Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Comment choisissez vous vos lectures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment choisissez vous vos lectures ?

Message par greymalkin le 03.08.10 15:23

Je ne pense pas être vibrante d'originalité en aimant les listes : on se fait toutes des listes, de films à voir, de musées à visiter, et, bien sûr, de livres à lire. En la matière, on publie tant, qu'on a même l'impression qu'on ne viendra jamais à bout de la quantité de livres qu'on souhaite lire ! On aura souvent une bonne raison de se lancer avec tel ou tel auteur, telle ou telle saga, mais quelle est la vôtre, comment choisissez vous vos lectures ? Avez vous des anecdotes de lectrice à nous raconter, une stratégie exemplaire que vous rêvez de partager avec d'autres rats de bibliothèques en devenir ?

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos lectures ?

Message par Narcisse le 03.08.10 15:49

Je m'en remets à la chance, au hasard le plus total. J'arpente les rayons, je chope un livre dont le titre m'interpelle, je lis le résumé, si je suis tentée, une page. Si ça me va, je le lis.
Je note aussi tous les auteurs que me conseillent les gens qui ont les mêmes goûts que moi, ou ceux cités par des auteurs que j'ai bien aimé.
C'est un peu "au petit bonheur", mais ça fonctionne très bien, j'ai découvert des auteurs merveilleux comme ça.
Je ne me fie pas du tout aux "rentrées littéraires", parce que je n'aime jamais (ou presque) les livres encensés.

Edit : Ah oui j'oubliais ! J'ai parfois lu des auteurs découverts dans des corpus Mol ou dans les listes de lectures cursives imposées/demandées à mes profs de français/littérature/langues.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos lectures ?

Message par Greta le 03.08.10 16:15

Comme le dit Narcisse dans son edit, il m'est souvent arrive de lire l'oeuvre complete d'un extrait des corpus en cours de litterature etc. Le semestre dernier j'avais un cours sur la litterature franco-allemande de l'entre deux guerres, et dans un corpus a lire et a preparer j'avais un extrait du Journal d'Helene Berr. Il m'a tellement plu que je me suis procuree le livre, que j'ai vite devore. Si je ne l'avais pas eu en cours, je l'aurais surement jamais lu.

Je choisis la plupart du temps suivant le theme aborde. Par exemple, je pioche souvent dans des bibliographies de livres sur la Seconde guerre mondiale, parce que ca m'interesse, mais au contraire on me trouvera jamais dans un rayon "science fiction".
Je lis egalement souvent un livre parce que quelqu'un me l'a conseille (un manga ou plus recemment Douglas Adams) ou parce que le resume m'avait plu a la tele/dans un magazine etc.

En bref je me documente surtout sur les livres susceptibles de m'interesser (par themes) mais est aussi tres sensible aux recommandations.

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos lectures ?

Message par Stormy le 03.08.10 16:38

Je cherche dans les rayons de la médiathèque tout bêtement.
Je vais voir les nouveautés ou autres sur les sites de la Fnac et Amazon. En plus, sur Amazon, il conseille des lectures similaires d'un auteur, ça donne pleins d'idées.
Je vais sur des forums et très souvent, j'ai découvert pleins d'auteurs et de livres comme ça.

Stormy
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos lectures ?

Message par Boubou le 03.08.10 18:18

C'est complètement débile mais souvent je choisis un livre à la couverture.
Si la couverture me plaît , je le lis le résumé derrière et si j'aime j'achète.
Après , si j'ai bien aimé le livre d'un auteur, je lis les autres livres qu'il a écrit.

Boubou
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos lectures ?

Message par greymalkin le 03.08.10 18:21

Narcisse, Greta, on peut en savoir plus sur ces personnes dont vous suivez les recommandations ?? ninja

De mon côté, jusqu'ici j'ai beaucoup choisi mes lectures dans les "classiques", les livres tenus pour incontournables dans la littérature française / et à moindre mesure : anglais et américaine (déjà lire les classiques français, ça prend une demi-vie!). Mon modèle, celle dont je prends le plus de recommandation : mon ancienne prof de lettres d'hypokhâgne, qui assez naturellement, avait un amour fou pour la littérature et pour laquelle j'ai une admiration féroce ! A côté, je butine : à quel moment paraît ce livre et quels sont les ouvrages qui lui sont contemporains ? qu'a écrit l'auteur avant/après ? Et pusi je suis très attentive aux correspondances des écrivains, c'est mon grand truc : dès qu'il parle de quelque chose qu'ils ont lu, aimé, je note intérieurement de quoi il s'agit.

Il y a des genres comme ça que j'aime depuis longtemps, sans savoir pourquoi, certainement car je suis très curieuse, j'aime connaître ou deviner les détails, l'intimité, les choses minuscules : j'adore les journaux des écrivains et les lettres, je pourrais ne lire que ça, donc ça peut aussi être une façon de choisir pour moi. Si c'est de l'autobiographie détournée (je ne suis pas très mémoire), je prends !

Par contre en général, je ne prête pas attention aux périodes littéraires, peu au sujet, et même si je vois un film qui me plaît énormément, et qui se trouve une adaptation, c'est extrêmement rare que j'aille lire le livre. Comme si ma lecture était gâchée à l'avance !

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos lectures ?

Message par Narcisse le 03.08.10 19:00

Grey > Ah oui moi aussi je suis une grand fan des correspondances d'écrivains ! J'ai lu celle de Musset, de Sand, de Voltaire... De Van Gogh aussi (qui n'était pas un écrivain mais qui a écrit des choses intéressantes) !

Les recommandations que je suis généralement sont : celles de ma prof de français de première, une peau de vache qui cependant a énormément bon goût, mon prof de terminale de littérature, adorable et plein de savoir comme prof. Après ma meilleure amie, qui adore lire comme moi.
Après je ne sais pas si les recommandations des écrivains comptent Mol vu qu'elles ne s'adressent pas à moi en particulier !

Et définitivement, je suis plus classique. La littérature contemporaine, je lis moins, parce que c'est plus difficile de trouver l'auteur qui vaut la peine d'être lu entre la masse de livres qui sortent tous les ans...

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos lectures ?

Message par Sunsh le 23.09.10 14:42

En général, je regarde les sorties du mois et les meilleures ventes pour voir un peu ce qu'il sort ces derniers temps histoire d'au moins, à défaut de ne pas les lire, les avoir vu de plus près. Ensuite je regarde les catégories de rangements: littérature étrangère, française... et en fonction de mon humeur je farfouille plus ou moins dans une catégorie. La couverture est ce qui m'attire le plus et si je la vois pas le titre. L'auteur peut aussi m'influencer.
Comme Narcisse, je note les livres dont on peut parler en cours, ceux qui sont recommandés, ceux que certaines GBs lisent et avec qui j'ai des centres d'intérêts communs... Ma mère est aussi une très bonne conseillière et en général je ne suis pas déçue de ce qu'elle me conseille.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos lectures ?

Message par Pandore le 23.09.10 15:22

Comme Narcisse, je farfouine un peu partout sans idée précise, généralement je n'achète pas mes livres neufs, je vais chez des bouquinistes, des dépôts-ventes, brocantes etc et c'est mon petit plaisir avant lecture, les entrées littéraires ne m'intéressent pas vraiment en général parce qu'il y a ce côté de recherche en moins
Le kiffe ultime est de trouver LE livre, de se presser à l'acheter, de voir qu'il ne coûte rien puis se languir à le lire
Sinon, j'ai mon père. C'est un peu la grosse référence pour moi, d'abord j'ai beaucoup tendance à piocher dans sa bibliothèque (il a toujours gardé ses livres, de son enfance à maintenant) puis il lui arrive souvent en voyant un livre ,par hasard, de me l'acheter parce qu'il sait qu'il va me plaire ( j'ai eu récemment de sa part Nadja d'André Breton et Demian d'Hermann Hesse Smile ), on s'échange les livres, on donne nos avis (bon on ne fait pas salon littéraire non plus hein lol, mais on aime bien en parler à deux à table par exemple), enfin bref je ne suis pas particulièrement l'avis des autres (hormis celui de mon père), ça peut toucher n'importe domaine, il peut avoir n'importe quel couverture, titre, histoire, en état usé ou neuf mais il faut que j'ai le coup de cœur et cette envie de le lire dans l'immédiat
Cependant, j'ai quand même un "domaine" où je suis pratiquement certaine d'acheter c'est tout ce qui touche la seconde guerre mondiale et particulièrement le nazisme avec son univers concentrationnaire, les conditions de vie, les influences sociales, la manipulation et j'en passe
Je précise que je ne suis pas une nazie lol mais c'est vraiment quelque chose qui m'intéresse et je suis toujours en quête de livres qui traitent sur le sujet


Pandore
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment choisissez vous vos lectures ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum