Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Votre dernier voyage ?
Aujourd'hui à 12:28 par ocytocine

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Aujourd'hui à 9:27 par Sandra50

» Dernier film vu à la maison ?
Hier à 14:27 par -Emma-

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 9:58 par Darkshines

» Vos coups de coeur musique
06.12.16 21:42 par Marlow

» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
06.12.16 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
06.12.16 11:02 par Sunn

» Dernier cosmétique acheté
05.12.16 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
05.12.16 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope


Vos penchants politiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos penchants politiques

Message par Sunsh le 14.03.10 17:04

Pour celles qui sont en âge de voter ainsi que pour celles qui ont déjà un avis et des idées sur la question:
Vous identifiez-vous à un parti en particulier ? Pour celles qui votent depuis longtemps, êtes-vous restées fidèles à un parti ou avez-vous changé d'opinion au cours des années ?

Par rapport au sondage, il serait bien de signer votre vote en postant. Je tiens à préciser que vous n'êtes pas obligée de répondre à toutes les questions, elles sont seulement là pour orienter le topic mais dites au moins: pour qui avez-vous coché ? Pourquoi ? Si le sondage avait été à choix multiples auriez vous coché plusieurs partis ?
Je sais que j'ai oublié certains partis et je ne peux manifestement pas en rajouter, j'ai essayé de ne prendre que "les plus importants". Si jamais votre parti n'y est pas, oubliez les questions à propos du songade et répondez aux autres. Et évidement, si vous ne vous identifiez pas un parti en particulier précisez le dans votre post.

Est-ce que le nom d'un parti et ses représentants peuvent-ils jouer sur votre choix ou bien vous vous moquez du parti en question, tant qu'il correspond à vos idées ?

Etes-vous d'une manière ou d'une autre influencée par vos parents, ou amis ? Est-ce que vous avez les même idées qu'eux ?


Dernière édition par Sunsh Holi le 14.03.10 22:23, édité 5 fois

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Havaïanas le 14.03.10 17:19

Je me suis jamais vraiment penché sur la question. Avant chaque elections, je lis les programme qu'on recoit dans la boite aux lettres, et je vote pour le programme qui me parait le plus approprié.

Depuis que je vote, donc 4ans, j'ai jamais voté 2 fois pour le meme parti. J'ai deja voté UMP, modem, et cette fois NPA.

Je ne suis même pas sur de saisir les enjeux de chaque listes/programme/representants, je ne suis pas vraiment l'actualité, les coups bas, les phrases que les medias amplifient, deforment.

On en parle avec mon Chéri, pendant les periodes d'elections, on ne vote pas pareil, mais en fait on s'en fout un peu. Mais on vote a chaque fois. Puis on verra bien.

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Farewell le 14.03.10 17:29

Je suis de gauche, mais la politique actuelle ne me donne aucunement l'impression d'être rattachée à un parti en particulier. Bien sûr, quand je dois voter, je pars dans l'idée que je vais voter Parti Socialiste, parce que c'est le parti qui correspond à mes idées et à ma sensibilité politique. Mais dernièrement, les déboires du PS que l'on sait m'ont légèrement dégoutées...

J'ai envie d'un idéal politique qui n'est pas offert aujourd'hui par les partis politiques. L'idée du "tous pourris" me vient plus vite à l'esprit qu'autre chose...

Sinon, HS mais Havanaïas c'est radical de passer de l'UMP au NPA dis donc !

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Havaïanas le 14.03.10 17:42

Souffle> Oui j'avoue lol. Mais je pense que j'etais dans un autre état d'esprit, une autre conjoncture. Puis comme je l'ai dit, les partis pour lesquels j'ai pu voter anterieurement m'ont tellement decu... J'essaie autre chose ^^

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Sunsh le 14.03.10 17:44

Oui c'est ce que j'allais dire Havanaïas, le NPA c'est quand même le contre-parti de l'UMP. Voilà pourquoi je possais la question: Pour celles qui votent depuis longtemps, êtes-vous restées fidèles à un parti ou avez-vous changé d'opinion au cours des années ?, afin de voir l'évolution des idées que l'on a à un certain age, une certaine periode et ensuite.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Guarana le 14.03.10 18:07

Personnellement je n'ai pas envie de m'étiquettée dans tel ou tel parti, car 1/ Je ne suis pas assez calée niveau politique, pour et 2/ Plusieurs partis m'intéressent .

Enfaite, mes idées sont principalement d'ordre ... communiste ( trotskyste et non stalinien) , mais ce mouvement me fait un peu peur au fond a cause de son histoire, de Staline ... Enfaite, j'ai peur que ça tourne en dictature et étant donné que je rejette presque toute autorités, ben ça me fairait chier .
On va dire que je suis anarcho-communiste .
( on se fout souvent de ma gueule quand je dis que mon penchant serai plutot un mélange d'anarchie et de communisme, mais j'ai envie de dire : chacun est libre de penser politique comme bon lui semble. )
Bon j'ai ecrit un pavé mais finalement je vais m'abstenir étant donné .. qu'on s'en fout x)

Bon du coup même si jsuis qu'a moitié coco, je vote PCF quand même histoire de .

Sinon pour ce qui est des influences, mon père est plutot branché droite, et ma mère s'en tape de la politique . D'ailleurs ils trouvent que " c'est n'importe quoi " mes choix politiques, donc non se ne sont pas mes parents qui m'influencent . Enfaite, mes influences viennent de moi même ... enfin, pour ce qui est de l'économie, c'est en captant que les gros riches prennent les "petits pauvres" pour de la merde ( = mon père et ses fréquentations ont des places assez hautes dans la hiérarchie de leurs entreprises, alors je suis au courant de pas mal de choses qui me foutent la gerbe . Ouai si mon père m'a donc influencée ... mais dans le mal x) ) .


Parcontre, juste comme ça, je trouve ce topic cool, on peut partager nos idées, blablabla c'est toujours intéressant même si on est pas forcément d'accord, mais parcontre jtrouve ça dommage de voter pour un tel ou tel parti et de pas préciser après . Sunsh Holi posent des questions intéressantes .

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Sunsh le 14.03.10 19:33

Merci MightyOpium! J'ai édité mon topic afin de préciser un peu vis à vis du sondage parce que là on a des choix intéressants mais pas de justification derrière, c'est un peu dommage. Moq

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Pandore le 14.03.10 19:47

Comme MightyOpium je ne suis pas assez calée en politique pour être vraiment radicale et sure de mes choix, et puis de toute façon je n'ai pas encore l'âge de voter
Alors j'aimerais énormément me placer du côté des "Verts", ça part d'un bon truc mais vindiou ils me font peur moi, trop extrémistes dans leurs actes et pensées à mon goût donc à voir comment ce parti va évoluer mais pour le moment c'est niet à mon plus grand regret
Ensuite, là je le dis haut et fort je suis influencée par mes parents mais le Parti Socialiste je ne veux pas en entendre parler, je sais très bien que je juge par rapport à mes propres expériences, qu'ils ne sont pas tous comme ça, qu'ils ont un bon fond et j'en passe mais bon du haut de mes 17 ans et demi je ne vois pas au-delà ! Pour la simple raison que mon père ayant un métier dans la politique ( il se définit Gaulliste ) s'est fait viré deux fois lorsque le Parti Socialiste à pris place dans les villes où il travaillait, sans raisons et nous amenant à déménager en catastrophe parce que sinon on était à la rue dans un délai de 3 mois, et cela ne s'est jamais passé dans les autres villes dîtes de droite
Mais je ne suis pas pour autant de droite non plus x), enfin pas pour la droite actuelle ! J'ai certes un penchant de ce côté, mais au final et pour le moment je me classe dans le nouveau centre c'est à dire pas extrémiste, pas de gauche ni trop de droite Smile

Edit : Mais qui a bien pu voter pour le FN Hallu ?

Pandore
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Hindy_/* le 14.03.10 21:14

Spoiler:
Kizye, osef de qui a voté FN, c'est son opinion, ta réaction préte a jugement, je pense pas que ce soit le lieu. Et ca fait pas réfléchir les gens. ;)


J'ai voté NPA dans le sondage , mais, c'est dommage, ils sont pas top crédible face aux "gros partis", trop jeune je pense.
Mais globalement je suis de Gauche, toute ma famille est socialo, et ou coco. Donc bon. Depuis 3 ans que je vote j'ai navigué entre les partis socialiste, communiste, NPA, et une fois, les verts. Meme si ils sont un peu oufs, ils sont couillus, je salue un tel engagement aussi different de ma façon d'agir qu'il puisse se manifester.

Je dirais pas que je suis influencée directement, par contre, mais que mon milieu social, ce que j'ai vécu et mon éducation m'ont amenés à être plus proche de tel ou tel parti. Ca ne m'empèche pas de trouver certaines idées bonnes a droite ou mauvaise a gauche de temps a autre.
Et bien qu'actuellement je ne sois pas super motiv' par la politique vu les mics-macs qu'elle nous fait, je la suit de loin. Suffisamment pour en parler et me positionner.

Hindy_/*
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par NewSlang le 14.03.10 21:41

Si j'avais voté, j'aurais sans doute voté PS, par dépit.

J'ai des opinions assez... variées, tout dépend les sujets. Mais bon, de façon générale je suis plutôt à gauche. Je cherche pas à me rattacher à une famille politique, je ne veux même pas en fait. Même si c'est pas "naturel" pour moi, je suis prête à voter UMP demain si je peux voter pour un candidat convaincant, qui propose des choses, que je jugerai me correspondant suffisamment (je sais pas si ça a beaucoup de sens tout ça, mais j'me comprends).

Par contre, je pense (j'en suis sure même) qu'on me verra jamais voter FN, NPA et autres extrêmes, là on s'éloigne vraiment trop de mes opinions.

Actuellement, comme beaucoup, je suis assez dégoûtée par la politique, je ne me suis donc pas déplacée pour voter et le taux d'abstention ne me surprend pas du tout. J'aurais voulu une vraie campagne avec des vraies propositions (et non l'anti-sarkozysme n'est pas un argument de campagne), plutôt que ces guéguerres affligeantes.

Edit : ce serait bien de rajouter une réponse 'Non' à la question du sondage ;)

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Seifenblase le 14.03.10 21:55

Je suis plutôt tendance gauche même si certaines idées du PS ne me plaisent pas forcément et que parfois, les décisions de l'UMP me semblent plus justes. J'ai voté PS cet après-midi parce que d'après les programmes, c'est ce qui me convenait le mieux. Mais j'ai pris le temps de lire tous les programmes et de faire mon choix. J'ai hésité avec Europe Ecologie et le Modem pendant longtemps mais j'me suis décidée dans l'isoloir.
Je pense que la condition sociale de mes parents, et par conséquent le monde dans lequel j'ai grandi, m'ont poussé à certains choix, c'est certain. Pour autant, certaines de mes décisions et de mes opinions sont différentes de celles de mes parents.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Sunsh le 14.03.10 22:14

Je vais aussi répondre au sujet, pour donner un avis supplémentaire.

Je pense qu'il est maintenant trop dur d'avoir un avis tranché pour un parti et toujours voter pour le même toute sa vie. Beaucoup de choses appellent au changement comme les personnalités politiques qui représentent à un moment tel parti puis, suite à des divergences, créent le leur. Je pense que la création de plus en plus de partis, divise les electeurs et donc, il y a peu de distinction entre chaque parti. Même si les partis les plus puissants restent au top, les voix sont quand même bien plus dispersées. Je ne dis pas que c'est mal puisque ça permet surement à plus de citoyens de s'identifier mais cela seme aussi l'éparpillement. De plus les partis ont du mal à s'allier, ou le font la plupart du temps par dépit.
J'ai grandi dans une famille assez socialiste avec une mère qui commence à pencher NPA et un papa plus Socialiste (du moins pour le 1er tour des régionales). Ce qui me surprends car mon père a souvent des débats très capitalistes comme ma mère pour tout ce qui est salaire, emploi et "prestige du niveau d'études" mais un esprit bien plus collectif, ecolo lorsqu'il s'agit du social, de la rechercher, du pôle écolo... Un autre exemple du dur choix de s'identifier à un parti. Mes parents me tiennent souvent des débats sur tel ou tel sujet, même très bateau et peu importe leur choix je ne suis pas forcement d'accord sous principe que ce sont mes parents et qu'ils ont raison. Je pense que chacun doit avoir son parcours politique même si on doit regréter nos choix ensuite. Tant que l'on donne son avis, on peut se permettre de râler ensuite.
Au sondage j'ai coché Mouvement Démocrate, même si je me retrouve aussi beaucoup dans le Parti Socialiste. J'ai donc du mal à vraiment choisir entre les deux car, aux régionales j'ai finalement voté PS.
Je pars un peu du princique que si c'est trop à gauche c'est pas spécialement bon, mais trop à droite non plus, que trouver de plus centré que le centre dans ce cas-là ? (HAHA) Depuis que je suis en âge de comprendre un peu la politique je commence à avoir mes idées, à étudier les différents partis. J'ai toujours eu un peu une idée de ce que j'allais voter lors de mes premières élections. Je savais déjà que je ne pencherais pas trop sur la gauche et que je n'irais pas non plus trop sur la droite. Je sais que ce n'est pas forcement bien mais je suis assez influencée par la place qu'un parti occupe dans mon semi-camembert de la politique. Je m'explique: imaginez un semi-camembert où à gauche on part avec, dans l'ordre, le Parti Communiste Francais, puis le Front de gauche, la lutte ouvriere, le NPA, les verts, le PS, le MoDem, l'UMP et le FN (en oubliant evidement beaucoup) pour finir de l'autre coté du semi-camembert, soit l'extreme droite. Je pense que beaucoup fonctionnent comme cela ? BREF, je ne peux donc pas m'empêcher de situer chaque parti à sa place dans le semi-camembert. Sa place dans le graphe joue beaucoup car je refuse ce qui est trop à gauche et trop à droite. C'est surement une méthode superficielle car du coup, je n'etudie pas vraiment les programmes de chacun mais cela m'aide à faire le tri, situant mes idées vers la gauche limite centre. J'ai des amis engagés NPA, d'autres FN, ou UMP... what else ? Je me moque de leurs opinions politiques tant que cela n'influence en rien les miens, ou notre vie commune.

Gros pavé peu digeste mais j'espère être claire, et que vous avez compris mon histoire de camembert ! Moq


Dernière édition par Sunsh Holi le 14.03.10 23:07, édité 2 fois

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Leone le 14.03.10 22:17

Ya pas le front de gauche dans le sondage Smile

Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Sunsh le 14.03.10 23:08

NewSlang & Leone: Alors, oui je me suis rendue compte aprés avoir publié que j'avais oublié des propositions dans mon sondage mais je ne peux apparement pas modifier. :/ Ou alors, je peux mais je n'y arrive pas, ce qui serait fort possible.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Aislinn le 15.03.10 11:24

Sunsh Holi: Je me suis permise d'éditer pour rajouter les choix proposés :wink1:

Aislinn
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Conformiste excentrique le 15.03.10 12:55

Je ne m'identifie pas à un parti, comme Havaïanas, je fais en fonction des programmes proposés même si il y a des parties pour lequel je ne voterais jamais (comme le FN).

Toutefois, jusqu'à présent j'ai toujours voté pour des partis considérés de gauche donc sans être pour un parti en particulier, je pense pouvoir dire que je suis plutôt à gauche.

Quant à mes ami(e)s, j'avoue ne pas pouvoir dire pour quel parti ils sont car c'est un sujet dont on ne parle pas vraiment et sur lequel on est toujours resté vague.

Conformiste excentrique
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Sunsh le 15.03.10 16:36

@Aislinn a écrit:Sunsh Holi: Je me suis permise d'éditer pour rajouter les choix proposés :wink1:
Merci beaucoup ! Smile

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Atchoumboulike le 15.03.10 19:06

Large et vaste question , tout d'abord savoir si je suis de Gauche ou de Droite honnétement je ne sais pas, sur certains point j'ai des avis qui correspondent totalement à l'ideologie de Droite et d'autres la Gauche .
Pour mes parents mon pére a longtemp voté et millité pour le RPR mais il a laché l'affaire à l'arrivée de Sarkozy pour voter Bayrou, puis NPA (O_o) et la je ne sais pas ce qu'il a voter .
Ma mére elle est plutot communiste, enfin elle aimait bien le maire communiste de ma ville et du coup à une préférence pour ce parti.
Quand à moi j'ai voter (dans l'ordre lol):
- PS deux fois
- un truc farfelue Bonheur intérieur brut mais en fait le discours me faisait tripper
-Modem, Alian Dolium m'avait plus dans une emssion TV.
Depuis quelque temps (et ça doit être lié au maire de ma ville et tout ) mais j'ai du mal avec le PS , j'ai l'impression d'avoir un parti de guignol et je n'arrive plus a voter pour eux . Les verts me plaisent bien Mais j'ai du mal a leur trouver une crédibilité enfin je ne les voient pas diriger tout simplement, j'ai tendance a voir l'écologie comme un truc devenue de plus en fashion alors que ça ne devrait pas être ça. Mais plutot des comportements qu'on devrait inculcer à tout le monde ne nécessitant pas de partis particulier.
Chez mes amies on vote en majorité PS ou vert , le reste choisit de s'absternir.
Aprés je pense ne jamais voter FN ou NPA pour moi les extrémes ne sont jamais bon.

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Havaïanas le 15.03.10 19:16

"Les verts me plaisent bien Mais j'ai du mal a leur trouver une crédibilité enfin je ne les voient pas diriger tout simplement, j'ai tendance a voir l'écologie comme un truc devenue de plus en fashion alors que ça ne devrait pas être ça. Mais plutot des comportements qu'on devrait inculcer à tout le monde ne nécessitant pas de partis particulier."

+10 000!
Moi aussi je trouve bete qu'un parti s'appelle "ecologie", je trouve que CHAQUE parti devrait avoir une section écologie, mais c'est absurde qu'il y ai un parti "que" pour ca.

Sinon je pense que si il y a tant de vote a l'extreme, c'est que les gens (d'apres plusieurs conversation que j'ai pu avoir aujourd'hui) ne se retrouve nulle part. Alors pour faire bouger, on vote aux extremes.
Ce n'est surement pas la meilleure solution, mais pour ma part, c'est l'alternative que j'ai choisi, les autres etant de voter blanc, ou de ne pas voter.

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Atchoumboulike le 15.03.10 19:42

Je suis aussi d'accord avec toi sur la fin, mais pour moi voter aux êxtremes justement c'est trop extrême lol, je n'arriverais pas a expliquer ça .
En fait le NPA c'est une raison un peu idiote qui m'a détourné de ce parti, en fait aux derniéres élèctions durant la distribution des tracts j'ai vu qu'une millitante c'était habillé en boubou africain avant de venir faire sa distribution, pour le coup je l'ai clairement prit pour une insulte (on va me dire que je suis folle mais), voilà pour moi ça voulait dire, voter pour moi car je suis comme vous . Bon elle rentrait chez moi, il se trouve que j'habite dans une cité, mais j'ai trouvé ça innaproprié et rien que le discours de la millitante pour moi c'était du flan quoi . J'avais l'impression qu'elle faisait un safari en Afrique O_o. Et bon, je ne vois pas trop ce que pourrais changer Besancenot, mis a part l'instauration d'une 6 éme république, mais je me dit qu'il y'a quand même énormement d'institution et que même en votant pour son partie, rien ne va changer. J'ai du mal à voir QUI pourrait incarner le changement en France.

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Mimosa le 15.03.10 19:47

Je suis de gauche. Du moins je crois en avoir de plus en plus conscience. Alors surement le contexte familial influe plus ou moins, mais bien que les joutes d'égo du PS me font davantage peine qu'autre chose, je continue à me reconnaître dans les idées de gauche. Enfin le plus juste serait de dire que je ne me retrouve absolument pas à droite, trop libéral peut-être, trop identitaire actuellement sans doute, ou bien trop peu juste socialement, à mon sens.
Je suis à gauche pour cet aspect social qui manque à droite. Et ce malgré le fait que je ne puisse m'empêche de sourire et non de m'incliner à la litanie "Fraternité! fraternité! fraternité ! fraternité... "
Spoiler:
Ce n'est pas pour ses représentants mais pour ses idéaux que j'aime la gauche.

Mimosa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Mimosa le 15.03.10 19:50

Spoiler:
Ah dommage j'aurais bien voter pour le Front de Gauche!

Mimosa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Leone le 15.03.10 22:20

@Aislinn a écrit:Sunsh Holi: Je me suis permise d'éditer pour rajouter les choix proposés :wink1:

Ah bah oui mais j'ai quand même voté avant :p bouh tant pis !

Quand je lis vos posts, ca me choque que vous votiez pour un parti ou que vous excluez un parti, ou que vous vous reconnaissez dans un parti, en fonction de leur image médiatique ! "Machin il m'a plus à la télé" ou "Machin il a fait un beau discours" c'est pas asser pour avoir un avis politique...

Leone
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Sunsh le 15.03.10 23:31

Tu as raison Leone mais il faut admettre que l'assurance et la prestance d'un candidat jouent beaucoup lors d'un débat sur l'opinion public. Je vais prendre un exemple: Kennedy contre Nixon (en 1962 si je ne me trompe pas ?) le débat le plus connu où, un jeune à l'aise sur le plateau face un quarantainère suant et stressé, se retrouvent pour un dernier affrontement avant les élections. L'assurance de Kennedy rassurant les Américains, il a joué de son allure, de son charisme en autres.
En France c'est pareil, et partout ailleurs même en dehors de la politique même, quelqu'un qui saura se faire écouter, qui saura rassembler les foules, plaira plus qu'un autre même si les idées sont peut-être plus travaillées, recherchées.
Je ne dis pas que si un homme ou une femme politique ayant une belle gueule remportera forcement, regarde Besancenau: sexy mais pas très présent au final. Cependant le charisme d'une personne influence forcement les foules. Entre un mec qui béguaille, fait un discours pleins d'étourderies, même par maladresse, face à un candidat clair dans ses idées le choix est souvent vite fait.

D'où l'intérêt des débats entre politiciens à la télévision ou à la radio: amasser les foules autour d'une personnalité charismatique. Attention, ce n'est pas non plus le seul intérêt, hein.

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Ran-Neechan le 28.04.10 0:47

(Juste une précision, le Front de Gauche c'est une association électorale, pas un parti politique, il serait plus juste de dissocier le PCF de Marie-George Buffet du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon qui en sont les principaux composants).

Ran-Neechan
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Havaïanas le 29.04.10 23:49

De toute facon, meme si, et ca n'arrivera surement jamais hein, mais meme si un parti de l'extreme passait a la presidence, ils ne pourraient pas faire ce qu'ils veulent, il seraient arretés par les autres instances de la politique...

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Mimosa le 30.04.10 10:26

Tu me fais peur Elen. Désolée mais je ne peux pas m'empêcher de réagir.

En ce qui me concerne, je ne pourrait pas voter pour l'extrême-droite. Le fait que le programme soit auto-centré sur la France et quasi-uniquement la France, peut-être l'une des milliers de raisons qui me viennent à l'esprit. Je ne crois pas, je ne pense pas, que dans un contexte de mondialisation, on puisse encore agir dans une optique du chacun pour soi. Surtout lorsque l'on sait que les exportations représente près d'un tiers du PIB par exemple.
Le FN est un parti populiste, qui s'évertue à stigmatiser des populations pour éviter de résoudre les problème de fond. Et outre le fait que la politique du bouc émissaire me semble inhumaine et complètement dépassée, je doute que c'est en effleurant le problème avec des phrases type "La France aux Français" que le FN sera plus à même que les autres de résoudre les questions nationales et internationales.
Le chômage reste essentiellement le fruit de la bonne santé économique, de la conjoncture.
Mais j'admets que depuis son canapé, la télé en face du bide, il reste plus facile de se persuader que le problème vient d'ailleurs que de chez nous.

Et même si ta pensée m'étonne, elle ne me choque pas non plus. L'histoire a bien montré que dans des périodes difficiles, un certain nombre tend à se ruer vers les extrêmes.

Mimosa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Farewell le 30.04.10 11:59

Le problème majeur du FN c'est surtout qu'en surface on peut avoir l'impression qu'il peut régler des problèmes de société qui nous concernent, mais que derrière l'image publique se cache un programme bien plus dangereux et contestable, et qu'ignorer ou ne pas voir cela c'est assez aberrant.

Elen tu parles de situations que l'extrême droit pourrait éventuellement régler plus que les autres partis, est-ce que tu pourrais éventuellement développer ? Parce que là comme ça je ne vois pas en fait...

Quand à l'idée de dire "même s'ils voulaient ils ne pourraient pas" euh..... dans l'éventualité qu'un jour le FN soit le premier parti de France, si jamais ils décident de diriger la France vers un Etat replié sur lui-même et pourquoi pas totalitaire (dans le pire des cas, ce qui n'est pas impossible vu l'idéologie prônée), je ne vois pas ce qui les en empêche. Surtout que j'imagine mal un FN au pouvoir qui finalement accepte les contingences européennes, fait des compromis sur son idéologie/son programme etc. Je crois pas que ce soit trop le style du parti. En fait, voter FN en se disant "de toute façon s'ils sont au pouvoir ils pourront pas faire tous les trucs affreux qu'ils pourraient vouloir faire", c'est un peu naïf et c'est aussi un peu tenter le diable.

Bref, comme Misha, je comprends qu'on puisse voter FN (enfin non pas vraiment, mais j'admets que les électeurs du FN existent et qu'il y a des raisons à cela), mais je trouve ça assez effrayant. Se dire que le FN pourrait régler certains problèmes que d'autres partis ne pourraient pas régler... j'ai envie de dire what the fuck quoi.

(Et rien qu'en voyant le reportage de France 2 de l'autre jour sur l'extrême droite, aussi problématique ou contestable soit-il, ça donne pas trop envie d'avoir des gens qui ont ce genre d'idées à la tête du pays MAIS BON.)

Tout cela étant dit, je suis contente que Elen tu dises ça, dans la mesure où peu de gens quand même assument leur penchant vers l'extrême, ça va nous permettre d'avoir un vrai débat là dessus pour une fois (j'espère).

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Farewell le 30.04.10 13:01

Certes.... mais juste un truc, pour un problème "réglé" ( = ici les sans papiers) combien de "bonnes choses" (dont on dispose aujourd'hui et sur lesquelles le FN reviendrait sans doute) disparues ?..

Voilà voilà. Bon, bah si tu veux pas "débattre" et nous faire part de ton point de vue c'est bien dommage, pour une fois qu'on a quelqu'un qui "assume" un certain penchant certes encore tremblant de ce côté de l'échiquier politique....

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Greta le 30.04.10 13:05

Elen. a écrit:Oui c'est clair, puis avec tous les pays auxquels on est liés avec tous les accords européens etc, on serait remis à notre place.

Pas vraiment non, y'a pas qu'en France que l'extreme droite progresse enormement, les elections en Autriche le weekend dernier ont montre qu'un pays de l'Union passe dans les extremes, c'est tout a fait possible (a rajouter dans la liste: Danemark, Hongrie, Pays-Bas, etc...)

Greta
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Mimosa le 30.04.10 13:07

Oui c'est bien dommage. Tu regrettes le manque d'avancé sur certains sujets de la part des politiques actuels, mais c'est certains que si tout le monde se met à préférer les débats clos, on n'avance pas non plus.

Mimosa
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par ocytocine le 14.06.10 10:38

je suis issue d'une famille modeste. Mon père autodidacte fut longtemps ouvrier, il est cadre dans la sidérurgie aujourd'hui (arcelor mittal/fos sur mer) et ma maman, secrétaire médicale. mes grand-parents étaient agriculteurs ou ouvriers.

bon voilà le décor, tout me pousse naturellement à être plutôt à gauche du coté de mon histoire et je le suis mais toujours de manière critique car, quelques idées apparemment généreuses cachent parfois de lourdes inégalités et injustices.

ocytocine
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Ran-Neechan le 14.06.10 14:31

Je suis issue d'une famille plus que modeste également, famille d'ouvriers, piètre logement, et peu de revenus, du coup comme pour Ocytocine je crois que ça a beaucoup joué dans mes penchants politiques.
Par contre mes parents sont loin de moi et de m'avoir influencé, et si ils l'ont fait c'est à leur détriment ! Mon père ne peut pas voter, Dieu merci, il n'a pas la nationalité française, sinon on se retrouverait avec un vote de plus à l'extrême droite. Ma mère vote tantôt UMP, tantôt Fn, tantôt modem.
Autant dire que ça me dépasse. Et qu'avec eux il n' y a aucun dialogue possible. Je suis donc un peu à l'opposé des tendances de ma famille, qui me dégoutent un peu.
J'ai voté Front de Gauche parce que c'est le parti dont les idées me parlent le plus, pourtant je sais pertinement que pour les présidentielles je voterais parti socialiste, question de logique...

Ran-Neechan
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Khiera le 16.06.10 1:03

Je survole en général ce topic parce que je ne me reconnais personnellement dans aucun parti, mais je trouve quand même suuuuuuuuper chaud d'être désespérée à 20 ans au point d'envisager de voter FN, de considérer ce parti comme une quelconque solution. C'est d'un cynisme, sérieux si notre jeune génération mise ses espoirs sur les extrêmes mais autant jeter tout de suite l'humanité à la poubelle.

Quand on est employé chez France Télécom depuis 20 ans, qu'on est payé au lance pierre et qu'on envisage plus le suicide qu'autre chose, qu'on a passé 15 ans à osciller entre la gauche, la droite, le centre, sans succès, je comprends qu'on se rabatte sur le FN, mais quand on est une étudiante qui a voté sans grande conviction une fois, qui a la vie devant elle, mais c'est quoi la prochaine étape ? Quand vous serez déçues par le FN dans 5 ans vous vous sentirez comment d'avoir voté pour un parti pareil ???

Y a je ne sais combien d'autres moyens de faire bouger les choses que de voter FN, à commencer par s'engager dans une association, écrire un blog, faire de l'humanitaire, mais franchement ça va vous rapporter quoi de voir les afghans parqués aux frontières ???

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Thunder le 16.06.10 1:25

Je suis suuuper d'accord avec toi Khiera, jsuis un peu effarée aussi !

Thunder
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par ocytocine le 16.06.10 10:08

Moi aussi je suis effarée par le vote front national d'autant plus que les mensonges qu'ils profèrent sont tellement énormes que je me dis qu'il faut soit être aveugle soit vraiment raciste à bloc pour se frotter à cette horreur.

rassurée de voir que ça ne fait que 3% dans ma géné de filles car ici à Marseille et dans les BdR on est plutôt habituées aux 30%.

ocytocine
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Mayahuel le 27.06.10 19:10


Je suis issue d'une famille modeste. Ma mère est arrivée en France il y a 19 ans, on a tous beaucoup galéré ici mais on s'en est sorti tant bien que mal. Mon père est ouvrier... je suis désolée, je ne vais pas faire dans l'originalité mais je suis plus de Gauche même si je commence à ne plus trop savoir dans quelle famille politique me situer car il y a des points auquel je n'adhère pas totalement dans la Gauche. Mon premier vote sera en 2012, je vais bien suivre la politique, c'est important.

Cela peut paraître plus qu'étonnant mais ma mère, bien qu'ouvrière elle aussi, est plus à Droite. Au début, l'idée de "nettoyer les cités au Karcher" de Sarko avait plu à ma mère car elle en a ras le bol de la violence ( on s'est fait agresser il y a 8 ans devant chez nous...) ce que je comprends tout à fait. Maintenant qu'elle est déçue par Sarko ( mais elle ne pouvait pas encore voter à l'époque) et pas qu'au sujet de la sécurité, elle commence à se tourner vers... Le FN ! Le problème c'est qu'à part leur discours sur les problèmes sociaux, je ne connais pas vraiment le reste de leur programme politique. Va falloir que je me renseigne. En tout cas, voter pour le FN là.... je ne l'envisage pas.
Ma mère,elle, en a juste assez des délinquants. Je la comprends en même temps... voir ses propres agresseurs jouer au foot pas loin de chez soi... c'est enrageant.

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Havaïanas le 27.06.10 19:56

J'ai parlé avec un mec de 26 ans hier, millitant au FN.

J'en parle ici, car ca peut apporter un "avis pro fn" sur ce forum vu qu'il n'y en a pas, et je tiens a preciser que je ne fais que rapporter des propos que j'ai entendu, sans pour autant les partager.

Deja, premier abord, il avait un tee shirt avec un dessin de l'hexagone, et ecrit par dessus "Made in france" en bleu/blanc/rouge, la crane partiellement rasé, un gros tatouage sur l'epaule.

Bien sur j'ai senti qu'il en avait apres les étrangers, et meme contre les francais d'origine etrangeres, mais je ne l'ai pas senti "raciste" dans le sens ou ce n'etait pas la nationalité ou la couleur de peau qui le genait.

Il disait que si un étranger venait en france pour travailler, mais qu'il vivait en france, payait donc son loyer, ses courses, ses loisir en france, ca n'avait pas d'importance sa nationalité, en revanche, ce qu'il ne suportais pas, c'etait que des etrangers viennent en France, travaillent, mais revoient l'argent dans leur pays, ca faisait baisser l'economie de la france.

Il critiquait aussi pas mal l'ouverture des frontiere a outrance. Que la france etaient un pays d'accueil certe, mais qu'a trop accueillir, on ne pouvait plus subvenir aux besoins du peuple francais.

Il a fait aussi un long paragraphe egalement sur les fraudes aux allocations familiales, aux arrets de travail a gogo, aux chomeurs qui ne cherchaient pas de travail qui selon lui etaient majoritairement des francais d'origine etrangère......

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Saoirse le 27.06.10 21:41

J'ai voté que je ne m'identifiais à aucun parti. J'ai hésité avec le NPA parce que c'est vraiment celui dont je me sentirai le plus proche mais disons que ce n'est pas encore ça...
Depuis ma majorité je n'ai voté qu'à gauche (PS, NPA) parce que c'est d'eux dont je me sens le plus proche. Même si le PS m'a bien déçu.

Jamais je ne voterai pour le FN car c'est contre mes convictions et à quoi ça servirait de voter pour un parti qui ne propose AUCUNE solution.
J'ai une dent aussi contre les partis "écolos" tout simplement parce que je trouve ça absurde. Pour moi l'écologie c'est quelque chose de primordial mais ça ne devrait pas être la ligne de conduite principale d'un parti politique.

Saoirse
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Khiera le 27.06.10 23:52

C'est d'un racisme le discours de ce mec Havaianas... Ah il dit pas noirs = caca, il dit noirs = voleurs. En gros les étrangers en France la pille pour mieux engraisser leur famille restée au pays.

Ce qu'il oublie c'est que l'étranger en question en général il fait la plonge, ou il bosse sur des chantiers sous le caniar, ou il trie les ordures dans des usines de recyclage, quand c'est pas au black c'est payé au lance pierre, il se tue à la tache quoi, et je suis pas sure que le mec en question serait prêt à faire ces boulots pour "rétablir l'équilibre".

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Havaïanas le 28.06.10 0:57

Ben ce mec la bosse avec mon chéri, dans une usine, et les conditions de travail sont vraiment pas top, entre le bruit, ce qu'ils repire, les risques avec les machines, le rythme 3/8....

Bref c'est pas la question, la question est que il est revolté egalement par les francais d'origine francaise qui font ca aussi (fraude etc) en fait, j'ai peut-etre pas tout explicité dans mon 1er post.
Je redis, j'ai pas vraiment senti de racisme, mais plus du nationalisme, ou patriotisme je sais pas, très poussé.

Cela dit, c'etait vraiment quand meme des pensées extrèmes, du genre se fermer a la mondialisation, presque a l'europe, contre la monnaie unique... Donc oui, le discours globale faisait plutot peur...

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Khiera le 28.06.10 1:08

Ok au temps pour moi pour le taf, mais du coup ça explique peut être qu'il en veuille aux "piques assiettes" vu que lui en chie et qu'il a pas grand chose en retour. Cela dit comme tu dis ça n'excuse rien, si lui n'est pas raciste il vote pour un parti qui l'est malgré leur nouvelle communication. Je me demande d'ailleurs si l'économie du pays ne fléchirait pas si on fermait les frontières et qu'on se bloquait à toute mondialisation, justement parce que les petites mains des immigrés on crache pas dessus et on en a bien besoin...

Khiera
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Havaïanas le 28.06.10 1:17

J'avoue qu'on a parlé un moment de ca, et il a pas vraiment reussi a me convaincre au niveau de l'economie...
Mais ca a été "cool" comme debat, on etait pas vraiment la pour se prendre la tete, c'etait un barbeuk tranquille (puis je voulais pas m'embrouiller avec un collegue de mon Chéri lol), mais non il m'a pas convaincu, je sais pas comment expliquer, mais il etait ouvert a ce que je pensais, mais ces idées me paraissaient fermés...

Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Mayahuel le 28.06.10 11:05

Je vois pas trop en quoi envoyer de l'argent à sa famille restée à l'étranger fait "baisser l'économie" de la France. ? Qu'on m'explique ?
Du moment que ces personnes contribuent à faire tourner l'économie du pays...où est le problème ? c'est leur droit d'envoyer ce qu'ils veulent à leur famille non ?

Et puis je vois pas trop non plus comment un pays peut vivre en échappant à la logique de la mondialisation...

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Atchoumboulike le 28.06.10 12:38

@Mayahuel a écrit:Je vois pas trop en quoi envoyer de l'argent à sa famille restée à l'étranger fait "baisser l'économie" de la France. ? Qu'on m'explique ?
Du moment que ces personnes contribuent à faire tourner l'économie du pays...où est le problème ? c'est leur droit d'envoyer ce qu'ils veulent à leur famille non ?

Et puis je vois pas trop non plus comment un pays peut vivre en échappant à la logique de la mondialisation...

Je pense que c'est dans le sens ou en gros l'argent que tu auras ne seras ni épargné (donc pas d'argent pour les banques) ni consommés ( donc pas de hausse de la consommation) puisqu'il ira directement à ta famille au pays et c'est la bas qu'il y'aura de la consommation et de l'épargne . Ce qui est logique sauf que d'envoyer de l'argent au bled ça coute de l'argent quand on passe par des agences comme Western Union il y'a des frais assez important qui sont prélevé sur la somme qui permet à cette entreprise de s'enrichir donc indirectement hausse de l'emploi and co au fond ça se compense ( dans l'idéal).

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Mayahuel le 29.06.10 12:08

@Atchoumboulike a écrit:
@Mayahuel a écrit:Je vois pas trop en quoi envoyer de l'argent à sa famille restée à l'étranger fait "baisser l'économie" de la France. ? Qu'on m'explique ?
Du moment que ces personnes contribuent à faire tourner l'économie du pays...où est le problème ? c'est leur droit d'envoyer ce qu'ils veulent à leur famille non ?

Et puis je vois pas trop non plus comment un pays peut vivre en échappant à la logique de la mondialisation...

Je pense que c'est dans le sens ou en gros l'argent que tu auras ne seras ni épargné (donc pas d'argent pour les banques) ni consommés ( donc pas de hausse de la consommation) puisqu'il ira directement à ta famille au pays et c'est la bas qu'il y'aura de la consommation et de l'épargne . Ce qui est logique sauf que d'envoyer de l'argent au bled ça coute de l'argent quand on passe par des agences comme Western Union il y'a des frais assez important qui sont prélevé sur la somme qui permet à cette entreprise de s'enrichir donc indirectement hausse de l'emploi and co au fond ça se compense ( dans l'idéal).

Oui mais bon, je pense pas que la famille immigrée enverra tout l'argent qu'elle a dû gagner à la sueur de son front à la famille restée "au bled". Je veux dire que quelque part, on contribue tous à l'économie de notre pays, on consomme de quelque manière que ce soit.
Mais tu as raison hein. C'est la réflexion du mec qui me laisse quelque peu pantoise.

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Pandore le 07.07.10 13:32

@Havaïanas a écrit:Bien sur j'ai senti qu'il en avait après les étrangers, et même contre les français d'origine étrangères
C'est précisément cette phrase qui me fou la trouille chez ce mec, en soit aimer son pays c'est bien mais de là à toujours vouloir rejeter la faute sur les immigrés non! Ceci donne l'impression de revenir au temps du nazisme, quiconque est juif si un des ses grands-parents l'est, c'est-à-dire les généralités
Donc moi en étant d'origine Polonaise et d'après son discours je suis de la mauvaise graine, on va faire quoi de moi, m'expulser (au mieux) d'où je viens alors que j'y ai jamais mis les pieds Suspect ? Ah non, moi je ne suis pas noire/arabe, je parais bien.. (ironie)
Bref comme tous les partis le FN doit certainement avoir de bonnes idées et de bonnes raisons d'y penser mais là ça a vraiment du mal à passer de tenir de tels propos

Pandore
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Saoirse le 07.07.10 13:40

Je suis tout à fait d'accord avec Kizye. Surtout qu'au final nous sommes tous d'origine étrangère. On est tous issus de "métissages" plus ou moins important et plus ou moins récents...

Saoirse
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Artémise le 12.07.10 19:26

Non mais je pense pas que Le Pen ait quelque chose contre les français d'origine européenne, le problème fondamental est que ce mec a jamais accepté l'indépendance de l'Algérie, la perte des colonies, etc... c'est un nostalgique de la France coloniale, et son aversion pour les immigrés est quand même bien relative, c'est plus le rejet du bazané, du contre modèle européen plutôt que le rejet du non français.

Artémise
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos penchants politiques

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum