Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Aujourd'hui à 12:26 par Sunn

» Votre dernier achat
Aujourd'hui à 11:02 par Sunn

» Vos coups de coeur musique
Hier à 18:03 par Stormy

» Que lisez-vous en ce moment ?
Hier à 17:49 par Stormy

» Dernier cosmétique acheté
Hier à 17:35 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Hier à 14:42 par Nora

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
02.12.16 14:56 par Sweet

» Dernier épisode regardé
02.12.16 10:57 par Chill

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
01.12.16 17:30 par Lithium

» Votre prochain voyage ?
01.12.16 8:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
30.11.16 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
30.11.16 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
28.11.16 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
27.11.16 20:37 par Stormy

» Entre bilan et résolutions.
24.11.16 16:03 par Willingness

1 er appart a deux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1 er appart a deux

Message par Malia-Ana le 25.02.10 19:41

Hello ,

Comme vous devez le voir, sur en ce moment, je ne parle que de cheri, d'appart alors je me suis dis autant en faire un topic !

Voila j'ai touuuut plein de questions et j'espere que vous y répondrez !!
Vous et votre chéri
Habitez vous avec votre copain ?
depuis quand ?
au bout de combien de temps de relation vous etes vous mis ensemble ?
que cela a t 'il changé ?

Le budget
quel est votre budget mensuel par rapport a l'appart, et quelles sont vos ressources ( salaire, bourse, je ne sais quoi) ?

Astuces, conseils

Que conseillerez vous a un jeune couple qui se met en appart ?
quand vous visitez un appart, quels sont les pieges a éviter, les choses a faire attention ect ect

Pensez vous qu'avec 660 euros de mon copain ( + environ 150 euros par mois payé au black par son patron), 350 de mois ( + normalement 250 euros d'indémnité de stage) et 270 euros d'APL on pourrait survivre ? lol

Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 er appart a deux

Message par Luana le 25.02.10 20:32

Alors, alors..
Ca fait 2 ans qu'on s'est installé ensemble, c'était fin mars 2008.
On a amménager ensemble après 1ans de relation tout pile. J'avoue, ça fait tôt mais les circonstantces ont fait que.
Ce qui a changé, ben c'est tout j'ai envie de dire.
La vie à deux n'a rien avoir avec la vie qu'on mène seule où avec sa famille.
Il faut s'adapter à la personne, accepter ces défauts, trouver des conciliations. La relation change aussi, c'est différent on se voit tous les jours, on doit se supporter 24/24h, mais ça aussi beaucoup d'avantages. On partage le quotidien, donc les ptits rituels s'installent vite, et puis au début on est content de faire les courses à deux, de se faire la bouffe, franchement la vie à deux c'est vraiment bien.

Après tout dépend de chaque couple, certain sont fusionnelle, d'autres plus librent et parfois la relation reste la même, s'améliore où se dégrade quand les deux personnes vivent ensemble.
Ca dépendra de vos caractère et d'un tas d'autres trucs. Au début c'est géniale, après ça devient un peu plus la routine.. Mais c'est bien aussi.
C'est différent on va dire. Smile

Notre budget, bah lui il travail en alternance donc il gagne 600€ et quelques par mois, et moi je touche les bourses, ainsi que la pension alimentaire de mon père et ma mère me verse des sous depuis pas longtemps, donc à deux ça fait 1140€ à peu près. Mais bon, on ne partage pas les comptes, on paie simplement la bouffe, le loyer et les charges ensemble. On a créer notre petit système pour faciliter les choses: il paie le loyer et je paie la bouffe, et on fait en sorte que ça soit égale, qu'on paie exactement la même chose tous les deux.

Pour un jeune couple qui se met en appart, j'ai pas vraiment de conseil à donner.. Enfin jvois pas trop ce que je pourrais dire, ça dépend quel conseil tu attend exactement ?

Quand on visite un appart, je conseil de vraiment bien faire attention à l'isolation, en ce qui nous concerne on a pas trop regardé mais maintenant on se retrouve avec des factures d'électricité faramineuse.. Donc voilà bien faire attention à ça surtout et puis après faut bien vérifier que rien n'est casser où abîmer, se renseigner sur les voisins, le quartier.. On peut avoir de mauvaises surprises après..

Avec vos revenus, vous pourrez survivre c'est certain mais bon après c'est pas le luxe non plus quoi. Faudra vraiment bien faire attention à votre budget parce que si vous ne regarder pas trop, même sans faire de dépenses excessives, vous pouvez vite vous retrouver très très juste voir dans la merde.. Donc je vous conseil de tenir vos comptes et de bien le gérer.

Voilà Smile

Luana
Racine
Racine

Message par Havaïanas le 25.02.10 21:06

Vous et votre chéri
Habitez vous avec votre copain ? Oui
depuis quand ? ca va bientot faire 3ans, en avril
au bout de combien de temps de relation vous etes vous mis ensemble ? ca faisait 1an et 9mois
que cela a t 'il changé ? tout! On se voyait juste les week end, se voir tout les jours, s'endormir et se reveiller dans les bras de l'autre, vivre le bonheur mais aussi la difficulté du quotidien, ca rend complice, et ca soude.

Le budget
quel est votre budget mensuel par rapport a l'appart, et quelles sont vos ressources ( salaire, bourse, je ne sais quoi) ?

Chéri gagne le smic, moi j'ai une bourse de 300euros par mois, avec 150euros d'indemnité de stage 1 mois sur deux, et ma paie de carrefour qui etait de 275euros a peu pres (plus quand y'avait des vacances. On va dire 1900euros/mois un peu moins maintenant, 1650 vu que je vais plus bosser.
Il faut enlever le credit de Chéri, la mensualisation des impots, ce qu'on (essaie) de mettre de coté pour imprevu (panne de voiture, taxe d'habitation...)
Puis le loyer, l'electricité (on douille a cause du chauffage electrique) l'eau, abonnement internet, telephone portable, assurance appart, voiture, ESSENCE... Bref, il reste plus grand chose...Et j'en oublie.

Comme je gagne moins, il trouve normal de payer le loyer, les assurance et tout, moi ca me gene mais je peux pas plus, alors je fais les courses et je paie l'essence.
Je fais rarement du shopping du coup, je trouverai ca deplacé.

Astuces, conseils

quand vous visitez un appart, quels sont les pieges a éviter, les choses a faire attention ect ect

-Eviter de passer par une agence, les frais sont horriblement cher, nous on a trouver par petites annonce, et on a un super proprio.
-Pas se faire embobiner pendant l'etat des lieu, parce que quand vous partirez "au revoir la caution"
-demander si avec ce logement vous pourrez demander les APL, dans certains on peut pas...

Pensez vous qu'avec 660 euros de mon copain ( + environ 150 euros par mois payé au black par son patron), 350 de mois ( + normalement 250 euros d'indémnité de stage) et 270 euros d'APL on pourrait survivre ? lol

Ca depend du loyer, de ou vous cherchez si il sera elevé ou pas, je pense que oui, apres l'emmenagement faut prevoir de l'argent parce que meuble, vaiselle, ca revient vite cher!!
Puis apres plusieurs mois de galere financiere, on a souvent envie d'un "petit plus", et du coup on craque, on depense, et on se remet dans la merde...
Enfin faut gerer quoi!

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Malia-Ana le 25.02.10 21:20

c'est possible de détailler tout ce que vous dépensez (par rapport au logement lol) pour que je me fasse une idée ?

Sinon nous dans un premier temps on rechercherait en HLM . j'ai une amie qui a 1 F3 pour 320 euros charges comprises ... Nous on tape 400 euros max pour un f2 ( on veut dans un quartier bien réputé, calme donc c'est plus cher ]
On a pas mal d'argent de coté donc pour ce qui est aménagement je pense que ca irait, et on a deja pas mal de trucs ..

en tout cas merci a vous les filles

Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable

Message par Deliyah le 25.02.10 21:22

Vous et votre chéri
Habitez vous avec votre copain ? depuis quand ? au bout de combien de temps de relation vous etes vous mis ensemble ?

oui, pratiquement depuis qu'on se connait soit environ 3 ans. Nous ça s'est fait plus pour le coté pratique et économique au début, donc c'est pas les meilleures conditions pour s'installer ensemble.
Mais sinon, avant je vivais aussi avec mon ex, mais là après 2 ans de relation ensemble, et ça s'est fait assez facilement.
Je pense que avant de s'installer ensemble, il faut que vous vous mettiez d'accord, sur comment vous envisagez la gestion de la maison, le partage des taches, etc. mais aussi les sorties, les moments d'intimité, les soirées à la maison avec des potes à lui que t'aime pas forcément, etc. faut dire un peu en gros ce que tu supporteras et ce que tu supporteras pas, histoire qu'il sache à quoi s'en tenir (et inversement), ça me parait important.

Donc avec mon ex c'est moi finalement qui décidait un peu de tout, ça finissait par faire limite mère-fils quoi (il me demandait l'autorisation d'aller voir ses potes...) donc finalement j'ai arrêté le carnage parce que ce n'était plus une relation saine. Ca a été un bon moyen de voir que notre couple n'était pas fait pour durer !
Avec mon actuel, vu qu'on a habité ensemble 3-4 mois après notre rencontre, toute notre relation s'est basée sur ça. On a appris à se connaitre en meme temps qu'on a appris à vivre ensemble, ce qui fait qu'on a gardé chacun pas mal d'indépendance, nous ça nous convient comme ça.
Par exemple, dans les différents apparts qu'on a fait, on a toujours fait en sorte d'avoir un salon, une chambre ET une autre pièce à transformer en bureau dans notre cas, parce que mon cop passe beaucoup de temps sur le pc avec son casque à parler (et crier) avec ses potes donc c'est important qu'il puisse s'isoler et que je puisse être au calme. En dehors de ça, tout se passe bien ^^

Mais de toute façon, vous devez bien vous rendre compte que vivre ensemble ça va être tout un tas de compromis et de petites embrouilles pour rien au quotidien (c'est toi qui fait la vaisselle, non c'est toi...) donc c'est vraiment une sorte de test pour le couple je pense, parce que tu peux te prendre la tête assez facilement pour tout et rien.
Donc assurez vous que vous avez à peu près la même façon de vivre, la semaine et le week end et sinon en dehors de ça bah faut se lancer quoi Smile

Le budget

Mes parents payent le loyer et mon mec paye tout le reste, en gros. Sachant qu'il a quand même un bon salaire. Je préfère pas te dire de chiffre, étant donné que je vis dans une maison, on a une voiture, une moto, un chien, etc. Tout ça créé pas mal de frais ! Mais apparemment toi ce sera plutôt un appart étudiant en ville etc, donc c'est pas vraiment comparable.

Astuces, conseils

Je crois que j'ai à peu près tout dit ce que je pensais plus haut ^^

Les pièges je saurais pas trop dire. Par contre, je trouve que ce qui est important, c'est de pas se fier à la déco lorsqu'on visite l'appart, je veux dire des fois un papier peint trop moche ça va te laisser une mauvaise impression, alors que c'est vraiment un détail, ça se change ! Par contre, le type de chauffage, l'isolation des fenêtres, l'humidité de l'appart/la ventilation, le mode de cuisson dispo, etc. Ca c'est des trucs qui sont inhérents à l'appart donc t'as intérêt à poser plutôt ce genre de question lorsque tu visites, enfin moi je trouve ça important.

Alors déjà, je me demande comment tu peux savoir que tu auras 270 euro d'APL, vu que ça dépend du loyer et de la surface de l'appart (entre autre) donc là j'ai pas tout pigé. Mais soit.
Et si je fais le total, ça donne 1 680 euro si je ne me trompe pas. Sachant qu'un loyer pour un t2-t3 c'est environ entre 500-700 euro, ça vous laisse environ 1000 euro pour tout le reste. Après tout dépend si vous avez une voiture, donc assurance/essence etc, combien coute vos forfaits téléphone (mine de rien ça monte vite), est ce que vous comptez prendre une connexion internet : 30euro, etc, ya pas mal de choses auxquelles il faut penser. Il faut que vous essayiez d'estimer vos frais mensuels, quelles types de course vous faites (marques, premier prix, bio, etc.) pour évaluer le bugjet nécessaire. Enfin voilà, faut essayer de penser à tout ce que tu dépenses par mois (et bien sur si le loyer n'est pas charges comprises : eau, électricité, gaz...)
Donc finalement c'est très difficile de te dire si oui ou non vous vous en sortirez, à priori je dirais que oui, mais faut vraiment que vous calculiez ça plus précisément...
Voilà, j'espère t'avoir aider un peu, bon courage en tout cas.

Et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'ont dit les filles.

Deliyah
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Havaïanas le 25.02.10 21:40

Alors pour nous:
On a deux pieces, + salle de bain, environ 50m2
Loyer: 350 euros/mois
electricité: 110 euros/mois (chauffage electrique)
Eau: 90euros tout les 6 mois
Internet + son forfait telephone: 68euros euros/mois
gaz: 20euros tout les 6mois a peu pres, on a une bouteille de gaz, pas le gaz de ville
mon forfait telephone: 20 euros/mois
assurance appart: 9euros/mois
assurance voiture: 44 euros/mois
essence: 200 a 250 euros/mois
courses: de 200 a 300 euros/mois
(le credit qu'il a fait pour payer ses impots l'année derniere: 92euros)

Ca monte deja a 1200euros, ca va vite, et apres faut vraiment penser aux imprevu quoi, le frigo qui lache, la voiture qui tombe en panne... Ca fout vite dans la merde..

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Luana le 25.02.10 21:56

Je reprends la même liste qu'Havaïanas a peu près:

On a un appartement de 50m2 donc:

Loyer: 610 euros/mois
electricité: 85 euros/mois
Eau: compris dans le loyer, mais dernièrement on a payé 190€ en plus..
Internet: 55euros euros/mois
courses: entre 200 et 300 euros/mois

Et après chacun paie:
Son forfait: 30€ chacun
Transport en commun: 10€
Train pour rentrer le week-end: 40€ l'aller et retour

Luana
Racine
Racine

Message par Malia-Ana le 26.02.10 8:16

Merci beaucoup les filles !!
Pour répondre à déliyah en gros j'ai fais la simulation APL sur une base de loyer a 400 euros avec notre situation actuelle. donc voila .

Sinon ben on s'est deja mis d'accord sur tout ce que tu disais (partage des taches, du budget, les sorties et tout) en théorie on est d'accord, en pratique faudra voir lol . on est ensemble depuis deux ans, on se voit presque tous les jours et on est ensemble du vendredi au dimanche, les deux mois d'été nos parents sont pas la donc on reste les deux a la maison, pour l'instant il n'y a pas eu de problemes.( bon apres y'a pas tous les frais qui se rattachent comme le loyer , l'edf et tout ca donc ca doit jouer) On est un couple qui communique beaucoup , donc je pense que c'est un atout .
Re merci a vous d'avoir pris le temps !

Malia-Ana
Indéracinable
Indéracinable

Message par greymalkin le 26.02.10 8:41

Ouh! j'ai des choses à dire! Je vais suivre tes questions!

J'habite avec mon copain depuis octobre 2009, donc bientôt 6 mois. On était ensemble depuis six ans et demi quand on a emménagé ensemble (avec des colocs - qu'on connaissait), ça n'a honnêtement rien changé. On avait déjà passé des semaines entières dans sa chambre en cité u - 9 mètres carrés!, on se voyait tous les soirs ou presque, chez lui ou chez mes parents puisque j'étais chez mes parents. Par contre juste avant d'habiter ensemble, on a passé 2 mois en voyage, et c'était une super expérience et nous a donné de bonnes habitudes pour une vie commune. Très rapidement il me manque et je ne me satisfais pas des semaines où on ne fait que se croiser, car chacun est occupé toute la journée par ses études (puisqu'on est tous les deux étudiants encore), et on a tous les deux envie de reproduire ces deux mois de pure insouciance où on avait rien d'autre à faire qu'être ensemble. On a en général la même résistance aux événements sociaux.

Pour ce qui est du budget, j'essaye de faire les comptes régulièrement, car c'est la première fois que je vis seule et simplement... pour me rendre compte de ce que l'on peut économiser, ce que l'on peut se permettre etc... Mais nous n'avons pas de compte commun et je suis pas ses dépenses à lui! Alors ça manquera peut-être de précision, mais voilà ce que ça donne dans les grandes lignes, pour les dépenses qui reviennent tous les mois.

Loyer (région parisienne, 70 mètres carrés, charge comprises) : 310 chacun.
Charges relatives à l'appart (internet, électricité, gaz) : 25/30 par mois chacun.
Dépenses mensuelles perso (carte de ciné, téléphone, transport) : 60/70 par mois chacun
Courses : 130-150 par mois chacun (ça dépend un peu de si on fait une fête ou pas)
Sortie (concerts, restaurants, expo) : 70-xxxxx (clairement ce poste est superflu)
Donc, en tout, il nous faut au moins 600 euros/mois pour vivre. 1200 à deux.

Pile ce que je touche avec mes apl et une aide financière de mes parents, comme je suis toujours étudiante. A côté de ça, j'ai des petits jobs, je donne des cours de soutien, je fais des baby sittings, suivant à quel point "on a besoin de moi", je gagne entre 250 et 400 euros par mois. C'est assez cool car ça donne une sécurité : pour acheter ce dont on a besoin : frigo, lit, etc. Ou économiser pour vacances, imprévus etc. Mon copain gagne, je crois, 1700 euros/mois, ce qui correspond à des allocations de thèse. Au final, j'ai vraiment l'impression qu'on vit confortablement, en tout cas c'est pas une source de stress. Mais on fait attention quand même.

Au niveau des conseils, je te dirais surtout de vivre avec quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde que toi : vous aimez faire la même chose, autant sortir ou coocooner, recevoir du monde ou pas... C'est bien de se créer des petits rituels ou habitudes à la maison (une soupe le dimanche soir, un brunch le week end...) ou à l'extérieur. Et puis être la personne avec qui tu voudrais vivre : ne pas parler sèchement ou méchamment pour rien, nettoyer quand tu trouves que c'est crade et pas forcément le conformer à tes standards, être souvent, voire, toujours, de bonne humeur et d'excellente compagnie. Vu ce que tu dis dans ta dernière intervention, et doublée de ton inquiétude quant à emménager avec ton copain (t'es au courant que ce sera pas forcément Byzance et qu'il arrive que des chises changent), je suis sûre que ça se passera très bien pour vous deux. Donc bon emménagement!!!

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://withacertainsmile.blogspot.com

Message par Spira le 27.02.10 11:09

Alors!

Nous vons enménagé ensemble au bout d'un an, et sincérement, si c'était à refaire, je ne le referais pas, c'était beaucoup trop tôt, j'ai envie de tout envoyer en l'air là..

Nos dépenses obligatoires que l'on paye en commun:

Loyer (eau comprise) de 610 €
Gaz : 90 € par mois
Electricité: 23 par mois
Courses: 250 à 300 par mois
Assurance maison 20€ par mois je crois

On verse chacun 600 € sur notre compte commun. On a donc nos cartes de crédit propres + une en commun pour les courses.

Après il y a nos dépenses personnelles obligatoires par mois: téléphone, assurances voiture et moto, mutuelles ...

On travaille tous les deux à temps plein donc ça va on s'en sort très bien, même si l'argent claqué dans une location, j'aurais préféré le mettre de côté pour quelque chose bien à nous..

Si j'ai un conseil à te donner, ce serait d'avoir affaire à un particulier, de ne pas passer par une agence, qui te prendrait des frais supplémentaires. Visitez plusieurs appart', comparez. Et puis pareil pour l'assurance maison, comparez les différentes offres proposées pour être bien couverts au moindre coût. Choisissez bien votre appart' en fonction des coûts que chaque logement pourrait vous faire en plus. Par exemple les coûts de transport si le logement est éloigné de vos lieux de travail etc ...

Spira
Indéracinable
Indéracinable

Message par Willingness le 27.02.10 11:29

Spoiler:
Je suis loin d'être en rapport à ton topic vu que je ne vais pas et ne peux pas emménager avec mon copain, à cet âge là !

Je veux juste te dire d'éviter une agence et de faire attention un peu à tout quand vous visiterez l'appartement comme tout ce qui est isolation, etc. Mon copain vit en appartement, il a la peinture qui s'enlève à cause de l'humidité, un petit trou qui fait passer l'air à sa porte-fenetre et pour finir, ne plus faire chauffer longtemps (genre 10/15 minutes) avec ses plaques electriques car son frigo est en dessosu et qu'il fond... Alors, occupes toi même des détails.

Mon copain paye pour un appartement de 25m² (cuisine-"salon"-chambre-bureau mis dans une seule pièce) à Paris, environ 500€uros. Il ne travaille pas, sa maman et ses grands-parents lui donnent de l'argent, il ne beneficie pas de bourses "par" son école, mais il a les APL ( environ 200€ je crois).

Et puis, pour finir, bonne continuation avec ton copain. Smile ;)

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par Eïdole le 28.02.10 13:12

Vous et votre chéri
Habitez vous avec votre copain ?

Oui

depuis quand ?
Octobre 2009

au bout de combien de temps de relation vous etes vous mis ensemble ?

Assez rapidement, au bout d'un an à peine. En fait au tout début de notre relation il venait dormir tous les soirs à chez mon père pratiquement.. Puis un jour mon père nous a proposé d'habiter ensemble chez lui. Donc on a vécu en colocation en fait x) Mais je le connaissais déjà depuis 3 ans, je savais un peu comment il était etc.. C'était pas un mec comme ça, que je connaissais de nul part. Mon père nous laissait complètement faire notre vie. On faisait les courses avec nos sous.. On avait notre mini frigo dans la chambre etc.. Moq On s'habituait pour maintenant en quelques sortes ^^ Et rien n'a changé, enfin si, c'est que du bonheur, être tous les deux, notre quotidien, la vie à deux c'est super. J'adore ma vie à ses côtés. Faire ce que l'on veut. Bref, vivre sa vie quoi. C'est top.

Le budget

630€ de loyers charges comprises.
On touche 1200€ tous les deux.
Avec une prime de 600€ tous les 6 mois pour moi
Lui a quelques primes de 300€ et il fait des heures sup, sa paye monte parfois à 2000€.
Moi je touche l'allocation MDPH, on va dire environ 300€ en plus par mois ( je dis au pif mon renouvellement est en cours ) Et on a fait une demande d'APL, normalement on aura le droit. Je ne sais pas combien encore.

Bouf : 400€ par mois, voir un peu plus.
Forfait téléphone : En tout, pour nous deux 80€
Internet : 30€ par mois ( quand je lis 50€ c'est abusé quoi. Orange c'est bien mais super cher. Free j'ai aucun soucis )
Essence : 200€ par mois =/ ( gros caca )
Bouteille de gaz : 20€ pour 4 mois environ
Le chauffage on a eu que l'estimation, et l'eau on a pas encore payé.
Transport pour moi : 60€ par mois ( mon taf me rembourse 30€ )
Ma bouf du midi par mois : 80€ ( self de la mairie )
L'assurance maison est sur son assurance voiture, 15€ environ par mois.

On a 1 compte commun. Dessus on met les sous pour le loyer et pour la bouf.
Tous les mois je met 315€ dessus ( la moitié du loyer ) + 200€ pour les courses. Sur mon compte perso je paye Internet, mon forfait téléphone, mon transport et ma bouf du midi. Je l'aide aussi pour quelques petits paiement, tout dépend du mois en fait ^^ Genre essence, ou facture qui arrive à l'improviste.

Astuces, conseils

Pas vraiment de conseils, nous on y connaissait pas grand chose, pour l'état des lieux il y avait mon beau père qui a posé des questions etc.. Regarde bien l'isolation, si tout marche correctement. Et faites attention au début on est tenté d'acheter tout pleins de trucs pour la maison ( comme nous Mol ) Et on a été dans la merde quelques mois, c'était pas super.. Remarque, on ne regrette pas vraiment finalement car on est bien équipé, et on a tout. On a galéré 2 mois quoi. Tant pis. Pour la taxe d'habitation renseigne toi, ça change très vite, d'une rue à une autre. Mettez de côté tous les mois histoire de ne pas faire cette tête affraid à l'arrivée de la facture.

Par contre si tu cherches un HLM, c'est souvent très très long, nous il y avait 4 ans d'attentes, et j'ai travaillé en mairie, service logement, c'est trop trop trop la merde. Bref les HLM c'est pas souvent évident =/

Bref la vie à deux c'est trop trop mortel, ça déchire yeah
Surtout si tu as un mec qui te correspond bien. Franchement c'est cool.

Et oui tu t'en sortiras, mais ça ne sera pas facile c'est clair.. Tout dépend de ton loyer après, mais il y a pleins pleins de petites choses à payer à côté.

Eïdole
Racine
Racine

Message par Havaïanas le 04.03.10 21:08

Ce que je peux te conseiller aussi c'est de demander dans votre entourage si les gens ont pas des meubles (en bon etat hein) dont il ne se serve plus, nous au debut comme on avait pas vraiment d'argent, on a fait comme ca, le seul truc qu'on avait acheté c'etait un micro onde, tout le reste on nous l'avait donné.

Comme on voulait etre vraiment independant, c'est a dire ne pas demander de l'argent a ses parents ou aux miens, on a racheté apres selon nos gout au fur et a mesure, on a eu un vrai lit qu'au bout de 2ans, on a acheter un congelateur y'a pas longtemps, enfin bref, quand on s'installe on est pas obligé de tout avoir tout de suite, puis je trouve ca sympa d'evoluer, quand je vois les photos qu'on a faite au tout debut, et maintenant, ca fais bizare!!

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Khiera le 21.04.10 17:21

Up !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Cacahuète le 26.05.10 10:58

Les filles, je vous ai lues, mais j'ai quand même besoin de conseils, quitte à ce qu'on me dise que c'est écrit au-dessus...
Mon copain et moi, on aimerait se trouver un petit appart'/studio pour l'année scolaire prochaine, que ce soit à Paris alentours ou vers Nice (oui, on prévoit de partir pq pas dans la sud).
Seulement, je suis un peu flippée, pour plusieurs raisons : on a seulement 19ans, j'ai peur qu'on se retrouve dans la merde (j'ai peur des factures en fait), de pas savoir gérer pour les courses et tout. Et puis ouais, on a que 19ans, je trouve ça jeune. Ca fait 2ans qu'on est ensemble, on est souvent l'un chez l'autre et a priori, ça ne devrait pas se passer mal entre nous en appart' (sauf dans les moments de stress, bien sûr -_-), mais voilà !
Pour l'histoire du budget, il touchera une bourse dont le montant s'élèvera à 400€, et moi, je n'ai pas le droit à une bourse car mon père gagne trop d'argent... Donc mes parents m'aideront financièrement, ça devrait s'élever à entre 200€ et 300€/mois ou plus. Ce qui nous fait un total d'environ 650€ sans compter les APL, et moi ça me fait flipper pcq ça me semble vraiment pas bcp, et encore plus quand je lis vos post...
Après, il me dit qu'on peut trouver un appart' avec les charges comprises, que ça, ça amenuiserait le coup...
Je me demande si ça ne serait pas mieux de par exemple vivre encore au moins l'année prochaine, ou les 2 prochaines années chez nos parents et attendre dans 2ans quand, aux vues d'aujourd'hui, je serai en alternance. Mais l'autre facteur, c'est ma mère avec qui les relations sont très très tendues à long terme, et ça peut devenir vraiment violent verbalement entre nous, elle m'a déjà coupé toutes les aides financières pendant l'année de mes 16ans pcq je lui avais dit qqch qui ne lui avait pas plu, que je devais travailler pour avoir de l'argent et pas dépendre d'eux, bref, des trucs pas super d'où mon envie assez impatiente de partir de chez mes parents...
Donc voilà, si les expérimentées pouvaient m'apporter leurs conseils avérés... Merci ! Smile

Cacahuète
Belle Plante
Belle Plante

Message par Adalie le 26.05.10 16:57

Honnêtement moi dans l'absolu je pense que tu peux t'en sortir avec 650€ par mois pour deux, si c'est sans compter les APL. Ca me semble très juste, mais faisable, à condition d'être très raisonnable. Perso je sais qu'avec mon copain on s'en sortirait, mais après faut dire qu'on fait super gaffe à tout ça et que je suis très loin d'être une grosse dépensière.

MAIS:
Après voilà, ce qui pose problème à mon avis c'est si tu cherches à Paris même ou à Nice, ça va faire juste (pour pas dire que c'est carrément impossible), étant donné le coup hallucinant des logements. Tu choisis pas vraiment les coins les moins chers quoi :/ Mais bon, y a toujours moyen d'être un peu plus à l'écart et de se démerder avec les transports sans dépasser ton budget, non? Faut vraiment Paris ou Nice?
Et vous avez une voiture? Ca aussi ça va faire cher.

A part ça - et qu'une GB m'arrete si mes propos lui semblent hallucinants- moi je pense qu'à condition de faire suuuuper attention, c'est faisable.
Après faut pas non plus que ça devienne une source d'angoisse quotidienne, parce que dans ce cas ouais, ça risque de foutre la merde entre toi et ton copain, pour de mauvaises raisons.

Dernière édition par Adalie le 26.05.10 17:05, édité 1 fois

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Jean le 26.05.10 17:02

Adalie, il me semble que c'est "paris alentours" donc qu'elle n'envisage pas Paris même. Et honnêtement, pour 650 euros par mois, à Paris, tu n'as rien.. Enfin 10/12 mcarrés (après ça doit dépendre des arrondissements...)

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Charlie le 26.05.10 17:06

Ahhhh Lenaïg tu me fais peur LOL
Je cherche un studio pour 450€ max en loc ou 100 000€ en achat mdr

Je suis ambitieuse!

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Adalie le 26.05.10 17:07

Lenaïg. a écrit:Adalie, il me semble que c'est "paris alentours" donc qu'elle n'envisage pas Paris même. Et honnêtement, pour 650 euros par mois, à Paris, tu n'as rien.. Enfin 10/12 mcarrés (après ça doit dépendre des arrondissements...)
Oui, d'ailleurs j'ai édité justement pendant que tu postais parce que j'avais l'impression de trop nuancer. Même aux alentours ""proches"", ça me semble super juste quand même, pour deux. Pareil pour Nice. Si c'est le sud que tu veux, tu peux trouver bien moins cher!

Et Noaah je pense qu'il y a quand même moyen de trouver, mais ouais, c'est clair que ça sera du 15m² maxi quoi. Enfin là encore je me base sur les recherches d'appart' de mon copain à Paris, peut être qu'il a juste eu pas de chance.

Dernière édition par Adalie le 26.05.10 17:13, édité 1 fois

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Eïdole le 26.05.10 17:10

Même aux alentours maintenant. Hors 75, genre 92 etc.. 600€ t'as un studio, je trouve ça hallucinant. C'est énorme quoi.

Je pense que ça peux le faire, même si c'est super juste, l'argent ça part super vite, si tu as des aides, c'est faisable en faisant super attention. Perso j'ai l'impression de payer des factures tout le temps. Plus je grandis, plus je vois comment c'est foutu et plus ça craint. Essaye de regarder un peu près les prix de loyers environ. Et faites vous un budget en comptant les aides etc à peu près. Ensuite déduis genre le téléphone, internet, gaz, électricité, transport, bouf, loyer, voiture. Et il faut qu'il reste un peu au cas ou. Moi perso tous les mois il se passe un truc imprévu x)

Et surtout ne pas oublier la taxe d'habitation à payer en fin d'année.. Mettre de côté pour ça, sinon laisse tomber, ça tombe d'un coup.. Je crois que c'est un peu près le montant du loyer, tout dépend de l'endroit, des fois ça change carrément d'une rue à une autre.. Enfin moi c'est ça en tout cas. C'est genre le montant de mon loyer. Enfin je ne l'ai pas encore payé, ça va tomber d'un coup car je n'ai rien de coté yeah Après ya des arrangements mais bon, vaut mieux prévoir à la base. En tout cas quand tu commences à être indépendante, tu t'aperçois vite que l'argent part très très vite x) Et que EFFECTIVEMENT à part si tu es cadre, chef, patron, OUI nous vivons pour travailler et payer des factures, le reste, tu te démerde.

En tout cas je te conseille de vous faire un budget, histoire de voir un peu comment ça va se passer, fais toi aider par des proches.

Dernière édition par Eïdole le 26.05.10 17:14, édité 4 fois

Eïdole
Racine
Racine

Message par Luana le 26.05.10 17:12

650€ pour vivre à deux à Paris ou Nice, sans vouloir te décourager oui je pense que c'est pas faisable du tout.
Si encore tu m'avais dis à la campagne proche d'une ville moyenne, j'aurais dit que c'est faisable en faisant très attention mais là vu les prix des loyers à Paris ou Nice.. Ca risque d'être très très chaud quoi.
Imagine par exemple, rien qu'un loyer à 600€, sans les APL, il faut aussi compter 200€de bouffe en moyenne pour un couple par mois. On en ai déjà à 700 et il reste keudal pour les transports, les habits, la cotisation pour la sécurité sociale, les factures d'électricités, l'abonnement téléphone, internet, et la taxe habitation à la fin du mois.. Fin j'sais pas mais mio ça me parait vraiment très peu 650€ pour deux.

Et moi je trouve OUF que vous lui disiez qu'elle peut s'en sortir. C'est pas 650€ pour UNE personne c'est pour DEUX. C'est infaisable!!
Fin j'sais pas nous on a presque 1000€ pour deux on a même pas pu payer notre taxe d'habitation ni d'électricité. Et on habite Toulouse, notre loyer est de 600€ on a environ 270€ d'aide de la CAF et on fait pas de dépenses extravagante. Bah moi je trouve que c'est chaud déjà.

Luana
Racine
Racine

Message par Eïdole le 26.05.10 17:16

Ouai peepholee, avec un loyer à 600, 500 c'est limite impossible.
Après ya toujours des moyens, 'fin c'est super chaud, mais tout dépend des aides qu'ils ont après.. Perso moi je ne m'engagerais pas avec simplement un revenu de 600€ pour deux. Mais bon..

A mon avis il faut un loyer d'environ 300€ . Il reste 300e et quelques ..
Et encore c'est chaud. Faut voir les aides quoi..

Dernière édition par Eïdole le 26.05.10 17:23, édité 1 fois

Eïdole
Racine
Racine

Message par Charlie le 26.05.10 17:21

Je crois que pour louer, il faut gagner 3 fois le loyer à payer non?
Ou alors avoir les parents derrière qui se portent garant.
Parce que sinon je crois que effectivement, ça risque d'être très compliqué.
Exemple : mes parents louent 2 studios sur Vincennes pour 550€ chacun. Et ils demandent à ce que les locataires gagnent un minimum de 1600/1650€ par mois...

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Adalie le 26.05.10 17:26

Bah je partais du principe qu'ils pouvaient trouver un petit appart' à 400€ maxi, ce qui est largement faisable aux alentours de Lille par exemple. Ca laisse 250€ +les APL pour le reste, c'est juste, mais moi ça me semble faisable.
Je connais des couples qui vivent ensemble pour bien moins que vous (genre, moins de la moitié), je dis pas que c'est facile tous les jours, mais comme quoi tout dépend de l'endroit!

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Eïdole le 26.05.10 17:30

Ouai, ça dépend des proprio etc.. Ca dépend des agences et surtout l'endroit ou se trouve l'agence. Effectivement moi j'ai visité des trucs, avec un loyer assez raisonnable genre 630€ F2 .. Mais bon quand tu vois qu'il demandent à ce que tu touches je sais pas combien c'est abusé quoi.. Et quand on le faisait remarquer aux agences, la plupart des agences étaient d'accord avec nous. Et des fois ya des agences, même si tu touches assez, si t'as pas de garant bah tu l'as dans le cul x) Pareil pour les CDD. Moi j'ai luté avec mon copain. Lui en CDI moi en CDD.. laisse tomber =/ Heureusement qu'on avait 2 garants sinon c'était mort.. Et encore on a été accepté seulement dans le 95, bien éloigné du 92.. Là dans mon nouvel appartement c'est du piston, sinon on aurait jamais retrouvé.

Eïdole
Racine
Racine

Message par Adalie le 26.05.10 17:36

@Eïdole a écrit:Ouai, ça dépend des proprio etc.. Ca dépend des agences et surtout l'endroit ou se trouve l'agence. Effectivement moi j'ai visité des trucs, avec un loyer assez raisonnable genre 630€ F2 .. Mais bon quand tu vois qu'il demandent à ce que tu touches je sais pas combien c'est abusé quoi.. Et quand on le faisait remarquer aux agences, la plupart des agences étaient d'accord avec nous. Et des fois ya des agences, même si tu touches assez, si t'as pas de garant bah tu l'as dans le cul x) Pareil pour les CDD. Moi j'ai luté avec mon copain. Lui en CDI moi en CDD.. laisse tomber =/ Heureusement qu'on avait 2 garants sinon c'était mort.. Et encore on a été accepté seulement dans le 95, bien éloigné du 92.. Là dans mon nouvel appartement c'est du piston, sinon on aurait jamais retrouvé.

Ouais voilà, c'est pour ça que je dis "dans l'absolu". Mais ça me semble mort pour passer par une agence de toute façon, vaut mieux s'orienter vers les particuliers, sinon c'est pas la peine. Je l'ai pas dit parce que ça me semble super évident en fait, déjà avancer les deux mois de loyer... hm. Je vois pas trop ce qu'il resterait pour des frais d'agence.
C'est plus difficile de trouver, mais bon, y a pas trop le choix.
Par contre pour ce qui est du garant, il me semble que ses parents peuvent, non? Enfin c'est ce que j'ai déduit des posts de Cacahuète.

Et par contre quand je parlais d'endroit, je parlais même pas de région parisienne. Ca me semble mort pour là bas. Mais dans le sud y a des coins sympas, s'ils n'ont pas trop de contrainte pour le lieu. Comme ils sont étudiants, si c'est la fac y a moyen de s'installer un peu n'importe où.

Dernière édition par Adalie le 26.05.10 17:42, édité 1 fois

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 26.05.10 17:41

400 maxi ça voudrait dire qu'ils seraient dans 10-15m² et qu'en plus ils devraient se serrer la ceinture tous les mois, accroche toi pour pas détester ton mec au bout de 6 mois dans ces conditions là, sans compter les impots locaux, les factures EDF (bonjour chauffage électrique) et les charges, tout ça dans la mesure où leur garant seraient suffisamment balaises pour qu'un proprio accepte, moi je dis c'est possible que dans la Creuse...

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Adalie le 26.05.10 17:46

Khiera. a écrit:400 maxi ça voudrait dire qu'ils seraient dans 10-15m² et qu'en plus ils devraient se serrer la ceinture tous les mois, accroche toi pour pas détester ton mec au bout de 6 mois dans ces conditions là, sans compter les impots locaux, les factures EDF (bonjour chauffage électrique) et les charges, tout ça dans la mesure où leur garant seraient suffisamment balaises pour qu'un proprio accepte, moi je dis c'est possible que dans la Creuse...

Oui, 10-15m² à Paris... Mais je persiste, à Lille pour le même prix tu peux avoir plus de 30m², et Lille c'est encore une grande ville.
Je pense sincèrement qu'il y a pas besoin d'aller jusqu'en Creuse. Après je pars du principe que si son père touche assez pour qu'elle n'ait pas de bourse, à priori il touche assez pour se porter garant, mais bon, je m'avance peut être beaucoup c'est vrai.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Khiera le 26.05.10 17:47

Bah son père à elle oui, mais visiblement pas son père à lui... Et puis moi ma mère a toujours gagné juste au dessus de seuil pour avoir une bourse, à savoir entre 10 000 et 15 000 francs par mois, c'est de toute façon pas assez pour un garant...

Et puis je crois qu'elle a parlé de Paris ou Nice, c'est pas trop Lille. A Lille tu payes pas le soleil c'est clair, vu qu'il n'y en a pas Héhé

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Luana le 26.05.10 17:55

Ouais enfin dans tous les cas c'est certain que vous allez galérer. Même si c'est faisable, il faudra vraiment se serrer la ceinture et se priver de pas mal de choses. Moi à ta place, je suggère de rester encore chez tes parents même si c'est pas évident, ce sera toujours moins dur que de se risquer de se lancer dans de grosses galères.

Luana
Racine
Racine

Message par Adalie le 26.05.10 17:58

Khiera. a écrit:Bah son père à elle oui, mais visiblement pas son père à lui... Et puis moi ma mère a toujours gagné juste au dessus de seuil pour avoir une bourse, à savoir entre 10 000 et 15 000 francs par mois, c'est de toute façon pas assez pour un garant...

Et puis je crois qu'elle a parlé de Paris ou Nice, c'est pas trop Lille. A Lille tu payes pas le soleil c'est clair, vu qu'il n'y en a pas Héhé

Mais à Paris non plus! :p
Nan mais dans le sud de la France y a pas que Nice, je prenais Lille comme exemple (je sais c'est pas trop trop trop à côté, mais bon) parce que je pense que les prix d'une grande ville du Nord sont à peu près les mêmes qu'un petit coin proche de la Côte.

Après ouais, je suis plus que d'accord avec Loonely, faisable ou non ça risque d'être l'angoisse et c'est bof bof.

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Havaïanas le 26.05.10 18:01

Pour donner un exemple aussi, nous on habite dans la campagne, un village paumé de 1400 habitants, et c'est 350euros pour 50m2, mais les charges ne sont pas comprises.

Je trouve aussi que ca fais tres tres tres juste.... A moins que vous trouviez un boulot en plus, je pense que vous serez vraiment dans la merde. Y'a plein de frais qui se rapporte a ca et auxquels on ne pense pas, rien que la taxe d'habitation, qui tombe qu'une fois par an, ca fais mal. Faut penser a l'electromenager, a l'essence si vous avez une voiture, aux assurances, a ce qu'il faut mettre de coté "en cas de"......
Et aux courses aussi, crois moi, on en a vite maaaaaaarre de manger des pates/patate/riz en alternance....

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Khiera le 26.05.10 18:01

OUI MAIS NOUS ON A LA TOUR EIFFEL.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Adalie le 26.05.10 18:05

ET NOUS ON A DANY BOON

( MUR )
Nan mais en vrai je vous jure que Lille c'est plutôt cool comme ville, sisisi, celle qui veut venir louer un studio ici je lui ferais un super accueil!

Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Eïdole le 26.05.10 18:23

OUAI LA TOUR EIFFEL ET PLEINS D'AUTRES TRUCS TROP COOL.
Puis bon genre dans le 92, ya la Défense aussi, donc laisse tomber..
Mais bon c'est bien pratique d'être à côté aussi style

Eïdole
Racine
Racine

Message par Atchoumboulike le 26.05.10 18:44

Cacahuète :
La seule solution qui me semble envisageable c'est de passer par les logements du Crous qui ne sont pas sur Paris même mais : Saint-Denis, Bobigny and co. Je crois avoir vu une annonce pour une résidence privé à Saint-Denis pour 450 € par mois. Donc effectivement ça risque d'engloutir la bourse de ton copain + une partie de tes aides. Sans boulot régulier la région parisienne c'est complétement mort. Et bon les logements du Crous y'a une sacrée lite d'attente et je te parle pas de l'état de certaines résidences qui sont tout simplement ignoble.
Bref conseil : un logement niquel du Crous ou une résidence privé dans le 93/94 en général des villes que les gens n'aiment pas XD.

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante

Message par Cacahuète le 26.05.10 18:46

Merci les filles pour vos réponses !
En fait, on a choisi Paris ou Nice, pcq on a des filières au niveau des études qui nous intéressent là-bas, et qu'on a chacun de la famille et à Paris et vers Nice, du coup, si problème il y a, on a tous les 2 un toit...
Mon copain avait regardé une ou deux fois sur Internet pour voir un peu ce qu'on pouvait trouver, et il était tombé sur deux ou trois appart' à 350€ charges comprises dans le sud.

Après, oui on ne cherche ni à Nice même, ni à Paris même, on cherche plutôt dans les alentours, histoire de faire baisser le loyer quoi...
J'ai lu aussi dans les post d'avant que certaines alternaient baby-sitting et cours de soutien et que ça leur faisait une petite somme en plus par mois, je pense qu'on peut le prendre en compte...
Je vais pas vous cacher que je suis d'accord avec le point de vue majoritaire qui est celui que 650€, c'est beaucoup trop petit... Après, mon copain a de la famille qui a un appart' vers Paris, il va se renseigner.
Si cette histoire se fait, mon père se portera garant de toute façon, comme l'a dit Adalie

Je me rends compte que c'est très peu. Mais vraiment, la vie chez mes parents, ça risque de devenir vite un peu compliqué. Enfin bref, ça, c'est une autre histoire, et s'il n'y a pas d'autre solution, je resterai évidemment chez eux !

En tout cas, merci beaucoup Smile

Cacahuète
Belle Plante
Belle Plante

Message par Havaïanas le 26.05.10 18:47

MOI J'AI DES VACHES ET DES CHEVAUX ET DES VIGNES lol

Mais c'est vrai que les magasins sont pas ouvert le dimanche.

Bref, HS lol

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Cacahuète le 26.05.10 18:57

Ah oui, et j'ai mon permis, mais je n'achèterai sûrement pas de voitures avant un bon bout de temps, donc pas d'assurance ni d'essence à payer à ce niveau là !
Et je pensais, on a aussi pas mal d'argent de côté... Après, c'est vrai qu'on aimerait éviter d'y toucher, mais si jamais on a qqs problèmes, on aura toujours possibilité de l'utiliser.

Et sinon, je me demandais, ayant des problèmes de confiance vis-à-vis de mes parents, j'ai "peur" qu'à un moment ou un autre, ils me disent ne plus vouloir me donner d'argent, ou sinon, vouloir baisser le montant de la somme, bref, ce genre de truc que j'ai déjà rencontré auparavant... Alors ce que je me demande, c'est est-ce que je ne peux pas toucher une bourse, qui ne prendrait en compte que ma situation en faisant abstraction de celle de mes parents (sachant que j'ai travaillé 6 mois durant cette année scolaire), et qui me permettrait donc d'être certaine de ma rentrée d'argent chaque mois ?

Cacahuète
Belle Plante
Belle Plante

Message par Havaïanas le 26.05.10 19:08

Moi j'ai une bourse, mais qui est basé sur les revenus de mes parents, alors que ca fais 3 ans que j'ai quitté le nid familliale, et que je me declare seule aux impot. Ils font un peu comme ca les arrange, et d'ailleurs j'ai un peu les nerfs, parce que si il la comptaient sur mes revenu, je gagnerai bien plus.

Donc ne fonde pas trop d'espoir la dessus, meme si ca vaut le coup de te renseigner, parce qu'ils font vraiment comme ca les arrange, pour te payer le moins possible. Comme la caf et les APL d'ailleurs... Moi j'ai appris a ne plus compter sur les aides, ils aident bien qui ils veulent....

Havaïanas
Racine
Racine

Message par Luana le 26.05.10 19:25

iNan le crous se base uniquement sur le salaire des parents malheureusement. Sinon tous les étudiants auraient pas mal d'aides je pense!
Puis ouais compte pas trop sur les aides en général. Ils sont là pour en donner le moins possible faut pas croire.

Luana
Racine
Racine

Message par Chudesa le 11.12.11 22:18

Je remonte le topic !
Avec mon copain, on compte vivre ensemble à la rentrée prochaine (oui je m'y prends tôt mais je préfère), à Strasbourg. Le loyer ne dépasserait idéalement pas 450€.
Théoriquement, je devrais recevoir environ 460€ de bourse par mois, et on aurait les APL, 317€ si on se déclare en couple. Dans l'idéal, ma mère me donnerait 100€ en plus par mois, et la sienne a bien + de moyens mais bon, disons qu'elle donne la même somme. Ça donne 977€ en tout...
Vous pensez que ça suffit ?
J'ai enlevé le loyer, les courses (250€), le train (48€ pour nous deux), internet (16€). Il reste 316€... L'électricité je sais pas à combien ça pourrait s'élever, et cette taxe d'habitation, c'est combien, et quand exactement?
J'aimerais savoir ce que j'ai oublié en fait (les loisirs sont importants mais viendront après tout le reste ; mais on comptait prendre une carte UGC pour deux) ?

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable

Message par Mimosa le 11.12.11 22:27

C'est trop mignon Unexpected Smile Nous aussi on compte emménager ensemble d'ici très très bientôt j'ai trop hâte.

Je te dirai de prévoir une marge de 50€ pour les au-cas-où, et n'oublie pas de rajouter le prix de l'eau!

Mimosa
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sorose le 11.12.11 22:37

Unexpected :
Alors, les frais les plus courant par mois qui sont à payer c'est :
Loyer, Electricité, Eau, abonnement téléphone, abonnement internet, les trajets (soit train, soit essence) et les courses.
L’électricité et l'eau ne sont pas forcément tous les mois, mais tu peux les mensualiser, ce que je te conseille. Mais le mieux, c'est que ce soit compter dans les charges du loyer !!
Ensuite, par an, tu as :
L'assurance habitation, la taxe audiovisuel, et la taxe habitation. Pour connaitre son montant, il faut demander au précédent locataire, ou au proprio MAIS elle peut varier ! En fonction de votre situation scolaire ou professionnelle, elle n'est pas la même. Par exemple, en couple, elle était réduite de moitié, car mon copain avait des revenus qui lui donnait droit à une réduction. Seule, je payais la totalité car c'est ma mère qui me déclarait. En coloc, c'est baser sur les revenus de ma coloc, qui sont inexistant, et donc, pas de taxe habitation ! Tu peux appelle les impôts et leur demander, ils sont quand même sympas parfois !
Dans tous les cas, tu peux aussi la mensualiser !

Après tu as tous les loisirs, qui sont très importants. Il y a bien sur les fringues, les produits de beauté, les extras alimentaires (resto et autres petits plaisirs), les sorties, les abonnements bus/métro, l'esthéticienne, le coiffeur...
On pense toujours pouvoir faire l'impasse dessus, mais quand même, le but, c'est de bien vivre !

Je te conseille de faire ce que tu as commencer à faire. Une liste de ce que tu auras en positif, et une liste des négatifs avec tout ce qu'il y a de primordiales. Et tu vois avec ce qui reste, pour les plaisirs. Il faut aussi penser à mettre de côté pour les imprévus.
Enfin, quand tu chercheras un appart, fait attention aux charges (elles prennent quoi en compte, l'eau, le chauffage etc), le chauffage électrique coûte cher, vois si c'est bien isolé, mieux vaut avoir un voisin en dessous (l'air chaud monte), et demande pour la taxe.

Pour l'électricité, ça déped ou tu es mais tu peux mensualiser (et c'est une estimation, soit à la fin de l'année, ils te rendent le trop plus payé, ou ils te demandent ce qu'il manque et ré-ajustent) mais tu peux aussi faire par relevés confiance (tous les mois ou deux mois (avec EDF) tu leur donne les relevés de ton compteur qu'ils vérifient deux fois par an. Ça permet de ne payer que ce que tu consomme). Idem pour l'eau, y'a des possibilité, il faut demander quand tu appelle pour ouvrir les compteur à ton nom.
L'assurance habitation peut aussi être étalées sur plusieurs mois.

Par contre, je sais pas comment tu as fait, mais 977 - le loyer - la bouffe et - les frais que tu as cité, je vois pas comment il peut rester 300 euros ???
J'ai pas fait le calcul mais comme ça de visu, ça me parait pas possible ! Oo
Et sinon, sais tu si tu as la bourse tous les mois ou seulement 9 mois par an ?
Disons, que là comme ça, ça me parait très très juste pour vivre bien à deux. 977 seul, encore ça va, mais à deux, ça me parait très juste... =/ Il faudrait 200 euros de plus pour être l'esprit tranquille disons.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Chudesa le 11.12.11 22:49

Oui en fait je m'étais trompée pour les apl et j'ai oublié de modifier le total ; il reste 263.1€ en fait.
Sur le site du CROUS ils disent que la bourse est versée 10 mois par an.
Mon copain arrive à vivre correctement cette année avec 400€ comprenant le loyer, les courses, sans bourse ni apl donc bon, j'avais pas l'impression que c'était si juste :/
Mais en tout cas merci c'est très complet, pas très concret pour l'instant mais ça va nous aider!

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sorose le 11.12.11 23:08

Ah bah si avec juste le loyer, les courses et les factures, ça suffit !
Ce qu'il y a en fait, c'est surtout tout ce qu'il y a autour ! On peut vivre correctement si on a que ça à payer, mais au final, il y a toujours autre chose ! Les anniv, les chaussures, les vêtements, le coiffeur, les produits de soin, le médecin et les médicaments, bref, tout plein de petites choses auxquelles on ne pense pas, qui sont pas du tout régulières et qu'on pense pouvoir se passer !
Sauf que au final c'est quand même difficile à un moment de faire sans.
Je pense qu'avec ça vous pourrez y arriver, mais il faut savoir que ce sera avec toujours un oeil sur le compte en banque et avec parcimonie. Mais ça peut se faire !

Et donc si c'est 10 mois par an penses bien au fait que le versement n'est malheureusement pas tjs régulier, et que y'a deux mois dans l'année où tu ne les as pas. Faut économiser (sauf si les parents aident ou autre).
Après y'a tjs moyen de faire du baby sitting/aide aux cours/autres petits taf pour arrondir les fins de mois !

Après je sais pas le montant du loyer + factures et des courses, mais c'est chapeau de vivre bien avec 400 euros ! Ça part quand même bien vite !
Parce que je vois juste que si vous avez un loyer de 450 euros, c'est déjà la moitié de votre budget, les courses, c'est la moitié de ce qu'il reste et ensuite, y'a les factures, abonnements. Bon, y'a les APL, mais faudra les harceler dès le début pour qu'il traite vite votre dossier, vu qu'il n'y a plus de rétrocession.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Chudesa le 12.12.11 19:10

Dans tout ce que tu as cité, ce qui revient le plus cher (chaussures, vêtements, coiffeur) je le mets vraiment à la fin de la liste de priorités : même si j'ai de l'argent, je compte pas trop en dépenser là dedans, p-ê une ou deux fringues par mois, mais rien de très cher, parce que déjà je trouve mon bonheur chez H&M et Bershka en général, et puis je culpabiliserais de trop dépenser là dedans (même si j'adore ça)
Ensuite, tu dis que le versement n'est pas régulier, tu peux préciser ? Parce que si c'est 1 fois tous les deux mois c'est vrai que c'est galère >< mais effectivement je (et lui aussi je pense) comptais chercher un petit boulot.
Et puis bon mon copain ne vit pas non plus "bien", il me dit que parfois c'est dur (surtout quand je viens le voir le week-end..!), il est presque végétarien lol, mais y a pire comme situation.

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sorose le 12.12.11 19:46

Oui, t'inquiète pas, c'est toujours réalisable ! Moi je disais ça sous entendu qu'il faut avoir bien conscience que parfois c'est difficile quand on a le strict minimum ! En tout cas, je suis passée par là, et y'a eu des moments où sincèrement, je n'en pouvais plus... C'est pas toujours facile de se restreindre au minimum, surtout si ça doit durer longtemps. Y'a quand même des moments où on a pas le choix de s'acheter une paire de chaussures, des fringues... Mais bon, vous avez quand même des parents Smile
Pour la bourse c'est plus une question de jour ! Des fois, elle est versée le 5/6 du mois, et des fois le 26/27 du mois, ce genre de truc. En tout cas, c'était comme ça à mon époque et c'est le cas de ma coloc. Ça peut être très régulier par moment quand même ! Mais faut le savoir.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Chudesa le 14.12.11 20:32

Ah d'accord, bah merci en tout cas, je reposterai sûrement quand j'aurai plus de détails.. !

Chudesa
Indéracinable
Indéracinable

Message par Obviously* le 15.12.11 12:17

Vous et votre chéri
Habitez vous avec votre copain ? Oui
depuis quand ? Depuis 1 an.
au bout de combien de temps de relation vous êtes vous mis ensemble ? Ça faisait pratiquement 5 ans qu'on était ensemble.
que cela a t 'il changé ? Ça a changé beaucoup de choses ! Tu vis avec la personne, tu la vois tous les jours. Pour ma part, depuis qu'on habite ensemble on se dispute moins. Par contre vivre ensemble c'est faire quelques concessions, et desfois ce n'est pas forcément évident.

Le budget
quel est votre budget mensuel par rapport a l'appart, et quelles sont vos ressources ( salaire, bourse, je ne sais quoi) ? On travaille tous les 2, donc on a un salaire correct. On a un compte commun et on met chaque mois chacun 850€ dessus. Notre loyer est de 850€/mois. Ensuite on a la freebox (38€/mois), EDF (90€/mois), mettre de côté tous les mois pour la taxe d'habitation (en gros 1 mois de loyer hors charge), et bien sûr la bouffe (on dépense entre 50 et 90€/semaine, mais c'est très aléatoire). On ne bénéficie pas d'aide.

Astuces, conseils
quand vous visitez un appart, quels sont les pieges a éviter, les choses a faire attention ect ect L'état de l'appartement (si c'est une location et qu'il faut refaire pleins de trucs c'est pas génial...), demander ce que comprend les charges, le prix de la taxe d'habitation, si le chauffage est électrique ou au gaz (ou au fioul...), demander si on peut peindre ou tapisser les murs (certains proprio ne veulent pas, ou sinon il faut rependre en blanc avant de partir).

Obviously*
Indéracinable
Indéracinable

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:03

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut