Erasmus et autres programmes d'échanges
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Echanges avec l'étranger.
Coucou les Gb
Je voudrais savoir si certaines d'entre vous dans le cadre de leurs études auraient fait des échanges avec l'étranger ( un trimestre, semestre , année). Donc voilà j'aimerais que vous me racontiez vos expériences, ce que vous faisiez, comment avez vous monter votre projet, si ça c'est bien passer une fois là bas... Etc etc... J'attends vos réponses.
Bisous
Je voudrais savoir si certaines d'entre vous dans le cadre de leurs études auraient fait des échanges avec l'étranger ( un trimestre, semestre , année). Donc voilà j'aimerais que vous me racontiez vos expériences, ce que vous faisiez, comment avez vous monter votre projet, si ça c'est bien passer une fois là bas... Etc etc... J'attends vos réponses.
Bisous

Aislinn- Ex-membre des comités

Re: Erasmus et autres programmes d'échanges
Personne n'a fait d'échanges avec l'étranger?! 

Tu veux uniquement des echanges? Pas simplement des temoignages sur des gens qui sont partis a l'etranger avec des bourses? Et vers quel pays en particulier?
Parce que je peux t'aider
Parce que je peux t'aider

Greta_garbo- Comité de Rédaction

N'importe, tout m'intéresse...

Dans ce cas 
.. je te raconte mon propre cas. Je profite d'une bourse du DAAD (office allemand des echanges universitaires, et ce pour le monde entier) qui permet a chaque etudiant en seconde annee d'universite de passer un semestre dans une universite allemande, en l'occurence a Göttingen. (Les LEA partent a Bochum) Tu touches 325€ par mois car c'est une bourse par dossier. Tu pars en cours comme tout etudiant allemand, en plus tu dois faire des exposes.
Bien sur ils s'occupent du logement que tu n'as pas a chercher, mais toute la paprasse, c'est ton probleme, tu es en immersion totale!
Ca c'etait pour mon cas personnel.
Sinon bon, pour ton age, j'avoue ne pas savoir ce qui se presente pour toi, tu es trop jeune pour Erasmus et trop vieille pour le programme Volaire ou Sauzay..

.. je te raconte mon propre cas. Je profite d'une bourse du DAAD (office allemand des echanges universitaires, et ce pour le monde entier) qui permet a chaque etudiant en seconde annee d'universite de passer un semestre dans une universite allemande, en l'occurence a Göttingen. (Les LEA partent a Bochum) Tu touches 325€ par mois car c'est une bourse par dossier. Tu pars en cours comme tout etudiant allemand, en plus tu dois faire des exposes.
Bien sur ils s'occupent du logement que tu n'as pas a chercher, mais toute la paprasse, c'est ton probleme, tu es en immersion totale!
Ca c'etait pour mon cas personnel.
Sinon bon, pour ton age, j'avoue ne pas savoir ce qui se presente pour toi, tu es trop jeune pour Erasmus et trop vieille pour le programme Volaire ou Sauzay..

Greta_garbo- Comité de Rédaction

Par contre tu as l'âge pour la bourse Zellijda ! (Il y a un topic sur ça d'ailleurs) Mais c'est un peu différent du simple programme d'échange.
Pour ce qui est des échanges type erasmus, j'ai pas mal d'amis qui partent cette année (j'aurais pu aussi, dans des endroits trop stylés, mais bon... je dois rester à paris pour passer des concours. Youhou...) donc, je pourrais toujours te donner leur version, mais pas tout de suite tout de suite.
Enfin bon, en général il y a peu de mauvais témoignages là dessus, c'est souvent foufoufou !
Pour ce qui est des échanges type erasmus, j'ai pas mal d'amis qui partent cette année (j'aurais pu aussi, dans des endroits trop stylés, mais bon... je dois rester à paris pour passer des concours. Youhou...) donc, je pourrais toujours te donner leur version, mais pas tout de suite tout de suite.
Enfin bon, en général il y a peu de mauvais témoignages là dessus, c'est souvent foufoufou !
ЛЮБЛЮ

Etoya- Comité d'Animation

Je suis allée à la réunion pour Erasmus ce midi et ça m'a laissée bien perplexe.
Ca me tenterait bien une expérience du genre, mais j'ai le problème du changement d'orientation. Je passe mon BTS cette année, et je voudrais changer de filière l'an prochain. Et si je partais, eh bien ça serait dans le cadre de mon parcours actuel, et hop encore un an de retard.
En plus j'ai plus ou moins laissé tomber mon éventuel projet Zellidja (trop de travail, problèmes de langues, de logement, je m'y suis prise bien trop tard).
Les différents endroits proposés :
-Helsinki (3 mois)
- Dublin (3 mois)
- Suzhou, Chine
- Hanovre, Allemagne
- Trèves, Allemagne toujours
- Tallin, Estonie
- Vilnius, Lituanie
- Varsovie, Pologne
- Milan, Italie
- Ljubljana, Slovénie (ça me tenterait bien!)
- Oslo, Norvège
- Budapest, Hongrie
- Copenhague, Danemark
-Prague.
Voilà voilà, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le refaire plus tard.
Ca me tenterait bien une expérience du genre, mais j'ai le problème du changement d'orientation. Je passe mon BTS cette année, et je voudrais changer de filière l'an prochain. Et si je partais, eh bien ça serait dans le cadre de mon parcours actuel, et hop encore un an de retard.
En plus j'ai plus ou moins laissé tomber mon éventuel projet Zellidja (trop de travail, problèmes de langues, de logement, je m'y suis prise bien trop tard).
Les différents endroits proposés :
-Helsinki (3 mois)
- Dublin (3 mois)
- Suzhou, Chine
- Hanovre, Allemagne
- Trèves, Allemagne toujours
- Tallin, Estonie
- Vilnius, Lituanie
- Varsovie, Pologne
- Milan, Italie
- Ljubljana, Slovénie (ça me tenterait bien!)
- Oslo, Norvège
- Budapest, Hongrie
- Copenhague, Danemark
-Prague.
Voilà voilà, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le refaire plus tard.

Slečna- Belle Plante

En tout cas je te déconseille Helsinki, c'est une tres jolie ville mais les gens sont loin d'etre aimables. Ce n'est pas comme ça dans les autres capitales Scandinaves.
der- Vieille branche

J'aimerais beaucoup partir aux Etats-Unis et en Russie ! Mais bon j'ai encore un peu de temps avant d'y penser =/

Narcisse- Belle Plante

J'aimerais trop partir à l'étranger.. mais déjà que je ne sais pas quoi faire l'an prochain, sa se corse :S
Mon rêve ce serait d'aller en Allemagne, Autriche ou Etats-Unis, mais je pense que je peux me foutre un doigt dans l'œil lol.
Mon rêve ce serait d'aller en Allemagne, Autriche ou Etats-Unis, mais je pense que je peux me foutre un doigt dans l'œil lol.

Neverland- Vieille branche

Au faite, pour partir à l'étranger, il est possible de partir avec des organisation comme ERASMUS etc, mais est ce qu'un diplôme est délivré en fin de parcours ?? Et reprendre le chemin de l'école après cette année passé à l'étrangé, est ce une bonne chose ou non ?? Ma prof d'allemand nous dit toujours que c'est mal vu =/
Bref, j'attend de vos réponses ! Parce que j'ai vraiment envie de tenter cette expérience..
( et dans la ville de mon choix si c'est possible lol ).
Bref, j'attend de vos réponses ! Parce que j'ai vraiment envie de tenter cette expérience..
( et dans la ville de mon choix si c'est possible lol ).
Neverland- Vieille branche

Le problème avec Erasmus c'est que pour partir dans des pays anglophones les places sont chers! Il faut vraiment être bons quoi, tu passes un test et en fonction du nombre de place ils prennent que les meilleures. Ce qui semble le plus simple c'est de partir ailleurs que dans les pays anglophones, plus faciles d'accès et moins demandés mais bon çà fait ... J'étais allé à des cours de préparation à l'épreuve de sélection et c'est un niveau de folie. Genre j'avais un texte sur une étude scientifique sur l'évolution et la comparaison entre les chiens et les loups dans le temps... Alors bon déjà en français c'est chaud mais en anglais...
J'ai vite abandonné l'idée
peut être plus faire un truc après le master!
Sinon j'ai une amie qui est partie un semestre en Allemagne et çà c'est très bien passé. Mais faut pas être stressé avec l'administration, en gros tu débarques là bas sans être inscrit ou presque, y'a de gros soucis de com entre les services administratifs respectifs (après çà vient peut être de ma fac).
Elle a apprécié mais visiblement t'es assez cloisonnée Erasmus sur place et les gens font pas spécialement l'effort de d'intégrer ou de répéter 10 fois ce qu'ils essayent de te dire
donc les Erasmus restent un peu entre eux.
Si tu veux des infos sur des points précis dis moi, je lui demanderai.
J'ai vite abandonné l'idée
peut être plus faire un truc après le master!Sinon j'ai une amie qui est partie un semestre en Allemagne et çà c'est très bien passé. Mais faut pas être stressé avec l'administration, en gros tu débarques là bas sans être inscrit ou presque, y'a de gros soucis de com entre les services administratifs respectifs (après çà vient peut être de ma fac).
Elle a apprécié mais visiblement t'es assez cloisonnée Erasmus sur place et les gens font pas spécialement l'effort de d'intégrer ou de répéter 10 fois ce qu'ils essayent de te dire
donc les Erasmus restent un peu entre eux.Si tu veux des infos sur des points précis dis moi, je lui demanderai.
Mon cas est un peu particulier, puisque je ne suis pas partie dans le cadre de mes études, mais j'ai pris une année, entre la seconde et la première, pour partir un an aux Etats-Unis, en immersion totale (lycée américain, famille d'accueil). C'était génial. Si tu es motivée pour faire un voyage, quelqu'il soit, je te le conseille vraiment. C'est une expérience très spéciale.

dhanu- Atome

Je crois que je vais remplir un dossier, et puis je verrai après si je pars ou non. Je vais faire deux choix, mais je sais pas encore lesquels.
Ljubljana, ça me tente bien, ça à l'air vraiment joli et "riche" au point de vue des influences culturelles.
Prague ou Varsovie me plaisent aussi.
J'hésite aussi avec un échange pour3 mois, c'est dire Helsinki ou Dublin, mais il faut que je puisse faire autre chose le reste de l''année.
N'empêche, finalement ça me fait un peu peur tout ça!
Ljubljana, ça me tente bien, ça à l'air vraiment joli et "riche" au point de vue des influences culturelles.
Prague ou Varsovie me plaisent aussi.
J'hésite aussi avec un échange pour3 mois, c'est dire Helsinki ou Dublin, mais il faut que je puisse faire autre chose le reste de l''année.
N'empêche, finalement ça me fait un peu peur tout ça!

Slečna- Belle Plante

Neverland a écrit:Au faite, pour partir à l'étranger, il est possible de partir avec des organisation comme ERASMUS etc, mais est ce qu'un diplôme est délivré en fin de parcours ?? Et reprendre le chemin de l'école après cette année passé à l'étrangé, est ce une bonne chose ou non ?? Ma prof d'allemand nous dit toujours que c'est mal vu =/
Bref, j'attend de vos réponses ! Parce que j'ai vraiment envie de tenter cette expérience..( et dans la ville de mon choix si c'est possible lol ).
Remontage de topic ... vivent les 00h30 quand on veut pas dormir !
Je crois qu'elle dit un peu n'importe quoi ta prof d'allemand ! Un an à l'étranger c'est tellement enrichissant, il y a aucune raison que ce soit mal vu. Surtout question apprentissage de langue. Et puis on peut faire des études à tout âge, avec de la motivation. Quand tu pas en Erasmus, si tu suis un certain nombre d' heures de cours, tu accumules des "points", et avec genre 60 points, tu as ton année. (Enfin ça dépend des filières, en faculté je crois que tu passes un examen, tout comme si tu étais en France).

Slečna- Belle Plante

Erasmus et autres programmes d'échanges
Je ne crois pas que ce sujet existe déjà donc voilà un topic pour faire part de nos projets, demander de l'aide pour les démarches, raconter nos expériences etc.

NewSlang- Vieille branche

Je venais créer le même topic ! 
J'aimerai aller faire ma troisième année à l'étranger et plus précisément au Québec! Ma fac a des partenariats avec quelque-unes des universités de là-bas mais les places sont assez chères. Mon dossier n'est pas excellent (comme j'ai pu le voir comme critère d'admission dans une université
) mais j'aimerai quand même tenter et puis tant pis si je ne suis pas prise, j'essaierai d'y aller après mes études. 35 personnes de ma fac sont parties au Québec pour cette année du coup je regarde quelles sont les différentes écoles... Ca me branche à mort même si ça me fait un peu peur étant donné que les programmes ne sont pas les mêmes qu'ici etc. Je veux vraiment partir et j'espère pouvoir y aller avec mon dossier. 

Lenaïg- Comité d'Animation

Tu peux peut-être essayer de contacter certaines personnes qui sont parties pour savoir si elles avaient vraiment un très bon dossier ou pas forcément.
De toute façon, c'est sur que ça ne coûte rien de tenter !
De mon côté j'aimerais faire mes stages d'été (en D2 et/ou D3 et/ou D4) à l'étranger. Idéalement j'aimerais partir les trois années mais je ne sais pas si c'est possible. Il existe un programme d'échanges "classique" dans ma fac, mais j'ai découvert y'a quelques jours qu'il y a un autre programme auquel ma fac ne participe pas (encore) et je le trouve beaucoup plus intéressant. C'est un programme qui est basé sur la bilatéralité et la gratuité : quand tu pars tu es accueilli par un étudiant local (parfois avec d'autres étudiants étrangers) et tu es logé et nourri, et en échange tu dois accueillir un ou plusieurs étudiants étrangers et t'engager à le(s) loger et nourrir. Pour l'instant c'est juste une idée mais du coup je me renseigne pour éventuellement monter un comité local d'échanges dans ma fac mais je ne trouve quasiment aucune info
Là j'ai envoyé un mail au président de la corpo, j'espère qu'il pourra m'en dire plus et me mettre en contact avec des gens qui ont déjà essayé de monter ça sur Lyon.
De toute façon, c'est sur que ça ne coûte rien de tenter !
De mon côté j'aimerais faire mes stages d'été (en D2 et/ou D3 et/ou D4) à l'étranger. Idéalement j'aimerais partir les trois années mais je ne sais pas si c'est possible. Il existe un programme d'échanges "classique" dans ma fac, mais j'ai découvert y'a quelques jours qu'il y a un autre programme auquel ma fac ne participe pas (encore) et je le trouve beaucoup plus intéressant. C'est un programme qui est basé sur la bilatéralité et la gratuité : quand tu pars tu es accueilli par un étudiant local (parfois avec d'autres étudiants étrangers) et tu es logé et nourri, et en échange tu dois accueillir un ou plusieurs étudiants étrangers et t'engager à le(s) loger et nourrir. Pour l'instant c'est juste une idée mais du coup je me renseigne pour éventuellement monter un comité local d'échanges dans ma fac mais je ne trouve quasiment aucune info
Là j'ai envoyé un mail au président de la corpo, j'espère qu'il pourra m'en dire plus et me mettre en contact avec des gens qui ont déjà essayé de monter ça sur Lyon.

Il me semble que j'avais répondu à un sujet semblable
Si on ne le retrouve pas, je reviendrai !
Si on ne le retrouve pas, je reviendrai !

Slečna- Belle Plante

Folavril, tu parles du sujet sur l'expatriation ?

non non, un sujet sur les échanges scolaires ou sur Erasmus... ? Il y a un petit bout de temps déjà... j'ai rêvé ?

Slečna- Belle Plante

Ah merde, pourtant j'avais fait une recherche mais pas la bonne visiblement 

Je souhaiterais partir aussi, en 3e année, en Angleterre. J'espère qu'en Belgique la compétition n'est pas aussi rude pour les pays anglophones ! Ca me stresse un peu cette histoire de test à super haut niveau :s et aussi que les gens sont pas super acceptés là-bas... Après ça dépend sans doute des endroits et des gens mais bon ...

Sweetblush- Petite graine

Peut-être que c'était lui ! Il me semblait avoir parlé de mon dossier d'inscription mais en fait non, apparemment ! :hallucine: Bon je repasserai !

Slečna- Belle Plante

J'aimerais egalement faire ma 3ème année d'étude en Angleterre! Je sais que c'est possible à la suite de mon diplôme et mon université à des partenariats avec des universités étrangères...
Pour l'instant je suis assez dans le flou (principalement sur ce qu'apporte réellement ce diplôme et aussi sur les aides) mais normalment courant Septembre on devrait avoir une réunion pour parler de ça!
Pour l'instant je suis assez dans le flou (principalement sur ce qu'apporte réellement ce diplôme et aussi sur les aides) mais normalment courant Septembre on devrait avoir une réunion pour parler de ça!

Gloomy.- Indéracinable

Il y a une réunion d'informations demain à propos des échanges pour l'année 2011-2012 donc j'en saurai surement un peu plus après. Rien que ça, ça me fait trépigner (lol) alors que c'est qu'une réunion !

UP! C'est la période de constitution des dossiers pour aller étudier à l'étranger! Est-ce que vous y réflechissez? Vous êtes en attente de réponse?
Je dois rendre mon dossier crepuq le 11 février au plus tard ! J'ai fait valider mes contrats pédagogiques par mon référent et je vais demander une seconde lettre de recommandation par mon responsable de licence, j'espère qu'il acceptera :/. Sinon, faut que je commence à imprimer tous mes documents et que je rédige mes lettres de motivation! Je postule dans 3 facs francophones à Montréal (Uqam, UdM et Laval) et je saurai si je suis pré-sélectionnée, fin février. J'aipeur.
Je dois rendre mon dossier crepuq le 11 février au plus tard ! J'ai fait valider mes contrats pédagogiques par mon référent et je vais demander une seconde lettre de recommandation par mon responsable de licence, j'espère qu'il acceptera :/. Sinon, faut que je commence à imprimer tous mes documents et que je rédige mes lettres de motivation! Je postule dans 3 facs francophones à Montréal (Uqam, UdM et Laval) et je saurai si je suis pré-sélectionnée, fin février. J'aipeur.

Pour ma part je postule pour Cardiff (2 places seulement) et les réponses tombent cette semaine.
Le problème c'est qu'on a peu de partenariat et c'est le seul qui est dans un pays anglophone (il est donc très demandé).
Lenaïg, j'ai une copine qui part à Montréal l'an prochain avec le même système que toi !
Le problème c'est qu'on a peu de partenariat et c'est le seul qui est dans un pays anglophone (il est donc très demandé).
Lenaïg, j'ai une copine qui part à Montréal l'an prochain avec le même système que toi !

Arcane- Belle Plante

Je voulais faire mon cursus Archi à UdeM. En fait, je pense y faire mon master, si possible. Laval a l'air superbe aussi. Quand j'étais allée au forum du Québec ça donnait vraiment envie de repartir avec eux.
J'espère que tu seras prise.
J'espère que tu seras prise.
Dernière édition par Sunsh Holi le Dim 30 Jan 2011, 12:01, édité 1 fois
La réunion pour commencer les dossiers a lieu le 15 pour ma fac, je pense y aller, parce que j'ai de plus en plus envie de partir en Irlande (l'Angleterre est à 40km mais trop difficile de négocier avec eux). Ca serait pour un an. J'hésitais avec Madrid parce que l'Irlande est très très prisée, donc peu de chance, mais je vais tenter.
Sauf que j'aurai préféré partir 6 mois. Donc je ne sais pas encore si je partirai au 6ème semestre ou en Master si j'y entre. Réponse à toutes mes questions, le 15 ...
Sauf que j'aurai préféré partir 6 mois. Donc je ne sais pas encore si je partirai au 6ème semestre ou en Master si j'y entre. Réponse à toutes mes questions, le 15 ...

Again&Again- Indéracinable

Je m'y prends à la dernière minute mais je vais essayer de rentrer dans le programme DUCTI pour partir au Canada peut être...
Franchement ouais Again&Again, tente pour l'Irlande, tu n'as rien à perdre. C'est ce qu'il faut se dire de toute manière.
Arcane, tu as les résultats finalement?? Je croise les doigts si tu ne les as pas encore.
Et Holi c'est vrai que Laval me donnait grave envie aussi mais les programmes de cours me correspondent moins, c'est ce qui m'a guidée vers l'Uqam qui propose des cours de médiation culturelle et vu que c'est ce que j'envisage de faire après ma licence, ça m'aiderait à voir si c'est vraiment ce que je veux faire.
Et ben moi je suis paumée. Sur le site de ma fac, il est écrit "Entre autres conditions les candidats doivent avoir un bon niveau en anglais (même pour un départ dans une université francophone)" et dans le dossier il est demandée "1 lettre attestant du niveau d’anglais et/ou une copie du TOEFL (dans le cas d’une candidature à une université anglophone) émise par un professeur d’anglais de Paris 1", du coup, je ne sais pas si je dois demander une lettre à ma prof ou pas??? Vu que je postule dans une fac francophone... Je suis PAUMEE putain j'aurais trop les boules si mon dossier était rejeté parce qu'il n'est pas complet
Arcane, tu as les résultats finalement?? Je croise les doigts si tu ne les as pas encore.
Et Holi c'est vrai que Laval me donnait grave envie aussi mais les programmes de cours me correspondent moins, c'est ce qui m'a guidée vers l'Uqam qui propose des cours de médiation culturelle et vu que c'est ce que j'envisage de faire après ma licence, ça m'aiderait à voir si c'est vraiment ce que je veux faire.
Et ben moi je suis paumée. Sur le site de ma fac, il est écrit "Entre autres conditions les candidats doivent avoir un bon niveau en anglais (même pour un départ dans une université francophone)" et dans le dossier il est demandée "1 lettre attestant du niveau d’anglais et/ou une copie du TOEFL (dans le cas d’une candidature à une université anglophone) émise par un professeur d’anglais de Paris 1", du coup, je ne sais pas si je dois demander une lettre à ma prof ou pas??? Vu que je postule dans une fac francophone... Je suis PAUMEE putain j'aurais trop les boules si mon dossier était rejeté parce qu'il n'est pas complet

Lenaïg, demande une lettre à ta prof, dans ces cas-là mieux vaut donner plus de papiers que moins, ça serait con que ton dossier soit rejeté à cause de ça.

Ydessa- Petite graine

Lenaïg : Oui, demande une lettre à ton prof ! Le Toefl tu pourras jamais le passer à temps ! Ça serait dommage que ton dossier soit rejeté pour ça, mets toutes les chances de ton côté.
Allez, fais pas la timide, va voir ton prof le plus vite possible !
Allez, fais pas la timide, va voir ton prof le plus vite possible !

Slečna- Belle Plante

Merci pour vos réponses, ça me blase vu que je lui avais demandé au début puis elle m'avait fait "mais, si vous postulez dans une école francophone, vous ne devriez pas avoir besoin de certif" AH AH. Bon ben je lui envoie un mail, j'espère qu'elle pourra me faire ça à temps.

edit (parce que je veux pas que mes camarades de fac tombent dessus en cherchant certaines choses sur Google
)
)Dernière édition par Adalie le Jeu 17 Mar 2011, 17:13, édité 2 fois

Adalie- Ex-membre des comités

C'est cool Adalie, j'espère que ça marchera pour toi!
La Suède ça doit être trop génial comme pays!
La Suède ça doit être trop génial comme pays!

edit
Dernière édition par Adalie le Jeu 17 Mar 2011, 17:13, édité 1 fois

Adalie : Réfléchis quand même, Budapest c'est the destination génialissime pour Erasmus ! 

- Spoiler:
- Pourquoi tout le monde veut partir en Angleterre ?

Slečna- Belle Plante

Folavril a écrit:Adalie : Réfléchis quand même, Budapest c'est the destination génialissime pour Erasmus !
- Spoiler:
Pourquoi tout le monde veut partir en Angleterre ?
C'est surtout pour une question de niveau en fac de droit. Pour le pays en lui même ce n'est pas non plus l'Angleterre qui me tente le plus, pas beaucoup plus que la Hongrie en tout cas, je voudrais partir dans un pays scandinave.

C'est vrai que les pays scandinaves ça doit être vraiment bien !
Nous avons la possibilité de partir en Suède mais avec les cours en suédois
, donc ça me paraissait un peu hard et je n'ai pas tenté le diable.
Sinon j'ai été prise à Cardiff (Pays de Galles), il reste plus qu'à négocier pour ne partir qu'un semestre (cf. topic des amoureuses désespérées)
Nous avons la possibilité de partir en Suède mais avec les cours en suédois
, donc ça me paraissait un peu hard et je n'ai pas tenté le diable.Sinon j'ai été prise à Cardiff (Pays de Galles), il reste plus qu'à négocier pour ne partir qu'un semestre (cf. topic des amoureuses désespérées)

Arcane- Belle Plante

Je remonte le sujet.. je dois normalement partir cet été aux Etats Unis avec le programme LEC, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté ça .. je dois choisir entre Boston, New York et Washington. Ca me fait un peu flipper de partir seule.

Kaya- Indéracinable

Wow Adalie tu m'impressiones, avec ta longue liste de fac auprès desquelles t'as postulé
. Mais je comprends pas pourquoi dans ta fac t'avais mi l'Angleterre en second choix, au pire tu le mets en premier et si t'es pas acceptée pour ton premier choix t'as le second ou le troisième non ? Enfin ça fonctionne p-e différemment chez moi.
Kaya, je saurais pas t'aider mais ça ne peut être qu'une chouette expérience
. Je comprends que t'aies peur de partir seule (moi aussi j'ai peur !) mais 'faut se lancer et après ça ira mieux
.
Moi je viens d'apprendre que ma candidature pour partir en Erasmus en Espagne est acceptée, et je suis trop contente
.
. Mais je comprends pas pourquoi dans ta fac t'avais mi l'Angleterre en second choix, au pire tu le mets en premier et si t'es pas acceptée pour ton premier choix t'as le second ou le troisième non ? Enfin ça fonctionne p-e différemment chez moi.Kaya, je saurais pas t'aider mais ça ne peut être qu'une chouette expérience
. Je comprends que t'aies peur de partir seule (moi aussi j'ai peur !) mais 'faut se lancer et après ça ira mieux
.Moi je viens d'apprendre que ma candidature pour partir en Erasmus en Espagne est acceptée, et je suis trop contente
.
Blablabla-- Poussière d'étoile

Blablabla félicitations !! Ça va être la fiesta non stop pendant un an en Espagne !!
Le master d'Adalie dans 4 pays ça doit être carrément le pied !
Vous me donnez envie là, j'ai trop envie de repartir !
Le master d'Adalie dans 4 pays ça doit être carrément le pied !
Vous me donnez envie là, j'ai trop envie de repartir !

Slečna- Belle Plante

Félicitations Blablabla! Et l'Espagne ça promet une bonne ambiance, ma soeur est partie 9 mois en Erasmus là-bas. Tu pars dans quelle ville ?
J'envoie mon dossier vendredi. Wouhou.
J'envoie mon dossier vendredi. Wouhou.

Franchement Lenaïg je croise fort les doigts pour toi ! Montréal c'est vraiment génial, et j'ai pu passer une nuit dans leurs résidences universitaires, et ça a juste rien à voir avec les notres.
Mon école a signé des accords Erasmus avec plusieurs pays genre Angleterre, Italie, Suède ou Finlande je sais plus. Ca me tente beaucoup, surtout l'Angleterre parce que c'est la seule langue proposée que je maitrise, mais pour l'instant le système est pas rodé, puis j'ai pas des masses compris le speech sur les cours qu'on loupe ici, parce que si c'est pour partir 1 mois, et ne pas valider les matières françaises et devoir retaper une année, non merki ! A voir donc dans 1 ou 2 ans. Les histoires de sélections sur dossier me font assez peur... Je suis sûre que ca va marcher en grande partie avec les pistons
Mon école a signé des accords Erasmus avec plusieurs pays genre Angleterre, Italie, Suède ou Finlande je sais plus. Ca me tente beaucoup, surtout l'Angleterre parce que c'est la seule langue proposée que je maitrise, mais pour l'instant le système est pas rodé, puis j'ai pas des masses compris le speech sur les cours qu'on loupe ici, parce que si c'est pour partir 1 mois, et ne pas valider les matières françaises et devoir retaper une année, non merki ! A voir donc dans 1 ou 2 ans. Les histoires de sélections sur dossier me font assez peur... Je suis sûre que ca va marcher en grande partie avec les pistons

Darkshines- Indéracinable

Merci les filles ! Folavril, je ne partirai que 5 mois +- (mais ça va quand même être la fête
). Lenaïg, je pars à Salamanque. C'est pas loin du Portugal donc j'irai faire un tour là-bas aussi
!
). Lenaïg, je pars à Salamanque. C'est pas loin du Portugal donc j'irai faire un tour là-bas aussi
!
Blablabla-- Poussière d'étoile

J'ai une question, si après mon DUT (je serais à bac+2) je fais un programme Erasmus est ce qu'à la fin de l'année je serais à bac+2 ou bac+3? est ce que l'année est diplomante enfait (du point de vu des écoles de commerce)?
Sinon Adalie
Sinon Adalie
- Spoiler:
- je te conseille carrément d'aller dans des pays scandinaves et si je peux te donner un avis personnelle le Danemark c'est encore mieux que la suède! Et Copenhague c'est juste THE ville, cette ville est parfaite PAR-FAITE!!! Les gens sont hyper-gentils, hyper-respectueux (parking à vélo sans antivols...), hyper-ouvert, la bouffe est géniale! (alors qu'en suède c'est très particulier), les patisseries hmmmmm.... Et la ville est trop belle! Je te parle même pas des boutiques, y'a rien à jeter! Et en plus tu es à 20min en train de la suède!
Sandra50 : Quand tu fais Erasmus tu passes des examens comme tous les autres étudiants.Tu valides 30 crédits ECTS (reconnus partout en Europe) par semestre, donc si tu réussis tes exams, oui tu as un bac + 3.
Par contre il faudra les traduire en rentrant en France, renseigne-toi dès maintenant de la procédure à faire.
Renseigne toi surtout auprès des écoles pour lesquelles tu voudrais postuler.
Par contre il faudra les traduire en rentrant en France, renseigne-toi dès maintenant de la procédure à faire.
Renseigne toi surtout auprès des écoles pour lesquelles tu voudrais postuler.

Slečna- Belle Plante

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3