Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles.
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets
» Dans quels magasins faites vous vos courses?
Aujourd'hui à 20:47 par ..Cerise..

» Qu'est-ce que tu manges ce soir ?
Aujourd'hui à 20:47 par Honey

» La boîte à concours créatifs!
Aujourd'hui à 20:36 par Lee

» Glee
Aujourd'hui à 20:36 par Stormy

» Régimes & Co : le sujet officiel
Aujourd'hui à 19:18 par Pandore

» Qu'est-ce que tu as mangé ce midi ?
Aujourd'hui à 17:58 par Honey

» Que lisez-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 17:33 par Sugarfall

» Le bio dans votre cuisine.
Aujourd'hui à 16:34 par Khiera

»  Laure Milan / Loretta
Aujourd'hui à 15:42 par Stormy

» Votre routine beauté
Aujourd'hui à 14:56 par Apple_

» Vos fringues d'aujourd'hui!
Aujourd'hui à 14:29 par Shiny

» Le topic de celles qui bossent.
Aujourd'hui à 14:08 par Honey

» Art & Etudes
Aujourd'hui à 13:06 par Mondaye

» Le topic des étudiantes (à la fac, en école, en prépa')
Aujourd'hui à 12:33 par Sandra50

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Aujourd'hui à 11:48 par Apple_

Etudes cinématographiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etudes cinématographiques

Message par Océanopolis le Dim 13 Déc 2009, 16:43

Hey !

Voila je suis en "mal d'orientation" lol. Je suis actuellement en licence professionnelle assistant de manager et j'ai envie de changer. J'ai envie de m'orienter dans les études du cinéma. Faite vous des études dans ce domaine? Cela vous plait il ?

Merci à toutes

Océanopolis
Atome
Atome

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes cinématographiques

Message par MIA le Dim 13 Déc 2009, 17:13

Etoya en fait il me semble bien ;)

MIA
Comité d'Animation
Comité d'Animation

http://www.flickr.com/people/vaitecorin

Message par Hindy_/* le Dim 13 Déc 2009, 17:15

Moi j'ai fait. Ce que j'en retiens, c'est choisi bien ta fac, pour ne pas faire que du théorique, c'est vite frustrant.
Les écoles privées sont souvent mieux.

Voila, ce sont des études cools, mais pas évidentes pour la suite etc etc.

Hindy_/*
Petite graine
Petite graine

Message par Océanopolis le Dim 13 Déc 2009, 19:18

Hindy : A d'accord. Et du coup tu fais quoi maintenant ?

Océanopolis
Atome
Atome

Message par Etoya le Dim 13 Déc 2009, 19:23

Hello ! Moi en ce moment, je suis en master pro de droit et administration de l'audiovisuel. Donc c'est assez large et assez pointu à la fois, ce ne sont pas vraiment des études orientées vers le créatif, plutôt vers tout ce qui est production, distribution, exploitation, programmation, télé, ciné, nouveaux médias, ... bref, dur de te décrire ma formation en deux phrases. Le site ici si tu veux jeter un oeil.

Personnellement, j'adore ce master, même si à la base je suis plus attirée par le côté créatif, seulement il t'ouvre un nombre incalculable de portes, te donne accès à une liste de contacts assez incroyable, est assez renommé, et quand même très intéressant. Mais sélectif aussi, forcément.

Après, si tu t'intéresse plus au côté créatif, il y a toujours les écoles de cinéma à proprement parler. Il y a les deux plus grandes, publiques : La Femis et Louis Lumière, mais qui sont hyper, hyper, hyper sélectives, et qui comprennent plusieurs filières (réalisation, image, production, son, décor, distrib/exploitation).
Et il y a les privées, qui sont chères (aux environ de 6000 euros par mois et +, en général) comme l'Eicar, l'ESEC, ... et plusieurs autres. Certaines ne sont pas si mal, on t'apprend à manier le matériel, mais beaucoup de sortants disent que pour le prix que ça coute, on en apprend tout autant en enchainant des petits boulots sur des tournages. Après, il y a aussi le côté "émulation" de groupe, l'accès au matos, la possibilité de vraiment pratiquer, et l'avantage des contacts qu'on s'y crée.

Sinon, tu as aussi l'INSAS en Belgique, qui est un peu l'équivalent de la FEMIS, mais très sélectif aussi. Mais si tu veux te lancer dans le cinéma, toute grande école est bonne à tenter.

Et enfin, il y a les facs de cinéma. Qui, comme l'a dit Hindy, restent souvent très théoriques, sont intéressantes, mais très limitées pour ce qui est des débouchés "officiels" (parce que dans ce milieu de toute façon, ce n'est pas le diplôme qui prime, c'est le contact, le talent, le travail).

Donc voila, pour un gros résumé. Après, tu ne précise pas dans quelle branche tu souhaiterai t'orienter, donc tout dépend de ça aussi.

ЛЮБЛЮ

Etoya
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Hindy_/* le Dim 13 Déc 2009, 20:01

Moi j'ai arrêté la fac donc, je cherche un apprentissage en photo, mais comme c'est parti depuis 4 mois, c'est une année perdue...

Hindy_/*
Petite graine
Petite graine

Message par Joleane le Jeu 18 Mar 2010, 20:37

Je m'incruste parce que je pense à une licence de cinéma à la Sorbonne à la rentrée.
Pour ensuite tenter les concours d'entrée aux écoles de journalisme.
Je pense que les deux ne sont pas incompatibles ? (puisque que ce serait d'avantage pour devenir critique ou bien journaliste ciné, pas pour faire partie du milieu à proprement parlé)

Joleane
Indéracinable
Indéracinable

Message par Neverland le Jeu 18 Mar 2010, 22:02

J'ai rencontré un mec qui à plutôt réussi dans le cinéma, et il m'a toujours dit que dans la vie il n'y a pas que les études qui ns ammènent la où on veut...
la preuve il a commencé en tant qu'agent d'entretien dans des studios, et maintenant il vit de son métier !
Donc j'me dis que même si je ne fais pas d'études dans l'audiovisuel ( bac option audio sa n'aide pas beaucoup, surtout que pour pouvoir continuer en BTS il fallait SURTOUT venir de S :@ ), je réussirais ptête car j'en ai l'envie et c'est une passion, et quand on veut on peut !! ( désolé fallait que je sorte ce dicton à 2 centimes.... ).

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Message par Shelly le Dim 16 Jan 2011, 13:32

Je remonte le sujet à des fins personnelles Razz

Après plusieurs années de rêves en cachette, je me lance enfin dans ce que j'ai réellement envie de faire! J'ai décidé de passer cette année le concours pour l'ESRA et si je suis motivée celui de la Fémis et Louis Lumière (quand on veut on peut en effet Neverland, donc j'essaie sait-on jamais). C'est aussi pour des questions financières que j'essaie les plus grandes écoles, vu qu'elles sont publiques (l'ESRA coûte environ 7 000€ par an...) Pour ma part ce qui m'intéresse c'est le côté créatif, je voudrais faire une formation réalisation ou scripte.

Je voulais savoir si depuis les derniers posts certaines d'entre-vous ont passé des concours pour aller dans une école de réalisation audiovisuelle, si elles l'ont réussi, si elles y sont actuellement, etc. Smile

Merci pour votre aide!

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut