Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre série du moment !
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Prochains et derniers concerts
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Absolument Dé-bor-dée ! Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23512)
Absolument Dé-bor-dée ! Vote_lcapAbsolument Dé-bor-dée ! Voting_barAbsolument Dé-bor-dée ! Vote_rcap 
Jean (23476)
Absolument Dé-bor-dée ! Vote_lcapAbsolument Dé-bor-dée ! Voting_barAbsolument Dé-bor-dée ! Vote_rcap 
Luana (19094)
Absolument Dé-bor-dée ! Vote_lcapAbsolument Dé-bor-dée ! Voting_barAbsolument Dé-bor-dée ! Vote_rcap 
Khiera (17353)
Absolument Dé-bor-dée ! Vote_lcapAbsolument Dé-bor-dée ! Voting_barAbsolument Dé-bor-dée ! Vote_rcap 
Havaïanas (16971)
Absolument Dé-bor-dée ! Vote_lcapAbsolument Dé-bor-dée ! Voting_barAbsolument Dé-bor-dée ! Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16148)
Absolument Dé-bor-dée ! Vote_lcapAbsolument Dé-bor-dée ! Voting_barAbsolument Dé-bor-dée ! Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Absolument Dé-bor-dée ! Vote_lcapAbsolument Dé-bor-dée ! Voting_barAbsolument Dé-bor-dée ! Vote_rcap 
Thunder (14673)
Absolument Dé-bor-dée ! Vote_lcapAbsolument Dé-bor-dée ! Voting_barAbsolument Dé-bor-dée ! Vote_rcap 
Adalie (13525)
Absolument Dé-bor-dée ! Vote_lcapAbsolument Dé-bor-dée ! Voting_barAbsolument Dé-bor-dée ! Vote_rcap 
Guarana (13080)
Absolument Dé-bor-dée ! Vote_lcapAbsolument Dé-bor-dée ! Voting_barAbsolument Dé-bor-dée ! Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 54 Invités

Flip Flap`, Greedy, Kilopa

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Absolument Dé-bor-dée !

+2
Cesse
Heaven
6 participants

Aller en bas

Absolument Dé-bor-dée ! Empty Absolument Dé-bor-dée !

Message par Cesse 12.08.10 22:33

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de l'histoire de Aurélie Boulet alias Zoé Shepard, auteure de " Absolument Dé-bor-dée !" ? Exclue de la fonction publique pour deux ans et sans rémunération, suite au roman qu'elle a publiée sur son expérience dans l'administration publique. J'aimerai avoir votre avis sur cette affaire.

Expliquations ici.


Qu'en pensez vous ? Jugez vous la sanction adaptée ou disproportionnée ?

Ici et là, des questions posées à l'auteure.

Et vous pouvez lire ici les réactions de ses collègues.

Edit : Et si certaines ont lu le roman ou des extraits, votre avis ?


Dernière édition par L0ops le 13.08.10 13:52, édité 1 fois
Cesse
Cesse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Absolument Dé-bor-dée ! Empty Re: Absolument Dé-bor-dée !

Message par May-Toffee 13.08.10 12:04

Oui alors j'en ai entendu parler, mais ce que je ressens est un peu ambivalent, je vais malgré tout tenter d'être claire.

J'ai lu plusieurs extraits de ce livre, et c'est assez traumatisant x) En effet, elle ne fout rien, l'organisation est inefficace, les patrons insensibles et flemmards, les collègues abrutis. Ca fait vraiment caricatural. Et si c'est vraiment comme ca, je me doute que ça a du etre très dur a vivre pour elle. Quand on a fait huit ans d'études supérieures et que l'on se retrouve à ne rien foutre, littéralement, ca doit foutre les boules.

Certaines personnes ont dit se reconnaitre dans les descriptions de ses collègues et patron. C'est normal, honnetement n'importe qui peut se retrouver là dedans. C'est un peu comme dans un horoscope :on ne remarque que ce qui nous correspond.
Mais je comprends qu'on peut se sentir blessé.
Et je comprends que ses collègues lui en veuillent, mettez vous à leur place! Vous etes traités de débiles devant la france entière, quand meme !


Mais tout de même, ce qui m'embete dans cette histoire, c'est la tendance qu'ont les gens à la stigmatisation . ( et la volonté des éditeurs y est pour quelque chose)
Enfin, elle n'est pas bien maline non plus. Si elle n'avait pas voulu stigmatiser les fonctionnaires, elle n'aurait pas trouvé CE titre, qui fait bien ocmprendre que si on veut ne rien glander, devenez fonctionnaire !

J'ai fait un stage dans une collectivité territoriale, un peu plus petite que Bordeaux, mais loin d'être minuscule, et je vous assure que la bas, c'est plutot le manque de personnes qui se fait ressentir.
Combien de fois on a du courir aux quatres coins de la Mairie ?

Et ma mère, fonctionnaire, combien de fois rentre t'elle a 7 ou 8 heures, combien de fois ne déjeune t'elle pas ou ne prend pas de RTT parce qu'elle a trop de dossiers.!


Donc bref, je ne sais pas si je suis claire ... je comprends son envie de livre, mais je n'admets pas la volonté ( sous couvert de confidentialité) de stigmatiser ( malgré qu'elle s'en défende) la fonction publique. Elle n'a pas eu de chance, elle est mal tombée, mais ce n'est pas partout pareil.
Et ca dans le livre, ce n'est pas écrit ( elle le dit seulement en interview )

Cependant, je trouve que la sanction est disproportionnée mais je m'abstiendrais de juger car je ne sais pas ce que j'aurais fait à leur place, car il leur faut tout de même garder leur autorité ( et même si ca me semble débile, la fonction de réserve est une cause de renvoi, dans la fonction publique) ...
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Absolument Dé-bor-dée ! Empty Re: Absolument Dé-bor-dée !

Message par Heaven 13.08.10 13:00

Je n'avais pas encore entendu parler de cette histoire.

J'avoue avoir trouvé cette peine disproportionner au premier abord : on la sanctionne pour avoir dénoncer ces conditions de travail, comme si elle révélait au grand jour un secret inavouable, et qu'il faut maintenant qu'elle paye le prix fort pour ça.

Après réflexion c'est vrai que ce livre a dû heurter plus d'une personne, et je pense que c'est aussi en cela que la peine est si lourde.

Je ne suis pas très calée en Droit donc je ne vais pas m'avancer plus que ça.

Comme May-Hanae je comprends pourquoi elle a fait ce livre, c'est un peu un exutoire pour elle, elle semblait en avoir besoin. Mais on ne peu nier qu'il y a un petit côté malsain qui cherche en quelque sorte à se venger voir humilier ses collègues. Je ne sais pas mais garder l'anonymat (qui n'a pas été gardé longtemps au passage) d'une personne en la renommant "Coconne" c'est pas ce qu'il y a de plus flatteur.

Pour ce qui est de la stigmatisation elle est inévitable puisqu'apparemment sa collectivité territoriale semble être une grande caricature. Et puis elle le dit elle-même, son livre est subjectif, c'est son point de vue, son vécu, c'est le récit d'une personne quelconque, donc qui a tendance à stigmatiser.
Après il ne faut pas prendre ce livre pour une vérité universelle, celui qui fait ça et qu'il pense que la fonction publique n'est que paradis pour fainéant sera bien naïf.

Enfin voilà. Pour moi ça reste un livre qui peut être amusant à lire mais en soi il n'apporte rien de plus. C'est un livre banal sur ce que tout le monde sais, ce que tout le monde a vécu un jour ou bien vivra : l'ennui au travail, des collègues incompétents, une mauvaise organisation, un piètre patron, des tensions...ect...
Heaven
Heaven
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Absolument Dé-bor-dée ! Empty Re: Absolument Dé-bor-dée !

Message par Cesse 15.08.10 17:58

Comme toi -e-motion- ma première réaction a été l'indignation genre "Quelle justice, elle n'a fait que dénoncer une vérité aberrante " et après réflexion, on ne peut pas se limiter je pense à un extrême. Se dire C'est injuste ou que la sanction est méritée, c'est pas possible, cette situation doit être nuancée.

D'un côté je me dis que s'ils n'avaient pas réagis, le livre n'aurait pas eu peut être plus de succès que ça. Le dénoncer c'est le montrer du doigt et donc susciter l'intérêt du public. Et que si les intéressés se sont reconnus, c'est qu'il y a de bonnes raisons, qu'ils ont pu se reconnaître car les faits décrits par Aurélie Boulet sont fondés.

De l'autre, je comprend tout à fait la volonté de se défendre quand on se sent attaqué comme ça, et donc la réaction des concernés. Limiter la fonction publique à un Club de vacances farniente, c'est pas une image très flatteuse, en particulier pour tous ceux qui ont vraiment du travail par dessus la tête et se donnent à fond dans leur boulot.

J'aimerai bien lire des extraits, histoire de voir de quelle façon elle raconte les évènements et son expérience.
Cesse
Cesse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Absolument Dé-bor-dée ! Empty Re: Absolument Dé-bor-dée !

Message par Stormy 30.04.11 19:00

Je viens de lire le livre. C'est plutôt drôle mais elle y est pas allée de main morte !
Apparemment, elle écrivait tout ça sur un blog et beaucoup de monde dans son entourage et lecteurs l'ont poussé à écrire ce livre. Et elle a finalement eu que 4 mois de suspension.
Stormy
Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Absolument Dé-bor-dée ! Empty Re: Absolument Dé-bor-dée !

Message par Artémise 01.05.11 19:29

Pour connaitre vite fait le fonctionnement des sanctions dans la fonction publique, oui c'est mérité, en tant que fonctionnaire on doit respecter un devoir de réserve, et encore je trouve que 4 mois c'est peu cher payé (je ne développe pas parce que ce sujet M'ENERRRRRRVE).
Artémise
Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Absolument Dé-bor-dée ! Empty Re: Absolument Dé-bor-dée !

Message par -Emma- 02.05.11 12:09

C'est évidemment très caricatural voire exagéré mais il y'a une part de réalité dans tout ça. Pour avoir fait de nombreux stages dans des collectivités territoriales, j'avoue que ça m'étonne toujours quand j'vois des employés lire le journal ou aller sur Facebook sur leur temps de travail et se plaindre ensuite qu'ils sont débordés. Après ce n'est pas une caractéristique propre aux fonctionnaires, c'est sûrement comme ça un peu partout !
-Emma-
-Emma-
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Absolument Dé-bor-dée ! Empty Re: Absolument Dé-bor-dée !

Message par May-Toffee 02.05.11 18:28

Je pense surtout que ca dépend des collectivités, et des services.
Et qu'en effet ca existe partout.

Donne moi le nom de ta collectivité, je vais dire a ma mere de demander sa mutation. Ca m'évitera de la voir prendre des dossiers en vacance et de bosser jusqu'à 19h tous les soirs... Absolument Dé-bor-dée ! 742192
May-Toffee
May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Absolument Dé-bor-dée ! Empty Re: Absolument Dé-bor-dée !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum