Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Votre dernier voyage ?
Aujourd'hui à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
Hier à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
06.12.16 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Stéphane Guillon viré de France Inter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par Khiera le 23.06.10 13:50

Le caricaturiste Stéphane Guillon a finalement payé le prix de son insolence : Jean Luc Hees, le PDG de Radio France, a annoncé que Guillon ne tiendra plus sa chronique matinale à la rentrée. Il faut dire qu'en plus de ses chroniques au vitriol sur des personnalités haut placées politiques, Stéphane Guillon ne se gênait pas pour provoquer son patron sur les plateaux télé auxquels il était invité.

"Je ne m’appelle pas Raymond Domenech (…) j’ai un certain sens de l’honneur et je ne peux accepter que l’on me crache dessus en direct" a expliqué Jean Luc Hees, qui dément toute "pression politique" dans sa décision et fustige la "misère intellectuelle" des chroniques de Guillon.

Pensez-vous que c'est un recul dans la liberté d'expression, ou croyez-vous que la décision de Jean Luc Hees soit justifiée ?

Voici la dernière chronique de Stéphane Guillon... Et il n'y va pas de main morte :




Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par Flip Flap` le 23.06.10 16:45

Je ne m’appelle pas Raymond Domenech (…)
Domenech est en passe de devenir une insulte Héhé

J-L Hees dit que "l'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans". On se demande bien de qui il parle... Car justement oui, on me confisque un caricaturiste que j'apprécie, parfois non, mais qui ne me laisse jamais indifférente. Certes, c'est pas l'humour à base de couilles, poils, cul et bite de Bigard, on s'esclaffe pas, on sourit et on grince des dents. C'est violent, mais tellement juste et pertinent ! Alors le petit tyran qui confisque l'humour, pour moi ce n'est pas Guillon mais bien celui si superbement représenté par cette métaphore.

Par ailleurs, j'ai jamais entendu de quelconques insultes de la part du chroniqueur à l'endroit des patrons de France Inter ou de n'importe quel autre quidam. C'était des attaques, des charges, des piques, des coups de griffe, des provocations. De l'humour qui dérangeait mais qui ne déplaisait pas à tous les auditeurs. Donc contrairement à J-L Hees, je considère cette tranche d'humour comme un succès et non un échec. Un succès médiatique. De toute façon la liberté d'expression aura toujours des limites lorsqu'elle dénonce des vérités gênantes.

Allez, qu'on le remplace par Zemmour ou Finkelcrotte, ça sera plus politiquement compatible !

Flip Flap`
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par Havaïanas le 23.06.10 17:21

Le peu que j'ai écouté de Stephane Guillon, il m'a plus souvent fait grincer des dents que sourire, certaines de ces paroles sont vraiment méchantes, et des fois j'ai eu l'impression qu'il n'avait pas d'autre but que d'etre mechant (l'exemple que j'ai en tete c'est un mini sketch sur le poids de Marianne James, et sur guy carlier)

Mais je trouve ca super louche qu'il soit viré, comme ca, car il me semble que sa chronique etait tres écouté. Donc oui, ca ressemble un peu a une atteinte de la liberté d'expression, voir de la censure...

"De toute façon la liberté d'expression aura toujours des limites lorsqu'elle dénonce des vérités gênantes. "
+1

Ce que j'espere, c'est qu'il continuera a denoncer comme il le fait maintenant, ici ou la, qu'importe.
Sa derniere chronique, il a va fort, certe, mais je trouve qu'il a eu raison.

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par HeLiUm le 23.06.10 17:57

"Je ne m’appelle pas Raymond Domenech (…) j’ai un certain sens de l’honneur "

La misère intellectuelle c'est surtout de foutre des coups de pieds dans un homme à terre que tout le monde se plait à lyncher pour pouvoir illustrer le "sens de l'honneur". La misère intellectuelle c'est virer quelqu'un par fierté et sans se remettre en question. La misère intellectuelle, c'est très d'actualité, tout le temps, partout, pas que dans les médias, et pour le coup, notre ami Jean Luc Hees vient d'en faire une jolie démonstration.

Quand à Guillon, sans adhérer complètement au bonhomme qui est drôle, disons, une fois sur deux, il ne pouvait pas rêver mieux. Je ne m'en fais pas pour la suite de sa carrière. S'il instrumentalise son renvoi pour se faire mousser comme il risque fortement de faire, je veux bien me confronter à lui, comme dans feu 20h10 Pétantes, pour lui mettre le nez dans ses contradictions.

HeLiUm
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par Farewell le 23.06.10 18:01

Mais moi je trouve ça nul, parce qu'évidemment on peut trouver Guillon "méchant", mais c'est un humoriste caricaturiste alors forcément, il appuie bien fort sur les traits caractéristiques des personnalités.... A ce moment là on interdit les dessins caricaturaux dans les journaux quoi, c'est trop méchant aussi. Sauf que là c'est par des mots alors forcément c'est plus direct.

Moi ça me saoule qu'il ait été viré pour ça.

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par the__way le 23.06.10 18:14

J'étais même pas au courant, mais maintenant que je le suis, je trouve ca nul. Effectivement, il insistait beaucoup et n'était pas toujours politiquement correct, mais puisqu'i l'ont engagé en tant qu'humoriste caricaturiste (merci Devotion pour ces mots Smile, je ne vois pas à quoi ils s'attendaient...

the__way
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par Deliyah le 23.06.10 18:15

Je suis assez scotchée par cette décision ! Parce que Guillon, ça fait quand meme un moment qu'il est sur france inter (d'abord au fou du roi, puis le matin...) et il n'a jamais été tendre, on le connait maintenant, il est comme ça ! Donc je trouve ça assez suspect que d'un coup, il se fasse virer.
Il en va de même pour Didier Porte, qui s'est vu recevoir la même "punition" pour avoir mis en scène De Villepin insultant Sarkozy, si ya pas de la pression politique là dessous tout de même...

Deliyah
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par Seifenblase le 24.06.10 9:46

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter une chronique de Guillon, mais j'en ai lu certaines dans ses bouquins et en ai vu certaines en vidéo. Ouais, il y va fort, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est clair que y a des fois, ça m'a pas fait rire. Pas du tout. Mais y a des fois aussi où c'est tellement juste, qu'il pique tellement là où il faut, qu'on se sent forcément concernée. Alors c'est clair que Guillon, tout le monde ne l'aime pas, mais en même temps, j'suis pas sure que ce soit son job que d'être aimé. Il se caractérise lui-même comme "une langue de pute", donc il est bien conscient de son rôle.
Je n'ai jamais entendu/lu/vu d'insultes à proprement parlé vis à vis de ces patrons. Dans le cas contraire, évidemment, je condamnerais. Lancer des piques et dénoncer ce qui va pas, je vois pas où est le problème, dans le fond. C'est ce que la radio lui demande dans ses chroniques sur les autres, alors faut pas qu'ils se plaignent après. C'est un peu l'arroseur arrosé.

Tout ça pour dire que je trouve la décision réellement abusive. Atteinte de la liberté ou pas ? J'aurais tendance à dire que oui, on s'en rapproche. Bien sur, c'est une radio publique, bien sur, y a des gens qui écoutent qui ne seront pas d'accord. Mais en même temps, y a encore une certaine liberté de parole et d'opinion qui (devrait) existe(r). Après tout, les personnes qui n'aiment pas n'ont qu'à pas écouter !

Et c'est pareil pour Porte, évidemment.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par Khiera le 24.06.10 17:26

En fait à l occasion de la fameuse chronique de Guillon sur Eric Besson, Jean Luc Hees avait présenté des excuses au ministre... Genre un bon gros bessage de froc. Ça avait fait péter les plombs de Guillon qui s était pas géné pour charrier assez violemment Hees, à savoir son patron, le mec qui le paie quoi, à la télé, chez Denisot et consort. Alors si je suis d accord avec Guillon sur toute la ligne, je dois dire que le fait qu il s étonne de son éviction me semble au mieux de la mauvaise foi, au pire de la grosse manipulation pour faire pleurer sur son sort. Quand tu critiques en public ton patron, en général tu te fais virer, que tu bosses chez Naf Naf ou chez France Inter.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par Farewell le 24.06.10 18:06

Je pense pas qu'il soit surpris, apparemment il y a un an il a reçu un coup de téléphone le prévenant qu'il allait bientôt se faire virer. Et il a attendu un an que ça lui tombe dessus! (Il en a ptête profité aussi du coup.)

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par Artémise le 30.06.10 13:35

Le licenciement de Guillon et de Porte m'a fait penser à ce reportage, assez intéressant, et censuré en France.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par Gatsby le 30.06.10 14:39

Le reportage me semble un peu partial puisqu'il ne montre évidemment que le côté très noir.
Mais bon à côté de ça c'est vrai que ça illustre bien ou en sont les médias français aujourd'hui. Lorsque Audrey Pulvar dit qu'en gros en s'auto censurant elle fait peut-être mieux son travail euh... ?? wtf ?
Guillon et Porte ne sont pas des exceptions je crois et des coups pareils se reproduiront probablement...


Gatsby
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par Khiera le 30.06.10 19:34

Il est effectivement un poil à charge le reportage... La musique dramatique, le vocabulaire plein d'emphase, les témoignages percutants, la voix off appuyée...

Moi de ce que j'ai vu de l'intérieur, c'est surtout qu'on a peur du gouvernement par défaut, avec une politique de la crainte qu'est montée en neige sans grand chose à la base. C'est les médias qui font justement circuler le bruit de la censure, engendrant une grosse paranoia des médias à cause même de la bête qu'ils ont créé. Les politiques ont toujours tenté de controler leur communication, maintenant la presse est aujourd'hui beaucoup plus libre qu'avant de choisir ou pas de délivrer une info, pression ou pas.

D'après Pujadas, le politique qui pressionne le plus pour faire passer ce qu'il a envie de passer, c'est Jacques Lang... On est assez loin de Sarkozy.

J'pense que Jean Luc Hees a voulu se faire mousser auprès du gouvernement et garder dans sa poche Eric Besson en lui présentant ses excuses débiles. Mais rien ne l'y obligeait.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stéphane Guillon viré de France Inter

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum