Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 22:09 par Gatsby

» Dernier film vu à la maison ?
Aujourd'hui à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
Hier à 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Hier à 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
Hier à 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
Lun 5 Déc - 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Lun 5 Déc - 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Ven 2 Déc - 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
Ven 2 Déc - 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
Jeu 1 Déc - 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
Mer 30 Nov - 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
Mer 30 Nov - 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
Lun 28 Nov - 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Dim 27 Nov - 20:37 par Stormy

Premier chez soi... un peu galère pour s'y retrouver... :S

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier chez soi... un peu galère pour s'y retrouver... :S

Message par Volksgeist le Lun 7 Juin - 19:41

Bonjour bonjour ^^

Alors voilà, pour mon entrée à la fac, je vais emménager sur Rennes (en colloc avec Kaya, en plus! Razz). Seulement voilà, je me pose plusieurs petites questions touchant des sujets divers, et j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu plus...

Disons que je mène une politique "jeveuxquepapamamannemaidentpas". (Je sais, c'est long). Du coup, pour le 1er mois de loyer et le garant, j'ai songé à Locapass qui prête la caution et qui se porte garant. De ce côté là, ça devrait aller.

1 - En emménageant, bien sûr, vu que je n'ai rien prévu (il est vrai que je n'aurai jamais imaginé partir de chez moi si jeune, mais l'ambiance familiale m'y a poussé de plus en plus chaque année...), je n'ai pas de meubles de côté, ni beaucoup d'argent. J'ai entendu parler des prêts étudiants. Sont-ils avantageux ? Est-il possible de commencer à rembourser dès qu'on a trouvé un travail ?
2 - Concernant les APL, à partir de quand commence-t-on à les perçevoir ? Si j'emménage en Aout, vers quand je les aurait... ? D'ailleurs, pour les APL, j'ai entendu dire que quand on était en colloc, il fallait diviser l'APL par le nombre de coloc, est-ce vrai ?
3 - Je tente de calculer mon budget à peu près, pour savoir à quoi m'attendre, mais je sais déjà qu'un job étudiant sera nécéssaire pour éviter de ne manger que des pates à chaque repas. Au niveau du Restau U, abonnement bus ou téléphone, je sais à quoi m'en tenir, en revanche, pour l'eau, l'électricité, je ne sais pas trop déterminer combien je pourrais payer environ... Peut être celles qui ont déjà un chez-soi peuvent m'éclairer ! Smile
4 - Autre question toute bête : mais quand on veut refaire la déco (peinture surtout) de l'appart, faut-il demander une autorisation du propriétaire ?

Je crois que c'est tout... pour le moment... Very Happy
Merci à celles qui me répondront. :]

Volksgeist
Belle Plante
Belle Plante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier chez soi... un peu galère pour s'y retrouver... :S

Message par Stormy le Lun 7 Juin - 20:14

Pour les APL, pour moi ça a été assez rapide.. bien qu'il me manquait à chaque fois des papiers... Un mois peut-être ? Je saurais pas dire. De toute façon, c'est rétroactif si tu ne les as pas de suite.
Pour ton autre question, je pense vu que le loyer est divisé donc l'APL surement aussi !

Moi, j'ai ma facture d'éléctricité tous les deux mois et c'est environ 50 euros. Pour l'eau, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas reçu (bizarrement) donc je saurais pas répondre.

Pour la peinture, oui bien sûr !

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Ephémère le Lun 7 Juin - 20:18

Je ne m'y connais absolument mais c'est juste pour dire que c'est sympa une coloc de 2 GB, vous allez vous éclater !! Smile

Ephémère
Racine
Racine

Message par Sorose le Lun 7 Juin - 20:18

Alors, c'est quand même assez difficile de s'en sortir seule, à la prise des études supérieures. En tout cas, au vue de ta situation future, il te faudra avoir plusieurs cautionnaires pour l'appartement. Tu peux tjs demander à tes parents, sans pour autant qu'ils t'aident pour le loyer. Mes parents sont cautionnaires pour moi, mais je suis indépendante financièrement. Ça rassure les proprios.
Ensuite pour les prêts étudiants... C'est plus délicat ! Il en existe, des très bien, et des moins biens. Il faut vraiment se renseigner.
Mais tu peux aussi récupérer à droite à gauche, acheter des occasions, voir loué meubler (ce qui semblerait le mieux dans ta situation) !
La coloc est une bonne chose, car ça permet de diviser par deux, et pas être seule. Mais en effet, à la Caf tu ne déclare que ce que tu payeras du loyer. Cad que si la moitié de ton loyer est de 200 euros (à ta charge et 200 à l'autre coloc, tu ne déclare que 200 euros à la Caf pour toucher les APL).
Tu les touche environ 2 à 3 mois après avoir déclaré, mais c'est rétroactif. Tu touches d'un coup tout ce que tu aurais du avoir dès le jour de ton emménagement.
Pour l'eau, l'électricité, tout dépend. Y'a des fois, c'est pris dans les charges, parfois pas... Le mieux, c'est que si c'est pas dans les charges, tu demandes une mensualisation. Comme ça, tu sais tjs combien tu vas payer, chaque mois, et ça évite les grosses factures inattendues.
Pour la déco, normalement oui, tu demande à ton proprio. Il peut te proposer de les payer, ou bien considérer que c'est pas nécessaires, et te laisser à ta charge les frais.

Spoiler:
Et moi j'aurai bien pris une coloc, j'ai déjà tous les meubles casiment...
Mais du coup je cherche pour habiter seule car j'ai pas trouvé, c'est dommage !
Une coloc à trois ?
What a Face

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Volksgeist le Lun 7 Juin - 20:28

Sesilina a écrit:
Spoiler:
Et moi j'aurai bien pris une coloc, j'ai déjà tous les meubles casiment...
Mais du coup je cherche pour habiter seule car j'ai pas trouvé, c'est dommage !
Une coloc à trois ?
What a Face

Spoiler:
OHYEAH Very Happy looool

Volksgeist
Belle Plante
Belle Plante

Message par Sorose le Lun 7 Juin - 20:59

Spoiler:
N'empêche, je dis ça, mais en fait, c'est vachement plus intéressant à trois, qu'à deux ou seule ! Niveau prix, c'est carrément plus intéressant ! J'ai même un appart qui me plait déjà lol !(trois chambres, bien situé, très beau et propes, en rez de jardin pour début aout...)

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Stormy le Lun 7 Juin - 21:04

Sesilina a écrit: En tout cas, au vue de ta situation future, il te faudra avoir plusieurs cautionnaires pour l'appartement. Tu peux tjs demander à tes parents, sans pour autant qu'ils t'aident pour le loyer. Mes parents sont cautionnaires pour moi, mais je suis indépendante financièrement. Ça rassure les proprios.
Pareil !! Mes parents ne voulaient pas, trouvaient que c'est inadmissible, mais ils se sont renseignés et ça marche que comme ça...

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Volksgeist le Lun 7 Juin - 21:07

Même avec Locapass qui se porte garant pour moi ?

"- Vous accédez à un logement même si vous ne remplissez pas les conditions habituelles
de solvabilité exigées par votre propriétaire (ressources, caution personne physique...).
- La GRL couvre les risques d'impayés de loyers et charges ainsi que les détériorations
immobilières.
- La GRL vous dispense de caution personne physique ou morale.
- En cas d'incident de paiement vous êtes accompagné par un conseiller."

Volksgeist
Belle Plante
Belle Plante

Message par Sorose le Lun 7 Juin - 21:10

locapass peut faire office de caution oui Smile

Mais, je voulais savoir vous êtes vraiment sûre de déménager ?
Fin, moi je cherche sérieusement, et ça pourrait être une super affaire en fait...
Vous cherchez vraiment un logement sur Rennes pour la rentrée (aout ou sept) ?

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Pandore le Lun 7 Juin - 23:31

Je pense que les proprio souhaitent davantage les parents comme garants que locapass, personellement on avait opté pour ça pour louer des apparts et on a eut une très mauvaise expérience ( l'ancienne étant un mec qui s'est barré en nous laissant tous les meubles ( pourris les meubles forcément ) et un chien ( ouais, no coment ) et en ce moment c'est un mec alcoolique détruisant notre appartement qui refuse de nous ouvrir la porte, bref j'en passe et des meilleurs ) donc voilaaa
Je sais que tu veux te "séparer" de tes parents au maximum mais essayent de les porter garants quand même, sinon ça risque d'être hard pour trouver ( ou alors tu as beaucoup de chance! )
Pour la peinture, déco etc ça a déjà été dis avant tu peux le faire mais il faut surtout prévenir le proprio et rester dans le classique quand même ( vert fluo ça sera pas accepté je pense lol )
Bref je ne te suis pas d'une grande aide mais dans tous les cas je vous souhaite un bon courage à toutes les 2 ( ou 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) pour toutes les démarches qui vont suivre et la colocation of course!

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par Cacahuète le Dim 13 Juin - 15:43

Je tiens d'une collègue de travail qu'on ne paie pas les impôts à la fin de l'année lorsqu'on est étudiants. Info ou intox ? hein

Cacahuète
Belle Plante
Belle Plante

Message par Stormy le Dim 13 Juin - 19:58

Si tu gagnes suffisament, tu en paies même en étant étudiant...

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Myrtille le Dim 13 Juin - 20:48

Je me permets de m'incruster sur ton topic, Létavia parce que je vais aussi avoir mon premier chez moi en septembre.

Mes interrogations portent surtout sur l'aspect : vivre seule.
Est-ce que certaines gb qui ont vécu seule pourraient "témoigner" ? J'ai un peu peur de déprimer en vivant toute seule dans une ville que je ne connais pas....

Et est-ce que certaines gb ici ont (ou connaissent des gens qui ont) fait une colocation avec une personne qu'ils ne connaissaient pas avant ?

Merci d'avance

Spoiler:
et encore désolée pour l'incruste, je voulais pas faire un deuxieme sujet sur ce theme

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Volksgeist le Dim 13 Juin - 23:33

Bibou ; J'ai un pote qui a fait coloc' avec 2-3 personnes qu'il ne connaissait pas du tout avant ! Je ne sais pas grand chose, mais ce que je sais, c'est que ça se passe super bien !
(post inutile, désolé... lol).

Volksgeist
Belle Plante
Belle Plante

Message par Volksgeist le Mar 15 Juin - 15:57

J'aimerai savoir quelque chose d'autre :
Quels sont les 1ers frais d'un appart ? Je veux dire, quand on emménage, il faut prévoir de payer quoi de suite ??

Volksgeist
Belle Plante
Belle Plante

Message par Stormy le Mar 15 Juin - 16:03

Moi, j'ai du payer une caution. Le proprio l'a encaissé (il a le droit bien qu'il devra me la rendre après)
Je précise que c'est un particulier.

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Volksgeist le Mar 15 Juin - 16:07

Je sais déjà pour la caution et le loyer. Mais y'a d'autres frais à côté, pour l'ouverture du gaz et de l'électricité... vous avez payé combien vous?

Volksgeist
Belle Plante
Belle Plante

Message par Stormy le Mar 15 Juin - 16:13

Ah ok ! Moi j'ai rien payé, car l'ancien locataire venait de partir ! Idem pour la ligne téléphonique (avec la Neufbox, ils font rien payer en tout cas)

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Little-hilly le Mar 15 Juin - 16:14

Bibou - Sincèrement, la vie seule a vraiment de bons côtés. Après, comme tout bien évidemment, ça dépend de ton caractère ! Je ne vais pas te mentir, au début c'est un peu difficile, puisqu'il faut le temps de trouver ses marques : c'est à toi de faire à manger, de faire le ménage, de t'occuper des courses ... et puis mine de rien, passer de la vie avec les parents à la vie seule, ça change. Moi personnellement, je trouve que ce qui est bien c'est que tu es indépendante : tu peux manger à l'heure que tu veux, inviter qui tu veux, ... Et puis pour l'instant tu ne connais pas la ville, mais après un mois là-bas, tu auras rencontré des gens avec qui tu pourras sortir, tu connaitras tous les petits coins sympas de la ville en question. Le tout est une question d'organisation. Le plus dur c'est peut-être le début et encore, comme je disais, ça dépend beaucoup de ta personnalité. Moi je sais que je n'ai jamais déprimé seule dans mon appartement. En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas à m'envoyer des MP. Smile

Létavia - Pour ce qui est des APL, je ne sais pas je ne les touchais pas, une question avec les allocations familiales ou que sais-je. Pour la déco tu dois bien évidemment demander à ton propriétaire qui n'est d'ailleurs pas tenu d'accepter !
Pour ce qui est des frais comme l'électricité, effectivement mensualiser est une bonne idée. Chez EDF, tu peux demander à payer la même somme tous les mois (je ne sais plus combien par contre) et si tu consommes plus, ils te réclament l'argent qui correspond à ta surconsommation et inversement, si tu consommes moins, ils te reversent une part de ce qui t'a été prélevé.
Dans les premières dépenses, il y a tout ce qui est vaisselle et meubles si l'appartement n'est pas meublé évidemment, il faut prévoir également le premier mois de loyer + la caution (qui est souvent d'ailleurs l'équivalent d'un mois de loyer). Ensuite si tu passes par une agence, il y a les frais d'agences ; je ne peux pas te dire à combien ça s'élève, mais pas loin d'un loyer aussi il me semble. Alors pour éviter de payer trois loyers d'un coup, il est évidemment préférable de passer par un particulier.

Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable

Message par Myrtille le Mer 16 Juin - 9:40

Little-hilly : merci pour ta réponse =)

J'ai un rdv jeudi soir pour visiter un studio, sauf qu'on ai déjà 11 dessus donc bon....

On s'est rendu compte que l'APL supprimait les allocations familiales. Du coup de 200e d'APL on est passé à beaucoup moins puisque ça nous fait perdre 130e d'alloc'. Bref, vivre seule coute cher et d'un coup j'ai beaucoup moins de moyens.
J'ai donc commencé à chercher une colocation sur des sites comme appartager et autres, sauf que vraiment je suis pas emballé par la plupart des colocation.

J'ai un peu peur de me retrouver avec un groupe de gros fetards qui vont inviter des gens tous les soirs pour foutre le bordel alors que mon but premier c'est un peu de travailler (bon j'exagere peut etre un peu ^^)
Bref c'est un peu flou en ce moment.

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Volksgeist le Mer 16 Juin - 18:00

Bibou ; Tu peux tomber sur des gens biens comme sur des gros... voilà.. Y'a personne que tu connais avec qui ça pourrait coller en coloc' ? Smile

Sinon, nous on a peut être trouvé quelque chose d'intéréssant !
J'aimerai juste votre avis pour le budget !

250€ chacune + 70€ chacune de charges (eau comprise)
Avec 86€ APL chacune si on déclare l'appart à mon nom

Je vais toucher 433€ de bourses par mois environ (3905€ à l'année).
A votre avis ça passe ?

Volksgeist
Belle Plante
Belle Plante

Message par Myrtille le Mer 16 Juin - 19:46

Létavia : non je connais personne. En fait actuellement je vis à Rouen et je vais devir partir à Evreux. Mais c'est pas du tout une ville étudiante, donc je connais personne qui s'expatrie là bas quoi....

Au niveau du bdget il faut vraiment que tu mette à plat les dépenses globales :

- Le loyer
- Les charges (est-ce que l'électricité et le chauffages snt compris dans les charges ?)
- Les courses

Une fois que t'as fais un budget (en gros) tu pourra commencer à voir..

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Haria. le Mer 16 Juin - 20:50

Létavia, avec tes bourses je pense que ça passe. Surtout si vous partager les courses à deux. Genre en gros 80 tous les deux semaines, ça 40 chacune. Ca devrait aller.
Bon aprés, y'a l'electricite ou il faut faire attention, perso des fois je dois rien payer en electricité ( parce que c'est pris sur les années précédentes en fait, enfin quelque chose du genre ) du coup je devais gener 3 euros pour deux mois. Et des fois, je me retrouve avec 40 euros d'electricité. Donc y'a les petits imprévus, par contre c'est vraiment cool que l'eau soit comprise dans les charges.

Pour répondre à ta question, Bibou, vivre seule, ça a ses avantages et ses inconvénients.
Au tout début, on est tout content, fini la vie avec papa et maman, fini les repas à l'heure, fini les programme tv que choisse papa et maman. Tu peux manger ce que tu veux, tu ranges ton appart quand tu veux. Bref, c'est la fête. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis tu deviens indépendante, au bout d'un moment, tu vis ton petit train-train, genre " je mange vers cette heure ci " , tous les autant de temps je fais le ménage. ^^
Comme l'a dis, Little-Hilly, ca dépend du caractére, si tu es une vraie pipellette, et que tu te retrouves le soir toute seule chez toi, et bah tu peux parler à personne, mais si t'aime reflechir toute seule dans ton coin bah là tu es tranquille. Smile
Tu peux te sentir seule par moment, genre un coup de blues - même si y'a GB Razz - y'a des moments ou c'est vraiment la loose, moi j'avais l'impression d'etre punie toute seule dans mon coin Moq je regrettais même d'avoir pris mon appart, parce qu'une fois que t'es lancé dans ta déprime, tu te dis que tu étais mieux chez papa/maman x) Mais c'est là ou on peut nuancer, tu es chez toi, donc tu peux inviter un ami(e) a n'importe quelle heure de la nuit et personne va te gronder x)
Bref, voila x)

Haria.
Vieille branche
Vieille branche

Message par Myrtille le Ven 30 Juil - 19:36

Je remonte ce topic parce que j'ai remarqué sur le topic "en ce moment" qu'il y avait pas mal de filles qui recherchaient des appart' ou qui venaient d'en trouver et donc je me disais que ça pourrait etre sympa de parler de nos galeres d'emménagement ici et de se tenir au courant de l'avancée du truc.

Alors les filles, vous en etes où dans votre projet d'emménagement ?

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Volksgeist le Ven 30 Juil - 19:40

Moi je vais avoir une chambre u à la rentrée Smile

Volksgeist
Belle Plante
Belle Plante

Message par Charlie le Ven 30 Juil - 21:19

Hé beh c'est fait de mon côté.
12m², à Nation (200m du métro), 500€/mois charges comprises.
J'ai le droit (avec la simulation) à 203,60€ d'APL, donc j'ai fais ma demande et j'espère recevoir une réponse positive...
Je vais payer 30€/mois pour EDF, environ 40€/an pour l'assurance de l'appart, j'ai calculé environ 20€/semaine de budget bouffe, normalement 30€/mois pour internet/TV/téléphone (sauf si jprends Alice à 20€/mois pour la même chose... à voir).
Ca fait un budget conséquent, mais je pense m'inscrire dans un truc d'intérim et me payer (au max) au moins la bouffe, même si mes parents n'en ont pas vraiment besoin, juste histoire de m'investir financièrement on va dire dans l'appart, parce que j'avoue que je me sens un peu trop gâtée, et ça me fout le sbeul un peu).

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Myrtille le Ven 30 Juil - 21:41

C'est cher ton studio Noaah (enfin c'est la localisation qui veut ça)

C'est fait pour moi aussi. 20m² en centre ville d'Evreux.
380e charges comprises/mois.

On estime l'EDF à 20e/mois, 7e/mois pour l'assurance, 100e/mois pour la bouffe.
Sachant que j'ai droit à 200e d'APL et à 300e de bourse.

Pour internet je voulais le prendre mais ma mere disait que pour faire ça fallait "ouvrir" une ligne de téléphone et qu'en fait on paierait plus cher que l'abonnement alice puisqu'il faudrait aussi payer france télécom ou un truc du genre et que du coup ça couterait plutot 50e.
Enfin ça me soule à mort parce que me retrouver seule dans un appart' sans aucun contact avec mes amis et GB ça va juste etre horrible

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Mayahuel le Ven 30 Juil - 21:45

Noaah, juste par curiosité : qu'est ce qui t'a poussé à partir de chez toi ?

Alors moi j'ai une autre question mais elle s'adresse à toutes celles qui ont déjà leur petit nid Smile

Combien dépensez-vous en nourriture par semaine ?

En fait ma situation est particulière : ma mère a un appartement dans le 19è arrondissement, tout près de ma fac seulement mon frère de 27ans avec qui elle s'entend très très mal y loge aussi.... du coup à partir de septembre j'irai habiter là bas (tandis que ma mère, mon beau-père et ma soeur continueront à vivre chez mon beau-père). Comme je vais toucher des bourses assez importantes, je vais devoir commencer à payer ma nourriture, mes affaires persos et mes frais de scolarité ( normal quoi). Mais je commence à m'inquiéter question budget...

Et je voulais savoir aussi comment se sont passés vos débuts de vie hors du cocon familial ? Que ce soit psychologiquement que financièrement ? Les restrictions (s'il y en a eu), ce que vous vous êtes permis etc..

Merci d'avance Smile

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Charlie le Ven 30 Juil - 21:55

Ouais c'est méga cher pour ce que c'est, mais j'avais plus trop le choix.
Enfin si j'avais le choix, mais c'était refaire 3h de transports par jour, avec un emploi du temps beaucoup plus conséquent que cette année. Et vu que j'avais la possibilité de bouger, j'ai foncé.
Bon, j'aurais pu trouver moins cher, et plus grand, mais dans un quartier beaucoup moins bien fréquenté (je pense au 18ème ou au 20ème), mais mes parents ne voulaient pas me mettre dans un quartier mal fréquenté, déjà qu'ils ont eu du mal à me laisser partir!

Mayahuel : donc je suis partie parce que j'ai 3h de transports/jour pour me rendre à la fac et revenir chez moi, que quand je finissais à 20h, je n'avais plus de bus une fois arrivée vers 21h30 à la gare pour rentre chez moi (et que mon père étant en Asie et ma mère bossant de nuit, personne ne pouvait venir me chercher), parce que j'étais épuisée physiquement et mentalement aussi je crois (penser toute la journée au moment où l'on va devoir courir pour choper le train de 19h15 sinon le prochain est dans 30min et parce que sinon, je n'aurais pas le dernier bus une fois arrivée à la gare, ça use, lol!

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le Ven 30 Juil - 22:25

Putain 500 euros pour 12m², dans le 15eme je paye 650 pour 30 ! Mon premier appart à Nation, c'était un 18m² pour 450. Je trouve que ton propriétaire se fait vraiment plaisir là. Je serais toi, je continuerai à chercher et à visiter, même déja installée, parce que là même pour Paris c'est chaud les marrons. C'est chauffage collectif ou individuel ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Leela le Ven 30 Juil - 22:31

Bon bah pour ma part je signe le bail pour un 55m² , F3 à Choisy le Roi dans le 94 , 850e/ mois charge comprise.
Edf , je tape dans les 100e/mois , Internet/tel/tv je garde mon forfait actuel donc 56e80/mois , la nourriture on va dire 250e/mois + 150e pour Loni.
Assurance j'en sais rien je crois qu'on va taper dans les 40e/mois.
J'ai 142e d'APL/ mois d'après le simulateur de la Caf ( mais apparemment il simule mal le bougre!)
A savoir que loyer,edf, nourriture (sauf celle de Loni) assurance sont divisé par deux puisque je partage cet appart avec mon grand frangin.
Nos salaires sélèvent à 1500e pour moi 1250 pour lui.
Ca va être bien mieux que toute seule pour partager tout ça , on s'est mis d'accord qu'on partageait tout sauf evidemment ce qui concerne Loni et c'est normal!!!
Je crois sincèrement que j'ai trouvé la solution idéal pour mon frangin comme pour moi parce que chacun de notre côté c'était impossible.
On est chacun à 3/4 d'heure de notre taf!
Au début ça va être chaud..quoique, c'est pas meublé mais au final ils nous manque seulement des trucs pour le salon. Pour les chambres on a ce qu'il faut , salle de bain et cuisine déjà équipé. De toute façon on va y aller cool cool , on a le temps , pas de précipitation ( je suis experte de tout faire vite vite vite)!

Par contre tout l'administratif ça me casse serieux les bonbons , c'est super chiant!

Leela
Indéracinable
Indéracinable

http://<div class="social-box-title" style="te

Message par Pandore le Ven 30 Juil - 23:01

Pour le moment je n'ai toujours pas trouvé d'appartements sur Lille, c'est galère et surtout inquiétant!
J'ai le droit à aucune bourse, ni APL, enfin aucune aide donc je paye tout de plein pot et je ne sais pas du tout comment je vais m'en sortir! Ouf

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par Charlie le Ven 30 Juil - 23:11

Je t'assure Khiera, on a cherché, et les prix en ce moment, c'est ça, pas moins. Ou alors pour 300€, t'as les toilettes à l'étage du dessus pour 3/4 personnes, le bloc de douche à côté des plaques de cuissons, dans le 18ème.
C'est un peu n'importe quoi le marché de l'immobilier en ce moment pour la location sur Paris. Et puis en petites surfaces, il n'y a presque plus rien, les étudiants ont déjà presque tout pris, et cela depuis déjà 2 voir 3 mois!
Ma proprio me disait qu'elle louait des 18m² dans le 14ème et le 15ème, et c'était 650€, qu'elle pouvait pas faire moins.
Et mes parents aussi c'est pareil : ils ont 2 studios sur Vincennes, 17m², ils les louent 550€ chacun. Et pourtant, c'est pas faute de vouloir baisser le prix. Le truc c'est qu'ils ont emprunté, qu'ils sont obligés de s'adapter aux prix du marché, et que ça coûte vraiment bonbon.

ME FAITE PAS REGRETTER LES MEUFS lol, non plus sérieusement, c'est clair que c'est petit et cher, mais le quartier est vraiment TOP (je suis à 30sec de la place de la nation, à 2min du boulot de ma mère, je suis à 25min de ma fac, c'est une rue qui n'est pas une rue coupe-gorges, l'appart est propre, l'immeuble aussi, l'environnement est vraiment, vraiment bien (j'y ai passé l'après-midi avec ma mère, histoire de repérer une laverie au cas où, le monop' du coin, etc... et l'appart est vraiment, vraiment situé à 1min de tout, tout en restant calme.

Mais c'est sur et certain que 500€, ça reste super cher, quand tu sais que t'as un f4 à Sarcelles ou un 30m² à Lille, c'est plutôt rageant, lol.
Je me dis que je suis toujours près de ma famille, près de mes amis, près de ma fac, dans un endroit certes petit, mais où il y a tout le nécessaire pour vivre (et non survivre, j'insiste!!) pendant 1 an pour l'instant.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Gatsby le Ven 30 Juil - 23:13

J'ai trouvé un 20m² dans le centre d'Arras pour 300€/mois charges comprises. Il est meublé mais bon je dois acheter un bureau (en plus de la table pour manger), un micro onde, des couverts&co. Je suis plutôt contente parce qu'il est très lumineux et surtout à moins de cinq minutes de mon lycée.
Et même question que plus haut, budget bouffe etc, vous vous en sortez avec combien par mois ?

Gatsby
Vieille branche
Vieille branche

Message par Khiera le Ven 30 Juil - 23:17

En même temps c'est vrai que c'est vraiment la grosse grosse galère en ce moment, j'ai 4 potes qui cherchent une colloc depuis 1 an, et rien ! Je crois que je ne trouverai pas mieux que ce que j'ai là en ce qui me concerne. J'espère que t'as le chauffage collectif en tous cas, mais vu le prix ça doit être le cas.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie le Ven 30 Juil - 23:22

Ah merde, j'ai oublié de le dire, mais ouais j'ai le chauffage collectif!
Non mais c'est vraiment la merde, c'est cher, il y a pas beaucoup de trucs, les proprios sont exigeants je trouve (j'ai vraiment eu de la chance, la mienne est adorable, et s'est presque excusée de me louer le studio à ce prix là, lol), et faut presque être millionnaire pour louer un 20m² sur Paris...
J'y suis pour un an, si je survis, je reste là (où j'essaie de trouver un truc plus grand et moins cher si le marché a évolué), ou bien je trouve une autre solution!

Putain tes potes en effet doivent galérer, parce que le nombre de truc que j'ai vu, où j'ai appelé pour savoir si la coloc', c'était OK, ben merde, j'ai du avoir 1 ou 2 réponses positives.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Obviously* le Lun 2 Aoû - 2:33

Khiera. a écrit:Putain 500 euros pour 12m², dans le 15eme je paye 650 pour 30 ! Mon premier appart à Nation, c'était un 18m² pour 450.

Mes parents ont un appart' dans le 15ème (Motte Piquet), et depuis 1 an il est vide vu que je ne l'utilise plus.
Donc on a fait appel à une agence pour le louer, c'est un F2 de 35m², et l'agent immobilier nous a dit qu'on pouvait le louer à 900-950€/mois (cc).

Ton appart' là 30m² pour 650€ m'a l'air vraiment pas cher par rapport aux prix du marché actuel ! Ne le lâche pas de sitôt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par OdeLie le Mar 3 Aoû - 0:03

Je viens de signer un bail pour un appartement au Centre Ville de Dijon : 380 euros charges comprises pour 26 m2 il me reste l'électricité à ma charge.

Ayant été en résidence universitaire pendant 3 ans, je suis encore un peu dans l'inconnu pour tout ce qui est budget électricité etc .... en tous cas, au début qu'on prend un appart il y a pas mal de frais :
-caution
-premier loyer (pour ma part j'ai eu de la chance on a négocier d'avoir les clés au 15 aout, du coup je n'ai que la moitié d'un loyer à payer)
- ouverture de l'électricité
- ouverture de ligne téléphone

Voilà voilà tout ce que je peux témoigner de mon expérience.

Sinon, pour ce qui est de vivre seule j'ai déjà expérimenté pendant 3 ans et franchement, c'est vraiment le pied ! Bon évidemment au départ c'est déconcertant on a personne à qui dire bonjour le matin, on doit s'assumer tout le temps .... mais on s'y fait vite et il m'a été très dur pour moi cet été de revenir pendant 1 mois et demi non stop chez mes parents et j'ai hâte de me retrouver dans mon "chez moi" . Je peux vivre ma vie tel que je l'entend, faire ce que je veux quand je veux, n'avoir de compte à rendre à personne !

OdeLie
Indéracinable
Indéracinable

Message par Havaïanas le Mar 3 Aoû - 1:30

Ce qui est sur c'est que les 1er mois c'est la que c'est le plus galère au niveau financier, vu qu'il faut s'installer, acheter meubles, un peu d'electromenagers, l'installation du telephone pour internet.... Bref, ca fais des frais.

Nous ca fait 3 ans qu'on est installé dans 50m2, pour 350euros, a la campagne bien sur, on est super bien.

Au niveau des courses, c'est assez fluctuant, et ca depend du budget qu'il nous reste... On fait pas nos compte en fait (pas bieeeennnnn) et si j'ai un conseil a donner, c'est de les faire, ca evite de se retrouver dans la merde!!
Quand j'ai le temps de faire les courses semaine par semaine, on depense moins, car je fais plus gaffe, je determine a l'avance les plats que je vais faire, et ca va de 25euros par semaine, a 150/200euros par mois quand on fait pas trop attention et qu'on fait une fois des grosses courses pour 3 semaine voire 1 mois.

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Myrtille le Mar 3 Aoû - 1:33

380e cc pour 26m²...
quand je vois les prix des autres je regrette presque d'avoir signer pour le mien. Je paie le même prix mais pour 20m²...

Bref, j'ai tous les meubles, la vaisselle, mon électroménager.
Nez pluqu'à emménager =D

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Obviously* le Mar 3 Aoû - 11:27

Attention les filles, il faut comparer ce qui est comparable : un 50m² dans Paris ne sera pas au même prix qu'un 50m² dans la campagne.

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Mayahuel le Lun 9 Aoû - 9:50

Havaïanas, merci pour ta réponse Smile

Moi j'espère m'en sortir avec 120€/mois sachant que le R.U. c'est 3€ le repas, si je me serre un peu la ceinture en achetant des plats tout prêts pour 3€ et des poussières ( j'en ai même vu à 2€ et des poussières chez Franprix), c'est en gros ce que je devrais débourser pour la bouffe. Mais comme on est jamais à l'abri des tentations ( tiens, ça fait longtemps les Mars ! Moq ) hein...
J'ai de la chance d'avoir des bourses ( 400€/mois) et que mes parents m'aident un peu ( on mangera ensemble les WE) donc ça va aller.

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Havaïanas le Lun 9 Aoû - 11:03

Les plats tout pret, je suis pas convaincu de l'economie... Deja je trouve pas ca tres bon en general quand c'est pas de la marque, en on peut faire des tres bon petit plat tres économe en utilisant des produits simples.
Les légumes surgelé quand on a pas le temps de les acheter frais tout les jours, c'est bien, surtout qu'ils sont deja epluché et coupé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apres c'est vrai que ca depend des gout, mais avec une escalope de dinde coupé en dé, un oignon, des épice, ou de la creme, des pate/pomme de terre/riz, t'as un plat qui te cale bien et si tu en fait en grande portion un moment ou tu as du temps, (parce que c'est sur que les étudiants preferent passer du temps sur autre chose que la cuisine, et c'est normal) tu peux le congeler ou le garder au frigo pour le lendemain, ou surlendemain ^^

Enfin bon c'est pas un topic de cuisine lol, mais ca peut aider, parce que je me rapelle moi, n'etant pas vraiment u cordon bleu quand je suispartie de chez mes parents, j'ai appris a "accomoder les restes", et a faire des petits plat bon et économique ^^
Après c'est toujours bien en solution de secours je trouve, les plats préparé ^^

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Mayahuel le Lun 9 Aoû - 16:50

Dès que je peux je cuisine, d'ailleurs comme je suis en vacances ( you-hou ! Very Happy), j'en profite pour me faire pleins de petits plats, je n'achète pas de surgelés... mais l'an prochain ça va être la grosse galère, je ne pourrai sûrement pas me permettre de cuisiner tous les soirs, sans compter la vaisselle... mais le WE, je me ferai des trucs home made, ce sera déjà plus sympas.

Sinon, si si, on peut trouver des plats cuisinés pas très chers ( pour 3€, ça va Smile ) même si au niveau du goût, y'a mieux, je te l'accorde !

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par OdeLie le Lun 9 Aoû - 21:19

Au niveau des plats tout prêts, ma première année j'en achetais beaucoup et des pas chers .... mais effectivement le goût n'était pas top du coup j'ai vite préféré faire des plats tous simples avec des produits pas cher comme le dit Havaïanas ... après, tout dépend des goût et préférences evidemment !

OdeLie
Indéracinable
Indéracinable

Message par Havaïanas le Mar 10 Aoû - 0:34

Puis 3euros par repas, c'est 6euros par jour, et je suis sur qu'avec des aliments simple et pas cher on peut en avoir pour moins. Mais en effet si tu cuisine le week end, tu peux en conserver dans des tuperware pour la semaine ^^

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Mayahuel le Mar 10 Aoû - 21:01

Oui, c'est ce que je vais faire ^^
non mais c'est pas une question de flemme, j'aime cuisiner, j'aime la BONNE bouffe Very Happy mais c'est le manque de temps qui me retient. Enfin, je verrai bien ce que ça donne mais je connais pas d'étudiants en médecine qui a du temps.

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Mayahuel le Dim 22 Aoû - 12:38

J'up un peu le topic Smile

J'aimerais savoir quelles sont les modalités pour un étudiant pour louer un appartement en ville ?
J'ai consulté quelques sites et j'ai remarqué que certains ne parlent pas de garants or tout le monde me dit qu'il en faut absolument un. Si par exemple l'étudiant en question a un travail à côté (depuis 3 ans) , y'a t-il réellement besoin d'un garant ?
(je précise que c'est pas pour moi mais pour un pote un peu paumé...)

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Volksgeist le Dim 22 Aoû - 12:44

J'ai un pote qui a postulé pour un appart et le propriétaire ne demandait même pas de garant, donc à priori ce n'est pas obligatoire... Mais je pense que c'est quand même nécessaire même si on bosse depuis 3 ans, en général quand on est jeune, on ne nous laisse pas totale liberté...

Volksgeist
Belle Plante
Belle Plante

Message par Havaïanas le Dim 22 Aoû - 12:46

Je pense que oui..
Quand on a emmenagé, avec Chéri on travaillait tout les deux, j'avais pas encore commencé l'ecole. On avait donc nos fiches de paie mais le proprio nous a demandé un garant, et comme a l'époque c'etait impensable de demander a nos parents, on a fait appel a une société qui se porte garant et qui nous a avancer la caution (2 mois de loyer) locapass je crois un truc comme ca. On les a remboursé par mensualités, et c'est bien car c'est a 0%.

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:10

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut