Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

1 er appart a deux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 1 er appart a deux

Message par Sorose le 12.12.11 19:46

Oui, t'inquiète pas, c'est toujours réalisable ! Moi je disais ça sous entendu qu'il faut avoir bien conscience que parfois c'est difficile quand on a le strict minimum ! En tout cas, je suis passée par là, et y'a eu des moments où sincèrement, je n'en pouvais plus... C'est pas toujours facile de se restreindre au minimum, surtout si ça doit durer longtemps. Y'a quand même des moments où on a pas le choix de s'acheter une paire de chaussures, des fringues... Mais bon, vous avez quand même des parents Smile
Pour la bourse c'est plus une question de jour ! Des fois, elle est versée le 5/6 du mois, et des fois le 26/27 du mois, ce genre de truc. En tout cas, c'était comme ça à mon époque et c'est le cas de ma coloc. Ça peut être très régulier par moment quand même ! Mais faut le savoir.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Revenir en haut Aller en bas

Message par Chudesa le 14.12.11 20:32

Ah d'accord, bah merci en tout cas, je reposterai sûrement quand j'aurai plus de détails.. !

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable

Message par Obviously* le 15.12.11 12:17

Vous et votre chéri
Habitez vous avec votre copain ? Oui
depuis quand ? Depuis 1 an.
au bout de combien de temps de relation vous êtes vous mis ensemble ? Ça faisait pratiquement 5 ans qu'on était ensemble.
que cela a t 'il changé ? Ça a changé beaucoup de choses ! Tu vis avec la personne, tu la vois tous les jours. Pour ma part, depuis qu'on habite ensemble on se dispute moins. Par contre vivre ensemble c'est faire quelques concessions, et desfois ce n'est pas forcément évident.

Le budget
quel est votre budget mensuel par rapport a l'appart, et quelles sont vos ressources ( salaire, bourse, je ne sais quoi) ? On travaille tous les 2, donc on a un salaire correct. On a un compte commun et on met chaque mois chacun 850€ dessus. Notre loyer est de 850€/mois. Ensuite on a la freebox (38€/mois), EDF (90€/mois), mettre de côté tous les mois pour la taxe d'habitation (en gros 1 mois de loyer hors charge), et bien sûr la bouffe (on dépense entre 50 et 90€/semaine, mais c'est très aléatoire). On ne bénéficie pas d'aide.

Astuces, conseils
quand vous visitez un appart, quels sont les pieges a éviter, les choses a faire attention ect ect L'état de l'appartement (si c'est une location et qu'il faut refaire pleins de trucs c'est pas génial...), demander ce que comprend les charges, le prix de la taxe d'habitation, si le chauffage est électrique ou au gaz (ou au fioul...), demander si on peut peindre ou tapisser les murs (certains proprio ne veulent pas, ou sinon il faut rependre en blanc avant de partir).

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Thunder le 26.01.12 19:26

J'ai une question au sujet des bourses, des APL... on compte emménager ensemble avec mon copain en septembre, mais je suis un peu larguée.
Alors déjà mes parents gagnent "trop" d'argent pour que j'aie une bourse. MAIS actuellement je suis encore dépendante, ils payent mon loyer et me donnent de l'argent pour manger tous les mois.
Si j'emménage avec mon mec j'envisage de devenir totalement indépendante, c'est à dire être déclarée aux impôts. Dans ce cas-là, c'est faisable d'avoir une bourse ? Mon père m'a dit que normalement oui mais j'ai l'impression qu'ils prennent quand même en compte les revenus des parents...

Normalement je travaillerai 2 à 3 jours par semaine, donc ça ferait entre 600 et 1100e par mois. Idem là je sais pas : quand on a un job étudiant (si tout se passe je ferai un master) à mi-temps, on a quand même droit à une bourse ?

Et enfin au niveau des APL, sachant qu'on vivrait dans un appart d'environ 50m², environ 650e de loyer, ça peut revenir à combien, dans quelle fourchette ? On peut avoir une aide logement chacun ou c'est une somme totale pour nous deux ?

Thunder
Racine
Racine

Message par Sorose le 26.01.12 20:18

Thunder :
Alors de ce que j'en sais, le Crous prend quand même les revenus des parents.
Quand je me suis installée en couple, D. était étudiant, et se déclarait seul depuis longtemps, mais il n'avait pas droit au bourses car c'était sur les revenus de ses parents. Cependant, je pense qu'il doit y avoir une dérogation, un truc, car c'est quand même bizarre !
Le mieux c'est de se renseigner pour en avoir le coeur net.
Le fait que tu ais un job étudiant, ne change rien à ton droit à la bourse. Ils vont juste prendre en compte tes revenus. Normal.

Et enfin, les APL, c'est quand même très aélatoire.... Tu peux soit faire une demande pour une installation en couple (vous vous déclarez en concubinage du coup) soit en colocation (chacun ses APL).
Le mieux, c'est d'aller les voir aussi. Car leurs courriers à remplir, ce sont des petites cases, où tout n'existe pas. Regarde avec la personne qui te reçoit, en fonction de vos revenus, si c'est plus avantageux de se déclarer en couple, ou chacun de son côté (nous c'était en couple le plus avantageux, mais de 30 euros, un truc du genre).
Et je dirais, pour avoir un logement de même surface (un peu plus grand) et de même loyer (tu ne déclares que le hors charge par contre, moi c'était 550 environ) on avait 200 euros en gros. Je sais plus tellement depuis le loyer à augmenter et ma situation à changer, mais fais des simulation, et sinon, vois avec eux !

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Thunder le 26.01.12 20:22

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre !
J'irai me renseigner sur place du coup ouais, c'est plus simple.

Thunder
Racine
Racine

Message par Malia-Ana le 26.01.12 20:39

pour les APL la déclaration en coloc ca marchera pas . enfin tres rarement quand c'est un mec et une nana. va sur caf.fr pour faire une simulation d'aide au logement ! (selon superficie, vos ressource set tout ) et fais gaffe ils n'hesitent pas a faire des controles si qqe chose semble suspect.

et pour les bourses je vais rejoindre Sesilina le mieux est de te renseigner directement, normalement meme si tu te déclare seule ils prennent en compte les revenus de tes parents si tu gagne mois d'un certain montant par an (en dessous duquel ils considerent que t pas indépendante financierement et que c a t parents de subvenir a t besoins)

Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable

Message par Marlow le 26.01.12 22:40

Moi je déclare seule depuis deux ans et l'année dernière, malgré cela, ma bourse était calculée sur les revenus de mon père... En plus de ça, ils calculent sur les deux années qui précèdent l'année scolaire ( il me semble ) donc tu vas devoir attendre longtemps. Et oui, il y a des dérogations mais c'est particulier et long... J'ai vite lâché l'affaire. x)
( Faut prouver que tes parents ne t'aident pas du tout, qu'ils ne sont pas présents... Compliqué à prouver si ce n'est pas le cas... Enfin c'est ce qu'on m'avait dit lors de mes démarches =/ )

Marlow
Vieille branche
Vieille branche

Message par Pandore le 11.06.12 1:33

Up !

Pandore
Belle Plante
Belle Plante