Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Khiera le 01.05.10 14:42


C'est 800 000 litres de pétrole qui s'écoulent chaque jour dans le golfe du Mexique de la plateforme pétrolière qui a explosé la semaine dernière. Les Etats Unis, qui pensaient à tord résoudre l'une des pires marées noires de l'histoire en mettant le feu à la nappe de pétrole dans la mer, font face à une crise écologique unique en son genre : nombre d'espèce d'oiseaux peuplant les marécages de Louisiane sont menacés, sans compter que 40% des fruits de mer produits aux Etats Unis sortent des cotes de cet état.

5 ans après l'ouragan Katrina, et alors que la Louisiane commençait tout juste à se remettre des dégats gigantesques qu'avait engendré cette catastrophe naturelle, la voilà aux prises avec une catastrophe tout sauf naturelle. Barack Obama - entre deux diners avec Justin Bieber - se rendra en Louisiane lundi.

Que pensez vous des épreuves que subit la Louisiane depuis quelques années ? Aviez vous envie de visiter cette région, et ces catastrophes vous détournent-elles de vos projets ? Qui devrait à votre avis payer la facture de cette horrible marée noire ? Etes vous vous mêmes engagées écologiquement, et que faites vous quotidiennement pour mettre votre pierre à l'édifice de la protection de la planète ?

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Bereen le 01.05.10 15:47

Khiera. a écrit: Barack Obama - entre deux diners avec Justin Bieber - se rendra en Louisiane lundi.

Moq


Bon. J'avais entendu qu'ils avaient mis le feu à la nappe pétrolière tout ça, mais pourquoi en fait ? Ca peut paraître bête comme question, mais c'est plus efficace ? Ils auraient pu faire ça pour Erika nan ? (à parti si ça a été le cas, en tout cas jamais entendu parler ! )
J'ai jamais eu comme projet d'aller en Louisiane, mais si ça avait été le cas, ça m'aurait sûrement freiné un peu..

En tout cas, question écologie ça me rend dingue. Deja rien que foutre le feu a quand meme un impact, les oiseaux et les poissons sont menacés.. à cause de catastrophe pas naturelles comme tu le dis, c'est encore pire.
Question économie, entre leurs ( très possibles) baisses d'exportations de fruits de mers et l'ouragan Katrina.. ouilleuh ! (je suppose)

Sinon, mon petit geste éco n'a aucun rapport avec la pollution etc mais avec l'eau, cet or bleu qui commence à se faire rare. Gaspiller de l'eau est pour moi qq chose d'insoutenable, je sais pas, un litre foutu en l'air ça m'énerve.
Quand je fais ma douche, l'eau chaude met du temps à venir, disons 2 minutes robinets ouverts. Ca fait combien de litres ? Je sais pas mais beaucoup. Du coup je remplis un énorme seau (qui se referme. D'ailleurs je sais toujours pas d'où il vient et à quoi il servait à la base, affaire à suivre Moq) d'eau froide donc, pour l'utiliser pour passer la serpillière ou laver des hauts à la mains, qu'on peut pas mettre à la machine. Je ferme le robinet pendant le savonnage à la vaisselle ou à la douche, le shampouinnage etc, pendant que je me brosse les dents etc etc..

J'espère ne pas avoir été trop HS avec mon dernier paragraphe !

Bereen
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Nikki le 01.05.10 15:58

Bon, les blemes de petrole ont commence avant Obama, c'est certain. La Louisiane est tres mal place geographiquement, accessoirement, ce qui fait qu'elle est 'victime' de beaucoup de problemes. Apres, certes, je ne m'y connais pas vraiment niveau 'petrole' etc etc etc. J'ai une amie qui habite a la Nouvelle Orleans, alors pour repondre a une question, oui j'irais sans hesiter.
Etant Americaine, je peux defendre Obama autant que je peux (j'ai quand meme vote pour lui ! Et bon, 8 ans de merde ne vont pas s'effacer en un an.), il est vrai que les Americains ont parfois (souvent) des idees plutot CONS et extremistes (je ne sais meme pas si j'ai ecrit ca correctement). Franchement, oui, c'est aux americains de nettoyer mais vu qu'auparavant ils ne l'ont jamais fait. Toujours une excuse. 'Oui, desole d'avoir bombarde votre pays il y a quelques annees...on etaient bourrees et vous vous comportiez quand meme comme des connards." Donc fiere d'etre Americaine sur certains aspects, oui, mais parfois j'ai carrement honte. Et puis bon, LACHEZ LA PUTAIN DE PETROLE. C'est lie au fric, petrole = fric pour les USA. D'ailleurs ils comptaient (je ne sais pas si ils l'ont fait) faire jenesaisquoi a Alaska pour du petrole.
Meme, il ne reste que Obama fait de son mieux et Bush a gravement merde et...voila.
J'ai carrement monologuee et je pense aussi etre HS MAIS BON.

Nikki
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Khiera le 01.05.10 16:07

Sahara : En fait mettre le feu à la flaque l'élimine et l'empêche de se répendre. Je crois en tous cas ! Pour Erika je sais pas comment ça s'est passé, mais c'était tellement énorme que j'imagine que comme pour la Louisiane, ils n'ont pas pu mettre le feu à toute la flaque de pétrole. Ca dépend de son étendue j'imagine. En fait je dis ça mais j'en sais rien, ça me parait logique mais si ça se trouve c'est pas ça !

Et non t'étais pas du tout hors sujet ! Justement, je me demande dans quelle mesure nos petits gestes quotidiens sont effectifs quand on voit l'ampleur de ce genre de catastrophes.

Nikki : Pour l'Alaska, on compare beaucoup la catastrophe de la Louisiane à une autre qui a justement ruiné l'Alaska y a quelques années, un bateau qui s'était échoué et avec lui des milliers de litres de son hydrocarbure, c'est de ça dont tu parles ?

Sinon moi la Louisiane, la Nouvelle Orleans, c'est vraiment l'endroit par excellence que j'ai envie de visiter aux Etats Unis... C'est même celui que j'ai le plus envie de voir. Ca me fait complètement rêver, de A à Z, les gens, la culture, la Nouvelle Orleans, ses musiciens, ses diseuses de bonne aventure, la nourriture cajun... Ca ne me dissuade pas d'y aller, mais je regrette énormément de ne pas voir cette région du temps de sa "splendeur" (si on peut appeler ça splendeur, vu que c'est un Etat qui a longtemps été complètement mis de côté par le gouvernement, y a qu'à voir la vitesse de réaction de Bush lors de Katrina).

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Nikki le 01.05.10 16:35

Khiera: Non, je ne parlais pas de ca, mais j'en ai beaucoup entendu parler. Je n'ai pas mis deux et deux ensemble...
Bref, non je parlais plutot du fait que les Americains ont la sale maniere d'aller fouiner pour du petrole pour, justement, de l'argent, en causant de graves degats...et donc je pense que cette histoire de Louisiane est effectivement liee a la 'gourmandise' des Americains. Je sais pas, j'ai peut-etre tord !

Nikki
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Casusbelli le 01.05.10 17:39

Je suppose que ce dont parle Nikki, concernant l'Alaska, c'est plutôt la magnifique idée de cette chère Sarah Palin : autoriser les forages partout, n'importe où... normal, l'Alaska c'est un peu L'énorme réserve de pétrole des Etats-Unis... Mais effectivement, les côtes de cet état ont été dévastées par le naufrage de l'Exxon Valdez à la fin des années 80. Comme quoi, ça n'a visiblement pas marqué tout le monde de la même façon, malheureusement.

Concernant la catastrophe actuelle, ce qu'il se passe est dramatique. Parce qu'un pétrolier tout pourri, ça contient un certain volume de pétrole, et une fois qu'il est vide, il est vide, même s'il a tout tué autour de lui... Là, c'est un peu comme si on n'arrivait plus à fermer le robinet de la baignoire. Ceci dit, d'après ce que j'ai entendu à la radio, British Petroleum (BP), qui exploite cette plateforme, a indiqué qu'elle paierait et ils font visiblement beaucoup d'efforts pour essayer de limiter les dégâts, (faut dire qu'ils perdent un max d'argent aussi) en tentant de refermer les vannes (apparemment à moitié bloquées... va savoir pour quelles raisons). Le souci, c'est que l'on parle de plusieurs mois pour colmater les fuites si jamais les vannes ne se décident vraiment plus à bouger. Et pendant ce temps-là, il n'y a pas de raison que le pétrole s'arrête de sortir de son trou... Sans parler du fait qu'il y a quand même 11 bonshommes portés disparus dans l'histoire.

La tache se voit très très bien sur les images satellites, c'est très impressionnant. Mais ce qui annonce le drame, c'est toutes ces côtes très découpées, ces bayous, ces mangroves inaccessibles... Va nettoyer et enlever du pétrole dans ce genre de milieu naturel ! Et puis les côtes de la Louisiane et de la Floride (également largement concernée par le problème) abritent une faune et une flore très particulières qui risquent là d'être largement détruites...

Enfin, d'après ce que j'ai compris, ils ont décidé de brûler la nappe de pétrole pour en limiter la propagation, parce que cette sorte de pétrole s'y prête (plutôt léger et fluide, il fait une mince couche à la surface). Les reproches que j'ai entendus, cependant, c'est d'une part que cette solution intervient trop tard (parce que les vagues ont déjà commencé à tout mélanger, et que c'est plus difficile de brûler du pétrole qui mousse dans de l'eau de mer) et qu'en plus elle génère des produits extrêmement toxiques et potentiellement cancérigènes (les mêmes que ceux issus de la combustion d'une cigarette... à une échelle bien plus grande), qui vont aller contaminer tous les organismes vivants locaux. Bref, c'est pas simple.

Je ne crois pas me rappeler qu'ils aient mis le feu à la nappe de pétrole de l'Erika (ou des autres), mais peut-être me trompé-je, parce que c'est un pétrole beaucoup plus lourd, donc qui a tendance à couler et à faire des boulettes qui vont se déposer sur les plages (ce qui n'est pas le cas ici)... Il y a d'autres moyens pour récupérer ce pétrole (pompage, barrages flottants, etc...).

Bref, tout ça est très moche mais il ne faut pas se leurrer... on pompe de plus en plus en mer, et de plus en plus profond, y a pas de raisons qu'il n'y ait jamais d'accidents. Et quel que soit l'endroit concerné, il y aura toujours des plantes, des animaux, et des populations qui en souffriront (et le pire c'est probablement lorsque ça arrive dans les pays pauvres où la population est exploitée par les dirigeants de mèche avec les grands pétroliers... Nigéria, Angola...).



Dernière édition par Casusbelli le 01.05.10 17:50, édité 3 fois

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Nikki le 01.05.10 17:42

Casusbelli: oui, c'est bien de ca dont je parlais.
Une des grandes raisons de pourquoi j'ai vote pour Obama: Palin me semble d'une connerie approfondie.

Nikki
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Casusbelli le 01.05.10 17:47

Au passage : British Petroleum, comme son nom l'indique, c'est British... Y a pas que les Américains qui font des trous dans la terre pour en extraire du pétrole ! ^^

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Nikki le 01.05.10 17:50

Non, il est vrai. Malgre tout, je pense que les USA font plus de degats, sans assumer.

Nikki
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Casusbelli le 01.05.10 17:53

Malheureusement, y a pas grand monde qui assume dans ce domaine... où que soit son siège social... (y a qu'à voir Total et l'Erika...) ;)

Casusbelli
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Nikki le 01.05.10 18:04

(Je deverais me tenir plus au courant concernant le monde :') j'entends que parler des USA !)
Quel monde, dites moi. Quel monde.

Nikki
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Khiera le 01.05.10 18:16

Ah mais oui j'avais oublié cette merveilleuse idée de Sarah Palin ! En même temps venant d'une meuf qui croit que les dinosaures et les hommes vivaient ensemble il y a 6000 ans, c'est cohérent.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Heyou le 02.05.10 17:07

Ca m'a retourné le bide d'apprendre ça. Je ne vois pas comment on peut demander à la planète de faire gaffe au quotidien quand de telles merdes peuvent encore arriver. Je me sens bien naïve à nettoyer les plages après les touristes en été et à faire des tas d'efforts pour espérer préserver un minimum l'environnement quand des milliers de litres de pétrole se vident dans la mer en ce moment même... Ca me dégoute, honnêtement.

J'ai ressorti mon vieux teeshirt pourrave "La mer n'est pas une poubelle" le lendemain de la catastrophe pour me calmer un peu, je vais envoyer du fric pour aider le nettoyage et attendre que les responsables soient condamnés.

Heyou
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe pas naturelle en Louisiane

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum