux mammouths et les vêtements en peau de bête mais j'aimerais un retour aux choses plus terre à terre, aux valeurs fondamentales, savoir qui on est vraiment sans être aveuglés par tout ce qui nous entoure.
Très idéaliste, malheureusement!

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par Exode le 07.03.13 13:04

D'autres réponses à apporter? Smile up!

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut