Erasmus et autres programmes d'échanges
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Erasmus et autres programmes d'échanges
Merci les filles ! Folavril, je ne partirai que 5 mois +- (mais ça va quand même être la fête
). Lenaïg, je pars à Salamanque. C'est pas loin du Portugal donc j'irai faire un tour là-bas aussi
!
). Lenaïg, je pars à Salamanque. C'est pas loin du Portugal donc j'irai faire un tour là-bas aussi
!
Blablabla-- Poussière d'étoile

J'ai une question, si après mon DUT (je serais à bac+2) je fais un programme Erasmus est ce qu'à la fin de l'année je serais à bac+2 ou bac+3? est ce que l'année est diplomante enfait (du point de vu des écoles de commerce)?
Sinon Adalie
Sinon Adalie
- Spoiler:
- je te conseille carrément d'aller dans des pays scandinaves et si je peux te donner un avis personnelle le Danemark c'est encore mieux que la suède! Et Copenhague c'est juste THE ville, cette ville est parfaite PAR-FAITE!!! Les gens sont hyper-gentils, hyper-respectueux (parking à vélo sans antivols...), hyper-ouvert, la bouffe est géniale! (alors qu'en suède c'est très particulier), les patisseries hmmmmm.... Et la ville est trop belle! Je te parle même pas des boutiques, y'a rien à jeter! Et en plus tu es à 20min en train de la suède!
Sandra50 : Quand tu fais Erasmus tu passes des examens comme tous les autres étudiants.Tu valides 30 crédits ECTS (reconnus partout en Europe) par semestre, donc si tu réussis tes exams, oui tu as un bac + 3.
Par contre il faudra les traduire en rentrant en France, renseigne-toi dès maintenant de la procédure à faire.
Renseigne toi surtout auprès des écoles pour lesquelles tu voudrais postuler.
Par contre il faudra les traduire en rentrant en France, renseigne-toi dès maintenant de la procédure à faire.
Renseigne toi surtout auprès des écoles pour lesquelles tu voudrais postuler.
Slečna- Belle Plante

Grosse interrogation : partir ou ne pas partir à Singapour l'an prochain ?

Evasion- Atome

Blablabla-: Quand tu mets un pays en premier choix si tu ne l'as pas ils regardent ton second choix, mais si par exemple tu as mis Budapest en deuxième et que d'autres l'ont mis en premier, ils seront prioritaires... donc tu peux te retrouver avec rien du tout!
Evasion: Fonce!
Sandra50: Merci beaucoup pour ton avis, ça confirme ma première impression!
J'espère hyper fort être prise là bas, mais là je suis face à un gros gros dilemme. Avec ma fac j'ai été prise à Budapest ET si je le souhaite, à Canterbury. J'étais hyper surprise, et du coup je ne sais pas quoi faire. Budapest c'est chouette pour voyager, mais pas pour mon année. A Canterbury le programme d'études me convient, mais c'est pas spécialement la ville que je voudrais. Et autre chose: si je pars avec ma fac (privée, et bien trop chère), je paie encore une année alors qu'ailleurs je bénéficierais de la gratuité.
Le truc c'est que je ne suis pas sûre d'être prise ailleurs. Je sais pas s'il faut prendre le risque de dire non à ma fac, en espérant avoir une place ailleurs. Parce que soit j'ai quelque chose qui me convient plus... soit je n'ai rien du tout. Je sais pas quoi faire, et je suis nulle pour évaluer mes chances d'être sélectionnée ailleurs.
Je devrais peut être tout simplement dire oui pour Budapest. J'en sais rien, je change d'avis tout le temps
Evasion: Fonce!
Sandra50: Merci beaucoup pour ton avis, ça confirme ma première impression!
J'espère hyper fort être prise là bas, mais là je suis face à un gros gros dilemme. Avec ma fac j'ai été prise à Budapest ET si je le souhaite, à Canterbury. J'étais hyper surprise, et du coup je ne sais pas quoi faire. Budapest c'est chouette pour voyager, mais pas pour mon année. A Canterbury le programme d'études me convient, mais c'est pas spécialement la ville que je voudrais. Et autre chose: si je pars avec ma fac (privée, et bien trop chère), je paie encore une année alors qu'ailleurs je bénéficierais de la gratuité.
Le truc c'est que je ne suis pas sûre d'être prise ailleurs. Je sais pas s'il faut prendre le risque de dire non à ma fac, en espérant avoir une place ailleurs. Parce que soit j'ai quelque chose qui me convient plus... soit je n'ai rien du tout. Je sais pas quoi faire, et je suis nulle pour évaluer mes chances d'être sélectionnée ailleurs.
Je devrais peut être tout simplement dire oui pour Budapest. J'en sais rien, je change d'avis tout le temps

Adalie- Ex-membre des comités

Donc: j'ai dit non!

Y'a-t-il des Gb qui sont parties 1 an à l'étranger alors qu'elles étaient dans une relation sérieuse ? J'ai annoncé il y a quelques jours à mon copain que je comptais partir un an à Londres après mes 3 années de graphisme (dans un an et demi) et il l'a super mal pris. Même si j'arrivais à revenir quelques chose comme tous les deux mois il me dit qu'il ne pourrait pas le supporter car il est du genre super inquiet et ne pas savoir ce que je fais le rendrait dingue. Il ne voudrait pas se retrouver à m'avoir attendu 1 an pour que je lui dise que finalement je me suis trouvée un mec là-bas. Mais bon, c'est une expérience que je veux faire, et qui sera bonne autant pour mon CV que pour moi. Mais ça implique qu'on soit l'un de l'autre longtemps. Alors si vous êtes ou avez été dans le cas, comment avez-vous geré cette situation ?

Sweetblush- Petite graine

Sweetblush : Je n'étais pas dans ce cas parce que j'étais célibataire au moment de partir. Mais des amis l'étaient, je suis au regret de te dire que leur couple n'a pas tenu...
Après peut-être que je suis tombée sur les mauvais exemples. Je suis désolée de t'inquiéter mais je préfère te dire la vérité.
- Spoiler:
- On va dire qu'il y a beaucoup de tentation en Erasmus
Après peut-être que je suis tombée sur les mauvais exemples. Je suis désolée de t'inquiéter mais je préfère te dire la vérité.

Slečna- Belle Plante

Je pense que ça dépend de votre relation. J'ai deux exemples dans mon entourage.
Une amie qui est avec son copain depuis plusieurs années, elle est en Erasmus cette année, ils se voient aussi souvent que possible, sont toujours ensemble et ça se passe très bien.
Et puis le copain de ma meilleure amie (ils étaient ensemble depuis 3 ans à ce moment) qui est parti 6 mois en Chine donc ils ne se sont pas vus pendant tout ce temps, et ça a tenu, ils sont toujours ensemble un an après.
Donc je n'ai jamais été dans la situation mais que ça peut le faire !
Une amie qui est avec son copain depuis plusieurs années, elle est en Erasmus cette année, ils se voient aussi souvent que possible, sont toujours ensemble et ça se passe très bien.
Et puis le copain de ma meilleure amie (ils étaient ensemble depuis 3 ans à ce moment) qui est parti 6 mois en Chine donc ils ne se sont pas vus pendant tout ce temps, et ça a tenu, ils sont toujours ensemble un an après.
Donc je n'ai jamais été dans la situation mais que ça peut le faire !

NewSlang- Vieille branche

Folavril : si c'est qu'une histoire de tentation, c'est comme ça partout, il faut savoir se tenir, c'est le principe de la fidélité. Enfin quand tu dis tentation pour moi c'est vraiment une histoire de désir, d'une soirée. Après quitter son copain actuel pour une autre relation sérieuse, c'est encore autre chose.
Merci pour vos réponses à toutes les deux en tout cas !
Merci pour vos réponses à toutes les deux en tout cas !

Sweetblush, mon frère est en couple avec une bonne amie à moi, elle est partie un an en Erasmus l'année dernière à Manchester et ça a très bien tenu, ils se sont vu quand ils pouvaient, les billets vers l'angleterre en low cost sont vraiment très abordables donc il y a moyen de se voir tout les deux mois au moins.
C'est une "bonne vivante", elle aime sortir mais c'est pas pour autant qu'elle l'a trompé. C'est vraiment une question de volonté, à savoir si vous avez confiance l'un en l'autre.
De mon côté j'ai rendu mon dossier pour Helsinki, j'aurais ma réponse dans quelques semaines, je croise les doigts.
C'est une "bonne vivante", elle aime sortir mais c'est pas pour autant qu'elle l'a trompé. C'est vraiment une question de volonté, à savoir si vous avez confiance l'un en l'autre.
De mon côté j'ai rendu mon dossier pour Helsinki, j'aurais ma réponse dans quelques semaines, je croise les doigts.

Ernestine- Petite graine

Sweetblush : J'ai jamais dit le contraire
! Enfin moi je te dis ce que j'ai vu , après fais en ce que tu en veux.
La tentation est partout mais quand tu ne vois pas la personne pendant longtemps, et comme Erasmus est une expérience ou tu "profites beaucoup" (en général), ça a plus tendance à rompre que d'ordinaire.
Après il y a la volonté, c'est sur.
Mais bon tu demandes des avis, je te donne le mien.
! Enfin moi je te dis ce que j'ai vu , après fais en ce que tu en veux.La tentation est partout mais quand tu ne vois pas la personne pendant longtemps, et comme Erasmus est une expérience ou tu "profites beaucoup" (en général), ça a plus tendance à rompre que d'ordinaire.
Après il y a la volonté, c'est sur.
Mais bon tu demandes des avis, je te donne le mien.

Slečna- Belle Plante

Pour Erasmus, on doit avoir un bon dossier? Il faut une moyenne minimum pour être acceptée?
Ça dépend des fac et des écoles, nous la sélection se fait d'abord sur dossier= lettre de motivation et CV, et si jamais ils jugent deux dossiers "égaux" c'est aux notes.

Ernestine- Petite graine

En général* ils regardent:
1- Tes notes (mais ça dépend vachement du nombre de candidats, du niveau de ta fac, du partenariat demandé, etc, la note minimale requise est super variable et en général ils ne la donnent pas)
2- Ton niveau en langues
3- Ta motivation
4- Tout le reste
1- Tes notes (mais ça dépend vachement du nombre de candidats, du niveau de ta fac, du partenariat demandé, etc, la note minimale requise est super variable et en général ils ne la donnent pas)
2- Ton niveau en langues
3- Ta motivation
4- Tout le reste
Dernière édition par Adalie le Jeu 17 Mar 2011, 17:15, édité 2 fois

Merci les filles.
WOW c'est cool Adalie, tiens nous au jus!
WOW c'est cool Adalie, tiens nous au jus!
Merci! Je dois avouer que je suis super contente, je pensais que c'était pas gagné gagné et en fait j'aurai quand même une petite chance d'être dans une très bonne fac en Erasmus donc ça tue 

Qu'est-ce que tu entends par "bonne fac" en fait ?
C'est cool sinon !
C'est cool sinon !

Slečna- Belle Plante

Quand je dis "très bonne fac" c'est un abus de langage, j'avoue, je veux surtout parler de leur réputation. Comme je veux bosser à l'international, je mets toutes les chances de mon côté, et certaines sont beaucoup plus connues que d'autres à l'étranger. Je sais que si je passe un entretien, un an à Cambridge brillera plus qu'un an à Tartu.
Cambridge est considérée comme la 3ème meilleure fac de droit au monde, et la meilleure en Europe. Trinity College, à Dublin, n'est pas loin derrière. Leiden m'a été conseillée par un prof de droit international, pour une question de réputation là encore, il bosse à la Cour Internationale de Justice et elle est apparemment bien côtée dans le milieu.
Et les pays scandinaves c'est à la fois parce que c'est dans ces pays que j'ai trouvé le plus de programmes de droit international... et à la fois parce que ce sont ceux qui me tentent le plus
Mais de toute façon je sais que je vise très (trop) haut, donc on verra bien. Si je ne suis pas prise je le prendrai très bien, je ne ferai pas d'année Erasmus et je passerai directement un LLM (diplôme de droit à l'etranger) après un master 1 en France.
Dans tous les cas, THE WOOORLD IS MINE
(j'avoue j'en rajoute).
Cambridge est considérée comme la 3ème meilleure fac de droit au monde, et la meilleure en Europe. Trinity College, à Dublin, n'est pas loin derrière. Leiden m'a été conseillée par un prof de droit international, pour une question de réputation là encore, il bosse à la Cour Internationale de Justice et elle est apparemment bien côtée dans le milieu.
Et les pays scandinaves c'est à la fois parce que c'est dans ces pays que j'ai trouvé le plus de programmes de droit international... et à la fois parce que ce sont ceux qui me tentent le plus

Mais de toute façon je sais que je vise très (trop) haut, donc on verra bien. Si je ne suis pas prise je le prendrai très bien, je ne ferai pas d'année Erasmus et je passerai directement un LLM (diplôme de droit à l'etranger) après un master 1 en France.
Dans tous les cas, THE WOOORLD IS MINE
(j'avoue j'en rajoute).

Oui enfin je trouve ça un peu prétentieux de classer les facs.

Slečna- Belle Plante

Je trouve pas ça prétentieux... Enfin y a des facs de différents niveaux alors si tu peux être admise dans l'une des meilleures, je trouve ça normal! Ca peut être super bénéfique pour la suite. Et c'est pas Adalie qui classe les facs, c'est un fait, c'est comme ça. Tout comme je sais que la meilleure fac en Histoire de l'art à Paris n'est pas la mienne, c'est Paris IV. C'est comme ça...

Lenaïg- Comité d'Animation

Oui voilà, je ne suis personne pour juger du niveau des facs, a fortiori des facs dans lesquelles je n'ai pas été, je le sais. Mais je sais que pour le master 2 ou le LLM mon dossier a beaucoup plus de chances d'être accepté si j'ai passé un an dans une fac dont le nom est connu. Et si je peux partir en Erasmus ce sera avant tout pour atteindre la carrière que je souhaite, même si c'est une occasion de "voir du pays".

Folavril : Ah mais je le prends pas du tout mal ni rien, c'est juste qui si on parle juste de désir dans ce cas là, je crois qu'avec de la volonté c'est faisable.
Je suis contente d'avoir ton avis comme celui des autres, je me doute que ce n'est pas toujours d'une fin heureuse qu'il s'agit 
Je suis contente d'avoir ton avis comme celui des autres, je me doute que ce n'est pas toujours d'une fin heureuse qu'il s'agit 

Je suis acceptée en Finlande
, je suis trop contente. Je l'ai annoncé à mon copain, il l'a plutôt bien pris
Par contre je crois que ma mère appréhende lol
Maintenant mission logement, et logistique
, je suis trop contente. Je l'ai annoncé à mon copain, il l'a plutôt bien pris

Ernestine- Petite graine

Ernestine a écrit:Je suis acceptée en Finlande, je suis trop contente. Je l'ai annoncé à mon copain, il l'a plutôt bien pris
![]()
BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!! C'est cool que tout se passe bien!

Adalie a écrit:Ernestine a écrit:Je suis acceptée en Finlande, je suis trop contente. Je l'ai annoncé à mon copain, il l'a plutôt bien pris
![]()
BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!! C'est cool que tout se passe bien!
Merciii
, de ton côté ça en ai où? 
Ernestine- Petite graine

J'ai mes premières réponses bientôt (vendredi), mais comme j'ai tenté plusieurs endroits je ne serai fixée que quand j'aurai toutes mes réponses... donc d'ici début avril, je crois.

Je commence les démarches pour mon stage, il faut que je fasse une lettre de motivation. Déjà que je trouve ça difficile en français, mais en espagnol...
Il faut que j'obtienne un accord de principe de l'hôpital/la fac et après c'est bon, j'espère ne pas trop galérer. J'ai "trouvé" un étudiant qui part cette année et en fait il a été aidé dans sa recherche par une asso, il n'est pas passé par le contact de la fac (qui apparemment n'est plus bon, encore une fois j'aime ma fac
), donc j'ai envoyé un mail à la responsable de l'asso, j'attends sa réponse !
Il faut que j'obtienne un accord de principe de l'hôpital/la fac et après c'est bon, j'espère ne pas trop galérer. J'ai "trouvé" un étudiant qui part cette année et en fait il a été aidé dans sa recherche par une asso, il n'est pas passé par le contact de la fac (qui apparemment n'est plus bon, encore une fois j'aime ma fac
), donc j'ai envoyé un mail à la responsable de l'asso, j'attends sa réponse !
NewSlang- Vieille branche

Folavril a écrit:Oui enfin je trouve ça un peu prétentieux de classer les facs.
Tous les pays le font, surtout dans les pays anglophones. D'ailleurs, tous les rankings d'universités sont en anglais.
En ce qui concerne l'Allemagne, il est tout à fait normal de classer les facs, simplement parce qu'elles ne sont pas égales. Mon ancienne université, où j'y ai fait mon année Erasmus, celle de Göttingen, se classait dans le top 5 des meilleures universités du pays (détentrice du titre "Eliteuniversität"), et environ place 150 des meilleures facs du monde. Tout le monde sait qu'il fait mieux de postuler pour Heidelberg, Berlin Humboldt que pour des facs plus régionales comme Erfurt ou Braunschweig.
C'était juste mon grain de sel

Concernant tout ça, c'est dépassé, j'ai fait mon année Erasmus mais je m'en mords un peu les doigts, vu que ma nouvelle université a des échanges avec des endroits sympas (la Grèce :love: )... si j'avais fait Wirtschaftswissenschaften (sciences de l'économie), j'aurais pu postuler pour un Erasmus... dans ma ville d'origine

Greta_garbo- Comité de Rédaction

Je pars à Cambridge les filles, je suis tellement tellement tellement heureuse...

Toutes mes félicitations Adalie. Je suis super heureuse pour toi!
Oh la la Mathilde, laisse tomber, je suis juste TROP HEUREUSE pour toi!!! En même temps, c'est normal, t'es trop forte, tu l'as mérité cette place!
Pfiiiiiou, c'est tip-top-génial-tope-là-meuf!! Et j'ai regardé les photos sur google image (ahah), steuplé, c'est quoi cet endroit de rêve?!!
Pfiiiiiou, c'est tip-top-génial-tope-là-meuf!! Et j'ai regardé les photos sur google image (ahah), steuplé, c'est quoi cet endroit de rêve?!!

Pandore- Belle Plante

Félicitatiiiiiions à vous, Ernestine et Adalie (j'avais pas de suspense, j'étais sure que tu serais admise). !!!!!
Des filles au RU parlaient aussi de leur admission en Erasmus, j'ai cru que j'allais pleurer !
Classer les facs dans un même pays, oui. Après mondialement je sais même pas sur quels critères ça peut être établi.
Refuser une fac parce qu'elle n'est pas assez réputée pour toi, il y a quand même une petite part d'égo. C'est pas un reproche, c'est un constat.
C'est dommage.
Après on n'a surement pas les mêmes attentes sur un échange à l'étranger.
Des filles au RU parlaient aussi de leur admission en Erasmus, j'ai cru que j'allais pleurer !
Classer les facs dans un même pays, oui. Après mondialement je sais même pas sur quels critères ça peut être établi.
Refuser une fac parce qu'elle n'est pas assez réputée pour toi, il y a quand même une petite part d'égo. C'est pas un reproche, c'est un constat.
C'est dommage.
Après on n'a surement pas les mêmes attentes sur un échange à l'étranger.
Dernière édition par Folavril le Jeu 17 Mar 2011, 18:26, édité 1 fois

Slečna- Belle Plante

Folavril a écrit:
Un très simple et objectif : est ce que les enseignants/chercheurs du corps professoral publient des articles. Combien par an ? Où ? Y a t-il des conférences internationales ? Bref est ce que cette université est active du point de vue de la recherche ? Même si ce sont des critères qui concernent surtout les étudiants en master ça rejaillit forcément sur les premières années. Université avec une recherche solide -> bcp de doctorants -> bcp de tds, encadrement des premières années.
C'est sûr que c'est controversé, suffit de voir les remous que fait le classement de Shangaï à chaque fois qu'il paraît (qui justement a l'ambition de classer toutes les universités / grandes écoles mondiales) (la France est déjà dans une situation délicate puisque contrairement aux autres pays on a un système de grandes écoles en parallèle aux universités!).
Tako-yaki is the deal breaker
Greymalkin : Merci pour les explications sur ce point.
Bref, ça rejoint mon avis. Se fier à ça revient à ne s'intéresser qu'aux pays supra-riches européens. Bah oui, les pays pauvres européens (pauvres pour des pays européens) qui n'ont pas les mêmes moyens sont apparemment moins intéressants. Dommage.
On y apprend pourtant d'autres choses, différentes, certes.
[c'est un point de vue].
Bref, ça rejoint mon avis. Se fier à ça revient à ne s'intéresser qu'aux pays supra-riches européens. Bah oui, les pays pauvres européens (pauvres pour des pays européens) qui n'ont pas les mêmes moyens sont apparemment moins intéressants. Dommage.
On y apprend pourtant d'autres choses, différentes, certes.
[c'est un point de vue].

Slečna- Belle Plante

Folavril a écrit:
Ce n'est pas une question de ne pas être assez réputée pour moi, mais une question de ne pas être assez réputée pour mes futurs employeurs. Je ne cherche pas à me coller une image de marque pour ma propre satisfaction personnelle, mais à pouvoir bien me "vendre" par la suite, dans le domaine que je veux faire.
Je ne suis pas dupe, y a des milliers d'étudiants qui veulent faire du droit international, mais combien seront ensuite appelés lors des affaires entre deux Etats, lors des procès de dictateurs? Combien, donc, pourront exercer pleinement le métier de leurs rêves? Y a vraiment peu d'élus. Ce n'est pas une question d'ego, je ne me considère pas du tout comme une des meilleures, et mon ambition n'est pas de le devenir. Je veux juste mettre toutes les chances de mon côté, m'ouvrir le plus de portes possible, afin de pouvoir ensuite faire ce que je veux. C'est ambitieux, mais pour moi l'ambition n'est pas forcément une question d'ego.
Je le prend un peu comme une attaque ce que tu dis: "y a une part d'ego, c'est dommage", "c'est ne s'intéresser qu'aux pays riches". Non, je ne m'intéresse pas qu'aux pays riches, et non, je n'ai pas une grosse tête. Je cherche juste à prendre la voie royale vers ce que je veux faire, si elle peut m'être ouverte, je ne vois pas pourquoi je devrais m'en priver.
Et je suis consciente que, par exemple, les pays de l'Est auraient tout autant à m'offrir au niveau des rencontres, de la culture, etc... Mais effectivement, on n'a pas les mêmes attentes, parce que ce n'est pas ce que je recherche en priorité. Ca ne veut pas dire que je ne m'y intéresse pas, j'adore découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures, je voyage dès que je peux. Mais là, ce n'est pas mon but, pas mon choix, et pas dans mon intérêt (au niveau de mon cursus).

NewSlang a écrit:Je commence les démarches pour mon stage, il faut que je fasse une lettre de motivation. Déjà que je trouve ça difficile en français, mais en espagnol...![]()
Il faut que j'obtienne un accord de principe de l'hôpital/la fac et après c'est bon, j'espère ne pas trop galérer. J'ai "trouvé" un étudiant qui part cette année et en fait il a été aidé dans sa recherche par une asso, il n'est pas passé par le contact de la fac (qui apparemment n'est plus bon, encore une fois j'aime ma fac), donc j'ai envoyé un mail à la responsable de l'asso, j'attends sa réponse !
J'peux t'aider pour ta lettre (enfin pas pour ce que tu veux écrire dedans mais pour les fautes sauf si tu es déjà super forte
Félicitations Adalie (pas de surprise, j'ai même pas douté une seule seconde)

Greediness- Ex-membre des comités

HAAN Adalie, c'est vraiment génial!!! Cambridge en plus, felicitatiooon!!! 

Ernestine- Petite graine

Je remonte le topic 
Je pars à la rentrée prochaine en erasmus à Liverpool, j'ai vraiment hâte. D'autres GB partent également ? Des expériences à partager ? Des astuces concernant le logement, ou la vie quotidienne ?

Je pars à la rentrée prochaine en erasmus à Liverpool, j'ai vraiment hâte. D'autres GB partent également ? Des expériences à partager ? Des astuces concernant le logement, ou la vie quotidienne ?

Kamilla- Poussière d'étoile

Kamilla, les départs dans ta fac sont déjà confirmés ? La chance si c'est le cas, j'en ai marre d'attendre.

Poivron- Atome

Oui c'est confirmé depuis deux semaines tout pile ! C'est vraiment tard pour toi je trouve, déjà on était le dernier département de ma fac à avoir les résultats, les autres les ont eu bien plus tôt. Je comprends que tu sois impatiente, j'avais tellement hâte de savoir. Tu as demandé quelles destinations ?

Ma fac a envoyé mon dossier à la Humboldt Universität de Berlin vendredi, il n'y a plus qu'à attendre la réponse définitive !
Tu pars pour un semestre ou pour l'année entière ?
Tu pars pour un semestre ou pour l'année entière ?

Poivron- Atome

Ouiiii moi aussi je pars à Manchester!
Mais se sera sûre à 100% qu'en juillet quand j'aurais mon dernier bulletin semestrielle! (j'ai du le dire 50 fois sur Gb mais je suis tellement excitée!!!)
Mais se sera sûre à 100% qu'en juillet quand j'aurais mon dernier bulletin semestrielle! (j'ai du le dire 50 fois sur Gb mais je suis tellement excitée!!!)
Kamilla > beh justement j'étais à Liverpool le week end dernier. Je ne suis restée qu'une journée mais la ville avait l'air pas mal, en plus tu as la mer, et des éoliennes dans la mer 

Poivron : ah ok donc c'est la fac allemande en gros qui décide s'ils te prennent ou pas ? Nous c'est les coordinateurs de notre fac, les partenaires n'interviennent pas. Je pars seulement un semestre malheureusement, en LEA on est 400 dans ma promo, ils essaient de faire partir le maximum de personnes, du coup le deuxième semestre d'autres élèves partent.
Sandra50 : c'est cool Manchester aussi, c'est pas très loin de Liverpool je crois
tu pars combien de temps ? c'est peut être un peu tôt pour parler de ça mais on t'as donné des tuyaux pour le logement là-bas ?
Lµnatiqu3 : ça me donne encore plus envie
Sandra50 : c'est cool Manchester aussi, c'est pas très loin de Liverpool je crois
tu pars combien de temps ? c'est peut être un peu tôt pour parler de ça mais on t'as donné des tuyaux pour le logement là-bas ? Lµnatiqu3 : ça me donne encore plus envie

Je suis partie en 2ème année de fac en Erasmus en Ecosse. J'étais à l'université de Stirling dans un cursus "english studies and linguistics", j'ai aussi fais de l'histoire britannique. Sinon là bas j'étais un peu livrée à moi même en fait car on n'avait pas vraiment de tuteur, enfin mon tuteur erasmus il a juste servi à me choisir mes UE. Sinon j'ai tout bien validé, et j'ai eu une moyenne générale de 12. Sur le plan social, beaucoup de rencontres, de fêtes, plus particulièrement au deuxième semestre. Mon premier semestre était plus calme niveau fête. Si je pouvais refaire cette expérience je n'hésiterai pas une seconde.

Miss-Wallace- Poussière d'étoile

Ahlala j'ai trop envie de faire comme toi Miss-Wallace !
Dès la rentrée prochaine je me renseigne pour partir en L3, j'en ai trop envie, peur mais trop tentée quand même !
Dès la rentrée prochaine je me renseigne pour partir en L3, j'en ai trop envie, peur mais trop tentée quand même !

Joleane- Indéracinable

Joleane: franchement n'hésite pas ça en vaut la peine!! Tu serais tentée par quels endroits?

Miss-Wallace- Poussière d'étoile

Alors j'aurais tendance à être tentée par les Etats-Unis vu que ma fac en offre la possibilité, ça serait génial ! Et si je devais choisir alors là... Tout me parle : les grandes villes, la côte ouest, le fin fond du Texas ou de l'Arizona, TOUT 
L'irlande est tellement magnifique, après l'accent, c'est une autre histoire...

L'irlande est tellement magnifique, après l'accent, c'est une autre histoire...

Joleane- Indéracinable

Pour les USA, faut passer le TOEFL je crois d'abord!
Et Liverpool c'est trop bien! C'est une super jolie ville qui vit pour le football et les Beatles, et qui a vraiment une âme, meme si c'est con à dire! Vraiment, j'en garde un super souvenir.
Quant à moi je suis actuellement en ERASMUS dans le grand nord, et franchement c'est indescriptible! On voit plus la vie de la meme façon après avoir fait un erasmus, on me l'avait dit et clairement c'est vrai. Tout ce que je vis est unique et incroyable, ces moments sont précieux, et je le conseille à tout le monde!
Cest une année ( ou semestre) de découvertes, de rencontres du monde entier, d'amitiés crées, de voyages. C'est une véritable expérience et qui fait grandir.
Donc saisissez cette chance si vous en avez l'occasion et profiter de votre vie étudiante , c'est vraiment ce que je pourrais conseiller!
Personellement, j'ai des amis partout dans le monde maintenant, et meme si les gens sont destinés à se séparer par la distance, ce qu'on vit ensemble est tellement unique que ces personnes comptent de façon très forte et resteront à jamais dans une partie inoubliable de votre vie. Ca parait exagéré de lire ça, mais en fait il faut le vivre pour le comprendre je pense. Je pourrais meme pas expliquer ce qui rend l'erasmus si unique.
Je m'exprime super mal mais l'esprit y est! Love!
Et Liverpool c'est trop bien! C'est une super jolie ville qui vit pour le football et les Beatles, et qui a vraiment une âme, meme si c'est con à dire! Vraiment, j'en garde un super souvenir.
Quant à moi je suis actuellement en ERASMUS dans le grand nord, et franchement c'est indescriptible! On voit plus la vie de la meme façon après avoir fait un erasmus, on me l'avait dit et clairement c'est vrai. Tout ce que je vis est unique et incroyable, ces moments sont précieux, et je le conseille à tout le monde!
Cest une année ( ou semestre) de découvertes, de rencontres du monde entier, d'amitiés crées, de voyages. C'est une véritable expérience et qui fait grandir.
Donc saisissez cette chance si vous en avez l'occasion et profiter de votre vie étudiante , c'est vraiment ce que je pourrais conseiller!
Personellement, j'ai des amis partout dans le monde maintenant, et meme si les gens sont destinés à se séparer par la distance, ce qu'on vit ensemble est tellement unique que ces personnes comptent de façon très forte et resteront à jamais dans une partie inoubliable de votre vie. Ca parait exagéré de lire ça, mais en fait il faut le vivre pour le comprendre je pense. Je pourrais meme pas expliquer ce qui rend l'erasmus si unique.
Je m'exprime super mal mais l'esprit y est! Love!
der- Vieille branche

Poivron : La Humbold yup yup yup, la classe ! 
J'ai trop hâte de partir, dans deux ans ! (loiiiin). J'envisage le Canada ( Ottawa, Montréal, Vancouver), les USA, l'Australie ( mais pas encore d'échange, j'attends) et la Russie. Ce serait méga giga cooool !
Je reviendrai vous lire !

J'ai trop hâte de partir, dans deux ans ! (loiiiin). J'envisage le Canada ( Ottawa, Montréal, Vancouver), les USA, l'Australie ( mais pas encore d'échange, j'attends) et la Russie. Ce serait méga giga cooool !
Je reviendrai vous lire !

May-Toffee- Indéracinable

Kamilla > Oui j'ai commencé à me renseigner pour le logement et une fille qui était à l'iut l'année dernière et en dueti actuellement à Manchester m'a expliqué comment m'y prendre! 
Je veux absolument une collocation, pas une chambre universitaire vu qu'il y a peu d'heure de cours j'ai pas envie de passer mon année enfermée seule dans ma chambre. Elle m'a dit que c'était ce qu'elle avait fait et que ça lui semblait être la meilleure solution, donc là elle habite dans une colocation dans une maison avec... 11personnes! Et j'ai regardé sur internet il y a aussi des appartements de 5personnes mais c'est beaucoup plus cher (forcément)! Donc je pense opter pour cette solution ça me gêne pas de vivre avec autant de personne juste un petit peu pour l'hygiène parce que c'est seulement 2 salles de bain pour toute la maison mais bon en chambre universitaire le principe est le même, c'est des sanitaires pour l'étage alors... Après y'a plusieurs résidence du standing le plus "basique" au plus cossu!
Et toi tu as commencé à te renseigner? à Chercher?
J'aurais peut être l'occasion de découvrir Liverpool pendant mon voyage je suis jamais allée en Angleterre je connais pas du tout j'ai hâte de tout découvrir!!!
Et sinon je réfléchis déjà à la destination où je vais partir quand je serais en école de commerce pour mon semestre à l'étranger! Ce qui nous amène à dans deux ans
Ma soeur part en Chine donc ça me fait rêver.. Je me dis que je maitriserais assez bien l'anglais après cette année en Angleterre donc beaucoup de destination me seront accessibles! Donc dans mon top 5 (pas encore établi l'ordre) : La Russie, le Japon, Les état-unis (seulement new-york), L'Afrique du sud (Cape Town!!!) et la Chine. Je rajoute le Danemark que j'avais oublié!

Je veux absolument une collocation, pas une chambre universitaire vu qu'il y a peu d'heure de cours j'ai pas envie de passer mon année enfermée seule dans ma chambre. Elle m'a dit que c'était ce qu'elle avait fait et que ça lui semblait être la meilleure solution, donc là elle habite dans une colocation dans une maison avec... 11personnes! Et j'ai regardé sur internet il y a aussi des appartements de 5personnes mais c'est beaucoup plus cher (forcément)! Donc je pense opter pour cette solution ça me gêne pas de vivre avec autant de personne juste un petit peu pour l'hygiène parce que c'est seulement 2 salles de bain pour toute la maison mais bon en chambre universitaire le principe est le même, c'est des sanitaires pour l'étage alors... Après y'a plusieurs résidence du standing le plus "basique" au plus cossu!
Et toi tu as commencé à te renseigner? à Chercher?
J'aurais peut être l'occasion de découvrir Liverpool pendant mon voyage je suis jamais allée en Angleterre je connais pas du tout j'ai hâte de tout découvrir!!!
Et sinon je réfléchis déjà à la destination où je vais partir quand je serais en école de commerce pour mon semestre à l'étranger! Ce qui nous amène à dans deux ans
Ma soeur part en Chine donc ça me fait rêver.. Je me dis que je maitriserais assez bien l'anglais après cette année en Angleterre donc beaucoup de destination me seront accessibles! Donc dans mon top 5 (pas encore établi l'ordre) : La Russie, le Japon, Les état-unis (seulement new-york), L'Afrique du sud (Cape Town!!!) et la Chine. Je rajoute le Danemark que j'avais oublié!
Sandra 50 : c'est meme sur que t'auras l'occasion de découvrir Liverpool ! Tu vas etre avec des gens qui comme toi sont là pour voyager et découvrir un pays, et avec normalement du temps libre comparé à ton année en France! Tu vas meme surement découvrir une grande partie du Royaume Uni. En plus Liverpool est à seuulement 1H30 de bus si mes souvenirs sont bons, et c'est vraiment pas cher!
der- Vieille branche

Page 2 sur 3 •
1, 2, 3