Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Votre engagement associatif!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre engagement associatif!

Message par Charlie le 03.11.10 22:47

Vous êtes peut-être bénévoles dans une association! Venez partager votre aventure ici!
Si vous ne l'êtes pas, cela vous intéresse-t-il? Y avez-vous déjà pensé? Dites-nous tout!

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre engagement associatif!

Message par Charlie le 03.11.10 22:54

Et donc pour commencer, je suis fraichement membre d'une association (dont le président est un très très bon ami puisqu'il s'agit de...J. HAHA). Cette association a pour but de favoriser les liens Nord/Sud, en collectant des fonds tout au long de l'année afin au final, de rénover chaque été une école en Afrique.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Stormy le 03.11.10 23:10

Je ne le suis pas mais ça m'intéresserait d'être bénévole lors des dons du sang, ou bien de faire de l'aide aux devoirs dans une école.

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Mylou le 04.11.10 9:20

je le suis pas encore, mais un jour je serai conseillere en allaitement avec la Leche league...
y'a une mega formation à suivre et pour l'instant je suis trop coincée pour parler en public donc tant que je suis pas prete, c'est mort...

Mylou
Petite graine
Petite graine

http://leslivresdemylou.blogspot.fr/

Message par Oasis le 04.11.10 9:37

J'avoue que pour le moment je n'aide pas trop mon prochain en étant bénévole dans une assoc, mais j'y ai déjà penser.
Il faudrait que j'en trouve une qui me tienne vraiment à coeur. J'ai fais une petite recherche pour participer à une assoc en Espagne mais j'ai pas encore trouver.

Oasis
Vieille branche
Vieille branche

Message par Rookie le 04.11.10 10:05

J'ai fait parti d'une association. Un truc sur la diaspora comorienne de la ville. On organisait des soirées pour financer la construction de route dans le village de mon père. J'étais chargée de la com. Mais j'ai pas tenu longtemps. Travailler "en famille" c'est pas la meilleure des idées. Et en y réfléchissant, ça m'a pas apporté grand chose. Alors ça fait juste "bien" sur mon cv.

Mais j'aimerais bien faire partie d'une association qui fonctionne, un jour.

Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Message par Exode le 04.11.10 13:11

J'ai longuement hésité après le bac à m'engager dans une association pour les SDF de paris, il s'agissait notamment de passer en partie noël et/ou le premier de l'an avec eux, d'aller à leur rencontre en soirée pour vérifier qu'ils ont ce qui leur faut, de simplement leur parler ou de les accueillir lors des repas dans des salles de l'association, dans des foyers. Je ne me souviens plus du nom.
Sauf qu'en vérité je me sentais incapable d'aller comme ça leur parler, peur d'être maladroite dans ma façon de les aborder, peur d'être rejetée aussi (car en fait on nous a présenté l'assoc' dans le cadre de conférence à mon école et le directeur n'était pas langue de bois, il nous a pas cachés que beaucoup de gens refusent de se faire aider, que les autres peuvent être agressif ou se sentir agressé par nos interventions etc... et que c'est un travail assez long de se faire "accepter" afin qu'ils nous écoutent. Même si par ailleurs le service des repas, être à leur écoute dans ces moments-là c'est pire qu'indispensable et en général dans ce cadre là ca se passe très bien)
Bref j'étais à la fois hyper intéressée et un peu effrayée. Peur de pas être assez sociable. puis ça demandait vraiment du temps. chose que j'ai assez peu.
Mais à l'avenir, j'aimerais essayer.

Pendant 24h j'ai adhéré à CARE sinon. x)
Les fameux recruteurs que l'on trouve devant les métros et centre co. Mais mes parents, -qui étaient alors seuls fournisseurs de mon compte - m'ont fait annulé car ils estimaient qu'étudiante et sans taff c'était trop tôt et malvenu de donner 10 euros par mois en mode prélevement automatique.
J'avais postulé aussi pour être recruteur sur plusieurs assoc' la même année mais finalement je regrette pas que ça n'ait pas abouti car honnêtement je suis pas certaine de l'efficacité de leur rôle et si c'est pour saouler les gens ça sert à rien.

Un projet me tient très à cœur c'est le parrainage et l'éducation/la formation (enfants ou adultes). Donc je pense que j'essaierai de trouver des associations dans ces domaines.

Enfin voilà, beaucoup de généreuses ambitions, mais pas encore assez de couilles hein Sarcastique

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Message par Tagada_les_fraizzz le 07.02.12 19:46

Je fais parti de Felins Citoyens, qui recueille les chats errants et sans familles, qui les soigne, stérilise et se charge de leur trouver une famille. Je parraine Dolly, dans l'espoir de l'adopter un jour, en lui envoyant colis et sous pour son anti-puce et vermifuge.

Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice

Message par Adrenaline le 07.02.12 21:49

J'ai été bénévole pour l'association Afev pendant un an. C'est une sorte de parrainage avec des jeunes (je crois que la plupart sont au collège) en difficulté, qui ont des problèmes scolaires, d'insertion etc. Je voyais ma jeune toute les semaines, elle me parlait de ce qui n'allait pas, de l'école, de ses difficultés, on a essayé de dépasser le cadre scolaire & co en organisant quelques sorties (expo, bibliothèque...). C'était plutôt sympa, j'étais avec une jeune fille adorable et je pense qu'on a appris chacune pas mal de choses au contact de l'autre.

Sinon l'an dernier j'ai fait parti de l'association Emassi (qui réuni essentiellement des gens de médecine, d'ailleurs... bah j'étais la seule qui n'était pas en médecine). C'est une association qui se divisait en plusieurs groupes où chacun montait un projet et s'occupait de récolter des fonds pour mener à bien le projet. Nous on devait aider à rénover un orphelinat à Benares en Inde, mais je n'ai pas pu partir avec les autres finalement (parce que comme j'étais la seule à ne pas être en médecine, j'avais pas le même emploi du temps et ils sont partis pendant que je passais des oraux.)

Bon voilà j'ai quand même eu une vie associative remplie ! Si mon emploi du temps me le permettait, j'aurai bien aimé être bénévole auprès des SDF avec le samu social (justement quand j'étais dans l'asso Emassi ils étaient venu faire une intervention qui m'avait donné envie de les rejoindre) mais je n'ai vraiment pas une minute à moi cette année.

Adrenaline
Vieille branche
Vieille branche

Message par Lithium le 07.02.12 22:12

Holaaaa Shelly ce topic est fait pour nous !

Je repasserai quand j'aurais un peu plus de temps pour tout développer. Smile

Lithium
Vieille branche
Vieille branche

Message par Shelly le 08.02.12 0:06

Effectivement Lithium et moi faisons partie du même réseau associatif étudiant ^^

Pour ma part je suis présidente d'une association de filière en Lettres, Langues et Sciences Humaines dans mon université. Je l'ai créée il y a tout pile un an, sans savoir dans quoi je m'engageais, car il y a tout un aspect administratif pas très rigolo à respecter. Mon association concerne donc neuf départements, dont les LEA, les LCE, les étudiants en philosophie, géographie, histoire et lettres.

Notre but c'est d'essayer de réunir ces départements pour avoir une cohésion dans notre UFR. On mène des projets caritatifs tels que le Téléthon et le Sidaction, on participe aussi à des projets de l'université (les journées de rentrée, journées portes ouvertes, accueil des lycéens...) Il y a aussi l'aspect évènementiel/divertissement, qui se traduit par l'organisation de soirées, de voyages, de jeux concours... et le côté très sérieux de la représentation étudiante, où nous avons des élus aux conseils étudiants (histoire que l'université défende nos projets et améliore le quotidien de nos étudiants).

Je crois que le moins évident c'est de trouver des personnes motivées, leur attribuer un poste, déléguer les tâches et bien sur convaincre les étudiants qu'on est pas là (que) pour s'amuser...

Une association étudiante ça demande beaucoup d'implication, on a des responsabilités tant bien envers les étudiants, l'université mais aussi entre nous, membres du bureau. Il faut une organisation béton et un agenda épais! Je suis super heureuse d'avoir réalisé ce projet, mais j'ai aussi hâte de passer le flambeau parce que c'est très fatiguant et j'ai envie de partir avant de me lasser.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Adalie le 08.02.12 21:39

J'ai longtemps fait partie d'une asso qui aidait les aveugles, au collège et encore un peu au lycée. Quand j'étais en 6ème j'y allais tous les midis pour enregistrer des lectures de livres (ensuite on envoyait les CD). J'étais la voix d'Hermione Héhé Et par la suite j'ai eu beaucoup plus de responsabilités, je m'occupais aussi de "nettoyer" les bandes sons, je répondais aux courriers, j'organisais des évènements, je faisais de la communication, etc...
Je m'étais fait une "copine" là bas, une fille à peine plus âgée que moi qui avait perdu la vue. Je me souviens aussi qu'on avait appris à un petit mec de 8ans à lire le Braille, il parlait pas français, c'était folklo mais qu'est ce qu'on se sentait fiers! En plus on rigolait bien, c'était un vrai plaisir d'y aller.
L'asso a été dissoute cette année, parce qu'on a tous grandi, beaucoup ont quitté la ville, et y avait plus assez de bénévoles. Ca m'a fait un gros pincement au coeur.

Depuis ma vie associative est un désert, c'est pas bien.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut