Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Des hommes et des dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des hommes et des dieux

Message par Casusbelli le 19.09.10 17:46

Primé lors du dernier Festival de Cannes, avec le Grand Prix du Jury, le film de Xavier Bauvois connaît actuellement un grand succès en salle. Il retrace les derniers mois des moines de Tibéhirine, dont 7 d'entre eux furent enlevés et assassinés en 1996 par le GIA.

L'avez-vous vu ? Vous a-t-il plu ou déplu ? Dérangée ?
Dîtes-nous ce que vous en avez pensé !

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des hommes et des dieux

Message par Casusbelli le 19.09.10 18:39

Bon, alors, je vais donner mon avis, comme ça ce sera fait. Smile

J'ai beaucoup aimé ce film. Ça aurait pu tomber dans le mélo, le côté "ces hommes sont des héros", etc... j'imagine bien la version américaine... mais non. C'est filmé avec simplicité, lenteur (peut-être un peu trop au début... j'ai du réveiller le copain avec qui j'étais), comme la vie bien régulée de tous les jours de ces moines. Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont leurs interrogations, leurs doutes sur leur mission, la réflexion sur l'utilité de leur martyre qu'ils savent inévitable s'ils restent là. Ce ne sont pas des héros, ce sont des hommes, avec une histoire, une famille, et des peurs, mais aussi une mission de paix.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait qu'ils continuent à vivre, à plaisanter (Michael Lonsdale est juste formidable en vieux moine médecin profondément bon, et qui se fait lire l'Equipe lorsqu'il est malade), tout en sachant que le danger est là, pesant, quotidien. Lambert Wilson est également très bon dans son rôle de responsable, entre ses doutes et ses certitudes (même si, comme certains moines, je n'ai pas tout compris à ses discours... lol).

Le seul bémol que je trouve à ce film, c'est la scène du dernier repas, qui me semble un peu trop lyrique pour le coup.

En bref, je trouve que c'est vraiment un film fort, plein de simplicité mais qui fait réfléchir sur l'absurdité de ces guerres civiles basées sur l'extrémisme religieux, quand une vie en paix, entre communautés solidaires entre elles, semble pourtant possible.

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum