Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles.
Inscrivez-vous, connectez-vous et participez à nos discussions entre filles : vous découvrirez au fil de vos posts des forums secrets et l'ampleur de notre communauté !
Sondage

Présidentielles 2012, vous pencherez plutot :

75% 75% [ 34 ]
24% 24% [ 11 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 45

Derniers sujets
» Régimes & Co : le sujet officiel
Aujourd'hui à 12:47 par Heyou

» Le topic de celles qui bossent.
Aujourd'hui à 12:38 par Nana_Chester

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Aujourd'hui à 11:50 par Lithium

» Pretty Little Liars
Aujourd'hui à 10:34 par -Emma-

» Dernier restau ?
Aujourd'hui à 08:49 par Ambre_

» Complexée par mes bras
Aujourd'hui à 07:46 par Light

» Drop Dead Diva
Aujourd'hui à 00:23 par Miss-Wallace

» Votre canon de beauté
Aujourd'hui à 00:03 par Miss-Wallace

» La couleur de ton vernis.
Hier à 23:56 par Miss-Wallace

» J'ai testé pour vous...
Hier à 22:52 par Spira

» Présidentielle 2012 : vos tendances
Hier à 22:42 par Lenaïg.

» Les répliques de séries
Hier à 21:24 par Stormy

» Les belles choses que l'on voit sur le net
Hier à 20:50 par greymalkin

» Le topic des étudiantes (à la fac, en école, en prépa')
Hier à 20:31 par Exode

» Blabla beauté
Hier à 20:12 par Eïdole

Entre mémoires, thèses et autres réjouissances

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entre mémoires, thèses et autres réjouissances

Message par Exode le Mar 15 Juin 2010, 12:40

Bonjour, bonjour!

Ok, c'est vrai la fin d'année est imminente je suis donc soit en retard soit en avance sur le sujet. Quoique y'a des soutenances jusqu'en septembre/octobre si je ne m'abuse?
Voilà donc je me disais quand même qu'il y a quelques concernées par le sujet sur GB, qui vont avoir à soutenir un mémoire (un dossier de mémoire ou une thèse ou ...) de nature variée d'ici peu, y songent ou l'ont déjà fait.

Donc un petit sujet pour en parler, parler de nos sujets d'amour chéris, des blocages, gueuler un bon coup, stresser ou exploser de joie après la soutenance. Ou pour trouver des renseignements: en quoi ça consiste en fait de rédiger un mémoire? est-ce difficile de trouver un directeur de mémoire? questions typographiques et autres joyeuseté du genre (et la bibliographie hein, comment je m'y prends???) etc...

Après je crois qu'il y a toute sorte de formations qui demandent des mémoires donc c'est ouvert à toutes sortes d'échanges bien sûr.

Juste 1 ou 2 questions de base pour celles qui se sentent concernées, comme ça on situe tout de suite les ""profils"":

Dans quel cadre de formation rédigez vous / avez-vous rédigé/ voulez-vous rédiger un mémoire (ou thèse) ?
Sur quel sujet?
A vous!

Dernière édition par Exode le Mar 15 Juin 2010, 12:44, édité 1 fois

Crossover.
Mais c'est quoi? des illustrations? du théâtre? de l'art plastique? non, un peu tout à la fois!
Viendez donc!

Mon projet préféré? c'est le prochain.
Frank Lloyd Wright

[avatar: Rebecca Dautremer]

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

http://crossover-stage.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entre mémoires, thèses et autres réjouissances

Message par der le Mar 15 Juin 2010, 12:41

Justement c'est quoi un mémoire? Et une thèse????

der
Vieille branche
Vieille branche

Message par Exode le Mar 15 Juin 2010, 12:53

Eh beeeen, à mes yeux et concernant un mémoire de master à l'université, pour moi c'est le développement d'un raisonnement, d'une réflexion personnelle sur un sujet qui si possible nous tient très à cœur (sujet qui entre dans le champs d'étude de la formation qu'on suit) qui doit être extrêmement documenté, analysé, précis, construit. On est suivi par un directeur de mémoire qui est censé avoir un lien par ses compétences avec le sujet qu'on a choisi, si possible.

Bon, c'est un peu approximatif, mais je suis même pas entrée encore en master alors bon Moq

Donc, je m'auto-réponds dans le même temps:

Dans quel cadre de formation rédigez vous / avez-vous rédigé/ voulez-vous rédiger un mémoire (ou thèse) ?
Master d'études théâtrales.
Sur quel sujet?
Alors c'est pas encore hyper précis mais je sais que je veux travailler sur le croisement des disciplines dans les arts vivants. Au début je voulais étudier les traitements du mélange des disciplines pour en dégager ce qui mène à l'échec ou à la réussite d'un spectacle dit "interdisciplinaire" mais ça me semble un peu trop subjectif, cela dit ma directrice potentielle était ok à fond... Je me dit que ça m'intéresserais beaucoup de voir spécifiquement le croisement de disciplines en particulier: genre le rapport de l'art plastique et de l'art vivant, ou de l'architecture et du spectacle (mais c'est un peu bateau ça) le problème étant que je n'ai pas trop d'exemples à proposer de moi-même pour le moment.

Crossover.
Mais c'est quoi? des illustrations? du théâtre? de l'art plastique? non, un peu tout à la fois!
Viendez donc!

Frank Lloyd Wright

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par greymalkin le Mar 15 Juin 2010, 13:35

Exode a bien répondu ! En fait, à partir du M1 ou du M2 (suivant les universités et les disciplines) on sanctionne l'obtention de ton année par la rédaction d'un mémoire, c'est à dire un travail de recherche. Evidemment, le mieux c'est que ce travail te tienne à coeur (tu travailles dessus au moins 6 mois de l'année!), et, si tu souhaites faire de la recherche, ça annonce un peu ton introduction au petitmondemagnifiquedel'université, ça va axer, indiquer ce sur quoi tu comptes baser tes premières recherches. D'où l'importance de bien choisir son sujet, son directeur de recherche... Pour la thèse, et bien c'est le travail de recherche que tu présentes au terme de trois ans de recherche (le doctorat ou Ph.D) et qui te donne le titre de docteur !

En M1, M2 et parfois en thèses tu as aussi des cours, des séminaires à valider par des travaux de moindre ampleur mais la note de mémoire est très coefficienté, donc on a l'habitude de réduire les années de maîtrise à la rédaction du mémoire. Mais ça dépend de la fac, de la discipline... Il y a beaucoup de modalités.

Pour le mémoire on est pas tenu d'apporter une réflexion nouvelle au monde de la recherche, mais au moins personnelle, de toutes façons pour motiver quelqu'un à encadrer ses recherches, mieux vaut pas s'embarquer sur quelque chose de vu et revu. Pour la thèse (qui est en général rémunéré par des allocations) toute l'ambition est d'amener un nouveau savoir.

Bon, de mon côté ce sujet arrive un jour trop tard ! Ca y'est, on peut m'appeler maître ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je termine mon M2 de philosophie politique et éthique jeudi, après mes derniers examens, et j'ai eu le résultat de mon mémoire. Personnellement j'ai adoré cet avant goût de la recherche, si bien que je considère vraiment poursuivre cette carrière et poursuivre en thèse, à la rentrée prochaine, peut-être mais je vais prendre mon temps.

C'était pas vraiment ce dans quoi je me voyais à la base, même si j'avais pu observer ma grande soeur se passionner pour la recherche au moment de son DEA d'histoire médiévale, puisque ça s'appellait encore comme ça à l'époque. Et finalement ! J'y suis venue progressivement, il y avait dès ma première année à la fac un module qui s'appelait "Travail Personnel" que j'ai pris à chaque semestre et qui nous permettait de rédiger un mini-mémoire : 15 à xx pages sur un sujet de notre choix. Pas nécessairement philosophique. Il s'agissait juste de poursuivre une réflexion originale, argumentée et dans les règles de l'art : maîtriser la bibliographie, la littérature, les notes de bas de pages et toutes ces petites joies !

Personnellement, j'ai adoré, ça m'a permis de savoir ce qui m'intéressait, d'affiner les choses avant la maîtrise. Bien sûr ce n'est pas que dans ce but qu'a été crée ce module, à la base c'est plutôt pour offrir un petit espace de créativité et d'autonomie pour les étudiants et de maîtriser l'outil informatique pour faire de beaux papiers officiels (un peu sur la base des essays dans les universités anglo-saxonnes, alors qu'en France on évalue d'habitude les étudiants à coup de commentaires et dissertations), mais ça permet d'être moins démuni face à son mémoire arrivé en maîtrise, et intellectuellement de gamberger. Petit à petit on écrit de plus en plus longuement, on consulte de plus en plus d'ouvrages, et on ne frémit pas à l'idée de devoir pondre un manuscrit de plus de 100 pages !

Je trouve que le vrai travail universitaire c'est vraiment la recherche, c'est ce pour quoi l'université a vraiment raison d'être, c'est le parfait complément aux cours et aux tds, je trouve ça bien qu'on puisse s'y initier avant l'heure.

Tako-yaki is the deal breaker

greymalkin
Administratrice
Administratrice

http://withacertainsmile.blogspot.com

Message par Havaïanas le Mar 15 Juin 2010, 16:47

Je dois faire un memoire dans le cadre de la formation infirmiere. Ils appellent ca aussi "Travail Ecrit de Fin d'Etude, TEFE pour les intimes (et croyez moi, ca n'a rien d'une teuf lol)

Par contre je ne suis pas au niveau master, mais bac+3, donc plutot licence. (Meme si on est consideré encore QUE bac+2, alors qu'on fait 3ans et demi d'etude superieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Sur quel sujet? Alors en fait on avait le choix entre plusieurs methodo, demarche de problematisation, recherche-action, et celui que j'ai choisi, analyse de pratique.

Je suis donc partie d'une situation qui m'est arrivé lors d'un stage a l'hopital et qui m'a posé probleme.
Apres la phase de questionnement, de recherche d'interet professionel, etc, le theme qui est ressorti est "Comment etre un bon soignant face a un patient lors de l'annonce du soin palliatif"

Donc la j'en suis a la redaction, et je dois egalement encore mener un entretien avec une infirmière diplomé pour consolider mon ecrit (et avoir quelque chose de concret pour la soutenance)

Pour ce qui est de la redaction, j'ai l'impression d'avoir tout dans la tete, mais rien ne veux encore sortir a l'ecrit, alors j'avance assez doucement...

Je dois le rendre maximum le 27 aout, et la soutenance sera debut novembre.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] x 10 000 000 000 000 000

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Elinor le Mar 15 Juin 2010, 19:16

Alors, je suis en train de rédiger mon mémoire de Bachelor donc une moitié de master à peu près, qui porte sur une bibliothèque publique du XIXe siècle, c'est un peu moitié bibliothéconomique moitié historique. Mon travail c'est de faire un portrait de cette bibliothèque, de voir quels livres elle avait, qui la fréquentait (ça c'est dur, juste avec un nom et un prénom) et pourquoi elle a fermé, entre autres. J'ai à peu près fini l'analyse, enfin j'attends désespérément une réponse d'un témoin et j'ai plus envie d'écrire la conclusion du rapport. Heureusement c'est les examens, je vais sans doute être contente de m'y remettre après Moq

Par contre je n'avais même pas 6 mois, donc c'est un peu dommage de pas pouvoir aller au fond de la réflexion, mais le travail de bachelor est semble-t-il pas conçu pour un travail du genre à la base donc bon, on fait ce qu'on peut.

Je dois le rendre le 15 juillet mais ma soutenance est le 3 septembre, autant dire dans une éternité, ça va juste bien me laisser le temps de me monter la tête parce que mon expert est aussi l'auteur d'une thèse de 500 pages sur laquelle je me suis pas mal basée pour mon analyse à moi, juste L'expert du sujet quoi Uh

Elinor
Indéracinable
Indéracinable

http://honeyasblood.blogspot.com/

Message par Luana le Mar 15 Juin 2010, 19:33

Je suis à bac + 2 et on a un mémoire de fin d'étude à rédiger. C'est comme tu l'as bien décrit: un développement, une sorte de dissertation en une vingtaine de page.

On avait un projet de stage bien précis et à partir de ce projet on doit trouver une problématique. Ensuite on élabore un plan, qu'on rédige en 20 pages minimum.

Je viens de terminé mon mémoire. Je m'y suis prise très tôt. Dès le début du stage j'ai recherché la problématique. J'avais terminé de le rédigé à ma dernière semaine de stage. On doit le rendre le 21 juin à 9h dernier délai.

Ce qui m'a le plus pris la tête c'était toute la mise en page car on a des choses bien précises à respecter. Une page blanche avant et après, des cm de marge, de paragraphe, des interlignes etc etc. C'était super chiant, je déteste faire ça. Je suis resté jusqu'à 3h30 du matin hier à tout finalisé.

Comme j'ai déménagé à Montpellier je vais l'envoyé en chronopost demain. J'ai tellement peur que ça n'arrive pas à temps..

Bref. Donc en gros moi ma problématique c'est trouver une solution afin d'optimiser le système de l'information d'une agence d'urbanisme. Donc j'explique tout d'abord l'agence et son environnement. J'explique l'analyse de l'existant, l' analyse de l'environnement. J'explique le système d'information qui existait à mon arrivée à l'agence. J'explique l'objectif de mon stage, ce que je devais faire, à quel destinataire, pour qui, pour quoi ? Ensuite j'explique le système choisie, je dis pourquoi j'ai choisi la veille informationnelle afin d'optimiser le système d'information, j'explique le fonctionnement, et je répond à tout un tas de questionnement autour de la masse informationnelle. Qu'il faut savoir trier, analyser l'information etc. etc.
Fin c'est un peu dur d'expliquer comme ça.

Dernière édition par Luana le Mer 11 Mai 2011, 18:41, édité 1 fois

Luana
Racine
Racine

http://www.allomoney.net/Escape-england/Bienvenue.html

Message par greymalkin le Mer 16 Juin 2010, 08:22

Il a l'air super ton mémoire Gwendolen !

J'ai parlé méthodologie mais j'ai pas parlé de mon sujet ! C'était "L'identité narrative au coeur de la communauté : de l'amitié à la justice transitionnelle", et je suis plutôt contente car c'est moi qui l'ai trouvé toute seule ! (si jamais on ne trouve pas de problématique convaincante on peut s'en faire dicter une) Elle est venue tout d'un coup, après quelques mois de recherches.

Je savais que je voulais faire un peu d'éthique, un peu de politique, parler de l'identité et de la question de l'autre et petit à petit les choses se sont ordonnées, et je suis même allée plus loin que ce que j'envisageais en ayant des perspectives appliquées, et en renouant avec mon sujet CHOUCHOU le récit. En gros ma thèse c'est qu'on ne fait pas l'économie du récit, ni celle de l'autre, et qu'il convient de les articuler de façon éthique que ça soit à un niveau individuel par l'amitié ou à un niveau global au sein d'une société, afin de se rendre imputable de ses actions. Il y a une collusion entre "être une personne" et "avoir une histoire".

J'y ai travaillé en deux grosses périodes : novembre-décembre car on devait rendre un "liminaire" (ce sur quoi on avait travaillé jusque là : une vrai bibliographie, un compte rendu de lecture axé sur notre potentiel sujet) d'une quarantaine de pages (à peu près la moitié du mémoire). Et à nouveau en avril-mai, d'autres lectures et toute la rédaction. Entre, quasiment rien, mais justement en ne travaillant pas parfois tout s'ordonne, on travaille en continu.

greymalkin
Administratrice
Administratrice

Message par Elinor le Mer 16 Juin 2010, 16:36

Loonely : ah, ça ressemble aux travaux qu'on fait dans ma formation aussi, enfin j'ai des collègues qui ont des sujets très proches du tien !

Mon mémoire je sais pas (j'ai peur qu'il soit vraiment indigeste, je crois que je vais tuer mes lecteurs avec mes 100 pages de phrases longues de 3 lignes :s) mais le sujet est vraiment intéressant oui -c'est un sujet à la mode d'ailleurs il parait Mol !

Et c'est super vrai pour la pause dans la rédaction, ça doit vraiment aider à remettre les choses en place pour pouvoir écrire un texte fluide et cohérent à la fin, parce que quand on est tout le temps dedans, c'est hyper dur de prendre du recul sur ce qu'on écrit. C'est un truc que je ne n'ai pas le temps de faire avec mon travail justement, et c'est pas si simple de juger de l'impression que produit le texte sur quelqu'un qui ne connait pas a priori le sujet !

Elinor
Indéracinable
Indéracinable

Message par Exode le Lun 21 Juin 2010, 14:13

Je dois envoyer une sorte de "présentation" de mon sujet, du moins lui donner un nom, une description, ce à quoi je vais m'intéresser, les sources ou autre bases qui vont me servir à lui donner corps (en l'occurrence, des spectacles, pièces, artistes etc...) à ma potentielle directrice pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense. Dans ce document je suis censée dresser un début de bibliographie pour vérifier qu'il y a de quoi nourrir le mémoire, et le sujet, les "axes" de réflexion, et d'autres éléments pour définir mon sujet comme un corpus (?) etc...

Est-ce que vous avez déjà eu à faire ça? Parce qu'en fait je donne quelques uns des éléments qu'elle m'a demandé mais elle avait mis des termes plus précis dessus, sauf que je ne m'en souviens plus. Vous avez idée des termes souvent employés dans la composition d'un mémoire (de l'ordre de "bibliographie", corpus etc. ) et ce à quoi ça renvoi?
Je ne suis pas claire je pense, mais sachant que j'ai oublié les termes j'ai forcément un peu de mal à définir les réponses que je cherche :s

Crossover.
Viendez donc!

Frank Lloyd Wright

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Havaïanas le Lun 21 Juin 2010, 14:22

D'ici la fin de la semaine, il faut que j'ai :
- fini de rediger les concept
- fini la bibliographie
- fait le sommaire
- pris un rdv avec ma guidante pour la semaine prochaine
- trouver comment on fait la pagination sur microsoft office

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Havaïanas le Lun 02 Aoû 2010, 19:47

Je remet ici au cas ou...

Je galère avec les note de bas de page, pour les citations, genre les ibid, ibidem, op. cit...... Si y'a une GB qui s'y connait qui veux me faire un resumé... lol

Sinon je m'arrache un peu les cheveux dessus en ce moment, j'y ai passé pas loin de 5h aujoud'hui.

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Avalona le Mer 04 Aoû 2010, 22:47

Grey, éclaire ma lanterne Embarassed. Honnêtement j'ai pas compris grand chose à ton titre de mémoire (j'me sens conne tu peux pas savoir), tu peux m'expliquer un peu? Enfin sauf si ça t'embête de revenir encore une fois là-dessus, alors que tu l'as fini, je comprendrais !
Et tu as eu combien?

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par NewSlang le Mer 04 Aoû 2010, 23:25

Pareil, j'ai absolument rien compris Mol

Bon courage à celles qui sont en plein dedans !

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche

Message par Elinor le Jeu 05 Aoû 2010, 11:34

Havaïanas a écrit:Je remet ici au cas ou...

Je galère avec les note de bas de page, pour les citations, genre les ibid, ibidem, op. cit...... Si y'a une GB qui s'y connait qui veux me faire un resumé... lol

Sinon je m'arrache un peu les cheveux dessus en ce moment, j'y ai passé pas loin de 5h aujoud'hui.

En gros (ce sont les règles de mon école donc potentiellement vous faites autrement, mais en général ça change pas beaucoup) quand tu fais de la paraphrase (tu reprends ce que dis un auteur sans le citer vraiment) en note de bas de page du mets la référence du livre/site web/autre dans laquelle tu l'as prise. Si tu as à la suite deux citations qui viennent du même livre mais qui ne font par partie du même paragraphe, tu vas mettre id. à la prochaine (mais seulement si elles sont à la suite), et indiquer les pages parce qu'elles seront différentes. Si tu as à la suite de la première une citation qui vient du même livre et du même passage, tu vas mettre ibid. tout seul (c'est les mêmes pages normalement). Ca c'est pour les notes de bas de page. Et après tu reprends toutes tes références dans la bibliographie, aussi.

Je viens de retrouver le guide de citations de ma fac en fait, les pages 5 à 7 expliquent comment nous on devait citer. Ca doit être un peu pareil pour toi :x

Elinor
Indéracinable
Indéracinable

Message par Havaïanas le Jeu 05 Aoû 2010, 11:45

Merci Gwendolen, avec ton explication et celle de Grey, ca m'eclaire ^^

Bon sinon j'ai horreur de travailler dans l'urgence, je sais pas pourquoi je me fais le coup a chaque fois, mais je me deteste lol

Je le rend dans 19 jours, et il me reste une partie et demi....

Havaïanas
Racine
Racine

Message par greymalkin le Jeu 05 Aoû 2010, 12:51

Havanaïas > Au fait je n'avais pas répondu à ton mp, désolée, donc euh : réponse positive ! "Apres ibid ou op. cit, je met le numero de la page du livre ou j'ai pris la citation, ou de la page de mon document ou j'y fait reference" : voilà ! en fait c'est vis à vis de ton correcteur ou d'un potentiel lecteur, ça lui permet de vérifier / réutiliser tes références, ou se répérer aisément dans ton document. Aussi bête que ça !

Newslang et Autarkeia > ok j'essaye de faire court ! et compréhensible ! c'est pas gagné !

Alors en fait, je vais disséquer le titre c'est probablement le plus simple pour expliquer :
"L'identité narrative" -> C'est un concept, à la toute base, d'un philosophe américain, formulé dans les années 80, c'est une idée assez obvie en fait, enfin pour moi en tout cas, je m'en sens proche : notre identité, nos codes sociaux, moraux, éthiques, sont ceux du groupe (religieux, familial, syndical...) auquel on appartient / du passé qui nous précède / de nos origines. On peut faire partie de multiples groupes (la frontière est assez mince avec le communautarisme et la ghettoisation donc c'est une question assez actuelle + cruciale + avec laquelle il faut faire preuve de subtilité), et savoir qui on est, quel agent moral nous sommes (il est bien question de valeurs et principes), c'est être en mesure de raconter sa propre histoire, qui se confond avec celle du groupe, de la communauté, famille, ethnie à laquelle on se rattache - par la naissance ou sur la base d'un assentiment volontaire ou d'une proximité, affinité idéologique (ce deuxième point me tient à coeur, parce que "tout n'est pas joué", les frontières sont poreuses et pas bien tranchées). Bref, ce concept a été repris par un philosophe français, Ricoeur, qui y a apporté de nouveaux développements, justement toute la dimension éthique / responsabilité : être pleinement une personne (= être responsable de son action), c'est raconter son histoire, la connaître, car par le récit de sa propre histoire (ou celle de son groupe / nation etc), on reconnaît ses faits et gestes, on se rend comptable, imputable. Il est allé plus loin que le premier, MacIntyre, qui est plus dans une perspective "la valeur de la tradition". Bref, Ricoeur : point de moralité (en général) sans l'articulation par le récit. Et le philosophe VEUT que le monde soit moral. Si on fait silence, c'est à dire qu'on articule pas narrativement son identité, on n'est pas une personne à part entière : ou parce qu'on ne reconnait pas nos fautes (le cas du bourreau), ou parce qu'on ne reconnait pas le tort qu'on nous a causé (le cas de la victime).

Alors là du coup, on peut se faire plaisir, c'est le moment où il y a "mes idées originales", c'est ce qu'indiquent le deuxième bout de mon titre "de l'amitié à la justice transitionnelle", je prends plein d'exemples de situations où c'est par le récit que la communauté (à laquelle on échappe pas, on a beau être un agent moral tout seul et libéral, on est pas désincarné, on vit toujours en communauté, elle est irrémissible - c'est la discussion que j'annonce dès le titre avec mon "au coeur de la communauté" et à nouveau, c'est mon point de vue), bref, cette putain de communauté, non seulement elle est là dès le départ, mais mieux, elle survit -au moyen de l'identité narrative donc : qu'il s'agisse d'un noyau de 2 personnes comme dans l'amitié, un noyau de 5 millions avec les témoignages de la Shoah, au niveau international grâce aux excuses d'état, et enfin, le plus récent au sein même d'un état grâce à la justice transitionnelle qui est un mécanisme de réconciliation entre peuplades / citoyens lorsqu'un état a été le théâtre de violations massives des droits de l'homme (ex : l'afrique du sud avec l'apartheid). Bref la communauté d'hommes a besoin de récits, comme dit Barthes : de toute l'histoire de l'humanité il y a eu des récits ! (c'est vraiment à la frontière de la littérature un peu brainiac!). On échappe pas à l'autre - on vit toujours en communauté, c'est pour ça qu'il y a des limites au modèle du sujet autonome, libre, que le droit de vote prétend que nous sommes, et que la philo politique érige en idéal, ni au récit - c'est psychologiquement, historiquement, de cette façon que l'on pense, en agençant les choses et les faits, et j'essaye de le prouver. Mieux, le récit peut "panser", il a une vertu thérapeutique : bien sûr on connaît la psychanalyse, mais à un point de vue moins individuel et plus global, je vante les mérites du récit dans le cadre de l'éthique réconciliatrice, après les guerres, violations des droits de l'homme, etc etc (là c'était intéressant car hyper actuel, "dans le monde" et je quittais un peu les bons sentiments)

En gros, j'analyse la pertinence du concept d'identité narrative, sa résistance aux critiques que je formule : est ce qu'il n'y a pas une part d'illusion, de "story telling", qui d'une part serait de la pure affabulation, un arrangement des faits, écrire c'est mentir etc etc, d'autre part est ce que c'est si thérapeutique que ça, est ce qu'en agençant des faits par le vocabulaire on travestit pas la réalité et on se prive pas de libre arbitre et donc on contreviendrait aux principes des lumières qui viennent fonder la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, bref, ce serait un gros recul pour l'homme, libre, rationnel, autonome (celui dont les philosophes sont amoureux) que de se rattacher à un groupe et une histoire. Aussi, est ce que mettre en mot ce n'est pas légitimer (c'est là que j'ai beaucoup parlé des témoignages de la shoah) : est ce moral, raisonnable, acceptable, d'écrire l'horreur, peut-on parvenir à la nommer puisque précisément c'est l'horreur, l'extraordinaire etc etc.

Voilà, bon je sais pas si c'est plus compréhensible, je vous fais grâce de toute la partie très très théorique / philosophie politique à propos de la communauté (une idée qu'on peut contester en elle même, enfin j'ai essayé de le montrer par touche mais c'est plus compliqué que ça), que j'ai aussi essayé de critiquer, tout le but en fait est de prendre une thèse, la démonter un maximum, pour montrer que ça tient la route quand même malgré toutes les critiques qu'on a soit même formulé (pour empêcher l'adversaire de nous dire : "c'est bien joli, mais bon, vous avez pensé à ça dites ?").

Bon en gros je parle donc du récit, de l'identité qui y est associée et que le récit peut nous donner, et de comment ça va sauver le monde évidemment.

Désolée, c'est long!!

greymalkin
Administratrice
Administratrice

Message par Exode le Jeu 05 Aoû 2010, 13:56

Eurg, ça m'effraie ces histoires de notes de fin de page, je faisais toujours trop tonnes d'erreur sur des dossiers de seulement 20 pages alors sur le mémoire euh...

Sinon j'étais censée tenir une prof au courant de mes recherches bien que je sois loin d'en être à rédiger ou quoique ce soit, mais qu'elle m'aiguille dans mes choix. Et je ne lui ai encore rien envoyé de mes notes d'intentions qu'elle attend... Donc j'espère qu'elle m'en voudra pas trop :s .

En fait j'hésite entre deux thèmes: soit "Rencontre entre art plastique et scène, enjeux de l'esthétique et de la réception" soit "Analyse comparée de divers regards sur l'interdisciplinarité en scène" (j'ai trois metteurs en scène en tête) avec un nom peut-être moins scolaire...
Un avis? Cad

Crossover.
Viendez donc!

Frank Lloyd Wright

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par NewSlang le Jeu 05 Aoû 2010, 15:29

Grey > Je suis pas sure d'avoir tout compris x), mais je crois avoir saisi l'idée, en gros. Merci d'avoir pris la peine d'expliquer tout ça !

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche

Message par Narcisse le Jeu 05 Aoû 2010, 16:40

Grey > Je t'ai plussé pour la fonction du récit au sein de la communauté. Ca a l'air super intéressant en tout cas (et très complexe).

Narcisse
Belle Plante
Belle Plante

Message par greymalkin le Jeu 05 Aoû 2010, 16:59

Arrgh c'est que j'explique mal, ce n'est pas compliqué ! Mais bon, merci pour l'intérêt les filles, c'est flatteur. Du coup j'aimerai bien poursuivre la recherche là dedans en doctorat !

greymalkin
Administratrice
Administratrice

Message par Havaïanas le Jeu 05 Aoû 2010, 17:03

Gwendolen et Grey> Merci de m'avoir aidé, et Gwendolen tu m'a fais penser a allez voir sur le site de mon école, et les normes y sont, et d'ailleurs c'est exactement la meme chose que ce que vous m'avez dit ^^

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Etoya le Jeu 05 Aoû 2010, 17:18

Ouh putain Grey, ça a l'air passionnant, sérieusement, j'aimerai beaucoup le lire ! (Si t'as une version papier que t'as envie de ramener vendredi, je te l'emprunterai bien quelques temps... ou une version électronique si tu préfères)

Sinon moi j'ai fait 2 mémoires d'une centaine de pages :

Pour mon M1 de Science politique, c'était : Nation et nationalisme dans le cinéma russe depuis la chute de l'URSS

J'ai beaucoup aimé le faire, le sujet m'intéressait énormément, malheureusement je n'ai pas pu approfondir ma réflexion autant que je l'aurai voulu faute de temps : je l'ai fait en plus ou moins 5 mois (à cause des grèves entre autre), et tout en préparant à côté mon dossier pour la Femis - qui peut également être considéré comme un "mini mémoire-investigation" d'une 30aine de pages, sur le chamanisme en Sibérie. Du coup, le résultat est bâclé.

Un petit extrait de mon intro pour celles que ça intéresse quand même d'en connaître un peu plus...
Spoiler:
La société russe a été bousculée plus que toute autre ces cinquante dernières années, oscillant entre les caprices d’un impérialisme étatique, la volonté de retrouver les mœurs qui autrefois ont fait sa grandeur et sa légende, et celle de s’en affranchir pour avancer vers une possible nouvelle « nation moderne ». Cette instabilité et insécurité continuellement ressenties par le peuple russe ont progressivement conduit, suite à la perte de son Empire en 1991, à une forme de nationalisme qui se constitue à la fois en un repli et une nostalgie : on admire la Russie de 1917, mais on le fait avec des valeurs soviétiques. Le cinéma peut-il, de ce point de vue, également constituer un support de continuité d’une société ? Le nationalisme russe moderne est d’abord présenté comme étant en rupture avec le passé soviétique, mais il s’agit d’une rupture relative, proposant en réalité une reformulation modernisée, à la fois de l’ancienne idéologie soviétique et de l’ancien nationalisme russe traditionnel, auquel le cinéma participe largement. On cherche progressivement à faire encore vivre ce passé, par l’exaltation des valeurs proprement russes, par la redécouverte de la religion et d’une culture non censurée, dans l’idée d’une continuité historique de l’Etat russe. La nécessité de se reconstruire et de reconstituer une identité collective à la nation russe, s’inscrit donc dans une recherche à la fois de rupture et de continuité avec le passé tumultueux du pays.

D’après Marlène Laruelle , cette continuité doit s’effectuer par delà les ruptures politiques, l’essence de la Russie ne se trouvant pas dans son régime politique, mais dans « la grandeur du pays, sa place sur la scène internationale, le sens d’une mission mondiale, etc. ». Aussi, dans quelle mesure le 7e art permet-il de révéler dans sa vérité complexe la mentalité d’une nation, et dans le cas de la Russie, peut-il constituer, ou tout du moins représenter une certaine continuité historique de la société et des valeurs de celle-ci ? La vague de nostalgie qui semble s’être emparée du pays depuis près de vingt ans peut-elle être considérée comme une soif de permanence, et en quoi le cinéma se présente-t-il comme un moyen de penser cette permanence dans un tel contexte de mouvance chaotique ?

Comment le cinéma russe peut-il refléter les nombreux processus sociaux et idéologiques qui ont eu lieu ces trente dernières années en Russie ? A travers ces diverses interrogations, c’est finalement la question du rapport au temps et à l’histoire d’une société qui se pose, à travers l’utilisation d’un art tout particulier ; un art qui, au fil de son développement s’est imposé en véritable institution, pouvant témoigner des évolutions historiques mais également de l’évolution des mentalités collectives de toute une nation. Un art enfin qui apparaît être un outil pour le pouvoir comme pour la population et dont l’usage reflète bien ce rapport entre citoyens, société et Etat.

Puis, pour mon M2 de droit administration de l'Audiovisuel, je l'ai fait sur le placement de produit au cinéma. Disons que ça m'a nettement moins passionnée.

Sinon Exode, je dirai que le premier thème me parle plus !

ЛЮБЛЮ

Etoya
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Khiera le Jeu 05 Aoû 2010, 18:04

Spoiler:
Hinhin comme je me sens bien conne là.

Faites des bébés !

♣ ♣ ♣

Go ahead and like me

Khiera
Administratrice
Administratrice

Message par Casusbelli le Jeu 05 Aoû 2010, 22:11

Pfiou, Grey, j'ai pas tout tout compris, mais je pense avoir saisi les idées principales et ton travail a l'air d'être très intéressant !

Quant à Etoya, ton sujet de master 1 avait l'air juste passionnant !!! Peut-être parce que l'histoire de la Russie me fascine pas mal, et j'imagine combien cela doit être intéressant de la regarder à travers le prisme du cinéma !

Pour ma part, j'ai du rédiger deux mémoires à l'occasion de la fin de mes études : un pour le diplôme d'ingénieur, d'une cinquantaine de pages, et l'autre pour le master 2 que je faisais en parallèle, d'une centaine de pages, sur le même sujet (heureusement !). En fait ça m'a demandé pas mal de travail, parce que les objectifs n'étaient pas exactement les mêmes dans les deux rapports, du coup y a fallu pas mal travailler leurs contenus respectifs.

Spoiler:
Le sujet était "Observation de la salinité de surface dans l'océan Austral, en préparation du programme satellitaire SMOS" (SMOS = humidité des sols et salinité des océans in English).

Sinon, les rapports, j'en rédige quasiment tous les jours en ce moment. Ca peut aller de quelques pages à une centaine (pas en un jour hein !), en fait c'est même une partie conséquente de mon boulot.

Casusbelli
Indéracinable
Indéracinable

Message par Havaïanas le Ven 06 Aoû 2010, 00:53

Mon mémoire est ridicule a coté avec ces 25 pages lol...

J'ai passé ce soir le cap des 10 pages, et ca fait du bien!

Havaïanas
Racine
Racine

Message par greymalkin le Ven 06 Aoû 2010, 09:31

Héé merci Etoya et Casusbelli ! Ouais c'était intéressant comme tout, et puis stimulant, passionnant, c'était génial quoi. J'ai du mal à attendre mon prochain travail de recherche en fait.

Courage Havanaias, la valeur n'atteint pas le nombre de pages.

greymalkin
Administratrice
Administratrice

Message par Malia-Ana le Ven 06 Aoû 2010, 11:50

bonjour bonjour !!
ce sujet m'interesse, j'aurais a rédiger un mémoire de 50 pages l'année prochaine dans le cadre de ma formation d'assistante sociale. je flippe serieusement ..
je pense le faire sur les violences conjugales (je vais effectuer mon stage de 7 mois dans une association qui aide les femmes victimes de violences conjugales) je n'ai pas encore de question précises et ca em stresse..

Malia-Ana
Belle Plante
Belle Plante

Message par Casusbelli le Ven 06 Aoû 2010, 13:30

Havaïanas, le nombre de pages importe peu, c'est surtout le contenu et toute l'étude préliminaire qui priment.

Casusbelli
Indéracinable
Indéracinable

Message par Exode le Mar 31 Aoû 2010, 11:50

Bon et bien moi, rien n'a vraiment avancé, j'ai juste recopié ma bibliographie de premières recherches. d'ailleurs j'ai beaucoup de doute quand à la typo que j'ai appliqué, je crois que je ne sais pas noter mes références mais bon.

La rentrée approche, il faudrait que j'ai un(e) responsable, du coup je devrais avoir quelque chose à leur proposer mais c'est encore trop bancal.

J'hésite toujours entre "Rencontre entre art plastique et scène, enjeux de l'esthétique et/ou de la réception" ou "Comparaison de divers conceptions de interdisciplinarité en scène" (avec deux-trois metteurs en scène au centre du propos)
Merci Etoya pour ton avis, en fait moi aussi il me parle plus ce sujet mais j'ai peur qu'il soit trop large vu qu'on m'a demandé de partir d'un point précis quit à élargir par la suite, là c'est plutôt l'inverse. C'est pour ça que j'hésite.

Je ne sais pas trop comment présenter tout ça à la prof qui m'aide en fin de compte. Si je lui dis que j'hésite je pense qu'elle va m'orienter vers celui qui est le moins bancal donc la comparaison, si je lui dis que j'ai changé d'avis j'ai pas encore assez approfondi mes recherches pour tenir tête (même si il est clair qu'elle n'est pas là pour me mettre des bâtons dans les roues mais bon).

Si vous avez un avis, n'hésitez pas !

Crossover.
Viendez donc!

Frank Lloyd Wright

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Exode le Sam 11 Sep 2010, 11:34

je cherche toujours un directeur de mémoire.
Est-ce que quelqu'un sait si on peut encore le trouver après les inscriptions pédagogiques en général? Pour celles qui ont fait un master, vous l'aviez trouvé/convaincu comment?

Crossover.
Viendez donc!

Frank Lloyd Wright

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Havaïanas le Dim 12 Sep 2010, 10:43

Exode> Je peux pas vraiment t'aider, nous on a du faire une feuille avec le theme, le questionnement, la problematique de départ et un résumé de ce qu'on allait dévelloper, on l'a fait passer a nos formateurs et ils se les sont répartis selon leur attirance aux differents sujets.

Courage en tout cas!!

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Lithium le Dim 12 Sep 2010, 12:27

Faut que je trouve mon sujet pour la fin de mon année scolaire. J'ai un ou deux thèmes en tête mais aucune problématique en ressortant. J'espère tomber sur un truc en stage qui me donnera envie de faire mon mémoire dessus !
Ça me fait flipper :ronge:

Lithium
Indéracinable
Indéracinable

Message par Exode le Mar 09 Nov 2010, 22:55

Alors, d'autres filles entament, continuent ou envisagent un mémoire cette année?

Ça y'est de mon côté c'est lancé.
J'ai trouvé mon directeur fin-septembre. Je le connais pour avoir suivi un de ces TD (dont j'adorais le thème, pile poil ce que j'aime) je sais qu'il est tenace et se préoccupe vraiment de ses élèves de master donc de ce point de vue là c'est très bien, mais je reste un peu amère de ne pas avoir pu être dirigée par une autre que j'espérais mais qui est bloquée administrativement. Elle ne peut prendre que des théseux. Mais bref. Lui et le reste de ses élèves me font un peu peur/m'impressionnent cela dit :s, lui est super exigent et je me sens très ignorante et pas dégourdie du tout aux rdv de groupe.

Sinon, j'ai continué sur mon thème "art plastique et scène" et après moult rebondissements mail'esque avec mon dirlo puis un rdv de groupe où j'ai lamentablement laissé apparaitre toute la faiblesse de mes idées de recherche je suis enfin arrêtée sur un sujet/corpus :
William Kentridge, et plus particulièrement l'un de ses derniers spectacles.
Spoiler:

En fait c'est un artiste plasticien à l'origine (il est reconnu pour ses animations (films) réalisée au fusain) qui s'est tourné vers le théâtre, il a mis en scène pas mal de spectacles, ou collaboré. Il ajoute ses films d'animations dans les pièces.
Pour exemple, sa collaboration avec une compagnie de marionnette qui a eut un grand grand succés (à partir d'une minute ça vous donne un bon aperçu, si vous avez la curiosité):
Woyzeck on the highweld
Bon je fais sur un autre spectacle car celui-là a été énormément analysé mais ça donne une idée.
Bref, ça pose la question de l'écran en scène (qui est un peu revue d'ailleurs mais comme c'est une parmi tant d'autres ça ca.., - j'ai l'honneur d'avoir le spécialiste de la question comme dirlo --' et ça me ravie pas plus que ça, ça me stresse plutôt- de l'image dans le théâtre, de son regard de plasticien etc... bref j'aime beaucoup tout ça après faut voir ce que je peux en tirer "concrètement"

Crossover.
Viendez donc!

Frank Lloyd Wright

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Sensorielle le Mar 09 Nov 2010, 23:47

Pour mon M1, je dois rédiger un mémoire de 50 pages, et pour l'instant je suis un peu beaucoup pommée. Le thème de mon mémoire, c'est "L'influence de l'adulte dans les interactions entre enfants" (dans un centre de loisirs). Normalement, j'ai un directeur de recherche que je vais rencontrer pour la 1ère fois le 18 novembre.

Sensorielle
Vieille branche
Vieille branche

Message par Havaïanas le Mer 10 Nov 2010, 10:10

J'attends la note du mien, le 30 novembre...
L'ecrit en lui meme est sur 30, et la note de la soutenance orale sur 30 aussi, donc une note sur 60.

En tout cas courage a toutes, je me rapelle m'etre arraché les cheveux en bossant le mien, y avoir passé mon mois d'aout entier a le fignoler, je suis bien contente d'en avoir fini avec ca....

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Noisette. le Mer 10 Nov 2010, 13:51

Smile

J'ai un rapport de 5 pages, donc minime, a faire. C'est un " rapport pré-préfessionnel "
Donc je souhaite etre professeur des écoles mais je seche complétement. J'ai deux profs, je dois choisir a qui le rendre, une prof qui est porter sur le handicap ( à l'école, ou en institut ) et qui est tréééés libre, qui ne veut pas de plan, pas de problématique, et l'autre qui est trés cadré, qui veut un plan, une problematique, et même une taille d'écriture.
On a des cours trés différent avec ces deux profs, et on a pas le droit de faire " oui, je souhaite devenir maitresse depuis toute petite, parce que j'aime les enfants "
tup

Je suis à la ramasse, j'ai un mois pour le rendre, je sais pas comment partir.
Avec la prof sur le handicap, je dois me présenter partir du " JE " , de mon enfance, de tout ça, de mes intérrogations, ect.
Et avec l'autre, c'est tout l'inverse.

Noisette.
Vieille branche
Vieille branche

http://littlenoisette.canalblog.com/

Message par Exode le Dim 14 Nov 2010, 22:27

Et tu n'as pas une préférence de méthode entre les deux Noisette?
Sinon tu peux partir sur l'idée de transmission, d'échange, de partage, de soutien. Et si tu as choisi ce métier pour le rapport à l'enfant tu peux détourner leur "interdit de le dire" en évoquant la relation de prof à élève qui se tisse la manière dont tu l'as perçue en tant qu'enfant (si ça tient debout dans ton vécu bien sûr) comment tu veux la construire en tant qu'instit'...etc,
non?

Moi aussi je sèche, je suis perdue, le mémoire me fait peur.
J'arrive pas à le titrer. Déjà je devais en rendre la fiche de dépôt de titre vendredi, et je ne le ferai que vendredi car je vois mon directeur jeudi. D'ailleurs ça craint je n'arrive pas à construire de relation pertinente avec lui. La dernière fois je m'étais juste sentie complétement dévalorisée dans la façon qu'il avait de s'adresser à moi, surtout par rapport à sa façon de s'adresser à chacun des autres,etc...

Bref.
Je soumets mon idée de titre ici, pour savoir si vous trouvez que ça a l'air d'un titre de mémoire, si c'est trop imprécis ou mal tourné, j'ai besoin de vos avis :s
(parce qu'en gros j'ai mon "objet" d'étude, mon corpus - un spectacle - mais c'est difficile de titrer sans l'avoir étudier alors ce sera temporaire j'imagine, en m'appuyant sur la thématique qui m'a conduite à trouver cet artiste)

-" Les passerelles entre l'art plastique et l'opéra dans le travail de William Kentridge autour de l'oeuvre Le nez. 2007-2010"

c'est parlant?

Crossover.
Viendez donc!

Frank Lloyd Wright

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Sensorielle le Jeu 18 Nov 2010, 23:47

Cet' aprèm', j'ai eu mon 1er rendez-vous avec mon directeur de recherche, et elle a un peu beaucoup cassé mon projet, elle m'a dit que si je voulais garder mon thème de recherche, je devais faire mon stage en école maternelle ou en crèche.

Sensorielle
Vieille branche
Vieille branche

Message par -Emma- le Mar 30 Nov 2010, 22:28

Dans quel cadre de formation rédigez vous / avez-vous rédigé/ voulez-vous rédiger un mémoire (ou thèse) ? Sur quel sujet?

Dans le cadre de ma 2ème année de Master, j'ai un mémoire à faire. J'aurais bien aimé avoir un mémoire individuel, sur un thème choisi, un travail qui puisse être valorisé par la suite mais c'est pas le cas. On est 7 par thème. Officiellement le responsable de la formation défend l'idée qu'il s'agit d'un exercice qui nous apprend à bosser en groupe (sauf qu'on a des travaux de groupes depuis la L3). Officieusement, la fac a pas assez d'argent pour payer des correcteurs. Super !
Mon thème c'est l'âge d'or des retraites ( de 1970 à 1990). D'un côté, c'est bien parce que c'est un sujet qui a fait l'actualité récemment, donc y'a beaucoup de docs intéressants. L'inconvénient c'est de trouver des personnes qui ont prise leur retraite durant cette période pour les interviewer. Soit elles ne sont plus de ce monde, soit elles ne sont plus en capacité de répondre à nos questions. Du coup, on se retrouve à interroger des jeunes retraités pour qu'ils comparent leur retraite à celle de leurs parents et aux futurs retraites de leurs enfants et petits enfants pour coller avec l'actualité. Un peu la galère ! j'sais pas ce que ça va donner...

-Emma-
Indéracinable
Indéracinable

Message par Exode le Mar 30 Nov 2010, 23:28

-Emma-, effectivement; Ça n'a pas de sens leur façon d'imposer un thème de groupe pour un mémoire, j'sais pas un mémoire à mes yeux c'est forcément une recherche personnelle et c'est justement à ça que sert un master à faire aboutir un projet pour notre avenir pro, ce qui est impossible si on choisit pas son thème.
Et tu as eu le choix de ton thème enfin, je veux dire, proposer un thème pour le groupe ou...?
Tu fais quoi comme master?

Crossover.
Viendez donc!

Frank Lloyd Wright

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par -Emma- le Ven 03 Déc 2010, 13:22

En fait, on devait choisir parmi 5 sujets et les groupes se sont constitués en fonction des choix de chacun :
- l'âge d'or des retraites
- la profession de sage-femme
- l'engagement bénévole en action sociale
- le changement comportemental (application au secteur de santé)
- justice des affaires familiales et médiation

J'ai choisi le sujet des retraites car c'est celui qui me semblait le plus intéressant du fait de l'actualité. Mais bon c'est dommage, parce que tant qu'a investir du temps et de l'énergie dans qqchose, c'est mieux quand ça nous plait vraiment. Perso, j'veux travailler dans le médico-social, alors j'aurais préféré un thème sur les personnes âgées ou handicapées... Bon, j'ai les séniors, ça se rapproche un peu ^^

J'suis en M2 Management des Organisations Sanitaires et Sociales.

Lundi, on a notre premier focus group avec des retraités de la CGT. On en a un autre la semaine suivante, avec des personnes issues du milieu agricole. On doit trouver une association de retraités plutot urbains pour avoir une certaine représentativité. J'espère que ça va bien fonctionner...

-Emma-
Indéracinable
Indéracinable

Message par Exode le Ven 03 Déc 2010, 15:29

Ah ouai ok.

Ça me fait penser aux UTL (universités du temps libre) ton sujet et le fait que vous rencontriez des retraités.
D'après l'expérience de mes proches (grands-mères, amie retraitée de ma famille) c'est très fréquenté par les retraités, et selon les villes ce sera surement plus ou moins des retraités urbains. C'est peut-être possible de s'adresser à ces organismes pour rencontrer leurs membres retraités, ou leur soumettre un sondage ou autre?

Crossover.
Viendez donc!

Frank Lloyd Wright

Exode
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par -Emma- le Ven 03 Déc 2010, 16:03

A Lorient et alentours, j'pense qu'il doit y avoir pas mal de clubs de loisirs/associations de retraités. On devrait pas trop se galérer. Après, faut qu'ils acceptent de participer à un focus group ( groupe de 10-12 personnes). On a pas le droit de mener des entretiens individuels. Forcément, si on avait le choix de la méthode de reccueil des informations, ça serait beaucoup moins marrant... -_-

-Emma-
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sensorielle le Mer 15 Déc 2010, 23:56

Demain, j'ai mon 2ème rendez-vous avec mon directeur de recherche, j'espère que ça va bien se passer.

Sensorielle
Vieille branche
Vieille branche

Message par -Emma- le Jeu 17 Fév 2011, 10:53

Nous avons rendu notre mémoire la semaine dernière et on a eu notre soutenance orale hier. ça s'est bien passé. on était bien préparé, on avait envisagé toutes les questions possibles. Le jury n'a pas vraiment posé de questions, c'était plutôt une discussion. On a eu 15/20. Plutôt contente et soulagée d'avoir enfin fini ce boulot énorme Smile

-Emma-
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sensorielle le Ven 18 Fév 2011, 00:45

J'arrive pas à avancer mon mémoire (j'ai écris 10 pages sur 50), je bloque, je trouve que ce que j'écris n'est pas interessé et en plus c'est très désorganisé.

Sensorielle
Vieille branche
Vieille branche

Message par Malia-Ana le Mar 15 Mar 2011, 17:31

Bon je n'avance pas beaucoup
j'ai ma question de départ, j'ai ma partie méthodo, j'ai effectué mes 9 entretiens, ils sont retranscrits et EN PARTIE analysé mais je ne trouve pas trop de théorie et mon guidant de mémoire est totalement absent

Malia-Ana
Belle Plante
Belle Plante

Message par Lithium le Mar 15 Mar 2011, 17:44

Un jour mon thèmedemémoire viendra, un jouuuur il viendra vers moi !

Sérieux, j'ai aucune idée. Il me reste 2 mois.
Scream

Lithium
Indéracinable
Indéracinable

Message par MIA le Ven 15 Avr 2011, 23:24

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais je me lance tout de même : voilà, je dois rédiger mon rapport de stage, ce dernier ayant duré 3 mois, au sein d'une entreprise dans le service juridique.

Cependant, je n'ai jamais rédigé de rapports de stage, les directives de ma faculté sont les suivantes (je vous copie-colle le mail de la responsable des stages) :

"Mademoiselle,

Il n'y a pas de règles très précises. Il faut indiquer dans votre rapport ce que vous avez fait (avec précision), ce que votre stage vous a apporté, si vous avez été déçu, ce que vous en retirez pour votre avenir professionnel...
Il faudrait prévoir une soutenance aux environs du 15 mai, après vos oraux.
Je vous prie de croire à mes sentiments les meilleurs."

Autant vous dire que je suis un peu perdue! Vous n'auriez pas des idées, un plan type, le nombre de pages, comment répartir dans tout le rapport les tâches qui m'ont été confiées, sans faire un catalogue de ces dernières, etc... !

.Flickr.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MIA
Comité d'Animation
Comité d'Animation

http://www.flickr.com/people/vaitecorin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut