Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» La propriété.
Hier à 22:05 par Malia-Ana

» Vos coups de coeur musique
09.12.16 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
08.12.16 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
08.12.16 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

Vous et la vie en groupe!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous et la vie en groupe!

Message par effet-ralgan le 21.09.10 0:16

Que ce soit les travaux de groupes à rendre à l'école, les groupes de parole ou les équipes au travail, nous sommes très souvent confrontées à agir au sein d'un groupe!
Dans ce topic je vise surtout les groupes dans le cadre du travail, de l'école, de formations, etc... et non les groupes d'amies ou ce genre de choses.

Lorsque vous travaillez en groupe êtes-vous de celles à participer sans gêne? Si oui, avez-vous tendance à monopoliser la parole? Pensez-vous qu'à force de participer vous "empêchez" (involontairement évidemment) les autres de participer? Au contraire essayez-vous d'aider les plus timides à parler dans ce genre de situation?
Si vous êtes plutôt discrète et n'osez pas prendre la parole, pourquoi? Est-ce que cela vous pose problème dans certaines situations? (au travail par exemple), comment faites vous pour le gérer et le surmonter si vous y parvenez?

Aussi, comment vous situeriez-vous en terme d'écoute des autres? Parvenez-vous à écouter les opinions de chacun sans les interrompre ou au contraire vous ne pouvez pas vous empêcher d'interférer dans leurs propos pour donner votre propre opinion? (de toute façon c'est la votre la meilleure! style )

Voilà, les questions sont surtout là pour aiguiller un peu les réponses ce n'est pas forcément à suivre!

A vos claviers les filles! =D

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous et la vie en groupe!

Message par May-Toffee le 21.09.10 11:07

Eh bien j'inaugure le topic ! :class:

En me souvenant de la préparation des différents exposés que j'ai eu à faire durant ma scolarité, je pense pouvoir dire que je suis vraiment horrible en groupe.
Dans ces domaines j'ai toujours été une leader incontestée.
Peu importe l'exposé, et peut importe le sujet, je cherche toujours la perfection, ce qui fait que les autres ont parfois du mal à me suivre.
A chaque fois, je me suis occupée de tout. J'ai distribué les tâches, j'ai vérifié l'étendue des travaux de chacun, et j'ai tout rassemblé pour finir l'exposé. J'ai toujours eu ces rôles, je ne sais pas pourquoi, mais j'avoue que ca ne me déplait pas.

Cela dit, j'écoute toujours ce que les autres ont à dire, même si la décision finale m'appartient. J'écoute leurs idées, cela peut évidemment servir, et je prends en compte leurs avis, je pense pas être un tyran ! Mol

Je pense que je devrais m'améliorer, parce qu'il est vrai que des personnes timides peuvent très vite avoir l'impression de ne pas compter. Je vais essayer de déléguer, mais je ne sais pas pourquoi, c'est vraiment très difficile pour moi, j'ai toujours besoin de contrôler et d'être sure du travail ...
Peut etre aussi que je n'ai pas encore rencontré les partenaires faits pour moi, en lesquels je pourrais avoir confiance !

Voilà pour Moi en Groupe !!

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche

http://chroniquesduboutdumonde.com

Message par Valkyrja le 21.09.10 11:28

Je suis pas du tout pareille dans les groupes de parole que dans les travaux en groupe, étrangement ! Dans les premiers comme y a pas de rendu j'ai tendance à être muette, à parler que si on m'y incite, et à surtout écouter les autres, sans leur imposer quoi que ce soit. Alors que dans les travaux de groupe, comme j'ai très vite une idée du résultat auquel on devrait arriver, si personne ne prend les choses en main à ma place, j'estime que j'ai pas le choix et je m'investis plus. J'ai tendance à organiser les choses, répartir le travail, enfin j'aime bien avoir une vision d'ensemble. Comme May, je suis perfectionniste donc ça va très vite me casser les pieds si les autres s'en fichent un peu. J'en deviens pas tyrannique pour autant, je leur fais peut-être même pas savoir, mais ça m'angoisse juste parce que je me dis que le travail final sera moins bon !

De même je vais pas jusqu'à imposer les choses, et à part le fait que je veux qu'on sache qui fait quoi, je laisse volontiers les gens le faire comme ils l'entendent, quitte à ce qu'on remanie un peu à la fin pour que ça soit cohérent. Je me permettrais jamais de vraiment interférer dans la partie d'un autre (à part des trucs sans importance, orthographe etc.), et je donne mon avis si vraiment j'ai l'impression que c'est nécessaire, après les gens en font ce qu'ils veulent. J'aime mieux aussi qu'on découpe le travail en parties que chacun peut faire seuls, parce que je trouve que devoir faire beacoup de choses en groupe est contre-productif, et j'ai pas l'impression d'avancer. Mais je fais avec s'il faut.

D'une manière générale, travailler en groupe c'est pas ce que je préfère. Enfin ça dépend vraiment des gens dans le groupe, si on voit les choses de la même manière c'est bon, mais si c'est pas le cas ça me saoûle très vite de devoir se mettre d'accord, je me dis toujours que ça aurait été beaucoup plus simple de faire le même travail seule. Cela dit si on m'oblige je le fais quand même, juste que c'est pas mon truc x)

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Seifenblase le 21.09.10 15:00

Déjà, j'aime pas les groupes de travail, je préfère bosser seule.
Mais quand j'y suis obligée, je prends part à la discussion parce que j'estime qu'on a tous notre mot à dire dans ce genre de travaux en commun. Après, je râle pas non plus tout le temps mais si y a vraiment quelque chose qui me gêne, je vais le dire. Pareil si j'estime avoir une bonne idée.
En même temps, comme j'estime qu'on a tous notre mot à dire, je vais interpeller ceux qui ne parlent pas (n'osent pas ?), donc que je soupçonne d'être trop timides pour qu'ils me donnent leur avis, au moins sur ce que j'ai dit. Et même quand je dis rien, j'essaye au maximum de faire parler les autres.
J'ai horreur de ceux qui monopolisent la parole donc si on ne me la donne pas, et à moins d'avoir une bonne idée ou une grosse critique, je ne parle pas trop. Sauf si c'est un sujet sur lequel je m'y connais vraiment.

Dans la mesure du possible j'écoute un maximum les autres et les laisse aller au bout de leurs idées. Parce que je trouve ça stupide d'interrompre quelqu'un qui n'a pas fini d'expliquer sa pensée. Là pareil, étant donné que j'ai quand même un caractère bien à moi, si vraiment quelque chose me fait bondir, y a des fois je pourrais pas me retenir d'en parler. Mais bon, j'suis ouverte quand même donc j'écoute et si ça me plait, je le dis.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Jean le 21.09.10 21:54

J'avoue que je préfère aussi bosser toute seule, moins de contraintes et si je me plante, je suis la seule fautive.

Généralement je ne monopolise pas la parole, je suis surtout à l'écoute. Ca dépend des gens avec qui je bosse, de ce qu'ils disent (si c'est sensé, je vois pas l'intérêt de me manifester "ah ouais je suis super d'accord!", on me l'a déjà reproché d'ailleurs -> "t'es effacée, nianiania"). Mais si le projet me tient à coeur et que j'ai des idées, ça peut m'arriver de monopoliser la parole mais j'arrive à me contrôler la plupart du temps. Ahah ça m'arrive parfois de couper la parole pour dire "mais nooon c'est pas possible de faire ça, tu sais bien !" mais j'essaie d'éviter. x)

J'ai eu de bonnes et de mauvaises expériences de travaux en groupe, des trucs futiles aux choses plus importantes comme des oraux genre les TPE pour le bac (qui se sont merveilleusement bien passé !). Dès que j'ai un travail en groupe, je prends les coordonnées des gens et je donne mes disponibilités. Je suis assez reloue aussi sur le point de la ponctualité et j'aime prévoir à l'avance un programme "bon on se voit le 17 pour faire ça et j'espère qu'on aura fini le 24, pour qu'on puisse imprimer et le relire avant le 29" par exemple.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Adalie le 21.09.10 22:24

En groupe en général, je suis super effacée, j'écoute énormément, je suis en retrait.

Mais quand ça touche à un projet, un travail, c'est l'inverse, j'ai tendance à tout porter sur mes épaules, et j'avoue que je suis super frustrée quand on ne suit pas mes idées. Je peux m'épuiser à tenir tête aux autres pendant des heures pour qu'on reconnaisse que quand même, ce que j'ai proposé c'est pas mal du tout. J'accepte aussi les idées des autres, mais que si elles me conviennent, et ça peut même devenir tendu quand ce n'est pas le cas.

Mais généralement le "problème" ne se pose pas, niveau boulot je suis souvent la meneuse, en grande partie parce que je suis considérée comme une bosseuse - sûrement à tort. J'arrive facilement à convaincre quand je suis vraiment emballée par une idée (tellement je suis emballée justement), et je prends tellement les choses à coeur que je finis régulièrement... par me retrouver à tout faire toute seule à la place du groupe. tup Ce qui arrange souvent tout le monde.
Du coup j'aime pas bosser en groupe, je n'y trouve ni réel plaisir, ni réel intérêt, sûrement parce que je suis trop focalisée sur mes idées et que j'aime être sûre du projet de A à Z.
(bien sûr ce n'est valide que dans des groupes de travail, dans des débats c'est comme dans la vie de tous les jours: je m'écrase.)

Dernière édition par Adalie le 22.09.10 13:15, édité 1 fois

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Stormy le 21.09.10 22:34

J'ai toujours eu horreur des travaux de groupe, à chaque fois il y en a qui foutent rien. D'ailleurs même à mon taff où il faut travailler en équipe, c'est un peu comme ça :/
Je n'aime pas non plus les grands groupes, du coup je parle peu :/

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par May-Toffee le 21.09.10 22:37

C'est sur que les projets en groupe, je trouve que c'est plus de contraintes, et des fois ça crée de ces prises de tête !
genre une personne n'a pas fait son boulot, alors au dernier moment tu dois le faire, enfin ce genre de trucs agréables ...

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche

http://chroniquesduboutdumonde.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut