Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» La propriété.
Hier à 22:05 par Malia-Ana

» Vos coups de coeur musique
09.12.16 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
08.12.16 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
08.12.16 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

Les jouets : certains pour les filles, d'autres pour les garçons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les jouets : certains pour les filles, d'autres pour les garçons ?

Message par Blablabla- le 10.04.10 12:06

Bonjour !

Je crée ce sujet parce que je fais un travail sur les jouets et leur évolution dans le temps, et j’ai besoin de vos avis Smile.

On dit qu’on donne aux filles des jouets qui évoquent l’univers domestique et le soin des enfants (poupées, dinette, …) et aux garçons des jouets qui évoquent plutôt le transport et l’extérieur (vélo, petites voitures,…). Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? Ou selon vous ce n’est plus comme ça maintenant ?

Quand vous étiez petites, quels jouets aviez-vous ? Jouiez-vous avec des jeux dits « de garçons » ou pas ? Et jouiez-vous à des jeux « de fille » avec des garçons ?

Est-ce que vous savez quels étaient les jouets de vos grands-parents et de vos parents ? Pensez-vous que les jouets ont fort évolué depuis leur enfance ?

Et si vous avez un petit frère ou une petite sœur, est-ce qu’il/elle joue avec les mêmes jouets que vous (pas spécialement les vôtres, mais les mêmes types de jouets) ? Ou bien vous voyez une évolution dans les jouets depuis votre enfance ?

Ce sont des questions en vrac, vous n’êtes pas obligées de répondre à toutes, c’est juste pour vous donner des idées de réflexion Smile

Merci beaucoup à celles qui auront pris le temps de me répondre !

Blablabla-
Petite graine
Petite graine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les jouets : certains pour les filles, d'autres pour les garçons ?

Message par Jean le 10.04.10 12:14

Alors quand j'étais petite, je jouais principalement aux poupées (j'adorais leur mettre du feutre dans les cheveux pour leur faire des mèches xD, et leur couper les cheveux!), "papa maman" et à la marchande. En fait j'avais une "cuisinière" dans mon jardin et je jouais avec du sable, des feuilles XD Je jouais à la maitresse aussi, j'avais des véritables listes etc. Je jouais aux Barbies aussi, j'en avais pas mal! J'avais une collection de billes et je jouais aux Playmobiles! (j'avais les médecins, ceux avec la salle d'opération XD) Je jouais avec des jeux de garçons mais pas chez moi parce que je n'avais pas de jeux dit de "garçons", j'y jouais chez mon cousin, je squattais tout le temps son tapis de voiture ou ses garages de voitures! J'adorais inventer des petites histoires avec mes voitures et tout. Je jouais à des jeux de fille avec les garçons parce qu'on tirait au sort les jeux auxquels on allait jouer et ça tombait souvent sur des jeux genre "papa/maman" mais ça ne leur plaisait pas des masses. XD

En ce qui concerne mes parents, je sais que ma mère avait des poupées, des landaux (un peu comme nous quoi) et mon père ne jouait pas avec grand chose, c'était plus des jeux genre "chat" sans jouets. Aucune idée en ce qui concerne mes grands parents par contre.

Je pense que, dans l'ensemble, ton affirmation est vraie, il y a quand même une grosse tendance à vouloir faire des filles, des petites ménagères parfaites, et dans les catalogues de jouets, tout ce qui est plus tourné vers les sciences et les transports, ça concerne les mecs, alors que les filles peuvent aussi être intéressées par ce genre de jouets.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Šlechtična le 10.04.10 12:33

Ca me fait penser à Simone de Beauvoir, dans le Deuxième Sexe. " On ne nait pas femme, on le devient". Je crois qu'il y a un chapitre spécialement sur le sujet !

Quand j'étais petite, je jouais à des jeux "de filles" principalement. (Barbie, dinette...). Mais aussi à certains jeux "mixtes" comme les Playmobil. J'adorais raconter des histoires avec mes peluches, qui étaient presque toutes des chats.

Mes parents, je ne saurais pas répondre. Mon père n'avait pas de jouets je pense. Ça m'étonnerais du moins. Ma mère avait probablement une poupée, mais pas beaucoup de jouets non-plus.

Ceci dit je pense que ton affirmation est toujours vraie, il suffit de regarder un catalogue de jouets. Je pense que les jouets de base sont toujours les mêmes, ils ont juste évolué d'un point de vu technique. (Maintenant la poupée fait pipi, parle, ... )

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante

Message par der le 10.04.10 13:48

./

Dernière édition par azerty le 16.12.10 23:05, édité 1 fois

der
Vieille branche
Vieille branche

Message par Mylou le 10.04.10 17:26

je refuse ça chez moi...

petite, j'avais ma dinette, mes poupées, mon etabli de bricolage et mes voiture
je veux la meme chose pour mes enfants

poupée pour fille et camion pour les garçons, c'est déjà leur apprendre le sexime, jtrouve ça terrible o_O
"ha non, les filles ça fait la bouffe et ça s'occuppe des gosses pdt que monsieur roule en bagnole ou bricole" super..

si ma fille veut les dinosaures ou les voitures de son frere, qu'elle les prenne !
si mon fils veut un doudou de sa soeur, qu'il ne se gene pas !

l'evolution des jouets ? d'un point de vue technologie, eveil et compagnie, oui, bien sur
apres, niveau fille/garçon, il suffit d'ouvrir un catalogue de jouet club pour se rendre compte que c'est pas pret de changer !

Mylou
Petite graine
Petite graine

http://leslivresdemylou.blogspot.fr/

Message par Valkyrja le 10.04.10 18:40

Je suis d'accord pour les filles, mais par contre pour ce qui est des jouets d'extérieur c'est complètement mixte ça, la plupart des petites filles que je connais, moi y compris, ont eu un vélo, une trottinette ou des rollers, sans que ça choque personne. Les élastiques et les hulahop (chais pas l'écrire Mol !) sont même des jeux d'extérieur et de fille par excellence ! Par contre pour l'opposition "poupées/voitures", c'est encore terriblement vrai... Rien que leur packaging en témoigne, un garçon à qui on a répété depuis la naissance que le rose c'est pour les filles va jamais être attiré par un emballage de Barbie.

Quand j'étais petite j'avais surtout des peluches et des barbies, mais j'avais aussi des robots (pas de voitures par contre, tiens). Mais majorité de "jouets de fille" quand même.

Ma mère par contre aimait les voitures de Batman et les arcs d'indien, donc elle en avait, mais c'est parce qu'elle en avait demandé, je pense pas que mes grands parents auraient eu d'eux-même l'idée de lui en acheter une ; sinon elle avait des poupées et des dinettes, qu'elle aimait beaucoup aussi d'ailleurs. Ma grand mère était plus poupées je crois aussi, mais surtout à son époque y avait juste pas le même choix de jouets que maintenant, donc on jouait avec ce qu'on avait, surtout. A son époque la différence était plus marquée que dans les jouets d'ailleurs, les garçons ça fait ds maths et les filles on les envoie à l'école ménagère -ma grand mère n'a jamais appris de métier !

J'ai pas de petit frère ni de petite soeur, par contre j'ai une cousine de 8 ans, qui est très "fille", elle aime s'habiller en rose, elle a des polly pockets et des barbie, mais si elle voulait un camion ses parents lui achèteraient volontiers. Je pense pas qu'on soit plus ou moins ouverts maintenant qu'avant, juste que le concept "il y a des jouets pour les filles et des jouets pour les garçons" est très ancré, donc par réflèxe on va pas offrir autre chose sauf si l'enfant le demande expressément.

Sinon, j'ai lu une fois qu'on considère que cette espèce de "sexisme" est une manière nécessaire de construire l'identité de l'enfant : aimer les poupées ou les camions n'a absolument rien d'inné, mais il faut bien lui donner un modèle "figé" pour qu'il puisse se construire par rapport, dire "je suis une fille" ou "je suis un garçon" (ou rejeter le modèle plus tard s'il veut). Les enfants sont d'ailleurs les premiers à creuser l'écart eux-même à un certain moment, les filles et les garçons se mélangent beaucoup moins (je me rappelle quand les garçons nous chantaient "dorémifasol, toutes les filles sont folles !" Mol ). Même avec les bébés on n'agit pas pareil selon leur sexe : à une petite fille on dira qu'elle est jolie, moins souvent à un petit garçon, c'est humain je pense. Alors maintenant, oui, reléguer les femmes à la cuisine c'est complètement réactionnaire, mais longtemps cette distinction a été simplement un fait, je crois pas que les habitudes de ce genre s'en vont en deux ou trois générations...

Dernière édition par Gwendolen le 10.04.10 18:44, édité 2 fois

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Lithium le 10.04.10 18:42

Comme dit Mylouze, il suffit d'ouvrir un catalogue de jouets pour enfants pour se rendre compte que c'est pas prêt de changer. On le voit bien : pour les filles, le rose, les poupées, les instruments de cuisine, tout ce qu'il faut pour faire une bonne mère des années 30; pour les garçons, du bleu, des voitures, des jeux d'imagination avec beaucoup de technologie, des hélico...
Je trouve ça plutôt abérant. Mais au moins, ça permet de se repérer plus vite dans les catalogues.

Quand j'étais petite, je jouais aux voitures et aux playmobil. J'avais très peu de poupées. Moi ce qui m'intéressait, c'était de construire les décors, habiller les poupées, les coiffer, mais pas de jouer avec. Par contre j'ai eu le droit à la cuisinière en plastique, j'adorais ça. Même si mon jouet préféré reste ma voiture électrique, qui est malheureusement morte en se prenant un mur à pleine vitesse (cad aussi vite qu'un enfant qui court).
Mes parents m'ont laissée avoir les jouets que je voulais, pas les jouets prévus pour les filles.

Entre les jouets de mes grands parents et les actuels, je trouve que la seule différence est technologique. Papy avait des petites voitures en métal? Maintenant elles fonctionnent électriquement et se déplient à la mode Transformers. Mamie avait des poupées en porcelaine? Maintenant les poupées marchent et parlent.

Ma soeur a eu le même type de jouets que moi. Sauf qu'elle jouait bcp plus avec des poupées que moi, elle aimait pas mes voitures ! Mol Pas de grand changement dans le principe des jouets, mais comme j'ai dit avant, une évolution technologique certaine.

Lithium
Vieille branche
Vieille branche

Message par Myrtille le 11.04.10 11:58

Quand j'étais petite ma chambre était remplie de jeux "de filles" mais ça ne m'empechait pas d'aller jouer aux petites voitures avec mon frère, au foot et autres jeux "de garçon".
Je jouais donc avec des poupées, avec ma dinette, ma "cuisine" en plastique, ma fausse machine à laver, mes barbies.... Enfin tout ça quoi.

Evidemment je pense comme les autres filles, il y a toujours une distinction jeux de filles/ jeux de garçon. Même si il y a une grande partie des jeux qui deviennent plus ou moins mixtes comme les consoles de jeux par exemple. Et encore même là dedans il y a toujours des jeux "de filles" comme le jeu où tu dois éduquer ton bébé virtuel etc....

Je sais que ma mère jouait elle aussi avec des poupées et des barbies. J'ai une petite soeur et elle ne joue pas du tout avec le même type de jouet que moi. Son truc à elle c'est les consoles de jeu (nintendo DS pour ne pas la citer) dvd et autres trucs électroniques, je trouve ça plutôt dommage dailleurs

Après je ne pense pas qu'il faille crier au sexisme. Je pense que si les jeux dits "de filles" sont des cuisines, des machines à laver, des bébés et ce genre de chose c'est avant tout parce que c'est comme ça que vivent la plupart des femmes (une grande majorité même). Les petites filles veulent imiter leur maman, parce que c'est comme ça qu'elles veulent être plus tard et qu'elles se projettent dans l'avenir.
C'est aussi pour ça qu'elles essaient les chaussures de maman, qu'elles veulent se maquiller. Le jeu c'est avant tout : prendre exemple sur le monde qui les entoure en se projetant.

Donc quand notre propre modèle changera, quand papa fera à manger et s'occupera de la lessive par exemple, peut être que les petits garçons commenceront à vouloir imiter.
Je pense qu'il faut commencer par changer "le monde des adultes" et les jouets changeront en conséquence

[c'est une opinion personnelle, je conçois parfaitement qu'on ne soit pas d'accord]

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par nebulae le 11.04.10 12:07

Ma mère avait pas mal de poupées, et des marionnettes je pense. Heuh mon père je ne suis pas sûre, mais c'était du style des trains, des petits avions...

Quand j'étais petite j'avais énromément de barbies et de polly pockets (vers 8-9 ans), mais avant ça c'était plutôt lego, playmobils, arc à flèche, cheval en bois (vous savez, un bout de balais, une chaussette et c'est parti pour jouer aux chevaliers), et voiture téléguidée. Donc je dirais que de mes 4 ans à mes 8 ans, c'était plutôt jeux de garçons, et puis , je suppose, avec l'influence de la publicité, j'ai voulu plus de trucs de fille. D'ailleurs maintenant que j'y pense, c'est mal grand-mère qui m'a offert mes barbies et mon permier ahum, set de cuisine. Haha.

Je ne pense pas que la répartition des jouets ait changé. Les garçons continuent de jouer aux choses qui leurs sont prédisposées, ainsi que les filles.

nebulae
Vieille branche
Vieille branche

http://www.getinthecab.blogspot.com

Message par Havaïanas le 11.04.10 12:20

Quand vous étiez petites, quels jouets aviez-vous ? Jouiez-vous avec des jeux dits « de garçons » ou pas ? Et jouiez-vous à des jeux « de fille » avec des garçons ?
En jeux de fille j'avais:
- barbie
- poupée/landeau (fabriqué par mon pere, avec une boite en carton lol)/biberon..
- polly pocket
- un etalage de marchande, avec des faux fruits/legume, une petite caisse...
J'avais aussi des jeux de garcon comme ma mere gardait des enfants
- petites voiture, garage
- playmobil
- atelier de bricolage
- légo..

J'aimais particulierement les jeux de societé genre monopoly, ou de carte genre 7 famille ^^

J'avais aussi une passion pour les jouet kinder surprise, j'en avais un sac entier (les hyppo, les croco, bref toutes les famile comme ca, et je m'amusais des heures a inventer des histoire avec ^^

Je jouais souvent avec des garcon dans la cours, mais en fait on etait autant de fille que de garcon, j'etais pas la seule fille quoi. On jouait aux gendarmes et aux voleurs, a trap-trap (et sa variante "trap-trap-bisous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), a cache-cache, au chat perché, a des jeux qu'on inventai..

Est-ce que vous savez quels étaient les jouets de vos grands-parents et de vos parents ? Pensez-vous que les jouets ont fort évolué depuis leur enfance ?
Je sais que mon pere avait des petite voiture, puisque c'est avec les siennes qu'on jouait avec ma soeur (c'est dire si elles etaient vieilles les voiture lol) sinon je sais que son jeu preferé etait son ballon de foot.
Ma mere c'etait avec une poupée en chiffon que sa grande soeur avait fabriqué. Mais elle aidait plus souvent aux "corvée" qu'elle ne jouait, et vu qu'elle est né dans une ile des antilles, elle allait sur la plage jouer (chateau de sable..)

Et si vous avez un petit frère ou une petite sœur, est-ce qu’il/elle joue avec les mêmes jouets que vous (pas spécialement les vôtres, mais les mêmes types de jouets) ? Ou bien vous voyez une évolution dans les jouets depuis votre enfance ?

Ma petite soeur a 19ans, donc elle ne joue plus lol, mais je vois regulierement le petit frere de mon Chéri qui a 5ans, et ce qui m'affole un peu c'est qu'il a plein de jouet genre transformers, voiture, playmobil, qui ressemble plus ou moins a ce qu'on avait etant petit, mais en plus evolué, mais qu'il passe la majorité de son temps sur sa DS ou sa PSP (oui il a les deux...), avec la wii.. Ca me choque un peu quoi... Les jeux video commencent de plus en plus tot et j'ai pas l'impression que ce soit une bonne chose...

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Blablabla- le 11.04.10 17:05

Merci beaucoup les filles !

Et Folavril, je vais aller feuilleter le livre de Simone de Beauvoir, j'y trouverai peut-être quelque chose d'intéressant pour mon travail. Merci Smile.

D'autres avis ?

Blablabla-
Petite graine
Petite graine

Message par Sorose le 11.04.10 17:54

C'est un thème que j'ai pu aborder en cours de la psychologie de la petite enfance.
Il est vrai que les catalogues sont stigmatisés : des pages roses pour les jouets dits de fille, et des pages bleues pour les garçons... De plus certains parents stigmatisent encore leurs enfants, ou bien les oncles et tantes, grands parents, frères et soeurs, et offrent des jouets de garçons aux garçons et de filles aux filles.
Mais ce n'est pas forcément exprès et voulu, c'est juste une histoire de tradition, d'habitude, de rentrer dans le moule, car nous sommes tous poussés au conformisme.

En revanche il serait bien de ne pas forcer le conformisme. S'il est normal de le suivre, inutile de le forcer. Entre offrir un "superman" à un garçon, et l'empêcher de jouer avec une poupée, il y a tout un monde. Un garçon peut jouer à la poupée, autant qu'une fille peut jouer aux petites voitures. Les jouets dépendent beaucoup du caractère des petits enfants. Certains ont besoin de plus de magie que d'autre, certains veulent se dépenser, quand d'autres veulent rester tranquillement dans un coin à donner de la tendresse.

J'ai travailler en crèche, et il y a tout un panel d'enfants, qui jouent en fonction de leur besoin, et de leur sentiments. Il y avait un petit garçon qui adorait se déguiser, et il adorait surtout les draps pailletés, dans les tons roses. Il se transformait un peu en princesse. Une des aides maternelle, lui a proposé d'en faire une cape plutôt, dans un esprit garçon (c'était proposé, pas obligé) mais la cape nouée autour du cou ne cachait pas ses habits, et donc ne le déguisait pas assez. La robe drapée, elle faisait office d'un vrai déguisement. En dehors de ce déguisement, c'était un garçon timide, qui ne savait pas s'imposer avec ses autres camarades, à l'esprit fort et compétitif. Quelque part, on avait la sensation que le déguisement lui donnait la possibilité de rêver et de jouer en étant "un autre" d'une certaine façon.

Je ne sais pas trop pourquoi je parle de cet enfant, mais cela m'avait marqué, de voir que son jeu lui permettait d'être comme un autre, et de s'ouvrir quand il n'y arrivait pas. Il n'avait pas l'air d'une princesse mais d'un enfant heureux et qui se sentait plus libre.
Je suis restée depuis, sur l'idée que le jeu ne fait pas d'un enfant, un garçon, ou une fille, ni même un garçon manqué, ou une fille manquée (d'ailleurs, ce terme est très peu utilisé vous ne trouvez pas ?) mais qu'il lui permet de découvrir une facette de lui qu'il ne peut pas toujours développé en d'autres circonstances.

Pour répondre aux questions, petites, je jouais autant avec des jeu de filles que des jeu de garçon, ma soeur étant fan de ces derniers, je m'y suis mise aussi. J'ai toujours, cela dit eu un penchant pour les jeu dits de fille. Mais cela dit, c'était mon truc à moi, j'aimais le rose, les poupées, lire, et les jeu de voiture, finissaient par m'ennuyer. Je ne me sentais pas forcer, ma soeur jouant aux jeu de mec et mon frère adorant les poupée et polly pocket !! Y'avait de tout chez moi.
Ma soeur était très extravertie et avait besoin de bouger, de sortir, courir, faire des bêtises ! Elle avait besoin de se dépenser, et de courir après une voiture, de faire du vélo, elle avait un fort caractère et aimait s'imposer. Les jeu de garçon lui permettait cela je pense. Moi, du fait de son charisme, j'étais plus réservée, plus dans mon coin. J'ai été très vite indépendante, et jouait seule, avec mes poupées, sages et obéissantes. De plus j'ai très vite été une aide pour mes parents, avec mon petit frère. J'avais un sens maternelle développé. Mais j'adorais les jeu où mon intellect était demandé ! Les jeux de société, de construction surtout. Mais je n'avais jamais de compagnon de jeu, et mes construction n'ont jamais fait la fierté de mon père (que je recherchait, vu qu'il ne me voyait quand petite gamine dont il se moquait sans cesse).
Mon frère, lui, ne parlait pas, était renfermé et a été très vite et très tôt stigmatisé (né avec un gros strabisme, ne parlant pas, et étant très en retard sur tout, il a vite été mis de côté par le monde social, ce qui l'a renfermé encore plus) et ses jeux ont très rapidement été solitaire. Les jeux vidéos en solo, et les polly pocket, il était fan ! On avait même pas le droit d'y toucher !

Mes parents ne nous ont pas du tout stigmatisé par rapport au jeu. Mon père se moquait, mais ne nous empêchait pas. Ma mère s'en fichait, tant qu'on jouait ! Elle même avait eu pour jouet favori, une poupée, et un style de vélo, donc un truc dit de fille et un truc dit de mec. Mais mes grands parents sont des gens très ouverts.

Bref, tout ça pour dire, que je n'ai aucun problème lorsqu'un enfant joue avec des jeux quel qu'ils soient. Je ne vois que des jeux dans lesquels ils se découvrent et se permettent certaines choses qu'ils n'oseraient pas ailleurs. C'est une expansion de soi, ce qui poussent quand même les garçons à aller plus vers les jeux de garçons, comme les filles vers ceux des filles, en général. Pour autant, on remarque que ce n'est pas une généralité non plus. A près tout, les polly pocket par exemple, sont roses, avec de toutes petites poupées, mais il faut de l'invention, de l'imaginaire pour y jouer, il faut du temps et de la patiente, et aimer jouer seul. Ce n'est pas un caractère uniquement de fille. De même jouer aux petites voitures, ou aux billes, demande une certaine dextérité, peut d'imagination, mais un esprit compétitif, et un besoin de se dépenser. Et ce n'est pas un caractère de garçon pur et simple.

Je pense qu'il faut s'adapter aux enfants, les laisser s'épanouir avec le jouet qu'il lui convient, en lui permettant de jouet et de toucher à tout. Il fera lui même son choix avec le jouet qui lui permet le plus de s'ouvrir et s'épanouir. Qui lui permettra de s'exprimer aussi.
Mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus : imposer un jouet de fille à un garçon pour éviter le stigmatisme, non. Si la grand mère offre un "superboy" à son petit fils, il ne faut pas lui en vouloir en lui disant qu'elle stigmatise. L'enfant fera son propre choix s'il voit qu'il peut le faire. Sinon, il sera influencé de toute manière.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Mayahuel le 11.04.10 18:38

Je dirais qu'effectivement, on a souvent tendance à offrir des jouets "sexuellement orientés". A un garçon, on offrira plus volontiers un camion de pompier ou des Légo et à une fille, une Barbie, une coiffeuse etc.
Je pense que ça vient de la mentalité machiste qui remontent à la nuit des temps. Récemment, je suis allée dans les rayons de la Grande récré ( pas pour moi mais pour ma nièce !) et devant des jouets pour fille comme des kits pour jouer les femmes de ménage , je dois avouer que je suis restée très perplexe Hallu mais bon, c'est comme ça. Disons que moi-même je me voyais mal offrir à ma nièce un mini garage...

Me concernant, petite j'étais pas compliquée. Je voulais tout : des barbies, des polly pockets, Betty La Malice avec qui je m'amusais à faire des tresses ( c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai appris à faire des tresses !) ou les mini poupées qui avaient des robes qui lorsqu'on les ouvrait, renfermait des maisons seulement, je me lassais extrêmement vite ! Parfois le lendemain ou au mieux, 1 semaine plus tard, je rejetais mes cadeaux.
Dans les cours de récrés, on s'est aussi amusé avec les fameux "pogs", les billes, les cordes à sauter, les élastiques. Bref, des jouets très "basiques" qui font la joie des garçons comme des filles. C'était d'ailleurs cool parce que ça réunissait les filles et les garçons ( même la corde à sauter !).
En jouet "pour garçon",je me souviens avoir joué avec un mini circuit automobile télécommandé que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié.
Plus tard, je n'ai pas échappé aux incontournables vélos, trottinettes, patins et rollers ! J'étais un peu casse cou.

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Stormy le 28.04.10 0:17

Quand vous étiez petites, quels jouets
aviez-vous ? Jouiez-vous avec des jeux dits « de garçons » ou pas ? Et
jouiez-vous à des jeux « de fille » avec des garçons ?

J'adorais les poupées et les Barbie mais j'aimais bien aussi jouer aux petites voitures, surtout avec les garages à plusieurs étages ! Et comme j'avais des petits frères, je jouais avec leurs jeux aussi.

Est-ce
que vous savez quels étaient les jouets de vos grands-parents et de vos
parents ? Pensez-vous que les jouets ont fort évolué depuis leur
enfance ?

Mes grands parents n'ont pas du avoir beaucoup de jouet... Mais à cette époque, ils pouvaient jouer dans la nature à n'importe quelle heure et sans "danger" alors que c'est
impensable maintenant...
Et mes parents, je sais pas trop non plus en fait.

Et si vous avez un
petit frère ou une petite sœur, est-ce qu’il/elle joue avec les mêmes
jouets que vous (pas spécialement les vôtres, mais les mêmes types de
jouets) ? Ou bien vous voyez une évolution dans les jouets depuis votre
enfance ?

Je travaille avec des enfants et oui, c'est les mêmes types de jouets : voitures, poupées...
par-contre, les billes, l'élastique, la corde à sauter, on n'en voit plus !!

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Para-dox le 28.04.10 1:46

Je préférais les petites voitures et les Action Man aux poupées et autres dinettes ...
J'ai quand même eu un bon million de Barbies, et avec mes copines je jouais, comme toutes les filles à mon âge, à la maitresse, au cabinet de docteur, etc. Pas trop à la maman ni avec les poupées, j'avoue les miennes je les martyrisais quoi .
J'ai deux grands frères donc j'ai très rapidement été initiée aux consoles vidéos, super nintendo, game boy etc. J'adorais ça. Ah et j'adorais les jeux de société aussi. Mais j'y jouais toute seule lol.
En fait je jouais autant aux jeux dits "de fille" que "de garçon".

En ce qui concerne cette différence, je la trouve assez absurde en soit, parce qu'un jouet reste un jouet. Pour donner un exemple, ma mère garde des enfants en bas âge, et pour ceux qui sont en âge de comprendre je mets un point d'honneur à leur faire comprendre qu'il n'y a pas de distinction entre jouet pour garçon et jouet pour fille. Un petit de 18 mois avait pris d'amour une poussette rose l'autre fois, et les plus grands se moquaient de lui justement à cause de ça, je peux vous dire que je les ai vite remis en place. Idem pour sa soeur qui adore jouer avec les camions, si ça peut la divertir et l'éveiller, ça compte plus que la disctinction qu'on fait souvent et selon laquelle elle devrait plutôt jouer à la poupée.

Concernant mes parents, je crois que mon père était plus billes et jeux d'extérieur avec ses copains, ma mère avait des poupées. J'en ai retrouvé quelques unes d'ailleurs, elles sont horribles lol elles font trop peur.
Et quant à mes grands parents, pas trop d'idée, je crois qu'à l'époque on pouvait tout aussi bien s'amuser avec un bout de bois comme maintenant les enfants préfèrent les trucs électroniques et hyper sophistiqués. Ma grand mère m'a souvent rabâché qu'à Noël, tandis que sa sœur avait eu une jolie poupée habillée, elle n'avait reçu qu'un oignon (la rage lol) .

Et effectivement, les packaging et les plans marketing d'aujourd'hui tendent vers le sexisme : les emballages des poupées sont roses, pailletés, tandis que ceux des camions et autres circuits de voiture sont bleus, rouges, avec du feu, etc.
Les jouets évoluent parce que la technologie évolue, c'est logique, et c'est pas mal d'un côté, c'est vrai que certains jeux pour les plus petits permettent vraiment un certain éveil qu'il est utile de découvrir par soi même à cet âge là. Mais ça me fait toujours du bien quand je vois les gamines d'en face s'amuser pendant des heures avec leur corde à sauter et leurs billes.

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Mylou le 28.04.10 9:33

@Para-dox a écrit:
Les jouets évoluent parce que la technologie évolue, c'est logique, et c'est pas mal d'un côté, c'est vrai que certains jeux pour les plus petits permettent vraiment un certain éveil qu'il est utile de découvrir par soi même à cet âge là.
ho tu sais, ça c'est surtout la societé de consommation
La methode Montessori (bon, j'en parle pas parceque c pas le sujet mais sinon, y'a wikipedia si jamais) a bien demontré qu'un bébé ou un enfant s'eveille et apprend tout aussi bien avec deux trois cubes en bois, qu'avec le super vtech qui fait du bruit et de la lumiere tout partout ^^

Mylou
Petite graine
Petite graine

Message par Para-dox le 28.04.10 10:36

Ah mais carrément Mylouze, enfin je m'y connais pas trop en méthode d'éveil cela dit, mais en tout cas au niveau de l'amusement pur je vois bien chez moi que les enfants sont attirés en premier lieu par les trucs basiques, mais quand ils grandissent c'est vrai qu'ils préfèrent davantage les jouets sophistiqués. Cela dit je me rappelle que j'avais offert à une petite fille un jouet hyper moderne et censé l'éveiller au maximum lol, et finalement ce qu'elle avait préféré c'était ... l'emballage du jouet.
Après je pense qu'au niveau de l'éveil c'est quand même super obscur de définir ce qui va faire évoluer positivement un enfant, je suppose que ça dépend principalement de son caractère, plus que des jeux qu'on va mettre à sa disposition. Et puis dans l'éveil d'un enfant j'imagine que ses jouets sont secondaires, le plus important reste la relation aux autres, ses parents, les enfants de son âge etc.
En même temps je suis pas encore mère mais je pense que ça doit être un vrai casse tête de savoir quoi dire quoi faire et quoi offrir à son enfant pour l'éveiller Very Happy.

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Mylou le 29.04.10 8:03

oui voilà, c'est tout à fait ça
(si un bébé s'eveillait uniquement avec des jouets, ça se saurait)

ça me rappelle une histoire
c un mec y'a je sais pas combien de temps (genre au 19eme siecle quoi) qui a voulu savoir quelle etait la langue des bébés
il a pris des nouveau nés de plusieurs origines, sans leur mere
il ne leur a jamais parlé et s'est contenter de les nourrir/changer
aucune communication, aucun echange, pour voir s'ils allaient instinctivement prendre la langue de leur mere

les gosses sont morts au bout de quelques semaines

Mylou
Petite graine
Petite graine

Message par Light le 29.04.10 8:40

--

Dernière édition par Light le 15.01.12 13:39, édité 1 fois

Light
Indéracinable
Indéracinable

Message par Bagheera le 29.04.10 11:16

Je trouve ce sujet intéressant et j'aime beaucoup lire les différents témoignages des GB's.

Personnellement, j'ai autant joué à des jeux de garçons qu'aux jeux de filles :
- Toute petite vers 4-5 ans je jouais à la dinette
- Barbies et version garçon Action Man
- Polly Pocket et version garçon Mighty Max
- Je collectionnais les billes, les boulets et les pogs aussi
- Légo & Playmobil : construire les maisons, les voitures, les garages...
- Petites voitures, tapis de voitures, garages et circuit électrique
- Petit train, rails, wagons, décors (haies, arbres, ferme, tracteur, animaux...)
- Dinosaures en plastique (+ revues en 3D vert et rouge, squelette fluorescent du T-Rex, et connaître un max de noms de dinosaures)
- Des marionnettes (Petit Chaperon Rouge, grand-mère, le loup, le gendarme xD)
- Les poupées en papier à habiller avec différents vêtements en papier aussi, des décors en carton et des maisons en 3D en livres qui tiennent debout Razz
- Les figurines des Kinder Surprise, comme Havaïanas on avait toute la collection des Crocos, Fantômes, Hippos et on inventait des histoires avec eux et d'autres jouets. Ca a l'avantage de plaire autant aux garçons qu'aux filles d'ailleurs ce genre de personnages.
- Jeux de société : La Bonne Paie, Monopoly, Destins, Cluedo, 7 familles, MasterMind, etc.
- Une malette de Talkie Walkie pour jouer aux agents OO7 (total garçon ça quand même xD)
- Une bataille navale électronique
- Jeux vidéo : Super Nintendo (Tiny Toons, BomberMan, Super Mario Bros, Donkey Kong...), Méga Drive (Aladdin, Terminator, Predator, jeux d'avions, jeux de combats), PC (Doom, Diablo, Duke Nukem... puis vers 10ans y a eut les Sims I, Roller Coaster Tycoon, Sim City...), Game Boy Color (Mario, Pokemon, etc), Playstation I (Crash Bandicoot, tous les Final Fantasy, Croc, Spiro le Dragon, Tekken, Gran Turismo, Collin Mc Rae Rallye...) puis Playstation II à l'adolescence donc on s'arrête là lol.
- Les cabanes (à l'extérieur : les buissons, les arbres étaient prétextes à plein d'aventures et à l'intérieur : les draps, les chaises, les tables nous inspiraient pour nous créer des nids douillets et secrets) ne sont pas des jouets mais des jeux comme la marelle, l'élastique, la corde à sauter... c'est pour dire que ce n'est pas parce que nous avions beaucoup de jeux d'intérieur qu'on ne savait pas s'amuser également avec des bouts de bois ou des bouts de tissus, l'imaginaire faisait le reste.

Du coup, ma soeur et moi on a vraiment eu tout un univers de jeux méga mixte, c'est assez impressionnant, je pensais pas faire tout un catalogue aussi diversifié lol xD On a bien été gâtées à Noël et anniv (mes parents fonctionnaient beaucoup sur économiser toute l'année donc pas de petits cadeaux mais du coup gros cadeaux pour les fêtes). Et je suis contente d'avoir eu des jeux aussi variés, je pense que ça aide à l'ouverture d'esprit et aux autres en général, ça nous a permis de jouer avec des garçons comme des filles, seules ou entre nous. Les garçons jouaient avec nous aux PollyPocket et Barbies, jeux vidéo bien sûr et tapis de voitures, légo, etc.

- Je sais que mon père n'aime pas du tout JOUER, je ne sais pas du tout s'il a eu des jeux pendant son enfance, tout ce que je sais c'est qu'il n'apprécie que les échecs pour le côté intellectuel et complexe de la chose, c'est un jeu "noble" à son sens haha.
Et ma mère jouait beaucoup toute seule étant fille unique et plutôt réservée, mais ce qui m'a marquée c'est qu'elle jouait au dés, elle a toute une collection de dés et elle leur faisait la classe xD Genre "COMBIEN FONT 3X3 ???" et elle lançait deux dés, et si ça faisait pas 9, elle les mettait au coin xD J'adore Razz
Mis à part ça, elle non plus n'est pas très jeux, beaucoup plus livres, études, intellectuel, au calme quoi. Mais c'est grâce à elle et à son petit ami de l'époque qu'on a pu jouer aux jeux vidéo : Super Nintendo, Mega Drive, PC, Playstation, etc. et c'est toujours elle qui achète sans qu'on le demande les add-on des Sims (I, II et III), elle adore ce jeu mais n'a jamais le temps d'y jouer pratiquement mais ça l'empêche pas de les acheter et d'en profiter à travers ma soeur et moi qui y jouons ^^
Et pour ses 40ans elle a demandé la Wii + 1 vidéo projecteur pour jouer en grand écran sur le mur blanc du salon, mais elle est pas jeux genre action ou aventure, c'est plus les jeux de stratégie, de réflexion et de détente que Mario, Zelda et compagnie.

Pour conclure, comme l'ont dit plusieurs GB déjà, il y a une tendance par "tradition" d'acheter des jeux type dînette, poupées et coiffeuse aux petites filles et des camions, des robots aux garçons mais heureusement tout se mélange dans les cours de récré.
Je me souviens des pochettes surprises en forme de cônes au supermarché renfermant des jeux à l'intérieur, j'en ai jamais eu mais j'me suis toujours demandé ce qu'il y avait dedans, j'aurais pas sû choisir "rose : fille" ou "bleu : garçon" car j'aimais vraiment les deux types de jouets et je me souviens avoir peur d'être déçue d'avoir l'une ou l'autre couleur par "peur" de pas avoir un assortiment de jouets assez diversifié à mon goût.
Pareil pour les Happy Meal au McDo, y avait des jouets spécial FILLES et des jouets spécial GARCONS, et j'aimais pas ce classement, souvent avec ma soeur on voulait plutôt les jeux de garçons que ceux destinés aux filles.

Voilà pour mon témoignage et bravo pour cette idée de topic Smile

Dernière édition par Bagheera le 29.04.10 12:42, édité 2 fois

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

http://secretly-blues.blogspot.com/

Message par Leela le 29.04.10 11:54

Bon , pour ma part , j'ai grandi en "communauté" avec une dizaine d'autres enfants et de ce fait , on kiffait pas tant que ça les jouets , on était plutôt à se construire des cabanes, à se déguiser , à monter des spectacles , ah et on jouait au "restaurant" on fabriquait des tables , des chaises avec tout et n"importe quoi pis on faisait les serveurs , le directeur, les clients relou...etc , mais bon c'est sur que c'est special parce que certainement que si j'avais été enfant unique je me serais pas autant amusé !
Pour mes parents , je sais que ma mère avait une "marchande" en bois qu'elle kiffait , et puis comme elle habitait à la campagne , ils aimaient beaucoup faire des farces au passant!

Par contre j'ai une petite soeur qui elle jouait énormément au Barbie, comme beaucoup de petite fille elle s'amusait à leurs couper les cheveux , sauf qu'après elle chialait parce que sa Barbie étatit plus aussi jolie!!!
Mais elle n'y a pas joué longtemps , elle est très vite passé au jeux videos ...

J'ai une nièce née en 2000 , donc presque dix ans, en ce moment c'est beaucoup de lecture , de la DS , et elle s'interesse beaucoup à la mode , donc elle sort toutes les fringues de son placard et passe des heures à vérifier que pour chaque haut, un bas convient....etc

Mon neveu de presque 6 ans, a une passion pour les petites voitures et les petits animaux de la ferme.

Mon fils , qui a 3 mois 1/2 , a été attiré récemment par une poupée qui trainait dans la chambre de ma nièce , et ben depuis 2 semaine c'est chez moi qu'elle traine parce que Loni aime bien l'avoir près de lui , il l'a regarde , ça le perturbe je crois ce petit machin qui lui ressemble mais qui a des cheveux et une robe!!!
Evidemment j'ai droit aux incessantes critiques " ah mais lui il va être Gay , ça va être une petite tapette" Je trouve ça completement con, il peut bien jouer à la Barbie, à la coiffeuse, je crois vraiment pas que ça aura un impacte quelconque sur sa sexualité. Mon neveu pendant un moment aimait avoir un sac à main , et c'est pas pour autant qu'a l"école il a pas une petite amoureuse!

Bref , tout ça pour dire , que effectivement je suis d'accord avec les filles qui disent que de ce côté là ça n'a pas évolué d'un pet , les filles à la cuisine, les mecs au bricolage...
C'est d'une connerie , mais visiblement ça marche sinon les catalogues de jouets aurait changé , ce qui n'est pas le cas!!!!

Leela
Indéracinable
Indéracinable

http://<div class="social-box-title" style="te

Message par Bagheera le 29.04.10 12:58

leelawoops a écrit:
Bref , tout ça pour dire , que effectivement je suis d'accord avec les filles qui disent que de ce côté là ça n'a pas évolué d'un pet , les filles à la cuisine, les mecs au bricolage...
C'est d'une connerie , mais visiblement ça marche sinon les catalogues de jouets aurait changé , ce qui n'est pas le cas!!!!
Surtout quand on voit les publicités pour la cuisine (produits de nettoyage, mobilier et produits ménagers) c'est quand même majoritairement des FEMMES qui vendent ça et c'est adressé aux FEMMES, sauf acheter une Cuisine Schmitt c'est un couple mais c'est la FEMME qui a le dernier mot, sous-entendu : de toute façon c'est elle qui fait la popotte et qui va être à la maison car elle est ENCEINTE donc hop, femme au foyer qui garde les gosses et fait la tambouille.
De même pour les publicités de bricolage, que ce soit vendre des perçeuses, des colles pour bois au Télé-Achat ou pas, c'est des HOMMES et ça vise des HOMMES. Sous-entendu, les femmes ne bricolent jamais, c'est nous les mecs costauds et intelligents qui montont les étagères héhé. Sauf par exemple les pubs pour Ikea, là c'est un couple, mais c'est plus de la déco, d'où la femme hystérique (forcément) qui dit "démaaarre" à son mari, du coup, encore une fois, le mec se cantonne à la mécanique, il conduit la voiture (et il ne partage pas du tout l'hystérie de sa compagne, genre, la déco ça le fait pas grimper au rideau quoi) et la femme s'occupe de la maison, de la déco et bon, des meubles en kit c'est quand même moins viril style
On voit que ça évolue tout doucement, l'introduction des couples, le partage des taches ménagères (le mec qui fait la vaisselle pendant l'apéro et qui se fait charier mais comme il a le nouveau Paic Citron ben il est trop hype), etc, y a un effort qui est fait, mais c'est souvent freiné par les codes/traditions ancrés depuis des lustres : un homme ne s'occupe pas de la déco et ne cuisine pas, il conduit et il ramène de l'argent à la maison pour payer une nouvelle cuisine ou une nouvelle moquette à sa femme, bonne gardienne de la maison.

Du coup, tant que ces schémas là seront bien ancrés dans la société de consommation, servant de modèles et de repères, de codes sociaux, il n'y a pas de raison pour que cela change au niveau des jouets. Il faut prendre le problème à la base, l'égalité homme-femme au travail et dans la vie en générale, et on en est quand même qu'au tout début, alors pour que l'évolution se fasse sentir dans les jouets... y a encore du chemin !

Bagheera
Indéracinable
Indéracinable

http://secretly-blues.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut