Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Vos coups de coeur musique
Aujourd'hui à 18:03 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 17:49 par Stormy

» Votre dernier achat
Aujourd'hui à 17:43 par Stormy

» Dernier cosmétique acheté
Aujourd'hui à 17:35 par Stormy

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Aujourd'hui à 17:32 par Marlow

» Dernier film vu au cinéma ?
Aujourd'hui à 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
01.12.16 17:30 par Lithium

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
27.11.16 20:37 par Stormy

» Entre bilan et résolutions.
24.11.16 16:03 par Willingness


Humanitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Humanitaire

Message par Charlie le 15.06.10 22:46

Avez-vous déjà participé à un projet humanitaire? Si oui, par quelle organisation êtes-vous passées?
Aimeriez-vous participer à un de ces projets?

Racontez-nous tout!

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par Sunsh le 15.06.10 23:03

(Good le topic.)

Je n'ai pour l'instant jamais participé à des projets humanitaires mais c'est quelque chose qui fait parti de mes projets, vraiment. J'aimerais faire cela l'an prochain, durant les vacances d'été ou alors dans deux ans une fois que ma première année d'études supérieure soit passée.

Bon, le rève se serait de partir en Afrique dans les camps de réfugiés en tant que bénévole pour les soins mais même en tant qu'organisatrice en restant en France je me dis que cela pourrait être bon. Dans tous les cas j'estime que c'est une occasion d'aider autrui et à la fois de s'aider soi-même, de sentir que l'on peut aider sans pour autant attendre en retour.


Dernière édition par Sunsh Holi le 15.06.10 23:06, édité 1 fois

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par Sensorielle le 15.06.10 23:06

Comme Sunsh Holi, je n'ai encore jamais participé à un projet humanitaire, mais ça fait partie de mes projets.

Sensorielle
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par Joleane le 16.06.10 0:12

La même. Je veux, je vais. D'ici 1 ou 2 ans. Mais je crois que ça coûte de la thu-thune et que les démarches sont over compliquées. Non ?

Joleane
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par Jean le 16.06.10 1:35

J'aimerai en faire. Quelque chose de simple comme distribuer des couvertures ou des boissons chaudes en hiver aux sans abris (je ne sais pas trop si c'est considéré comme de l'humanitaire oO) ou servir des repas aux gens qui en ont besoin. Je ne sais pas trop où m'adresser ni encore quand est-ce que je le ferais mais comme vous, ça fait partie de mes plans. Biensûr, j'aimerai aller dans des pays dans le besoin donner des livres ou de la nourriture etc mais pour l'instant ça me parait trop abstrait et beaucoup de gens ont déjà besoin de bénévoles en france donc je commencerai par là.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par ocytocine le 16.06.10 10:02

Noaah a écrit:
Avez-vous déjà participé à un projet humanitaire? Si oui, par quelle organisation êtes-vous passées?
Aimeriez-vous participer à un de ces projets?

Racontez-nous tout!



Je pars en Haîti bientôt en humanitaire comme soignante (bobologie mais surtout psychologie auprès des enfants traumatisés).

je suis , depuis 3 ans, bénévole au planning familliale comme conseillère (sexualité etc...) et je fais aussi des permanences dans les quartiers Nord de marseille pour informer les jeunes filles issues de l'immigration (ça m'a valu deux agressions).

ocytocine
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par NewSlang le 05.07.10 9:24

Je viens partager ma petite expérience.

J'en avais envie depuis très longtemps, et donc je suis partie tout le mois de juin au Togo. Je suis membre d'une association à la fac de médecine, et c'est pas ce biais que je suis partie. L'asso est divisée en plusieurs petits groupes qui montent des micro-projets dans différents pays d'Afrique.
En général, ce sont uniquement les deuxièmes années qui partent parce que ce sont ceux qui ont vraiment le temps, et donc chaque année chaque projet est repris et poursuivi par un nouveau groupe. Dans ces cas là c'est plus facile parce qu'on a pas à refaire tout le boulot pour trouver les contacts etc. Mais forcément on a une liberté qui est moindre parce qu'on est obligé de poursuivre ce qui a été commencé même si ça nous plaît pas trop.
Mais il arrive qu'il y ait plus de groupes que de projets, c'était le cas pour nous, et dans ce cas on doit faire une 'mission exploratoire'. En gros, c'était à nous de monter le projet de A à Z en allant sur place pour évaluer les besoins, rencontrer le plus de personnes possibles, voir ce qui nous est possible de faire (parce qu'on a pas de gros moyens) etc.

On a énormément galéré pour trouver un contact fiable. Ça paraît pas grand chose mais c'est ce qui nous a pris le plus de temps en France! Et même après on n'est jamais surs qu'une fois sur place on va pas se faire planter. Je peux vous dire qu'au moment d'arriver à l'aéroport de Lomé on flippait comme des malades qu'il n'y ait personne. Mais bon, heureusement, on a eu beaucoup de chance, on est tombé sur des gens extra et on a été super bien accueillis.

On part avec plein de belles intentions, mais faut bien avoir à l'esprit qu'on va pas changer le monde, et que les gens sur place sont pas forcément aussi motivés que nous ! Il y a beaucoup de gens qui n'en avaient rien à faire, qui voulaient rien faire pour leur pays mais juste se barrer (parce que c'est bien connu, chez nous on a TOUS du travail et on est TOUS riches). Alors bien sur que je peux le comprendre, on a le beau rôle, mais c'est un peu décourageant. Bref, il faut faire très attention, que ce soit aux contacts qu'on prend depuis la France ou aux gens qu'on rencontre sur place. Il faut pas se leurrer, il y a plein de gens qui cherchent à nous approcher parce qu'on est blanc et parce qu'ils aimeraient bien qu'on les ramène dans nos bagages. On a eu de belles déceptions. Donc, avant de s'engager avec quelqu'un, il faut connaître clairement ses motivations. Et ce n'est pas parce qu'on s'adresse à une association que ça donne beaucoup plus de garanties. A l'aéroport, au moment de partir, on a rencontré 3 suisses qui rentraient après 6 mois. A la base, ils étaient dans une association sur place, mais ils se sont fait carrément exploiter, on cherchait à leur soutirer de l'argent etc. Du coup, ils se sont barrés de l'assoc' au bout de trois mois et ils ont continué tout seuls.
Mais si on cherche bien, on trouve aussi des gens super motivés, qui ont envie de se battre pour développer leur pays, et 5 minutes de discussion avec eux suffit à te regonfler à bloc !!!
Après je pense que ça dépend énormément du cadre dans lequel on part. Si c'est un cadre déjà bien défini, avec un projet déjà en place avec une asso en France, il devrait pas y avoir ce genre de soucis.

Donc l'essentiel de notre boulot en France ça a été de trouver le contact, et ensuite de récolter un peu d'argent. On avait pas énormément besoin de sous parce qu'on était sur une mission explo, du coup on n'a pas demandé de bourses (qu'on aurait pas eues de toute façon parce qu'il faut du concret pour qu'ils lâchent la thune! Et encore... x)). D'ailleurs, faut faire attention au type de projets qu'on veut mettre en place, surtout si on est dans un cadre étudiant uniquement. Parce qu'on a peu de compétences, donc si on veut mettre en place des trucs trop gros ou trop compliqués (genre construction), ils donnent de moins en moins d'argent parce qu'il y a trop de risques que ça capote. Donc même si c'est moins impressionnant, mieux vaut partir sur quelque chose de simple mais vraiment à notre portée.

Sur place, on a surtout rencontré des gens, et on leur a posé des questions. Le but étant de savoir ce dont ils ont besoin, ce qu'on pourrait faire, et peut être surtout de comprendre la mentalité sur place. Parce que je pense qu'on peut rien faire de bon si on se met pas un peu dans leur état d'esprit.

Nous finalement le projet sur lequel on part, c'est un projet avec un service de pédiatrie.
- Un volet 'malnutrition' : mise en place de petits jardins d'abord dans une école (puis plusieurs si ça marche) dont les enfant s'occuperaient, puis don des récoltes au service de pédiatrie de l'hôpital pour nourrir les enfants + surement mise en place d'une sorte de cantine pour préparer tout ça, et expliquer aux mères ce qui est bon pour les enfants et comment ça se cuisine.
- Un volet "bien-être" : création d'une sorte de salle de jeu (on amènerait juste les jouets) + peinture des chambres de la pédiatrie pour que ce soit plus gai.

N'hésitez pas à me donner vos avis, on en a besoin parce que pour l'instant on n'a pas trop de recul.

Je ne peux que vous encourager à vous lancer, c'était énorme, et je pense que ça m'a vraiment fait évoluer. Pour l'instant j'ai qu'une envie c'est de repartir !

(Le pavé ! Pourtant j'ai l'impression de m'être retenue Cadq)

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par Addison le 05.07.10 11:48

.

Addison
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par Addison le 05.07.10 11:57

Et comment que ça me tente l'humaitaire! Very Happy

J'ai déjà dàcidé des pays dans les quels j'aimerais partir. ( Afrique du sud, Ethiopie, Ghana, Argentine, Bresil, Mexique, Chili, Cambodge, Vietnam). A partir de l'année prochaine je me donne 2 ans pour en faire le maximum possible.

Donc si tout se passe bien Mi-septembre 2011 je commence par une mission humanitaire au Mexique avec cet organisme. Le truc c'est que ça coûte hyper hyper cher; tout est à notre charge du coup je vais me trouver un travail pdt la période scolaire pour pouvoir me le financer par ce que pour l'instant j'ai juste de quoi me payer le billet d'avion^^

Et puis sinon j'aimerai faire comme Lenaig je vais ptetre me lancer cet hiver d'ailleurs

Lenaïg. a écrit:J'aimerai en faire. Quelque chose de simple comme distribuer des couvertures ou des boissons chaudes en hiver aux sans abris (je ne sais pas trop si c'est considéré comme de l'humanitaire oO) ou servir des repas aux gens qui en ont besoin. Je ne sais pas trop où m'adresser ni encore quand est-ce que je le ferais mais comme vous, ça fait partie de mes plans. Biensûr, j'aimerai aller dans des pays dans le besoin donner des livres ou de la nourriture etc mais pour l'instant ça me parait trop abstrait et beaucoup de gens ont déjà besoin de bénévoles en france donc je commencerai par là.

Addison
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par NewSlang le 05.07.10 12:01

Y'a quoi qui est compris dans le prix ? Pas le billet d'avion j'imagine ?
Parce que ça me paraît un peu énorme. Mon voyage, en comptant vraiment tout (achats avant le départ, billets d'avion, logement, bouffe, rémunération des gens qui nous encadraient etc.), il a du me revenir à 1800€. Sachant que je compte large et que le billet c'était presque 900€.

Sinon, ça a l'air cool ! Very Happy

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par der le 05.07.10 12:19

Je suis peu etre méfiante, mais je le trouve étrange cet organisme.Dejà c'est très cher, et puis toutes ces offres de stages, de missions humanitaires, ca fait un peu usine , en plus ils arrent pas de vanter que ce sera un bonus sur le CV je sais pas c'est bizarre.n fait on dirait qu'ils privilgèient les preferences et les besoins de ceux qui partent plutot que ceux qui en ont réellement besoin dans leurs pays. Ca fait vachement commerical en fait.

der
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par Addison le 05.07.10 13:06

Effectivement les billets d'avions ne sont pas compris dans le prix^^. En gros tout est expliqué ici, mais c'est clair que ça que je trouve que ça justifie pas un prix aussi élevé!


Bon le truc aussi c'est que c'est que c'est vraiment super organisé. Tu décides de tout; la date exacte à laquelle tu veux partir et rentrer, le type de missions que tu veux faire( humanitaire, ecovolontariat, enseignement...) ou si tu veux faire un stage ( médecine, journalisme...). POur ma part j'ai pris contact avec eux en leur expliquant mon projet; Comme je veux devenir infirmère , je pensais qu'il aurait été interessant de choisir un stage en médecine mais finalement je me suis rendu compte que sans aucune compétences, ni connaissance dans ce milieu ça m'aurait plutôt desservi, de plus en effectuant un stage je ne pensais pas retrouver l'aspect humanitaire que je recherche avant tout, du coup ils m'ont proposée une mission humanitaire mais dans un clinique pour enfants Smile. En gros c'est super encadré tu t'occupes de rien et eux font tout c'est ce qui justifie le prix aussi élévé sûrement

Et comme moi je pars toute seule je peux pas me permettre de partir avec un truc chelou, pas reconnu, ou d'oraganiser moi-même mon voyage ( chercher ou dormir, ou travailler etc...). Donc voilà je paye cher mais au moins j'ai la sécurtité qu'il m'arrivera pas une couille étant là-bas ( enfin normalement, on est jamais à l'abris d'une merdouille qq part).
En plus j'ai lu les témoingnages qui sont tous élogieux, ya vraiment des gens de tous les horizons, ça donne trop envie de partir quoi! J'ai trop hâte!


Addison
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par NewSlang le 05.07.10 13:18

Je comprends, je pense que dans ton cas j'aurais préféré payer un peu plus mais avoir des garanties.

Pourquoi ça t'aurait desservi un stage en médecine ?

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par der le 05.07.10 13:21

Oui mais ya plein d'autres organisms, reconnus par l'Etat français, qui sont beaucoup moins chers et l'action menée est tout aussi efficace. Souvent d'ailleurs pour les pays du Sud ils t'obligent à faire une formation de quelques jours.

der
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par Addison le 05.07.10 20:34

NewSlang: Enfaite je pense pas qu'un stage en medecine me desservirait dans ma future carrière d'infirmière mais je pense que que ça sert à rien de faire un stage en médecine si tu n'a aucune expérience, aucun acquis etc...Les gens sur place aurait dû tout m'apprendre depuis la base des bases et ils ont sûrement mieux à faire! Du coup j'aurais l'impression de pas me rendre utile, d'être HS ou même carrément de gener! Alors ça m'aurai pas vraiment été profitable je pense, j'préfère faire un truc ou je sens que je suis utile et pas un fardeau: c'est dans ce sens que je dis que ça me desservira.

Andrea7: Après tout si tu as des organismes à me recommander je suis tout à fait prenante! ( preneuse?) D'ailleurs t'étais pas partie au Mexique toi? Tu pourrais nous raconter? Cadq

Addison
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par der le 05.07.10 20:45

k


Dernière édition par Andrea7 le 25.09.10 1:25, édité 1 fois

der
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par NewSlang le 05.07.10 21:06

ladyzz-me a écrit:NewSlang: Enfaite je pense pas qu'un stage en medecine me desservirait dans ma future carrière d'infirmière mais je pense que que ça sert à rien de faire un stage en médecine si tu n'a aucune expérience, aucun acquis etc...Les gens sur place aurait dû tout m'apprendre depuis la base des bases et ils ont sûrement mieux à faire! Du coup j'aurais l'impression de pas me rendre utile, d'être HS ou même carrément de gener! Alors ça m'aurai pas vraiment été profitable je pense, j'préfère faire un truc ou je sens que je suis utile et pas un fardeau: c'est dans ce sens que je dis que ça me desservira.
Je comprends, si tu veux vraiment faire des trucs, l'option que tu as choisi est la meilleure. Surtout si tu veux faire un truc de longue durée. Nous on restait pas longtemps donc on a seulement fait un stage "d'observation", mais c'était super instructif.
En tous cas, sache que même si tu ne sais rien faire, tout le monde va t'accueillir très chaleureusement à l'hôpital (en tous cas dans les pays d'Afrique, comme le Ghana par exemple) et t'auras même pas l'impression d'être un boulet, ça change des stages en France où on te traite comme de la merde !!!

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par NewSlang le 11.08.10 8:46

Je me suis renseignée un peu parce que j'aimerais aussi faire un chantier l'année prochaine, et apparemment si c'est si cher Projects Abroad c'est parce qu'ils fonctionnent comme une vraie entreprise avec des salariés et tout (je ne sais pas exactement comment ça se passe pour d'autres organismes, mais pas comme ça visiblement), mais la très grande majorité des avis que j'ai lu étaient très positifs. Ils disaient qu'ils avaient eu beaucoup de liberté, que sur place l'organisation n'hésitait pas à leur donner directement de l'argent pour qu'ils puissent mettre en place eux-même des trucs s'ils avaient des idées (j'imagine qu'il y a quand même un minimum de contrôle). Et une différence avec les autres aussi c'est que là souvent on est logé chez l'habitant et donc chaque famille doit être rémunéré.
Je ne partirai pas avec eux personnellement parce que c'est vraiment beaucoup trop cher, mais ça a l'air plutôt bien et sérieux ;)

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par Sunsh le 25.03.12 14:32

UP!

Je remonte le sujet pour savoir si d'autres ont effectué des voyages bénévoles, notamment en Afrique et par quelle organisation sont-elles passées ?
Je suis tombée sur urgenceafrique.org mais le stage de deux semaines au Togo en tant qu'enseignant, aide aux devoirs et travail dans les orphelinats c'est 1200 € sans compter le billet. Donc j'aimerai savoir si vous connaissez d'autres organismes.


Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par Haria. le 25.03.12 20:26

Post inutile : moi aussi je kifferais partir en Afrique, surtout ton post Sunsh genre " enseignante" je veux deja faire ça en France, mais depuis des années je pense à l'Afrique, on avait même l'occasion à la fac de partir mais bon les prix sont exorbitants, et faire de l'humanitaire, c'est bien, mais payer 1200 voir plus, c'est beaucoup moins bien ..

Haria.
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par Sunsh le 28.03.12 15:20

En fait c'est bon j'ai trouvé une association ! Direction le Togo pour trois semaines cet été, en camp de Soutien scolaire et d'animation (plus quelques aides à l'orphelinat et au dispensaire) pour des enfants de 4 et plus. Je suis trop excitée ! :woot:
1200€ de billets, 200€ de participation pour le camp, je dois maintenant obtenir visa, assurance, fringues et sac à dos, trouver des cahiers de coloriage, des jeux d'éveil et des cours de maths, français et physique pour là-bas. J'ai encore plein de choses à faire !

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Humanitaire

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum