Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Aides au logement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aides au logement

Message par Charlie le 26.05.10 19:50

J'aimerais savoir quelles sont les aides accordées aux étudiants lorsqu'ils veulent louer un appart' ou acheter un appart'.
De plus, comment cela se passe t-il lorsqu'un des parents est déclaré au fisc anglais (et bientôt chinois)? Doit-on prendre en compte ses revenus ou faire uniquement avec le parent déclaré en France?

Sachant que par exemple dans mon cas, ma mère gagne en 1 an ce que gagne mon père en 1 mois, et qu'il est évident que si on se base uniquement sur ma mère, j'ai l'aide au maximum, et que si on se base sur mon père, j'ai le droit à presque quedal. J'ai peur de ne déclarer que ma mère, et me faire poursuivre par le fisc pour fraude :s

Merci d'avance!

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aides au logement

Message par Havaïanas le 26.05.10 19:54

Je peux pas t'aider, j'suis etudiante, mais j'ai pas d'aide.

Et je sais pas si ca existe, ca doit pas etre fréquent que des etudiants puissent acheter carément un appart'. Deja que je connais des gens qui galere pour acheter avec 2 salaires...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Havaïanas le 26.05.10 20:05, édité 1 fois

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Charlie le 26.05.10 19:58

lol merci quand même Havaïanas!
Donc c'est possible d'être étudiante sans emploi et ne pas bénéficier d'aide au logement?

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Sunsh le 26.05.10 20:01

Oui, normalement c'est possible d'être une étudiante sans job et d'avoir des aides, puisque justement tu fais des études.
Le mieux serait de te renseigner directement au CROUS et peut-être à l'administration de ta fac.

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Havaïanas le 26.05.10 20:04

Ha oui ca c'est possible, d'etre etudiante sans emploi et sans aides, je confirme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et mes parents sont loin de rouler sur l'or..

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Elynx le 26.05.10 20:05

Noaah : les salaires des parents sont pris en compte pour les bourses, en revanche pour les APL (ou ALS) ils te demandent ce que TOI tu gagnes, dans quel style de logement tu vas vivre, le loyer etc

Elynx
Vieille branche
Vieille branche

Message par Charlie le 26.05.10 20:11

Pfff la bourse c'est super mal foutu fuck.
Ah bon Petitedameblanche? Dans ce cas, j'ai le droit à l'aide max lol car je ne fous rien, et il demande les revenus perçus en 2008, autrement dit quand j'avais 15 ans...

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Farewell le 26.05.10 20:18

Les APL sont des aides au logement distribuées par la CAF, et tu en reçois en fonction de ce que tu gagnes et du logement où tu vis. Moi par exemple, je ne suis pas boursière, et je reçois 170€ par mois parce que je n'ai pas de salaire et que je vis dans un 30m². (c'est en fonction de la taille de l'appart, du loyer etc.)

Par contre je crois que ce sont les seules aides que tu peux toucher pour le logement. Havanaïas ça doit être parce que tu vis avec ton copain que tu ne touches pas d'APL non ? Parce que si tu n'as pas de salaire tu n'as pas de raison de ne pas les toucher. Moi je suis pas boursière pour le reste et pourtant je les touche.

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Malia-Ana le 26.05.10 20:20

je ne peux que etre d'accord avec Dévocion, j'allais dire la meme chose. Au pire va sur le site de la Caf et fais la simulation !

Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable

Message par Havaïanas le 26.05.10 20:22

Oui c'est pour ca, mais c'est de la grosse blague, on vis a deux sur un salaire de misere, et ce que je comprend pas c'est que l'année ou on s'est mis en appart, on bossait tout les deux l'année d'avant, et d'apres nos revenus, donc 2 smic par mois, on les touchaient, et depuis que je suis passée etudiante, on les touche plus... Moi pas comprendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Charlie le 26.05.10 20:23

Merci Devocion!
Je viens de faire la simulation, et j'ai apparemment le droit à 200€ (j'ai pas encore l'appart, mais j'ai mis une loc' sur Paris, d'un loyer d'environ 450/mois, en vivant seule, pas de revenus en 2008, etc...).
Et donc je dois faire la demande après visiblement avoir trouver mon logement, c'est ça?

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Malia-Ana le 26.05.10 20:23

Oui il y a une partie a faire remplir par ton futur propriétaire.

Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable

Message par Farewell le 26.05.10 20:25

Havanaïas : Mouais, c'est bizarre tout ça... Tu as peut-être juste mal fait le changement de situation ?? Parce que c'est pas logique du tout. Si tu les touchais quand vous bossiez tous les deux, je vois pas pourquoi tu les toucherais plus maintenant :/.

'Fin moi je sais qu'au début de l'année en changeant ma situation (j'ai déménagé) vite fait sur le site de la CAF, tout à coup je n'avais plus le droit à rien ! J'ai trouvé ça étrange (et révoltant lol) du coup j'ai refait un dossier papier, et ça s'est réglé.

Noaah : oui tu fais la demande quand tu as trouvé un appart. D'ailleurs au début ils sont un peu longs, tu reçois pas les APL tout de suite mais seulement 2 ou 3 mois après le début... enfin ils te versent d'un coup ce qu'ils auraient du te verser depuis le début la demande en fait!

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Lµnatiqu3 le 26.05.10 20:44

Pour les APL tout a été dit néanmoins une simulation à 450€ par mois pour Paris je sais pas si c'est bien réaliste c'est au moins 500€!
Si tu es dans des logements CROUS tu touches moins niveau APL (plus ou moins logique). Si tu achètes un Appart étant proprio = 0 aides. plus au moins logique également.
Ensuite concernant les aides du CROUS tu risques fort de n'avoir droit à rien du tout. Car même si ton père n'est pas fiscalement déclaré en France, on prend en compte les revenus réels du foyer Smile mais no soucy le fisc et le CROUS c'est totalement différent!

Je ne sais pas si je t'ai bcp éclairé mais bon!

Lµnatiqu3
Belle Plante
Belle Plante

Message par Luana le 26.05.10 20:49

Ouais la CAF c'est vraiment chelou!
Moi je sais que je suis étudiante boursière, mon chéri ne touche pas les bourses et on a le droit a 270€ et en faisant une simulation vu qu'il est passé en cdd, on a le droit à plus! Alors qu'il touche à un salaire on a le droit au maximum c'est à dire 300 et quelques euros. Fin bon c'est vraiment chelou leur truc. Je sais pas trop sur quel critères ils se basent exactement pour le salaire.

Sinon ouais en gros ça dépend du lieu, de la surface, de ta situation actuelle et de ton salaire en 2008 (pour l'année 2010).

Luana
Racine
Racine

Message par Stormy le 26.05.10 20:53

Je ne sais pas si les simulations sont très fiables car moi, j'en avais fait plusieurs fois et j'avais droit à rien ! J'ai envoyé un dossier papier et si, j y ai droit !

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Charlie le 26.05.10 21:34

Ah Lunatique, j'ai été surprise, mais j'ai trouvé des trucs à ce prix là!
Bon je vais les appeler demain, merci pour vos informations en tout cas!
J'espère convaincre ma mère qui croit que je ne peux rien toucher!

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Kaya le 02.06.10 1:25

Ah ben ça tombe bien on se pose une question avec Létavia depuis quelques jours : est-ce qu'il n'y a qu'un APL par foyer ou c'est par personne..?

Kaya
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sensorielle le 02.06.10 1:32

J'ai aussi une question, est-ce que l'une d'entre vous sait ce que c'est qu'une "attestation d'assurée sociale"?

Sensorielle
Racine
Racine

Message par Havaïanas le 02.06.10 6:01

Kaya> Il me semble que si vous vous declarez en coloc', chacune doit faire une declaration et recevra l'APL. Mais c'est a confirmer.

Sensorielle> C'est l'attestation qui arrive avec ta carte vitale, ou il est marqué jusqu'a quand vont tes droits, et qui est renouvellé tout les jenesaispluscombiendetemps...

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Elynx le 02.06.10 11:20

Oui Kaya, c'est par personne

Elynx
Vieille branche
Vieille branche

Message par Jean le 05.07.14 1:48

Je remonte ! Je me tâte à chercher une coloc à Paris pour la rentrée prochaine et je voulais savoir comment ça se passait pour toucher les APL. La demande se fait une fois le contrat signé je suppose ? Quelles pièces sont nécessaires pour faire la demande ? Ils se basent sur nos propre revenus c'est à dire les jobs d'été/étudiants ?

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Cerise le 05.07.14 7:49

Je viens de faire une demande d'apl justement mais pour moi toute seule. Comme pieces il faut un dossier a remplir que te donne la caf, un rib et un papier rempli par le propriétaire de l'appartement loué. Pour les revenus oui ce sont les tiens, là ils demandent les revenus déclarés pour l'année 2012.
Par contre pour une coloc je crois que y a un emplacement dans le dossier qui te demande si c'est pour y habiter seule ou en collocation et le loyer à déclarer c'est juste ta part a toi pas la totalité et jcrois que c'est tout mais je suis plus tres sure.

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

http://www.vinted.fr/membres/413179-cerise34/vetements

Message par Ampholyte le 05.07.14 10:21

Je change de statut en septembre (je passe d'étudiante à salariée étudiante). En gros je serai externe en médecine et j'aurai un micro revenu (une centaine d'euros par mois). On m'a dit que j'aurai davantage d'ALS (j'ai pas d'APL mais l'ALS mais qui apparemment est équivalent), mais je sais pas à qui demander je suis un peu perdue j'y connais rien. Je dois me rendre directement à la CAF ou un mail suffit? Quelqu'un connait cette situation et sait combien je pourrais gagner?

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Joleane le 20.07.14 21:30

Désolée Ampho je ne sais vraiment pas...

Les filles qui ont ou ont eu les APL, au bout de combien de temps vous ont-elles été versées ? Admettons que pour un déménagement au 1er août j'envoie mon dossier à peu près à la même date (le temps de faire remplir les papelards et tout ça), le premier versement (plus celui en retard) arrivera en septembre ? en octobre ?

Joleane
Vieille branche
Vieille branche

Message par Cerise le 20.07.14 21:39

@Joleane a écrit:Désolée Ampho je ne sais vraiment pas...

Les filles qui ont ou ont eu les APL, au bout de combien de temps vous ont-elles été versées ? Admettons que pour un déménagement au 1er août j'envoie mon dossier à peu près à la même date (le temps de faire remplir les papelards et tout ça), le premier versement (plus celui en retard) arrivera en septembre ? en octobre ?

Je crois que ça dépend des villes en fait =/
Quand j'etais à Montpellier le premier versement a été fait un mois après ma demande.
Là à Marseille j'ai déposé mon dossier le 3 juillet et le gars m'a dit de rien attendre avant au moins deux mois ...

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

Message par -Emma- le 21.07.14 17:31

Jean> il faut que tu remplisses la demande d'aide au logement, la déclaration de situation pour les prestations familiales et de logement, l'attestation de loyer est à faire compléter par ton proprio (il devra préciser que c'est une colocation et indiquer le montant du loyer par personne). A cela, tu dois joindre la copie de ton avis d'impo 2013 sur les revenus de 2012 ou remplir l'imprimé "déclaration des ressources 2012" si tu n'as pas d'avis d'imposition ( pas nécessaire si tu as déjà eu des prestations cette année), un RIB si tu n'as jamais perçu de prestation, la copie de ton bulletin de salaire du mois d'entrée dans le logement. Tu peux télécharger les documents sur le site de la CAF et même les compléter via ton espace perso si tu as déjà un n° d'allocataire.

Ampholyte > Remplis une déclaration de situation en indiquant ton changement de statut. Je ne suis pas sûre que ce changement va modifier ton montant d'ALS sauf si tu changes de logement à la rentrée. Parcontre il sera recalculé en janvier.

Joleane> il n'y a pas de délais précis. ça peut aller de 2 semaines à 3 mois et plus selon le nombre d'allocataires au sein de l'organisme, si l'alpha qui gère ton dossier est à jour ou non...

-Emma-
Vieille branche
Vieille branche

Message par Joleane le 22.07.14 14:18

Humpf... Ok merci les filles Smile

Joleane
Vieille branche
Vieille branche

Message par Thunder le 19.11.14 11:17

HELP !!!

Je n'arrive pas à joindre ma caf (qui ne reconnaît plus mes identifiants au téléphone alors que ça fonctionne très bien sur le site...) donc je pose la question ici.

Je touche les APL depuis juillet.
J'ai changé de situation depuis octobre, avant j'étais juste salariée à temps partiel et là j'ai à nouveau le statut d'étudiante. SAUF QUE c'est un peu particulier, je suis en "contrat de formation professionnelle continue" car j'ai arrêté mes études pendant un an. Mais j'ai quand même une carte étudiant.

Bref, j'imagine que je dois signaler mon changement de situation à la CAF ??? Est-ce que ça va augmenter mes APL ou les faire baisser ???

drapeau

Thunder
Racine
Racine

Message par Quinn le 19.11.14 13:00

Si tu peux te connecter sur le site, tu ne peux pas faire une simulation? Je pense que c'est le plus simple pour te faire une idée.

Quinn
Vieille branche
Vieille branche

Message par Joleane le 10.06.15 21:56

Concernant les APL, à quel moment de l'année on doit renouveler notre demande ? Est-ce qu'il y a besoin déjà ? Je me demande si je vais continuer de les toucher cet été et si je change de statut (de stagiaire à salariée en contrat pro donc toujours étudiante) je dois changer quelque chose je suppose ?
Comment ça se passe ?

Joleane
Vieille branche
Vieille branche

Message par Cerise le 10.06.15 23:03

Moi je me suis faite avoir en janvier justement parce que j'avais rien fait alors que c'est à ce moment là qu'il faut "renouveller" ^^

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

Message par Tagada_les_fraizzz le 16.06.15 17:27

Moi je pite plus rien, j'ai fais une simu le mois dernier ça me donnait 80 et là 36 euros... C'est la bourse en fait la caf, ça fluctue ou quoi ??? En plus j'avais une travailleuse sociale qui bossait a la caf, elle m'avait laissé son numéro pour prendre rdv quand on aurait trouvé la maison pour une simu précise. Répondeur "adressez vous maintenant à madame machin par courrier rue du jte prend pour un con cedex 69"

Dsl je m'emporte mais c'est épuisant. En plus au vu de ce que j'ai déclaré cette année en janvier si c'est recalculé je devrais toucher bien, mais au final j'ai plus envie de comprendre pffff. Ca se trouve l'apl existera plus on l'aura tous dans le cul tiens.

Tagada_les_fraizzz
Administratrice
Administratrice

Message par Joleane le 16.06.15 20:59

Bon bah j'ai appelé et ils m'ont dit que ça se faisait par reconduction tacite, il faut juste que j'indique sur internet que je conserve mon logement cet été sinon les versements seront suspendus.

Spoiler:
et c'est bien "renouveler" Cerise Moq

Joleane
Vieille branche
Vieille branche

Message par Cerise le 17.06.15 8:31

Ah ouais ? Peut etre que ça dépend des villes parce qu'à Marseille ils m'ont tout coupé parce que j'avais pas demandé à continuer a avoir mes APL en janvier...

Spoiler:
Et j'avais pas mis entreguillemets le "renouveler" par rapport à l'othographe Moq En plus oui c'est moi qui me suis plantée. Je l'ai mis entre guillemets parce que renouveler ça me faisait penser a refaire tout le dossier comme au début avec tous les papiers et tout ^^

Cerise
Vieille branche
Vieille branche

Message par Joleane le 17.06.15 10:49

Ah désolée j'avais trop compris ça comme ça ^^

Ouais j'ai l'impression qu'ils ne sont jamais au courant de rien de toute façon… tup

Joleane
Vieille branche
Vieille branche

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut