Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre prochain voyage ?
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime1Hier à 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime1Hier à 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime1Hier à 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Dernier film vu à la maison ?
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
"Guerlain, un parfum de scandale" Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23518)
"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_lcap"Guerlain, un parfum de scandale" Voting_bar"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_rcap 
Jean (23480)
"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_lcap"Guerlain, un parfum de scandale" Voting_bar"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_rcap 
Luana (19094)
"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_lcap"Guerlain, un parfum de scandale" Voting_bar"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_rcap 
Khiera (17353)
"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_lcap"Guerlain, un parfum de scandale" Voting_bar"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_rcap 
Havaïanas (16972)
"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_lcap"Guerlain, un parfum de scandale" Voting_bar"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16151)
"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_lcap"Guerlain, un parfum de scandale" Voting_bar"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_rcap 
Thunder (14676)
"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_lcap"Guerlain, un parfum de scandale" Voting_bar"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_lcap"Guerlain, un parfum de scandale" Voting_bar"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_rcap 
Adalie (13525)
"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_lcap"Guerlain, un parfum de scandale" Voting_bar"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_rcap 
Guarana (13080)
"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_lcap"Guerlain, un parfum de scandale" Voting_bar"Guerlain, un parfum de scandale" Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 2 Invisibles et 47 Invités

Kilopa

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

"Guerlain, un parfum de scandale"

+7
Greta
Artémise
Charlie
Leela
In_uter0
Valkyrja
Shelly
11 participants

Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Charlie 23.10.10 23:45

En effet, lors d'une interview sur France 3, Monsieur Guerlain a affirmé "avoir travaillé comme un nègre" avant d'ajouter "Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…". SOS Racisme, ainsi que le Conseil représentatif des associations noires (Cran) souhaite porter plainte pour propos racistes.

LIEN DE LA VIDEO ICI

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par MIA le 24.10.10 12:45, édité 2 fois
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Shelly 24.10.10 0:02

Un dérapage de plus au compteur. Certes, c'est choquant, insultant, vexant et ça remet en cause ce pour quoi on se bat depuis des années, mais malheureusement ce genre de phrases on va en entendre, encore et encore. Surtout de la part de gens comme Guerlain, d'une autre époque et qui, je le pense sincèrement, sont d'un autre monde et s'en foutent un peu des autres. Je mets donc ça sur le compte de l'âge, du fossé générationnel et de la connerie. Mais on ne changera pas quelqu'un de son âge.

Sinon la présentatrice aurait du réagir immédiatement, maintenant elle s'en prend plein la tronche et n'a trouvé comme excuse qu'un pauvre alibi: "Je n'ai pas entendu" huh
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par In_uter0 24.10.10 11:56

Je trouve ça chiant ce genre de débat.

Il aurait dit "c'est du travail de portugais" personne aurait moufeté et c'est une expression qu'on entend souvent aussi.

Là je suppose qu'il sous-entendait qu'il avait travaillé sans relâche et bon, les nègres (et en général quand on parle de nègres on parle d'esclaves) sont pas réputés pour se l'être coulé douce. J'ai déjà entendu cette expression, ça m'a jamais choquée. C'est comme s'il disait "j'ai été esclave de mon travail". Y'a rien de raciste là dedans.

Après effectivement, l'ajout de "je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé" est relativement déplacé. Mais en même temps c'est ridicule d'en débattre là comme ça sur 2 phrases sorties de leur contexte. Honnêtement il a pu vouloir dire des tas de trucs. Alors je suppose que si ça fait un tel tolet c'est qu'effectivement ses propos avaient un caractère raciste mais là personnellement sur glory box aujourd'hui, je trouve qu'il nous manque pas mal d'infos pour savoir vraiment ce dont Monsieur Guerlain parlait.
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par In_uter0 24.10.10 12:12

je viens de voir l'extrait en question. Et non, je suis toujours pas choquée. Le mec se sert d'une expression et la questionne. Je comprends que ça puisse soulever des questions mais de là à chopper une banderole pour crier au scandale je trouve ça abusé.

et ce que je trouve abusé aussi c'est les nanas qui collent des moins bien planquées derrière leur pc mais n'ont manifestement pas de quoi argumenter en suivant. Je comprends tout à fait que mon opinion ne soit pas partagée, mais plutôt que de me jeter une pierre en douce cachée dans un fourrer, autant expliquer pourquoi vous êtes pas d'accord (à moins que la demoiselle en question soit actuellement en train de répondre, dans ce cas au temps pour moi)
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Charlie 24.10.10 12:22

"Là je suppose qu'il sous-entendait qu'il avait travaillé sans relâche et bon, les nègres (et en général quand on parle de nègres on parle d'esclaves) sont pas réputés pour se l'être coulé douce. J'ai déjà entendu cette expression, ça m'a jamais choquée. C'est comme s'il disait "j'ai été esclave de mon travail". Y'a rien de raciste là dedans."
Et donc sur ça, on est d'accord.

Maintenant le débat (que je ne trouve pas chiant pour ma part) est surtout centré sur la seconde partie de sa phrase, à savoir "je ne sais pas si les nègre ont toujours travaillé", et là ça pose problème.

En ce qui concerne le manque d'infos, je pense qu'on est toutes capables de taper sur google "affaire guerlain" et trouver ce que l'on souhaite trouver, faut pas déconner hein!
Et donc pour venir en aide à celles qui n'aurait pas trouvé plus d'informations à ce sujet, voici le lien (ICI) de la vidéo entière.

En ce qui concerne l'affaire en elle-même à présent, moi ce qui m'interpelle, c'est la journaliste qui ne bronche pas, et qui comme l'a dit Shellyken, se défend d'un simple "je n'ai pas entendu". Bof, moyen.
Bon, il est clair que le monsieur a un certain âge à présent, que son avis, il ne sera pas possible de le changer (et c'est pareil pour tout le monde; mes grands-parents par exemple, ont des avis parfois super arrêtés, que moi, du haut de mes 18 ans, je n'arriverai pas à leur faire changer. Et malheureusement j'ai envie de dire). Cependant, quand ça ne dépasse pas la sphère privée, à la limite, c'est désolant à dire, mais c'est le cas de beaucoup de gens (les racistes, et plus largement les préjugés, la peur de l'étranger, DANS LES DEUX SENS, j'insiste, ça existe et ça existera toujours) ; mais là vraiment, c'était sur une chaine nationale, et personne n'a bronché. C'est ça le plus désolant à la limite dans l'histoire.

Et c'est super provoquant, quel est l'intérêt de dire ça?
Personnellement, je pense que l'esclavage est un sujet que l'on aborde pas assez ou sinon que très rarement dans un programme scolaire (dans le mien pour ne donner qu'un exemple, l'une des seules fois où j'ai abordé ce thème, c'était en 1ère, le prof nous avait demandé de choisir un sujet d'exposé, et j'ai choisi ce sujet, mais sinon pas vraiment quoi. J'ai du le plus souvent l'aborder en primaire, voir un peu au collège, mais au lycée, là où on est censé être un peu plus à même de comprendre certaines choses, quedal). Et c'est dommage.
Alors si les rares fois où l'on parle de l'esclavage, c'est pour dire que finalement, c'était pas grand chose, EUH bon, non, faut pas pousser!
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Valkyrja 24.10.10 12:33

Je vois pas ce que la présentatrice aurait pu ou dû dire, on peut pas non plus engueuler les gens qu'on interviewe, comme ça, à chaud.
Et personne qui bronche, c'est pas vrai justement, puisqu'on peut taper affaire guerlain sur google et trouver des trucs.

Honnêtement je vois pas trop que penser non plus, c'est toujours le même problème, Guerlain peut bien penser ce qu'il veut personne pourra l'en empêcher (tant mieux en général), et on connait tous des gens dans la vie de tous les jours qui nous ont déjà dit un truc du même genre. Et surtout, vu l'âge de Guerlain, y a des grandes chances qu'il ait été élevé dans l'idée que "nègre" c'est pas vraiment péjoratif (avant qu'on renomme les têtes au choco genre...), donc allez savoir ce qu'il a voulu vraiment dire au final.

De là à porter plainte contre eux, ça me semble une perte de temps, ça fera pas reculer le racisme que de donner une amende à Guerlain, ou ne plus acheter ses parfums... C'est les mentalités qui doivent évoluer, faudrait que les gens et les cultures se rencontrent etc., c'est pas en punissant des pensées et en cristallisant les tensions (et réagir au quart de tour pour tout et n'importe quoi) que ça va marcher.
Valkyrja
Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Charlie 24.10.10 12:40

Sans même l'engueuler (je conçois quand même bien que ce n'est pas possible, et sans intérêt), juste lui dire que bon, ce n'est pas super respectueux vis-à-vis d'une certaine histoire qui a réellement eu lieu, vis-à-vis de certaines personnes, etc...
Je ne suis pas pour non plus qu'on porte plainte sur M. Guerlain; si la journaliste l'avait simplement rappelé à l'ordre lors de l'émission, ses propos auraient toujours été les mêmes, mais bon au moins, ça ne serait pas passé comme une lettre à la poste comme ça a été le cas, voilà tout.
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par In_uter0 24.10.10 12:40

c'est pas tellement le débat que je trouve chiant MIA mais plus la façon dont il est présenté. Parce qu'on ne peut justement pas amener les gens à réfléchir juste en leur balançant "hey, vous avez vu, machin a dit que les négres étaient des feignasses. C'est raciste hein?" et en pensant qu'ils vont eux même faire la démarche d'aller chercher le contexte exact (sachant que tu as de plus déjà orienté leur vision).

Alors rassure toi, je ne dis pas que ça partait d'une mauvaise intention de ta part et que tu tentes de manipuler les gens. C'est juste qu'à grande échelle, c'est comme ça que les psychoses démarrent (et notamment celle qui concerne le racisme). On extrait des propos de leur contexte, on les diffuse massivement, on pointe du doigt le "grand méchant qui a OSE dire du mal des arabes/blacks/juifs" et on ne laisse aucun droit de réponse (ou d'explication) a la personne concernée. Et certainement, dans la plupart des cas, la personne a effectivement une opinion qui n'est pas la bonne mais on peut rarement en juger en se basant uniquement sur 2 phrases sorties de leur contexte. Et là c'est même pas toi que je critique, c'est les médias, leur façon de faire actuelle qui amène les gens à voir le mal partout.

après honnêtement, je pense qu'il ne fait que relever une possible absurdité d'une expression donnée (l'expression fait allusion aux esclaves et lui parlent des blacks en général. Et sans être racistes, les blacks ne travaillent actuellement pas forcément plus que les reubeus, les blancs, les chinois, les américains etc...). Comme s'il disait "j'ai bossé comme un portugais... enfin je sais pas si les portugais travaillent si mal que ça d'ailleurs".

Bref, c'est mon analyse personnelle de ces propos. Je ne dis pas que c'est l'analyse juste. C'est peut-être effectivement un gros connard qui sous-entend que les esclaves n'ont finalement pas tellement souffert ou que les blacks sont effectivement de grosses feignasses (et là effectivement ce serait parfaitement choquant).

Toujours est-il que sans connaitre le monsieur, son vécu, son état d'esprit etc, ni vous ni moi ne sommes en mesure de savoir de quoi il parlait exactement et si sa phrase était vraiment dirigée contre les noirs. On dit tous des trucs sans y penser pour se rendre compte après que ça a pu être mal interprété. Par conséquent je suis effectivement dérangée de voir que tu choisis d'emblée de présenter ces propos comme des propos radicalement racistes. Je trouve que c'est pas honnête et que ça n'aide pas les gens à la réflexion, même si ça n'était pas ton intention.
In_uter0
In_uter0
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Charlie 24.10.10 12:44

Je vois ce que tu veux dire, et effectivement, ça n'invite pas vraiment au débat, je file corriger ça.
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Leela 24.10.10 13:31

Je comprend pas pourquoi vous incriminez Elise Lucet , il est 13h et des brouettes on est dans les 5 dernières minutes du journal donc oui moi je la crois quand elle dit qu'elle n'a pas entendu , enfin je comprends qu'elle n'ai pas fais gaffe comme ça en direct live, comme ça arrive à beaucoup de gens de se dire après coup " tiens j'aurais du dire ça " alors ok elle s'est un peu son taf mais bon je crois qu'elle n'a pas mal réagi...

Pour ce qui est du vieux Monsieur Guerlain, je mets ça sur le compte de l'âge , et je crois que quelqu'un l'a dit mais il est dans un autre world le mec... Les vieux ça les dérange pas comme nous de dire nègre , mon grand père adoptif quand on allait le voir il disait "ma bougnoule" quand j'arrivais sans aucune méchanceté , sans racisme , c'est juste que voilà il a 92 piges et que ça le choque pas de dire ça , c'est complètement innocent.

Guerlain il aurait très bien pu dire " J'ai travaillé comme un arabe , je ne sais pas si les arabes ont toujours tellement travaillé..."


Leela
Leela
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Charlie 24.10.10 14:14

Oh bah quand même Leela, à moins d'avoir de sérieux problèmes d'auditions, on entend très bien ce que dit Guerlain (et je dis ça vraiment sans mauvaise foi)!
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Leela 24.10.10 14:23

Oui ok elle a entendu... mais peut être pas écouté!
Avec les gens autour...peut être qu'on la speedais parce qu'elle était en retard ou que sais-je?!!
Et puis je crois vraiment pas que ce soit à elle de s'excuser des propos du vieux monsieur.
Leela
Leela
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Charlie 24.10.10 14:26

Ah ça c'est sur, ce n'est pas à elle de s'excuser, et encore heureux!
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Invité 24.10.10 15:08





(je sais pas si je me suis bien expliquée, si ce n'est pas le cas j'en suis dsl  Cad )


Dernière édition par Poison Ivy le 24.09.16 20:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Charlie 24.10.10 15:30

En fait si crier au scandale, ce n'est en effet pas la solution, faire comme si de rien n'était, c'est (et ça n'engage que moi), pas la solution non plus, vraiment pas.
Ça dépend simplement des opinions visiblement, et c'est un dérapage qui est (ça n'engage que moi, à nouveau) à prendre en considération, voilà tout.

Poison Ivy, concernant la liberté d'expres​sion(et là je ne parle pas forcément de l'affaire Guerlain), ça a tout de même ses limites. Sous prétexte qu'on peut s'armer de la liberté d'expression, c'est pas pour autant qu'on doit entendre tous les 3/4 matins des propos de la sorte.
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Artémise 24.10.10 16:51

Poison Ivy a écrit:Il y'a la liberté d'expression et trop de personnedans ce monde pour eradiquer totalement le racisme. Donc pour moi c'estune goute d'eau dans l'ocean.
(je sais pas si je me suis bien expliquée, si ce n'est pas le cas j'en suis dsl "Guerlain, un parfum de scandale" 74913 )

Non mais faut pas confondre la liberté d'expression et le grand n'importe quoi non plus. A ce moment j'achète une page dans le Monde et j'écris en gros qu'il faut éradiquer les roux de la planète. La liberté d'expression a des limites, et ses limites sont légitimes : l'appel à la violence, à la haine, tout ce qui est "philosophiquement" inacceptable et injuste en fait. La liberté d'expression et d'opinion c'est la liberté d'exprimer une opinion construite et réfléchie. Balancer que les "nègres" sont des fainéants, c'est pas réfléchi, ni raisonné.

Après je ne veux pas forcément entrer dans la polémique, j'ai vu la vidéo, ça m'a outrée sur le coup, mais je pense que le mec est tellement viok, faut replacer les choses dans son contexte aussi, avec un pied dans la tombe, je crois qu'il aura du mal à reconsidérer son opinion, forgée par des années vécues dans le colonialisme. Cela dit la réplique d'Audrey Pulvar m'a touchée, c'était très poétique. Bref, pour le coup il n'y a pas assez d'élément je pense pour pouvoir porter cette affaire en justice, mais c'est pas une raison pour évoquer encore et toujours la liberté d'expression.
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Greta 24.10.10 17:31

(Je dois etre proche de la surdite, je sais pas, ou je me lave pas assez souvent les oreilles, mais je promets que je n'ai pas compris ce qu'il a dit la premiere fois, j'ai du repasser l'extrait 4 ou 5 fois pour comprendre, donc l'excuse de Lucet je la trouve valide...)

Puis perso si j'etais elle j'aurais ete tellement choquee que je n'aurais pas su quoi dire, donc je ne trouve pas qu'elle ait mal agi. Faire un scandale n'aurait pas ete du meilleur gout non plus, en plus de donner une importance a un tel propos qu'il ne merite surtout pas.

Sinon avec toute la bonne foi du monde, je ne vois pas comment ne pas etre choque par ces propos, indeniablement racistes. Ce n'est pas l'expression "travailler comme un negre" qui me gene, des expressions de ce genre on en a plusieurs ("un tete de turc" par ex), mais bien le commentaire fait apres, qui n'etait ni pertinent ni indispensable. En bref, il aurait pu s'en passer quoi...

Puis meme pas la peine de le boycotter, le prix de ses produits nous amene a le boycotter involontairement de toute facon. Je ne pense pas que l'age explique ses pensees, des gens super vieux 0% racistes y'en a aussi, plein meme...
Greta
Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Atchoumboulike 26.10.10 1:47

Perso j'avoue avoir rit en entendant ces deux phrases .
Pourquoi ? C'est du travail de négre bon expression peut être limite mais je ne l'ai prit que comme une expression , aprés le "je ne sais pas si les négres ont déja travaillé mais enfin" fin je l'ai prit comme une boutade un peu en opposition de la premiére phrase, du coup l'ensemble m'a fait rire? D'autant plus que c'est un truc assez limite que je pourrais parfaitement ressortir XD.
Atchoumboulike
Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par NewSlang 26.10.10 9:39

Je suis assez d'accord avec Atchoumboulike et In_uter0.
Faut pas toujours crier au racisme et autre dès que quelqu'un dit quelque chose. Ca m'arrive souvent de sortir des phrases comme "c'est pas un truc de PD" ou "non mais attends là-bas c'est plein de noirs" (discussion avec une amie qui veut partir au Bénin), et si certains nous entendaient parler sans nous connaître, on passerait pour de sacrées salopes. Et pourtant on n'est pas raciste ou homophobe pour un sou. Tout ça pour dire que ça ne me choque pas plus que ça. On ne saura jamais si le mec est réellement raciste ou pas. Je pense juste qu'il faut employer ces expressions avec des pincettes, seulement avec des gens qui te connaissent, et pas en public, parce que ça pourra toujours être mal interprêté et te retomber dessus.
Pour la deuxième partie de son commentaire, quand j'entends ça, j'entends plutôt un questionnement qui vient comme ça par rapport à une expression qu'on utilise et dont on se demande en la disant d'où ça vient et si ça veut dire quelque chose. Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon là encore je pense pas qu'on puisse affirmer que c'était vraiment raciste dans sa bouche, et on ne le saura jamais. C'est comme si je disais : "je me suis mise à gueuler comme un putois, quoique au fond je sais pas si les putois gueulent vraiment, mais enfin bon". En tous cas, c'est comme ça que je le vois, peut-être que je me trompe.
NewSlang
NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Guarana 26.10.10 10:41

Je ne sais pas quoi penser de ces phrases, tout simplement car je ne suis pas à la place du mec alors je ne peux pas savoir si c'est raciste ou si c'est utiliser comme """"expression"""" et en plus il est vieux .
Mon arrière grand père qui a passé la plus grosse partie de sa vie au Maroc, lors de ses dernières années, il a aussi bugguer à propos des maghrébins ( même sorte de phrases ) alors qu'il n'était absolument pas raciste, qu'il aimait le Maroc et qu'il était totalement anticolonialiste .. enfin avec l'âge on dit des choses sans vraiment le vouloir, le penser . C'est un peu comme boire de l'eau distillée qui nous fait directement pisser sans même se retenir . Ça sort tout seul sans le vouloir . En gros il aurait 30 ans de moins ça m'aurait plus choquée .
Et comme le dit Achtoumboulike, ses deux phrases sont très différentes, ça montre que c'est un peu confus dans sa tête .

Dans tous les cas, j'ai jamais acheter du Guerlain car je trouve que ça cocotte grave donc niveau boycott or not ... je m'en fout aussi .
Guarana
Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Bintouch 30.10.10 23:14

J'suis complétement d'accord avec ce qu'a dis Artémise

Perso, j'trouve normal qu'on demande à Guerlain de s'expliquer. C'est la moindre des choses quand on sort ce genre de propos qui peuvent porter à confusion. Sinon c'est tout simplement la porte ouverte à la banalisation des propos racistes (quoi que on a déjà Zemmour mais ça c'est un autre débat).
Au risque de passer pour quelqu'un qui "crie au racisme pour rien" j'pense vraiment que ses propos étaient déplacés. J'suis d'accord que si il avait dit "travailler comme un portugais" ça n'aurait surement pas fait autant de débat, mais juste le mot "nègre" à une histoire, il est quand même lié à l'esclavage. Alors autant il aurait juste dis "j'ai travaillé comme un nègre" c'est pas choquant en soi car c'est une expression. Mais rajouter "je sais pas si les nègres ont toujours travaillés mais ENFIN BON" genre "c'est un autre débat" je trouve ça très petit et déplacé.
Pour ce qui est de la journaliste peut-être qu'elle n'as pas réagit parce qu'elle était un peu choquée (et en même temps on peux répondre quoi à ça? ) ou alors elle n'a vraiment pas entendue, en tout cas elle s'en ai pris pleins la gueule pour rien j'trouve.
Bintouch
Bintouch
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

"Guerlain, un parfum de scandale" Empty Re: "Guerlain, un parfum de scandale"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum