Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Votre dernier voyage ?
Aujourd'hui à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
Hier à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
06.12.16 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Les soupes populaires

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les soupes populaires

Message par Para-dox le 18.11.10 11:03

Lol, je me renseigne sur des organismes qui seraient suceptibles de répondre à nos questions, du genre Samu Social.
On avait aussi pensé à aller à une soupe populaire pour filmer là bas. Je cherche quand a lieu la prochaine, 29 novembre à montparnasse, parfait. Sauf que.
L'association qui sert cette soupe est en fait une association d'extrême droite qui ne sert QUE de la soupe au cochon, de manière à exclure systématiquement les personnes de confessions juive ou musulmane. Je suis écœurée. Je suis presque tentée d'y aller quand même, pour montrer que même dans des organisations censées promouvoir la solidarité il existe des discriminations intolérables. Mais mon père dit que ce sont des fous et que je vais avoir des problèmes.

Leur slogan c'est "pour les nôtres, pas pour les autres" Vomit Vomit Vomit .

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Cléophée le 18.11.10 11:17

Ouah Para-dox, c'est dingue qu'ils existent des personnes comme ça! J'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir une telle réflexion. On va attendre combien de temps avant que les gens comprennent que la France ce n'est pas seulement ceux dont la famille mange du pain et du saucisson au goûter depuis 15 générations. 500 ans?

Gwendolen
, j'aime bien la succession de nos avatars (ouais je sais, il m'en faut peu).

Bon il faudrait que je me bouge, le photomaton m'attends. Mais mes cheveux sont pas secs et j'ai pas de sèche-cheveux. Tant pis?

Cléophée
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Mel le 18.11.10 11:48

Para-dox > à propos des soupes au cochon, je n'approuve pas la mentalité des gens et le message transmis mais, et au risque de me faire lyncher, je connais quelqu'un qui en fait quelques unes et je voulais quand même dire qu'on stigmatise beaucoup aussi. Parce que certes, ils favorisent les "français" mais il faut savoir qu'il ne refuse jamais de donner quelque chose, et dans ces soupes (en tout cas celles auquelles une connaissance participe) au final, ils finissent par donner à beaucoup de gens et pas que de la bouffe mais aussi des vêtements chauds et ça ils donnent à tout le monde.
Alors oui, le message est pas terrible et cette histoire des "français d'abord" est horrible mais ce que je trouve de vraiment horrible dans l'histoire c'est que les flics viennent les faire chier, les empêchent de servir à manger et vont même jusqu'à jeter toute la soupe devant des personnes qui crèvent la dalle et qui n'ont rien sous le simple prétexte qu'il y ait du porc dedans (et que ça soit l'extrème droite aussi).
Et ne pas servir du porc c'est aussi une discrimination en soi pour ceux qui mangent du porc à la base....

Mais bon, ça doit aussi dépendre des associations qui s'occupent de ça, certaines doivent être plus extrèmes que d'autres. Tout ça pour dire, que c'est pas parce que c'est organisé par le FN que ça doit être tout noir. Y a des associations bien plus connues et qui ont des manières d'agir dégueulasses.

Désolé pour le roman en fait, j'veux pas créer de débat mais fallait que je le dise.

Bon, je vais me préparer tout doucement, et j'vais faire ma liste de cadeaux pour Noël Moq


Dernière édition par Mel' le 18.11.10 12:04, édité 1 fois

Mel
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Para-dox le 18.11.10 12:13

Oui enfin Mel, je veux bien, si c'était simplement une association lambda qui servait de la soupe au cochon, à la rigueur je veux bien imaginer qu'on stigmatise.
Sauf que là d'une part c'est une association partisane du FN (et on connait les idées principales du Front National) qui en plus clame haut et fort "on met du porc dans notre soupe comme ça ceux qui sont pas catholiques ils bouffent pas". Donc c'est encore pire, et non, servir une soupe sans porc n'est selon moi pas de la discrimination envers "ceux qui mangent du porc". Faire une soupe aux légumes ne coute à mon avis pas plus cher et satisfait tout le monde; et ça n'empêche pas de servir des saucisses ou du lard à côté, j'en sais rien, mais là c'est clairement du racisme et ça ça m'est insupportable.
Et effectivement ils donnent des vêtements, mais vu que c'est fait après le repas je ne suis pas sûre que des gens d'origine étrangère s'y aventurent; et si c'était le cas je ne mettrais pas ma main à couper qu'ils soient aussi bien accueillis que les SDF qui mangent du jambon et boivent du vin.

Tant mieux si ta connaissance défend ce genre d'organisation prônant l'exclusion de certains par rapport à d'autres; pour ma part si je devais m'engager dans une cause en tant que bénévole, je ne choisirai pas celle là .

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Mel le 18.11.10 12:42

Ben techniquement, si une association lambda sans lien avec le FN fait ça elle exclut des gens aussi, alors il y aura pas le message avec mais les conséquences seront les mêmes. Et c'est donc tout autant intolérable.
J'pars du principe qu'ils aident les gens peu importe qu'ils mettent en place un système de priorité qui est stupide et raciste c'est clair, mais au moins ils aident mêmes s'ils aident qu'une partie des sans abris. Et s'ils peuvent aider qu'une partie ben c'est déjà ça (et c'est toujours plus que ce que fait le citoyen lambda).
Et encore une fois si j'ai réagi c'est que j'ai pas eu le même retour aussi noir du truc; ma connaissance a déjà servi des juifs et des musulmans parce que certains s'en foutent qu'il y ait du porc dans cette soupe, ils ont rien alors ils prennent ce qu'il y a et ils sont bien contents ! Et si justement, les sdfs même ceux qui mangent pas de porc restent, car ils peuvent récupérer du pain, des vêtements...
Maintenant, j'pense qu'il y a différentes associations plus ou moins extrèmes.
Mais s'ils veulent servir de la soupe avec du porc c'est leur droit même si le message est pas correct. Tiens une anecdote, comme je le disais les flics sont déjà venus pour jeter toute la soupe qu'ils servaient. Tu trouves ça normal ? Parce qu'il y a un message raciste derrière c'est une raison ? Moi je trouve pas et quand tu vois que lors des périodes de grand froid les flics viennent les escorter pour que tout se déroule bien...
Enfin je sais pas mais j'pars du principe que même s'il y a un message pas correct derrière, ils aident des gens qui en ont besoin et c'est ça le plus important au final.

Mel
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Exode le 18.11.10 12:43

Moi non plus je vois pas en quoi proposer un plat sans porc est discriminatoire,
Spoiler:
au contraire ça permet de réunir tout le monde (parce que jusqu'à preuve du contraire ça n'empêche pas la personne qui tient à son lard comme à sa vie, de le prendre à part vu qu'à priori c'est la fameuse tranche qui aurait été mixé dans la soupe ça leur coûte pas plus cher de la donner à part non?)
Je réagis aussi parce que je correspond au profil stéréotype (c'est basé sur de gros préjugés leur démarche après tout?) de la petite française bien comme il faut, de famille bretonne, or je mange pas de porc, par conviction religieuse, donc bon je hurlerais à l'injustice si une assoc' française me déboute pour ça, mais même 'fin c'est juste clairement intolérant comme message je vois quelle excuse non-raciste ils peuvent donner?
Mais on pourrait presque en faire un topic à part d'ailleurs?

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Mel le 18.11.10 12:46

Je suis d'accord pour le topic, ça pourrait être intéressant et ça permettrait de pas polluer ce topic Moq

Mel
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

sdf

Message par Para-dox le 18.11.10 12:53

Pour moi non, c'est pas "le plus important", parce qu'ils transmettent un message de haine et d'intolérance. Et c'est pas parce que ça concerne le monde de la rue que ça devrait être toléré, ce sont des SDF qui crèvent déjà la dalle, ils n'ont pas besoin qu'en plus on leur balance un tel message, ou qu'on les soutienne s'ils ont les mêmes idées. Pour moi le racisme est une putain de maladie contagieuse et je n'accepte pas qu'on me dise "ils sont racistes mais bon quand même ils donnent de la soupe c'est cool".
Je vais paraitre extrême mais oui je trouve normal que certaines personnes luttent encore contre de telles mentalités, et même qu'on jette leur soupe s'il faut, car elle est pleine de haine et de discriminations. Qu'on les pousse pour laisser la place à d'autres organisations plus saines et surtout portées par l'envie d'aider et non d'exclure.

Et peut-être que certains s'en foutent de leur religion et viennent manger cette soupe, mais encore une fois l'association énonce clairement que cette soupe n'est pas prévue pour des gens d'origine autre que "française", et je trouve ça désolant qu'on ne puisse pas trouver le moyen de faire une soupe qui puisse être servie à tous confondus.

EDIT : désolée j'avais pas vu vos messages pour le topic à part du coup j'ai répondu ici ! :S

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les soupes populaires

Message par Para-dox le 18.11.10 13:12

Bonjour !

Un débat a fait irruption dans "en ce moment" donc je me permets de créer un topic.

Je suis en train de faire un court-métrage qui sera sûrement porté sur l'exclusion en général et plus particulièrement le cas des SDF.
Par conséquent je me suis penchée sur diverses organisations, notamment une qui s'occupe de préparer et de servir à des sans logement les bien connues "soupes populaires". Vous savez, une grande marmite, une grande table, de la convivialité et un repas chaud au milieu de l'hiver.
En fouillant un peu je suis tombée sur le blog d'une association nommée SDF (acronyme signifiant "solidarité des français") qui organise ce genre de "réunions".

Et il s'avère que cette organisation, liée au parti politique du Front National, a pour idéologie de servir uniquement de la soupe au cochon et de le revendiquer. Stratagème permettant évidement d'exclure systématiquement les gens de confessions juive ou musulmane.
Leur slogan ? "Les nôtres avant les autres" !



Que pensez-vous de ce genre d'organisations ? Pensez vous que, malgré la discrimination clairement énoncée envers certaines catégories de personnes, il est important de continuer à distribuer des repas chauds aux sdf considérés comme "bien français" ? D'après vous, est-ce seulement patriote que de vouloir nourrir les ""siens"" avant les ""autres"" ? Ou est-ce clairement intolérable ?

Pour information : le blog de l' ""association""
L' article paru dans Le Parisien et dénonçant la sus-citée association.

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Shelly le 18.11.10 14:50

C'est affligeant de voir des choses pareilles. Même dans la misère on trouve de la discrimination.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Seifenblase le 18.11.10 16:58

J'aurais tendance à être d'accord avec Mel'.
Je suis bien consciente que dire "on fait de la soupe mais que pour les Français, les immigrés dehors", c'est clairement dégueulasse.
Alors oui le racisme c'est mal, là-dessus y a aucun doute. Mais il n'empêche que racistes ou pas, ils aident des personnes à vivre. Pas tous, ok. Mais ils en aident certain. Je veux bien croire que ça n'excuse pas tout. Mais c'est pas non plus négligeable.
Je trouve ça tout aussi affligeant de n'offrir de la soupe qu'à des Français d'après la définition du FN que de jeter de la soupe qui aurait pu aider des SDF ne serait-ce que pour un soir. Parce que ça non plus, ça ne se fait pas. On ne jette pas de la nourriture quand elle devait être donnée à ceux qui le demandent, encore moins devant eux.

Para-dox : Tu dis "Qu'on les pousse pour laisser la place à d'autres organisations plus saines et surtout portées par l'envie d'aider et non d'exclure." Je ne suis pas contre le principe. Mais dans le fond, ça me parait peu plausible. Je m'explique. S'il y avait pléthore d'assoc cherchant à voler au secours de SDF en leur distribuant à manger, voire des vêtements chauds, etc., ça ne me poserait pas plus de problèmes que ça de fermer celle-ci pour permettre à une autre de s'ouvrir. Sauf que dans notre contexte actuel, y a pas assez de dons pour qu'il y ait 50 associations d'aide. Donc si t'en fermes une, ça m'étonnerait qu'il y en ai une qui s'ouvre immédiatement derrière pour assurer le suivi. Or, si une organisation ferme, le temps qu'une autre ouvre, ce sont des dizaines, voire des centaines de SDF que tu laisses complétement livrés à eux-mêmes et peut-être que certains en mourront, surtout en période de froid.

Après, pour répondre à ta dernière question, je ne pense pas qu'en l'occurrence on puisse parler des "siens" puis "des autres". Enfin j'veux dire, dans la misère, y a pas de différenciation. Ils sont dans la même merde et si on ne les aide pas, ils y resteront de la même manière.
Enfin, une dernière petite chose : Je pense qu'eux l'affirment ouvertement mais que d'autres, que l'on doit connaître en plus, ont des politiques similaires mais qu'elles les cachent. Et c'est peut-être encore pire parce qu'on ne le sait pas.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Guarana le 18.11.10 17:38

Au risque d'avoir des propos extrémistes ( et puis d'ailleurs, chacun son avis donc ) ...

Je me demande si, en donnant de la bouffe aux SDF, c'est pas un moyen pour tenter de donner bonne image pour faire monter un peu les stats du FN. Parceque bon, les identitaires leur obsession, leur seule et véritable obsession ( obsession j'insiste, non pas préoccupation) est le sujet des immigrés . Et c'est d'autant plus flag' avec leur slogan de merde . " De la bouffe pour les SDF " okay, mais nan nan " pour les nôtres, pas pour les autres ", c'est explicite ... J'en suis sûre et certaine, d'ailleurs c'est très loin d'être la première fois que ce genre de truc s'organise ...

Je suis totalement contre cette soupe populaire donc, c'est bien mignon choupinou de vouloir aider, mais quand on veut aider c'est tout le monde, et non pas une partie des gens concernés en raison de différences religieuses ou de nationalités . C'est totalement provocateur et discriminatoire, je ne vois rien de bien dans leur action .
Je ne penserai pas la même chose s'ils proposaient autre chose que du porc, s'ils enlevaient leur slogan à la con . Si la soupe populaire était ouvert à tout le monde .
(((A part ça, étant végétarienne, bah jfais pas partie des leurs, jsuis pas française, ahahah .)))

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Havaïanas le 18.11.10 19:07

Je vois pas ce qu'il y a de mal a proposer une soupe ameliorée de viande aux sdf.
Le porc c'est surement la viande la moins cher sur le marché en ce moment, ce qui est peut etre aussi la raison de ce choix.

Apres le slogan est certe polemique, mais est ce que TOUS les benevoles qui servent cette soupe y adhèrent, ou veulent juste aider les sdf?
Je trouve que c'est meme pas l'important, l'important c'est que cette association a l'avantage d'exister et de donner de la nourriture a des personnes dans le besoins.

Il n'existe pas d'interdiction au fondement d'une association qui ne servirait que des plat hallal, ou casher, donc pourquoi servir du porc serait discriminatoire?

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Guarana le 18.11.10 19:36

Havaïanas : l'assoc' en question est une assoc' d'extrême droite ( organisée par le bloc identitaire il me semble ) donc tous les bénévoles adhèrent forcément au parti ( et donc à l'idéologie )
Et le slogan confirme que cette soupe populaire est discriminatoire .

Sinon pour ce qui est des quick et boucheries hallal, par exemple, il n'y en a pas 36000 non plus, et je ne voies pas pourquoi ça serait interdit étant donné que les musulmans ne mangent que du hallal ( me semble t-il ), il faut bien de la viande pour eux aussi ( et encore je dis ça alors que je suis loin d'être branchée fast-food ) . Et la mise en place de vente de viande hallal n'a rien de provoquant . Le but n'est pas de rejeter les personnes d'une certaine nationalité/religion ( donc ici les personnes pas musulmanes ), mais de satisfaire une éventuelle clientèle qui s'impose une certaine consommation . Et il n'y a rien de mal a ça .

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Havaïanas le 18.11.10 19:49

Tout comme il n'y a rien de mal a servir du porc alors...

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Greta le 18.11.10 19:53

@Havaïanas a écrit:Je vois pas ce qu'il y a de mal a proposer une soupe ameliorée de viande aux sdf.

C'est pas tellement la soupe en elle meme qui est problematique, mais la symbolique la dessous. Desolee mais une organisation classee officiellement comme d'extreme droite, qui s'appelle "Solidarite des Francais" (exclusion linguistique egalement, genial) et qui sert du porc en plus, ca va tellement bien ensemble que ca peut en etre que bizarre et soupconneux.

@Havaïanas a écrit:Le porc c'est surement la viande la moins cher sur le marché en ce moment, ce qui est peut etre aussi la raison de ce choix.

Ca c'est vrai. Mais ca ressemble plus a un pretexte qu'a une vraie raison. C'est plus une consequence et coincidence "positive" du truc.

@Havaïanas a écrit:Apres le slogan est certe polemique, mais est ce que TOUS les benevoles qui servent cette soupe y adhèrent, ou veulent juste aider les sdf?

Faudrait vraiment etre con naif pour adherer a une telle chose sans etre raciste... Quand tu as envie d'aider les pauvres mais que tu n'es pas raciste, tu ne vas pas exactement dans l'organisation pas nette... Et quand tu veux rester neutre, tu vas plutot dans des organisations apolitiques, genre Restos du Coeur. Non?

@Havaïanas a écrit:Je trouve que c'est meme pas l'important, l'important c'est que cette association a l'avantage d'exister et de donner de la nourriture a des personnes dans le besoins.

Non, une organisation qui profite du malheur des autres pour lobotomiser le cerveau de gens qui pensent plus par leur estomac que par leurs cerveaux, ca pue vraiment la merde. Parce que, faut pas exagerer non plus, je ne pense pas qu'ils fassent une distribution de bouffe aussi genereuse motivee par des principes uniquement "humanitaires". Surtout quand on a une ideologie en arriere plan.

@Havaïanas a écrit:Il n'existe pas d'interdiction au fondement d'une association qui ne servirait que des plat hallal, ou casher, donc pourquoi servir du porc serait discriminatoire?

Parce que le porc implique qu'une partie de la population soit exclue de cette distribution; les Juifs et les Musulmans, par exemple, en sont exclus, car ils ne PEUVENT et n'ONT PAS LE DROIT de manger du porc. (Sauf s'il n'est pas pratiquant bien sur, sinon il s'en fout) Or, un Catholique, il a le droit de manger de la viande casher et hallal, donc tout! A moins d'etre un beauf qui se prend pour Jeanne d'Arc comme on le voir souvent sur "Le Post", tout le monde a le droit de manger de la viande hallal, pas d'interdiction religieuse (d'ailleurs, ceci dit en passant, ca a le meme gout, c'est la meme viande, juste tuee differemment).
Apres t'as des organisations religieuses genre "la chorba quelque chose" (j'ai oublie lol), une organisation musulmane semblable, mais je saurais pas du tout te dire s'ils tiennent compte de la religion des demandeurs ou pas.

Et puis Mel, un truc m'a un peu laisse une sensation bizarre dans ton message... mais tu crois serieusement que ta connaissance te dira de tout go "Oh oui on distribue de la bouffe qu'aux Francais de souche, c'est comme ca chez nous!"... ca me semble normal qu'il te dise qu'ils servent tout le monde, s'il avait dit le contraire il t'aurait sans doute choque. Donc entre ce qu'il dit et ce qu'il en est - puis rien qu'en lisant la page Wikipedia, ca me laisse un gout tres amer (la presidente qui s'exprime dans "Minute", la confirmation de l'arriere pensee de la preference nationale.. mais quelle coincidence!!)

Par contre je ne sais pas si interdire ces soupes est la meilleure solution, d'une a cause de la liberte d'expression, et puis il est vrai que ca aide des gens... mais il est vraiment dommage d'aider des gens de cette facon, en excluant d'autres. En bref ils creusent le fosse social encore plus, le fosse social ethnique dans ce cas la, ils promettent vouloir regler un probleme, et en creent un autre.

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Havaïanas le 18.11.10 19:59

Non mais c'est pas comme si cette association OBLIGEAIT les gens a venir manger du porc.

Ils en proposent, libre a ceux qui n'en mangent pas par choix d'aller ailleurs, au resto du coeur comme tu le cite.

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Leela le 18.11.10 20:37

Petite parenthèse:
En même temps quand tu crèves la dalle Dieu te pardonnera de manger du porc parce que t'avais que ça sous la main....

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Guarana le 18.11.10 20:42

[quote="Havaïanas"]Non mais c'est pas comme si cette association OBLIGEAIT les gens a venir manger du porc.

Ben ... si . Du moins, elle n'oblige pas les gens a venir manger du porc, elle oblige a exclure des gens, c'est pire . Imagine t'es sdf, tu voies la soupe . Sur le moment t'as ultra faim, ça fait deux jours que t'as rien avalé, pas le temps d'aller chercher ailleurs ... t'es musulmane, tu ne manges pas de porc, t'arrive tu voies " pour les nôtres pas pour les autres " . T'as vraiment envie de te faire servir du pain sous le regard noir des bénévoles ? ( et encore, jsais même pas s'ils serviraient tellement ils sont *** ces identitaires . Et je ne dis pas ça parceque j'avoue être ultra subjective, mais c'est une réalité, ils sont racistes, xénophobes )
Sinon okay tu vas ailleurs . Mais ou est l'égalité ? Les SDF français/catho ils peuvent bouffer dans n'importe quelle assoc', et les autres non ? C'est pas forcément parceque c'est du PORC, non, c'est juste politique ça . Juste un message qui est " on ne veut pas de vous ", c'est explicite . Je voudrais pas dire, mais ça rappelle légèrement quand l'Allemagne et la France occupée interdisaient l'entrée aux juifs dans les lieux publics . C'est le même principe ... sauf qu'il n'est pas question de lieu public, mais de nourriture .
Enfin bref, je suis totalement d'accord avec Greta .

Parcontre, je pense que la liberté d'expression à des limites, la ça va trop loin car c'est clairement discriminatoire, donc par conséquent, pas tolérable .

Leela : j'avoues mais la c'est même pas une question de bouffe, c'est qu'ils ne veulent pas d'eux . Pour abrégé tout mon pavé .

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Salakis le 18.11.10 20:43

S'ils ne servent QUE du porc, c'est évidemment dans un but d'exclusion d'une partie de la population !
Pour les quicks hallal par exemple, je trouve ça très bien, ceux qui ne mangent pas exclusivement hallal peuvent quand même venir y manger (le goût reste le même !), et ça permet d'intégrer tout le monde.

Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Bereen le 18.11.10 20:50

Je suis totalement d'accord avec Greta, Mighty et Paradox. J'aurais pas mieux dit.

havaianas a écrit:Le porc c'est surement la viande la moins cher sur le marché en ce moment, ce qui est peut etre aussi la raison de ce choix

Ce qui est encore moins cher, c'est de faire une soupe de légumes, tout le monde est content : plus économe, mangeable pour tout le monde. Mais nan. Ils ont mis du porc !

Leela : ouais c'est vrai ! Mais bon, y en a beaucoup qui préférerait crever de faim que de manger du porc, et ceux qui organisent ces soupes populaires le savent très bien. C'est triste


Bereen
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Šlechtična le 18.11.10 20:51

@Havaïanas a écrit:[color=orange]

Il n'existe pas d'interdiction au fondement d'une association qui ne servirait que des plat hallal, ou casher, donc pourquoi servir du porc serait discriminatoire?

Peut être parce que tout le monde peut manger casher ou hallal Cad . Ca ne discrimine personne. Ça fait du mal à un petit chrétien de manger hallal ?

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Leela le 18.11.10 21:01

Perso je suis assez d'accord avec les filles qui ont dit que c'était quand même cool de leur part de distribuer de la bouffe à des gens qui crèvent la dalle , d'ailleurs dans plusieurs articles les sans-abris disent que si ils viennent manger là ce n'est absolument pas par conviction politique ou religieuse c'est juste que la bouffe est bonne et qu'il fait chaud!
Après evidemment le racisme , le fn tout ça tout ça , bien sur que c'est moche , c'est à vomir , mais en même temps grâce à eux y a des gens qui bouffe parce que moi en tant que citoyenne française je suis incapable de faire ça pour un seul sans abri et que comme bon je suppose que la plupart d'entres vous ne le font pas non plus ,bah ouais, c'est des gros racistes qui donne à bouffer aux clodos mais eux au moins ils donnent...
Et si demain Farid il a tellement la dalle à en crever qu'il décide de bouffer du porc je pense pas qu'il se fera recaler parce que c'est pas non plus écrit sur sa tronche qu'il est musulman à la base...

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Havaïanas le 18.11.10 21:11

Mightyopium a écrit: T'as vraiment envie de te faire servir du pain sous le regard noir des bénévoles ? ( et encore, jsais même pas s'ils serviraient tellement ils sont *** ces identitaires . Et je ne dis pas ça parceque j'avoue être ultra subjective, mais c'est une réalité, ils sont racistes, xénophobes )

Tu es deja allée voir ce qu'il s'y passe dans cette assoc'? Tu as vu les "regard noirs", tu as parlé avec ces gens avant de las juger, de les traiter de raciste?

Franchement moi ce qui m'enerve c'est aussi qu'on voit le mal partout aujourd'hui, jusqu'a dans des assoc' qui donne a manger au sdf. Et AU PIRE, meme si je me trompe et qu'ils sont vraiment tous diaboliques, c'est de la bouffe, pas de la merde qu'ils distribuent ca merite un peu de respect!

Quand on mange pas de porc, c'est par choix, mettons que moi, qui suis athée, je fasse le choix de pas manger casher ou hallal. Je pourrais considerer les quick hallal comme "discriminatoire"?

Sahara> Oui, la soupe avec juste des legumes, c'est tres bon aussi, mais la viande donne quand meme plus d'energie et de proteine, donc permet de resister surement mieux a la dure vie de la rue....

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Guarana le 18.11.10 21:12

Leelaa : les identitaires ... croient moi, j'en ai déjà vu, des amis ont déjà eu à faire a eux ( enfin plutôt l'inverse ), t'inquiètes pas que c'est pas forcément la religion qu'ils n'acceptent pas (vu que oui t'as raison, ce n'est pas écrit sur leur front), mais leur nationalité/origine . Un mec typé maghrébin, un noir, ça se voit tout de suite . Et d'ailleurs, ils le disent dans Le Parisien, t'as aucun mec typé africain dans cette soupe populaire . Et pourtant à Paris, des immigrés SDF y'en a pas qu'un ... le bloc identitaire c'est pas que le FN, c'est un groupuscule d'extrême droite violent et très impliqué dans leur idéologie . Et pour eux, la moindre solidarité avec un mec qui n'a pas l'air français ne se fera jamais . ( Havaianas ) Et personnellement, je n'accorderai le moindre respect a des racistes . Ils peuvent très bien donner autres chose ou juste toléré tout le monde, là je pourrais penser que c'est un bon geste . Voila .

Voila, ça réponds aussi au post d'Havaïanas .

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Leela le 18.11.10 21:17

Bah c'est con parce que moi j'ai pleins de potes Picard de souche qui ressemble à des arabes , et puis j'ai pleins de potes Kabyle de souche qui ressemble à de vrai petits Picard....Donc bon si je résume mes potes Picard qui ressemble à des arabes ils pourront pas bouffer la bas? Par contre mes potes Kabyles si??? C'est foireux leurs trucs quand même...

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Havaïanas le 18.11.10 21:20

Non ca repond pas a ma question, je t'ai demandé ce qui te permet de juger les benevoles de l'assoc', tu me reponds que tes amis ont deja eu a faire a des identitaires.

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Greta le 18.11.10 21:25

C'est connu qu'ils appartiennent a l'extreme droite, rien qu'en lisant la page Wikipedia (qui a de bonnes sources, donc a peu pres digne de confiance) on le voit. Donc le reste, l'hypothese qu'ils ne doivent pas trop servir des Abdulah et des Farid coule un peu de source.

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Guarana le 18.11.10 21:28

Leela : ouai .. préjugés préjugés . C'est con mais c'est ça quoi .

Et hava : bah parceque les bénévoles sont identitaires = xénophobes = ils ne veulent pas de personnes pas françaises, ni les aider . C'est une réalité j'invente rien, la preuve " pour les nôtres pas pour les autres ", ca veut TOUT dire .

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Bereen le 18.11.10 21:30

Havaianas : je pense que nul n'est besoin de s'infiltrer dans ces associations pour savoir qu'ils doivent pas être super accueillants avec les musulmans, les arabes, les noirs,.....
Rien qu'à voir leurs slogans, ça me semble évident qu'ils sont racistes. Après y a sûrement des bénévoles super sympas et tout hein je dis pas, mais bon.
C'est vrai qu'ils donnent à manger aux SDF, pour ça 1 point, mais le fait qu'ils écartent une certaine population en mettant du porc dans leurs soupes, pour ça - 1 point.
Donc pour moi ça reste une association certes qui donnent à manger, c'est toujours ça de pris, mais j'irais pas jusqu'à les respecter, non non.

Et des protéines on en trouve dans du poisson, le pain / les pâtes aussi ça apporte de l'énergie (sucre lents, tout ça). Bon on va pas parler diététique, mais tout ça pour dire qu'il y a moult variations de soupes pour tenir l'hiver, ils ont pas choisi la meilleure, ils sont pas très défendables.

Bereen
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Leela le 18.11.10 21:34

Ouais et parce que ces bénévoles ils ont un detecteur de vrais français et faux arabes!
Et puis y a quand même pas mal d'arabes et de noirs catholiques , c'est quoi la solution pour eux vu qu'ils bouffe du porc???

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Leela le 18.11.10 21:40

Et puis pour le coup y a aussi pas mal de français musulmans , c'est con, ils rendent pas service à certains "d'entres eux"...
Et d'ailleurs au "resto du coeur" y a peut être des bénévoles racistes aussi , pis le "secours catholique" ( ça secours que les catholiques comme son nom l'indique , joke "?

Bref , au final ce que je retiens c'est qu'il y a quand même des gens qui bouffe grâce à eux.

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Bagheera le 18.11.10 21:59

Je pense pas qu'il y ait un vrai tri fait par les bénévoles de cette association face à la demande d'SDF. Le tri se fait "face à Dieu", dans la mesure où les gens vraiment croyants et pratiquants respectent leur foi avant leur faim (c'est beau). Ca me fait penser aux réelles craintes des gens en Afrique (ou ailleurs) qui sont maraboutés par des chamans et qui ont plus peur des légendes, mauvais présages, mauvais oeil et autres démons et qui préfèrent se prostituer et se faire tabasser plutôt que d'éventuellement subir les foudres des dieux en colère. (cf reportage sur les Travailleurs/ses du Sexe sur France 2)

Du coup, je faisais le rapprochement avec un réel croyant / pratiquant, si sa religion lui dit de ne pas manger de porc, faim ou pas, il ne PEUT PAS manger de porc Triste Et c'est bien là le côté fourbe (assumé, voulu ou non) de cette association qui donne de la soupe avec du porc mixé.

C'est aussi la différence entre un choix personnel et une pratique religieuse, un choix personnel peut être remis en cause, nuancé, selon les conditions, une pratique religieuse, y a le domaine du sacré qui entre en ligne de compte et ça paralyse les gens, vraiment.

En tout cas, c'est un sujet intéressant, bonne continuation Paradox !


Dernière édition par Bagheera le 18.11.10 22:05, édité 2 fois

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable


http://secretly-blues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Greta le 18.11.10 22:01

Vous croyez ils vont regarder les certificats de bapteme (je sais meme pas si ca existe)? C'est fini le temps ou la religion figurait sur les cartes d'identites. Alors on peut donc facilement penser qu'ils vont regarder au facies. (Ouiiii certains musulmans ont un facies europeen, c'est vrai, j'suis bien placee pour le savoir merci, mon arriere grand mere algerienne etait blonde et mon grand pere tout aussi algerien avait les yeux bleus!)

Donner de la soupe aux necessiteux, parfait, respectable et louable, mais le donner dans un arriere plan de haine raciale/religieuse et d'exclusion de gens tout aussi pauvres, non. Si on veut faire de l'humanitaire, on aide tout le monde, et pas seulement ceux qui nous ressemble.

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Leela le 18.11.10 22:05

Faux , un musulman peut manger du porc si c'est pour sauver sa vie... Parce que sinon , dans le cas ou il mourrait de faim , il ne serait pas pardonner car c'est comme ci il s'était donné la mort lui même et c'est péché! C'est pareil , si t'es malade et qu'on t'interdit de faire le ramadan mais que tu persiste à le faire et ben si tu meurs de ta maladie c'est péché! Dieu n'a jamais dit ou ecrit que tu devais suivre ta religion à la lettre au point de te donner la mort !

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Leela le 18.11.10 22:07

Oui Greta , donc un français qui ressemble à un arabe il lui donne pas à bouffer?! Donc ils font n'imp' , on est d'accord!

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Bagheera le 18.11.10 22:10

Message de Leela : "Faux , un musulman peut manger du porc si c'est pour sauver sa vie... Parce que sinon , dans le cas ou il mourrait de faim , il ne serait pas pardonner car c'est comme ci il s'était donné la mort lui même et c'est péché! C'est pareil , si t'es malade et qu'on t'interdit de faire le ramadan mais que tu persiste à le faire et ben si tu meurs de ta maladie c'est péché! Dieu n'a jamais dit ou ecrit que tu devais suivre ta religion à la lettre au point de te donner la mort !"

D'accord, alors dans ce cas... il faut qu'ils attendent d'être sur le point de clamser pour accepter la soupe x) C'est sans doute la raison pour laquelle y a peu de musulmans là-bas, d'après les témoins, ils tiennent bien ! J'sais pas, t'avoueras que ça fini par être tiré par les cheveux ce slogan, ce parti + cette recette de soupe... ça commence à faire beaucoup de coïncidences pour ne pas trouver de discrimination.
Si ce n'est pas le cas, tant mieux, et c'est toujours un beau geste que de nourrir les gens dans le besoin. Mais ça reste vraiment tendancieux (sans prouver réellement quoique ce soit, on est d'accord).

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable


http://secretly-blues.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Mel le 18.11.10 23:03

Greta_garbo a écrit:
Et puis Mel, un truc m'a un peu laisse une sensation bizarre dans ton message... mais tu crois serieusement que ta connaissance te dira de tout go "Oh oui on distribue de la bouffe qu'aux Francais de souche, c'est comme ca chez nous!"... ca me semble normal qu'il te dise qu'ils servent tout le monde, s'il avait dit le contraire il t'aurait sans doute choque.

haha non justement. Cette personne je la connais depuis que j'ai 3ans, et ça fait depuis quelques années qu'il fait ça (en fait, j'crois que depuis que je le connais Mol ) et crois moi qu'il peut être très virulent dans ces propos ! Alors quand il me dit ça, oui je le crois parce que je sais qu'il n'a aucun intérêt à me convaincre (parce que oui, il respecte toute autre opinion politique en plus!).

Mighty > je crois qu'il faut aussi arrêter le cliché du gars de l'extrème droite: mec bien français pure souche, certes ça existe mais y a quand même des fils d'immigrés ou même des gens de couleurs qui adhèrent aux idées du FN.

Quant au message de haîne et de violence (je sais plus qui a dit ça), euh ils font pas de la propagande non plus. Ils aident juste des gens dans le besoin, alors certes avec un message derrière mais ils leur disent pas "Votez Lepen et vous aurez votre soupe", ils les aident parce qu'ils sont dans le besoin et c'est bien pour ça qu'ils donnent également aux ""autres"".

Concernant les Quick hallal, vous dites que ça ne discrimine pas ceux qui mangent du porc pourtant, vous trouverez pas une tranche de bacon dans le fast food...pour moi ça veut tout dire. Certes, un chrétien il peut manger hallal mais si quelqu'un veut manger du porc il peut pas (donc il est bien rejeté). Et j'trouve pas ça normal, tout comme je trouve pas ça normal qu'un resto propose pas de plat végé ou hallal, il en faut pour tous.

Pour finir, je vais pas condamner leur action même si j'aime pas le message qu'ils véhiculent tout simplement parce qu'ils aident, et apportent du réconfort à des gens délaissés. Moi je le fait pas en attendant.

Mel
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Shelly le 18.11.10 23:11

Folavril a écrit:Ça fait du mal à un petit chrétien de manger hallal ?

T'es sérieuse ou bien..? Ca gêne personne de lire des trucs pareils? Pourquoi on met les chrétiens de côté là, c'est quoi le soucis?

Moi personnellement ce n'est pas pour une question de religion puisque je suis athée, mais bordel ouai ça me dérange de manger hallal ou casher parce que JUSTEMENT je ne cautionne absolument pas la façon dont les bêtes sont tuées, et je m'en fous que ça ait le même goût, question de principe. C'est comme si tu disais à un écolo "hey fais pas chier mec, ta courgette elle a le même goût avec ou sans ogm!" -_-

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Salakis le 19.11.10 1:42

Oui t'as raison Shellyken ! C'est vrai que que folavril a connement tourné sa phrase (genre le petit chrétien de base a peur de manger hallal ou casher ?!), mais souvent à la tv, les gens qui sont contre le principe de ces nouveaux fast food (chrétiens ou pas on n'en sait rien d'abord) n'ont pas vraiment d'arguments et c'est un peu louche.
Après, ton argument sur la façon de tuer les bêtes, je le comprends tout à fait, c'est juste que je n'y ai simplement pas pensé, je dois être trop simpliste face à mon assiette :dent: ! En fait quand je mange de la viande, je ne pense pas au fait qu'auparavant, c'était une jolie petite vache qui gambadait dans un pré, sinon j'aurais bien du mal à avaler mon steak, et ce serait bien dommage parce que c'est tellement bon un steak :o , ! Idem, je suis traumatisée quand je vois un reportage sur la fabrication de la fourrure, et pourtant 2 minutes après je sors avec ma veste en cuir, enfin bref je m'égare.

Chez Quick on ne peut pas parler de discrimination puisque dans ces restos, tu peux quand même demander un hamburger traditionnel si tu le souhaites.

Si on broutait tous on ne se poserait pas autant de questions !

Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Havaïanas le 19.11.10 5:55

@Havaïanas a écrit:Quand on mange pas de porc, c'est par choix, mettons que moi, qui suis athée, je fasse le choix de pas manger casher ou hallal. Je pourrais considerer les quick hallal comme "discriminatoire"?

Shellyken> J'avais souligné ce point aussi, mais pas de reponse..

Et puis je suis d'accord avec Leela, si une personne etrangere ou d'origine etrangère n'est pas derangé par le fait de manger du porc, vont il la rejeter, ne pas la servir? Si oui, la je parlerai de racisme! Si non, c'est bien que l'origine de la personne n'a rien a voir.

Et comme Mel', je ne peux pas condamner cette assoc', car ne faisant rien moi meme benevolement, je trouve que je n'ai pas a juger ceux qui au moins, le font.

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Guarana le 19.11.10 6:52

BAH OUI Mel, il est sont bisournous c'est gens la, y'a qu'a voir leur slogan !
Ensuite je n'ai jamais dit que les gens qui votaient front nat étaient des français français, jai dla famille qui vote FN alors qu'ils sont nés en Algérie donc ça m'étonnerai que j'ai dit ça, hein . Et si j'ai dit un truc qui pourrait faire penser ça, bah disons qu'ils sont minoritaires, la plupart sont des racistes, des nostalgique de la colonisation ou bien de Vichy ( petite parenthèse, d'après une enquête, en 91, 88% des adhérants du FN jugeaient que les juifs et les immigrés avait trop de droits den France, juste comme ça ). Mais ce n'est pa le sujet. Le truc est qu'il ne s'agit, pour la 367e fois, juste du FN, ici, c'est le Bloc Identitaire = beaucoup plus dangereux que le FN . Nan mais, Mel, c'est pas des préjugés/clichés, faut se voiler la face pour pas vouloir comprendre qu'ils sont haineux les identitaires . Vas te renseigner si tu ne me crois pas, voila .

Pour le truc du hallal, combien il y a de quick halal en France ? 22 . Sur 358 . Et ils proposent un hamburger PAS Halal . On va pas chialer qu'on est discriminé pour ça ? Ca serait juste n'importe nawak . C'est COMPLETEMENT différent car cette soupe populaire qui ne veux pas DES AUTRES, et j'invente rien car c'est leur slogan .


Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Havaïanas le 19.11.10 7:09

1991, c'etait y'a 20ans...

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Exode le 19.11.10 8:27

(je prends le débat en cours de route mais bon)

Mais là tout le monde est parti sur le principe qu'un musulman ne mangera que "halal" certifié mais faut quand même remettre les points sur les i, un musulman qui a faim, il exigera pas un plat "halal" juste un plat où y'a pas de porc -dans la mesure du possible- et je pense que ça fait une différence. Donc dire que c'est tout autant discriminatoire de palier cette injustice en proposant un plat qui se sert à tous ne me semble pas hyper justifié pour la bonne raison que c'est pas leur demander qu'on serve halal au sens strict, c'est simplement demander qu'ils proposent au moins une autre soupe qui n'exclurait pas les gens selon leur foi, et là on devient laïques. C'est une valeur française très importante pour beaucoup je crois?
Une soupe aux légumes, au poulet, au poisson, les idées ne manquent pas et ça ne consiste pas à imposer une foi à ceux qui peuvent manger du porc, ça consiste juste en un peu de bon sens pour aider un maximum de gens.
Et si ils divisaient la soupe et la viande pour pouvoir servir la soupe de légumes et proposer une viande ou autre à part, histoire de?

Tout ça pour dire que je vois mon entourage musulman (et moi-même) on mange pas forcément halal au sens strict mais juste "sans porc", ça nous empêche donc pas d'aller au mac do, au flunch au restau chinois (pas comparables à quick donc).
Je pense donc que dans des conditions telles de pauvreté dans le cas des sans-abris musulmans ou juifs ils en sont pas à exiger du halal ou du casher, juste de quoi manger sans en venir aux lardons.

Donc dans ce cadre là, non je suis désolée mais j'arrive pas à comprendre qu'on puisse pas servir un plat qui convienne à tous.
Y'a quand même une nette différence entre respecter toutes les foi et origines et imposer ces foi à ceux qui "peuvent" manger de tout.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Mel le 19.11.10 11:03

Mightyopium a écrit:BAH OUI Mel, il est sont bisournous c'est gens la, y'a qu'a voir leur slogan !
Ensuite je n'ai jamais dit que les gens qui votaient front nat étaient des français français, jai dla famille qui vote FN alors qu'ils sont nés en Algérie donc ça m'étonnerai que j'ai dit ça, hein . Et si j'ai dit un truc qui pourrait faire penser ça, bah disons qu'ils sont minoritaires, la plupart sont des racistes, des nostalgique de la colonisation ou bien de Vichy ( petite parenthèse, d'après une enquête, en 91, 88% des adhérants du FN jugeaient que les juifs et les immigrés avait trop de droits den France, juste comme ça ). Mais ce n'est pa le sujet. Le truc est qu'il ne s'agit, pour la 367e fois, juste du FN, ici, c'est le Bloc Identitaire = beaucoup plus dangereux que le FN . Nan mais, Mel, c'est pas des préjugés/clichés, faut se voiler la face pour pas vouloir comprendre qu'ils sont haineux les identitaires . Vas te renseigner si tu ne me crois pas, voila .

Merci mais je suis renseignée. Et je sais que ce ne sont pas des bisounours merci de l'info.
Simplement, tu les "diabolises" et je trouve ça limite ridicule, parce que oui, ils sont xénéphobes mais y a pas que là-bas que tu les trouves, oui ils sont haineux envers les étrangers, comme tu donnes l'impression de l'être vis-à-vis d'eux....
J'ai beau pas partager leur point de vue, leurs idéologies politiques que je trouve à gerber, il n'en reste pas moins qu'ils font quelque chose de bien en faisant ça. Toi tu fais quoi pour les sdfs ? J'trouve la critique trop facile.
On parle pas de ce qu'ils font en politique mais avec cette action et oui, on l'a déjà dit le message derrière est horrible mais il n'en reste pas moins que leur action est utile.


Mais dans les quick hallal, ils proposent un hamburger. Il est avec du porc ? Non. Donc la personne qui mange du porc et qui veut en manger dans un quick hallal, elle est niquée.
Et c'est con mais tous les quicks autour de chez moi sont concernés par le hallal. Je fais comment si je veux manger un quick pas hallal et avec du porc dedans ? Ben j'peux pas...


Mel
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Charlie le 19.11.10 11:39

J'ai pas tout lu; je pense simplement (au risque de répéter, je l'espère, ce qui a peut être déjà été dit ici), que dans l'optique où une association de ce type vise à aider son prochain un repas afin qu'il puisse se nourrir, garder une certaine santé, et tout le blabla, on devrait prendre en compte la foi de chacun (d'autant plus qu'à mon avis, quelques SDF doivent se retourner vers la foi, se retourner vers quelque chose qui les fera espérer à un meilleur lendemain), alors les priver (et même si ça parait bidon) d'un élément essentiel de leur culte, c'est vache, et pour une association à caractère visiblement (faut pas se voiler la face) d'extrême-droite, ça ressemble beaucoup à de la propagande. Et c'est moche de faire ça sur le dos de personnes dans le besoin.

Ça me fait penser (un peu hors sujet, mais quoique) à ma cousine norvégienne, qui s'est retournée (un peu trop) vers la religion protestante. Elle a intégré une sorte d'association comme celle-ci (qu'on considère comme une secte avec le reste de ma famille, tant son discours est décalé, influencé, enfin bref). Le but était de se rendre dans plusieurs pays en difficultés (les Philippines entre autres, mais aussi l'Indonésie, et même l'Inde il me semble bien), où le but était d'aider les villages isolés et dans le besoin, et entre autres, ils servaient également du porc. Mais pire encore, leur but premier était de convertir les enfants (et mieux, les adultes) à leur foi, en instaurant toute une propagande. Et c'est dommage, parce que en effet, l'association à la base, elle ne part pas d'un mauvais fond, puisqu'elle vise à aider les populations en difficultés (ils ont aider des jeunes filles de 12/13 ans qui se prostituaient, leur ont offert l'instruction, etc...), mais tout ça en gros s'ils se convertissaient (et ces peuples là en l'occurrence, était à majorité des peuples de confession musulmane).

Enfin bref tout ça pour dire que dans le cas de cette association précisément, je trouve ça louche, et moche surtout, pour les personnes ne mangeant pas de porc. Enfin je sais pas, c'est un peu tiré par les cheveux comme concept quand même; le slogan, l'action, etc...

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Šlechtična le 19.11.10 17:32

Ouais j'ai peut être un peu "connement" tourné la phrase (qui était ironique d'ailleurs, merci de l'avoir noté), qui était en réactionà des propos tenus par des chretiens limite sectaires chez mes "amis" facebook, et qui m'ont saoulée.
Sinon pour répondre à ta question oui j'étais sérieuse, parce que je trouve ça choquant de refuser d'ouvrir des Quicks hallals. Je veux dire par là qu'un chrétien, par exemple, n'a rien qui l'empêche d'y manger, s'il le refuse catégoriquement je trouve ça juste choquant. (là c'était pour le Quick)

"Choisir de ne pas manger hallal ou casher" ça me choque carrément ! Si tu es végétarien ok, si c'est la façon de tuer les bêtes, ok encore ! Mais là pour moi ça revient à dire "je veux surtout pas manger ce qui réfère à telle ou telle confession, surtout que mon athéisme ou ma confession d'origine ne me l'interdit pas".
Ca gêne personne de lire ça non plus ?
J'ai l'esprit mal tourné ?:o



Quant à la manière de tuer la viande je t'approuve. (Quoique rentre dans un abattoir.... c'est peut-être mieux).

Exode je crois pas qu'on ait dit que tous les musulmans ne mangeaient que hallal ;)
Spoiler:

edit : Je suis baptisée chrétienne au passage, tout le monde s'en fout mais c'est juste pour remettre les points sur les i"

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Guarana le 19.11.10 18:16

C'était il y a 20 ans, certes, mais je ne sais pas si ça vraiment a changé depuis, ça m'étonnerais que le changement soit si énorme ...

Mel : nan mais j'accpète carrément que tu penses ça, que c'est un geste gentil, chacun pense ce qu'il veut . Je réagissais juste au " faut arrêter le cliché de l'extrème droite " parceque non, c'est pas des clichés mais la réalité .

Je suis totalement d'accord avec MIA . Et d'ailleurs, le bloc identitaire marche aussi par la propagande, le bourrage de crâne (camps identitaires) ainsi que par la violence (se sont des nationalistes révolutionnaires, autrement dit la jeunesse identitaire) . Alors, non, je ne les diabolises absolument pas . Et oui je suis haineuse envers eux, pour la simple raison que je ne tolère pas l'intolérable.

Ensuite pour le " Toi tu fais quoi pour les sdfs ? J'trouve la critique trop facile. ", ben écoutes, tu ne me connais pas . Évidemment jfais pas des soupes populaires non plus, mais je ne marche pas à la charité superficielle pour faire monter des stats . C'est tellement flagrant que c'est de la provocation que je me demande si le but premier c'est vraiment d'aidé les gens .

Pour le halal ... Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que c'est se prendre la tête pour rien . Enfin je ne sais pas trop quoi penser car je ne mange pas de viande et j'aime pas les fast-food alors c'est dure de me mettre dans votre place, mais je pense pas qu'on va en crever si on veut du quick et qu'il n'y a que halal a part un hamburger au boeuf, au poulet ou au poisson . D'autant plus qu'il n'y a pas que Quick dans la vie, KFC c'est pas halal, Macdo c'est pas halal, Subway c'est pas halal, la Brioche Dorée c'est pas halal BREF sur je ne sais combien de fast food en France t'en a 22 qui proposent du Halal ET un hamburger pas halal . Et aussi, les kebab ça a la réput' d'être bon, plein de gens en mangent pourtant ça m'étonnerais que leur viande ne soit pas halal . Alors je trouve que c'est vraiment chercher la petite bête pour rien .
Bref, je rejoins Folavril .


Dernière édition par Mightyopium le 19.11.10 18:47, édité 1 fois

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Seifenblase le 19.11.10 18:44

J'me pose une question, en suivant ce débat : Cette assoc', elle dépend "juste" du FN/extrême droite ou d'un véritable groupuscule identitaire comme semble le suggérer Mighty ? Parce qu'autrement, je rejoins l'avis de Mel', tous les mecs qui votent FN ne sont pas forcément comme les décris Mighty. Je connais des gens qui votent FN et qui n'ont rien de haineux ni quoi que ce soit. Je pense que oui, c'est un cliché de dire qu'ils sont haineux. De la même manière que c'est un cliché de dire que "les jeunes Arabes foutent le bordel". Parce qu'ils y en a quelques uns qui confirment la règle, tout le monde pense que c'est l'ensemble de la communauté qui agit comme ça. Bah nan...

Sinon, par rapport au clin d'œil Quick. Moi d'un côté ça me choque ces Quick hallal. C'est pas le fait de. C'est surtout qu'en soit, c'est un signe d'exclusion parce que c'est faire un endroit qui dit "Tous ceux qui mangent hallal, venez, y a qu'ici où c'est tout hallal, les autres pensent pas à vous, nous si !". Dans le fond, ce qu'il faudrait, c'est que les fast food incorporent des plats/menus hallal dans leurs formules, histoire d'intégrer tout le monde. Et puis, vous dites que les Quick hallal font un sandwich non hallal (j'en sais rien, j'mange jamais Quick !) mais regardez, dans le même principe MacDo fait bien le MacFish, donc sans bœuf.

Et puis, je suis d'accord avec Leela (je crois) qui disait que Dieu leur pardonnerait. Et en plus de ça, j'ai cherché un peu et même les musulmans les plus fervents n'ont "rien" à craindre car le Coran dit : "
Je ne trouve pas d’interdictions au sujet de la nourriture, dans ce qui m’a été révélé, à part la bête morte, le sang répandu et la viande de porc -car c’est une souillure- et ce qui, par perversité, a été sacrifié à un autre Dieu. Quant à celui qui est contraint d’en user, par nécessité, sans être pour cela rebelle ni transgresseur, ton seigneur lui pardonnera car il est miséricorDieux » Sourate VI, verset 145 Ça veut tout dire.
Enfin, oui je trouve ça choquant d'insinuer qu'un non-musulman/juif ne devrait absolument pas être gêné de manger hallal/casher.
Au risque d'être extrémiste, la France est laïque, pourquoi devrait-on transformer nos mœurs pour suivre celles des religions ? J'trouve ça atroce cette manière de tuer les bêtes donc non, je ne mangerais pas hallal (au passage, j'aime bien l'exemple des courgettes ) et c'est absolument pas parce que j'aime pas les immigrés, encore moins une question de foi. Je suis agnostique, baptisée catholique.
Donc j'veux bien que ce soit pas la meilleure soupe qu'ils auraient pu faire ou qu'ils auraient pu mettre la viande à part pour ceux qui veulent en manger. Je veux bien que derrière cette soupe se cache un message d'exclusion. Mais en même temps, ils font pas non plus de la propagande avec des affiches, un fond sonore, etc. Les SDF qui ne veulent pas manger là-bas peuvent aller au Secours Catholique ou aux Restos du Cœur (y seront-ils mieux accueillis pour autant ? Je n'en suis pas convaincue).
Et il n'empêche qu'EUX font un geste pour en aider. Certes certains, mais c'est toujours des personnes de sauvées.


Dernière édition par Nobu le 19.11.10 18:54, édité 1 fois

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Guarana le 19.11.10 18:51

"Ils sont au total une quarantaine, sous un immense parasol bleu, à prendre part à cette soupe populaire « identitaire »" Le Parisien.
De toute façon le slogan " pour les notres pas pour les autres " ça confirme bien leur xénophobie ( et ça concerne tous les bénévoles, s'ils n'adhèrent pas à l'idéologie je me demande vraiment ce qu'ils foutent là ).
Encore une fois ce sont les identitaires que je trouve haineux . (Enfin je ne dirais pas du bien du FN non plus ( le FN étant un parti quand même xénophobe voir raciste .), mais les identitaires sont pires, oui car eux ça marche par la violence )

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les soupes populaires

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum