Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» La propriété.
Hier à 22:05 par Malia-Ana

» Vos coups de coeur musique
09.12.16 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
08.12.16 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
08.12.16 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light


Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par der le 13.10.10 19:52

?


Dernière édition par tyu le 14.01.11 23:33, édité 1 fois

der
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Artémise le 13.10.10 19:56

Mighty tu connais mon engagement (quand bien même ce serait pas le cas, j'ai rien à prouver d'ailleurs lol), mais relativise quoi. La décision de la réforme des retraites est SUPRATIONALE, Ségolène Royal au pouvoir aurait fait la même chose ! Strictement. Faut arrêter de sacraliser le clivage politique. Il existe, mais dans une moindre mesure.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Khiera le 13.10.10 20:01

Mais tu connais l isf mighty ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Guarana le 13.10.10 20:07

Andrea7 : C'est bon calme hein . Je ne voies pas ce que Sarko à fait de ... socialement satisfaisant ?
Pour moi la gauche se concentre plus sur le socialisme, les égalités, la justice . Et la droite sur la "sécurité" entre autres . Enfin ça ne se définit par forcément et les deux peuvent souvent se rejoindre hein .

Asteniah : ah mais je n'ai jamais dit que j'étais pro-Ségolène non plus ^^

Khiera : oui je voies, mais bon ça concerne justes les très très riches qui au final n'ont pas des impôts très très élevé à payer .

Bon au final j'ai envie de dire, on ne sera jamais d'accord sur le sujet . Je suis toute seule a être questionnés par vous toutes car aucune n'est dac avec moi, et c'est pas pour autant que je changerai d'avis . Chacun pense ce qu'il veut donc j'ai envie de dire bref quoi .




Dernière édition par Mightyopium le 13.10.10 20:12, édité 2 fois

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Charlie le 13.10.10 20:08

Vive les cours de Droit Constit Andrea ;)

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Curoneko le 13.10.10 20:14

Bon, j'ai bien lu tous les messages... J'aurai plein de choses à dire mais je sais pas par où commencer.

Gauche, droite,... je suis de gauche mais actuellement je peux affirmer qu'il n'y a personne au niveau politique qui puisse représenter mes idées.
Quand on dit que Ségolène Royal aurait fait la même chose que Sarko, je suis d'accord mais comme disait Bourdieu à propos de notre chère Madame "Bravitude", elle n'est pas plus de gauche que je ne suis séminariste. On peut être de gauche et avoir des idées de droite et inversement...

Concernant les lycéens, les facs bloquées... j'ai été pendant 4 ans à la fac du Mirail à Toulouse qui est réputée pour être la deuxième fac après Rennes à se mettre en grève pour un oui ou pour un non. Effectivement, depuis des années, des étudiants en mal de militantisme effréné profitent des problèmes que posent diverses réformes pour enclencher le processus de blocage.
Attention, je précise qu'en tant qu'étudiante, j'ai toujours voté le blocage car j'espérai peut-être un peu naïvement qu'il déboucherait sur d'autres actions plus percutantes que simplement taguer les murs et dormir dans les salles de cours mais je dois bien dire que malgré les nombreuses personnes intelligentes qui savaient de quoi il en retournait et qui essayaient désespérément de faire entendre leur message et leur propositions... malheureusement, ces gens-là étaient non seulement jetés lors de leur passage à la tribune de l'Assemblée Générale des étudiants par les "bloqueurs" comme par les "non-bloqueurs"... Pourquoi? Parce que malheureusement, les gens ont souvent un comportement manichéen et ne peuvent accepter qu'on puisse être pour le blocage et vouloir développer de nouvelles idées d'action afin de dépasser le stade du blocage et surtout comprendre ce que peuvent ressentir ceux qui voudraient aller étudier.
Cela ne m'a pourtant jamais découragé à continuer à aller aux AG et rejoindre le groupe de ceux qui voulaient proposer des actions!

Mais je suis d'accord avec vous, quand un petit anarc' qui se sent pousser une fibre révolutionnaire juste parce qu'un jour il a découvert que le mec sur sa serviette de plage était un homme qui a poussé Cuba à la révolution et décide que ceux qui sont contre lui sont forcément des fachos, il y a de quoi péter un câble... je déteste autant que vous ces personnes qui bloquent juste pour sécher les cours.

Je ne suis plus étudiante depuis un an et depuis le 1er septembre 2010, je suis titulaire de mon poste ce qui signifie que je peux enfin exprimer mes convictions sans avoir peur de mon employeur. Je n'étais donc pas présente dès le début des actions mais je n'ai pas manqué de m'informer auprès de mes collègues qui étaient grévistes. Actuellement, je suis gréviste (pas tout le temps, je dois l'avouer sinon je ne pourrai jamais payer mon loyer...) mais pour autant, je ne condamne pas les gens qui ne se sentent pas concernés ou qui estiment la réforme juste.
Mais je voudrais simplement souligner que les grévistes ne sont pas tous des adeptes "du sport de la grève" et qui "gueulent pour un oui ou pour un non".

Effectivement, je n'ai pas de solution à donner. En même temps, je n'ai pas fait l'ENA. Je suis simplement une citoyenne, certes qui n'ai pas voté pour l'actuel président, mais qui estime que le gouvernement doit agir dans le sens de son peuple et ne doit pas jouer les ignorants quand une partie de la population va dans la rue pour dire sa colère. Ce n'est pas à moi ou les gens dans la rue de trouver une solution, nous n'en avons soit pas les moyens techniques ni les moyens intellectuels mais ce qui compte, c'est qu'il y ai des personnes qui ne nous ignorent pas et qui fassent la démarche de nous écouter et de trouver cette solution. Nous savons qu'elle existe (pourquoi avoir supprimer la taxe professionnelle? et l'ISF?...)

Mes anciens amis de fac n'ont pas eu ma chance de trouver un travail tout de suite et sont encore en train d'enchaîner les CDD de 6 à 12 mois. Certains sont titulaires de plusieurs diplômes et ont lâché l'affaire pour bosser dans un magasin de chaussures ou au Macdo... je crache pas sur le fait de faire des petits boulots, je dis simplement que je suis peinée que mes anciens collègues de fac ne puissent pas faire le travail qu'ils leur procurent tout l'épanouissement qu'ils méritent. Mais sans parler du fait qu'ils peuvent pas bosser... la plupart commencera à trouver un poste à 26, 27 ans? plus? et ils finiront à quel âge? 68 ans? 70 ans? Vous parlez d'une vie...
Mon métier n'est pas pénible comme il peut l'être à l'usine mais passé un certain âge, certaines maladies professionnelles se déclarent: tendinites chroniques, problèmes de cervicales, problèmes de dos,...
Sans parler du problème de l'évolution dans les métiers, nous avons des collègues qui vont partir bientôt à la retraite et qui sont largués depuis plus de 10 ans avec les évolutions technologiques... au final, elles se sentent inutiles... et on voudrait les faire bosser plus longtemps?

Ce que je voudrais dire c'est quand je me suis battue au lycée, à la fac et même encore maintenant, ce n'est pas pour moi que je l'ai fait, c'est pour les futurs étudiants qui arrivent et qui vont endurer tout ça, les futurs employés, mes futurs enfants aussi.

voilà, je sais que mon discours risque de ne pas plaire mais après tout j'en ai pas mal entendue depuis 7 ans alors, çava, je supporterai je pense ^^



Dernière édition par Curoneko le 13.10.10 20:19, édité 2 fois

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Atchoumboulike le 13.10.10 20:14

C'est marrant mais en cours d'économie on avait l'an dernier fait des petits calculs avec la prof et dans quelques années une fois que la génération des papy boomers seront tous mort quoi , le régime des retraites sera rééquilibré sans besoin de prendre des mesures. Mais bon tout dépend de l'espérance de vie de nos papy boomer ( je chercherais les chiffres parcque dit comme ça ça a l'air de sortir de nul part), du coup si cette théorie se vérifie bien je prescrirais la patience comme reméde au trou des caisses de retraites. Mais bon en politique on ne patiente pas.

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par der le 13.10.10 20:16

Lol " calme"! Premiere chose je suis pas un chien, seconde j'etais dejà calme! C'est pas parce que je contredis que je suis pas pas "calme".

Oui c'est que ce que j dis, c'est pas miroir tout s'oppose!



Dernière édition par tyu le 14.01.11 22:08, édité 1 fois

der
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Curoneko le 13.10.10 20:18

bad edit sorry!

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Guarana le 13.10.10 20:30

Mais Andrea7, pardonnes moi si ce n'était qu'une illusion mais je trouvais que ton écriture est assez agressive, ou froide plutôt . Enfin c'est bon, je ne t'ai pas traité de chien encore heureux quoi ... ça me fait chier que tu penses ça, c'était pas méchant ce que je disais .

Enfin je trouve que quand on pense pas pareil, tout de suite ça devient genre ambiance hostile .
'fin ça fait jsais pas combien de temps que je suis " toute seule de mon coté " ou presque .. alors qu'on pense juste différemment . Ca mène à rien au finale . J'aimerais juste dire : chacun pense ce qu'il veut :zoidberg:

Parcontre,juste Andrea7, jai dit que l'assemblée je la trouve mal foutue, et non dispensable .

BREF : Peace

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Khiera le 13.10.10 20:36

"Pas grand chose" ? Mais Mighty être taxé plus de 50% de ses revenus c est "pas grand chose" ? Sérieusement faut commencer par bosser et payer des impôts pour pouvoir se permettre de dire des trucs pareils ! C est pas une question de te convaincre ou d être dans ton camp, juste au bout d un moment faut pas dire n importe quoi non plus.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Guarana le 13.10.10 20:40

Bah désolée il me semblait que la taxe était de 2% . J'ai dit une connerie dééésolée ça arrive .

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Osmose le 13.10.10 20:43

Migthyopium, baisser le salaire des riches ne servirait absolument à rien parce que ça baisserait les cotisations sociales donc moins d'argent pour les caisses de l'Etat, plus une baisse de leur pouvoir d'achat, qui aurait des répercussions. En économie, changer une chose, ça fait bouger tout le circuit économique.
Pour ce qui est de la surconsommation, bah là honnêtement, j'ai envie de te dire que les gens font ce qu'ils veulent de leur salaire, tu peux pas leur dire d'arrêter de dépenser (et je vois d'ici le scandale que ça ferait, plus de libertés, plus de démocratie, l'Etat nous impose un mode de vie...)
Les patrons payent déjà pas mal (50% c'est énorme), y'a un moment où il faut arrêter de tout remettre sur les riches. Ils peuvent pas non plus payer pour tout le monde.
Pour l'achat de l'avion, je dirais que c'est un mal pour un bien puisque ça a l'avantage d'aider Airbus. (non je rigole, sur ce point-là je te rejoins, y'a certaines dépenses du président, des ministres, députés & cie qui n'ont pas lieu d'être)

Par contre la réforme, elle propose autre chose que d'augmenter la durée de travail mais évidemment ça personne en parle, on voit que ce qui nous arrange.
Donc la réforme, elle dit aussi:
- création d'un prélèvement de 1% sur la dernière tranche de l'impôt sur le revenu, hors bouclier fiscal
- Augmentation d'un point des prélèvements sur les plus-values de cessions mobilières et immobilières et du prélèvement forfaitaire libératoire sur les dividendes et les intérêts
- Prélèvement sur les stock-options
- Augmentation des prélèvements sur les retraites-chapeaux

La réforme elle touche tout le monde, on va tous y passer, les salariés, les fonctionnaires, les entreprises, le capital et les riches.

Osmose
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Curoneko le 13.10.10 20:57

On va tous y passer mais à la base malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux... contrairement à ce qu'on pourrait croire!

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Atchoumboulike le 13.10.10 21:11

@Osmose a écrit:Par contre la réforme, elle propose autre chose que d'augmenter la durée de travail mais évidemment ça personne en parle, on voit que ce qui nous arrange.
Donc la réforme, elle dit aussi:
- création d'un prélèvement de 1% sur la dernière tranche de l'impôt sur le revenu, hors bouclier fiscal
- Augmentation d'un point des prélèvements sur les plus-values de cessions mobilières et immobilières et du prélèvement forfaitaire libératoire sur les dividendes et les intérêts
- Prélèvement sur les stock-options
- Augmentation des prélèvements sur les retraites-chapeaux

La réforme elle touche tout le monde, on va tous y passer, les salariés, les fonctionnaires, les entreprises, le capital et les riches.
Moi j'aimerais savoir ce que toute ces taxes sont censé apporté en terme d'argent par rapport au relévement de l'âge légal. Puis aprés c'est trés égoiste et c'est trés personel mais je ne me vois absolument pas mais alors vraiment pas du tout travailler jusqu'a 67 ans pour avoir une retraite a taux plein ( oui parcque tu bosses toute ces années autant avoir une retraite compléte quoi). Je sais pas dans quel CSP je serais ou le poste que j'emploierais mais je me dit qu'a un moment j'aimerais bien vivre quoi et profiter des revenus que j'ai accumulé toute ma vie.

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Osmose le 13.10.10 21:43

Alors d'après des documents que j'ai eu en cours (tirés de l'Expansion et le Monde), les réformes concernant le capital devrait rapporter 1,34milliard d'euros en 2020, celles sur les riches 630millions en 2020, celles sur les entreprises 2,65milliards toujours en 2020, celles sur les salariés 18,6milliards en 2018 et enfin celles concernant les fonctionnaires 4milliards d'euros en 2018.
Evidemment c'est au niveau des salariés que ça rapporte le plus, mais en terme de proportion c'est ce qu'il y a le plus en France donc je pense que ça découle de ça.

Je comprends ton point de vue Atchoumboulike, moi-même je me vois pas travailler jusqu'à 67ans, comme la plupart des gens j'imagine. Enfin tout dépend du travail effectivement. Mais la réforme en prend compte désormais, de la pénibilité du travail.
C'est pour ça qu'il faudrait reformer le système sur le fond et la forme, faire un système comme en Allemagne parce que le système français est franchement compliqué. Et pousser un peu plus à la retraite par capitalisation.

Curoneko, je sais qu'on est pas tous égaux mais je ne vois pas où tu veux en venir en fait? Parce qu'on est pas égaux à la base, tout le monde ne devrait pas être concernés par la réforme?

Osmose
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Curoneko le 13.10.10 22:13

Effectivement qu'une certaine partie de la population ne devrait surtout pas être concerné par cette réforme, il y a des personnes dont le salaire et le coût de la vie ne permet pas de cotiser autant (notamment quand on sait qu'il va y avoir un gel des salaires pendant plusieurs années). On augmente le taux de cotisation mais on n'aide pas les gens à faire face à l'augmentation du coût de la vie? Elle est où la logique quand les gens n'arrivent même plus à se chauffer ou à acheter des pâtes?

De plus en plus de gens ont peur de devenir pauvre, et je les comprends.

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Osmose le 13.10.10 22:54

On augmente pas le taux de cotisation (sauf pour les fonctionnaires dont le taux passera de 7,85% à 10,55% comme pour le privé), on augmente la durée de cotisation. C'est différent. Les gens vont cotiser le même montant que maintenant mais ils vont cotiser plus longtemps.
Donc leur salaire ne sera pas plus ponctionné qu'avant par des charges.
Mais la précarisation de l'emploi reste un problème puisque les salaires étant plus bas, les cotisations le sont aussi et donc il en est de même pour les futures pensions de retraite de ces personnes, sauf que le système de répartition est fait de telle sorte que tous les actifs cotisent proportionnellement à leur salaire donc on peut pas faire cotiser certains plus que d'autres, sinon ça va créer des inégalités. Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a des dysfonctionnements dans le système actuel et qu'il y en aura toujours après la réforme.

Osmose
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Sorose le 13.10.10 23:02

J'ai lu quasiment tous les postes, et j'ai vraiment beaucoup de mal à me positionner. Je suis d'accord avec tout et son contraire, en fait...
J'ai beaucoup de mal à donner un avis la dessus, parce que c'est difficile de se positionner dans un des deux camps et d'y rester pour y défendre ses idées.
Il y a tellement de choses qui entrent en compte. L'espérance de vie qui augmente, la durée des études bien plus longues, la difficultés de trouver un travail de nos jours pour les jeunes diplômés, la difficultés de se reconvertir pour un senior, l'avancée technologique grandissante...
Je me demande si dans le fond, ce qui coince le plus, c'est les mentalités.

On souhaite faire travailler plus longtemps, pour diverses raisons, dont la majoritaire est économique. Personne ne souhaite cotiser, pour ne pas finir avec une retraite décente. En même temps, d'ici là, le coût de la vie continue d'augmenter, quand les salaires diminuent. Mais on fait aussi de plus longues études, qui ne nous permettent de travailler et de cotiser qu'au alentour de nos 25-26 ans. Et on ne peut pas demander à travailler moins longtemps que nos ancêtres (qui ont commencé à 14 ans) mais toucher la même chose.
Cela dit, on ne trouve plus réellement un travail satisfaisant sans faire d'études. Etudes, qui d'ailleurs, ne mènent plus directement à un travail.
Enfin, il y a aussi tout l'aspect physique du travail. Personnellement, j'ai un travail physique, ou en tout cas qui amène rapidement à de gros problèmes de santé (je suis debout, à piétiner toute la journée, bonjour le dos, la nuque, et les insuffisance veineuses) et je me vois mal travailler à 67 ans, l'âge de ma grand mère actuellement !
Mais il y a aussi tout l'aspect technologiques, qui avec l'âge, nous dépasse ! L'aspect physique aussi, pour certains métiers, qui est essentiel, même si pourtant, n'a aucun lien avec le métier en lui même (rien que le mien, les pharmacies cherchent des jeunes dynamique, avec un aspect agréable et accueillant, en somme, pas quelque de 60 ans ! Et c'est pas le seul.
De même, j'ai un métier, passionnant certes, mais terriblement mal payé ! Au mieux, en fin de carrière, je pourrait gagner au alentour des 2000 euros. Imaginez un peu le type de retraite que cela peut donner... Je n'ose même pas imaginer avec le coût de la vie qui augmente.

En fait, c'est difficile d'imaginer donner toujours plus, sans être sur que le retour sera en conséquence. C'est un peu comme le travailler plus pour gagner plus, ok, je suis complètement d'accord ! L'idée est là ! Mais dans les faits, on travaillerait plus, mais on ne gagnerait pas plus...

Donc, oui, je suis plutôt pour que l'on manifeste sur le fait qu'il faut donner toujours plus de sa personne sans jamais aucune garantie de ne pas se retrouver sans rien, même après avoir cotiser, encore plus, mais en même temps, on ne peut pas non plus continuer comme ça. On ne peut pas espérer avoir une retraite égal à ceux de nos grands parents, qui ont 42 ans de cotisation (16-60) quand la notre, à retraite au même age, est réduit de presque 10 ans, en moyenne !

Sincèrement, on manque cruellement d'idée, et je suis désolée de voir toutes ces grèves, qui me semblent importantes, et pourtant tellement futiles ! C'est dévalorisé, les lois passent, les gens subissent, et les grèves ne sont plus regardés ! C'est tellement souvent pour tout et n'importe quoi, que lorsqu'il s'agit d'une réforme importante, elle passe inaperçue, vulgaire et embêtante.

Quant aux lycéens, qu'ils se sentent concernés, je le comprends, qu'ils manifestent, beaucoup moins. Le monde du travail est encore loin pour eux, et tout peut encore largement changé d'ici, à ce qu'ils savent quel métier ils veulent faire. Surtout qu'il faut être honnête, tant qu'on est pas directement concernés, on ne se rend pas bien compte...

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Willingness le 13.10.10 23:58

Malgré mon jeune âge et que je m'y connais pas trop politique/etc, j'essaye de suivre l'actualité pour ce qui est des réformes par rapport à la retraite, et même de tout... Et au risque de me prendre des moins, je donne mon avis même si il risque de ne pas être bien formulée, rempli de questions...

Pour ce qui est des lycées, l'an dernier et cette année, c'est toujours pareil d'après mes amies, mais ils bloquent beaucoup. J'en ai déjà discuté avec une amie de tout cela, et franchement, faut pas non plus mettre tous les lycéens dans le même sac. Ok, y'en a pleins qui font grève pour ne pas aller en cours, il savent même pas en quoi ca consiste mais hein, tous ne sont pas comme ca. Puis, qu'on se sentent concernés, y'a de quoi, quand même... On a beau savoir ou non ce que l'on veulent faire, c'est notre avenir, tout de même. Bon, l'an dernier, je n'ai jamais été manifesté et quand il y'avait des grèves, je restais chez moi car c'était le gros merdier dans la petite ville où j'étais...

J'ai pas envie de terminer mon boulot à 67 ans si je travaillerais dans un métier dur que ce soit physiquement ou même psychologiquement, plus tard. Certes, il y'a pas mal de pays européens, il me semble, qu'ils ont la retraite à 65 ans... Mais tout dépend dans quoi on travaille, quoi. J'ai pas envie de me retrouver avec des problèmes de je-ne-sais-quoi à cause du travail. Mon copain a un "proche" qui a travaillé à la RATP, et il a eu sa retraite à 50 ans... Et c'est quoi la difficulté ?! Et puis, je sais plus qui mais il me semble qu'une a parlé des personnes à la retraite... Les grands parents à mon copain ont 1000€ de retraite à deux alors qu'ils ont bossaient dur toute leur vie, à bosser dans les usines dès l'âge de 15 ans, quoi ! Et d'ailleurs, on parle de retraite... Mais pour les personnes qui sont handicapés, qui ont travaillaient mais ne le peuvent plus pour tel raison, dans cette histoire, comment ils font ? Je pense à ma mère en écrivant ca vu qu'elle est considérée à 80% adulte handicapée pour x raisons, et encore aujourd'hui, elle ne sait pas si elle aura le droit à une retraite vu qu'elle n'a travaillait que 15 ans maxi dans sa vie ! Mais quand y pense, l'âge pour partir en retraite augmente mais si l'espérance de vie augmente aussi... C'est tout de même normal... Mais de l'autre, si elles augmentent, tous les jeunes qui voudront prendre leur place, qu'est ce qu'ils feront pendant ce temps là ?! Puis, tous les postes qui sont supprimés + les nouvelles technologies (je pense aux caisses automatiques dans les chaines comme Auchan, etc), ca donnera encore plus de chomage, au final, non ?! D'ailleurs, dans son programme du départ, en 2007 c'est-à-dire, il n'a jamais dit qui modifierait l'âge du départ à la retraite ("Le candidat assurait que "le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer." source Le Monde). On dit que nous vivons dans un pays où il est bien écrit sur toutes les mairies/etc "Liberté, Fraternité, Egalité"... Hors, non seulement l'égalité n'est pas forcément très respectée pour ce qui est des retraites quand on voit qu'un agent de la RATP prend sa retraite à 50 ans, quoi... Et la liberté, oui, certes, on est libres dans nos choix/etc, mais quand on manifestent par exemple, ils ne sont pas forcément à en tenir compte... Alors, certes, on est dans une démocratie, mais bon... Pleins de syndicats font grève, et c'est pas ca qui va changer les choses. A la radio, ce matin, j'ai même entendu que le gouvernement ne changerait pas d'avis, alors bon... Je fais partie d'une famille aux moyens bofs-bofs, et quand on voit à quel point la vie augmente et est chère, ca fait flipper. Moi, maintenant, j'ai pris "l'habitude" de faire les courses pour quelques jours, etc... Et franchement, quand je vois que j'en ai pour 20€ pour 2paquets de yaourts, 1paquet de carottes râpés, 1paquet de salade piémontaise et quelques autres trucs à manger, ca fait mal au cul... Et d'ailleurs, j'y pense, mais mon père a aussi travaillé en tant que vendeur (dernier travail, actuellement auto-entrepreneur mais en arrêt maladie depuis Noel 2009...) mais il y'a moins de dix ans de ca, il plantait des poteaux dans la terre et posait des clotures... Et résultat : Mal de dos, mal à un genou... Et suite à son "accident", il galérera à faire de nombreuses choses, rien que pour marcher de nombreuses heures, alors qu'il n'a même pas 50 ans, quoi. Et pour les femmes qui ont des enfants, faut bien les élever/etc, alors, suffit d'en avoir eu 5, ce qui a été loupé devra être rattrapé ? J'ai pas tout compris sur ca, en fait, donc, j'éviterais de donner un avis là-dessus... Mais en gros, je suis un peu mitigée. Faudrait prendre compte du métier, des problèmes de santé ayant déjà, si on a une famille nombreuse ou non, etc.

Il faut savoir que je me suis renseignée pas mal en écrivant tout ca. Wink

Spoiler:
Vous parlez du taux ou de la durée de cotisation... Mais j'ai une question malgré que j'ai cherché quelques infos : La cotisation, c'est quoi exactement ? ;)

Willingness
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Khiera le 14.10.10 1:42

Autant pour moi Mighty, quand j'ai dit que tu mélangeais tout, j'avais pas encore pris en compte l'intervention de Rose.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Curoneko le 14.10.10 10:49

Rose: Quel métier faisait la personne dont tu parles et qui travaillait à la RATP? (si c'est conducteur de métro, c'est justifié qu'il parte à 50 ans...).

Le taux de cotisation, c'est un pourcentage qui est prélevé sur ton salaire pour les retraites.

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Willingness le 14.10.10 11:57

Curoneko, je ne sais pas exact mais il n'était pas conducteur, c'est sur. ;)

Et oui, je sais, j'ai certainement mélangé pleins de trucs, je me doutais que j'allais faire du mélange... Mais je voulais donner un peu mon avis, là dessus, malgré mon bordel... Désolée...

Willingness
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Adalie le 14.10.10 12:41

Rose a écrit:
Et oui, je sais, j'ai certainement mélangé pleins de trucs, je me doutais que j'allais faire du mélange... Mais je voulais donner un peu mon avis, là dessus, malgré mon bordel... Désolée...

Tu dois d'excuses à personne, t'as tout à fait le droit de donner ton avis, c'est assez courageux même.
Ce qui est plus gênant c'est effectivement que c'est confus, on a vraiment du mal à comprendre ce que tu veux dire, et tu fais des grosses fautes. Je dis pas ça pour te faire chier, mais pour le bac quand tu potasses un sujet essaie d'abord de te centrer sur ce sujet, de tout comprendre, pour ensuite mieux mettre en ordre tes idées. Essaie de t'entraîner à tout ça, et à la grammaire aussi, parce qu'au bac des machins comme ça ça passe vraiment pas.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Khiera le 14.10.10 15:01

Effectivement Rose tu n'as vraiment pas à t'excuser, et c'est courageux de ta part de participer à ce genre de sujet, je ne voulais d'ailleurs pas te freiner dans ta lancée. Par contre, oublions la forme et parlons du fond, tu ne trouves pas bizarre de ne pas te voir travailler à 67 ans alors que tu n'as encore jamais travaillé de ta vie ?

Je sais pas, moi j'ai du mal à me projeter dans ce débat, non seulement parce que je suis en profession libérale, mais en plus parce que je ne sais absolument pas quel état d'esprit j'aurais à 67 ans. A moins, tu vois, que tu sois maçon, et que tu saches absolument que tu seras maçon toute ta vie, là je comprends, effectivement, 67 ans c'est rude. Mais comme ceux qui manifestent et bloquent toute la France sont loin d'être maçons (puisque les maçons doivent travailler), et qu'en plus les fonctionnaires ne sont pas concernés par ce remaniement, c'est du grand n'importe quoi. Soit disant ils se battent pour nous. Moi j'ai plutôt l'impression d'une envie de combler un grand vide d'ennui, de se trouver une mission, un but dans la vie. Ou juste de pouvoir s'éclater à manifester, pouvoir dire "je l'ai fait".

Après, Sesilina, je crois que dans ton cas le problème n'est pas la retraite en elle même, mais le salaire que les infirmières touchent. C'est effectivement un scandale.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par NewSlang le 14.10.10 15:12

Khiera. a écrit:Je sais pas, moi j'ai du mal à me projeter dans ce débat, non seulement parce que je suis en profession libérale, mais en plus parce que je ne sais absolument pas quel état d'esprit j'aurais à 67 ans. A moins, tu vois, que tu sois maçon, et que tu saches absolument que tu seras maçon toute ta vie, là je comprends, effectivement, 67 ans c'est rude. Mais comme ceux qui manifestent et bloquent toute la France sont loin d'être maçons (puisque les maçons doivent travailler), et qu'en plus les fonctionnaires ne sont pas concernés par ce remaniement, c'est du grand n'importe quoi. Soit disant ils se battent pour nous. Moi j'ai plutôt l'impression d'une envie de combler un grand vide d'ennui, de se trouver une mission, un but dans la vie. Ou juste de pouvoir s'éclater à manifester, pouvoir dire "je l'ai fait".
Totalement d'accord.
Je n'ai rien à apporter au débat mais juste Khiera, à chaque fois tu dis exactement ce que je pense de la situation tup

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Curoneko le 14.10.10 15:25

Merci les filles, je suis fonctionnaire ^^... Et je peux vous rassurer, je m'éclate pas à perdre une journée de salaire pour combler un grand vide d'ennui quand je vais manifester!!!! Et ça peut paraître stupide mais oui, il y a bien des gens qui agissent pour les autres ou qui pensent aux générations futures. Merci de respecter les idées des autres... et de ne pas mettre tout le monde dans le même panier!

Et puis, yen a marre de taper sur les fonctionnaires! Vous croyez qu'on fout rien? Ben venez bosser un peu là où je suis et vous verrez un peu! On est en sous effectif. Nos demandes de congés peuvent être refusé parce que sinon les services sont incomplets.
Oui, il y a des glandeurs comme partout! c'est pas pour autant qu'il faut cracher sur les autres qui bossent!


Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Khiera le 14.10.10 15:33

Nan mais encore heureux que vous bossez un peu Curoneko, que vous rencontrez les mêmes problème quotidiens que la plupart des salariés, avec la sécurité de l'emploi que vous avez. Et je ne mets pas tout le monde dans le même panier, (et je t'avoue que je ne visais pas particulièrement les bibliothécaires musicales), mais plutot la ratp et la sncf, champions en titre de la grève et de l'emmerdement maximum.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Curoneko le 14.10.10 15:39

Khiera. a écrit:Nan mais encore heureux que vous bossez un peu Curoneko, que vous rencontrez les mêmes problème quotidiens que la plupart des salariés, avec la sécurité de l'emploi que vous avez. Et je ne mets pas tout le monde dans le même panier, (et je t'avoue que je ne visais pas particulièrement les bibliothécaires musicales), mais plutot la ratp et la sncf, champions en titre de la grève et de l'emmerdement maximum.

Ben si c'est que ça le problème, ne t'inquiètes pas! Dans pas longtemps plus personne ne l'aura la sécurité de l'emploi! Et je suis contente de voir que tu trouves normal le fait qu'on puisse avoir des difficultés! C'est sympa... Sous entendu, vous avez des problèmes, ouais mais bon hein, vous allez pas pleurer, personne ne va vous virer! C'est un peu simpliste...

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Khiera le 14.10.10 15:48

Alors c'est donc pas du tout ce que je voulais dire, ce que je voulais dire, c'est que TOUT LE MONDE, un jour ou l'autre, se voit refuser un congé parce que son équipe est en sous effectif.

Donc salut, bienvenue dans le monde merveilleux du travail, amis fonctionnaires vous n'êtes pas seuls, nous aussi nous galérons.

Ensuite, merci de vous battre pour nous, vraiment, mais comme vous êtes justement les seuls à pouvoir vous battre parce que nous, nous sommes pris à la gorge et ne pouvons pas nous permettre de faire grève parce que nous ne sommes tout simplement pas forcément syndiqués (rien que ça), le mouvement ne va pas être général puisqu'en plus il agace fortement. Donc je me demande : la manifestation et la blocages sont ils bien helpful ? Nos amis Chérèque et Thibault ne pourraient-ils pas penser à une solution moins handicapante pour les français ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Curoneko le 14.10.10 16:17

Alors, faudra m'expliquer à quelque moment dans mon discours, j'ai l'air de sortir de bisounoursland et depuis quand les fonctionnaires ne savent pas que le privé c'est l'horreur...

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Khiera le 14.10.10 16:25

Mais Curoneko si t'as décidé de mal prendre tout ce que je dis au bout d'un moment je vais plus savoir quoi faire. Je dis qu'on vit tous au quotidien les mêmes déconvenues un jour ou l'autre, pas que le privé c'est l'horreur et que le public c'est bisounoursland.

L'avantage que vous avez, c'est que jusqu'à preuve du contraire vous avez la sécurité de l'emploi, dont certains usent et abusent. Et je suis désolée, mais la grève des bibliothécaires, c'est un poil moins handicapant que la grève des transports.

Mais sérieusement donc toi tu fais grève ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Curoneko le 14.10.10 17:14

je m'excuse si j'ai été agressive dans ma manière de répondre à tes messages mais quand tu parles des fonctionnaires, je ne peux pas faire autrement que de le prendre ainsi parce que ça fait des années que j'entends ce discours car mon père était prof et le couplet sur les stéréotypes du fonctionnaire ont commencé à me sortir par les trous de nez! (pour rester polie...).

Et la bibliothèque est un service public qui s'il ne tourne pas, ne peut pas répondre aux besoins des usagers d'une ville. Effectivement, c'est largement moins handicapant que les transports, je suis tout à fait d'accord.

Oui, je suis en grève (ponctuellement à mon grand regret mais je ne peux pas faire autrement pour pouvoir payer mon loyer).

et encore désolée pour mon agressivité.

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Khiera le 14.10.10 18:02

Nan pas de soucis, j'suis un peu sarcastique en plus donc ça n'aide pas !

Moi si tu veux, même si je ne suis pas forcément d'accord avec les grévistes en ce moment parce que justement, moi personnellement je trouve "normal" de travailler un peu plus longtemps de nos jours, j'ai rien contre la grève (je trouve même que ça fait partie du folklore français) à partir du moment où l'organisme qui décide de la faire ne prend pas en otage tous les usagers qui veulent, eux, juste aller travailler (du coup ça englobe les transports et les écoles). Alors évidemment j'imagine que la grève a moins d'impact si elle ne bloque pas la France, mais malheureusement depuis le gouvernement Sarkozy chaque grève fini par s’essouffler puisqu'elles ne font pas peur à Sarkozy, et qu'en plus les gens ont du mal à se remettre de la crise (peuvent donc moins se permettre de perdre une journée de salaire, comme toi par exemple). C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi, par exemple, la ratp ne décide pas d'ouvrir les tourniquets et de rendre le transport gratuit plutôt que de supprimer les trains. Il doit y avoir une explication mais pour l'instant, elle m'échappe.

C'est pour ça que l'idée de Cantona était, à mon sens, pas mauvaise. Je crois que si tous les grévistes retiraient tous leur argent des banques, ça aurait largement plus d'impact.
Après je ne sais pas si techniquement c'est possible, ni quelles seraient exactement les conséquences d'un tel acte. Je crois aussi que ça nécessiterait une organisation et un engagement autrement plus importants que pour manifester. Mais l'idée me séduit.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Adalie le 14.10.10 18:39

Khiera. a écrit:
Après je ne sais pas si techniquement c'est possible, ni quelles seraient exactement les conséquences d'un tel acte. Je crois aussi que ça nécessiterait une organisation et un engagement autrement plus importants que pour manifester. Mais l'idée me séduit.

Pour plein de raisons ce serait la grosse catastrophe, c'est long compliqué et chiant à expliquer et surtout je vais pas le faire parce que je maîtrise vraiment pas tout, mais en gros l'argent que A met dans une banque sert à le rendre à B, les économies de chacun sont qu'un maillon de tout un système et si tout le monde faisait ça on courrait droit à la crise économique, ce qui n'est pas hyper souhaitable et qui n'arrangera pas vraiment le problème des retraites.
Mais même techniquement, c'est pas possible du tout, sauf à le prendre en liquide l'argent provenant de la banque finit toujours dans une autre banque, et y a pas assez de liquide pour tout le monde. On irait droit vers l'inflation.
Non vraiment Cantona je crois qu'il dit un peu de la merde. C'est faisable par un certain nombre en une journée, et encore, mais c'est pas super malin.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Khiera le 14.10.10 18:45

Mais alors dans ce cas là, la menace est beaucoup plus lourde que celle d'une manif ou d'un blocage ?

(Bon nan là j'avoue que je ne sais pas du tout où je vais, mais je trouve que les anarchistes ont au moins l'avantage d'être imaginatifs et rocambolesques :dent:)

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Adalie le 14.10.10 19:09

Déjà je pense que c'est pas possible, vraiment, mais si ça l'était ça me semble quand même bien plus handicapant, un blocage c'est une paralysie du système économique, un manque à gagner, mais ça me semble plus surmontable qu'une vraie crise économique où là ce serait carrément un effondrement du système économique, la monnaie qui perd de sa valeur, etc. Il me semble vraiment que ça aurait plus d'impact.
(Mais si ça se trouve je dis des conneries.)

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Artémise le 14.10.10 19:50

+1 Adalie. Ce serait un mouvement social meurtrier et suicidaire.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Sorose le 14.10.10 20:22

Khiera : je suis préparatrice, une infirmière touche 200 euros de plus que moi, en début de carrière (et c'est déjà un mini salaire). D’ailleurs, j'ai une amie qui est aide soignante, qui a donc un DE niveau bac (comme l'es mon diplôme) et qui a fait seulement un an d'étude après le bac (quand j'en fais trois) et qui touche plus que moi ! Dieu seul sait pourtant, que mes études sont beaucoup plus poussées, et que mon taf est vraiment du même niveau, et surtout que les aides soignantes sont très mal payées ! Je te laisse imaginé (en clair, je toucherais le smic et pas plus).
Donc oui, mon problème majeur est réellement mon salaire, c'est clair (même si mon taf est, à mon sens, plus sympa que celui d'une aide soignante, et encore, ça dépend des jours !).

En fait, c'est là mon plus gros problème, mais il est très personnel. Mais je ne pense pas être la seule dans ce cas. Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que là où on va, je vais cotisé pendant des années, pour mes aînés, et dans 30/40 ans, la retraire sera supprimée. Il faudra passer par son propre capitalisme. Et là, je crois que je n'aurai vraiment aucune chance d'économiser pour ma retraire, même si je commençais maintenant...
Et j'ai pas spécialement envie de vivre au crochets de ma famille.

Donc, c'est vraiment un débat compliqué. On ne peut pas se dire aujourd'hui "à 67 ans, je ne me vois pas encore au taf !! Et notre vie alors !!" quand on sait que l'on commence à travailler de plus en plus tard. On ne peut pas espérer touché une retraite décente, en travaillant 10 ans de moins que nos grands parents. Donc, il me parait logique, en effet, de finir de travailler plus tard.
Mais cela ne résoudra en rien le problème à mon avis.

Il faudrait un plus gros changement, mais là, encore, je pense que ce serait trop lourd. J'ai souvent cette impression que les problèmes sont résolus à petite échelle. On a besoin d'argent, maintenant, mais dans 40 ans ? Alors c'est sur, on peut pas trop se projeter, mais il me semble quand même assez évident, que de reculer l'âge de la retraite ne suffira pas.

En tout cas, plus ça va, et plus l'écart entre les riches et la classe moyenne, voire pauvre, se creuse. On ne peut pas leur demander de tout payer, c'est clair, mais quand certains pourront capitaliser, d'autres ne le pourront pas. Et là, y'aura une inégalité.
Personnellement, je crois qu'il faudrait revoir plus en profondeur certaine mentalités, et certains écarts (comme les écarts de salaire, entre diplôme pour un même taf, car pour reprendre mon cas perso, je fais le même travail qu'un pharmacien, qui, diplômé plus que moi, touche 5 fois mon salaire, en début de carrière toujours, et y'a plein d'autres trucs comme ça). Enfin, je ne dis pas que ça résoudrait tout, loin de là, mais je me dis que si on commençait à changer des choses qui ne font que se creuser de plus en plus, ça éviterait que d'autres se creusent encore, divisant la population entre ceux qui sont concernés, et ceux qui ne le sont pas.

Après pour ce qui est de la retraite en elle même, je crois qu'il est normal de travailler plus vieux, même si je me vois bien délivré des médicaments trop nouveau, avec un logiciel trop neuf, tout cela avec mon dé-ambulateur Moq
Après, je suis pas contre me reconvertir ! Moi, je serais plus du genre à chercher autre chose, plutôt que de me dire "je veux ma retraite, mon taf est trop physique" mais là, encore, il faudrait que les seniors aient plus de possibilités. On est trop fermés en fait : on veut des jeunes, dynamiques et agréables, qui ont du savoir, des capacités, de l'expériences, et qui accepteront tout. Sauf que c'est un peu fermés les portes aux jeunes non expérimentés, aux seniors, et aux parents (bah oui, les enfants ça posent tout le temps des problèmes). Et ça, c'est vraiment de plus en plus pénibles !

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Havaïanas le 14.10.10 20:47

En tant qu'infirmiere je serais considerée comme fonctionnaire, puisque je vais surement bosser dans un hopital public. Alors deja il est vrai que le salaire qu'on m'a proposer m'a pas fais briller les yeux, meme si j'aime mon metier, gagner moins que mon copain qui n'a pas de diplome autre que le bac apres 3ans et demi d'etude, ca fais mal au c**.

Mais c'est pas le probleme. J'ai rencontré en stage des infirmieres agées de 59ans, qui se depechait de prevoir leur retraite pour pas partir apres 65ans parce qu'elle n'en pouvait plus!!!! C'est un metier physique, stressant, sans parler de la surcharge de travail lié au manque d'effectifs, avec des horaires pas faciles, et quand je les vois presque souffrir de venir bosser a 59ans, je me demande comment je serais moi a 65!! A pousser mon chariot de soin d'une main et une canne dans l'autre...
Alors fonctionnaire ou pas, je pense que ce qui compte c'est le metier en lui meme.

Bref tout ca pour dire que je sais pas quoi penser de cette reforme, mais comme le systeme actuel n'est plus efficace, il faut en changer, donc cette reforme ou une autre...
Tout le monde critique (et surtout les syndicats...), mais personne n'est capable de proposer mieux...

Ce que je pense de la greve en tout cas c'est que c'est inutile, ca fais chier tout les gens qui vont bosser pour cotiser a cette fameuse retraite....

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Willingness le 14.10.10 21:14

Khiera, c'est sur, j'ai jamais eu rien qu'un petit boulot... J'arrive à me voir déjà "arrêter le travail"/être à la retraite à 67 ans, mais ensuite, tout dépend de ce que je fais. Si par exemple, je devais travailler dans la maçonnerie, là, c'est sur, je me verrais pas du tout vu que ca doit être dur. Si je travaille dans la tourisme (par exemple), c'est déjà plus faisable/etc. Puis, comme l'a dit Hava', moi même qui a voulu faire infirmière et qui m'était renseigné pour le salaire/etc, je trouvais ca "peu". En reparlant de la grève, ca ne sert pas à grand chose... Même dans ma campagne, les gens se jettent sur les pompes d'essence, et puis Sarkozy dans tout ca, ca m'étonnerait que ca le fasse "chier", de même que la SNCF et tout ca... Ca emmerdes pleins de gens, mais lui, je crois pas...

Et pour mes excuses, j'y tiens quand même. Je suis du genre à dévier d'un truc à un autre, comme ca, et c'est vraiment un de mes défauts à l'écriture, quoi... Et pourtant, j'adore écrire. Ah ah. Bref ! HS.

Willingness
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Artémise le 14.10.10 23:26

Dernière petite parenthèse par rapport aux blocages : le problème avec la mobilisation lycéenne, c'est que ça ressemble souvent à un vomis de médiocrité.

C'est sans doute méprisant, mais hélas vrai (pour y avoir participé contre la réforme des lycées, qui, soit dit en passant, me semble bien plus lourde de portée et de sens que la réforme des retraites).

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Para-dox le 15.10.10 11:45

Honnêtement j'ai pas tout lu et j'ai pas la prétention de donner un avis intelligent dans le sens où j'y connais pas grand chose en politique.

Moi je me demande juste quand les français vont arrêter de se comporter comme des gamins pourris gâtés, quand est-ce qu'ils vont enfin prendre conscience qu'ils sont d'un ridicule infini et quand est-ce qu'ils en auront marre de passer pour des branleurs catégorie professionnelle auprès du monde entier ?
Y'a beaucoup de pays d'Europe qui ont allongé la durée du travail de leurs citoyens, souvent par consensus (je pense à l'Allemagne), ce il y a plusieurs années, et tout le monde s'y est plié parce que c'est d'une logique implacable : l'économie va mal, la durée de vie est plus grande qu'il y a quelques années à et 65 ans une majorité de citoyens peut encore exercer un travail, voilà, on fait l'essai. Après évidemment ça dépend du travail, de l'âge auquel on a commencé à travailler, évidemment il y a des bémols.

Mais y'a un moment faire la grève ça n'avance à rien à part faire chier ceux qui voudraient bien cotiser, eux.
On est le pays d'Europe qui donne le moins d'importance au travail : la mentalité des français c'est de taffer le moins possible et gagner le plus possible. Dans pleins de pays voisins, les gens sont même contents de travailler plus longtemps, je crois que c'est une question de culture, en majorité les français sont plus dans un état d'esprit de détente que d'épanouissement par le travail, alors du coup ils s'insurgent pour un oui pour un non. Et puis, la grève, c'est très français. Les adultes qui manifestent se sentent plus légitimes mais ils sont pour moi au même niveau que les lycéens qui ne comprennent pas grand chose mais qui rêvent d'un revival de mai 68.
Alors voilà, un projet de réforme, n'importe lequel (sauf : compte en banque illimité jusqu'à la fin de ta vie), et les français manifestent, les français font grève. Un joeur de foot viré, l'Equipe de France fait grève. On passe réellement pour des bouffons, c'est certain.

Evidemment on est un peu pris au pièges à cause de Mitterrand et de sa décision de passer l'âge de la retraite de 65 à 60 ans et du coup, les populations refusent de se voir retirer un tel privilège. Après faut bien se rendre compte que cette idée en 82 était à contresens complet et que c'était cette réforme qui était absurde et pas forcément celle de 2010.


Bon, mon message parait surement un peu énervé, c'est sûrement parce que je suis jeune et que je me sens plus concernée par les galères de transports que par la réforme en elle même, mais ce qui m'agace c'est cette manie de crier plus fort que le mec en face, sans proposer réellement de solution, se rebeller pour le geste; même si le gouvernement est parfois un peu extrême, je trouve que les grévistes le sont encore plus.

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Adalie le 15.10.10 12:33

Anecdote du jour: Hier j'ai vu un gamin de 5ans maxi (être forcé à) défiler pour sa retraite, sous une petite banderole anti Sarko. Lolilol.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Curoneko le 15.10.10 13:22

Faut arrêter de dire que personne ne propose de solutions, écouter un peu la radio ou les infos... -_-

Et les français ont plus la réputation de râler pour un rien sur des choses qu'ils ne connaissent pas (et là je ne parle pas de la majorité des manifestants ni de la majorité des non grévistes...) que d'être des branleurs!

D'ailleurs, je sais pas où vous avez lu que la réforme des retraites ne concernent pas les fonctionnaires? Au passage, quand je vais manifester, je vois beaucoup de gens du privé,... ce sont aussi des branleurs? ^^


Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Khiera le 15.10.10 14:15

Bon Curoneko déja je crois qu'on écoute les infos, ensuite moi je suis sure que t'es de bonne foi, mais tu peux donner un contre argument ?
Parce que c'est comme Mighty, tu défends la grève, mais dans le fond je vois pas trop où tu vas.

J'ai effectivement entendu des solutions proposées par les socialistes, à savoir je crois laisser la retraite au sacro saint age de 60 ans, (même si en pratique, pour avoir une retraite taux plein, c'est plus souvent DEJA 65) mais de réduire le montant des retraites. Et pour tes autres partis de gauche, c'est comme d'hab : ponction sur le capital. Bah ouais on s'en fout du deficit.

Donc à moins que tu ais entendu d'autres solutions (chose possible, tu écoutes peut être plus les infos que moi et comme tu manifestes tu dois être plus au courant) pour l'instant, ces autres solutions en sont pas, pour moi.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Curoneko le 15.10.10 14:49

Voici pour l'instant deux articles assez intéressants de solutions proposées. C'est assez long mais il faut vraiment tout lire pour comprendre les enjeux et la possibilité d'autres réformes possibles:

Le monde:
réforme des retraites, l'autre solution

Agora Vox - le média citoyen:

La réforme des retraites

Je chercherai les autres articles que j'avais pu lire. Pour ce que j'ai pu entendre à la radio, il suffit d'aller sur le site de France Inter et de réécouter (si c'est possible), les émissions qui traitent de ce sujet ou écouter les flashs infos. Je serai bien incapable de reformuler correctement ce que j'ai entendu mais j'essayerai de prendre des notes la prochaine fois (si je suis assez réveillée ^^) notamment en ce qui concerne les chiffres.

Voilà!

Petite précision sur la réforme des retraites en Allemagne:

L'âge légal de la retraite retardé
En 2006, un nouveau projet de loi est mis de l'avant : longévité oblige, l'âge de départ à la retraite sera reporté [b]d'un mois par an de 2012 à 2024, puis de 2 mois par an pour atteindre 67 ans en 2029.


source: Réforme des retraites en Allemagne : s'adapter à la réalité démographique

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Artémise le 17.10.10 16:15

http://www.alternatives-economiques.fr/retraites--mefions-nous-des-apparences_fr_art_940_49922.html Très intéressant l'article !

Hier je suis passée moins d'une heure à la manif, je me suis fait interviewée par une radio étrangère. x)

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Sunsh le 18.10.10 15:21

(JE suis le boulet qui voulait mettre un + à Paradox mais vu que je suis pas douée j'ai cliqué sur - . Note à toutes les GBs qui se tromperaient comme moi à l'instant, ce n'est la peine de cliquer 10000fois sur le + en contrepartie avant que le vote ne soit pris en compte, c'est comme pour les textos qu'on envoie par erreur on ne peut pas annluer.)
ninja


Dernière édition par Sunsh Holi le 18.10.10 18:06, édité 1 fois

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Para-dox le 18.10.10 16:03

Euh Curoneko moi j'ai jamais parlé des fonctionnaires ... Je mets tout le monde dans le même panier : privé, public, même combat.
Je trouve juste un peu abusé que ce soit les plus planqués qui gueulent le plus fort.
En attendant, les fonctionnaires sont peut-être aussi concernés, mais si la RATP et la SNCF font grève aussi longtemps c'est surtout grâce à la sécurité de l'emploi dont ils bénéficient, parce que le clampin du coin s'il arrête de travailler, même pour la bonne cause, il est viré, alors ça lui sert de leçon. En plus avec toutes ces grèves, va y'avoir de sérieuses répercutions économiques et ça tout le monde s'en fout.

Parce qu'on entend parler notamment de la pénibilité du travail, alors ça je veux bien, un maçon et un commercial, y'a quand même une différence. Mais la pénibilité du travail elle a évolué, le mec qui conduisait les trains, il était dans sa locomotive, il devait charger le charbon etc. Maintenant il conduit un tgv, c'est automatisé, bon ok il a une certaine responsabilité mais pas plus que le pilote de ligne, et le pilote de ligne il prend pas sa retraite à 50 piges, lui. Alors ça me fait bien rigoler.

Et puis je veux pas faire de raccourci, mais je crois très sincèrement que même si toi tu es très informée, et impliquée, ce qui est chouette, je pense que la majorité des manifestants et des grévistes ne l'est pas. J'ai vu plusieurs reportages où les gens étaient interviewés, j'en ai discuté pas mal autour de moi, et c'est assez dingue comme une grande partie de ce qui défendent la grève (et des autres) n'a même pas de définition précise de la retraite par répartition par exemple. J'ai entendu les parents d'une amie me soutenir qu'ils cotisaient pour leur propre retraite et ça m'a bien fait marrer.
Bientôt on aura un taux d'1 actif pour 1 retraité et tout le monde viendra pleurer. A mon avis la meilleure idée est de mixer les deux formes de retraites; par répartition et par capitalisation (comme dans pas mal de pays en Europe déjà je crois), mais de toute façon il va falloir travailler plus longtemps; tout simplement parce qu'on vit plus longtemps.

Alors à mon avis c'est plus un ras le bol général par rapport à Sarkozy, un besoin de crier ses désillusions peut-être, mais s'en prendre à la première réforme qui vient seulement par principe, je trouve ça assez nul.

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Leela le 18.10.10 16:18

Alors moi je viens juste pour dire que j'ai plusieurs de mes hôtesses de caisses qui sont en galères depuis la semaine dernière , premier jour d'absence ok on le fait passer en repos on est pas des chacaux (un chacal des chacaux!!!) non plus deuxième jour d'absence , bon allez il te reste des cp je t'en pose un , troisième jour d'absence...euh bah tu perds une journée meuf... Tout ça pour dire que ok faut se rebeller , montrer au gouvernement son mécontentement..etc , mais en attendant mes petites étudiantes perdent grave de la thunes , les mamans perdent les cp qu'elles avait pris pour Noel pour pouvoir justifier leur absence. A qui doivent elles s'en prendre???

Leela
Indéracinable
Indéracinable


http://<div class="social-box-title" style="te

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Curoneko le 18.10.10 16:34

Je suis bien au courant que dans le privé si t'es en grève, on te vire. Mon copain bosse pour Renaud et ne peut pas manifester. Pour autant, il est d'accord avec moi et est content qu'il y ai des gens pour pouvoir s'exprimer même si c'est parce qu'ils ont le privilège de la sécurité de l'emploi. Je vous pas pourquoi on aurait honte d'exercer ce droit.

Pour ce qui est de la pénibilité d'un chauffeur de bus, de train, de tram'..., ce n'est pas parce qu'ils ne mettent plus de charbon dans la machine que leur travail n'est pas pénible. C'est un travail stressant, avec des responsabilités (comme Para-dox l'a déjà dit): les pannes, les accidents, les suicides sur les voies,... Lorsque les gens pensent pénibilité, il pensent travail manuel et physique... J'ai été pendant un temps avec un dentiste qui m'a expliqué (et j'ai eu beaucoup de mal à le croire au début) qu'il y avait un grand taux d'infarctus vers l'âge de 50 ans dans son métier car c'est un métier stressant, fatiguant avec beaucoup de responsabilité (comme pas de mal de boulots médicaux au final) et pourtant, quand vous demandez aux gens ce que c'est un dentiste pour eux : "Un pourri qui s'en met plein les poches et qui joue au golf avec ses amis chirurgiens le week-end".

Des stéréotypes, on va pas s'en sortir: les fonctionnaires sont fainéants, les lycéens des moutons, les agents de la RATP et de la SNCF des branleurs, les hommes politiques des pourris, les non-grévistes des fachos, ...

Le débat n'est pas là, il se situe au niveau des points de la réforme.

Curoneko
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Para-dox le 18.10.10 16:43

En même temps si tu vas par là tu pourrais carrément dire "je travaille dans un bureau mais j'ai une scoliose alors rester assis 8 heures par jour c'est très pénible".
Ou bien "je suis rentier mais je dois gérer mes comptes et intellectuellement c'est très fatiguant."

On en fini pas. Il est évident que chacun perçoit la pénibilité de son métier différemment, mais il ne faut pas en faire des généralité à l'inverse, TOUS les dentistes ne sont pas forcément hyper stressés et obligés de prendre leur retraite plus tôt que les autres, on ne peut pas se permettre de faire au cas par cas, mais il faut quand même admettre que certaines classes de métiers sont plus difficiles que les autres.

Le débat n'est pas là, certes, mais c'est quand même faire preuve de mauvaise foi je trouve.

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites : Qui est-ce qui banque ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum