Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» La propriété.
Hier à 22:05 par Malia-Ana

» Vos coups de coeur musique
09.12.16 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
08.12.16 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
08.12.16 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

Les parents et l'argent!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les parents et l'argent!

Message par Thunder le 26.09.10 12:36

Et lol les moins à Rose, c'est bon sérieux on a toutes eu 16 ans, à 16 ans tu peux RIEN faire pour avoir un peu d'indépendance financière, ça me paraît normal de demander un peu d'aide à ses parents, c'est pas pour ça qu'elle les bouffe jusqu'à la moelle quoi.

Dernière édition par Thunder le 26.09.10 15:17, édité 1 fois

Thunder
Racine
Racine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les parents et l'argent!

Message par Gatsby le 26.09.10 13:07

Et ben même que je suis d'accord avec Thunder, personnellement je suis encore complètement dépendante de mes parents. Bah ouai c'est comme ça, j'ai pas trop le choix.

Sinon mes parents sont hilarants là, je leur ai laissé mon thème d'allemand pour qu'ils le corrigent vite fait. Je descends et ils sont en plein débat sur "klopfen" dictionnaire à l'appui.

Gatsby
Vieille branche
Vieille branche

Message par Ampholyte le 26.09.10 13:15

.

Dernière édition par Autarkeïa le 05.10.10 18:31, édité 1 fois

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Willingness le 26.09.10 14:06

Mais Autarkeïa, le truc, que que je ne demande pas d'argent à mes parents. Je leu en parle comme ca, et direct, ils me disent qu'ils veulent m'aider pour l'argent/etc. Smile

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Guarana le 26.09.10 14:11

pour ce qui est du fric et de la dépendance aux parents, on peut quand même travailler à 16 ans hein, bon on est pas payer le smic et c'est pas facile de trouver ; mais sans vouloir me vanté et faire genre " suivez mon exemple " j'ai reussis à me payer 2 mois de vacs en bossant, 2 mois de sorties, en plus les clopes tout ça ... c'est possible .
Après je ne peut pas trop juger (car je dépend pas mal de mes parents, même si c'est pas pour des gros trucs) mais de la a leur demander de payer des vacances je trouve ça un peu trop . Pour ce qui est de Rose elle vient juste d'avoir 16 ans donc c'est normal qu'elle ne puisse pas travailler et se payer des vacs, mais sinon y'a les vacs de la toussaint par exemple . Rose si t'as envie de te payer un bon moment avec ton mec je ne sais ou et que t'a besoin de thunes, tu peux toujours demander a travailler quelques part, faire du baby sitting (intensif =/), et même si t'as pas le smic tu pourras quand même te permettre de te payer un bon kiffe d'indépendance, peut-etre faut bosser c'est relou mais franchement c'est a la fois faire quelquechose de responsable qui te fera mûrir, quelquechose d'enrichissant et de très agréable a vivre quand tu profite de ce que ça pu t'offrire ;

Bref jsais pas si ma fascinante intervention est coolos, mais désolée des fautes j'ai la flemme de les corrigées ^^

edit : ah tu ne leur demande pas, ben ça change un peu, 'fin ça doit etre quand même génant quoi

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Artémise le 26.09.10 14:16

Je suis d'accord Autarkeïa. Mais bon, trouver un emploi à 16 ans c'est presque impossible, la réglementation française pour les mineurs est bien trop contraignante pour les employeurs. A moins d'être pistonné(e) ou de tafer au black.

Je transcris le cours de ma mère : CLINIQUE SUR L'ADOLESCENCE, c'eeeest super technique, mon cerveau va exploser, rien qu'en le tapant.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Orgasmique le 26.09.10 14:19

Je suis d'accord avec Mighty, certes c'est pas facile de trouver un "vrai" taf mais le baby-sitting c'est un peu la base de tout, tout le monde peut en trouver ! Et demander à ses parents de payer des vacances pour soi et son mec je trouve ça abusé personnellement. Justement pour moi, partir en week-end avec son mec c'est un truc qui se paye soi-même, faut trouver l'argent pour se faire plaisir, c'est normal. Et puis personnellement j'aimerai pas que mes parents payent pour moi ET mon mec... Enfin bref.

Je suis partagée aujourd'hui, mon mec est chez moi depuis hier soir, et c'est vrai qu'être avec lui ça me rapelle combien je l'aime.

Orgasmique
Belle Plante
Belle Plante

Message par Artémise le 26.09.10 14:22

@effet-ralgan a écrit:Vous pourriez créer un sujet sur les sous et les parents, ça pourrait être intéressant d'avoir l'avis de toutes! =)
Mais grave et genre en plus vous réagissez comme si elle avait demandé à ses parents, elle vient de dire que non et que ses parents proposaient d'eux-mêmes... vous polémiquez comme si Rose se comportait en Paris Hilton là, c'est bon faut pas pousser non plus je pense qu'elle a bien intégré l'idée là... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Les parents et l'argent!

Message par Willingness le 26.09.10 14:25

Mighty, je t'ai plussée sur cee coup là. Qu'est ce que j'aimerais bien trouver un petit boulot, tu vois... Mais je vis dans la cambrousse, à une vingtaine de kilomètres de Dieppe et presque 40 de Rouen. Après, c'est que des p'tits villages où ce n'est même pas sur qu'ils soient juste d'accord pour me prendre. Alors, je me vois pas me faire emmener tous les jours dans une ville, quoi... Et aucun moyen de me faire pistonnée. Je connais bien peu de personnes dans mon coin, mes parents ne travaillent pas en entreprise, etc. Donc, en gros, la galère ! J'essaye en ce moment de trouver du dog-sitting mais bon... Je trouve rien, quoi, et j'avoue, ca me fait chier. C'est gênant quoi, comme tu l'as dis ! Mais d'un côté, parfois, ca m'est tellement utile... C'est pas facile de dire non. Alors, de ce côté là, je fais peut être fille à papa/maman pourrie gatée mais j'ai pas trop le choix, au final, vu que je gagne rien. Et non, non, mes parents sont pas riches du tout... Je viens d'un milieu moyen. Et ouais, créer un sujet là dessus pourrait être pas mal du tout, c'est vrai... Smile.

Bref... Je parle avec une pote, N'amour n'est toujours pas connecté, j'espère qu'il va pouvoir. Oh, bingo, j'ai une idée de boulot... A voir si je trouve ca dans mon coin ! Smile

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par effet-ralgan le 26.09.10 14:52

Est-ce que vos parents vous aident financièrement? A quel niveau?
Comment faites-vous dans le cas contraire?
Demandez-vous souvent de l'argent à vos parents? Que pensez-vous de ceux qui le font?

Ce ne sont que des questions pour aiguiller bien sûr, libre à vous de répondre sous la forme qu'il vous plait!

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par effet-ralgan le 26.09.10 14:52

@crystal a écrit:Non depuis que je suis en appartement avec mon homme je suis totalement autonome financièrement.

Se faire aider par ses parents quand on fait des études je n'y vois rien à redire.
Faut il que l'argent serve à des choses utiles et non futiles quoi.

C'est un sujet qui me fâche. J'ai une grande soeur de 29ans, encore dans ses études, Mme ne veut pas de studio ou de F1 donc demande l'équivalent de 2salaires à mes parents pour changer d'appart et au final se retrouve chez un pote car soi disant qu'elle ne trouve rien... on se demande ou sont passés les sous...
Elle sort tout le temps, dépense beaucoup par contre arrivé à Noel elle ne se gêne pas pour dire que ce n'est qu'une pauvre étudiante sans argent...

Bref faut être raisonnable, avoir de l'aide oui, ruiner les gens non!

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par effet-ralgan le 26.09.10 15:07

Je suis dépendante financièrement de mes parents. Du moins de ma mère en fait.
Vu que je fais des études je trouve ça "normal" mais j'ai vraiment hâte de finir mes études et de travailler justement pour ça, être indépendante à tous les niveaux.
Ma mère me donne des sous par mois pour l'essence, les courses, et les loisirs. Je fais ce que je veux de l'argent mais c'est à moi de le gérer, par conséquent je ne lui demande jamais de sous en plus de ce qu'elle me donne. La seule fois où j'ai eu besoin de sous en plus je lui ai demandé si elle pouvait me donner 30€ en plus du mois prochain. Le mois suivant elle m'avait mis la même somme que d'habitude et je lui avais refait un virement de 30€, je voulais pas de sous en plus mais un peu de sous d'avance. Je suis quelqu'un d'honnête, surtout à ce niveau là.
Elle m'a également payé ma voiture car elle avait payé celle de ma soeur et qu'elle trouvait donc ça normal de me la payer à moi aussi mais ce n'est pas une demande de ma part, loin de là.
Quand je suis partie en vacances cet été c'était avec mon argent. Elle m'a donné des sous en plus mais je n'avais rien demandé, c'était un cadeau de sa part.
Sinon j'ai deux comptes épargnes sur lesquels je peux prendre un peu de sous quand besoin est mais je ne le fais jamais, c'est des sous pour plus tard, pas pour maintenant.

Ma mère ne veut pas que je travaille en même temps que je fais mes études car elle veut que je me concentre surtout sur mes cours et qu'elle considère que ça me boufferait tout mon temps libre et que c'est important d'avoir des moments pour souffler et travailler mes cours. J'ai le droit de faire des baby-sitting et de travailler durant les vacances. Le soucis c'est que durant certaines vacances je peux pas bosser car j'ai des examens dès la rentrée et qu'il faut que je révise. Aussi, pour trouver un travail pour une semaine de vacances, ou deux semaines, c'est pas évident, j'ai déjà essayé!
Du coup dans l'année je fais des baby-sitting pour avoir des sous et l'été je travaille.

Avant de faire mes études j'avais de l'argent de poche et je faisais du baby-sitting. Je n'ai jamais demandé à ma mère d'augmenter mon argent de poche ou l'argent par mois qu'elle me donne actuellement, tout vient toujours d'elle mais en même temps je me vois pas aller lui dire qu'il me faut plus de thunes, je trouverai ça super déplacé! Blink

Donc oui je suis dépendante financièrement de ma mère, non je ne lui demande jamais de sous en plus, oui je sais gérer les sous qu'elle me donne, non je n'en profite pas pour lui plumer son compte en banque.

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Bereen le 26.09.10 15:17

Moi personnellement j'ai toujours demandé de l'argent à mes parents pour mes sorties et achats. J'ai parfois même pas eu besoin de demander : je leurs disais que j'allais sortir à tel endroit et ils me donnaient la somme suffisante. Ça a toujours été normal, majeure ou mineure, y a jamais eu d'histoires de remboursements ou quoi.
Maintenant là je bénéficie d'une aide handicap, donc je prends une partie de cette somme quand j'en ai besoin (120euros), même si parfois ce sont mes parents ou mes soeurs qui me donnaient de l'argent de leurs poches, encore récemment.
Et maintenant je travaille, donc je leur demande plus rien je me prive de plein de trucs parce que je me vois pas leur demander de la thune en sachant que dans une semaine j'aurais ma paye, même si je sais que ça les dérangerait pas de m'en passer.

Bref moi ça me choque pas qu'on demande de l'argent à ses parents. Surtout quand on est mineure ! Et franchement c'est hyper dur de trouver du taf déjà quand on est majeure alors à 16ans.. Y a les petits boulots comme le baby sitting et tout c'est vrai mais c'est de l'argent de poche et c'est parfois pas suffisant de partir en week end et tout ça, donc demander un petit dépannage à ses parents c'est normal.
Après dans le cas de Rose qu'elle veuille aller en week end et qu'elle demande à ses parents de lui passer l'argent ok, tant que ça reste exceptionnel. Et toujours pour parler de Rose, moi j'aurais trouvé plus simple et moins dépensier que ce soit par exemple son mec qui paie l’hôtel et tout et que Rose amène une somme pour les sorties et tout.. Moi j'aurais fait ça Héhé

Enfin voilà quoi, demander de la thune à ses parents ça me choque pas du tout.

Bereen
Vieille branche
Vieille branche

Message par Jean le 26.09.10 15:19

Je vis chez mes parents et ils me donnent de l'argent de poche qui me sert à payer ma bouffe pour la fac et financer mes fringues+sorties, ils me payent aussi ma carte imagin'r et presque tous les trucs médicaux. Ils me donnent une petite centaine d'euros par mois à peu près, ça dépend de mes besoins (combien de fois je mange en dehors de chez moi pour les cours etc). J'ai fait du baby sitting à partir de mes 14 ans, pour complêter mon argent de poche, des trucs réguliers et des trucs pour dépanner en soirée.

J'ai trouvé mon premier job d'été pour mes 17 ans, et là j'en ai trouvé un pour cette année aussi. Cet argent me sert pour tout en fait. Et je ne demande jamais d'argent à mes parents, ou assez rarement, parfois (souvent j'avoue!) ma soeur me paye des trucs genre des fringues etc mais bon. Je considère que je n'ai pas à demander de l'argent en plus de mon argent de poche. Je sais qu'on est pas déjà super méga riches, c'est pas pour me payer des loisirs avec leur argent...alors qu'eux n'en profitent pas vraiment. Parfois ma mère participe parce qu'elle se sent un peu "coupable" donc genre elle me fait "bon je te donnerais un peu de sous pour ton week end" ou elle me file des tickets vacances, des choses comme ça.

Là je cherche un job étudiant pour gagner encore plus (toujours plus Moq ) et avoir de plus gros projets à plus ou moins long terme. Mais pareil qu'Effet, je ne me vois pas demander à ma mère d'augmenter mon argent de poche ou quoi que ce soit, je gère. Et j'ai assez de mal aussi à accepter ses cadeaux en dehors de mon argent de poche d'ailleurs.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Charlie le 26.09.10 15:26

Je ne demande pas beaucoup d'argent à mes parents, parce que d'une part, ils n'aiment pas m'en donner, et puis aussi parce que j'ai envie (de plus en plus) de m'assumer financièrement, en ce qui concerne mes sorties, mes fringues, mes vacances. Ils préfèrent, quand j'ai besoin de quelque chose, me le payer directement (dans la limite du raisonnable). Ça inclut donc sorties ciné, fringues, bouquins pour les cours, bouffe à la fac, etc...
Disons que depuis 2 ans maintenant, j'arrive à gérer l'argent que je reçois à mon anniversaire (en juillet) et à noël (décembre), d'un montant d'environ 250e à chaque fois, que je me fixe pour tenir 6 mois (temps entre mon anniversaire et noël). J'essaie donc de leur réclamer de la tune au minimum, et j'arrive très bien (étant plutôt radine il faut le dire) à vivre.

Maintenant que je vis seule sur Paris, ils me donnent un budget de 100e par mois pour que je puisse manger (à l'appart et à la fac), et couvrir les petits aléas du quotidien (ampoule qui claque, coton-tiges, papiers toilette, etc...). Et pour mes sorties, je vis sur ce qu'il me reste de mon job d'été, de mon anniversaire, et de noël.

Je pense m'inscrire dans une agence d'intérim pour me faire de temps en temps (1 à 2 fois/mois max) un peu d'argent histoire de ne plus rien leur demander au fur et à mesure, pour ce qui concerne mes sorties, mes fringues, enfin tout ce qui n'est pas en rapport à la bouffe, le loyer, les cours.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Willingness le 26.09.10 15:36

Sahara a écrit:
Après dans le cas de Rose qu'elle veuille aller en week end et qu'elle demande à ses parents de lui passer l'argent ok, tant que ça reste exceptionnel. Et toujours pour parler de Rose, moi j'aurais trouvé plus simple et moins dépensier que ce soit par exemple son mec qui paie l’hôtel et tout et que Rose amène une somme pour les sorties et tout.. Moi j'aurais fait ça Héhé

C'est pas exactement ca mais on a fait à peu près quelque chose dee ce genre, le week-end qu'on s'est vu à Londres. Il payait l'hotel et deux/trois Mcdos, je payais mon train et un ou deux Mcdo. ;)

Après, comme je l'ai déjà dis, ce n'est pas moi qui réclame l'argent... Non, loin de là. J'aimerais pouvoir me débrouiller seule mais à 16 ans, à vivre à au moins 25 km des villes, c'est pas facile... Alors, non, je n'ai pas d'argent de poche mais j'essaye de pas trop en profiter. Avec mon mec, quand on part en vacances (à part pendant quelques jours en juin mais c'était pour son anniversaire), on essaye de partager. Lui même n'est pas dépendant financier, il a sa maman, ses grands-parents et un tout petit peu son père (pour l'école) qui l'aide. Bref... Je disais donc que j'essaye de pas trop en profiter, et ils le savent bien. Sauf que c'est plutôt pas facile, j'ai l'impression... Mais ils le voyent bien. Niveau bouffe, je prends toujours ce qu'il y'a de moins cher. Pour les fringues, je prends toujours ce que je suis sur de mettre et qui me servira. Pour les sorties, j'essaye de faire attention... Avec mon copain, par ex, les Mcdos et Cinés, on alterne (une fois lui, une fois moi). Alors, malgré que j'ai encore du mal à gérer l'argent, j'ai fais d'énormes progrès en deux ans vu comment je profitais du fric qu'ils avaient avant... J'ai un compte bloqué mais bon, je ne peux pas du tout l'utiliser. Alors, pas le choix... Vu à quel point c'est dur de trouver quelque chose dans mon coin (mais j'espère trouver plus facilement à Paris quand mon copain sera revenu). Après, je suis loin d'être d'un milieu riche, mes parents ont été dans la misère il y'a une dizaine d'années... Alors, j'essaye de faire des efforts, de dépenser moins, de vendre des trucs qui ne me servent plus à rien ou je-ne-sais-quoi, trouver un p'tit job mais galère, etc.

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Pandore le 26.09.10 15:47

Je n'ai jamais eu d'argent de poche, enfin, je veux dire par là une somme définie, stable et sur la durée! Même à Noël, anniversaire, etc je n'ai pas d'argent. Mes parents m'ont toujours tout payé, j'ai ce que je veux dès que je le veux, et si je sors, je ne réclame jamais non plus, ma mère me donne toujours de l'argent.
En fait, ils ont tendance à donner trop (genre 50 euros pour une sortie cinéma quoi), donc je prends mais je rends toujours la monnaie, ce n'est pas quelque chose qu'ils me demandent mais bon j'estime que je n'ai pas à avoir autant d'argent pour si peu
Après, je ne suis pas non plus du genre à vouloir tout m'acheter, je suis radine en fait, donc les trucs de nouvelles technologies et autres très peu pour moi! J'ai la valeur de l'argent et je ne supporte pas le gaspillage, je n'abuse jamais, je fais toujours attention à ce que je dépense, si c'est trop cher, si ça m'est vraiment utile, etc.. pour le plus grand malheur de mes parents qui trouvent que je ne me fais jamais plaisir, que je ne veux jamais rien! Idem pour le travail, ils refusent que j'ai un boulot parce qu'ils jugent ça inutile et que si je veux, j'ai tout l'argent que je veux, mais bon, c'est quelque chose qui le tient à cœur, MON argent quoi
Bref, j'ai vraiment l'argent facile et je pourrais énormément en profiter mais ce n'est pas mon truc au final, j'suis une petite fourmi!

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par Artémise le 26.09.10 15:53

Je suis à peu près complètement indépendante financièrement. Avant ma majorité, ma mère n'avait pas eu les moyens de me faire un compte bloqué et l'argent de mes bourses et des allocations familiales servaient à nous faire vivre.

Mais depuis que je suis majeure, on a ouvert un compte avec un pécule de départ de 350 €, ainsi qu'un livret jeune où elle m'a donné une partie de ses économies, 4 000 €, dont j'ai utilisé plus de la moitié pour une prépa très chère de 2 300 €.

Je suis nourrie et logée, bien sûr, mais la seule chose que ma mère paie encore maintenant c'est mon forfait de carte Imagin'R. Sinon mes dépenses courantes je les paie grâce à mes bourses. J'ai un budget de 100 € par mois, auxquels il faut soustraire mon forfait mobile, mes produits de lentilles, un abonnement au Monde, à Alternatives Economiques, bref, il ne me reste "que" 40 € pour les sorties, les vêtements, les livres pour les courses, les affaires scolaires...

Parfois j'ai du mal à gérer c'est vrai, je fais souvent des caprices honnêtement, mais je me prive sur les périodes suivantes, depuis que j'ai mon compte (mai 2010), je n'ai rien demandé à ma mère, car son budget n'est pas beaucoup plus élevé que le mien. Et même, je considère que mon budget est amplement suffisant alors que je n'ai pas de loyer, de factures d'électricité etc... à payer. Franchement je dépense beaucoup d'argent, il y a des choses dont je pourrai me passer mais dans mon esprit, l'argent sert à être dépensé, j'ai une petite épargne et elle me suffit, j'essaierai de ne pas trop y toucher cette année, mais c'est clair que je n'ajouterai pas d'argent à mon livret, en tout cas pas cette année.

Je ne travaille pas, car j'ai commencé à mener un travail personnel dès les vacances d'été et maintenant j'ai tellement de boulot que je ne pourrai pas concilier job et lycée. Cela ne me dérange pas, je fais des concessions, mais dès l'été prochain, je travaillerai une grande partie des vacances.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Sandra50 le 26.09.10 16:31

Oui je suis un peu du même avis qu'effet-ralgant, je suis aussi dépendante financièrement de mes parents mais ça me semble pas choquant de vivre encore à leur crochet à 18 ans. Déjà parce que c'est super dur de trouver un travail à 18 ans et en plus parce qu'avec les études et tout c'est pas évident.
Sinon c'est aussi le même principe. Ma mère me met une somme d'argent chaque mois sur mon compte, j'en fais ce que je veux mais j'ai pas à lui redemander quoique se soit dans le mois, je dois gérer. Mais contrairement à quelques unes elle me paie le resto'u ou mes courses puisqu'elle est rarement là les weekends et qu'elle fait quasiment jamais les courses, donc elle regarde sur mon compte et à chaque fois que je dépense en nourriture elle me rembourse automatiquement ce qui me semble normal puisque la quasi totalité de mon frigo est acheté par ma soeur ou moi.
Elle m'a aussi payé mes vacances cette été mais c'était un cadeau pour mon bac et aussi parce que je ne pars plus en vacances avec elle, elle va me payer mon weekend d'intégration aussi mais je me vois mal lui demander de me payer deux jours ici ou là à chaque mois donc ça reste très exceptionnel.

Sandra50
Indéracinable
Indéracinable

Message par Khiera le 26.09.10 16:48

J'ai jamais vraiment eu d'argent de poche (genre ma mère était censée nous donner 20 euros par mois mais elle oubliait une fois sur deux). Je ne me rappelle plus la dernière fois que j'ai réclamé de l'argent à ma mère, je devais avoir 15 ans et ça devait être pour un ciné, et encore, je sais plus si elle a accepté x) A 17 ans j'ai commencé les baby sitting et j'ai commencé à être indépendante financièrement.

Je sais pas s'il y a des règles, chacun fait en fonction des revenus du ménage, si les parents de Rose veulent lui financer un week end avec son copain je vois pas trop le problème (ni vraiment l'objet du scandale d'ailleurs, mais c'est tellement plus facile de l'ouvrir quand c'est Rose...).

Après perso je trouve que passé 20 ans faut arrêter de réclamer à ses parents ou d'en dépendre complètement, juste histoire de se responsabiliser. Je ne dis pas qu'il ne faut pas accepter leur aide, mais je crois qu'il faut aussi gagner son propre argent, même si c'est que des petits baby sitting ou un job d'hotesse. Je crois que c'est important, et je ne comprends pas les gens qui ne bossent pas rien qu'un petit peu pour subvenir à leur besoin sous prétexte qu'ils font des études.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le 26.09.10 17:01

Je suis d'accord avec toi Khiera, il faut à un moment, s'assumer financièrement, c'est sur, et heureusement d'ailleurs.
Simplement, je prends mon cas par exemple, et je me dis que techniquement, je n'ai pas le temps d'avoir un job en plus de mes études, ne serait-ce qu'à mi-temps. Et je suis à la fac j'ai environ 25h de cours par semaine je crois). Le travail perso que je dois fournir en plus est trop conséquent pour que je puisse me permettre d'avoir un job à côté.
Après je n'ai que 18 ans, mes besoins ne sont pas excessifs (je sors de temps en temps, les fringues je sais être très raisonnable, mes ressources comme je l'ai dis plus haut, me conviennent parfaitement), et surtout, mes parents peuvent assurer ce qu'il y a à assurer nécessairement derrière.
Dans mon cas encore une fois, j'arrive plus ou moins à m'en sortir niveau étude, mais c'est tout de même moyen. J'ai pas envie de me mettre des bâtons dans les roues (parce qu'assumer un job en plus des études, c'est se mettre des bâtons dans les roues lorsque l'on a besoin de fournir un travail perso, correct en dehors des cours, alors que les parents peuvent raisonnablement soutenir l'étudiant durant l'intégralité de ses études, selon moi), alors que j'ai la possibilité de mettre toutes les chances de mon côté pour essayer de réussir. Faut se le dire, la majorité des gens qui bossent en plus des cours à la fac (de ceux que je connais en tout cas), c'est pas parce qu'ils ont envie de sortir de temps en temps ou partir en week-ends, mais surtout pour payer un loyer, aider parfois les parents, se nourrir, acheter les bouquins, payer les frais d'inscription.... Et ça c'est clair, que s'ils avaient le choix (et donc les parents pouvant assumer ce qu'il y a à assumer derrière), ils ne bosseraient pas.

J'avais déjà eu cette discussion avec un cousin (on s'était pris la tête d'ailleurs, ahem), parce qu'il trouvait ça extrêmement gonflé que je ne bosse pas et que je ne donne pas de la tune à mes parents chaque fois, pour les courses, les impôts, les factures, etc... Et il ne comprenait pas que comme je viens de l'expliquer, quand on peut se permettre de ne pas s'encombrer d'un job en plus de ses études, ce n'était pas la peine de le faire dans le but de filer de la tune aux darons, alors qu'ils n'en ont pas besoin. Je ne sais pas si j'arrive à être claire. BREF, je raconte un peu ma vie.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par effet-ralgan le 26.09.10 17:08

Sahara a écrit: Enfin voilà quoi, demander de la thune à ses parents ça me choque pas du tout.

Dans l'absolu ce n'est pas choquant mais tout dépend de la quantité demandée et de la fréquence à laquelle on taxe ses parents puis de la situation de la personne (il fait gaffe à la thune qu'il a ou dépense tout comme un taré, il essaie de trouver du boulot, fait des études, bref se construit un avenir ou ne fout rien et passe ses journées à glander, etc).

J'avais une pote qui demandait TOUTES LES SEMAINES à sa mère des sommes pas possibles et sa mère avait peur d'elle et du coup disait oui tout le temps. Je trouve ça super choquant!
Après j'ai des potes qui n'ont pas d'argent de poches et qui demande donc à leurs parents un peu de sous pour aller boire un verre, un peu pour un paquet de clope ou pour ci ou pour ça mais c'est normal dans le cas là tant que c'est pas exagéré.

Et après, bien sûr c'est du cas par cas, faut voir la personne, faut voir les parents, les revenus, les situations, etc mais dans certains cas oui je trouve ça choquant de demander des sous à ses parents.

Mon amie Renée a travaillé pendant 3mois l'été après le bac au black, à faire des horaires pas possibles, à revenir totalement squelettique pour pouvoir se payer son voyage à Londres. A peine arrivé elle a cherché et trouvé du boulot pour pouvoir avoir un appartement. Elle n'a jamais demandé un centime.
Là elle va passer son permis et revit chez son père: elle a trouvé du boulot et paye son permis, elle a même proposé à son père de lui payer un loyer (il a refusé), quand elle va reprendre ses études en septembre prochain ses études et son logement seront payé avec l'argent qu'elle a gagné! Elle se casse le cul à bosser souvent beaucoup trop pour justement être indépendante financièrement. Je dis pas qu'il faut toutes faire pareil, on ne le peut pas forcément, ça dépend des personnes, des ambitions, etc. Mais quand je vois à côté des gens qui passent leur journée à squatter le pc et à ne rien glander et qui osent demander des sous à leur parents ne serait-ce que pour s'acheter un paquet de clope oui je trouve ça choquant et dérangeant. Et l'excuse du "c'est pas facile de trouver un boulot, j'ai pas de diplôme", oui c'est une réalité mais ce n'est pas la réponse à tout. Certains disent ça sans même avoir cherché! Vous pensez que Renée avait bac + 15? Non, juste son bac L. Mes potes qui bossent actuellement ont juste un bac aussi, Fy. a même juste son brevet et pourtant à force de passer ses journées à chercher elle a trouvé du boulot. Certains diront que c'est un coup de chance mais elle l'a provoqué sa chance.

Donc voilà, après comme je l'ai dis tout dépend de la situation financière du jeune/des parents, de comment l'argent est géré, de la motivation et de l'ambition du jeune, de la situation, etc. C'est du cas par cas mais parfois ça peut être choquant de taxer de la thune à ses parents, oui.

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Bereen le 26.09.10 17:23

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Effet, je suis pas rentrée dans les détails mais je pense aussi que tant que la personne qui demande l'argent le fait pour une bonne raison et de manière raisonnable (pas tout les jours quoi) ça va. Pour ta pote par exemple, ouais ça me choquerait aussi.
En fait ouais, faut voir dans l'ensemble (revenus, utilisation de l'argent etc)..
Mais en règle général je trouve pas ça choquant qu'on demande de l'argent à ses parents ! Parce que y en a qui trouvent ça "grave" de dépendre de ses parents financièrement même si c'est raisonnable et tout. J'avais eu une discussion avec une copine d'une copine, bah elle était trop choquée de voir que je demandais de l'argent à mes parents à mon âge (18ans) alors que bon... (on est dimanche je sais pas parler pardon )

Khiera. a écrit:

Je sais pas s'il y a des règles, chacun fait en fonction des revenus du ménage, si les parents de Rose veulent lui financer un week end avec son copain je vois pas trop le problème (ni vraiment l'objet du scandale d'ailleurs, mais c'est tellement plus facile de l'ouvrir quand c'est Rose...).

GRAVE.

Bereen
Vieille branche
Vieille branche

Message par Khiera le 26.09.10 17:28

MIA : oui je comprends que pour certaines études on ai pas le temps, mais je crois que donner un cours par ci par là ou garder un gosse une fois de temps en temps n'entame pas à ce point là ton planning. Je parle pas d'un gros job de serveuse à mi temps, ça je sais que c'est infaisable ou qu'en tous cas c'est hyper handicapant, mais je parle d'une volonté de montrer qu'on veut participer rien qu'un tout petit peu (même si c'est 50 euros par mois quoi), rien que pour apprendre à quel point il est difficile de gagner de l'argent, une petite question de principe quoi.

Mais toi t'as bossé au parc astérix et tout non ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Thunder le 26.09.10 17:32

Sahara a écrit:

Khiera. a écrit:

GRAVE.

Grave bis !

Perso je commence, depuis cet été, à prendre un peu d'indépendance, en fait j'en ressens énormément l'envie. J'ai 18 ans et je considère que c'est l'âge où on commence à avoir des petits boulots, évidemment c'est difficile de devenir indépendant direct hein mais on peut commencer par des petits trucs. Cet été j'ai trouvé un job, le salaire va me servir pour un voyage et le reste pour une connexion internet à Nantes et puis tout le reste de côté.
Et pour l'année scolaire j'aimerais beaucoup trouver un petit job genre 8 ou 10h par semaine, histoire de me faire 300e (environ) par moi, ce qui subviendrait à mes loisirs et pourrait me permettre de mettre de côté (pour voyager, encore). Hors de question que mes parents me payent mes voyages, pas à mon âge.

Mais bon, déjà c'est difficile de trouver un boulot, je vais tout faire pour y arriver mais c'est pas facile, vraiment, j'ai essuyé une cinquantaine de refus en ayant cherché PARTOUT cet été, par exemple. Je sais très bien que c'est pas indispensable pour mes parents et moi de trouver un boulot à l'année, c'est juste que j'aime pas le fait que mes parents me payent TOUT. J'ai pas eu le choix jusque-là, ils allaient pas me laisser crever de faim évidemment, mais j'aimerais bien payer mes loisirs quoi.

J'admire les filles qui prennent totalement leur indépendance à 18 ans : qui ont un boulot en plus des études, qui payent leur loyer, leur bouffer, etc, mais moi je pourrais pas et puis c'est souvent un facteur d'échec pour les études. De toute façon je suis pas boursière (sinon ça leur fait sauter les allocs...) donc c'est IMPOSSIBLE de tout payer de ma poche.

Bref voilà chacun fait comme il le sent et dans la mesure du possible, selon les besoins des parents etc, en tout cas ça me choque pas du tout qu'on demande de l'argent à ses parents à 16 ans. Juste que, comme Khiera, j'estime qu'à partir de 20 ans c'est quand même bien d'avoir un boulot... c'est handicapant sinon, à la fois pour les parents et pour "l'enfant".

Thunder
Racine
Racine

Message par Charlie le 26.09.10 17:42

Khiera. a écrit:MIA : oui je comprends que pour certaines études on ai pas le temps, mais je crois que donner un cours par ci par là ou garder un gosse une fois de temps en temps n'entame pas à ce point là ton planning. Je parle pas d'un gros job de serveuse à mi temps, ça je sais que c'est infaisable ou qu'en tous cas c'est hyper handicapant, mais je parle d'une volonté de montrer qu'on veut participer rien qu'un tout petit peu (même si c'est 50 euros par mois quoi), rien que pour apprendre à quel point il est difficile de gagner de l'argent, une petite question de principe quoi.

Mais toi t'as bossé au parc astérix et tout non ?

En me relisant, j'ai vu que j'aurais du en effet mentionner le fait que cependant, faire un truc en intérim par exemple, 1/2 fois par mois, pour se faire genre 80e par là d'argent à utiliser juste pour nous même, ouais c'est clair que c'est faisable! Encore faut-il trouver quelque chose (je cherche depuis 1 mois, et même dans les agences d'intérim, je me fais recaler, SUPER tup)
Et sinon ouais j'ai bossé au Parc, mais c'était juste pour me payer mes vacances d'aout (et éventuellement mettre un peu de côté pour cette année)! J'ai bossé en juillet donc pas de soucis de concilier études et boulot!

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Hope le 26.09.10 17:47

Moi non plus ça ne me choque pas du tout l'histoire pour Rose.

Perso , ma mère ne m'a jamais donné d'argent de poche mais elle me payait tout ce dont j'avais besoin (bon je sortais pas beaucoup donc ça va x) , les fringues j'en acheté trèèèès peu) donc à part les affaires scolaires et quelques extras , je pense que je n'ai jamais ruiné ma mère. Sincèrement je me serais sentie trop trop mal de me servir de son argent pour faire des folies etc.. C'est elle qui a bossé , c'est elle qui a gagné cet argent donc bon.

Maintenant que je suis plus indépendante (pas dans le sens financier ein Moq) (permis , fac) , j'ai une carte bancaire , et bien sûr l'argent que j'ai dessus c'est elle qui me le met.
Bon ma situation est vraiment très différente de la votre , étant donné que l'argent qu'elle me met dessus c'est l'argent de la retraite de mon père (décédé) . Du coup ma soeur et moi on reçoit 300 € par mois chacune grâce à ça. Bien sûr j'utilise jamais les 300€ , je paye mon essence , et en ce moment ça se limite un peu à ça (ah non les poly pour les cours) rabbit .

Ca n'empêche que j'ai bossé cet été , je me suis fait 2500 € , la voiture que j'ai je me la suis payée toute seule , tout ça pour dire que j'ai jamais eu l'impression d'abuser de l'argent de mes parents.
Très sincèrement ça m'aurait beaucoup gêné.

Je comprends tout à fait que quand on fait des études c'est pas forcément facile de gérer un job à côté , mais bon l'été c'est jouable , ou encore quelques baby sitting. (Ah ouais moi je donnais des cours de maths 2h par semaine , ce qui me faisait 30 € Héhé , pensez y c'est toujours ça ! Et ca demande pas énormément de temps non plus)

Hope
Indéracinable
Indéracinable

Message par effet-ralgan le 26.09.10 17:48

Khiera a raison, le fait de bosser, même un peu pour se rendre compte de la difficulté de trouver un boulot, d'avoir des sous et de responsabiliser c'est important!

Pour ma part je n'ai pas tous les mois du baby-sitting mais sur les sous que j'ai gagné cet été 2/3 je les économise (pour plus tard 1/3, pour d'éventuelles vacances l'été prochain 1/3) et 1/3 pour ces prochains mois acheter de la déco, me faire plaisir, payer l'essence, etc. Le truc c'est que la moitié de mes sous par mois (pratiquement) partent dans l'essence vu que mes aller/retours France/Belgique me coûtent pas mal mais du coup le week-end quand je suis en France j'ose pas bouger avec ma voiture, j'ai pile l'essence qu'il me faut pour les trajets... du coup là je vais être plus large, pouvoir aller à droite à gauche sans soucis ^^
Bon là je raconte ma vie mais l'idée en gros c'est d'appuyer ce qu'a dit Khiera, c'est important de se responsabiliser à travers le travail, même si c'est pas beaucoup, ce n'est pas ça le principal.

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Stormy le 26.09.10 18:13

Je suis indépendante financièrement depuis la fin de mes études donc plus de 5 ans. Les 4 premières années, j'habitais toujours chez mes parents mais je payais un petit loyer, et ça m'a permis de mettre de l'argent de côté.
Et j'ai commencé à travailler tous les étés à partir de mes 18 ans, j'ai la chance d'habiter un coin vraiment touristique donc j'ai jamais eu trop de mal à trouver quelque chose !

Sinon je n'ai jamais eu de l'argent de poche, juste de l'argent à Noël et mes anniversaires et je les utilisais quand j'en avais besoin. Je n'ai jamais été dépensière et je me souviens même pas d'avoir demander de l'argent à mes parents.
De toute façon, ils m'ont payés à moi comme à mes frères ce dont on avait besoin, comme le permis et une voiture ce qui aide énormement pour la suite !

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Marlow le 26.09.10 18:42

J'ai commencé à me faire de l'argent vers 15 ans. J'ai trouvé un boulot de vendeuse en boulangerie, dans le 20 ème. Bien sûr, j'étais payée au black et une misère mais j'étais contente, je gagnais MON argent ! J'ai fait ça pendant trois mois, durant l'été quoi. Ensuite, j'ai travaillé chaque été ( Vendeuse, animatrice, secrétaire, intérim... ) , ce qui m'a permis de mettre de côté, d'acheter mes fournitures scolaires moi-même, de payer mes vêtements, mes sorties, m'acheter mon ordinateur portable etc. A côté de ça, mon père me donnait tout de même de l'argent tous les mois ( 50 euros ) pour manger lorsque j'étais au lycée et mon abonnement téléphonique était compris dedans.

Aujourd'hui, j'ai mon propre appartement depuis presque un an, je vais à la fac mais mon père insiste pour me donner de l'argent tous les mois ( 100 euros ) , jusqu'à ce que je trouve un job étudiant. Je trouve cela très généreux de sa part, du coup, je me presse pour trouver un job car ça me gène un peu.

Sinon, c'est tout à fait normal que les parent aident les enfants financièrement. Je pense seulement que cela dépend du chemin que l'on prend ( Etude ? Vie professionnelle ? Ou rien ? ) car quelqu'un qui travaille déjà, n'a pas besoin du soutien financier de ses parents par exemple. Par contre, dans ma famille, c'est très mal vu... Mon grand frère est " jaloux " ( il a 29 ans ahem... ) et il considère qu'à 21 ans, études ou pas, je dois me débrouiller totalement seule. Je suis en partie d'accord avec lui mais je ne suis pas pour autant une profiteuse, lorsque je pourrais aider mon père, je le ferais volontiers !

Marlow
Vieille branche
Vieille branche

Message par Exode le 26.09.10 19:21

Je ne suis pas indépendante financièrement de mes parents, très loin de là, mais je suis très économe et j'ai mis de côté depuis mon enfance, c'est de cet argent que je me sers pour mes dépenses mais comme il vient de ma famille (anniversaire, noël, récompenses etc...) impossible pour moi de le considérer comme mien.
Je suis nourrie et logée, et ils tiennent à payer tout ce qui est "nécessaire" tant que je fais des études: repas quotidiens, frais de scolarité, fournitures, contre ma volonté ils tiennent aussi à payer mes concours ce que je ne trouve pas normal par contre. Ils ont toujours revendiquer leur envie de nous offrir des chances de démarrer facilement notre indépendance post-études, du coup ils préfèrent que j'épargne mes économies pour plus tard et me concentre sur les études, dans la mesure où ils n'ont pas de problèmes financiers particuliers.

Sinon, je n'ai jamais reçu d'argent de poche régulier mais ils m'en proposent quand ils croient que je peux avoir besoin: suite à des discussions ils ont un aperçu des budgets nécessaires (inscription universitaire, stage dans une autre ville, fournitures pour un projet)... Donc au final, je constate qu'ils prévoient souvent ces dépenses et me proposent de l'aide. Mais je ne demande pas de moi-même.

Ce n'est que depuis le bac que je gère mes dépenses mais c'est constamment faussé par la "surveillance" de mes parents qui veillent à ce que je ne sois jamais à sec. J'ai beaucoup cherché à travailler pour alléger ce sentiment de dépendance, mais c'est vraiment difficile de trouver des jobs qui collaient avec mes disponibilité. Bosser oui, rater mes études, non. parce que je me suis longtemps placée dans la case des "je veux bien bosser mais tu fais mes 48h de travail personnel, 2h30 de transports et 40h hebdo de cours à ma place Smile". Non sérieux, impossible de trouver un truc qui colle avec ça, d'autant que les places les plus envisageables sont à paris et que c'est mort de refaire un aller-retour supplémentaire, ou de bosser le soir alors que je peux pas rentrer après - plus de bus après 20h --' )
Donc j'ai pas pu bosser en plus de mes cours pendant 3 ans mais j'avais pas non plus de temps libre. J'ai bossé l'été par contre. Un mois de standard, l'année suivante je n'ai rien trouvé. Cette année, j'ai beaucoup plus de temps donc à côté des cours je fais quelques interim (inventaires de magasins). ah et, je bosse aussi dans ma branche d'étude, le problème c'est que ça me prend un temps fou et que je suis payé une misère. Donc, bon, c'est pas faute d'essayer non plus.

A côté de ça j'ai pour principe de ne pas partir en appartement tant que je vivrais à leur crochet. Du coup je me tape ces 2h30/3h de transports évoquées plus haut parce que j'estime que je peux bien les supporter si ça leur épargne 600 euros de loyer mensuel (avec mes interims, je pourrais participer à un loyer mais pas assez pour que ça dépasse le stade symbolique à mon avis) ...
Voilà.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Message par Reykjavik le 26.09.10 19:33

Je suis totalement dépendante de mes parents. Ils me payent tout ce qui est scolaire (minerval, cours, livres etc), le bus, certains vêtements (bottes, manteaux etc) et des petits plus. Je trouve que ce qui est école et transport, c'est normal.

Ils m'ont également offert une voiture (à mon insu) et me payent donc mon essence ainsi que l'assurance, les réparations etc. Enfin tout ce qui est "accidentel" (genre un PV pour excès de vitesse, c'est moi qui le payerait hein !)

Quand je sors, ils me donnent de l'argent (ca dépend de si je mange à la maison ou pas), quand je vais faire les courses, ils les payent etc.

En fait, j'ai de l'argent de poche depuis que j'ai 13ans (environ) et il a augmenté au fur et à mesure (genre au début j'avais 45€ et maintenant j'ai plus).
Cet argent me sert pour mes vêtements essentiellement ainsi que pour les cadeaux que je fais. Je mets environ 85€ de coté par mois (compte épargne) ce qui fait que j'économise 1020€ par an, pour les imprévus. (Même si je n'ai jamais du puiser là dedans et j'en suis plutôt fière).

Après, j'ai jamais demandé à avoir de l'argent de poche, encore moins à ce qu'il augmente. J'ai jamais demandé à avoir une voiture ni quoi que ce soit.
Comme Rose, si je dis "Ah je me payerais bien qqjours à Paris" ma mère me dit qu'elle vient avec et paye tout le voyage. Ou si je dis qu'avec des amies on a envie d'aller à la mer, ils me payent les billets et me donnent de l'argent en + (pour la bouffe, l'hébergement etc). Je demande pas, ils me l'offrent simplement. Souvent je dis non et ils le prennent mal, ils insistent (une fois, mon père m'a mis de l'argent dans mon porte feuille avant que je parte, sans que je le sache !)

Beaucoup de gens disent que je suis une fille gatée, une fille à papa mais (à mon sens) ca n'est absolmuement pas le cas. ils leur arrive de me dire non et non, je n'ai pas tout ce que je veux à la seconde ou je le demande.
Je ne dirai pas que je viens d'un milieu aisé dans la mesure ou je ne sais pas ce qu'on qualifie d'un milieu aisé. Je ne sais pas non plus ce que veut dire "bien gagner sa vie". A partir de quel seuil en fait-on partie ?

Sinon, cette année (cet été plus précisément), j'ai commencé à travailler entant que "technicienne de surface". Donc c'est de l'argent en plus (1500€) pour mon livret d'épargne. Ceci pour dire que oui, je sais ce que c'est de gagner de l'argent et à quel point c'est dur.
Je sais aussi à quel point c'est difficile de trouver un travail quand on fait des études (ou qu'on a pas l'age). Si j'ai trouvé ce travail, c'est grâce à un coup de piston de dernière minute donc voila, aucun mérite.

Après, ce qui se passe chez les autres, reste chez eux (?). Je veux dire par là que je n'aime pas qu'on me pose des questions sur mon argent de poche (à part ici, ca ne me dérange pas, peut-être parce que je ne vous connais pas :p) ou sur ce que mes parents me payent car je suis consciente d'avoir plus de "chance" que d'autres de ce côté là.

J'ai fait un pavé pour ne pas dire grand chose Ah Ah.

Reykjavik
Belle Plante
Belle Plante

Message par Eïdole le 26.09.10 19:50

Quand j'étais chez mes parents ça ne me serais jamais venu à l'idée de leur demander de me payer un week end ou des vacances avec mon mec oO .. Je trouve que c'est trop en fait, franchement j'oserais vraiment pas. J'ai attendu d'avoir mon argent pour me payer des vacances. Par contre quand c'était l'anniversaire de mon copain ma mère m'aidait à payer un petit cadeau mais ça s'arrête là quoi.

Au début de mon indépendance j'ai été dans la merde, et oui il m'ont aidé quelques fois, ma mère m'a déjà fais les courses par surprise, mon père m'a déjà filé des sous et jamais je ne les remercierais assez. Cette passe est terminée, j'essaye d'être vraiment reconnaissante envers eux, c'est la moindre des choses.

Eïdole
Racine
Racine

Message par Narcisse le 26.09.10 19:55

En ce qui me concerne, je vis encore au crochet de mes parents. Pourtant j'aurais pu avoir un petit boulot cette année, mais ils s'y sont opposés fortement, en me disant que la prépa c'était suffisamment difficile comme ça et que mieux valait garder tout mon temps libre pour travailler ou me changer les idées.
Il faut dire aussi qu'ils ont les moyens de financer mes études.
Ils payent les charges pour l'appartement, les livres (nombreux, très nombreux !), mon pass Navigo... En fait mis à part pour les livres, qu'ils me remboursent dès que je les achète, pour le reste j'ai un budget, et par mois il me reste environ 200€ pour d'éventuelles sorties et envies de shopping. Donc je ne me plains pas.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par Salakis le 26.09.10 20:00

De mon côté, je suis loin d'être indépendante financièrement, du coup l'aide des parents est indispensable pour le moment. Je bosse un peu l'été, et puis cette année, comme j'ai l'équivalence Aide soignante, je vais pouvoir faire quelques nuits à l'hôpital : mais moi perso, c'est pas ça que j'appelle être autonome. L'année prochaine, j'aurais un petit salaire d'externe, mais juste symbolique..
Du coup j'essaie de ne pas trop abuser des sous des parents, genre comme les étudiants qui sortent tous les jeudis soirs, etc.. D'ailleurs nos parents se foutent de nous parce qu'on dépense peu. Mes parents, eux, sont prêts à financer toutes nos études et ce qui va avec, tant qu'on bosse pour y arriver. Ca je leur en suis très reconnaissante, parce qu'avec encore 3 gosses qui font des études dans des villes différentes, c'est pas évident.

Pour le cas de Rose, mes parents auraient sûrement fait pareil et ça ne me choque pas. Par exemple, cet été ils n'ont fait que de me répéter : "Mais t'as pas eu de vacances, t'es sûre que tu veux pas partir un peu ? " "Mais nan maman, ça va". En fait les filles qui critiquent, j'espère pour vous que vous n'êtes jamais parties en vacances nulle part avant de percevoir votre propre salaire (hors jobs d'été bien sûr, car quand ils ne servent qu'à payer les loisirs, on ne peut pas dire qu'ils soient reflets d'une quelconque autonomie)

Salakis
Belle Plante
Belle Plante

Message par Valkyrja le 26.09.10 20:05

@Exode a écrit:Je ne suis pas indépendante financièrement de mes parents, très loin de là, mais je suis très économe et j'ai mis de côté depuis mon enfance, c'est de cet argent que je me sers pour mes dépenses mais comme il vient de ma famille (anniversaire, noël, récompenses etc...) impossible pour moi de le considérer comme mien.
Je suis nourrie et logée, et ils tiennent à payer tout ce qui est "nécessaire" tant que je fais des études: repas quotidiens, frais de scolarité, fournitures, contre ma volonté (...). Ils ont toujours revendiquer leur envie de nous offrir des chances de démarrer facilement notre indépendance post-études, du coup ils préfèrent que j'épargne mes économies pour plus tard et me concentre sur les études, dans la mesure où ils n'ont pas de problèmes financiers particuliers.

Exactement pareil ! Mes parents aussi trouvent normal de me payer ces choses-là, pour autant qu'ils en aient les moyens, ce qui est le cas. Ils considèrent même que je peux rester chez eux autant de temps que je le souhaite, bon moi j'aimerais pas du tout gagner ma vie et continuer d'habiter chez eux (de même que je leur amènerai jamais ma lessive à faire ou je ne sais quoi x)), mais mon père dit que même si je restais jusqu'à 50 ans, il serait surtout content, j'ai une sacrée chance sur ça ! (désolée papa, je le ferai sûrement pas par contre ^^)

Accessoirement j'ai travaillé pendant une année et la plupart des étés depuis quelques années, donc j'ai économisé ce que j'ai gagné pendant ce temps-là (je suis radine pour moi-même accessoirement donc ça aide lol), et en plus de l'argent de mes anniversaires / fêtes depuis petite, c'est de ça que je me sers pour m'acheter des habits, des livres, mes vacances, enfin ce qui est pas vital, j'ai plus d'argent de poche de leur part depuis longtemps mais j'en ai pas besoin, et ça me gênerait qu'ils m'en donnent "pour rien".

Et mes parents feraient sûrement comme ceux de Rose si je leur demandais (mais ça me gênerait, après c'est personnel ça, Rose a raison de pas y voir d'inconvénient !), franchement ils trouveraient ça normal je pense, et d'ailleurs quand je pars en vacance avec eux, ils me laissent jamais payer le voyage, même si j'ai déjà proposé. Et si maintenant je paie mes voyages toute seule, ils insistent toujours pour me donner un peu d'argent en plus pour m'acheter des trucs sur place.

Dernière édition par Gwendolen le 26.09.10 20:31, édité 4 fois

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par der le 26.09.10 20:10

Je suis d'accord avec Sahara et Sangria pour le " GRAVE".

Je suis aussi tout à fait d'accord avec Salakis, et puis l'argent de poche dont certaines parlent il tombe pas du ciel.Donc non c'est pas de l'indépendance.

der
Vieille branche
Vieille branche

Message par Invité le 26.09.10 20:25

Est-ce que vos parents vous aident financièrement? A quel niveau?
Depuis que je n'habite plus chez eux ils ne m'aident absolument pas. Quand j'habitais avec eux, ils ne m'aidaient pas beaucoup plus, c'était même le contraire. L'argent que je gagnais n'était pas pour moi mais pour eux. Je veux bien comprendre qu'ils avaient des problèmes d'argent mais il y a des limites je trouve. Je leur ai donné beaucoup et ils ne m'aident même pas, surtout pendant la période où je ne travaillais pas, ils n'ont jamais proposé de payer pour quoique se soit dont j'aurais eu besoin.

Comment faites-vous dans le cas contraire?
Bah du coup, vu qu'ils ne m'aident pas, bah je travaille. Je faisais du babysitting et là j'ai trouvé un travail régulier donc du coup je subviens à mes propres besoins. Quand je ne faisais que du babysitting c'est mon copain qui assumait financièrement pour moi jusqu'à ce que j'ai ma première vraie paye en juillet.

Demandez-vous souvent de l'argent à vos parents? Que pensez-vous de ceux qui le font?
Depuis que je ne vis plus chez eux je ne leur demande rien, et même quand j'habitais chez eux je ne leur demandais rien, je me débrouillais. Comme je l'ai dit plus haut c'était même l'inverse qui se produisait, c'était eux qui me demandaient de l'argent pour leurs clopes etc... Comme des ados pourraient demander à leurs parents. Pour les gens qui me demandent à leurs parents bah pourquoi pas du moment que c'est pour quelque chose d'utile. Je ne supporte pas ceux qui quémandent pour des fringues, des CD, des trucs totalement futiles. Ca me gêne en fait, du moment qu'on peut travailler, si on veut se faire plaisir il faut travailler. Mes affaires même quand j'étais chez mes parents, je m'achetais mes affaires moi-même quand mes parents ne me prenaient pas tout mon argent.

Invité
Invité

Message par Sorose le 26.09.10 20:35

Plus jeune je n'avais pas d'argent de poche (j'en ai eu, mais je me le faisais voler par ma soeur, lol, car je le dépensais pas, donc mes parents ont laissé tomber) et je demandais à mes parents. Cela dit, je demandais quasiment rien, j'ai une famille stricte, donc, ça ne me venait même pas à l'idée. J'avais mon cadeau à Noël et à mon anniversaire. Les extras étaient assez rares, mais je m'en portais pas plus mal. J'étais habituée. Puis j'avais tout ce dont on a besoin, j'étais pas gâtée personnellement, mais sinon, niveau bouffe, produits de beauté, maison, etc, rien à redire.
Ensuite, j'ai vécu seule avec ma mère, où c'était plus dur, j'ai appris à faire attention. Puis je suis partie faire mes études, et ma mère m'aidait, mon père me versait une pension alimentaire. Rien de fantastique, j'avais juste de quoi vivre correctement et faire quelques sorties. Comme y'avait pas de loyer, c'était plutôt à l'aise. Puis j'ai emménagé avec mon copain de l'époque, et ça m'a paru toujours normal que ma maman et mon père m'aident.
Idem c'était pile poil ce dont j’avais besoin. Une fois les factures, loyer, et nourriture payées, j'avais plus rien. Mais j'ai fait du baby-sitting et travailler l'été pour me permettre des extras.
J'ai pu acheter ma voiture, avoir deux chats et payer le véto, mon piano, le sport, me payer mes sorties et mes loisirs.

En gros, ça a toujours été comme ça. L'essentiel pour vivre correctement, mes parents payaient (et les bourses + APL) et pour mes loisirs je me débrouillais. Mais ça me semble plutôt normal. Bien sur en cas de problèmes ma mère était toujours là et heureusement !
Mes parents donnaient de quoi compléter ce qu'il fallait (en fonction des bourses et apl donc), je travaillais pour me payer les petits plus, et je faisais en fonction de ce dont j'avais envie (3 mois et demi de boulot pour la voiture un été, quand l'été suivant j'ai juste fait un mois pour mes extras) et voilà.

Auj, je suis complètement autonome. Je ne perçois plus rien de la part de mes parents. Parfois, pour de grosses sommes ma mère m'avance, et je la rembourse en trois fois sans frais Razz
Mais je ne lui demande rien. Car elle paye pour mon frère, et aide bcp ma soeur qui est très très inconsciente. Donc, quand j'ai des problèmes (genre, mon chat qui se blesse la patte, qui s'infecte et qui coûte CHER en véto !!) je prends sur mon épargne spécial "coups durs".
J'ai un mini salaire (même pas 1000 euros) mais vivant avec mon frère, je suis comme en colloc', donc frais divisés en deux. Et puis comme ça, ma mère paye moins de charges pour mon frère aussi (mes apl sont mis pour nous deux, alors que seul, il y a pas le droit).
Donc, je lui rend un peu service (car j'aimerai vivre seule ou ailleurs, mais bref) car sinon, ça lui reviendrait plus cher. Mais comme elle m'a aidée, et qu'elle est là au cas où j'aurai besoin, ça me semble normal aussi de l’aider comme ça.

Mais je suis mieux indépendante quand même. C'était tabou chez moi l'argent, donc, j'ai un malaise avec l'idée de demander de l'aide... Un malaise que n'ont pas mes frères/soeurs car ils demandent bcp, bcp trop à ma mère (mon père est parti faire une nouvelle vie ailleurs, elle gère tout seule) !! Et le fait qu'elle m'en parle, du poids que c'est pour elle et tout ça, ben, du coup, moi je suis incapable d'aborder le sujet. Si j'ai des problèmes, je me débrouille autrement en fait...

Dernière édition par Sesilina le 26.09.10 20:39, édité 2 fois

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Willingness le 26.09.10 20:36

@Eïdole a écrit:Quand j'étais chez mes parents ça ne me serais jamais venu à l'idée de leur demander de me payer un week end ou des vacances avec mon mec oO .. Je trouve que c'est trop en fait, franchement j'oserais vraiment pas.

Je ne sais pas si tu as lu tous les posts... Mais si tu as bien lu, j'ai bien dis que je réclamais pas d'argent lorsque je voulais faire un petit week-end à moi et à mon copain, ou même pour des vacances. Ce sont mes parents qui me disent qu'ils peuvent m'aider, etc... Moi aussi, j'aimerais ne pas avoir l'aide de papa, maman... ;) Mais à mon âge, tu vois beaucoup de trucs à faire ? Perso, j'ai l'air d'une grosse pourrie gatée, le genre de nana qui peut parfois sortir d'un milieu bien aisé, mais au final, c'est pas du tout ca... Mes parents sont comme ca, et en plus, ils savent bien que je fais énormément d'efforts. Le nombre de fois que j'ai pu passer devant une fringue, par ex', et me retenir de l'acheter juste pour qu'ils gardent leur fric ! Le nombre de fois que j'ai essayé d'acheter tout au moins cher pour la nourriture ! Le nombre de fois où ca m'arrives de calculer combien je dépense, etc... Tu sais, Eidole, tu comprends peut être pas du tout ca mais toi, ca se trouves, ca t'es arrivé de faire de grosses dépenses. Après, je ne juge pas, j'ai pas à juger après tout, mais ca peut arriver d'oublier nos propres "expériences" et de critiquer... Moi même, ca m'es déjà arrivé. ;)

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Ampholyte le 26.09.10 20:46

.

Dernière édition par Autarkeïa le 05.10.10 18:31, édité 1 fois

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Eïdole le 26.09.10 20:52

Non je n'ai lu aucun post Rose ! Smile J'ai rien suivi en gros, j'ai juste lu le titre du topic !

En fait c'est quoi ce topic ? Moq Nan parce qu'on dirait qu'en fait c'était une conversation ailleurs et que du coup ça s'est basculé en topic. C'est ça ?

Eïdole
Racine
Racine

Message par Someday_ le 26.09.10 20:53

;)

Dernière édition par Someday_ le 15.12.12 3:17, édité 1 fois

Someday_
Indéracinable
Indéracinable

Message par Willingness le 26.09.10 20:56

Ah d'accord, Eidole. Et oui oui, en fait, ca a commencait sur "En ce moment", Effet-Ralgan a prposé un nouveau sujet et l'a fais. Smile

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Eïdole le 26.09.10 21:00

Ah ok ! Parce que je comprenais rien du tout. Autant pour moi je pensais que c'était toi qui demandais à tes parents en fait Razz En fait moi avant j'ai jamais dis vraiment devant eux que j'aimerais partir à tel ou tel endroit, mais ils auraient réagit comme les tiens, j'en suis certaine. Surtout mon père, je ne suis pas du tout une enfant gâtée, mes parents n'ont pas vraiment d'argent mais je sais qu'ils feraient beaucoup pour me faire plaisir aussi ^^

Mais en fait j'ai jamais vraiment eu besoin d'argent de poche parce que je touche une allocation spéciale par mois, ça me suffisait pour mes petits plaisirs.

Edit : Par contre demander des fringues, de l'argent pour manger mac do, aller au ciné, je trouve ça tout à fait normal !! C'était juste le fait de demander pour partir en vacance par contre, enfin voilà quoi.

Dernière édition par Eïdole le 26.09.10 21:26, édité 1 fois

Eïdole
Racine
Racine

Message par Guarana le 26.09.10 21:02

Alors pour répondre au sujet, je dépend de l'argent de mon père .
Avant j'avais de l'argent de poche, ensuite vers 11/12 ans j'ai commencer a faire du baby-sitting ( les enfants d'une pote à ma mère), jusqu'a mes 15 ans, tout en ayant de l'argent de poche . Parcontre avant mes 11 ans j'étais juste complétement pourrie gatée .. Bref, mon père me donne chaque semaine de quoi pouvoir bouffer, vu que je ne dépend pas de la restauration du lycée . Ensuite il m'a payé les vacs de cet été, une semaine à Londres, mais ça c'était mon cadeau des 18 ans donc ... Sinon quand je suis dans le sud il me file un peu d'argent pour pas que je sois trop dans la merde vu les sorties . Alors l'été de mes 16 ans, j'ai bossé dans un champs de basilic pendant 1 mois et demi et la je n'ai pas du tout eu besoin de son fric, c'était juste trop génial, même si plein de fois jai craquée car physiquement j'en pouvais plus . L'été de mes 17 ans parcontre je n'ai pas travailler et il m'a donc donné de l'argent, pas peu, mais pas beaucoup non plus, juste ce qu'il faut (étant donné que j'étais encore à Nice) . Cet été j'ai bosser dans un champs de pommes-de-terre ( :class: ) et sinon j'étais en Angleterre tous frais payés donc no promblem . Et puis pendant les vacs d'octobre normalement j'ai du boulot, bref, c'est cool .
Franchement au niveau du fric, ça toujours été un sujet plus ou moins tabou chez moi . Mon père gagne beaucoup et ma mère ne bosse pas/n'a jamais bosser, et gagne bien sa vie.. par l'argent de mon père . Et ducoup, j'essaie d'éviter au maximum de faire comme ma mère, car je sais que ce n'est pas le bon exemple, de se contenter de ne rien faire et de profiter de l'argent des autres . Et ça j'essaie au plus jeune parceque j'ai l'impression (juste une impression, après je ne sais pas) que plus on commence tard plus on a du mal à s'y détacher ( de la dépendance financière ), enfin dans ma famille c'est comme ça (mon cousin qui vit encore chez ses parents à 28 ans, ma mère ..) donc ça été ma référence . Puis le vécu de ma tante ( ma deuxième mère ) qui a finit SDF . Bref, ducoup j'ai peur de finir à la dèche comme j'ai peur de dépendre des autres .
Pour ce qui est de donner de l'argent à mes parents, pour ce qui est de mon père, pas besoin . Et de ma mère ça m'ai déja arriver de lui donner un peu d'argent, de faire des courses avec mon fric . Sinon vu que je suis + de 2 mois par an à Nice, chez ma tante, je fais rarement les courses vu que leur bouffe vienne de leur jardin . Voili voilou

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Light le 26.09.10 21:10

--

Dernière édition par Light le 15.01.12 17:51, édité 1 fois

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Bulle le 26.09.10 21:25

Étant encore mineur, je suis complètement dépendante de mes parents.
J'ai mon argent à Noël, à mon anniversaire ( si je veux pas de cadeaux ), et je me débrouille avec ça pour gérer mes loisirs toute l'année. Quand j'ai besoin d'argent je tond la pelouse ou je fait du repassage et ils me payent ( juste pour ces tâches là, pas les tâches ménagères quotidiennes).
Franchement c'est pas toujours facile je dois me payer mes fringues, mes sorties, les cadeaux que je fait, et jusqu'à mon anniversaire de cette année mes cartes de téléphone.
Des fois ils me donne quand même 5€ quand je vais manger dehors, pendant les vacances ils me payent du crédit, ma mère m'achète parfois des vêtements, enfin ils m'aident un peu quand même.
A partir de mon anniversaire, je ne payerai plus mon forfait et j'aurais 20€ d'argent de poche par mois donc ça sera déjà plus facile.
Par contre je ne demande jamais d'argent à mes parents, même si je suis dans le besoin, ba je m'en passe où je me débrouille pour en trouver, je trouve ça super déplacé même si je sais qu'ils accepteraient surement.
Quand je vois ma sœur qui est étudiante dans une école de commerce qui revient très cher à l'année, qui réclame en plus de l'argent poche alors qu'elle travaille 3 mois pendant les vacances, franchement ça me dépasse.
J'accepterais jamais qu'il me paye un week-end ou des vacances avec mon mec comme ça, encore si c'est pour anniversaire ou quoi, pas de problèmes, mais si c'est plusieurs fois dans l'année, je me sentirais juste mal même si ça leur fait plaisir. Ça représente quand même une grosse somme, autant se faire un bon restau en famille vu que c'est eux qui payent. Donc je pense que si tu veux te faire plaisir de cette façon, tu le fais avec ton argent ou tu le fais pas, de mon point de vue.

Bulle
Belle Plante
Belle Plante

Message par Willingness le 26.09.10 21:33

Mais perso, j'ai beau être encore dépendante de mes parents financièrement et être mineur, j'ai une carte bancaire. Et une "vraie", une ancienne à mes parents en réalité. Je n'ai normalement pas le droit mais depuis que je l'ai, je fais beaucoup plus attention que quand c'était mes parents qui me donnait de l'argent ou me payaient directement ce que je voulais. J'ai bien plus la valeur de l'argent même si c'est pas encore le top. Alors, je pense que ca m'aide déjà à commencer à m'habituer à l'argent/etc, à devenir plus autonome, à faire gaffe et à devenir un petit peu plus indépendante. ;)

Dernière édition par Rose le 26.09.10 22:27, édité 1 fois (Raison : Erreur de ma part)

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Khiera le 26.09.10 21:42

Spoiler:
...ou indépendante, c'est pareil...

Khiera
Fondatrice
Fondatrice