Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

L'expatriation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'expatriation

Message par NewSlang le 18.08.10 8:51

J'ai eu l'idée de ce sujet après avoir lu plusieurs GB qui pensaient à partir s'installer à l'étranger.

Donc, êtes-vous tentées par l' "aventure" ? L'avez-vous déjà envisagé sérieusement, ou y avez-vous simplement déjà pensé ? Si oui pourquoi, sinon pourquoi ?
Quel pays vous attire, et pourquoi ?
Pensez-vous partir seule ?
Vous sentez-vous vraiment prêtes à sauter le pas ? Qu'est-ce qui pourrait vous retenir de la faire ?
Pensez-vous revenir ou vous installer définitivement ?
Enfin voila, dîtes nous tout.

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par Ysatis le 18.08.10 10:13

Les 3/4 de ma vie ont été celle d'une expatriée (en Russie de mes 1 an à mes 17 ans), et la moitié de mes potes sont des fils d'expatriés, qui ont été trimballés de pays en pays depuis leur plus jeune âge et qui comptent largement prolonger cette façon de vivre. Peu d'entre eux sont installés aujourd'hui en France, ou l'envisagent pour le futur, en tout cas de façon prolongée. Ils sont éparpillés entre la Chine, les Etats Unis, la Corée, l'Asie Centrale, toujours la Russie, pour certains en Europe, etc...

Cela conduit à un sentiment assez étrange d'être, pour suivre le cliché, des enfants "internationaux".

Du coup, personnellement, je ne vois clairement pas vivre en France toute ma vie non plus. Pour moi c'est une transition, mais comme le sera tout pays dans lequel j'irais. Donc je suis clairement "tentée par l'aventure" de m'installer à l'étranger, même si au fond, c'est plus une suite logique qu'une aventure pour moi. Voyager fait partie de ma vie, de moi, et j'espère pouvoir aller un peu aux quatre coins du monde tout au long de ma vie, quelle qu'en soit la période.

Les pays qui m'attirent pour le moment sont... le Brésil, l'Argentine, l'Australie, l'Asie Centrale dans son ensemble (j'aimerai bien faire un peu la Mongolie entre autres), j'irais bien aussi faire un temps aux Etats Unis, ou dans un délai plus proche, passer une petite année en Angleterre (bon, ça c'est pas vraiment de l'expatriation haha...). Sinon après je n'ai pas tellement de destination précise en tête, tout dépendrait des opportunités qui se présentent.
Genre j'ai failli l'année dernière postuler pour partir m'installer à Vladivostok pour 2 ans, en tant qu'attachée culturelle au Centre Culturel Français sur place. Et finalement j'ai été prise dans mon master de la mort qui tue, donc...

Et partir seule, à deux, ou à plusieurs, encore une fois, tout est une question d'opportunité et de cadre dans lequel le départ se fait.



Ysatis
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par Nutella-fee le 18.08.10 10:31

J'ai vécu 3 ans à l'étranger de mes 12 à 15 ans, en Egypte. J'en garde le meilleur souvenir de tous mes déménagements. A cause du métier de mon père, on déménageait tous les 3 ans mais l'Egypte fut ma seule expatriation avec ma famille. Là, mes parents sont pour 3 ans à Abu Dhabi avec ma petite soeur mais à cause de mes études, je ne les ai pas suivis.

Ces déménagements successifs et nombreux m'ont donné la "bougeotte". Au bout de 3 ans dans le même endroit, je commence à m'ennuyer, vouloir changer d'air, voir d'autres têtes..Et avec cette expatriation et de nombreux voyages (échanges), j'ai envie de voir le Monde, de voir des cultures différentes. Pour celles qui ne l'ont pas compris, j'aime beaucoup l'Allemagne. Je m'y suis donc expatriée dans le but de faire mes études mais l'expatriation seule est beaucoup plus compliquée que celle avec mes parents. Pourtant, l'Allemagne, c'est beaucoup plus proche de la France (façon de vivre, Europe) que l'Egypte. Mais en Egypte, mon père est parti avec son boulot donc en gros, tout était à peu près organisé pour lui : assurance maladie, école, boulot sur place, communauté française. Ici, il a fallu que je me débrouille avec la paperasse administrative..Pour connaître des gens, ça reste très difficile. Je connais aucun français ici et mon niveau d'allemand reste une barrière (même s'il est quand même bon), pareil pour un petit job (que j'ai finalement trouvé après 6 mois de recherche à MacDo), la Fac, trouver un logement..J'ai du mal principalement à cause de la langue et du fait que je dois me débrouiller toute seule. En Egypte, on était quand même entouré de français donc au pire, si t'avais un problème, tu demandais et on t'aidait. (bon après, mon père parle parfaitement l'arabe aussi donc ça a aidé).

Sinon, je me vois pas forcément rester en Allemagne toute la vie, il faut que je bouge. J'aimerais aller en Australie, USA, Chine, et au Moyen-Orient. Mon père est vraiment passionné par ce coin, ce qui fait que j'aimerais beaucoup y séjourner.

Nutella-fee
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par Havaïanas le 18.08.10 12:20

Je sais pas si ca rentre dans le sujet, mais moi je compte aller vivre quelques années au Quebec, avec mon futur mari copain, et si vraiment on s'y plait, qu'on a du travail tout les deux, et qu'on s'y fait des amis, pourquoi pas y rester plus longtemps.

En tout cas je ne pense pas rester en France toute ma vie, et si le Quebec ne nous convient finalement pas, je pense a la suisse. Ou retourner la ou je suis née, dans les antilles francaise.

En fait y'a plein d'autre pays qui me tenterai, mais j'ai un niveau d'anglais desastreux... Donc on peux pas parler d'expatriation en fait dans mon cas, vu que les pays que je vise sont francophone...

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par Malia-Ana le 18.08.10 12:35

alors moi oui je serais clairement tenté par l'aventure, découvrir un autre pays, une autre langue, une autre culture, de nouvelles personnes...
presque tous les pays m'attire pour partir en voyage apres je sais pas si je pourrais y vivre. ceux dans lesquels je partirais bien qqes mois seraient le canada , l'angleterre , les etats unis, l'espagne et l'italie .
j'espere partir apres mon diplome au canada .
Le problème c'est que mon chéri lui n'est pa du tout voyageur et donc n'a aucune envie de bouger. c''est ca qui me retient. je ne sais pas si je sauterais le pas du coup , mais si je le fais pas je sais que je le regretterais toute ma vie car c'est une envie de longue date ..

Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par Mimosa le 18.08.10 12:53

Je ne conçois pas ma vie sans expatriation.
J'ai été élevée sous la coupe de sédentaires, le peu de déplacements se résumant au sud de la France en période estivale. Alors j'ai pris des initiatives seule, comme participer à un concours diplomatique afin de partir deux semaines aux Etats-Unis lors des élections présidentielles.
Je m'affiche en dehors de la lignée familiale, depuis longtemps j'affirme ne pas pouvoir supporter le train train du "je suis né et vivrai ici". Je respecte, mais ne l'appliquerai sans doute jamais à ma personne. Donc j'ai conçu mes études en fonction d'une future expatriation. Pas de pays qui me tentent particulièrement, je reste ouverte à la vie, avec une préférence tout de même pour les régions chaudes. Trouver un poste qui me permettent d'intégrer une organisation non gouvernementale, c'est ce à quoi j'aime m'accrocher, même si ça peut sembler utopique et particulièrement banal, avec le temps je m'évertue à garder en moi mes vieux désirs. Je suis aussi de celle qui s'épanouissent par le travail et le voyage, je ne sais pas si je partirai seule, si je trouverai chaussures à ma botte d'ici là, mais j'espère ne jamais abandonner envies.

Mimosa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par Ydessa le 18.08.10 14:36

Je suis expatriée, partie sur un quasi coup de tête, un copain m'a dit de venir, j'ai débarqué avec un visa touriste de 3 mois et me voilà plus de 4 ans plus tard toujours à Shanghai...
Je n'avais pris aucun renseignements sur la ville, je suis vraiment arrivée avec une valise et pleins de rêves en tête. Mon niveau de Chinois était pathétique, il s'est amélioré (heureusement) mais n'est pas vraiment suffisant parfois.
J'ai fait mon trou, je me sens assez bien ici même si l'éloignement se fait sentir de plus en plus souvent, enfin éloignement ou fatigue d'avoir à se battre presque tous les jours.
Je me laisse un an ou deux pour voir et avoir un meilleur CV. Je ne me vois pas vraiment rentrer en France mais plutôt me rapprocher, genre tenter le Royaume-Uni plus tard.
Par contre, je me vois bien passer mes vieux jours dans une maison de la campagne française.

Ydessa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par Narcisse le 18.08.10 16:45

Je pense que j'aimerais énormément être amenée à déménager de nombreuses fois à l'étranger (j'aimerais aller en Russie, en Pologne, en Hongrie, aux Etats-Unis, en Angleterre, au Japon...) mais la finalité pour moi est toujours Paris. J'ai un attachement profond pour cette ville, et disons que je me permettrais quelques petites escapades libertines dans d'autres pays, mais la seule ville dans laquelle je souhaite vraiment habiter plus tard, c'est Paris.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par Conformiste excentrique le 18.08.10 17:47

L'idée de m'expatrier à l'étranger m'est plutôt plaisante mais comme Havaïanas, je ne me verrais pas m'installer ailleurs que dans un pays francophone à cause de la langue, j'arrive pas à imaginer qu'on puisse m'embaucher avec mon niveau (et rien que pour aller en vacances à l'étranger, ça me bloque déjà :/ ).

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par Shelly le 18.08.10 18:01

Ha moi c'est une idée qui me tente clairement. Je ne suis pas révolutionnaire mais je commence petit à petit à être saoulée de la France, même si j'aime énormément mon pays. Disons que j'ai envie d'aller voir ailleurs.
Je suis énormément attirée par le Canada, l'Angleterre, un pays nordique genre Norvège que j'ai déjà eu l'occasion de voir ou pourquoi pas le sud de l'Espagne. Le tourisme c'est sympa mais vivre, changer complètement d'air c'est différent quand même. Je crois que je vais tout faire pour voir du neuf, mais pas tout de suite. J'aimerais bien finir mes études ici (sauf si celles-ci me donne l'occasion de m'expatrier).

Et puis franchement je trouve que les enfants d'expatriés sont chanceux sur beaucoup de points. Ils voient un million de choses différentes, découvrent des cultures, des langues, l'histoire de plusieurs pays. C'est un joli cadeau qu'on peut leur faire. Donc je me verrai bien avec mes enfants à l'étranger.

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par Greta le 18.08.10 19:49

Bien que je viens de passer maintenant un an et demi a l'etranger, je ne me considere pas comme une "expat'". Les expatries sont souvent des gens qui "fuient" la France parce qu'elle ne leur suffit/plait pas, tandis que moi je suis partie car le pays d'accueil, l'Allemagne, me correspondait le mieux. Puis etudier l'allemand en Allemagne, c'est pas mal...

Je suis partie uniquement dans le cadre des etudes, ce qui est logique, puisque je suis encore etudiante. Lorsque j'ai eu la possibilite de passer mon 3eme semestre dans le centre de l'Allemagne, j'ai postule de suite. Le hasard a voulu que je puisse faire mon annee Erasmus dans la meme ville ou j'ai passe mon troisieme semestre (j'ai ete prise), j'ai pas hesite une fois et, malgre les grandes difficultes que j'ai eues, je ne regrette pas.
L'Allemagne m'a toujours passionnee, je n'ai meme plus besoin de l'expliquer parce que c'est en moi, voila. Et je ne m'imagine pas m'expatrier dans un pays dont je ne parle pas bien la langue, c'est clair. Donc ce qu'il me reste, ce sont les pays francophones et germanophones (et encore, ni l'Autriche ni la Suisse (de moins en moins) ne m'attirent...).
S'expatrier, c'est pas facile, faut pas croire. Je n'ai pas eu de problemes avec la langue, c'est vrai, mais a se faire des potes, oui. C'est un peu comme recommencer sa vie a zero - Sans parents, sans la bande de potes habituelle, tout faire seul et, surtout, s'adapter a un pays (il y a quand meme des choses ou l'Allemagne est tres differente de la France).
Bien sur que je pense a m'etablir definitivement en Allemagne, parce que, pendant que j'etais revenue en France pendant les vacances entre deux semestres en Allemagne, je m'etais trop souvent rendue compte a quel point je n'appartenais plus vraiment a tout ca, a quel point je m'etais "germanisee" oO Meme si en Allemagne, certaines choses m'exasperent. Comme si j'allais entre les deux mondes, sans vraiment appartenir a 100% dans l'un d'entre eux. Je m'imagine vraiment vivre ici, mais revenir en France pour les vacances, c'est vital (puis je prefere ma Manche que la Mer Baltique). J'attends plus l'occasion en or, j'essaie mais comme ca s'annonce tres mal, je vais essayer pour dans deux ans. Rien d'autre ne m'en empeche: La plupart de mes amis ne savent plus qui je suis, ou ils se sont expatries vers la Germanie eux aussi, ma famille s'est faite a l'idee depuis longtemps et mes etudes, ben l'Allemagne c'est mes etudes quoi.

Donc voila, l'expatriation fait partie de mes plans, c'est d'ailleurs mon plan numero 1, de la ou tout partira, mais je doute que ca marche..

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par May-Toffee le 21.08.10 12:01

Comme la plupart d'entre vous, je pense que je ne serais pas "complète & comblée " tant que je n'aurais pas bougé un peu ...

Pas de pays en particulier, j'aimerais vraiment voyager tout autour du monde, au moins pendant quelques années...
Je commence dans un peu plus d'un mois, je pars pour 3 mois à Londres, puis pour 5 mois à Berlin :l:

Et à plus long terme, je vais faire des études qui me permettront de voyager, donc, GO pour l'aventure ;)

Et à long long terme ... j'aimerais pourquoi pas m'installer au Japon, aux Antilles ou dans les pays nordiques ...


On verra
Héhé

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par Šlechtična le 21.08.10 22:54

Je suis d'accord avec Greta sur le mot "expatriation". J'ai vécu un an à l'étranger mais je ne me considérais pas comme "expatriée". J'adore la France, je l'aime encore plus depuis cette expérience.
Même si je pense vivre en France plus tard, j'aimerais encore voyager un peu, pour me former. Un stage, pourquoi pas. A Beyrouth, j'aimerais beaucoup.

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'expatriation

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum