Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Les produits issus de la chimie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les produits issus de la chimie.

Message par ocytocine le 14.06.10 11:04

Je n'ai pas trouvé de rubrique parlant de médecine, de santé à proprement parler . Peut être n'est-ce pas le bon endroit pour ce sujet, excusez ma maladresse.

Je voulais un peu parler de ce qui touche à mon métier, de ce qui m'effraie aussi.

Nous connaissons 60 millions de molécules différentes actuellement, on en découvre tous les jours.
Nous utilisons 3 millions de molécules extraites ou synthétisées.
Quotidiennement ce sont 300 000 molécules que nous cotoyons.

80% des cancers dans le monde sont d'origine "chimique" et donc non naturels.

Le cancer est devenue la première cause de mortalité dans les pays "riches".


Voilà les données.

Tout le monde s'effraie du nucléaire, des radiations etc... et personne ne voit les poisons qui nous entourent. Personne ne voit les solvants légers qui s'échappent des jouets des enfants en matière plastique et que les enfants ingèrent quotidiennement.

avez-vous conscience de ce problème de santé publique ? et si oui que faites vous au quotidien pour vous proteger et protéger les gens que vous aimez ?

NB: il existe un projet européen colossal qui s'appelle REACH et qui a pour but de systématiser, d'obliger les chimistes à tester à long terme les effets d'expositions prolongées aux 300 000 molécules utilisées quotidiennement en Europe... ça va durer 15 ans et gare aux résultat. Déjà la liste des produit dit "CMR" (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) s'allonge tous les jours. Saviez vous que l'essence sans plomb contien 4% de benzène, le produit le plus cancérigène actuellement est qui est volatile ? Saviez vous que le white spirit avec lequel vous vous nettoyez les mains de la peinture à l'huile contient 10% de benzène ?

ocytocine
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les produits issus de la chimie.

Message par Doonys le 14.06.10 12:07

Je suis très sensible à ce sujet, en effet c'est une des bases de mon futur métier, si tout va bien l'année prochaine je dois même travailler sur REACH.
Le problème c'est que de toute façon, aujourd'hui il est très difficile de trouver des produits (alimentaires, ménagers, pharmaceutiques, hygiéniques...) qui ne contiennent pas de molécules de synthèses. J'essaye au maximum de cuisiner des produits frais (légumes bien nettoyés ou épluchés), mais ça limite uniquement les produits ingérer, (tout les produits ingérés par les animaux se retrouvent en partie dans les chairs). Sinon j'essaye au maximum d'utiliser pour le ménage des produits genre le vinaigre le savon de Marseille mais ce n'est pas toujours efficace.
Je pense que le problème qui s'ajoute au fait que les molécules sont pour certaines dangereuses, c'est l'interaction entre toute ces molécules.

Doonys
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les produits issus de la chimie.

Message par Deliyah le 14.06.10 13:25

Je connais aussi REACH de par mes études.
C'est vrai que ça m'a toujours fait assez flippé toutes ces substances qu'on peut avoir à disposition en tant que particulier ou professionnel et dans lesquels on sait pas trop ce qu'il y a. Et effectivement, ce qui est encore très très flou, c'est les interactions entre les molécules, et ça je pense que quand on va commencer à s'y intéresser, ça va faire très peur !

Comme Doonys j'essaye d'utiliser le plus possible de produits (dits) naturels (en espérant ne pas me faire arnaquer). Par exemple quand je fais mes courses, à chaque fois que j'achète une lessive, un gel douche, un dentifrice, etc. j'essaye de prendre du bio ou au moins du naturel. Des fois je lis la compo sur l'étiquette mais c'est un enfer, toute façon on y comprend rien. Pour les cosmétiques, je ne prends que du bio (en magasin spécialisée, mais pas le bio de chez Carrefour ou autre, qui à mon avis est de la belle merde quand même)

Pour les aliments, je ne prends pas que du bio car je n'ai pas le budget, mais j'achète finalement de moins en moins en grande surface, au profit des commerçants du coin : primeur, boulanger, boucher... J'essaye de prendre plutôt des produits frais que des conserves car je me dis qu'ils ont moins de conservateurs, mais je ne sais pas si je fais bien.

Je fais aussi des loisirs créatifs, et donc j'utilise toute sorte de colle, de peinture, etc. Et bon je me rends compte que c'est pas génial comme trucs en général. J'essaye de me renseigner avant d'acheter quelque chose, mais par exemple en ce moment je cherche un produit pour remplacer le vitrificateur de parquets (très émetteur de solvant) et je ne trouve rien dans des prix raisonnables. Si quelqu'un a un tuyau...

En fait, c'est quelque chose auquel j'essaye de penser systématiquement quand j'achète quelque chose. Mais bon c'est très difficile d'avoir des infos sur ce genre de chose.

Deliyah
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les produits issus de la chimie.

Message par Deliyah le 14.06.10 13:28

Petit HS : y a aussi les nano-particules qui sont bien inquiétantes dans le même genre...

Deliyah
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les produits issus de la chimie.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum