Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Votre dernier voyage ?
Aujourd'hui à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
Hier à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
06.12.16 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Incitation à emprunter malin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Incitation à emprunter malin

Message par Invité le 01.09.10 20:05

Depuis aujourd'hui même comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, en-dessous des publicités ventant de près ou de loin les "mérites" du crédit à la consommation de petits messages tels que "Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager" défilent en bas de l'écran dans le but de responsabiliser les personnes souhaitant faire un ou des prêt(s) pour éviter le surendettement. L'article est ici. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que de tels messages puissent réellement inciter les gens à être plus responsables dans leur démarche pour contracter un prêt ? De manière générale, que pensez-vous de ces petits slogans "moralisateurs" que l'ont voit à la télé, sur les paquets de cigarettes, etc... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Incitation à emprunter malin

Message par Jean le 01.09.10 20:16

Je n'en avais jamais entendu parler à vrai dire. Je trouve ça bien, ça part d'une bonne intention mais bon c'est comme les "fumer tue" sur les paquets de clopes alors que le gouvernement ne se plaint pas de s'en mettre plein la poche... Je doute que notre santé soit leur priorité en fait, je vois ça davantage comme un truc "pour faire bien". Je ne pense pas que des messages de 3 millimètres en dessous d'une pub, responsabilise les gens, ou alors ça en touche très peu. Je sais qu'on va me dire que ça a toujours été comme ça, mais je trouve ça encore ridicule tous ces paradoxes dans notre société, faire des pubs pour des produits tout en voulant nous responsabiliser... Ca fait marcher le commerce, si les gens étaient vraiment touchés, ils n'achèteraient plus, ne fumeraient plus...et je crois que l'Etat serait bien emmerdé.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Incitation à emprunter malin

Message par Narcisse le 01.09.10 20:21

Sachant que la crise des subprimes a été déclenchée par des gens voulant vivre au-dessus de leurs moyens, il serait effectivement temps de responsabiliser un peu les gens !
Mais la pub, la société de consommation c'est l'envie, c'est faire sentir aux gens qu'ils ont besoin d'acheter, de consommer, d'être propriétaires, d'avoir une voiture... Et ces gens qui n'en ont pas les moyens prennent un crédit, parfois sans se rendre compte qu'ils n'en ont pas les moyens.
Plus qu'un message en-dessous des publicités pour le crédit, il serait peut-être temps que les banques et les agences de crédits cessent de distribuer des crédits à qui mieux-mieux, et que les gens comprennent qu'avoir une voiture n'est pas forcément un besoin, surtout quand on en a pas les moyens.

Après c'est un beau discours, mais je suis la première à marcher dans la société de consommation, seulement je pense que le jour où je songerais à faire un prêt, je me demanderais sérieusement si ça en vaut la peine.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Incitation à emprunter malin

Message par Artémise le 01.09.10 20:59

+1 pour Narcisse, mais de toute façon les banques ont pour le moment compris leur douleur. Pour faire un crédit à la consommation, mieux vaut avoir des garanties béton en les temps qui courent, d'ailleurs même les entreprises ont du mal à obtenir des prêts (ce qui nous éloigne de plus en plus de la croissance).

Cela dit, ce genre de messages a tendance à m'agacer. On crée un problème et, au lieu de soigner la cause, on en soigne les conséquences. Et surtout, ce qui me parait fondamentalement inquiétant dans ces messages 'contre-publicitaires' c'est qu'ils sont porteurs d'un phénomène qui va de mal en pis : l'infantilisation de l'individu. Je ne sais pas où ça nous mènera, mais ça ne présage pas un progrès en tout cas.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Incitation à emprunter malin

Message par Khiera le 02.09.10 19:06

J'vois pas bien en quoi ils vont être utiles, ces messages. J'les trouve pas très dissuadant. C'est comme sur les paquets de clope, tout le monde est déja plus ou moins au courant. Si ça peut donner l'illusion au gouvernement qu'ils prennent des responsabilités avec ce genre de mesure, c'est cool, mais c'est que du vent.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Incitation à emprunter malin

Message par Willingness le 03.09.10 21:51

Ah, ces fameux petits messages ! Perso, je ne pense pas que beaucoup de gens s'occupent de ceux-çi et se sentent touchés. Tout comme l'exemple du "Fumer tue" et autres messages écrit sur les paquets de cigarette, certes, ils sont là mais ce n'est pas ca qui va empêcher les gens de fumer, et je crois que d'un côté, cela arrange l'Etat. Autrement, il ne recevrait moins d'argent... Comme l'a dit Lenaig, c'est plus pour faire bien, je pense.

Willingness
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Incitation à emprunter malin

Message par Seifenblase le 04.09.10 22:07

Je trouve que c'est un peu l'hôpital qui s'fout de la charité quand même, ce genre de message.
"Mangez 5 fruits et légumes par jour" pour des pubs de sucrerie.
"Fumer tue" pour du tabac.
"Alcool à consommer avec modération" pour les bouteilles.
Et maintenant ça.

J'arrive même pas forcément à dire que le principe est bien parce que c'est dénué de sens profond en fait. Ces messages, j'ai plus l'impression que c'est pour se donner bonne conscience de la part du gouvernement mais, dans le fond ça ne change rien. Faire ce genre de recommandation sur des pubs, qui sont donc, par définition, créées pour nous inciter à acheter, c'est paradoxal. C'est un peu comme si un opérateur téléphonique précisait "Ne téléphonez pas trop, les ondes peuvent être dangereuses" alors que dans le fond, lui, ce qu'il veut, c'est que le client consomme.

C'est de l'hypocrisie, simplement. Je pense que si vraiment les dirigeants voulaient que ça bouge, il y aurait d'autres choses à faire.
Pour les crédits, peut-être vérifier avant chaque contraction que le client est solvable. Alors je sais, ce serait long pour les établissements et c'est au client d'être responsable, mais malgré tout, ce serait plus efficace.

Et puis, très honnêtement, je ne l'ai encore jamais vu ce message parce que je fais pas gaffe à ce qui est écrit en caractère 8 sur mon écran de télé quoi...

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Incitation à emprunter malin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum