Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles.
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Dans quels magasins faites vous vos courses?
Aujourd'hui à 18:02 par Honey

» Qu'est-ce que tu as mangé ce midi ?
Aujourd'hui à 17:58 par Honey

» Que lisez-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 17:33 par Sugarfall

» Le bio dans votre cuisine.
Aujourd'hui à 16:34 par Khiera

» Loretta - Miss You (de la bonne soul!)
Aujourd'hui à 15:42 par Stormy

» Votre routine beauté
Aujourd'hui à 14:56 par Apple_

» Vos fringues d'aujourd'hui!
Aujourd'hui à 14:29 par Shiny

» Qu'est-ce que tu manges ce soir ?
Aujourd'hui à 14:12 par Apple_

» Le topic de celles qui bossent.
Aujourd'hui à 14:08 par Honey

» Art & Etudes
Aujourd'hui à 13:06 par Mondaye

» La boîte à concours créatifs!
Aujourd'hui à 12:36 par Shelly

» Le topic des étudiantes (à la fac, en école, en prépa')
Aujourd'hui à 12:33 par Sandra50

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Aujourd'hui à 11:48 par Apple_

» Blabla beauté
Aujourd'hui à 10:52 par Clochette

» Dernier restau ?
Aujourd'hui à 9:50 par Rose

Vos méthodes de révision?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos méthodes de révision?

Message par Aislinn le Lun 8 Nov - 18:58

On a toutes des méthodes de révisions différentes. Certaines lisent, d'autres écrivent, d'autres encore font des fiches. Il y'en a même qui mettent leurs cahiers sous leur oreiller ( oui oui, la première de ma classe de 3è faisait ça il parait!)

Alors parler nous de vos méthodes de révisions. Et pourquoi celle là et pas une autre?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aislinn
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos méthodes de révision?

Message par Pandore le Lun 8 Nov - 19:17

ça m'est déjà arrivé de m'endormir le cahier sous l'oreiller, genre mon dernier et ultime espoir, je l'ai fais pour le bac d'ailleurs! Mais ça ne marche pas x)
Sinon quand je veux vraiment connaître ma leçon sur le bout des doigts, tout déchirer pour mon contrôle, je prends mon cours et j'apprends paragraphe par paragraphe. Je lis une fois mon cours en entier, ensuite j'entame les paragraphes, je lis le premier et le récite ensuite sans regarder, bon pas par cœur quand même, je dis le principal mais jamais en mots clés, je fais par phrases (genre, " Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492" et pas " Colomb amérique 1492"). Ensuite je passe au deuxième paragraphe mais je récite toujours le premier avant, puis troisième paragraphe en récitant toujours les deux premiers avant, etc etc..
Lorsque j'ai finis d'apprendre un paragraphe, je marque sur une feuille à côté les mots clés avec un code couleur (bleu pour les dates, rose pour le plus important, etc) que je relis avant de me coucher et avant le contrôle, je ne récite plus et ne regarde plus ma leçon, juste cette fiche
Bon alors là c'est THE méthode pour tout savoir, pour décrocher une bête de note.
Je ne le fais pas tout le temps, généralement quand j'apprends un cours, je le lis genre 2/3 fois et fais ma feuille de mots clés avec mon code de couleurs, puis je relis mon cours avant de me coucher, ça suffit!
Et pourquoi ces méthodes, pour la première c'est vraiment pour les cours important, je sais que je le retiendrais toujours (la preuve, je l'ai fais une fois en 3ème sur le Japon et je connais encore mon cours par cœur!), pour la seconde, c'est histoire de savoir pour le contrôle, d'avoir une bonne note mais je sais que je m'en souviendrais pas, c'est juste scolaire quoi, pas vraiment d'intérêt!

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par Light le Lun 8 Nov - 19:33

Déjà, j'essaye de relire mes cours régulièrement tout au long de l'année (dans le cas d'un examen final). Afin que ca soit toujours frais dans mon esprit.
Après, ca dépend de ma motivation. Soit je fais des fiches avec ce qui est important, en faisant un plan clair, et en notant les idées principales (et les formules). Ca me permet de "relire" le cours rapidement, et ainsi d'essayer de me souvenir de ce qu'il y avait dans mon cours.
Sinon, je le lis plusieurs fois. Quand j'ai vraiment le temps, je fais la méthode de Kizye. Mais quand tu as des dizaines de cours à apprendre dans un laps de temps très court, c'est pas facile.

Il y a relire le soir avant de dormir. Faire des exercices, très importants ca!

Light
Indéracinable
Indéracinable

http://elitanod.tumblr.com

Message par Darkshines le Mar 9 Nov - 14:57

J'essaye de relire régulièrement déjà ça fait un premier apprentissage en gros. Avant les controles, je relis bien le cours tous les soirs pendant les quelques jours qui précedent genre 3 ou 4.
Si le cours est très détaillé ou très lourd je fais des fiches avec seulement les mots clés histoire de bien tout avoir en tête.
Et pour certaines matières, j'apprends par coeur comme Kyzie, mais juste certains paragraphes très importants ou ce qui d'après moi va forcément tomber.
Et pour d'autres j'ai pas mal de schémas donc je les refais quelques fois.
Pour mes cours pratiques, je révise toutes les semaines avec des potes.

Si j'avais vraiment le temps j'apprendrais tous les cours vraiment par coeur parce que ça reste vraiment ancré dans la mémoire (tout en comprenant bien sur, parce que bon le par coeur c'est bien joli mais quand on comprend rien ça sert pas à grand chose).

Darkshines
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sunsh Holi le Mar 23 Nov - 20:20

Chaque soir je relis tous les cours de la journée et surligne ce qui est important. Ensuite je fais des fiches au fur et à mesure en perspective du bac. Cependant pour les révisions des controles ça dépend vraiment des cours: pour les maths par exemple c'est formules par coeur et exercices pour s'entrainer. Pour la philo je me fais des fiches récapitulatives des notions importantes et un lexique des termes spécifiques. Pour la littérature, je relis mes cours et note sur une feuille à par ce qui est important. Pour les langues je fais des fiches de vocabulaire et les apprends par coeur. Pour l'histoire Géo c'est du par-coeur tout simplement et les petits schémas en fin de cours pour voir si j'ai bien tout compris.

Sunsh Holi
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://sunshholi.blogspot.fr

Message par Rose le Mar 23 Nov - 20:37

Tout d'abord, dans le cours, tout ce que je trouve important, je le surligne en jaune.. ! Parfois, je mets aussi du rose, du bleu pour les schémas. Puis, du vert pour les mots que je comprends pas. Ensuite, je fiche tous mes cours que ce soit en séquences, en chapitres, voire même en parties, que ce soit sur du grand ou petit format. Après, je mets les fiches dans une feuille double, et hop. Etape présentation, là. Pour moi, belle présentation = Plus de motivation. Avant la révision, je laisse quelques petits jours, aussi. Puis, pour réviser, je lis 3/4 fois la séquence entière, et après, les fiches. J'alterne entre les deux, en fait. Pour les croquis géographiques, je les fais sur le PC, ca m'aides à bien enregistrer. Aussi, je révise petit à petit : C'est à dire, maxi 30min par jour, mais je commence quelques jours, voire une semaine avant la date que je me suis fixée pour faire le devoir. Par exemple, depuis samedi, je révise la physique 15 à 30minutes par jour, et demain, je fais mon devoir. ;)

Rose
Indéracinable
Indéracinable

http://lecoinbordelderose.blogspot.com/

Message par Lenaïg le Mar 23 Nov - 21:23

Je réecris, je me fais des interros en reprenant les points importants et le vocabulaire du cours. J'avoue que je révise principalement les langues, j'ai du mal à synthétiser mes autres matières :/ Donc je réecris encore et encore jusqu'à ce que je ne fasse plus d'erreur. Je le dis partout mais je me fais une grande feuille et je la colle contre la paroi de ma douche, et je relis, je m'interroge. (allo je suis bizarre bonjour)

Si vous votez pour moi, je vous ferais des cookies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lenaïg
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Slečna le Mar 23 Nov - 21:43

Je fais des fiches avec les formules importantes.
Puis je fais des exercices, des exercices, des exercices et encore des exercices.

Slečna
Belle Plante
Belle Plante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut