Aide commentaire de Français.
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 1 sur 1 • Partager •
Aide commentaire de Français.
Alors voila j'ai un commentaire a faire en francais pour dans un mois.
Ce commentaire c'est sur le texte " voyage a l'ile de france" de Bernardin de Saint-Pierre.
Le commentaire en lui méme jpe me débrouiller mais c'est les parties pour le rédiger que je n'y comprend rien :/. J'espére que vs allez pouvoir m'aider les filles.
Bisous a toute
Ce commentaire c'est sur le texte " voyage a l'ile de france" de Bernardin de Saint-Pierre.
Le commentaire en lui méme jpe me débrouiller mais c'est les parties pour le rédiger que je n'y comprend rien :/. J'espére que vs allez pouvoir m'aider les filles.
Bisous a toute

$aoulotte- Atome

Re: Aide commentaire de Français.
Au faite le texte commence par" je ne sais pas si le café et le sucre sont nécessaires ..." vous le trouverez sur internet normalement
. merci.
. merci.
$aoulotte- Atome

Commence par faire une bonne intro:
Dans ton intro suis un ordre chronologique: presentation ( de l'auteur/du texte) => problematique => plan ou axes sur lesquels tu vas baser ton commentaire.
Ca donne un truc du style : Y un ecrian du X siecle écrit .....
Nous pouvons alors nous demander....C'est pourquoi nous etudierons.... (la tu developpe tes deux ou trois axes).
Ca fait tres scolaire mais au moins c'est tres ordonné, aprés l'intro passe deux lignes.
Ensuite aide toi en choisissant deux axes, pour chaque axes tu fait une lecture analytique de ton texte et tu releves des arguments dans ton texteect, bref tu fais ton commentaire, surtout n'hesite pas à citer le texte.
En redigeant tu aborde l'axe le plus important en premier. Aprés tu fais le deuxieme, en passant des lignes entre les deux.
Et la tu arrives à ta conclusion, dedans tu fais un petit rappel de ce que tu as developpé dans ton commentaire.
Ex: Nous retiendrons de ce texte....Blabla et à la fin tu fais une ouverture ou une citation.
Voila c'est un peu confus, désolé je n'ai pas trop le temps de te faire une vraire fiche methode, envoie un mp si vraiment ca ne va pas.
Dans ton intro suis un ordre chronologique: presentation ( de l'auteur/du texte) => problematique => plan ou axes sur lesquels tu vas baser ton commentaire.
Ca donne un truc du style : Y un ecrian du X siecle écrit .....
Nous pouvons alors nous demander....C'est pourquoi nous etudierons.... (la tu developpe tes deux ou trois axes).
Ca fait tres scolaire mais au moins c'est tres ordonné, aprés l'intro passe deux lignes.
Ensuite aide toi en choisissant deux axes, pour chaque axes tu fait une lecture analytique de ton texte et tu releves des arguments dans ton texteect, bref tu fais ton commentaire, surtout n'hesite pas à citer le texte.
En redigeant tu aborde l'axe le plus important en premier. Aprés tu fais le deuxieme, en passant des lignes entre les deux.
Et la tu arrives à ta conclusion, dedans tu fais un petit rappel de ce que tu as developpé dans ton commentaire.
Ex: Nous retiendrons de ce texte....Blabla et à la fin tu fais une ouverture ou une citation.
Voila c'est un peu confus, désolé je n'ai pas trop le temps de te faire une vraire fiche methode, envoie un mp si vraiment ca ne va pas.
Non ca m'aide bcp merci.
Aprés faut que j'arrive a les trouver justement les axes et ca, ca va etre le plus dur, jpense que déja il y a l'ironie aprés je dois en trouver encore 3 voir 4.
Encore Merci.
Aprés faut que j'arrive a les trouver justement les axes et ca, ca va etre le plus dur, jpense que déja il y a l'ironie aprés je dois en trouver encore 3 voir 4.
Encore Merci.

$aoulotte- Atome

$aoulotte a écrit:Non ca m'aide bcp merci.
Encore Merci.
Attention, il ne faut pas faire trop d'axes ! Les axes, ce sont tes grandes parties (I, II), dans lesquels tu mettras tes A, B et éventuellement C (les sous parties). Et dans ces A, B et C, tu auras des "sous sous parties" (lol), : 1), 2) et 3). Donc c'est dans toute cette hiérarchie que tu dois développer petit à petit. Envoie moi un mp aussi si tu ne comprends pas trop, j'essayerai de mieux expliquer. En tout cas, je me rappelle que ma prof de français de l'année dernière (je n'ai plus français) m'avait dit qu'il ne fallait pas faire plus de 3 GRANDES parties (I, II etc).
Je n'ai pas fait le texte dont tu parles, mais une chose est sûre, on ne peut pas le faire à ta place. Il faut que tu te creuses un peu la tête. Si tu veux quelques petits conseils de méthodes (car c'est ce que les profs attendent, de la mé-tho-de =>
):- Mets tes idées sur une feuille de brouillon, en vrac, déjà.
- Ensuite, essaye de regrouper certaines idées entre elles.
- Grâce à ces différents groupes d'idées, tu auras déjà 2 ou 3 axes : donne un titre à ces différents groupes.
- A toi de remplir ces grands axes par toutes les idées que tu as notées au brouillon.
Je ne suis pas très forte en commentaire, mais je sais juste qu'il faut citer le texte le plus souvent possible, décortiquer le texte, expliquer les citations, essayer d'expliquer l'avis de l'auteur sur le texte (SANS prendre position pour ou contre lui), et essayer de fonder un raisonnement, d'expliquer avec tes propres mots (car si tu redis exactement ce qu'il a dit, c'est de la paraphrase) ce qu'il a voulu exprimer.
Voilà bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Phœnix- Belle Plante

En fait il faut que tu trouves les interets du texte, et ce que l'auteur à voulu faire passer dans son texte.
Visiblement tu as sentie de l'ironie, ca peut faire un premier axe. Dans cet axe tu vas justifier en t'aidant du texte et comme le dit Phoenix en le citant, en gros il faut faire un lecture analytique et relever toutes les figures de styles qui prouvent qu'il y a de l'ironie dans le texte =)
Je te conseille de faire 2 axes maximum
Voila bonne chance.
Visiblement tu as sentie de l'ironie, ca peut faire un premier axe. Dans cet axe tu vas justifier en t'aidant du texte et comme le dit Phoenix en le citant, en gros il faut faire un lecture analytique et relever toutes les figures de styles qui prouvent qu'il y a de l'ironie dans le texte =)
Je te conseille de faire 2 axes maximum

Voila bonne chance.
Oki merci bcp les filles!!
vous m'aidez vraiment bcp!!
je vais faire 2 axes jpense avec 1) et 2).
je vs dirais comment je m'en sors.
enfin si je m'ensort
vous m'aidez vraiment bcp!!
je vais faire 2 axes jpense avec 1) et 2).
je vs dirais comment je m'en sors.
enfin si je m'ensort

$aoulotte- Atome

Mais quand tu cites, ne mets pas la moitié du texte à chaque fois. Essayes de sélectionner la citation par rapport à ce que tu veux prouver, sinon ça ne sert à rien. Et pour les parties mets toujours en premier la partie que tu trouve la moins interessante, avec laquelle tu es le moins à l'aise et laisse "le meilleur" pour la fin.

Mia Acacia- Atome

ha Merci je retiendrais!!

$aoulotte- Atome