Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Pourquoi tu aimes la France ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Salakis le 04.08.10 10:54

En ces temps patriotiques Moq , il est temps que tu nous dises ce que tu aimes dans ton pays. Ca marche aussi pour celles qui vivent à l'étranger.

Allez, un peu de chauvinisme !

Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Salakis le 04.08.10 11:00

Je commence :

- La France, c'est le pays du fromage. Je pourrais pas vivre sans fromage.
- Le français est une belle langue, et on a un accent trop sexy
- La France a une histoire très riche derrière elle
- Paris fait rêver tous les étrangers, et les touristes français occasionnels comme moi
- En France, on a le meilleur système de santé (la sécu touche le fond, mais on y a droit... pour l'instant !)

Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Thunder le 04.08.10 11:06

Le fromage, le vin, le système de santé, Paris, la mer, l'histoire littéraire, la french touch, la diversité des paysages, le PAIN (et les croissants), la mode (et les grands couturiers), l'Histoire (j'aime pas forcément tout bien sûr, mais on a une Histoire très riche comme l'a dit Salakis). La diversité ethnique aussi (même si y a en parallèle tellement de racisme Triste ). Je repasserai sûrement !

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Obviously* le 04.08.10 11:29

- Le système de santé (que ce soit les remboursements des frais médicaux, ou l'accessibilité aux soins !).

- Un patrimoine culturel très riche.

- Une capitale très riche culturellement aussi (musées, opéras, monuments historiques ...).

- Pouvoir partir en vacances aussi bien à la mer, qu'à la montagne, qu'à la campagne (bah oui il y a certain pays qui n'ont pas forcément de mer proche d'eux ...).

- Beaucoup de touristes nous envient pour les marques luxueuses que nous avons (Chanel, Lancôme, Guerlain ....).

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Osmose le 04.08.10 11:49

- Le fromage, j'pourrais pas vivre sans et le pain aussi, je sais pas comment font les autres pays pour vivre sans baguette de pain. C'est le plus grand mystère du monde pour moi. Moq

- Chanel, l'Oreal, LVMH, Dior, qui sont les plus grosses sociétés françaises à travers le monde et qui sont la preuve du bon goût français.

- L'histoire et les avancées sociales dont elle a été le berceau: la Renaissance, Napoléon, Montesquieu et la séparation des pouvoirs,...

- Les auteurs comme Voltaire, Zola ou encore Victor Hugo aussi bien pour le fond que la forme de leurs oeuvres

- La langue, même si c'est une langue assez difficile à cause de la grammaire, de la conjugaison, de la concordance des temps, je trouve que c'est une très belle langue.

-Les régions qui la composent, qui ont chacune leurs particularités, leurs patrimoines, leurs paysages et qui font de la France un pays si riche culturellement.

-L'école gratuite et obligatoire jusqu'à 16ans et le système de santé

-La laïcité qui est, pour moi, le fondement d'une société

Osmose
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Mayahuel le 04.08.10 12:05

La France, je l'aime d'abord pour sa culture.

Etant d'origine vietnamienne où la culture est très différente de la culture occidentale française, vivre et avoir grandi ici, en France, m'a permis de découvrir sa richesse. Et puis, sans vouloir dénigrer la culture asiatique, il y a beaucoup de points sur lesquels je ne suis pas en accord par rapport à la culture occidentale et je pense être assez bien placée pour pouvoir en parler puisque je connais les 2 cultures, ceci étant dit, la culture asiatique est très riche, très intéressante et gagne à être connue.

La France, je l'aime aussi pour sa sécurité sociale.

Quand je pense qu'aux Etats-Unis ( mais pas qu'aux Etats Unis d'ailleurs...) les plus pauvres ne peuvent pas se soigner, je trouve ça totalement écœurant et injuste.
Pourtant la santé ne devrait pas avoir un coût, elle devrait être un droit pour tous.


La France, je l'aime aussi pour la beauté de ses régions.

Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de visiter le nord ( à part la Normandie lorsque j'avais 4 ans) mais tous les étés je pars dans le sud ( que ce soit au sud-ouest, du côté du Languedoc-Roussillon ou dans le Var) et en Bourgogne dans ma maison de campagne et il y a des paysages et des endroits vraiment très beaux. Quant au nord, je ne le connais qu'à travers le JT de 13h avec Jean Pierre Pernault (Moq) et j'espère qu'un jour, je visiterai ses régions.
Quant aux paysages montagneux, il n'y a absolument rien à dire, ils sont magnifiques.
Voilà, la France c'est aussi ça : une diversité des paysages extraordinaires Smile

Vive la France ! Very Happy

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Jean le 04.08.10 12:27

On a de la bonne bouffe et j'avoue que c'est un des trucs qui me pousse à ne pas aller vivre à l'étranger Mol. On a toutes sortes de paysages super jolis et variés, la normandie, la bretagne, la région parisienne, la corse, le sud etc. On se croirait dépaysés à certains endroits alors qu'on est bien en France. On a des plages de rêve. On a un patrimoine assez riche, de très beaux châteaux restaurés et la tour Eiffel style. J'aime la langue française, elle est assez compliquée du coup je suis contente de l'avoir en langue natale, je préfère même pas imaginer la difficulté d'apprendre cette langue quand on est étranger. Biensûr notre système de sécurité sociale, quand on voit comment ça se passe aux Etats-unis, on se dit qu'on a quand même de la chance. Et puis on est réputés pour avoir une certaine classe et je trouve ça méga cool. (bon on a aussi la réputation d'être radin, ce qui n'est pas forcément faux surtout en période de "crise", mais on ne peut pas être parfaits Very Happy)C'est presque-toujours une petite fierté de dire que t'es français!

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Ysatis le 04.08.10 12:41

Clairement, avant tout, pour le fromage et la charcuterie ! Razz
C'est la première chose qui me manque quand je suis à l'étranger.

Ysatis
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par greymalkin le 04.08.10 12:43

J'apprécie en France les protections sociales de tout ordre (sécurité sociale, chômage, congés payés, petite enfance) : même si tout n'est pas parfait, globalement, on est chanceux de ce point de vue là, et nombreux sont les citoyens, de pays pourtant parfaitement développés et démocratiques, à nous envier !

J'adore la gastronomie française. Autant, je pense que l'histoire et le passé de chaque nation / état sont riches (on les connaît simplement peu en général), autant je pense qu'en matière de gastronomie, la cuisine française, comme quelques autres sur la planète, est vraiment à part. Entre les fromages, les pâtisseries, LE PAIN, la quantité de produits locaux / régionaux, les fruits de mer le long de la mer, les spécialités savoyardes ou périgourdines, et surtout l'obsession qu'on peut avoir pour la nourriture, les repas qu'on partage en famille, entre amis, en amoureux, la France c'est un peu le pays pour manger. Mais c'est plus que se nourrir, donner du carburant, il y a, je trouve, un esthétisme et plaisir de la nourriture, même en famille, pas seulement dans les grands restaurants, qui rend la pratique presque exquise, en tout cas, pas triviale : et puis à côté des aspics et des mousses compliquées à réaliser, il y a quantités de recettes de tous les jours, pas si compliquées, typiquement françaises et terriblement délicieuses. J'adore le raffinement associé à la gastronomie française : on se contente rarement d'un repas moyen, on ne manque aucune occasion pour mettre les petits plats dans les grands, et beaucoup de recettes/produits sont audacieuses, j'aime bien cette idée de pas avoir froid aux yeux en cuisine, mais aussi la proximité, la complicité qui va toujours de pair avec partager un repas : on s'invite beaucoup les uns chez les autres, c'est commun, même jeune adulte de recevoir chez soi. Ce n'est pas (nécessairement) snob mais ce n'est pas bassement terre à terre et pragmatique, on attend toujours plus d'un dîner que ne plus avoir faim en sortant de table !

Justement, d'une manière générale, j'aime bien "l'art de vivre français" : on met 30' à se dire au revoir car la conversation se relance toutes les 10' donc on a bien le temps de rester dans le couloir à se dire, "alors, à bientôt" 5 fois sans trouver ça stupide ou crétin, on est très bavard, sur tous les sujets sauf les sujets chiants comme l'argent (c'est très pénible, aux Etats-Unis l'argent est un sujet de conversation !), parfois les conversations peuvent même en être creuses tellement on bavasse, mais au moins, c'est joyeux et un certain sens de l'intimité peut se créer, à mon avis, facilement avec les français car homme et femme, on est souvent des piplettes. Tout semble prétexte à se poser, prendre son temps, à paresser gentiment.

J'aime aussi la France pour ses écrivains, il y en a probablement quantités de très bons partout dans le monde, mais au moins, les français, je peux les lire sans traductions ! La vie intellectuelle française des années 30/70 me fascine, Sartre, Camus, Barthes, Sagan, Deleuze, Levi-Strauss, Beauvoir, j'adore les lire, tout savoir sur eux, et j'éprouve une certaine fierté à fréquenter les mêmes rues dans Paris !

Je regrette parfois que Paris, par rapport à Londres ou San Francisco, paraisse tout gris et uniforme, peu de couleurs, peu de fantaisie, mais je suis assez sensible à l'überclassicisme français quand on parle vêtement : dans l'inconscient collectif, une fille qui porte que des basiques mais qui les portent bien est la plus élégante ! Aussi, je trouve ça carrément trop chouette, toujours à propos de la féminité, qu'on valorise autant en France le naturel, la vieillesse, on a cette image d'épinal de la femme française comme d'une femme qui s'en fout d'avoir 35 ans, porte le moins d'artifice possible, lâche ses cheveux et mange son confit de canard avec appêtit, bref, Catherine Deneuve et Jeanne Moreau restent photographiables et fréquentables. C'est un discours tellement plus agréable que celui qui te fait croire qu'il n'y a pas de salut après la vingtaine !

J'aime aussi les paysages français, mais franchement, il y a de beaux paysages partout dans le monde.

Vraiment, je pense que si j'aime la France c'est pour son art de vivre, et beaucoup aussi, car les petites joies et événements du quotidien ne sont pas dénigrées (on considère comme un plaisir d'aller s'acheter un morceau de beaufort à la montagne).

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Mel le 04.08.10 13:04

Je vais rejoindre les filles, j'aime la France pour sa culture très riche. On a des monuments, des chateaux partout et moi qui aime les sites culturels, je trouve ça juste génial. Et puis, le fait que nous sommes à l'origine de la DDHC, qu'on est un lieu majeur de la Renaissance...y a de quoi être fièr !
De plus, on a aussi des très grand musées avec des pièces que tout le monde nous envie.
On a aussi pleins de climats et de paysages différents, les villes aussi; on a de très belles villes qui ont toutes des styles différents avec leur propre histoire.
Et puis, on a Paris ^^ qui est une ville extraordinaire, avec une histoire extraordinaire.
Sans compter les écrivains, Zola, Hugo, Baudelaire, Balzac, Camus, Vian...comme tous le monde je pense, je suis contente de pouvoir les lire sans traduction.

Il y a aussi le côté gastronomique, même si les escargots et les cuisses de grenouille c'est pas mon truc Razz on a plein de trucs délicieux ! Le pain, le fromage, le vin, le boeuf bourguignon, la ratatouille (Mol), le foie gras, la tartiflette et j'en passe! Y a pas à dire, en France on sait manger ! Et comme le dit Grey, on a une sorte de "rituel", le repas en famille c'est encore super important, c'est convivial et j'adore. J'adore les repas de famille avec de la bonne bouffe, où on discute, rigole. Ici, la nourriture ça reste sacré.

La langue française, comme Lenaïg, je suis contente que ce soit ma langue maternelle car c'est vraiment une langue compliquée, déjà pour nous c'est pas évident lol, mais pour les étrangers j'imagine même pas. J'aime cette langue, c'est pour ça d'ailleurs que je déteste le langage sms je trouve que c'est détruire une de nos plus grande richesse.

Et puis, aussi notre système. Même s'il a des défauts, qu'il se dégrade on a quand même une sécurité. Le chômage, la sécurité sociale, les conditions de travail...on est chanceux dans l'ensemble.





Mel
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Greta le 04.08.10 14:34

Je suis bien placee pour en parler parce que je ne suis plus en France, mais il y a pas mal de trucs qui me manquent ici, en particulier la diversite ethnique, la France black-blanc-beur! Ici, en Allemagne, la situation des immigres et enfants d'immigres est encore moins bonne qu'en France, pays ou il est normal de voir des Noirs dans la rue - en Allemagne, ca arrive moins souvent, voire tres rarement dans la region ou je suis.
Malgre tout, surtout malgre les scandales du gouvernement en ce moment, nous vivons dans une societe tres accueillante pour les etrangers, dans laquelle avoir (eu) une ministre qui s'appelle Dati n'avait pas vraiment quelque chose d'anormal, en Allemagne, une ministre turque est encore inpensable.

J'aime le gout raffine a la francaise, cette sensibilite pour les choses de la mode et de la beaute, comme les parfums, la cla$$ des habits de nous les Francaises que les Allemandes sont treeees loin d'avoir Moq !! La France est encore synonyme de mode et de raffinement, ce que je remarque en me promenant dans la rue, je m'y sens tres bien.

J'aime certains points de notre histoire (pas tous, bien sur) comme la Revolution, encore une fois mon pays d'accueil, a mis des millenaires a adopter a leur tour! J'aime notre hymne que je trouve beau, les valeurs, certes peu a peu bafouees, de notre Republique et de notre constitution: la liberte, l'egalite, la fraternite! Je suis egalement fiere de notre systeme social, comme la caisse maladie ou le CROUS (Les Allemands touchent une bourse egalement... mais doivent la rembourser!). A notre histoire s'ajoute la culture francaise, la litterature qui nous a donne de si beaux livres connus dans le monde entier. A la litterature je rajouterais la langue francaise, qui est si belle mais aussi si difficile. Je l'ai souvent dit a ceux qui l'etudient ici, a quel point ils sont courageux de l'apprendre.. si je n'etais pas Francaise, je l'aurais pas apprise, trop dur!

J'aime egalement la France et ses paysages, ma ville me manque tellement, mes mouettes, mon air qui pue la mer, mon accent, mes gens si particuliers.. Triste

En bref la France est certes pas parfaite, mais c'est mon pays, je l'aime quand meme, si bien que si je devais le quitter pour toujours, je demanderais la double nationalite, et non la naturalisation.

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Mayahuel le 04.08.10 14:38

Huez moi si ça vous chante, détestez moi si ça vous dit, mais pour le coup, et bien que la gastronomie française soit mondialement connue, je ne suis pas une grande fan des mets français.
Enfin, je dis peut-être ça parce que je n'ai pas eu l'occasion de goûter à la grande gastronomie française mais bon.
Je trouve ça bon mais je n'en mangerais pas tous les jours.

( et là, je sens que les GB vont se dire " ah celle-là, je vais lui mettre un "-" )

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Salakis le 04.08.10 16:28

"la cla$$ " : Mol ! Izbul sors de ce corps !

Mayahuel : Chacun ses goûts ! Comme moi, j'ose à peine dire devant ma famille que j'aime pas la nourriture libanaise.. c'est comme si je venais d'une autre planète

Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Thunder le 04.08.10 16:32

Lol bah nan Mayahuel t'as le droit de pas tout aimer ! On va pas te mettre un moins pour ça !
Je sais pas si je m'y connais vraiment en "grande" gastronomie française, mais il y a pas au moins un truc dont tu es fan dans, au choix : le boeuf bourguignon, la blanquette de veau, la tartiflette, la fondue savoyarde, toutes les sortes de fromages qui existent en France, les viennoiseries, le pain frais.. ? :p

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par der le 04.08.10 16:51

l


Dernière édition par azerty le 16.12.10 23:16, édité 2 fois

der
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Sensorielle le 04.08.10 17:06

J'aime la France pour sa richesse culturelle et historique, pour sa capitale, pour la mode/la beauté/le parfum, pour sa langue, et pour ses paysages très variés (montagne, mer/océan, campagne).

Sensorielle
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Invité le 05.08.10 12:39

.


Dernière édition par Poison Ivy le 24.09.16 21:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Kundera le 05.08.10 13:10

J'aime la france avant tout pour sa cuisine.Depuis que je suis jeune je fais des grands restaurants avec mes parents qui sont passionnés de gastronomie.Alors j'ai vraiment decouvert ce qu'etait la Haute gastronomie francaise,sans passé par la case "chichi" ou je me retrouve avec une crevette dans mon asiette.La bonne,la vraie cuisine.Et j'en ai pris plein les yeux et le palet ! Je rafolle de tout ces produits qu'on trouve ici.

Ensuite,comme beaucoup,j'aime la diversité des pays,le charme,et la facon de vivre à la francaise.La langue,et puis bien sur l'histoire.L'histoire de france me passione,mais cependant,comme l'a dit Grey,tout les pays ont eu trés grande histoire derriere eux.J'aime aussi le cinéma francais,les godard,les klapish,les gainsbourg,etc...

Kundera
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Invité le 05.08.10 13:14

J'aime la Françe pour

- Paris

- Ses paysages

- Son Histoire

- Ses écrivains

- La nourriture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Willingness le 05.08.10 14:27

Y'a vraiment beaucoup de choses en France pour aimer ce pays.

De un, le fait que les femmes aient une certaine importance, les droits que nous pouvons avoir...

De deux, la bouffe que ce soit plus pour les fêtes ou plus par régions, on a de quoi manger/boire bon. Pour avoir déjà mangé dans un restaurant haut de gamme français, ma ma mia...

De trois, l'Histoire "riche" que nous avons entre les guerres, les rois, etc.

De quatre, les villes/paysages... Paris, c'est rempli de touristes, et il y'a de quoi, c'est rempli de monuments beaux/interessants à aller voir... Et puis, les montagnes (Mont Blanc, par ex), la mer, etc... Il y'a tout !

De cinq, la culture française. Tout ce qui est la mode et ses couturiers, la littérature et ses écrivains, etc...


Willingness
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Ydessa le 05.08.10 14:44

J'aime la gastronomie (d'ailleurs tout ce que vous avez énuméré me manque...), la langue (les étrangers adorent), l'histoire (par exemple l'histoire de France fait partie du programme scolaire en Chine), nos droits civiques (ouais, nous on a le droit de faire grève), les paysages (quand je suis rentrée la dernière fois, je m'émerveillais quasi partout), notre art de vivre (mauvaise habitude de faire des lunchs de 3 heures en semaine, mes ex-patrons ont moyen apprécié...), notre "classe naturelle" (enviée par pas mal de gens).

Voilà un bon sujet pour donner envie à l'expat que je suis de rentrer au pays...

Ydessa
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Narcisse le 05.08.10 16:50

Comme beaucoup de filles ici, j'aime la France pour la richesse de l'histoire, tant au niveau culturel que civique.
La richesse de la littérature (même si je suis pas particulièrement fière de Marc Levy), de la philosophie (je pense surtout à Pascal, je sais pas ce mec était un génie !).
J'aime Paris, son opéra, Sylvie Guillem, le Pont Mirabeau, le Louvre, le musée de l'orangeraie avec les Nymphéas de Monet.
La langue, j'en suis amoureuse.
La haute couture, l'élégance, la simplicité.
J'aime "la verve" (ce qu'on appelait "esprit" au XVII°), le fait que mine de rien, si tu sais bien parler, bien t'exprimer, eh bah ça compte. J'aime le fait que l'argent en soi ne soit pas un sujet de conversation, les discussions parfois un peu légères ou frivoles...

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Mayahuel le 05.08.10 19:05

sangria a écrit:Lol bah nan Mayahuel t'as le droit de pas tout aimer ! On va pas te mettre un moins pour ça !
Je sais pas si je m'y connais vraiment en "grande" gastronomie française, mais il y a pas au moins un truc dont tu es fan dans, au choix : le boeuf bourguignon, la blanquette de veau, la tartiflette, la fondue savoyarde, toutes les sortes de fromages qui existent en France, les viennoiseries, le pain frais.. ? :p

Hier dans le bus, je réfléchissais à ta question, figure-toi ! Mol
Et à un moment, une petite lampe s'est allumée au dessus de ma tête : j'aime le fromage français. Que ce soit du roquefort, de l'emmental, du comté, du chèvre... J ADORE ! :love:
Ah et maintenant que tu m'y fais penser, les viennoiseries et les pâtisseries, mh ! Bave là, y'a pas à dire, les français sont les rois ! Very Happy
En fait, moi je parlais des plats à proprement parler. Oui, j'aime "manger français", mais c'est pas autant la fête pour mes papilles que lorsque je mange un plat épicé.

Sinon j'avais omis un détail qui fait également la renommée de la France : la richesse de son patrimoine. Ses châteaux, ses artistes, son Histoire. C'est incroyable ! C'est pas pour rien que la France est la première destination touristique !

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Narcisse le 06.08.10 0:27

EH j'ai oublié Leo Ferré et Brassens Gné (traitez-moi de vieille fille démodée)

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Freedom le 06.08.10 7:11

J'aime la France pour Paris en ete, particulierement.

Freedom
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par May-Toffee le 06.08.10 9:03

J'aime la France pour sa richesse culturelle, historique, philosophique.

aucune littérature ne me passionne plus que la littérature française ( spéciale dédicasse à Zola et Balzac, mes copains ;) )
Et les plus grand penseurs ne sont ils pas français ?

x) Je suis fière de la france, pour ce rayonnement, cette histoire qui fait qu'on est heureux de dire qu'on est français.

Ahhh, et la gastronomie Bave La baguette, les croissants, les pains au chocolat ... <3

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Khiera le 25.01.12 17:17

Up !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Heyou le 25.01.12 17:56

J'aime la France pour son histoire, sa culture, sa littérature, ses philosophes, sa révolution, ses garçons (et oui, les français sont beaux mesdames), ses droits de l'H, ses frontières maritimes, ses paysages et climats très variés, son fromage et son vin, ses boulangeries, Paris, La Rochelle, sa réputation, ses facs pas chères, sa sécurité sociale, son droit de grève, ses manifs, sa langue... quel élan patriotique ! Mais c'est toujours une fierté pour moi quand je suis en déplacement international et qu'on me dit "You're so lucky to live in France".

Heyou
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par May-Toffee le 25.01.12 22:07

Je crois que j'aurais pu écrire quasi la même chose !

j'aime la France parce que malgré tout, on a bien de la chance d'être dans un pays o* on n'est pas emprisonné pour ses opinions, où la peine de mort est abolie, où les droits de l'homme ont valeur constitutionnelle, où on a du fromage et du vin merveilleux et la baguette chaude :l: . J'aime les différents paysages, les différences de température, la mer et l'océan. Et le prestige français à l'étranger, ça n'a pas de prix ! ( oooh you're a frenchie ! Oh your little french accent is lovely ! )

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche


http://chroniquesduboutdumonde.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Artémise le 25.01.12 22:35

J'aime la France car c'est quand même un des rares pays où tu peux parler de bouffe pendant 2h sans passer pour un fou.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Kundera le 26.01.12 12:56

J'aime aussi la France pour son histoire. Je trouve que l'histoire de notre pays est passionante , comme en histoire de l'Art ou l'on peut se vanter d'avoir quelque un des plus grand artistes comme Duchamp, Manet , Matisse , etc etc.


Et puis pour la diversité qui existe dans les paysages francais , je rêve de découvrir un peu plus la France.

Ah et aussi pour la richesse de la langue francais et ce qu'on peut en faire les hommes. Que ce soit en littérature ou en musique.

Kundera
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Greta le 11.02.12 15:42

Rien a changé depuis mon post de la dernière fois, ca fait plus de 3 ans que je vis à l'étranger et je persiste à dire que, globalement, la France est mieux que l'Allemagne...

Mais en ce moment c'est à la mode d'idôlatrer l'Allemagne, de la hisser en tant que modèle, alors qu'ils y connaissent rien... vous voulez d'un pays où le Smic n'existe pas? Où les crèches sont chères et rares? Où les mères qui travaillent sont encore mal vues à certains endroits (surtout l'Ouest)? Où les mini-jobs à 400e par mois sont monnaie courante? Où une serveuse touche 35e par jour (kje sais de quoi je parle)?
Tout ca, nous avons pas ca en France, nous avons la chance d'avoir un pays (encore) social, où les prestations d'aides sont bien meilleures qu'outre-Rhin, où la diversité sociale est généralement vue comme une chance (pour moi Guéant n'est pas repr´sentatif de la France)...

Puis j'aime le "laisser faire" (mot qu'on ne traduiit pas à l'étranger), la France n'est pas un de ces pays où la productivité est le maître mot (pas comme ici...), bref on ne demande pas tout le temps de se démener, on se contente du bien et non du parfait. On est un peuple moins stressé car moins de poids repose sur nos épaules. On aime l'art de vivre, l'art et la beauté, pour preuve tous ces monuments et, même si c'est trivial, les gens sont en général mieux habillés qu'ici.
Puis qu'est-ce qu'on mange bien aussi, je donnerais tout pour entrer dans une boulangerie pâtisserie comme en France, avec son choix toujours varié et alléchant...

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Khiera le 11.02.12 15:57

Greta : humpf pour le stress et la productivité, je sais pas comment ça se passe en Allemagne, mais nous, chez France Télécom, on kiffe se pendre et s'immoler par le feu quand même, tellement on est à l'aise et qu'on kiffe l'art de vivre.

Je pense que si j'allais à habiter à l'étranger, ce que je revendiquerais le plus alors que paradoxalement à vivre au quotidien c'est une plaie, c'est la capacité qu'ont les français à contester, à se plaindre de ce qui ne va pas, à manifester, à ne pas accepter systématiquement l'ordre établi qu'on leur impose (voire à toujours trop raler pour pas grand chose).


Dernière édition par Khiera le 11.02.12 18:03, édité 1 fois

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Greta le 11.02.12 16:05

L'Allemagne c'est l'exact contraire, les grèves y sont rares (alors qu'ils ont le droit), ils se laissent marcher sur les pieds peu importe ce qu'il arrive, par exemple leur retraite est jusqu'à 67 ans et ils ne disent rien, le rêve de Sarko je sais mais pas le mien, d'autant que l'Allemagne est un pays vieillissant d'une facon inquiétante, ils font peu d'enfants (la France est quasiment le seul pays d'Europe à faire des bébés)... donc gageons qu'ils augmenteront encore l'âge dans les années à venir...

Je sais très bien pour France Télécom mais c'était une tendance générale, bien sûr en France tout n'est pas rose, on est le pays qui consomme le plus d'anti-dépresseurs... mais l'Allemagne c'est le pays du "burnout", y'a pas une semaine sans qu'un magazine n'en parle, alors c'et kifkif :/

Tu as raison quand tu dis que si t'étais à l'étranger tu le revandiquerais, la facon francaise de se plaindre en manifestant, quand t'es dans un pays où tout le monde ferme sa bouche juste pour que tout tourne rond, alors que la pauvreté augmente (faites un tour dans les sites d'info sur l'Allemagne...), je préfère un peuple qui s'indigne à un autre qui se sacrifie.

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Artémise le 11.02.12 17:58

La France est le pays le plus productif du monde par contre, oui, et plus que Japon, Allemagne, ... mais, oui je suis bien d'accord avec vos raisons d'aimer la France, et c'est pas plus mal en ces temps de se les remémorer.

Par contre, pour répondre à May, en quoi le fait que les droits de l'homme aient valeur constitutionnelle garantit leur protection de fait? :s Les pays latins qui ont le plus connu les régimes autoritaires sont friands de ce genre de sacralisation formelle, mais de fait ce sont les pays de droit non écrit (Nord), sans constitution formelle, qui respectent le plus les droits de l'homme. Personnellement cette accaparement des droits de l'homme par les Français est une chose qui m'agace au contraire, car nous avons beaucoup de leçon à recevoir de l'étranger, et devrions apprendre l'humilité en la matière, car nous ne sommes pas un modèle de ce point de vue en Europe.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Narcisse le 11.02.12 19:27

Ouais mais les pays du Nord sont quand même pas mal à avoir adoptés une législation eugénique jusqu'à des temps pas si reculés que cela (je ne parle pas de l'Angleterre mais plutôt de la Suède, Finlande, Norvège... qui sont des pays que j'aime énormément, mais à propos desquels on a d'énormes préjugés). Et en plus je trouve quand même que la France est un pays où les droits de l'homme se portent bien. La Suède/Norvège sont des pays très ouverts sur certains points mais très fermés sur d'autres, c'est comme partout y a du bon et du mauvais. On a certes beaucoup à apprendre de l'étranger, mais il faut bien prendre gare à ne pas trop idéaliser les pays étrangers non plus.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Artémise le 11.02.12 19:39

Euh de fait Narcisse la France est mal placée en matière de DDH au sein de l'Europe et de l'UE, en témoignent ses multiples condamnations (pour des sujets divers, souvent graves) par la Cour européenne des DDH. Loin de moi l'idée d'ériger le moindre pays en modèle, mais les pays nordiques ont bien moins que nous la nécessité d'écrire sur du marbre les valeurs qu'ils considèrent comme essentielles pour les respecter. Depuis les années 2000 ils ont peu à peu abandonné ces législations archaïques, nationalistes, commencé l'élaboration de constitutions, quant à nous, nous régressons en matière de libertés fondamentales. Donc je trouve que c'est du chauvinisme mal placé que de revendiquer le monopole des droits de l'homme si tu veux.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Adalie le 11.02.12 22:17

A peu près pour les mêmes raisons que vous... Je me sens jamais autant française que quand je suis à l'étranger. Je me rends compte de tout ce qui me manque.

J'aime, en vrac:
- la cuisine française avant tout,
- la pâtisserie,
- la façon dont les filles s'habillent et se maquillent (on est globalement plus naturelles que les anglaises par exemple, et je trouve ça cool),
- la réactivité du peuple français (même si c'est parfois trop, c'est clair que c'est mieux que de rester passifs),
- notre réseau ferré qui couvre quand même une bonne partie du territoire,
- la diversité climatique,
- les différents langages et accents des régions,
- nos chanteurs à texte,
- notre aura (lolilol, j'aime bien qu'on me trouve classe par avance juste parce que je suis française),
- nos acquis sociaux,
- la volonté que l'on a d'offrir l'éducation à tous,
- les rayons légumes dans les supermarchés (on trouve pas ça partout!),
- et faire la bise!!! c'est tellement mieux qu'un gros hug.

C'est de la redite, mais ça me faisait plaisir de l'écrire Héhé

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Khiera le 11.02.12 22:25

Pour les chanteurs à texte et les différents accents et régions c'est quand même un peu partout ça non ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Adalie le 11.02.12 22:46

@Khiera a écrit:Pour les chanteurs à texte et les différents accents et régions c'est quand même un peu partout ça non ?

Les différents accents ouais c'est vrai, mais les langages je sais pas si y en a autant partout. On a le breton, l'occitan, le corse, le flamand, l'alsacien, etc... On en a beaucoup quand même, et ce sont des langages à part entière, ça ressemble parfois pas du tout au français.

Et les chanteurs à texte je trouve ça très français en fait, peut être à tort. Je trouve qu'il y a beaucoup de pays où on trouve peu de chansons dans la langue nationale (genre en Allemagne, c'est peut être qu'une impression mais j'ai l'impression qu'il y a moins de chanteurs à textes allemands que français).

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par der le 12.02.12 0:58

e


Dernière édition par der le 26.11.12 23:10, édité 1 fois

der
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Conformiste excentrique le 12.02.12 11:42

Je ne vous comprend pas, je préfèrerais de loin vivre dans un pays où je pourrais m'habiller comme je veux et où les gens en ont globalement rien à foutre / garde leur avis pour eux que de vivre en France où dépendant des cas tu peux t'en prendre plein parce que pas habiller selon la "norme" de l'endroit. (Après j'idéalise certainement j'étais trop peu souvent à l'étranger mais c'est l'impression que j'ai eu)

Sinon ce que j'aime bien en France c'est la diversité des paysages, tu as la mer (et même là tu à l'embarras du choix entre le nord, le nord-ouest, le sud-ouest et le sud-est de la France ou encore dans les Dom-Tom), la montagne, la campagne et la ville.

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Greta le 12.02.12 19:01

(Oui je sais je soule mais je continue Héhé )
@Adalie a écrit:
@Khiera a écrit:Pour les chanteurs à texte et les différents accents et régions c'est quand même un peu partout ça non ?

Les différents accents ouais c'est vrai, mais les langages je sais pas si y en a autant partout. On a le breton, l'occitan, le corse, le flamand, l'alsacien, etc... On en a beaucoup quand même, et ce sont des langages à part entière, ça ressemble parfois pas du tout au français.

Et les chanteurs à texte je trouve ça très français en fait, peut être à tort. Je trouve qu'il y a beaucoup de pays où on trouve peu de chansons dans la langue nationale (genre en Allemagne, c'est peut être qu'une impression mais j'ai l'impression qu'il y a moins de chanteurs à textes allemands que français).

Ca franchement c'est trèèèèès relatif...
Les accents, encore plus les langues régionales en France sont très minoritaires, voire en train de mourir, la France est un pays où il est quand même très mal vu d'avoir un accent, dans d'autres pays comme l'Allemagne (je parle de ce que je connais) c'est tout à fait différent, sans parler de la Suisse où justement au contraire très mal vu de ne pas parler avec un accent...
Ca doit faire seulement 5 ou 10 ans en France qu'on protège à nouveau les langue s´regionales, Bretagne en première place, mais c'est par endroits déjà trop tard, pour preuve un ami du Sud-Ouest qui est toujours très triste de la situation de l'occitan...
Bref en France on a "combattu" pendant des décénies ces particuliarités régionales et ca a laissé des traces... à Lille (où je suis assez souvent) peu de personnes parlent ch'ti et j'ai déjà connu des gens du Sud qui parlent comme moi, alors...

Et concernant les chanteurs à textes allemands ils existent, simplement ici y'a pas de loi décrétant que 60% des chansons à la radio doivent être dans la langue du pays, donc forcément ca se voit et ca se vend moins... (mais ca revient à la mode depuis 1 an environ, regarde les succès de Jupiter Jones ou Tim Bendzko, entre autres!)


Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi tu aimes la France ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:40


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum