Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre série du moment !
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Prochains et derniers concerts
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime105.03.24 10:54 par Lithium

» Dernier film vu à la maison ?
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Votre prochain voyage ?
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime113.01.24 18:52 par Golightlies

» Londres :)
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Votre dernier achat
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime120.12.23 16:13 par Jean

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Icon_minitime104.11.23 22:45 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23512)
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_lcapGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Voting_barGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_rcap 
Jean (23476)
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_lcapGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Voting_barGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_rcap 
Luana (19094)
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_lcapGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Voting_barGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_rcap 
Khiera (17353)
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_lcapGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Voting_barGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_rcap 
Havaïanas (16971)
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_lcapGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Voting_barGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16148)
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_lcapGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Voting_barGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_lcapGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Voting_barGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_rcap 
Thunder (14673)
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_lcapGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Voting_barGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_rcap 
Adalie (13525)
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_lcapGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Voting_barGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_rcap 
Guarana (13080)
Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_lcapGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Voting_barGuillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 53 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Guillon / Zemmour VS Le reste du monde

+6
Šlechtična
HeLiUm
Farewell
Salakis
Casusbelli
Charlie
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Empty Re: Guillon / Zemmour VS Le reste du monde

Message par greymalkin 02.04.10 11:25

Bon, merci pour les éclaircissements concernant Coluche and co, ensuite je suis hyper d'accord pour dire qu'il faut défendre leur liberté d'expression, là n'est même pas la question, -attentiooooon platituuuuude : elle est la même pour tous (par définition!) et je suis pas pour baillonner les gens, Zemmour compris. Discuter leurs avis, éventuellement les condamner pour cet avis, par contre oui, car l'exacte corrolaire de la liberté d'expression, c'est la responsabilité, donc est-ce responsable, de la part de Zemmour, de Guillon, de Besson, de prononcer de telles déclarations, et ensuite d'assumer ce qu'ils ont dit?

D'une manière générale, je crois qu'il faut pas confondre liberté d'expression et licence. Est ce que Zemmour est dans la licence, ça je ne sais pas. Pour moi c'est tendancieux, ça n'incite pas à la haine raciale en tant que telle, mais ça incite clairement à la méfiance généralisée, c'est ce que j'ai dit dans un post plus haut. De toutes façons, plutôt que de se contenter du scandale, c'est toujours mieux d'analyser sa phrase et surtout, de comprendre pourquoi ça nous choque.

Je crois pas qu'on soit choqué simplement au nom du politiquement correct du "on peut pas dire ça" qui reviendrait comme un gimmick, je veux croire qu'on est un peu plus rationnel que ça. Indécrottable optimisme peut-être!

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Empty Re: Guillon / Zemmour VS Le reste du monde

Message par Khiera 02.04.10 11:31

Mais quelles sont leurs responsabilités ? Ils sont respectivement chroniqueur et humoriste, à mon sens ils sont libres de dire ce qu'ils veulent dans la mesure où ils le font avec conviction sans prendre garde, en théorie, aux conséquences. Et en l'occurrence ces deux là assument toujours ce qu'ils disent, donc je ne vois pas le problème. Même si, comme je l'ai dit plus haut, j'ajoute un bémol, vu que je trouve qu'effectivement, d'un point de vue éthique, et dans le contexte actuel, c'est vraiment idiot de balancer de cette façon là ce qu'a balancé Zemmour. D'ailleurs pour moi c'est le propre de Zemmour : ne prendre aucune précaution pour balancer comme des faits indéniables des trucs scandaleux qu'on ne peut que difficilement vérifier. C'est aussi pour ça qu'on l'aime. Ou pas.

Oui tiens d'ailleurs, voilà le problème majeur de Zemmour : il parle avec tant de convictions que les gens qui n'ont pas le recul ou les outils nécessaires pour analyser ce qu'il dit se laissent influencer et prennent ce qu'il dit pour argent comptant. Mais j'ai envie de dire que si on pliait la société à la hauteur des cons... je serais très triste.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Empty Re: Guillon / Zemmour VS Le reste du monde

Message par greymalkin 02.04.10 12:13

Je trouve qu'en tant que chroniqueur/journaliste, qui écrit des bouquins, avec des thèses donc des idées qu'il tente de démontrer, Zemmour a tout simplement la responsabilité suivante: il essaye de décrire une réalité qu'il aurait identifié donc a priori, il nous décrit une vérité ou un fait, sur la base d'une méthode. Mais l'attitude rationnelle, s'il se trompe à fond les cacahuètes, s'il utilise la mauvaise méthode (en outre à mon avis, la même méthode qu'un raciste mais ça fait pas de lui forcément un raciste pour autant, ça met juste la puce à l'oreille) c'est certainement pas la curée actuelle, ou bien le défendre à tout crin d'ailleurs, enfin ça je l'ai dit dès ma première intervention, mais plutôt simplement analyser, froidement ce qu'il dit pour démonter, ou prouver qu'il n'y a pas lieu de démonter, une telle thèse.

Ensuite leurs responsabilités (je parle bien d'assumer devant la loi pas devant un autre présentateur de talk show ou dans un édito), et bien elles sont les mêmes que pour tous, il fallait pas entendre ça comme "en tant que personnage médiatique gnagna" (même si c'est vrai aussi). Moi aussi, citoyenne lambda, je m'engage à être responsable des propos libres dont j'innonde le monde. C'est un peu facile d'être libre de ses propos si jamais on en est pas responsable (on tomberait dans la licence), et c'est un peu contradictoire d'être responsable de ses propos si jamais on est pas libre de dire ce qu'on veut! On est aussi responsables que libre et vice versa. C'est bien pour ça qu'on peut aussi condamner les gens au nom même de cette liberté d'expression, la liberté d'expression une fois de plus n'est pas une licence, ce n'est pas "pouvoir tout dire" ni "dire ce qu'on pense" (de manière absolue), il existe un cadre, donc la question là c'est vraiment une question presque, de langue et d'intention plus que de vérité sociologique, est ce que telle déclaration sort du cadre et en quoi. On peut dire ce qu'on veut "à moins que...". Ca c'est la loi, j'invente rien!

Enfin je dis en substance la même chose depuis trois posts!

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Empty Re: Guillon / Zemmour VS Le reste du monde

Message par Shelly 02.04.10 12:25

Oh désolée j'ai raté une super partie de la discussion on dirait Moq

Tenez sinon les filles je vous ai trouvé une super citation qui répondra clairement à votre guéguerre des moins et à votre braquage "collectif" suite à ce que j'ai dis:
"L'ironie et l'intelligence sont sœurs de sang." J.P Richter.
La prochaine fois, lisez entre les lignes ;)
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Empty Re: Guillon / Zemmour VS Le reste du monde

Message par Ran-Neechan 06.04.10 16:39

J'ai jamais pu franchement saquer Zemmour, alors quand la LICRA lui est tombée sur la gueule, j'allais pas le pleurer surtout que je trouvais ça bien mérité. Après je suis pour la liberté d'expression, mais pas pour les propos de ce genre, non.
Ran-Neechan
Ran-Neechan
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Empty Re: Guillon / Zemmour VS Le reste du monde

Message par Ran-Neechan 06.04.10 16:41

Enfin ouais moi je trouve qu'il dépasse largement les limites. Propos hors contextes ou bien, ce mec va beaucoup trop loin dans son délire.
Ran-Neechan
Ran-Neechan
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Guillon / Zemmour VS Le reste du monde - Page 2 Empty Re: Guillon / Zemmour VS Le reste du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum