Le topic des étudiantes (à la fac, en école, en prépa')
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 13 sur 20 • Partager •
Page 13 sur 20 •
1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20 
Re: Le topic des étudiantes (à la fac, en école, en prépa')
J'ai l'impression que je suis en train de louper ma vie à tout petit feu. J'aime plus ou moins ce que je fais mais, sur quoi ça débouche ? Rien. J'aimerai faire un master plus tard mais si je n'étais pas prise ? Si ça n'avait rien à voir avec ce que j'étudie en ce moment ? Et si je faisais une licence pour rien ?
Lenaïg.- Comité d'Animation

Bon ben, je ne peut pas redoubler. Il faut un minimum de 90 points.
Je passe des concours en septembre, mais bon... si je ne les ai pas, j'aimerais bien une solution de rechange.
Bio? Chimie? Physique? Psycho? J'en sais trop rien là.
Je passe des concours en septembre, mais bon... si je ne les ai pas, j'aimerais bien une solution de rechange.
Bio? Chimie? Physique? Psycho? J'en sais trop rien là.
Lenaïg, j'ai exactement le même soucis avec ma licence d'anglais/communication. Dis toi que, pour l'instant, tu fais quelque chose que tu aimes, tu t'investis et que tous les matins tu es contente d'aller en cours (mais si, TOUS les matins
)
Moi non plus je n'ai aucune débouchées à proprement parlé, mais je ne m'en fais pas plus que ça. Je serai contente d'avoir mon diplôme, d'avoir fais quelque chose de sympa, et je repartirai sur une autre filière un peu plus "sérieuse".
)Moi non plus je n'ai aucune débouchées à proprement parlé, mais je ne m'en fais pas plus que ça. Je serai contente d'avoir mon diplôme, d'avoir fais quelque chose de sympa, et je repartirai sur une autre filière un peu plus "sérieuse".
J'ai une question (qui me turlupine beaucoup) : Est-ce qu'on peut faire un Master après une Licence Pro ?
Voilà j'ai été admise dans une LP dont le programme a l'air hyper interressant, mais j'hésite à y aller pour cette simple question. J'ai peur de ne pas pouvoir aller en master si je le souhaite.
Voilà j'ai été admise dans une LP dont le programme a l'air hyper interressant, mais j'hésite à y aller pour cette simple question. J'ai peur de ne pas pouvoir aller en master si je le souhaite.

Folavril- Belle Plante

Folavril, il me semble que non, tu ne peux pas faire de master après une licence pro mais à vérifier, pas envie de dire de bêtises.
Peut-être un Master Pro Folavril ?
Tako-yaki is the deal breaker
Lenaïg et Shellyken, pareil !! Je ne sais pas, je regarde un peu où ça mène ce que je fais et en fait ça me servira j'ai l'impression que pour des boulots basés sur la vente... Moi je veux faire de la traduction grrr ! Quoiqu'en même temps, on dit que le droit y a des débouchés mais vu le nombre de gens en droit ça fait beaucoup trop d'avocats tout ça
Le bon plan c'est médecine vu qu'il y a un manque de médecins 
Le bon plan c'est médecine vu qu'il y a un manque de médecins 
Merci de m'avoir répondu !
Greymalkin : C'est justement un master pro que je voudrais faire ...
Sachant que j'ai déjà un niveau licence (BTS +Erasmus) +licence pro... Avis aux étudiantes en Master, vous avez déjà eu des Licence Pro dans votre promo ?
Greymalkin : C'est justement un master pro que je voudrais faire ...
Sachant que j'ai déjà un niveau licence (BTS +Erasmus) +licence pro... Avis aux étudiantes en Master, vous avez déjà eu des Licence Pro dans votre promo ?

Folavril- Belle Plante

Ashténia: Sauf que y a pas que avocat en débouché en droit, c'est meme un eminorité qui devient avocat...et ya pas non plus tant de monde, puisqu'a partir de la deuxieme année, ça commence à bien trier.
der- Vieille branche

J'allais dire pareil qu'Andrea ! Il y a une multitude de métiers qu'on peut faire en faisant du droit, il n'y a pas qu'avocat, d'où le "il y a beaucoup de débouchés en droit"

petitedameblanche- Indéracinable

Asthénia : d'un côté si tu pars de ce principe là y a autant de monde en médecine qu'en droit.
Tout en sachant que la premiere année de droit c'est vraiment l'année où ils font le tri. Il y a de moins en moins de monde, et peu veulent vraiment devenir avocats.
Dans ma section cette année il y avait des gens qui voulait etre assistante sociale, notaire, tenter des concours type science po ou journalisme après leur licence... Au final j'ai rencontré peu de personne qui m'ont dit qu'ils voulaient etre avocat.
Tout en sachant que la premiere année de droit c'est vraiment l'année où ils font le tri. Il y a de moins en moins de monde, et peu veulent vraiment devenir avocats.
Dans ma section cette année il y avait des gens qui voulait etre assistante sociale, notaire, tenter des concours type science po ou journalisme après leur licence... Au final j'ai rencontré peu de personne qui m'ont dit qu'ils voulaient etre avocat.

Bibou- Indéracinable

Avalona- Ex-membre des comités

Pour Folavril -> oui, il est possible de faire un master après une LP par contre les licences pros n'étant pas à la base prévue pour poursuivre des études, tu risques d'avoir des difficultés à être acceptée comparé à quelqu'un qui sort de licence générale.

Conformiste excentrique- Belle Plante

Conformiste excentrique (j'aime bien ton pseudo d'ailleurs) : Merci, c'est ce que j'ai cru lire sur internet ! Je vais essayer de ne pas me démoraliser, on va dire que si je redouble d'efforts, la chance sera peut-être avec moi... (C'est con ce système d'ailleurs ! Ca veut dire que selon eux si on fait une licence pro on n'aura pas le même niveau qu'une licence normale ? L'expérience professionnelle c'est pas rien non plus).

Folavril- Belle Plante

C'est surement pas le même programme, et les mêmes méthodes surtout Folavril. Mais bon je pense que ça vaut le coup de tenter, c'est juste que beaucoup de ceux qui font licence pro n'envisagent pas systématiquement le master derrière, après j'ai bien envie de croire que quand on veut on peut (ça m'arrange bien de penser que le système marche comme ça, faut dire
)
Je tenterai bien le master pro de ma fac (encore une fois ce serait un peu pour tordre les rêgles en faisant ce qui me plait mais peut-être que ça pourrait passer, je dois vérifier) ce qui est chiant c'est que ce n'est qu'en deuxième année, puis une fois de plus (pour ne pas changer) c'est ultra sélectif.
Je ne sais pas d'ailleurs ce que je vais faire exactement, si tout se passe bien j'entre donc en master théâtre à la rentrée, je vais jouer à fond sur les stages. Y'a moyen d'y passer un certain temps dans l'année apparemment et m'intéresser de façon pertinente pour mon projet pro à mon sujet de master. Mais je n'avais pas l'intention d'aller en M2 à la base, juste retenter mes concours, encore (jamais 2 sans 3) et espérer passer cette fois. Retenter l'ENSATT et le TNS donc. Mais je commence à avoir peur de l'échec, je compte tellement plus sur l'obtention de mes concours que sur mon master pour m'épanouir que bon si j'échoue j'ai peur de finir mon master par pur et dur dépit, ce serait con je suis sûre que ça peut-être enrichissant. Est-ce que je ferais mieux d'attendre le M2 pour tenter une ultime fois mes concours ? (du moins l'ENSATT, parce que le TNS si je ne tente pas l'an prochain, il n'y aura pas de sessions dans deux ans)
)Je tenterai bien le master pro de ma fac (encore une fois ce serait un peu pour tordre les rêgles en faisant ce qui me plait mais peut-être que ça pourrait passer, je dois vérifier) ce qui est chiant c'est que ce n'est qu'en deuxième année, puis une fois de plus (pour ne pas changer) c'est ultra sélectif.
Je ne sais pas d'ailleurs ce que je vais faire exactement, si tout se passe bien j'entre donc en master théâtre à la rentrée, je vais jouer à fond sur les stages. Y'a moyen d'y passer un certain temps dans l'année apparemment et m'intéresser de façon pertinente pour mon projet pro à mon sujet de master. Mais je n'avais pas l'intention d'aller en M2 à la base, juste retenter mes concours, encore (jamais 2 sans 3) et espérer passer cette fois. Retenter l'ENSATT et le TNS donc. Mais je commence à avoir peur de l'échec, je compte tellement plus sur l'obtention de mes concours que sur mon master pour m'épanouir que bon si j'échoue j'ai peur de finir mon master par pur et dur dépit, ce serait con je suis sûre que ça peut-être enrichissant. Est-ce que je ferais mieux d'attendre le M2 pour tenter une ultime fois mes concours ? (du moins l'ENSATT, parce que le TNS si je ne tente pas l'an prochain, il n'y aura pas de sessions dans deux ans)
Crossover.
Mais c'est quoi? des illustrations? du théâtre? de l'art plastique? non, un peu tout à la fois!
Viendez donc!
Mon projet préféré? c'est le prochain.
Frank Lloyd Wright
Frank Lloyd Wright
[avatar: Rebecca Dautremer]
J'ai une petite question:Honetement, est ce que vous pensez que si l'on reussit ses rattrapages, ca "efface" un peu le fait qu'on a été obligé dy passer et de pas valider du premier coup? Et c'est mieu de passer rattrapages en ayant ses deux semestres, ou de valider du premier coupe n compensant????
der- Vieille branche

Andrea > Aucune idée, c'est vrai que c'est indiqué sur ton bulletin si tu as validé en première ou deuxième session, mais sur toute une scolarité si c'est une UE que tu as loupée, et qu'à côté de ça les résultats sont solides et bons, je pense qu'on ne peut pas t'en tenir rigueur. Tout dépend aussi de l'UE c'est pas la même chose de rattraper une matière optionnelle ou fondamentale : on t'en voudrait plus d'avoir complètement raté un cours fondamental que ton cours de catalan par exemple !
De mon côté j'attends encore et toujours les résultats de mon année, je sais qu'elle est validée ne serait-ce que parce que j'ai eu la note de mon mémoire qui compte pour la moitié de l'année, ma moyenne de S3 qui compte pour le quart, mais j'ai quand même passé près d'une dizaine de partiels dont j'aimerai avoir les NOTES.
De mon côté j'attends encore et toujours les résultats de mon année, je sais qu'elle est validée ne serait-ce que parce que j'ai eu la note de mon mémoire qui compte pour la moitié de l'année, ma moyenne de S3 qui compte pour le quart, mais j'ai quand même passé près d'une dizaine de partiels dont j'aimerai avoir les NOTES.
Merci!!!
Dernière édition par Andrea7 le Lun 05 Juil 2010, 22:00, édité 1 fois
der- Vieille branche

C'est un peu pénalisant, (j'insiste sur "un peu" !) mais c'est ta première année, on peut justifier des maladresses aux premiers semestres, a fortiori en droit, c'est quand même considéré comme une des fac difficile, où il y a beaucoup de "déchets", de mauvaise orientation : et puis tu as tant d'autres semestres à venir ! Par contre il faut, à mon avis, si tu es dans l'optique "dossier presque irréprochable", que tu considères que tu t'es grillé la cartouche rattrapage, et briller par ailleurs (stages, notes constantes, engagement associatif, semestre à l'étranger), histoire que ça ne paraisse qu'un accident de parcours auquel on ne peut pas réduire ta scolarité dans le supérieur !
Ne t'en fais pas trop, travaille et renseigne toi bien sur tout ce qui t'est possible de faire à côté de la fac, ça vaut vraiment le coup et tu as l'air motivée.
Ne t'en fais pas trop, travaille et renseigne toi bien sur tout ce qui t'est possible de faire à côté de la fac, ça vaut vraiment le coup et tu as l'air motivée.
Merci beaucoup de tes conseils, je vais t'ecouter surtout que tu es une sage.
der- Vieille branche

Je suis un peu déstabilisée.
D'un côté, j'ai une super offre d'alternance, le hic c'est que j'dois partir de chez moi et recommencer à zéro un BTS.
De l'autre, je suis censée passer en 2e année de DUT et j'ai surtout tout mes amis, la fac est très de chez moi, je connais bien les profs...etc.
Je sais pas si je dois abandonner, me lancer...
D'un côté, j'ai une super offre d'alternance, le hic c'est que j'dois partir de chez moi et recommencer à zéro un BTS.
De l'autre, je suis censée passer en 2e année de DUT et j'ai surtout tout mes amis, la fac est très de chez moi, je connais bien les profs...etc.
Je sais pas si je dois abandonner, me lancer...
Hailey : à mon sens la question est plutot de savoir quelle est l'orientation la plus interessante pour toi et pour ton objectif.
Si le BTS t'ouvre plus de portes, il vaut mieux quitter papa et maman, voir tes amis un peu moins souvent et "partir à l'aventure", que de rester ici pour faire un DUT qui t'apporte peut etre moins de choses.
Si le BTS t'ouvre plus de portes, il vaut mieux quitter papa et maman, voir tes amis un peu moins souvent et "partir à l'aventure", que de rester ici pour faire un DUT qui t'apporte peut etre moins de choses.

Bibou- Indéracinable

L'alternance dans une grosse entreprise telle que celle qui me propose ce BTS serait un gros plus dans mon CV et pour mon expérience professionnelle.
Je pense que mon hésitation vient surtout du faire que ça serait ma 2e réorientation. Et d'un cruel manque de confiance en moi, parce que j'ai peur de complétement foiré ce boulot et de me faire virer sans rien au final
Je pense que mon hésitation vient surtout du faire que ça serait ma 2e réorientation. Et d'un cruel manque de confiance en moi, parce que j'ai peur de complétement foiré ce boulot et de me faire virer sans rien au final
J'ai tellement hâte de reprendre les cours!!!!! (appelez moi dingo)
Je commence une nouvelle langue vivante, j'ai choisi chinois. J'espère ne pas avoir trop de mal mais je suis motivée. Et si je galère vraiment trop, j'essaierai de repartir sur une lv2 espagnol au second semestre. Mes matières ont l'air bien intéressantes et je me concentre beaucoup plus sur l'art que sur l'archéologie et ça me plait ! J'espère ne pas avoir trop de désillusions comme l'année dernière, je prie !
Je commence une nouvelle langue vivante, j'ai choisi chinois. J'espère ne pas avoir trop de mal mais je suis motivée. Et si je galère vraiment trop, j'essaierai de repartir sur une lv2 espagnol au second semestre. Mes matières ont l'air bien intéressantes et je me concentre beaucoup plus sur l'art que sur l'archéologie et ça me plait ! J'espère ne pas avoir trop de désillusions comme l'année dernière, je prie !

Ah c'est cool Lenaïg d'apprendre le chinois, j'aimerais bien aussi tiens!
Bon moi j'ai un peu peur pour mon avenir... Je me dis que si en 1ère année de Droit, je passe seulement en conditionnelle, mais qu'est ce que ça va être les années suivantes? Et puis avec une année en conditionnelle, les masters vont surement me fermer leurs portes...
J'ai peur de ne pas y arriver, et j'ai peur de l'échec, j'ai peur de tout.
Bon moi j'ai un peu peur pour mon avenir... Je me dis que si en 1ère année de Droit, je passe seulement en conditionnelle, mais qu'est ce que ça va être les années suivantes? Et puis avec une année en conditionnelle, les masters vont surement me fermer leurs portes...
J'ai peur de ne pas y arriver, et j'ai peur de l'échec, j'ai peur de tout.
Je me suis réinscrite, et je viens de voir mon emploi du temps pour l'année prochaine et c'est assez drôle : j'aime tout particulièrement les 7h de pharmacologie la première semaine
Je compte pas y aller, c'est pas le problème (enfin peut-être le premier cours quand même, pour voir), mais quand la ronéo va sortir je sens qu'on va s'amuser !!
Par contre, le truc trop méga cool de la mort qui tue, c'est que je vais avoir des vraies vacances de Noël pour la première fois depuis 4 ans parce que les exams sont avant
Je compte pas y aller, c'est pas le problème (enfin peut-être le premier cours quand même, pour voir), mais quand la ronéo va sortir je sens qu'on va s'amuser !!Par contre, le truc trop méga cool de la mort qui tue, c'est que je vais avoir des vraies vacances de Noël pour la première fois depuis 4 ans parce que les exams sont avant

NewSlang- Vieille branche

J'ai regardé les matières que j'aurai en l3 sciences de gestion tout à l'heure, et elles ne m'inspirent absolument pas. Je me suis lancée à l'aveuglette juste après le bac, je n'ai pas vraiment réfléchi à mon orientation, et je m'en mords les doigts aujourd'hui. Ce que je fais ne me plait pas, les métiers vers lesquels la filière débouche ne m'attirent pas tant que ça non plus. Pourtant je compte a priori poursuivre dans cette voie. Premièrement parce que si je change après deux ans de fac, mes parents vont me tuer; deuxièmement parce que je ne suis pas vraiment sure de ce que je veux faire non plus et que me lancer un peu à l'aveuglette comme ça me fait peur.
Enfin, je crois que j'aurais réellement du aller en psycho, je sais que ça j'aurais vraiment aimé. Je n'y suis pas allé à cause du manque de débouchés etc, mais plus je fouille et plus je m'aperçois que cette filière amène quand même à quelques métiers, et intéressants en plus (plus que consultant ou contrôleur de gestion). Une licence de psychologie permet par exemple d'accéder directement en 2ème année pour devenir psychomotricien, donc sans passer les concours qui sont très sélectifs. Ça c'est vraiment le genre de métier que j'aurais aimé faire. Ce n'est pas très bien payé certes, mais au moins je ferais ce que j'aime et ça c'est le plus important. A l'armée, ils recherchent des bac +3 +5 en psycho pour faire des études aussi . Bon ils doivent pas en rechercher des masses non plus, mais c'est pour dire que les débouchés existent quand même.
J'hésite cette encore cette année à m'inscrire en l1 de psycho par correspondance. J'en avais déjà envie l'an dernier, mais je ne l'ai pas fait parce que j'avais peur de ne pas pouvoir concilier deux filières différentes. Mais au final j'aurais très bien pu. Cette année m'inscrire me tente aussi, mais là je vais entrer en l3, et je ne sais pas si je pourrais concilier les deux. J'hésite j'hésite..
Enfin, je crois que j'aurais réellement du aller en psycho, je sais que ça j'aurais vraiment aimé. Je n'y suis pas allé à cause du manque de débouchés etc, mais plus je fouille et plus je m'aperçois que cette filière amène quand même à quelques métiers, et intéressants en plus (plus que consultant ou contrôleur de gestion). Une licence de psychologie permet par exemple d'accéder directement en 2ème année pour devenir psychomotricien, donc sans passer les concours qui sont très sélectifs. Ça c'est vraiment le genre de métier que j'aurais aimé faire. Ce n'est pas très bien payé certes, mais au moins je ferais ce que j'aime et ça c'est le plus important. A l'armée, ils recherchent des bac +3 +5 en psycho pour faire des études aussi . Bon ils doivent pas en rechercher des masses non plus, mais c'est pour dire que les débouchés existent quand même.
J'hésite cette encore cette année à m'inscrire en l1 de psycho par correspondance. J'en avais déjà envie l'an dernier, mais je ne l'ai pas fait parce que j'avais peur de ne pas pouvoir concilier deux filières différentes. Mais au final j'aurais très bien pu. Cette année m'inscrire me tente aussi, mais là je vais entrer en l3, et je ne sais pas si je pourrais concilier les deux. J'hésite j'hésite..

Hypomis- Poussière d'étoile

Est-ce que une GB ayant fait une prépa littéraire pourrait m'expliquer concrètement la différence entre ULM Paris et ENS Lyon ? PArce que concrètement à part que l'un est à Paris et que l'autre est à Lyon... (et que l'un est plus diversifié) ? Au niveau des programmes et des "débouchés" (enfin des intentions devrais-je dire...)

Narcisse- Belle Plante

Narcisse a écrit:Est-ce que une GB ayant fait une prépa littéraire pourrait m'expliquer concrètement la différence entre ULM Paris et ENS Lyon ? PArce que concrètement à part que l'un est à Paris et que l'autre est à Lyon... (et que l'un est plus diversifié) ? Au niveau des programmes et des "débouchés" (enfin des intentions devrais-je dire...)
Pareil pour moi :hallucine: En fait est ce qu'une Gb ayant fait une prepa litteraire pourrait me faire un topo
Je traîne sur remède, ça faisait un bail. Les retours après la fusion des facs à Lyon sont plus que négatifs. Même si la P2 a été catastrophique, ce n'est pas une année fondamentale dans les études donc finalement c'est bien pour nous que ce soit tombé à ce moment. Je plains les D2 -maintenant D3 -et j'espère que d'ici qu'on arrive là y'aura eu du changement.
Sinon, j'ai choisi (j'espère que je l'aurai) mon optionnel pour l'année prochaine, ce sera : "Prise en charge diagnostique et thérapeutique pratique devant un symptôme aigu alarmant, chez un adulte en état critique". Ça a l'air intéressant, et j'aime les intitulés à rallonge x)
Sinon, j'ai choisi (j'espère que je l'aurai) mon optionnel pour l'année prochaine, ce sera : "Prise en charge diagnostique et thérapeutique pratique devant un symptôme aigu alarmant, chez un adulte en état critique". Ça a l'air intéressant, et j'aime les intitulés à rallonge x)

NewSlang- Vieille branche

Narcisse, Poison Ivy > Un petit topo sur les ENS littéraires :
Ulm c'est donc une des Ecole Normale Supérieure, qui se situe rue d'Ulm, à Paris, on peut l'intégrer après, outre avoir réussi le concours d'intégration, avoir suivi une khâgne (les hypokhâgnes sont indifférenciées) classique / sans programme. Il est donc obligatoire de passer au concours une épreuve de langue ancienne, latin ou grec, qu'on peut commencer en grand débutant en hypokhâgne, et à part pour l'histoire, il n'y a pas de programme il faut donc "tout" connaître.
On accède aussi à Lyon, ou ex-Fontenay/St Cloud, par concours, (notez que pour l'une comme pour l'autre, quelques places sont réservées pour des étudiants étrangers, des auditeurs libres, des bons élèves de la fac), mais ici la différence est qu'en littérature, histoire, philosophie, il y a un programme, et la langue ancienne n'est pas un réquisit. On sera donc en khâgne "moderne" et souvent on a une épreuve de géographie optionnelle, à la place de la langue ancienne. Le programme change chaque année.
Pour Ulm comme pour Lyon, on choisit une spécialité : littérature, langue ancienne, théâtre, histoire... parmi les matières étudiées en 1ère année et 2ème année de prépa. Personnellement j'étais en khâgne ancienne / Ulm, donc je connais pas les détails pour Lyon !
Les débouchés des ENS sont simples : on y passe l'agrégation, on devient donc enseignant, on est d'ailleurs stagiaires / fonctionnaires de l'état dès l'entrée à l'école (les normaliens sont donc rémunérés) et on est tenu à une mission d'enseignement pendant les 10 ans qui suivent l'obtention de l'agrégation. Et puis en parallèle bien sûr : la recherche. Voilà pour les débouchés les plus directs et naturels après une école normale ! (il en va de même pour les ENS de maths, de physique, etc).
Ulm c'est donc une des Ecole Normale Supérieure, qui se situe rue d'Ulm, à Paris, on peut l'intégrer après, outre avoir réussi le concours d'intégration, avoir suivi une khâgne (les hypokhâgnes sont indifférenciées) classique / sans programme. Il est donc obligatoire de passer au concours une épreuve de langue ancienne, latin ou grec, qu'on peut commencer en grand débutant en hypokhâgne, et à part pour l'histoire, il n'y a pas de programme il faut donc "tout" connaître.
On accède aussi à Lyon, ou ex-Fontenay/St Cloud, par concours, (notez que pour l'une comme pour l'autre, quelques places sont réservées pour des étudiants étrangers, des auditeurs libres, des bons élèves de la fac), mais ici la différence est qu'en littérature, histoire, philosophie, il y a un programme, et la langue ancienne n'est pas un réquisit. On sera donc en khâgne "moderne" et souvent on a une épreuve de géographie optionnelle, à la place de la langue ancienne. Le programme change chaque année.
Pour Ulm comme pour Lyon, on choisit une spécialité : littérature, langue ancienne, théâtre, histoire... parmi les matières étudiées en 1ère année et 2ème année de prépa. Personnellement j'étais en khâgne ancienne / Ulm, donc je connais pas les détails pour Lyon !
Les débouchés des ENS sont simples : on y passe l'agrégation, on devient donc enseignant, on est d'ailleurs stagiaires / fonctionnaires de l'état dès l'entrée à l'école (les normaliens sont donc rémunérés) et on est tenu à une mission d'enseignement pendant les 10 ans qui suivent l'obtention de l'agrégation. Et puis en parallèle bien sûr : la recherche. Voilà pour les débouchés les plus directs et naturels après une école normale ! (il en va de même pour les ENS de maths, de physique, etc).
grey > Merci beaucoup !
Mais si on ne veut pas tenter ULM ou l'ENS nécessairement, mais qu'on veut être écrivain, ou travailler comme critique littéraire (bon après, je mets de côté les probabilités pour que j'y arrive) ou dans l'édition, des choses comme ça, qu'est-ce qui est globalement plus intéressant à faire ?
Et est-ce qu'on est obligé de garder une LV2 ? (question très importante, j'aurais voulu commencer russe en hypokhâgne mais c'est pas possible
)
Mais si on ne veut pas tenter ULM ou l'ENS nécessairement, mais qu'on veut être écrivain, ou travailler comme critique littéraire (bon après, je mets de côté les probabilités pour que j'y arrive) ou dans l'édition, des choses comme ça, qu'est-ce qui est globalement plus intéressant à faire ?
Et est-ce qu'on est obligé de garder une LV2 ? (question très importante, j'aurais voulu commencer russe en hypokhâgne mais c'est pas possible
)
Narcisse- Belle Plante

J'hésite à demander un niveau supérieur en anglais. Je me débrouille mais je suis pas excellente. Si je passe au niveau au dessus, j'apprendrais un anglais spécialisé à l'histoire de l'art... Ca doit être super intéressant mais j'ai peur d'avoir des sales notes et donc de pourrir mon dossier avec une matière qui d'ordinaire, gonfle ma moyenne... et donc de pourrir un dossier pour demander une L3 au Québec. M'enfin je me fais pas d'illusion, seules deux personnes partent. Il doit falloir un dossier béton, et je doute que ma L1 les satisfasse.

Ma pré-rentrée a eu lieu hier matin et j'ai donc mon emploi du temps !
Lundi > 10h30-16h30
Mardi > 10h30-14h30
Mercredi > 10h00-16h30
C'est cool ! Sauf que le mardi je n'ai pas de pause déjeuner, bon je finis pas trop tard donc c'est pas super super grave j'emmenerais un petit encas pour tenir le coup
et j'ai choisi comme UE libre "renforcement anglais : analyse culturelle, historique et linguistique de séries TV contemporaines". J'ai trop hâte d'étudier Desperate Housewives
Lundi > 10h30-16h30
Mardi > 10h30-14h30
Mercredi > 10h00-16h30
C'est cool ! Sauf que le mardi je n'ai pas de pause déjeuner, bon je finis pas trop tard donc c'est pas super super grave j'emmenerais un petit encas pour tenir le coup

et j'ai choisi comme UE libre "renforcement anglais : analyse culturelle, historique et linguistique de séries TV contemporaines". J'ai trop hâte d'étudier Desperate Housewives

Mel'- Petite graine

Waw, Mel, ça a l'air trop cool l'analyse de séries TV contemporaines ! Je kifferais trop faire ça !

Snow- Indéracinable

Youhou, je suis inscrite en fac. Inscription administrative. Maintenant, on va voir pour la pédagogique (à moins que ca soit en même temps? Mystère et boule de gomme.)
Bon voilà j'ai fait ma pré-rentrée (ça fait plaisir de reposter ici après 6 mois sans rien
).
Donc bon pas grand chose, juste des papiers et l'essayage des tenues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Ça va les tuniques ne sont pas trop laides, quand je vois celles d'autres écoles je me dis que j'ai de la chance (mais bon au prix où c'est :-/). C'est tout bizarre de se voir tout en blanc, comme une vraie inf quoi !
Rentrée lundi, mais j'ai pas d'emploi du temps, j'ai rien...! Aucune info donnée, juste que je commence à 9h.
).Donc bon pas grand chose, juste des papiers et l'essayage des tenues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Ça va les tuniques ne sont pas trop laides, quand je vois celles d'autres écoles je me dis que j'ai de la chance (mais bon au prix où c'est :-/). C'est tout bizarre de se voir tout en blanc, comme une vraie inf quoi !
Rentrée lundi, mais j'ai pas d'emploi du temps, j'ai rien...! Aucune info donnée, juste que je commence à 9h.

Je suis degoutée.
En gros, si on veut faire notre stage dans l'immobilier, c'est mort, ils ne veulent pas. Selon eux, y'a pas assez de négociation avec le client, on ne conclut pas de vente. J'suis dégoute, moi qui est justement choisit ce BTS pour faire un stage dans l'immobilier.
Je m'en fous, je vais persister, demarcher les agences, me trouver un stage, et ils seront obligé d'accepter MERDE.
Moi j'veux etre agent immobilier, ca sert a quoi que je fasse un stage dans la vente automobile, les banques ou les assurances, heiiin ?
En gros, si on veut faire notre stage dans l'immobilier, c'est mort, ils ne veulent pas. Selon eux, y'a pas assez de négociation avec le client, on ne conclut pas de vente. J'suis dégoute, moi qui est justement choisit ce BTS pour faire un stage dans l'immobilier.
Je m'en fous, je vais persister, demarcher les agences, me trouver un stage, et ils seront obligé d'accepter MERDE.
Moi j'veux etre agent immobilier, ca sert a quoi que je fasse un stage dans la vente automobile, les banques ou les assurances, heiiin ?
Rentrée faite j'ai mon emploi du temps et c'est pas réjouissant
Lundi : 8h30 - 17h (1h30 pour manger, comme tous les jours)
Mardi : 8h30 - 18h
Mercredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 17
et là gros truc trop bien : vendredi : 8h30- 12h30 !
L'après midi c'est pour les controles donc voilà
Lundi : 8h30 - 17h (1h30 pour manger, comme tous les jours)
Mardi : 8h30 - 18h
Mercredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 17
et là gros truc trop bien : vendredi : 8h30- 12h30 !
L'après midi c'est pour les controles donc voilà

Bibou- Indéracinable

Wow c'est super dur de tenir une semaine comme ça Bibou! T'es courageuse, j'espère que ça va te plaire
Pour moi la pré-rentrée en anglais c'est le 20 septembre et le 24 septembre pour la communication. Les cours commenceront vraiment début octobre je pense.
Pour moi la pré-rentrée en anglais c'est le 20 septembre et le 24 septembre pour la communication. Les cours commenceront vraiment début octobre je pense.
Shellyken : j'espere aussi que ça va me plaire sinon ça va etre tres vite pesant xD
Enfin bon ça maintien un certain rythme et à la limite je prefere avoir les cours en blocs sur 4 jours et avoir mon vendredi après midi de libre
Enfin bon ça maintien un certain rythme et à la limite je prefere avoir les cours en blocs sur 4 jours et avoir mon vendredi après midi de libre

Bibou- Indéracinable

Mercredi prochain : première khôlle de Français, qui sera en fait un entretien personnel. Pendant trente minutes, je devrais parler de mes motivations pour être là, faire mon auto-critique, parler de mes envies, de mes rêves, de ma personnalité, qui j'aime lire, qui j'aime moins... Et le prof notera ça
J'adore, on va noter ma personnalité, j'ai hâte.
(Bon je sais qu'il y aura une part de "savez-vous bien vous exprimez" mais il l'a dit lui-même, le but c'est quand même de savoir si je saurais être lucide envers moi-même, si j'ai ma place ici... trop trop bien quoi)
J'adore, on va noter ma personnalité, j'ai hâte.(Bon je sais qu'il y aura une part de "savez-vous bien vous exprimez" mais il l'a dit lui-même, le but c'est quand même de savoir si je saurais être lucide envers moi-même, si j'ai ma place ici... trop trop bien quoi)

Narcisse- Belle Plante

Wouhou je peux poster ici ! (ou pas youhou)
Bon eh bien 2 interros la semaine prochaine et un ds de philo de 4h, tranquille non ? Ah et aussi, 42h de cours par semaine... Enfin sauf si je réussis à ne pas prendre tous les CCM.
Bon eh bien 2 interros la semaine prochaine et un ds de philo de 4h, tranquille non ? Ah et aussi, 42h de cours par semaine... Enfin sauf si je réussis à ne pas prendre tous les CCM.

Bloody-mary- Vieille branche

Bloody-Mary > J'ai eu ma première dissert' de philo, le sujet c'était "L'attention"
Enfin n'empêche pour l'instant, certes nous sommes accablés de travail, mais je trouve ça très très stimulant et incroyablement passionnant !
Enfin n'empêche pour l'instant, certes nous sommes accablés de travail, mais je trouve ça très très stimulant et incroyablement passionnant !

Narcisse- Belle Plante

J'ai pas encore repris mais j'ai vu mon emploi du temps sur le site de l'université fin' officiellement je ne sais pas quelle est ma classe mais vu qu'il y a qu'une classe d'allemand la déduction est facile. Ettttt... donc je bosse pas le vendredi, ni le jeudi aprem donc je me dis qu'au moins je vais pouvoir faire pas mal de soirée étudiante sans que ça n'affecte mon travail mais en même temps avoir toutes les semaines un weekend de 3 jours et demi (=la moitié de la semaine) ça va finir par m'ennuyer... Parce que même si il y a du travail c'est un DUT donc c'est pas non plus arrassant je pense.
Et par contre en début de semaine mes journées sont bien remplies genre 8h-18h avec une heure de pause seulement... C'est moyen moyen cette répartition, mais je suppose qu'il va y'avoir plein de changement tout au long du semestre, on verra bien!
Ha oui parce contre je commence la semaine par deux heures d'allemand et ça, ça va être trèèès très dur pour quelqu'un comme moi.
Et par contre en début de semaine mes journées sont bien remplies genre 8h-18h avec une heure de pause seulement... C'est moyen moyen cette répartition, mais je suppose qu'il va y'avoir plein de changement tout au long du semestre, on verra bien!
Ha oui parce contre je commence la semaine par deux heures d'allemand et ça, ça va être trèèès très dur pour quelqu'un comme moi.
1er quadri = horaire de merde
Lundi : 9h-17h (avec pause de midi à 13h)
Mardi : 8h-12h + 15h-20h (avec ause de 17h à 18h)
Mercredi : 9h30-17h30 (avec pause de 11h30 à 13h15)
Jeudi : 8h30-10h + 13h-17h
Vddi : 10h-15h30 (non stop)
Samedi : 10h-12h
2eme quadri = horaire cool
Lundi : 8h30-15h (avec pause de 12h à 13h)
Mardi : 8h-9h30 + 9h30-11h (une semaine sur deux) + 13h30-16h
Mercredi : 9h-15h (avec pause de 12h30 à 13h30)
Jeudi : 8h30-12h30 (COOL)
Vddi : 10h-12h (MEGA COOL)
Lundi : 9h-17h (avec pause de midi à 13h)
Mardi : 8h-12h + 15h-20h (avec ause de 17h à 18h)
Mercredi : 9h30-17h30 (avec pause de 11h30 à 13h15)
Jeudi : 8h30-10h + 13h-17h
Vddi : 10h-15h30 (non stop)
Samedi : 10h-12h
2eme quadri = horaire cool
Lundi : 8h30-15h (avec pause de 12h à 13h)
Mardi : 8h-9h30 + 9h30-11h (une semaine sur deux) + 13h30-16h
Mercredi : 9h-15h (avec pause de 12h30 à 13h30)
Jeudi : 8h30-12h30 (COOL)
Vddi : 10h-12h (MEGA COOL)

Reykjavik- Belle Plante

Mon emploi du temps est en ligne depuis longtemps sur internet, mais comme j'ai pas encore choisi mes options il est pas définitif. En tout cas j'ai mes cours d'ethno répartis sur le jeudi et le vendredi. Jeudi 10h - 18h avec une pause d'une heure à 13h, et le vendredi 8h - midi (c'est vachement pratique étant donné que j'habite loin et que j'aurais bien besoin de mon après-midi pour prendre un train ou un bus). Après je sais pas trop, j'aimerais beaucoup continuer à ne pas avoir cours le lundi et le mercredi ahah, ce serait méga calé. On m'a foutue un cours d'histoire contemporaine le mardi de 14h30 à 16h, mais à priori je vais pas faire ça donc je verrais tout ça quand je choisirai mes cours.

Cherokee- Vieille branche

Oh crois moi Sandra, on s'en lasse jamais du week end de 3 jours et demi.
J'ai eu la chance d'avoir ça durant mes deux semestres l'année dernière et c'était TROP BIEN. J'pouvais utiliser mon jeudi aprèm et mon vendredi pour bosser tranquillement. Vu que tous mes potes avaient cours, j'avais que ça à faire. Mais à partir du vendredi soir, c'est la grosse fête et tu dois plus t'inquiéter de rien.
J'ai pas encore eu mon emploi du temps mais je kifferais trop avoir un truc du même genre. Mais dans ma fac, en deuxième année ça m'étonnerait. Par contre, j'ai entendu dire que le lundi était souvent libre, ce qui revient à peu près au même au final.
J'ai eu la chance d'avoir ça durant mes deux semestres l'année dernière et c'était TROP BIEN. J'pouvais utiliser mon jeudi aprèm et mon vendredi pour bosser tranquillement. Vu que tous mes potes avaient cours, j'avais que ça à faire. Mais à partir du vendredi soir, c'est la grosse fête et tu dois plus t'inquiéter de rien.
J'ai pas encore eu mon emploi du temps mais je kifferais trop avoir un truc du même genre. Mais dans ma fac, en deuxième année ça m'étonnerait. Par contre, j'ai entendu dire que le lundi était souvent libre, ce qui revient à peu près au même au final.

Snow- Indéracinable

Snow > Tu fais quoi comme licence ? Ca a l'air super intéressant en fait et c'est plus ou moins ce que j'aimerais faire après ma prépa !

Narcisse- Belle Plante

Narcisse > Une licence en médias, culture et communication. Et puis oui, c'est vraiment intéressant. On a des matières comme Histoire des Médias où on étudie le développement de la presse de la première guerre mondiale à aujourd'hui. Après on a aussi eu Sémiologie de l'Image. Et là, on apprends à analyser toute sortes de trucs comme des photographies, des images publicitaires, des peintures, de la BD, des affiches de film et on étudie aussi l'art contemporain. Sinon, j'ai aussi eu Culture Visuelle, Communication, Théorie de la Communication, Culture de la Communication, Communication Evénementielle (oui oui, j'en ai bouffé de la communication
), Image et Publicité, Journalisme Numérique, Géopolitique et euh... c'est à peu près tout je pense. Enfin, c'est vraiment pas mal.
Tu voudrais travailler dans quel domaine plus tard ?
), Image et Publicité, Journalisme Numérique, Géopolitique et euh... c'est à peu près tout je pense. Enfin, c'est vraiment pas mal.
Tu voudrais travailler dans quel domaine plus tard ? 
Snow- Indéracinable

Snow > Précisément, je ne me suis pas décidée (c'est pour ça que j'ai choisi de faire une prépa en fait, pour me laisser un peu le temps de réfléchir !) : à priori je dirais soit dans la publicité (concepteur-rédacteur), soit dans le journalisme (critique littéraire) ou l'édition.
Et effectivement ton programme a l'air super intéressant ! Je vois que tu es à Lille, c'est une des seules villes qui propose ce genre de licence ?
Et effectivement ton programme a l'air super intéressant ! Je vois que tu es à Lille, c'est une des seules villes qui propose ce genre de licence ?

Narcisse- Belle Plante

Narcisse : Okay ! Bah dans ce cas là, cette licence te conviendrait je pense. J'aimerais aussi travailler dans le journalisme plus tard et tenter ma chance au concours de l'école supérieure de journalisme de Lille après ma licence. (haha, j'suis assez pessimiste en ce qui concerne mes chances d'y arriver mais bon ! On y croit !
)
Non, je pense pas que cette licence existe exclusivement sur Lille. C'est une licence peu répandue et peu connue mais si tu es sur Paris, j'pense que t'auras aucun problème à trouver l'équivalent. Personnellement, j'suis à La Catho, c'était le seul endroit où on proposait cette licence à Lille donc j'ai pas trop eu le choix étant donné que j'étais vraiment motivée pour faire ça.
) Non, je pense pas que cette licence existe exclusivement sur Lille. C'est une licence peu répandue et peu connue mais si tu es sur Paris, j'pense que t'auras aucun problème à trouver l'équivalent. Personnellement, j'suis à La Catho, c'était le seul endroit où on proposait cette licence à Lille donc j'ai pas trop eu le choix étant donné que j'étais vraiment motivée pour faire ça.

Snow- Indéracinable

Snow, à Lille3 ils la proposent il me semble non?

Page 13 sur 20 •
1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20