Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» La propriété.
Hier à 22:05 par Malia-Ana

» Vos coups de coeur musique
09.12.16 15:27 par Adrenaline

» Votre dernier voyage ?
08.12.16 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
08.12.16 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
07.12.16 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
07.12.16 9:58 par Darkshines

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light


L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Message par Exode le 21.03.10 11:02

Hello,

C'est un thème un peu complexe dont j'aimerais parler avec vous qui est donc:

L'accès à la culture (et à la pratique) artistique.

A l'origine de mon envie d'en parler ici, des anecdotes quotidiennes:
j'ai la chance d'avoir pu jusque là étudier l'art de façon "privilégiée", c'est à dire en cours, avec des profs motivés, des camarades de classes passionnés. Donc je pourrais me dire "ba oui, tiens c'est facile de s'intéresser à l'Art dans ces conditions" oui mais bon, l'Art ça se "vit" pas dans une salle de cours encore moins un amphi, on est d'accord? Du coup pour y avoir accès, faut sortir le porte monnaie puisqu'en l'occurrence cette année c'est le théâtre ma cible (en plus à la fac on paie par chèque, je trouve le geste encore plus fort xD). A raison de places de théâtre entre 10 et 20 euros la place, sachant qu'en plein Paris y'a plus de 200 théâtres et tout autant de pièces alléchantes, mon enthousiasme est un peu contraint de faire des choix. Si, un peu quand même.

Mais une fois de plus ce n'est ni tout blanc ni tout noir, car en étant honnête on peut quand même accorder aux théâtres et aux écoles leur actions envers nous-les-jeunes au moyen de tarifs dégressifs (et depuis, tout le monde balise d'atteindre les 26 ans fatidiques où on n'a plus droit à ce tarif). En même temps, c'est pas le cas de tous les théâtres, c'est toujours les mêmes qui assument d'avoir un public d'étudiants, et on sent toujours comme un gros décalage entre le public d'habitués et nous aut' dans certains autres.

Puis d'un autre côté, j'ai pas de bol, en plus d'être jeune et mal fringuée (si si, une fois j'ai été reluqué par ma voisine un peu âgée pendant toute l'attente que le spectacle commence - en même temps j'aurais pu faire pareil elle en menait pas large avec sa veste à paillettes du dimanche) je suis banlieusarde, et c'est le parcours du combattant à chaque sortie pour savoir si je dois prévoir un hébergement, si mon père doit veiller mon retour ou si je pourrais simplement voir la pièce en entier: jeudi dernier j'ai du quitter à l'entracte parce que, ben non rentrer chez sa belle-famille sans clefs à 1h30 du mat', ça se fait pas je suis désolée. Mais bon, forcément faire démarrer un spectacle de 3h à 21h, c'est pas non plus très fin... Est-ce que ça n'exclut pas tous les spectateurs non-parisiens?

La preuve que le phénomène est conscient, des théâtres proposent exprès des séances à 18-19h à l'adresse de ceux qui éviteront ainsi d'attendre 3h entre la fin de leur boulot à 17/18h et le début du spectacle.

Côté Musée, j'ai eu la grande surprise d'entrer gratuitement au Musée d'Orsay, si ce n'est 1euros 50 pour l'expo temporaire! Olé! Mais j'ai vu rapidement que sans un minimum de connaissances préalables, les fameux jeunes courageux qui venaient se frotter à l'expo ne pouvaient vraiment comprendre qu'en déboursant 5 euros dans l'audioguide, sinon ça faisait surtout une belle ballade entre des grandes œuvres qu'aucun panneau même minime n'expliquait... bon j'exagère, on n'est pas con non plus, cela dit je n'en connaissais pas beaucoup plus qu'en entrant...

Etc.
(sans parler du combat écoles public/écoles privées,
ou de la suppression de toutes matières artistiques obligatoires au lycée,
du débat de faire pareil au collège...)





Donc ça comprends tout pleins d'axes à aborder, de l'accès aux lieux à la pratique: les options vous paraissent-elles suffisantes, et suffisamment proposées? les cours extra-scolaire sont-ils à des prix raisonnables? Comme à l'accès aux établissements culturels: les prix des théâtres, musées, festivals mais aussi la démarche d'y aller vous semble-t-elle facilité? Y'a t-il obligatoirement une part de responsabilité dans notre d'éducation?...

Et tous les autres points et anecdotes qui vous viennent à l'esprit!


Smile

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Message par Šlechtična le 21.03.10 12:06

C'est sur que en France, il faut sortir le porte-monnaie... C'est déjà bien que les musées nationaux soient devenus gratuits pour les étudiants. Mais comme tu l'as dit plus haut, passé la date fatidique de 26 ans, on est dans la merde .... Quand on voit le prix d'une expo au Grand Palais, par exemple (8 euros si mes souvenirs sont bons ?), on réfléchit à deux fois avant d'y aller.
Le cinéma, pareil, quand on voit le prix des places (hormis le Gaumont Gobelins), il ne faut pas s'étonner du téléchargement massif.

Bref, quand je rentrerai en France, mes opéras à 2-4 euros vont me manquer fortement ! Quoique à Paris, on peut avec beaucoup de motivation trouver des places pas chères.

Tout ça pour dire que la culture est un luxe. Mais il y a toujours des petites astuces pour réduire les prix (les jeux concours, par exemple, j'ai gagné plusieurs places d'expo grâces à eux, les foires aux livres, etc )

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Message par Khiera le 21.03.10 16:14

J'ai passé la barre fatidique des 26 ans... Mon budget culture s'en est vu relativement réduit. Moi je trouve que le grand scandale c'est quand même le cinéma, heureusement que la carte UGC donne une alternative vraiment bénéfique aux 9 euros et quelques par films qui sont proprement scandaleux. Je n'achète plus non de cd depuis longtemps, 20 euros l'album je ne comprends même pas comment c'est possible.

Le théâtre ça a toujours été cher, et encore je trouve que c'est là qu'on trouve les meilleurs surprises : les places à 5 euros à la comédie françaises, les tarifs mois de 26 ans... dommage pour moi.

Pour le reste, je trouve qu'on jouit en France d'une assez bonne mise en valeur de la culture, même si cela pourrait évidemment être mieux. Quoi qu'il en soit pas de quoi me plaindre.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Message par Jean le 21.03.10 17:59

Khiera a parfaitement résumé ma pensée. Je trouve ça vraiment grave pour le cinéma (j'ai pas de carte de réduction ni rien) donc bon, j'essaye de trouver des cinés pas trop cher comme les UGC où il y a généralement des tarifs accessibles (5 euros pour les étudiants il me semble). Je suis marquée d'avoir du payer ma place 11 euros un vendredi soir à l'UGC de la Défense par contre, j'ai limite fait marche arrière quand elle m'a annoncé le prix.

Sinon, en ce qui concerne la musique, ça fait aussi longtemps que je n'achète plus d'albums ou autres.. Si je veux vraiment acheter, j'achète par morceaux sur le net. Ou pour des gros coup de coeur musicaux.

Pour le théâtre, je trouve souvent des places pas trop trop cher en fouillant bien. Et sinon il y a un truc que je trouve génial mais que je n'ai pas encore testé, c'est les "chèques culture" (il me semble que le nom est exact) qui sont à des prix très attractifs et qui permettent de varier les sorties culture à moindre prix.

Je ne profite pas énormément des concerts quand je vois les prix. Tout est relatif mais disons qu'en moyenne, pour un artiste un peu connu, il faut compter au moins 40/45 euros la place de concert, je trouve ça dégueulasse et ça réduit considérablement le nombre de concerts où je vais.

Sinon, j'aimerai bien qu'on mette plus en avant les expos qui ont lieu dans les grands villes, je ne sais pas trop de quelle manière mais par exemple, consacrer un mini reportage télé avant/après le JT, qui présente les évènements principaux dans notre grandes villes. (oui bon, il y a les journaux pour ça, heureusement, mais j'aimerai bien qu'ils en parlent un peu plus!)

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Message par Exode le 21.03.10 19:57

Je suis d'accord qu'on est pas trop à plaindre en France, il y a quand même souvent moyen de trouver des moyens détournés pour avoir de très bons tarifs.
Au ciné, y'a quelques perles rares comme celui que tu cites Folavril, aux Gobelins. Des cartes pas trop mal foutues, y'a a aussi le Tick'art pour les franciliens (mais bon là c'est réservé aux étudiants/ lycéens je crois)
Le tick'art, pour 15 euros, ça donne accès à deux visites "patrimoine", une ou deux visites de musées, une ciné, l'achat de livres et deux places de théâtres, donc c'est vraiment bien pensé.

Pour le théâtre/spectacles y'a aussi le système D des kiosques (je crois qu'il y en a un à Bastille et ailleurs) où t'achètes ta place le jour même à maxi 50% de son prix, et sinon pour les -26ans seulement le "jemepointeauthéâtreavecmonsourire" une heure avant le spectacle, et c'est une place à 10 euros si il leur en reste (à condition que le théâtre pratique le système).

Mais dans un sens c'est quand même assez inégal, quelque part ceux qui auraient quand même chercher à venir parce qu'ils aiment ça en profitent (et c'est bien) et y'a tout un pan de population qui ne cherche plus, ou n'a jamais trop cherché parce que l'image "inaccessible" des lieux de culture a la peau dure et ils ne connaissent pas l'existence de ces systèmes. Je trouve que toutes ces actions sont assez mal mises en valeur en fait. (c'est peut-être fait exprès cela dit)

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Message par Narcisse le 21.03.10 21:00

Je suis plutôt privilégiée, étant donnée que je peux aller voir des opéras/ballets/représentations musicales sans payer beaucoup parce qu'étant au conservatoire et connaissant beaucoup de monde, il y a un vrai avantage pour moi (je ne paye mes places qu'un ou deux euros quand il s'agit de la danse, et moins de 4 euros pour des opéras). Parfois même j'ai des places gratuitement, mais tout cela grâce aux "relations" ou à la mise en valeur des élèves étudiant au conservatoire...

Le théâtre, je ne paye pas cher non plus car je connais le directeur du Grand Théâtre, qui m'offre souvent de belles réductions (rien que pour la danse, je vois qu'un ballet en moyenne avec le tarif étudiant c'est 30€ environ, le théâtre c'est 25€ environ je crois, moi je n'en paye que 5 ou 10 selon la date à laquelle je prends mes billets). En plus, mon lycée étant le lycée qui possède la classe cinéma audiovisuel et la section théâtre... Ben j'ai de nombreuses réductions grâce à mon lycée (partenaire des festivals de films généralement) et au cinéma, je paye généralement 3€, ou alors 5,50€ si je vais voir un film "aux heures d'affluence" ou un film avec beaucoup de succès (comme le futur Alice aux pays des merveilles je pense !).

Donc c'est clair que je peux sortir relativement souvent, en plus mes parents ne m'imposent pas d'énormes restrictions budgétaires en ce qui concerne les sorties culturelles... Ils m'ont même offert plusieurs fois des billets de train pour Paris (l'exposition fastes de cours l'an dernier, ou l'exposition Soulages cette année) quand je leur demandais (bon c'était une sorte de cadeau, et ça reste assez exceptionnel mais quand même !).

En ce qui concerne l'accès à la culture, je trouve qu'à Bordeaux, c'est plutôt réussi : il y a de nombreuses affiches dans les lycées/dans le centre ville/dans les bus... Et régulièrement mes profs font la promo de films ou d'expositions. Je ne vais presque jamais au CAPC (musée d'art contemporain) parce que les expos m'y ont toujours beaucoup déçue...
Après, c'est clair que je n'ai pas vraiment un point de vue "objectif" puisque je suis avantagée dans quasiment tous les domaines, et il me semble évident que le jour où je n'en aurais plus, je sortirai bien moins souvent... (l'année prochaine déjà, aller au cinéma sera moins fréquent).

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Message par Havaïanas le 21.03.10 21:47

Sans parler de l'aspect financier qui est comme vous l'avez dit un peu rebutoir, personnellement j'habite dans un village de 800 habitants, a 60km (par autoroute) du 1er opera/salle de concert, un bus qui passe que 2 fois par jour et une gare a 20km.

Alors pour organiser une "expedition" au théatre/opera/ concert, faut preparer le budget essence/peage ou train (12euros minimum) + le prix de la place. Sans compter que la semaine c'est pas la peine, je fais 100km par jour entre le boulot de mon copain (qui fait des horaires d'équipe genre 3*8) et mon école/stage.

On ne nous a jamais proposé de voir une piece de théatre dans le lycée ou j'allais, mes parents ayant du mal a boucler les fins de mois, ne pouvait se payer le luxe de nous faire decouvrir ca a moi et ma soeur, ce qui fait qu'au final, quand j'entend les mots "opéra" et "théatre", je m'imagine un peu tout et n'importe quoi, des images qui viennent de films que j'ai pu voir, ou des extrait vu a la télé.

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Message par Šlechtična le 21.03.10 22:53

Exode je suis complètement d'accord, une partie de la population ne cherche pas vraiment les bons plans/réductions (il y en a pas mal pourtant !).

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Message par Atchoumboulike le 22.03.10 18:09

[quote="Elen."]Khiera a parfaitement résumé ma pensée. Je trouve ça vraiment grave pour le cinéma (j'ai pas de carte de réduction ni rien) donc bon, j'essaye de trouver des cinés pas trop cher comme les UGC où il y a généralement des tarifs accessibles (5 euros pour les étudiants il me semble). Je suis marquée d'avoir du payer ma place 11 euros un vendredi soir à l'UGC de la Défense par contre, j'ai limite fait marche arrière quand elle m'a annoncé le prix. [quote]

Au ciné Gaumont des gobelins la place de ciné est à 3.90 € pour les jeunes de moin sde 25 ans (l'âge j'en suis pas sur hein) et ça à n'importe quel heure, et n'importe quel jour.
Sinon l'accés à l'art ce qui me pose probléme ce n'est pas le prix, ni le lieu ou se trouve le musée mais plutot l'impression de ne pas être à ma place, mes parents n'y sont pas sensible et ne m'ont pas sensibilisé, donc j'ai extrémement du mal a être dans un musée, je peut m'arrêter devant des oeuvre trouver un tableau/une photo magnifique, mais j'ai tellement peu de culture en art qu'automatiquement je m'autocensure.
Donc voilà pour moi c'est plus une forme d'autocensure, de peur de ne rien comprendre qui m'empêche de tester tout ces bons plans.

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Message par Exode le 02.08.10 13:14

D'autres témoignages?
Avec les vacances certaines ont peut-être eu l'occasion de se frotter aux musées via les joies du tourisme, aux sorties ciné de l'été, aux festivals...? Ou même à ce qui se fait à l'étranger qui peut nous paraitre mieux ou moins bien?

On n'a pas parlé encore de la pratique sinon.
Je la trouve très présente ces dernières années tant du côté des cours de danse, art plastique, théâtre mais aussi du côté des fournitures dont les magasins poussent comme des champignons (cultura, loisir et créa etc) je trouve qu'on est assez bien servis. C'est comme ça que la pâte fimo et compagnie font leur essor. Et côté diffusion les idées pour se mettre aux travaux manuels sont supers biens diffusées grâce à internet.
Coté apprentissage loisir, en cherchant il y a toujours plein d'ateliers, stage ou prof disponibles et en même temps ca reste assez chers. Surtout qu'il y a aussi un sacré fossé de prix concernant les fournitures. La moindre marque de qualité coûte un bras.
C'est pareil, enfin c'est pire quand on veut en faire son métier. Je me ruine souvent dans l'achat de matériaux, c'est un peu décourageant de constater que je paye plus en fournitures que ce qu'on me paye pour un projet. Il faudrait faire un système de coup de pouce pour les quelques premières années après la sortie des écoles d'Art par exemple. On a des prix quand on bosse pour les cours mais dés qu'on en sort on bosse souvent pour trois fois rien et on paye plein pot les fournitures...

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Message par Boubou le 02.08.10 13:40

Je suis actuellement en école de design , alors avec ma carte étudiante , tous les musées d'art nationaux sont gratuits . Donc ça fait un bon plan. Mais le problème c'est que du côté où j'habite il n'y a pas beaucoup de musées ( ou bien je ne les connais pas ).
Paris est à deux heures et demi de chez moi, mais je n'ai pas encore réussi à me bloquer un week-end pour y aller faire un tour. J'espère que je pourrais avant la rentrée.
Je vais partir en vacances du côté d'Avignon, et j'ai entendu parler de deux musées concernant le design, un à Marseille, et la villa Noailles à Hyères ( avec l'exposition du grand Naoto Fukasawa ). Ce n'est pas vraiment tout proche mais j'essaierais d'aller y faire un tour parce que ça m'intéresse beaucoup.
Est ce que quelqu'un d'entre vous connait des musées intéressants à visiter dans le coin ?

Boubou
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'accés aux Arts et à la culture - Votre avis

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum