Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Premier chez soi... un peu galère pour s'y retrouver... :S

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Premier chez soi... un peu galère pour s'y retrouver... :S

Message par Mayahuel le 22.08.10 12:38

J'up un peu le topic Smile

J'aimerais savoir quelles sont les modalités pour un étudiant pour louer un appartement en ville ?
J'ai consulté quelques sites et j'ai remarqué que certains ne parlent pas de garants or tout le monde me dit qu'il en faut absolument un. Si par exemple l'étudiant en question a un travail à côté (depuis 3 ans) , y'a t-il réellement besoin d'un garant ?
(je précise que c'est pas pour moi mais pour un pote un peu paumé...)

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Revenir en haut Aller en bas

Message par Volksgeist le 22.08.10 12:44

J'ai un pote qui a postulé pour un appart et le propriétaire ne demandait même pas de garant, donc à priori ce n'est pas obligatoire... Mais je pense que c'est quand même nécessaire même si on bosse depuis 3 ans, en général quand on est jeune, on ne nous laisse pas totale liberté...

Volksgeist
Belle Plante
Belle Plante

Message par Havaïanas le 22.08.10 12:46

Je pense que oui..
Quand on a emmenagé, avec Chéri on travaillait tout les deux, j'avais pas encore commencé l'ecole. On avait donc nos fiches de paie mais le proprio nous a demandé un garant, et comme a l'époque c'etait impensable de demander a nos parents, on a fait appel a une société qui se porte garant et qui nous a avancer la caution (2 mois de loyer) locapass je crois un truc comme ca. On les a remboursé par mensualités, et c'est bien car c'est a 0%.

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Mayahuel le 22.08.10 12:52

Okay, merci beaucoup les filles vos réponses me rassurent dans le sens où on pensait que la loi exigeait un garant pour tous locataires étudiants or je vois que ce n'est pas obligatoire.
Je suis tombée sur ce site il y a un instant : http://www.location-etudiant.fr/justificatifs_location_bail.php

ils disent que pour ceux qui ont des revenus, ils peuvent fournir leur fiches de paie des 3 derniers mois mais ne parlent pas d'avoir un garant donc...

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Havaïanas le 22.08.10 13:04

Mayahuel> Ben avec mon Chéri on pouvait fournir les fiches de paie des trois derniers mois, je sais pas pourquoi ils nous a demandé un garant alors... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin bon, si tu as la reponse que tu voulais tant mieux ^^

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Lµnatiqu3 le 25.08.10 15:14

Annonce à toutes les GB: je cherche un appart sur bordeaux! c'est assez la galère donc si vous avez des potes, de la famille qui veut louer: i'm in!!!!!! pour Paris ça avait pas mal marché grâce à Exode, so pleeeeeease dites moi en MP si jamais vous entendez parler d'un truc sympa! Merci d'avance Smile

désolée pour le post multiple mais au moins on ne passe pas à côté!

Lµnatiqu3
Belle Plante
Belle Plante

Message par Chill le 29.08.10 22:29

Hey, les filles. J'ai besoin de vous.
J'aimerais savoir, pour celles qui ont dejà leurs appart, qui paye elles même leurs factures .. Quels fournisseurs internet avez vous choisit ? Pouqruoi et surtout combien payer vous par moi ?

Parce que je vous explique, moi je cherche simplement une offre internet ( sans le telephone, sans la télé, ca ne me serait d'aucune utilité, alors pourquoi payer pour une truc dont je ne me servirais jamais ?! ). Pour l'instant je n'ai trouvé que Darty qui propose ce genre d'offre pour 20€/mois. Est ce raisonnable a votre avis ?

Merci a celles qui me repondront !

Chill
Vieille branche
Vieille branche

Message par Stormy le 29.08.10 22:43

Oui, je pense que c'est ce qui il y a de moins cher.

Sinon moi, j'ai SFR, 35,90€ téléphone illimité et internet. Assez cher je trouve mais je l'avais choisi parce qu'en ouvrant la ligne, je n'avais rien à payer.

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par sarahdu08 le 30.08.10 10:51

oui generalement ce sont les offres triple play les plus simple 29,90€/mois telephone(illimité vers fixe) tv et internet illimité et en degroupage total c est a dire que tu n a plus a payer d abonement france telecom et d avoir du bon debit en centre ville jusque 20 méga(sfr)
je suis chez sfr car en cas de problème je sais que au bout de 48h sans internet ils me pretent automatiquement(et gratuitement bien sur) une clé 3g en depannage ce qui est rare et pratique

pour ce que tu cherche tu paie ton internet plus cher au final si tu a deja le n° de telephone tu peux la tester tu aura le debit et surtout l eventail des prix qui te sont proposés par l ensemble des FAI pour ca je te conseille le site

www.degrouptest.com

sarahdu08
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par sarahdu08 le 30.08.10 11:02

Bibou a écrit:C'est cher ton studio Noaah (enfin c'est la localisation qui veut ça)

C'est fait pour moi aussi. 20m² en centre ville d'Evreux.
380e charges comprises/mois.

On estime l'EDF à 20e/mois, 7e/mois pour l'assurance, 100e/mois pour la bouffe.
Sachant que j'ai droit à 200e d'APL et à 300e de bourse.

Pour internet je voulais le prendre mais ma mere disait que pour faire ça fallait "ouvrir" une ligne de téléphone et qu'en fait on paierait plus cher que l'abonnement alice puisqu'il faudrait aussi payer france télécom ou un truc du genre et que du coup ça couterait plutot 50e.
Enfin ça me soule à mort parce que me retrouver seule dans un appart' sans aucun contact avec mes amis et GB ça va juste etre horrible

ca depend ce que tu cherche mais si le locataire qui etait la avant toi est parti il y a moins de 6 mois et qu il avait une ligne pas besoin de l ouvrir donc generalement a moins d etre a la campagne le budget internet ne depasse jamais 29,90€/mois en degroupage total tu est independante de france telecom plus de facture a leur payer
au pire si tu a besoin d une ouverture de ligne ca coute 20€ supplementaire mais UNIQUEMENT le premier mois donc seule la premiere facture sera de 49,90 apres ce sera 29,90
pour le reste voir mon post précédent

sarahdu08
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par OdeLie le 31.08.10 14:41

Je suis également en train de réfléchir à mon fournisseur d'accès à internet et j'aimerais ne pas avoir à ouvrir une ligne france telecom ... y a-t-il des filles qui ont pris l'abonnement numéricable à 19.90 par mois (internet plus téléphone)? Me conseillez vous de prendre ce FAI ou pas ?

OdeLie
Indéracinable
Indéracinable

Message par Light le 31.08.10 14:58

Titelotie: J'ai un ami qui a pris numéricable il y a... 3 mois de ca. Et ca marche à peine. Il a enchainé les problèmes. Ce n'est peut être qu'un cas isolé mais bon....

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Exode le 31.08.10 15:23

Spoiler:
Vous allez me prendre pour une folle, mais même en lisant les démarches que ça demande, ce topic me fait rêver. Surtout avec la rentrée qui approche. Mais bon, c'est pas grave, c'est reparti pour mes 3h de transport quotidiennes. :woot: happy faaaaace!

Y'en a qui l'ont déjà précisé dans leur post mais certaines d'entre vous ont rencontré des difficultés pour partir de chez elle côté famille ? (famille qui aurait du mal à laisser partir par exemple). Par curiosité.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Message par Khiera le 31.08.10 15:27

Moi je suis passée par Alice, France Télécom, aol, wanadoo, et pleins d'autres trucs bien relou... Le mieux c'est encore free : 30 et quelques euros pour le téléphone, le cable et internet. Et dégroupé, c'est mieux (france télécom sont des voleurs). En plus l'installation est simple et hyper rapide.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par May-Toffee le 31.08.10 15:35

Exode , pour te répondre, je ne suis pas encore "officiellement partie", mais dans un mois je m'installe dans une ptite chambre, et ma mère est en pleine phase pré-dépression
"on va plus jamais te voir, tu m'appelleras des que tu seras rentrée et enfermée chez toi, on viendra te voir a tour de role avec tes grands parents, et puis tu reviendras, hien ?"

Donc oui, ils ont du mal à me laisser partir :mad:

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche

http://chroniquesduboutdumonde.com

Message par sarahdu08 le 31.08.10 15:41

titelotie nmericable malgrés les belles pub qu ils font a la télé(ou passe tous leur investissements? ) n a pas bonne presse il existe pas mal de clients mecontents
pour l ouverture de ligne come je l ai deja dit si la personne precedente est partie il ya moins de 6 mois aucune ouverture de ligne a faire et au pire ton FAI (sfr, free, bouygue telecom ect....) le font moyenant 20€ supplementaire pour le premmier mois uniquement (chez sfr du moins je ne connais pas les tarifs pour les autres )

je reconseille le site www.degrouptest.com et au cas ou tu n a pas le numero essaie avec un voisin ca te donnera les differentes possibilités offertes par les principaux FAI

ensuite je le répéte un abonnement internet en dégroupage total ne depasse jamais 30€ mais attention certains facturent la location de la box mauvais plan donc

sarahdu08
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Charlie le 31.08.10 15:45

Les filles, on commence toutes à avoir notre premier chez soi donc, mais que faut-il acheter, j'entends par là les choses indispensables auxquelles on ne pense pas toujours lors d'un 1er emménagement??

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Jean le 31.08.10 15:57

Un sèche cheveux ? Héhé
Des torchons, serviettes/gants et tous les trucs de cuisine, ça dépend si tu en as ou pas, genre des cuillères en bois etc.
Une lampe de bureau si t'en as besoin et que tu n'en a pas
Un réveil si t'en as besoin aussi
Penser à prendre une/des multiprises

Je vois pas trop en fait :/

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par May-Toffee le 31.08.10 15:59

alors , j'écris ce qui me vient
* ustensiles de cuisines ( poele, casseroles, bouilloire, cafetiere ou theire, couteaux fourchettes et compagnie, fouet, saladiers, assiettes, louche /... ce genre de trucs quoi )
* linge de maison et de toilette ( serviette de bain, de toilette, gants, draps , couettes ... )
* tout ce dont on aura besoin pour bosser ( classeurs, cahiers, stylos lampe de bureau...)
* des livres, mp3, chaine hifi ou pc portable,
* maquillage
* multiprises et rallonges
* étagères au cas ou on ait besoin de plus de place
* quelques outils de bricolage ( genre pour déboucher evier , tournevis, clous ...)
* produits nettoyants ( lessive, produits d'entretien ...)
* pdt de beauté: lisseur, miroir, seche cheveux ...

Je reviendrais éditer si j'ai d'autres idées

May-Toffee
Vieille branche
Vieille branche

http://chroniquesduboutdumonde.com

Message par Khiera le 31.08.10 16:05

Un balais ou un aspi, un micro ondes, une machine à laver, des plaques, des casseroles / poeles / assiettes / verres / couverts, du liquide vaisselle, un petit four et un petit hachoir aussi ça peut être pas mal. Un mop ou une bonne serpillère, des rangements (petit placard, penderie en lin, ce genre de trucs), des éponges, DES PATES, un miroir, un halogène, un bon marteau, un tournevis cruciforme et des petits clous, deux housses de couettes / drap housse / taies d'oreillers, un dessus de lit ou une housse de canapé si tu as un studio, un plaid ou une couverture, un petit chauffage d'appoint (genre pour la salle de bain le matin), des ampoules, des lampes clip (que tu peux accrocher un peu partout), du destop, du génie sans frotter, de l'eau de javel, une brosse à chiotte et les petits bidules de nettoyant pour mettre dans la cuvette, du pq... Voilà c'est tout je crois !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Gatsby le 31.08.10 16:09

J'ai tout ça Héhé

Bon par contre pareil pour l'abonnement internet je sais pas trop comment je vais faire moi... Parce que je ne veux qu'internet, le reste ça ne me sera pas utile =/

Gatsby
Vieille branche
Vieille branche

Message par Deliyah le 31.08.10 16:23

Pour internet, je voulais juste apporter mon avis sur Numéricable, je ne suis pas d'accord avec les filles qui le déconseillent, personnellement je l'ai déjà eu comme FAI et j'ai trouvé ça très bien ! Et si je ne l'ai plus, c'est simplement parce que là où j'habite maintenant, ce n'est pas possible. L'avantage dans les grandes villes c'est que tu profites de la fibre optique ! Et je pensais que c'était les seuls à proposer un abonnement internet et téléphone seulement pour 20 euro (ou peut être 25 avec la location du cable, je ne sais plus trop) mais visiblement darty le fait aussi à 20 euro (mais perso j'ai beaucoup moins confiance en darty qu'en numéricable)

Par contre, internet sans le téléphone, je crois pas que ça existe, ça serait pas logique, vu qu'il faut forcément une ligne téléphonique pour avoir le net...

Sinon, pour l'abo classique TV/téléphone/internet à 30euro, le mieux reste free je pense. J'ai toujours eu free (quand ce n'était pas numéricable) et je n'ai pas rencontré de problème. Mais c'est vrai qu'apparemment si tu as besoin d'avoir affaire au service après vente, il faut s'armer de patience et de sang froid, j'ai jamais testé.

Deliyah
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Khiera le 31.08.10 16:30

Pour le service après vente de Free ça dépend en fait. Dans les heures d'ouverture normales, genre 10h - 18h, ça va, mais dès que tu en sors t'as beau tomber sur quelqu'un, il en est pas moins au Maroc et qu'il comprend rien à ce que tu dis.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Heyou le 31.08.10 17:19

J'étais un peu dans la même situation que Noaah, ma fac est à 1h30 en bus de chez moi, pareil pour mon club de voile, avec des connections pourries.. Mes parents ont donc accepté de me payer la location d'un appart sur La Rochelle même.. Et j'ai trouvé avec ma colloc' l'appart qui nous semble parfait sur La Rochelle, à 2min de ma fac, 2 min de mon club de voile et 5/10 min du centre en vélo.
Il est au 4e étage, d'une résidence haut standing avec piscine etc, terrasse de 26m2, 63m2 habitables avec 2 chambres, un grand séjour et une cuisine séparée, salle de bain avec baignoire. Et il est magnifique (neuf, lumineux, silencieux) bref ce serait parfait si je pouvais l'avoir.
Il est sous la loi Scellier donc le loyer est plafonné à 680 euros par mois cc, en tant normal il coûterait aux alentours de 1000 euros par mois. C'est donc ma grand mère qui se portera garante (ses revenus rentrent dans les critères de la loi scellier, c'est de la grosse magouille je vous l'accorde, mais apparemment c'est comme ça que ça marche, après confirmation de plusieurs agents immobiliers...)
On attend juste que l'ancien locataire ai trouvé un nouveau logement (il libère celui ci début novembre au plus tard) et qu'il nous recontacte, comme on a été les premières à la visiter, je pense qu'on a de bonnes chances, mais je continue à chercher d'autres apparts au cas où.
Ca ferait quand même un loyer de 340 euros par mois (+ l'électricité), donc je vais essayer de trouver des petits jobs à caser entre mes heures de cours et mes heures de navigation.

Heyou
Indéracinable
Indéracinable

Message par Gatsby le 31.08.10 17:27

J'ai pensé aussi à prendre un truc très important : un fer à repasser.

Gatsby
Vieille branche
Vieille branche

Message par Charlie le 31.08.10 20:13

Merci les filles, j'ai pu aller faire quelques courses.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Casusbelli le 31.08.10 21:58

Un petit séchoir à linge et des pinces à linge...
Et une passoire, pour les pâtes. Razz
Un ouvre-boîte, un tire-bouchon, une râpe à fromage, un presse-citron, un économe, des couteaux qui coupent, une planche à découper.
Une poubelle et des sacs.
Une bassine en plastique, ça peut être utile aussi.
Et des cintres.

Casusbelli
Administratrice
Administratrice

Message par Charlie le 31.08.10 23:47

Ah Casusbelli, j'ai oublié d'acheter des couteaux pointus, fuck.
Bon ça se trouve facilement, c'est pas trop grave.

Sinon je suis un peu en galère, le locataire d'avant a résilié son compte france télécom, mais ça n'est toujours pas effectif. Du coup je ne peux pas souscrire à un abonnement internet sans ouvrir une ligne france télécom, et je n'ai pas trop envie d'en ouvrir une quoi. Donc je dois choper le wifi de quelqu'un en attendant, super.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Havaïanas le 31.08.10 23:54

Exode> Mon pere, avec qui je ne m'entendais pas vraiment avant d'emmenager avec Chéri, s'est toujours pas remis de mon depart, 3ANS ET DEMI APRES.... Des qu'on va manger chez eux le soir, il me supplie presque de rester dormir, et quand je l'appelle pour dire que je suis bien rentrée (a sa demande) il pleure..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors oui des fois ca peut etre dur pour la famille, surtout que ma soeur a pris un studio pour ces etudes, meme si elle rentrait les week end. Les parents se retrouvent souvent seul a deux, et n'en on plus l'habitude, faut qu'ils retrouvent des "reperes"

Havaïanas
Racine
Racine

Message par effet-ralgan le 01.09.10 0:11

Pour ma mère aussi ça n'a pas été évident au tout début de me laisser partir et vivre sans me téléphoner ou m'envoyer des mails tout le temps mais au bout de quelques mois quand elle a vraiment vu que je gérais, que j'allais bien, que ça allait, que j'étais plus indépendante, que je savais gérer mon budget, être responsable, etc on a trouvé un bon rythme. D'ailleurs ça nous a permit de trouver un meilleur équilibre dans notre relation, elle a enfin pris conscience que j'avais le droit d'avoir ma vie et qu'elle ne devait pas m'étouffer. Y'a toujours des moments où c'est difficile entre nous mais moins qu'avant, la distance aide à mieux apprécier l'autre parfois.

Pour les choses à ne pas oublier:

- un ouvre-boîte, un bon couteau, une planche à découper, un plateau pour les repas/télé ou p'tits-déj au lit!, quelques épices/du sel/du poivre. Khiera a totalement raison: DES PATES à tout prix! x)
- des gobelets et des portes-gobelets (ça t'évitera de faire 15 000 fois la vaisselle par jour parce que tu bois dans des verres et les portes-gobelets pour éviter de les renverser tout le temps et donc de laver tout le temps)
- un panier pour le linge sale, un rangement pour la douche s'il n'y en a pas pour mettre gel douche/shampoing/rasoir/produits de nenettes
- un porte manteau si vous avez la place, ou une chaise, ça marche aussi x)
- je ne sais plus le nom exact mais un truc pour poser la vaisselle qu'on fait sécher c'est super pratique et ça évite d'avoir de l'eau partout quand on a un petit évier
- des sacs poubelles, des poubelles (salle de bain, bureau, cuisine)
- un micro-onde, un petit four si possible
- de la déco pour se sentir chez soi! =D
- une grosse valise ou un grand sac (ou moyens selon les besoins) (on a tendance à mettre dans les cartons et à oublier de prendre plus petit pour quand on rentre chez ses parents que pour un week-end pour celles qui habitent pas tout près du domicile familial et qui y rentrent parfois)

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Quinn le 20.07.11 21:38

Bon je remonte ce sujet, j'ose esperer ne pas être la seule à la recherche d'un appart pour la rentrée, histoire qu'on puisse s'entraider, faire part de notre avancé etc... même si y'a déja pas mal de questions/réponses interessantes sur le topic!

En fait là je suis déja en appart mais en collocation avec mon copain et à partir de Septembre je vais me retrouver seule dans un nouvel appart.
J'en ai trouvé un PARFAIT, j'ai rendu le dossier aujourd'hui, je dois avoir une réponse en fin de semaine. 30m², dans le casi centre de Saint Etienne, 1er etage, entierement neuf (et magnifique!), cuisine equipée d'un petit frigo et de 2plaques chauffantes et un immense placard qui prend tout un mur.
Ce qui me tracasse c'est que ce petit paradis va me coûter 335euros /mois (charges comprises: tout ce qui est pour les parties communes en fait)
J'ai surtout peur pour les 1ers mois, mes premiers versements de bourses arriveront au mieux fin Septembre et les APL je sais pas trop. Si je fais une demande courrant Août, vous pensez que je pourrais les toucher en Septembre?
Et à titre indicatif, vous payez combien pour l'electricité par mois? (dans mon appart actuel c'est mes beaux parents qui reçoivent tous les papiers, je me contente de faire le chèque chaque mois donc je sais pas trop comment sont divisées les charges)

Quinn
Vieille branche
Vieille branche

Message par Stormy le 20.07.11 21:57

335€ charges comprises, donc l'eau et l'éléctricité sont dedans normalement ?
J'ai aussi un appart de 30m² c'est 320 mais sans les charges...
Je paye l'électricité tous les 2 mois et quand il a fait très froid cet hiver donc chauffage tous les jours, j'ai payé 135€... Mais quand il y en a pas besoin, je paye 40/50€.
Pour recevoir les APL, c'est quand même assez long... J'ai dû attendre au moins 2 mois et mon frère aussi !

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Quinn le 20.07.11 23:25

Non non les charges ne comprennent que ce que j'ai mis dans la paranthèse. L'eau et l'éléctricité sont à part.
Pour l'éléctricité 135euros, ça me parait énorme quand même :o Perso je comptais miser sur 50-60euros par mois. L'eau je ne pense pas que ce soit très chere par contre?
Et pour les APL, c'est bien ce qu'il me semblait :s

Quinn
Vieille branche
Vieille branche

Message par Stormy le 20.07.11 23:48

C'est vrai que c'est pas mal mais c'était pour novembre ET décembre, le chauffage ça coûte cher et il avait fait super froid... et il y a l'abonnement et la taxe avec. Par-contre en janvier et février, 75€ ...
L'eau c'est moins cher !

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Elynx le 21.07.11 0:17

Franchement je trouve ça pas cher ! Je suis dans une résidence du CROUS et je paye presque 300€ pour 20m² alors 30€ de plus pour 30m² waaa quoi !

L'électricité moi je paye tous les deux mois je crois, mais j'ai jamais rien compris, c'est des sommes toujours différentes et pourtant quand on paie trop ou pas assez à un moment ils nous remboursent ou réclament des sommes
Alors par exemple : en janvier 47€ (pour deux mois donc !) en mars : 77€ (à cause du chauffage), en juillet 41€

Pour les APL, ils arrivent quelques temps après mais sache que par exemple si t'as droit à 100€ et qu'il te les versent 3 mois après bah ça se cumule et t'auras 300 d'un coup !

Elynx
Vieille branche
Vieille branche

Message par Cerise le 21.07.11 8:10

Je vais également aménager dans une résidence du CROUS en septembre prochain ; apparement l'electricité me reviendrait à 30€ /mois et l'eau à 10€/mois mais ce qui m'étonne c'est qu'on nous a donné ces prix sauf que ça dépend de notre consommation normalement non ?

Sinon , je suis en train de faire la liste de tout ce que je dois acheter pour aménager et franchement j'ai peur d'oublier pas mal de choses =/

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Message par Narcisse le 21.07.11 10:04

Waw, quand je vois les différences de loyer entre les "petites" et grandes villes, ça fait trop envie quand même.

Cerise > Dans le CROUS les montants sont fixes, c'est comme ça, c'est pour éviter les mauvaises surprises aux étudiants je suppose !

Sinon moi à Paris pour 45m², un appartement de catégorie B (donc assez bien isolé) je n'ai payé que 50€ par mois en hiver... Et environ 30€ cet été il me semble.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par Elynx le 21.07.11 12:05

..Cerise.. : moi l'eau est comprise dans le loyer (enfin la froide puisque la chaude est chauffée grâce à l’électricité) et l'électricité c'était à nous de faire appel à EDF

Elynx
Vieille branche
Vieille branche

Message par Quinn le 05.08.11 17:59

Meri beaucoup pour vos réponses.
J'ai reçu tous les papiers du dossier dans la semaine, j'ai diverses trucs à remplir et à renvoyer dans la semaine prochaine. Autant vous dire que je me remet à fond dedans là.
Pour le moment je me prend donc surtout la tête sur le dossier, et les sous que je vais devoir debourser dès ce mois d'Août... (ils se font franchement pas chier sur les frais d'agence)
Mais j'ai tellement hate d'avoir mes clès (le 23 Août c'est loiiiin), de meubler l'appart et tout Very Happy

Quinn
Vieille branche
Vieille branche

Message par Nora le 10.06.12 22:20

Up !

Pour mes études je dois prendre un appart et je crois avoir trouvé la perle : 23 m² pour 340 € tout compris sauf élèc (donc chauffage, d'après le DPE : entre 20 et 30€ / mois) , TRES lumineux, super bien agencé et meublé : lit, bureau et chaise de bureau, lampe halogène, petit fauteuil, une penderie murale, une grande étagère,table et chaises, frigo et plaques avec beaucoup de rangements dans le coin cuisine, une salle de bain avec une graaande douche ! Vue sur jardin par la baie vitrée, super agréable. Résidence bien sécurisée, et place de parking " à disposition", + garage a vélo. Vraiment hyper chouette, et le propriétaire à l'air arrangeant. On l'a réservé, j'attends la signature avant de trop sauter de joie.

Seul bémol : de la moquette, me connaissant j'ai trop peur qu'elle n'en sorte pas indemne..!

Nora
Indéracinable
Indéracinable

http://theCtouch.blogspot.fr

Message par Kaya le 10.06.12 22:23

Ouh l'effet que ça fait de retomber sur ça ! Comme le temps passe vite.

Kaya
Indéracinable
Indéracinable

Message par Lithium le 02.01.14 21:16

J'ai une question pour les filles qui vivent en couple !

Comment vous gérez le budget ? Je veux dire, on va très vite faire un compte commun pour les virements mensuels (loyer, EDF, téléphone...) mais pour la répartition des coûts, vous divisez par 2 ou vous faites au prorata du salaire de chacun ?

Je me pose ces questions parce que mon copain gagne à peu près 2x mon salaire, du coup je suis vachement lésée à la fin du mois si on divise par 2 nos dépenses. Qu'en dites-vous ? Est-ce justifié de ma part ? Comment est ce que vous vous répartissez les dépenses ?

Merci d'avance ! Smile

Lithium
Vieille branche
Vieille branche

Message par Para-dox le 02.01.14 21:54

Chez nous on divise tout par deux et je me sens, comme toi, un peu lésée ! Sachant que je gagne rien, mes parents paient ma part du loyer et me donnent un peu de sous tous les mois, mais mon copain ayant toujours gagné un bon salaire (bon ok là il est au chômage mais c'est récent) je trouve pas ça très juste ... Malheureusement il a jamais accepté qu'on divise nos dépenses communes proportionnellement à nos revenus...
Du coup, je trouve ça légitime de ta part. Tu peux toujours lui proposer l'idée et voir comment il réagit...!

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Mimosa le 02.01.14 22:04

Lithium >

Mon copain gagne à peu près 3 fois ce que je gagne (je suis étudiante, il est ingénieur). Et si on divisait les coûts par deux, j'aurais un peu de mal. On a jamais vraiment eu d'organisation puisqu'on s'est mis à vivre ensemble un peu officieusement et "naturellement", du coup on a fait notre petit truc avec le temps.
Il remplit le frigo au 3/4 sans me prévenir, notamment parce qu'il dépense beaucoup plus que moi (il peut monter à 200€ tout seul/mois alors que je plafonnais à 90€ par mois quand je vivais seule et que ça me suffisait) et surtout parce qu'il estime que l'on a pas du tout le même budget et que ça serait étrange que je paye la même somme que lui. Mais honnêtement j'ai peur que ça finisse par lui peser, il faudrait que je lui en parle. Concernant les sorties on paye globalement chacun sa part, pour ce qui est des sorties bouffe il m'offre parfois le repas mais pas toujours.
En gros pour tout ce qui est nécessaire (courses, petit trucs de pharmacie) il contribue au 2/3 je dirais. Pour tout ce qui est extra (sorties, repas dehors, fringues etc) on paye chacun notre part et on fait en fonction de notre budget respectif.

(En dehors de ça je paye mon loyer seul et il paye le sien seul. On vit ensemble depuis 5 mois et je n'ai pas (encore) rendu mon appartement.)

Mimosa
Indéracinable
Indéracinable

Message par Khiera le 02.01.14 22:27

Nous on habite ensemble depuis un an mais je pense qu'on ne fera jamais compte commun : psychologiquement je ne peux pas, j'aurais l'impression de me mémériser et lui ne voit pas l'intérêt non plus. On avait discuté à un moment d'ouvrir un troisième compte où on mettrait juste l'argent pour les frais communs (tout en gardant les deux notres), mais finalement à part nous rajouter des virements ça servait pas à grand chose.

On sépare le loyer en deux parts égales, je paye EDF, GDF, abonnement internet et tutti quanti, et lui paye toute la bouffe ou presque.
On s'est rendu compte que c'était assez équitable comme ça et plutot très simple à gérer. Parfois il me demande de lui filer un billet parce qu'il est un peu raide, parfois c'est moi, mais on gagne sensiblement la même chose (par intermittence : un coup c'est moi qui gagne bien ma vie, un coup c'est lui, jusqu'ici on a pas réussi à bien gagner nos vies en même temps Uh).

Du coup si on adaptait les frais au pro rata de ce qu'on gagne on s'arrêterait jamais de faire des calculs lol.

Spontanément comme ça je dirais que c'est normal qu'il paye un peu plus que toi, mais pas sur le loyer : pour moi c'est le seul frais qui doit être réparti équitablement. Si on choisit l'appart ensemble, selon des critères décidés ensemble, on jouira chacun de la même surface, c'est donc normal de payer la même chose. Ou alors, on en parle avant, et on prend plus petit ou plus loin. Si une des deux parties ne veut pas revenir sur un des critères malgré le fait que l'autre ait annoncé un plus petit budget de loyer, la ça devient négociable, mais si tout le monde avait les mêmes exigences, pour moi, c'est pas normal que l'un impose à l'autre un pro rata.

Enfin cela dit tu perds rien à lui en parler (enfin peut être pas Moq ), et si ça ne le dérange pas c'est tout benef pour toi !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Lithium le 02.01.14 22:45

Mais du coup je peux demander à la proprio de diviser en 2 et retirer sur chacun de nos comptes ? Le compte commun c'est vraiment parce que ça me semble être la facilité.

Au fond, c'est pas tant le loyer en particulier, c'est vraiment la somme totale des dépenses communes. Je suis un peu tiraillée entre mon côté féministe qui me dit "sérieusement meuf, tu vas pas te faire entretenir !" et mon côté fourmi qui hurle "comment je vais survivre et réussir à mettre de côté avec ça ?".

Lithium
Vieille branche
Vieille branche

Message par Khiera le 02.01.14 22:58

Ah bah oui, nous on fait deux virements par mois, un chacun, y a pas de raison qu'elle refuse ! Moi je trouvais ça plus compliqué d'ouvrir un compte, de virer une somme chacun dessus, et puis de refaire un virement total à la proprio, j'avais peur qu'il y ait des oublis ou des galères.

Pour moi le problème majeur c'est le loyer, qui doit être équitable, après le reste c'est surtout au jour le jour, s'il veut acheter plus de bouffe il paiera plus, si c'est toi qui veut, tu paieras plus, mais tu peux tout à fait lui dire que s'il veut manger autre chose que les menus que ton budget te permet, c'est à lui de mettre la main à la pate.
EDF si tu fais attention (et que tu n'as pas de chauffage électrique) mensuellement ça ne va pas chercher loin (sauf pour la régularisation une fois par an, faut faire gaffe quoi), GDF ça coute rien, le téléphone quand tu prends les boxs tout compris ça ne coute vraiment pas grand chose non plus... Le plus cher c'est la bouffe, les impots, le loyer. Le reste c'est gérable.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Sorose le 02.01.14 23:41

Nous avions choisi d'ouvrir un compte commun (dans la même banque ça coûte que dalle et y'avait pas de frais de banque de ouf) juste pour les virements automatiques (loyer, facturés, assurances) et les courses.
Tout le reste c'était chacun comme il veut.
On s'achetait ce qu'on voulait et tout ce qui était perso (genre voiture, soirée, vêtements) c'était avec nos compte perso.
C'était pas très compliqué puisqu'on était mensualisé pour tout donc y'avait une somme fixe et les courses, on s'était mis d'accord pour un budget équitable. Genre 500 euros chacun sur le compte et on faisais avec.
Après on dépannait l'autre si besoin, on s'offrait des trucs fin, y'a jamais eu trop de problème en fait.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par crystal le 03.01.14 11:49

Nous on est tous les 2 à la même banque et on a ouvert un compte commun depuis la construction de la maison en fait.

On mets tous les 2 900€ dessus pour le prêt, la crèche, la free et la chienne.
Après on a des sous qui partent sur le compte de la puce en virement auto.

Et le reste, ca se partage vraiment équitablement. Y'en a un qui va se taper les diverses factures, l'autre qui va entretenir les voitures/faire les petites courses en rab quand on invite... enfin on se dit qu'on devrait tout mettre sur le compte commun au final, mais j'aime malgré tout épargner de mon côté (à moi!).

crystal
Petite graine
Petite graine

Message par Willingness le 03.01.14 12:12

D'abord, il faut savoir que je n'ai que 500euros par mois à peine tandis que lui a 3 fois plus que moi. Ainsi, il paye le loyer entièrement avec l'eau (compris dans le loyer). Quant à moi, je paye toutes les courses quasiment (environ 200-250euros par mois) et EDF (comptons au total 300 euros). Pour les quelques plaisirs (Mcdo, japonais, etc), il paye souvent en tickets restaurants mais de temps en temps, je paye. Il dépense donc plus que moi pour les frais "communs".

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par OdeLie le 03.01.14 12:23

Voici comment les choses sont partagées chez nous, nous n'avons pas de compte commun.

Loyer : on divise en deux. Par contre on ne fait pas deux virements à notre proprio, je vire à chéri la caf + ma part de loyer et c'est lui qui fait le virement total pour le proprio.
Charges : on a quasi toutes les charges incluses dans notre loyer donc ça simplifie pas mal les choses.
Pour ce qu'il reste, je paye l'abonnement internet et il paye EDF.
Pour les courses et l'essence : on paye chacun notre tour. Si on voit qu'il y a des mois où il y a un peu plus de dépenses on avise mais en règle générale on alterne.

Etant donné qu'on a encore plus ou moins les mêmes revenus (tant que je ne suis pas salariée à 100%), on reste sur ce fonctionnement qui nous va plutôt bien. Quand mon volume horaire augmentera, on réfléchira à comment on s'organise mais je pense déjà que je compenserai la part d'APL qu'on perdra et je prendrai certainement plus de choses en charge. Ou alors, étant donné qu'on fait énormément de concessions vu nos revenus, je prendrai en charge toutes les dépenses "loisirs" : ciné, sorties, courses un peu particulière, meubles ...

OdeLie
Indéracinable
Indéracinable

Message par Lithium le 11.01.14 22:12

Du coup 3 solutions en fait : compte commun, virement de chacun à la proprio, virement de l'un à l'autre pour payer en une fois. Va falloir qu'on voit ça avec monsieur.

Merci à toutes pour avoir partagé vos expériences !

Et malheureusement Khiera, on a un chauffage électrique. Du coup EDF nous a fait une moyenne de 78€/mois avec régularisation en cours d'année. L'appart' étant vraiment bien isolé ça devrait le faire.

Lithium
Vieille branche
Vieille branche

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:21

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut