Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Bellecour, forces de l'ordre VS jeunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bellecour, forces de l'ordre VS jeunes

Message par Guarana le 25.10.10 16:15


La polémique du moment : Bellecour, une des plus grandes places françaises située a Lyon, qui en ce jeudi 21 octobre s'est transformée en une prison à toits ouverts .
Ce jeudi, sur cette place se trouvaient donc quelques centaines de manifestants ( majoritairement lycéens ), ainsi que des passants qui se sont retrouvés soudainement bloqués . Pendant environ 6 heures, c'est la joie : taser, flash-ball, lacrymo, moqueries des CRS, humiliations . Pas de bouffe ni à boire, caca-pipi in the street .
En fin d'après midi vers 18h, les CRS disent aux jeunes séquestrés qu'ils peuvent sortir à un tel endroit mais finalement non, un dernier gazage pour la route car c'est rigolo . Un peu plus tard ils peuvent vraiment sortir : sortie " goutte à goutte ", ils sont fouillés, fichés en se faisant prendre en photo . Et là, tindin tindin, si t'as une capuche sur la tête, si t'es pas blanc (d'après les témoignages), c'est direction la tôle pour contrôle d'identité, comme tous les jeunes qui n'avaient sur eux de papiers d'identités .

Quelques vidéos en spoil' :

Spoiler:


Des témoignages horrifiants .



Si j'ai créé ce topic, c'est que personnellement ça m'a vraiment horrifiée, je reviendrai argumenter plus tard . Et donc j'en ai parlé à un proche qui m'a dit qu'il trouvait ça normal . Car rappelons que les journées d'avant régnait la casse à Bellecour .
Mais rappelons aussi que les CRS ont (encore) abusé de leurs pouvoirs à Montreuil, quelques jours auparavant ...

Quel avis avez vous sur cet après-midi à Bellecour ? Pensez vous que les forces de l'ordre ont été justes ou au contraire, ont-elles plutôt abusées de leurs pouvoirs ?
Pensez vous qu' en France aujourd'hui c'est " sois jeune et tais-toi " ?



Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bellecour, forces de l'ordre VS jeunes

Message par Curoneko le 25.10.10 17:16

C'est incroyable!! Ôô
Mais on se croit où là? On vit dans quel pays? Je veux bien qu'il y ait des casseurs parmi les lycéens et des gens qui abusent de la situation mais faut pas exagérer! Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête du préfet pour autoriser un parcage pareil? parce que j'ose espérer que le préfet est un peu au courant de ce qu'il se passe dans ce genre d'opération!

Et la condition humaine? on arrose pas au karcher et on ne balance pas des fumigènes sur une foule de personnes qui n'a aucun moyen de s'enfuir ni de se défendre! Et les flash-balls...

C'est hallucinant...

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bellecour, forces de l'ordre VS jeunes

Message par Sandra50 le 25.10.10 18:17

Ça m'agace un peu de voir à quel point ton sujet n'est pas objectif... Je suis d'accord que les mesures déployées sont plus qu'alarmantes mais après c'est pas parce que 3 témoignages extrémistes reflètent une situation comme celle ci qu'il faut se dire c'était exactement comme ça.. Il faut faire la part des choses! Y'a qu'à aller à Lyon les boutiques de la rue de la république (il doit y'en avoir un bonne centaine) sont complètement fracassées, y'a plus de vitrine, y'a eu des pillages, La place bellecour ressemble à un champ de bataille on ne voyait même plus à travers tellement ils y a avait de cocktail jeté par les casseurs et avec la fumée produites par les déchets incendiés partout sur la place ! Ces même cocktails ont aussi été jetés par des voitures sur des passants, donc les mesure des crs sont certainement très dures mais qu'en y'a un risque pour des gens lambda et qu'en 1h la préfecture doit prendre des décisions il peut en effet arriver que des jeunes se retrouvent pris dans des mouvements desquels ils ne font pas partis d'où le temps nécessaire aux crs pour "trier" (les 6h) ce qui démontre quand même d'une certaine rationalité et justice, bien que maladroite, dans leurs actions. Après le fait que les personnes "blanches"est des passe-droits par rapport aux personnes de couleurs la encore il s'agit d'UN témoignage, et il faut se rappeler que les crs sont avant tout aussi des citoyens, et que certains aussi sont de couleurs donc ça m'étonnerait vraiment qu'ils exercent leur métier avec autant de différenciation.. Je veux pas dire qu'on doit donner une médaille à chaque crs, je cherche pas non plus à défendre leurs actions mais par contre que tous les dégâts qui ont eu lieu, notamment, à Bellecour soit remis sur le dos de l'autorité, je trouve ça un peu trop facile!


Sandra50
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bellecour, forces de l'ordre VS jeunes

Message par Seifenblase le 25.10.10 18:57

Personnellement je suis lyonnaise et j'étais à quelques pas de ce b*rdel.
Et je peux confirmer, à tous ceux qui pensent encore que ce ne sont que quelques témoignages par ci par là, que oui, c'était bel et bien un fichage illégal à la fin de la garde à vue géante à ciel ouvert, et que ceux qui n'avaient pas leur papier ou/et une capuche + un survet + basané allaient directement au poste.

Alors oui y a eu de la casse et ce n'est pas normal, on est d'accord. Après, faut pas exagérer non plus, toutes les boutiques de la rue Victor-Hugo n'ont pas été saccagées non plus (j'y suis passée le lendemain).
Mais est-ce que c'est une raison pour parquer 200 à 300 jeunes toute l'après-midi pendant 6h sans leur donner aucun explication, ni leur fournir à boire ou à manger ? Tout ça parce que les forces de l'ordre refusaient que les jeunes rejoignent la manifestation place Antonin Poncet un peu plus loin. Moi, j'appelle ça la remise en question du droit de manifester et ce n'est pas légal.
Au nom de quoi ces jeunes ont-ils été gardés ? De la casse que d'autres avaient pu faire la veille ? Que les forces de l'ordre tâchent d'empêcher les mouvements de foule, je comprends parfaitement, c'est leur rôle et c'est normal. Mais que faire des jeunes qui manifestaient ? Je veux dire, de ces jeunes qui n'étaient pas là pour casser mais bel et bien pour prouver leur désaccord avec la politique du gouvernement ? Parce que oui, y a une différence entre casseurs et manifestants. Y a eu un premier choix hyper subjectif qui a été fait et qui a consisté à dire "Bidule, il ressemble pas à un casseur, il peut sortir". Et je vous laisse imaginer les critères.
Certains jeunes ont fait des malaises, sont tombés dans les pommes sans que les forces de l'ordre n'interviennent (heureusement, les pompiers sont arrivés quand même). Mais quelle image de la liberté d'opinion ça laisse aux novices de la manifestation ?

Honnêtement, vous pensez qu'un hélicoptère, que le GIGN, le GIPN, que les cartouches anti-émeute et que les canons à eau étaient réellement nécessaires ? A quoi servaient le GIGN/GIPN sinon à faire peur à des gamins de 14-15 ans et à les dissuader de manifester ? Et l'hélico qui a tourné pendant trois jours au-dessus de la place, à part à faire croire à une situation de siège de la ville ?
L'article de Mighty est certes très subjectif mais il reflète une réalité plutôt atroce. On est en plein mois d'octobre et pourtant, ça n'a pas empêché les CRS d'utiliser les canons à eaux sur les jeunes en fin d'après-midi pour les éparpiller.

Quant au fichage des manifestants... Si j'avais été manifestante et que j'avais été gardée à vue pendant 6h au beau milieu de la place Bellecour sans autre volonté que celle d'exprimer mon mécontentement, je n'aurais pas estimé normal que les forces de l'ordre me prennent en photo et me fichent. A quoi ça va servir, après ?
Sans compter qu'avec le déploiement de tout leur arsenal là, ça a bloqué l'accès à la place Bellecour a tous ceux qui voulaient y passer. En l'occurrence, pour rentrer chez moi, je dois passer par la place Bellecour. Je fais comment ? Je rejoins une autre bouche de métro. Sauf que là, en voulant rejoindre une autre bouche de métro (la Guillotière pour celles qui sont du coin), j'ai manqué me faire gazer par les CRS ! A quel titre ? J'avais commis quelle infraction sinon celle de vouloir rentrer chez moi après une journée de cours ? Je n'avais même pas été manifesté mais les CRS bloquant Bellecour, j'étais obligée de passer par là ! Manque de bol, y avait des jeunes qui manifestaient et les CRS ont envoyé des bombes lacrymo dans le tas, sans se soucier de qui ça allait toucher.
Alors bon, dans le fond c'est pas grave hein, mais y a un ras-le-bol. Je veux bien comprendre qu'il faille limiter les débordements, mais à quel prix ? Effrayer tous les lyonnais et, accessoirement, toute la France sur la situation à Lyon ?

Sans compter la visite de Brice Hortefeux qui n'avait juste rien à foutre là. Il était là pour faire sa ptite comm parce qu'une ville de droite gouvernée par un sénateur-maire PS, ça la fout mal au gouvernement.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bellecour, forces de l'ordre VS jeunes

Message par NewSlang le 25.10.10 19:35

Je n'ai pas tout regardé mais bien sur comme tout le monde ça me choque, je trouve ça inacceptable et j'espère que tout ça ne restera pas sans suites. Notamment si c'est vrai qu'ils ne laissaient même pas entrer les pompiers pour les gens blessés.
Maintenant, je rejoins un peu Sandra50, je trouve que c'est un peu facile de simplement accabler la police/les crs. Il faut se rendre compte que ça faisait une semaine qu'il y avait de la casse à Lyon (et surtout à Bellecour). Je pense que les autorités étaient vraiment sur les dents, ils ne voulaient pas que ça dégénère une fois de plus et ils ont dérapés.
Et j'entends tout le monde dire que les mesures étaient disproportionnées (peut-être hein, je suis pas spécialiste), qu'on assistait à une dérive sécuritaire, que les canons à eau, les gazs lacrymogènes c'était de trop etc. mais quoi alors ? Qu'est-ce qu'il fallait faire ? Il ne fallait pas intervenir, il fallait attendre que les casseurs aient fini leur affaire pour être surs de ne toucher personne extérieur aux débordements et puis voir après. Mais enfin je sais pas, des gens se sont fait détruire leur magasin (et encore heureux que ce ne soit pas tous les magasins de la rue Victor Hugo !), ont eu leur magasin pillé, leur voiture brûlée, en plein centre ville, c'est pas un truc qu'on voit tous les jours. Je n'y étais pas donc je ne peux rien affirmer, mais ça avait l'air plutôt ingérable. Moi ça m'a profondément choqué, et il fallait intervenir. Ca n'a peut-être pas été fait de la meilleure des manières, mais ça a été fait.

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça apporte un autre éclairage :
http://www.rue89.com/2010/10/25/manipulation-policiere-a-lyon-un-elu-ecolo-defend-la-prefecture-173171

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bellecour, forces de l'ordre VS jeunes

Message par der le 25.10.10 20:38

Mi je suis d'accord avec Newslang

der
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bellecour, forces de l'ordre VS jeunes

Message par Guarana le 25.10.10 21:02

Sandra50 : Je trouve ça un peu gros de dire " 3 témoignages extrémistes " ( ou "UN" comme tu dis après, non non pas "UN"), car déja il ne s'agit pas de 3 (ou un), mais de plein de témoignages, presque tous en parle . Et en plus je ne voies pas en quoi c'est extrémiste ? Okay c'est tellement gros qu'on pourrait se demander si ils exagèrent, mais tous les témoignages disent la même chose : gros débordements et provocations made in CRS, préjugés racistes .. ne pas y croire c'est un peu se voiler la face . Tous les "vécus" affirment la même chose, et c'est beaucoup plus fiable qu'un point de vue extérieure comme on trouverait dans les JT ( qui ne diront jamais " ils ont envoyé en garde à vu les mectons en survèt et casquette à l'envers / les jeunes qui n'avaient pas l'air très français" ) . Et très franchement ça ne m'étonne pas tant que ça . Combien de fois j'ai lu des témoignages, entendu parlé de certaines histoires, ou même avoir vu devant moi des flics qui abusaient de leur pouvoir ? Face à des personnes typés maghrébins ou noir de peau, des "punk", des dreadeux, des SurvètCasquetteBoy .. franchement j'ai l'impression qu'on à a faire à une politique ultra-sécuritaire à tel point qu'on entre vraiment dans les préjugés, ou bien dans la peur de la jeunesse .

Si j'ai crée ce topic " pas objectif ", c'est que je pense qu'il faut qu'on en parle ( et pourquoi pas qu'on s'inquiète) . Les méthode ultra-sécuritaires qui ont été employées à Lyon sont quand même trop énormes, abusés, incroyables . Ça prouve que c'est inquiétant . 300/500 jeunes séquestrés une aprem, puis fichés ... il n'y a quand même pas 300/500 casseurs, et il y a d'autres méthodes pour chopper les casseurs, les pilleurs : mettre des CRS dans les rues qui agiraient sur les coupables en cas de débordement, c'est pas la mort ...
En plus cette méthode ne fait qu'empirer les choses : dans plein de témoignages on lit que ça ne leur donne qu'envie de se révolter encore plus, et c'est compréhensif ( surtout en ce climat politique très tendu) . Courir partout entre les grenades de lacrymo, voire les CRS sourirent, se foutre de leur gueule face à cette méchanceté gratuite, ne pas pouvoir manger ni boire ni aller aux chiottes, voir des jeunes s'effrondrer mais ne voir aucun flic s'inquiéter .. ça ne fait qu'exiter . Ils devaient se croire dans un zoo .
Comme a Montreuil, un mec va chercher une poubelle, il n'y a personnes avec lui et il se prend une ball de flash ball dans l'oeil . Selon les CRS c'est parcequ'il balançait des cailloux sur eux alors qu'on voit très bien sur la vidéo qu'il va juste chercher une poubelle, et en plus une vidéo prouve qu'il n'y à pas un gravier par terre ... résultat l'ado est défigurer ...

bref en version courte : je trouve ça pas normal, et ça me fait flipper . Et je suis d'ac avec Nobu (wow) et Curoneko .

Après évidemment je ne met pas tous les CRS/flics dans le même sac . Et aussi, je m'excuse d'être aussi subjective, ce sujet m'impressionne tellement que c'est dure de restée à minimum neutre ( et désolée si je me suis auto-paraphrasée =/ ) .






Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bellecour, forces de l'ordre VS jeunes

Message par Seifenblase le 25.10.10 21:28

Newslang : Bien sur qu'il fallait agir ! Évidemment. Mais l'impression que ça laisse c'est qu'une fois leur grand patron venu les voir, les forces de l'ordre ont mis le paquet histoire de dire "Regardez ! Ici on met en place les grands moyens pour lutter contre la délinquance ! Regardez comme nous sommes bon élèves". Et ça bah ça me débecte. Mettre des moyens pour arrêter les casseurs, oui, c'est nécessaire parce qu'en effet ce n'est pas à eux d'avoir le dernier mot (comme dirait notre cher Président). Mais faire appel à un hélico et au Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, non, c'est trop. Y a ptêt, allez au grand max 100 mecs/nanas de 15-16-17 ans qui foutent le bordel et des CRS peuvent pas les arrêter sans sortir l'artillerie lourde ? Lyon utilise beaucoup la vidéo-surveillance alors je suis persuadée qu'avec les images de vidéo surveillance et les images des télés, les flics auraient déjà pu faire une bonne partie du travail sans séquestrer 400 jeunes.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bellecour, forces de l'ordre VS jeunes

Message par Curoneko le 25.10.10 21:52

Non mais la question n' est pas seulement de savoir s'ils devaient agir ou pas...

Ce qui est grave, c'est leur moyen d'action... mais où on a vu qu'on pouvait détenir des personnes hors du cadre légal de la prison et de la garde à vue pendant 6 heures sans réel motif??? Qu'on balance au hasard sur 200 à 300 personnes de l'eau, des lacrimo et les flashballs parce que dans le tas, il y a sûrement des casseurs? C'est ça la justice? On va en toucher deux ou trois qui seront bon quitte à martyriser des gens qui étaient juste venus se faire entendre de leur simple voix?

Effectivement, il y a des débordements mais il y a plus humain comme méthode! Là, on se croirait aux Etats-Unis!

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bellecour, forces de l'ordre VS jeunes

Message par Artémise le 25.10.10 22:21

J'arrive pas à me faire un avis je connais pas l'affaire mais bon à force de manifester ce que je constate c'est que les CRS ont une attitude méprisante, et globalement violente avec tout le monde. Je me souviens d'une manifestation lycéenne où je me suis faite protéger par des policiers en civil contre... les CRS ! car ils nous avaient coincés dans une rue en formant un cul-de-sac et qu'ils gazaient, or, on ne pouvait pas faire demi-tour à cause de la panique générale et, comme je suis quand même très petite (haha), les flics ont eu un peur que je me fasse écraser et ils ont formé à trois un bouclier humain (merci à eux XD), bref tout ça pour dire que, exagéré ou pas, je pense que les CRS ont globalement des problèmes, des frustrations dans leur métier pour en arriver à cette attitude d'agressivité permanente, même avec le petit manifestant intello de base. Mais c'est pas le gouvernement en cause là-dedans, c'est tout simplement la fonction des CRS qui est celle d'une violence légalisée envers les citoyens.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bellecour, forces de l'ordre VS jeunes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum