Vous & votre ORGANISATION ?!
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Vous & votre ORGANISATION ?!
Je suis en Terminale cette année, alors j'ai décidée d'être au point niveau organisation.
Un classeur souple pour chaque grosse matière ( SES, math, histoire-géo, philo) + deux petits cahiers à spirales pour les langues. C'est plus pratiques pour coller le documents étudiés et prendre le cours qui est encore très scolaire. En plus j'ai une pochette avec des feuilles de toutes sortes.
A la maison j'ai deux gros classeurs pour l'instant vides : un pour les chapitres finis que je laisse chez moi, un pour les devoirs notés.
J'ai aussi un petit classeur de fiches. ( Je suis aussi une FANA de fiches)
Je sépare les parties de mes classeurs avec des post-its colorés que je préfère aux intercalaires. Je m'en sers pour tout : mon agenda, un truc oublié dans un cours, noter une page, des infos en plus etc.
En cours je prends tout sur copie double, c'est plus simple. Sur la 1ere page j'écris le plan du cours. Je numérote mes pages, mes documents. A la fin de chaque chapitre, je fiche.
Voilà en gros.
Un classeur souple pour chaque grosse matière ( SES, math, histoire-géo, philo) + deux petits cahiers à spirales pour les langues. C'est plus pratiques pour coller le documents étudiés et prendre le cours qui est encore très scolaire. En plus j'ai une pochette avec des feuilles de toutes sortes.
A la maison j'ai deux gros classeurs pour l'instant vides : un pour les chapitres finis que je laisse chez moi, un pour les devoirs notés.
J'ai aussi un petit classeur de fiches. ( Je suis aussi une FANA de fiches)
Je sépare les parties de mes classeurs avec des post-its colorés que je préfère aux intercalaires. Je m'en sers pour tout : mon agenda, un truc oublié dans un cours, noter une page, des infos en plus etc.
En cours je prends tout sur copie double, c'est plus simple. Sur la 1ere page j'écris le plan du cours. Je numérote mes pages, mes documents. A la fin de chaque chapitre, je fiche.
Voilà en gros.
Je prends tous mes cours en amphi sur ordi portable, je suis plus rapide pour écrire et je suis sûre de ne rien perdre. En plus comme je manque souvent les cours quand je suis à l'étranger c'est une amie qui m'envoie tous les cours par mail à la fin de la semaine manquée, ce qui me permet d'avoir tous mes cours en permanence avec moi dans mon ordi (je prie pour ne pas avoir de virus car je ne sauvegarde rien...bref)
La révision est moins agréable sur ordi que sur du papier, mais j'ai trouvé quelques techniques qui facilitent la chose (luminosité de l'ordi au minimum, texte aéré, différentes couleurs etc). Certaines de mes amies impriment tous leurs cours mais ça représente environ 50 pages par matière par semestre et mon petit Jiminy Cricket écologique m'interdit de faire la même chose.
Mais à la place, si je suis trop soulée par la révision "écran" je me fais des genres de "fiches" très synthétiques : plans avec principes clés, définitions, dates
Cependant, pour les TD peu de profs acceptent qu'on prenne les cours sur ordi donc c'est là où je vais devoir m'appliquer à ne pas perdre mes feuilles volantes...
Après concernant les cours en eux même je pense qu'assister aux cours en amphi est très important si l'on sent que ce que l'on entend/écrit va rester inscrit dans le crâne. Par exemple je sais qu'à 8h du mat' je serai hyper alerte et réceptive à ce que le prof m'apprend jusqu'à la fin de la matinée, l'aprèm sera déjà moins productive et au bout de 7h de droit, je ne pourrai plus être lucide. C'est en général à ce moment là que je me barre (en m'étant évidemment assuré au préalable que je pourrai récupérer le cours plus tard).
Le plus important en amphi je pense est de comprendre parfaitement le propos en relisant son cours, et si en plus on a déjà bien assimilé pendant le cours c'est jackpot. Mais en soit manquer des cours en amphi ne m'a jamais posé de problème.
J'ai été plus embêtée quand j'ai manqué 4 semaines de TD sur 8 au 2e semestre parce que c'est vraiment là où on approfondit, où on comprend et où on retient les choses.
Et concernant les révisions, je ne pourrai jamais m'y prendre autrement qu'à l'arrache, une semaine ou au max deux semaines avant les partiels, c'est mon mode de fonctionnement et chacun a le sien, le plus important est de se connaitre et de savoir précisément ce qui marchera le mieux pour soi, sans se soucier des autres.
La révision est moins agréable sur ordi que sur du papier, mais j'ai trouvé quelques techniques qui facilitent la chose (luminosité de l'ordi au minimum, texte aéré, différentes couleurs etc). Certaines de mes amies impriment tous leurs cours mais ça représente environ 50 pages par matière par semestre et mon petit Jiminy Cricket écologique m'interdit de faire la même chose.
Mais à la place, si je suis trop soulée par la révision "écran" je me fais des genres de "fiches" très synthétiques : plans avec principes clés, définitions, dates
Cependant, pour les TD peu de profs acceptent qu'on prenne les cours sur ordi donc c'est là où je vais devoir m'appliquer à ne pas perdre mes feuilles volantes...
Après concernant les cours en eux même je pense qu'assister aux cours en amphi est très important si l'on sent que ce que l'on entend/écrit va rester inscrit dans le crâne. Par exemple je sais qu'à 8h du mat' je serai hyper alerte et réceptive à ce que le prof m'apprend jusqu'à la fin de la matinée, l'aprèm sera déjà moins productive et au bout de 7h de droit, je ne pourrai plus être lucide. C'est en général à ce moment là que je me barre (en m'étant évidemment assuré au préalable que je pourrai récupérer le cours plus tard).
Le plus important en amphi je pense est de comprendre parfaitement le propos en relisant son cours, et si en plus on a déjà bien assimilé pendant le cours c'est jackpot. Mais en soit manquer des cours en amphi ne m'a jamais posé de problème.
J'ai été plus embêtée quand j'ai manqué 4 semaines de TD sur 8 au 2e semestre parce que c'est vraiment là où on approfondit, où on comprend et où on retient les choses.
Et concernant les révisions, je ne pourrai jamais m'y prendre autrement qu'à l'arrache, une semaine ou au max deux semaines avant les partiels, c'est mon mode de fonctionnement et chacun a le sien, le plus important est de se connaitre et de savoir précisément ce qui marchera le mieux pour soi, sans se soucier des autres.
Heyou- Belle Plante

Sunsh Holi a écrit:Oulah, j'ai une petite question : vous parlez toutes de plan de cours, vous voulez dire les grands titres du chapitre puis les sous-parties ou... ? Comme vous avez l'air de toutes en parler je pose la question: à côté de quel truc super important je passe ?
L'organisation durant les cours:
- en fonction des matières et du foctionnement du prof je prends systèmatiquement une nouvelle feuille ou je continue sur mon cours;
- j'utilise de préférence des feuilles simples car c'est pratique ne serait-ce que pour eviter d'avoir à retourner la feuille, puis la plier... bref, en général on arrive en fin de page en plein milieu d'une grande tirade du prof, du coup on perd le fil;
- je numérote en bleu les pages de cours au fur et à mesure que j'en utilise;
- lorsque l'on donne des documents je les numérote en vert et en entourant le nombre et je le reporte au bon endroit du cours;
- rouge pour les parties, bleu souligné rouge pour les sous-parties, vert pour les exemples et noir pour les références culturelles;
- il y a des matières où prendre des notes du cours me suffisent, d'autres il faut que je réecrive les phrases, cite carrement le prof;
- en fin de cours je range dans un trieur, dans l'intercalaire qui correspond.
L'organisation chez moi:
- le soir je relis les cours de la journée par ordre de priorité: ceux où j'ai loupé quelque chose, puis ceux que je n'ai pas avant plusieurs jours, viennent ensuite ceux que j'aurais le lendemain;
- je rectifie, je gomme les notes prises au crayon et je les intégre dans le cours au bon endroit, je classe les documents dans l'ordre du courps, je fais des recherches personnelles sur des idées ou des personalités que l'on a mentionné en cours, j'en fais des synthèse sur des feuilles vierges que je rajoute en fin de chapitre et j'indique à quel moment du cours cela fait référence;
- je tape sur ordi les cours les plus difficiles à apprendre pour moi, ou alors les cours où le prof n'est pas très clair, assez brouillon et répétitif;
- je fais des fiches bristol au fur et à mesure des week-ends sur chaque chapitre, sur lesquelles je synthétise mon cours. Les fiches sont rangées dans des classeurs adaptés, par matière et par chapitre (en perspective du bac);
- les chapitres terminés sont rangés dans de gros classeurs, par matière et par chapitre;
- je trie les devoirs à part, dans des petits classeurs.
WAHOU ! Quelle détermination j'avais. En général j'ai tenu cette méthode l'année dernière sauf pour les langues. J'avasi des feuilles partout, des leçons dans les sens, du vocabulaire noté dans le coin des documents souvent égarés... Bref, on voit que les langues je m'en fichais déjà bien. (pas taper.)
DU COUP, cette année je reprends depuis zéro et veille à ce que tous mes cours de langue soient correctement pris et rangés. Je pense couper mes chapitres en deux grosses parties: les leçons, anaylse, question réthorique ET le vocabulaire du chapitre entier bien isolé (et éventuellement une autre partie pour la conjugaison et la grammaire)(surtout en Espagnol).
Le reste de mon organisation avec la numérotation de mes pages, de mes documents... reste à l'ordre du jour. J'ai découvert que bizarrement, plus de documents arrivés à bon port dans mes classeurs. Cette année j'ajouterai les trombones afin de séparer tous les chapitres convenablement dans mon trieur quand au court du même cours nous devrions passer à un chapitre autre.
May-Hanae, tu avais le droit d'utiliser un ordinateur à ton lycée. C'te chance ! Seulement toi ou tout le monde ?
Moi je devrais attendre la fac pour connaitre ce plaisir-là.
Sunsh Holi a écrit:
May-Hanae, tu avais le droit d'utiliser un ordinateur à ton lycée. C'te chance ! Seulement toi ou tout le monde ?
Moi je devrais attendre la fac pour connaitre ce plaisir-là.
Seulement moi, en fait ... A cause de certains prob de santé, je ne pouvais plus trop écrire, et c'est toujours le cas ( une demie heure lentement ca va, mais sinon c'est pas
) et puis les 10kg de livres, pas top non plus.du coup j'avais le droit à l'ordi.
Je pense que les lycées devraient vraiment s'y mettre, ca résoudrait bcp de problemes d'organisation dont les profs se plaignent tout le temps !
et on serait pas obligés de les faire répéter vingt fois la meme phrase!!
N'empêche tu as l'air super bien organisée, quoi !!

May-Toffee- Indéracinable

Alors cette année, je vais continuer (et perfectionner même) la méthode que j'ai utilisée au 2ème semestre, à savoir faire de la BU mon second chez moi, me l'approprier, Y VIVRE QUOI!
Non parce que la BU, c'est d'une part un accès à l'échange (on s'entraide vachement tous ensemble, c'est bon), mais aussi la possibilité d'avoir accès à tous les arrêts (ou du moins les plus importants) de jurisprudence pour les cours, d'avoir accès à tous les bouquins sans avoir un dépenser un sous, et la BU, c'est surtout le calme, et une ambiance de travail : ON EST OBLIGES DE TRAVAILLER, ya pas d'autres choix, sinon on se fait virer!
Donc en gros, je compte pendant que je n'ai pas cours, passer mon temps à la BU, et y rester le plus longtemps possible, jusqu'à 20h donc (et plus tard si elle ouvre plus tard cette année). De sorte à ce que quand je rentre chez moi, je relise vite fait les cours de la journée, et hop j'ai du temps pour moi. L'avantage des 23h de cours/semaine à la fac, c'est bien je trouve du coup, pour prendre le temps de bosser ses cours, et s'accorder du temps à soi.
L'année dernière, je n'ai pas pu le faire vraiment à cause des transports, mais maintenant que je suis sur Paris, je n'ai plus d'excuses, et la BU et moi ne feront qu'un!
Niveau matériel, je prends mes cours sur des feuilles (bloc-notes), et je synthétise directement (j'ai, je crois, une certaine facilité pour choper les infos les plus importantes dans les discours des profs, ce qui fait que les 50 pages de mes potes deviennent des 25 pages chez moi, même en écrivant excessivement gros)! J'écris en abrégé (les aujourd'hui deviennent des "ajd", etc...). J'utilise aussi la couleur : vert pour les exemples, rouges pour les choses importantes, noir pour les titres/plans, bleu pour le corps. Et le stabilo pour les dates!
Non parce que la BU, c'est d'une part un accès à l'échange (on s'entraide vachement tous ensemble, c'est bon), mais aussi la possibilité d'avoir accès à tous les arrêts (ou du moins les plus importants) de jurisprudence pour les cours, d'avoir accès à tous les bouquins sans avoir un dépenser un sous, et la BU, c'est surtout le calme, et une ambiance de travail : ON EST OBLIGES DE TRAVAILLER, ya pas d'autres choix, sinon on se fait virer!
Donc en gros, je compte pendant que je n'ai pas cours, passer mon temps à la BU, et y rester le plus longtemps possible, jusqu'à 20h donc (et plus tard si elle ouvre plus tard cette année). De sorte à ce que quand je rentre chez moi, je relise vite fait les cours de la journée, et hop j'ai du temps pour moi. L'avantage des 23h de cours/semaine à la fac, c'est bien je trouve du coup, pour prendre le temps de bosser ses cours, et s'accorder du temps à soi.
L'année dernière, je n'ai pas pu le faire vraiment à cause des transports, mais maintenant que je suis sur Paris, je n'ai plus d'excuses, et la BU et moi ne feront qu'un!
Niveau matériel, je prends mes cours sur des feuilles (bloc-notes), et je synthétise directement (j'ai, je crois, une certaine facilité pour choper les infos les plus importantes dans les discours des profs, ce qui fait que les 50 pages de mes potes deviennent des 25 pages chez moi, même en écrivant excessivement gros)! J'écris en abrégé (les aujourd'hui deviennent des "ajd", etc...). J'utilise aussi la couleur : vert pour les exemples, rouges pour les choses importantes, noir pour les titres/plans, bleu pour le corps. Et le stabilo pour les dates!
L'année dernière, je terminais ma semaine le jeudi midi, ce qui fait que j'avais mon jeudi aprèm et mon vendredi pour bosser. Mes potes avaient cours, eux, ce qui me laissait le choix entre traîner ou alors en profiter pour bosser. J'ai préféré la deuxième solution, comme ça, j'avais un vrai week end.
Je prenais donc tous mes cours à l'ordinateur. Etant donné que je tape à la vitesse de la lumière (oui oui
), ça me permettait d'avoir un cours très complet et très détaillé. C'est limite si je notais pas mot pour mot ce que disait le prof. Ca peut paraître assez scolaire comme méthode mais à vrai dire, j'étais bien contente d'avoir autant de détails quand le cours traitaient de sujets super pointus.
Sinon, j'essayais de me forcer à noter les exemples que donnaient les profs. En général, quand le prof a fini de donner la partie théorique du cours, il étoffe son propos par pleins d'exemples qui n'ont pas forcément l'air indispensables. Les gens dans l'amphi ont tendance à se disperser et en profiter pour discuter ou reposer leurs mains endolories.
Mais grave erreur ! Je reste persuadée que c'est grâce au fait que je recasais souvent tous ces exemples (plus d'autres que j'avais trouvé avec mes recherches persos) dans mes exams, que j'ai obtenu d'aussi bonnes notes.
Bref, une fois le cours pris sur ordi, je recopiais l'essentiel sur des feuilles le jeudi après midi et le vendredi. Je numérotais chacune d'entre elles pour m'y retrouver et ensuite je rangeais le tout dans une chemise avec le nom de la matière. J'aimerais faire partie de ces personnes qui savent mémoriser leurs cours en apprenant sur des feuilles imprimées mais malheureusement j'ai pas cette chance. Je retiens beaucoup mieux lorsque j'ai du écrire le cours à la main auparavant. C'est du boulot en plus mais bon.
Et sinon, j'accorde beaucoup d'importance aux couleurs dans mon cours. Je surligne de couleurs différentes les dates, les noms importants, et les titres de journaux (en médias, culture et communication, y en a pas mal quand même, on finit vite par s'embrouiller
).
Voilà voilà, et le dimanche en fin d'après midi, lorsque ma motivation est présente, je relis le tout une fois, histoire que ça rentre bien dans ma tête. Et au pire, si jamais j'ai vraiment pas le courage et que j'ai juste envie de dormir suite au long week end de fiesta que je viens de faire, je profite de mes 1h30 de transports quotidienne pour le faire.
Par contre, je sens que toute ma petite organisation va être perturbée cette année. Je doute fortement que je vais encore avoir mon week end de trois jours et demi adoré.
Je prenais donc tous mes cours à l'ordinateur. Etant donné que je tape à la vitesse de la lumière (oui oui
), ça me permettait d'avoir un cours très complet et très détaillé. C'est limite si je notais pas mot pour mot ce que disait le prof. Ca peut paraître assez scolaire comme méthode mais à vrai dire, j'étais bien contente d'avoir autant de détails quand le cours traitaient de sujets super pointus. Sinon, j'essayais de me forcer à noter les exemples que donnaient les profs. En général, quand le prof a fini de donner la partie théorique du cours, il étoffe son propos par pleins d'exemples qui n'ont pas forcément l'air indispensables. Les gens dans l'amphi ont tendance à se disperser et en profiter pour discuter ou reposer leurs mains endolories.
Mais grave erreur ! Je reste persuadée que c'est grâce au fait que je recasais souvent tous ces exemples (plus d'autres que j'avais trouvé avec mes recherches persos) dans mes exams, que j'ai obtenu d'aussi bonnes notes.
Bref, une fois le cours pris sur ordi, je recopiais l'essentiel sur des feuilles le jeudi après midi et le vendredi. Je numérotais chacune d'entre elles pour m'y retrouver et ensuite je rangeais le tout dans une chemise avec le nom de la matière. J'aimerais faire partie de ces personnes qui savent mémoriser leurs cours en apprenant sur des feuilles imprimées mais malheureusement j'ai pas cette chance. Je retiens beaucoup mieux lorsque j'ai du écrire le cours à la main auparavant. C'est du boulot en plus mais bon.
Et sinon, j'accorde beaucoup d'importance aux couleurs dans mon cours. Je surligne de couleurs différentes les dates, les noms importants, et les titres de journaux (en médias, culture et communication, y en a pas mal quand même, on finit vite par s'embrouiller
).Voilà voilà, et le dimanche en fin d'après midi, lorsque ma motivation est présente, je relis le tout une fois, histoire que ça rentre bien dans ma tête. Et au pire, si jamais j'ai vraiment pas le courage et que j'ai juste envie de dormir suite au long week end de fiesta que je viens de faire, je profite de mes 1h30 de transports quotidienne pour le faire.

Par contre, je sens que toute ma petite organisation va être perturbée cette année. Je doute fortement que je vais encore avoir mon week end de trois jours et demi adoré.

Snow- Indéracinable

Cette année, je change un peu mon organisation puisque j'entre à la fac. Pas question de perdre une miette de ce que le prof dit ( concours oblige !).
J'ai acheté des feuilles toutes blanches pour prendre mes notes en cours et je n'utiliserai plus de stylo plume qui n'est pas pratique si on veut écrire vite donc là ce sera exclusivement stylo Bic.
Je pense que cette année, je vais adopter le système " code couleurs". Je ne sais pas encore quelle couleur pour quel bidule mais il me semble que pour réviser sur des dizaines et des dizaines (ou devrais-je dire des centaines et des centaines) de pages, mieux vaut que ce soit un minimum ordonné et joli.
Par contre prendre des notes sur un ordi, c'est pas mon truc ni réviser sur un PC. Je n'arrive pas à m'approprier les textes tapés sur ordi (ça rentre pas ou mal) je préfère que ce soit écrit dactylographié par moi ou à la limite un polycopié. Et puis le PC à la longue, ça me fait mal aux mirettes (déjà que je suis myope).
A la maison, ce que je fais pour bien apprendre un cours c'est de lire et relire le cours, écrire sur une feuille de brouillon les trucs importants ( formules, citations, chiffres). Cette année, je me suis acheté deux tableaux Velleda, comme ça je pourrai jouer à la prof devant mes peluches-élèves et leur réciter la leçon. Comme j'ai une mémoire auditive et kinesthésique, de une, ça me permet de m'écouter et donc de mieux retenir et de deux, ben de mieux retenir en écrivant.
Il paraît aussi qu'on apprend mieux debout qu'assis, ça reste à confirmer, je vous en dirais des nouvelles.
Et là, j'ai décidé de faire un petit investissement. J'ai acheté un dictaphone qui au départ n'est pas vraiment prévu pour enregistrer les cours en amphi mais pour pouvoir m'écouter réciter les leçons. Pareil, je vous dirais ce que ça donne.
( je précise que si je fais tout ça, c'est parce que je vais devoir ingurgiter des tas et des tas de choses... par coeur ! )
J'ai acheté des feuilles toutes blanches pour prendre mes notes en cours et je n'utiliserai plus de stylo plume qui n'est pas pratique si on veut écrire vite donc là ce sera exclusivement stylo Bic.
Je pense que cette année, je vais adopter le système " code couleurs". Je ne sais pas encore quelle couleur pour quel bidule mais il me semble que pour réviser sur des dizaines et des dizaines (ou devrais-je dire des centaines et des centaines) de pages, mieux vaut que ce soit un minimum ordonné et joli.
Par contre prendre des notes sur un ordi, c'est pas mon truc ni réviser sur un PC. Je n'arrive pas à m'approprier les textes tapés sur ordi (ça rentre pas ou mal) je préfère que ce soit écrit dactylographié par moi ou à la limite un polycopié. Et puis le PC à la longue, ça me fait mal aux mirettes (déjà que je suis myope).
A la maison, ce que je fais pour bien apprendre un cours c'est de lire et relire le cours, écrire sur une feuille de brouillon les trucs importants ( formules, citations, chiffres). Cette année, je me suis acheté deux tableaux Velleda, comme ça je pourrai jouer à la prof devant mes peluches-élèves et leur réciter la leçon. Comme j'ai une mémoire auditive et kinesthésique, de une, ça me permet de m'écouter et donc de mieux retenir et de deux, ben de mieux retenir en écrivant.
Il paraît aussi qu'on apprend mieux debout qu'assis, ça reste à confirmer, je vous en dirais des nouvelles.
Et là, j'ai décidé de faire un petit investissement. J'ai acheté un dictaphone qui au départ n'est pas vraiment prévu pour enregistrer les cours en amphi mais pour pouvoir m'écouter réciter les leçons. Pareil, je vous dirais ce que ça donne.
( je précise que si je fais tout ça, c'est parce que je vais devoir ingurgiter des tas et des tas de choses... par coeur ! )

Mayahuel- Indéracinable

Oui une étude a montré que d'étudier un cours debout s'encre plus facilement dans la mémoire qu'assis. Apparement ce serait parce qu'on marche, sautille, et anime le tout avec des gestes (ou alors parce qu'on a une meilleure circulation du sang en étant debout que plié en deux, je sais pas).
J'avais lu également dans le topic médecine que Autarkeïa enregistrait le cours en amphi et quand elle n'avait pas le temps d'écrire quelque chose elle reportait au crayon la minuterie indiquée sur le dictaphone. Ensuite elle reportait les infos dans son cours. J'espère qu'elle ne va pas me tuer en voyant que je refile ses tuyaux. :hu:
J'avais lu également dans le topic médecine que Autarkeïa enregistrait le cours en amphi et quand elle n'avait pas le temps d'écrire quelque chose elle reportait au crayon la minuterie indiquée sur le dictaphone. Ensuite elle reportait les infos dans son cours. J'espère qu'elle ne va pas me tuer en voyant que je refile ses tuyaux. :hu:
J'avoue, j'ai piqué la technique " numérotation-pages-et-docs-que-tu-reportes-sur-ton-cours" de Sunsh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est tout simple mais pinaise ça m'aide bien moi qui perds tous les polycopiés et qui sais jamais à quoi ça fait référence.
Cette année j'ai complètement découvert un de mes murs où j'ai accroché un immense panneau; et dessus j'accroche des tas de choses pour retenir mon cours quand je passe devant ( genre aujourd'hui la liste des États des USA et j'ai dessiné la carte vide à côté pour la remplir au fur et à mesure dès que je me souviens d'un État) donc j'expérimenterais aussi l'apprentissage debout, on verra bien.
C'est tout simple mais pinaise ça m'aide bien moi qui perds tous les polycopiés et qui sais jamais à quoi ça fait référence.
Cette année j'ai complètement découvert un de mes murs où j'ai accroché un immense panneau; et dessus j'accroche des tas de choses pour retenir mon cours quand je passe devant ( genre aujourd'hui la liste des États des USA et j'ai dessiné la carte vide à côté pour la remplir au fur et à mesure dès que je me souviens d'un État) donc j'expérimenterais aussi l'apprentissage debout, on verra bien.
C'est une superbonne idée, ca, Loops !
problème , j'ai aucun mur vide
problème , j'ai aucun mur vide

Ouiiii, c'est vrai que j'ai tendance à faire ça moi aussi. Je lis mon cours en m'imaginant que je fais un discours devant un immense public super passionnée parce que je dis.
Et ben c'est super motivant !
Et puis pour m'entrainer à retenir le nom des pays, des grandes villes et capitales du monde, ou encore des états des USA, je joue parfois à ce jeu sur internet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est assez ludique je trouve.
Et ben c'est super motivant ! Et puis pour m'entrainer à retenir le nom des pays, des grandes villes et capitales du monde, ou encore des états des USA, je joue parfois à ce jeu sur internet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est assez ludique je trouve.

Snow- Indéracinable

May-Hanae > Un coin au dessus de ton bureau, dans ton armoire, au dessus de ton lit, sur ta porte..ça marche n'importe où tant que tu le vois souvent 
C'est vrai que réciter son cours à voix haute ( qui plus est avec un public attentif tel quel tes peluches Mayahuel) ça fait rentrer le truc car tu dois trouver tes mots, ré expliquer etc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pile poil un truc pour moi ça. Merci !

C'est vrai que réciter son cours à voix haute ( qui plus est avec un public attentif tel quel tes peluches Mayahuel) ça fait rentrer le truc car tu dois trouver tes mots, ré expliquer etc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pile poil un truc pour moi ça. Merci !
Je savais que j'aurais du déposer un brevet, zut ! Comme le mec qui a inventé le papier autour du gobelet Starbuck pour ne pas se brûler les doigts, je serais riche aujourd'hui !
C'est pas bête l'idée du panneau ! Je fonctionne au tableau blanc moi. J'ecris des mots de mes cours et les associe avec des flèches et tout: c'est assez inquiétant quand on voit ça mais ça marche plutôt bien je crois.
Honnêtement je ne teste pas souvent. En général j'ai juste à écouter en cours et écrire pour m'en souvenir. Je lis une nouvelle fois en rentrant chez moi et voilà, je sais "tout". Par contre ça marche seulement dans les matières où j'ai bien accroché durant le cours...
C'est pas bête l'idée du panneau ! Je fonctionne au tableau blanc moi. J'ecris des mots de mes cours et les associe avec des flèches et tout: c'est assez inquiétant quand on voit ça mais ça marche plutôt bien je crois.
Honnêtement je ne teste pas souvent. En général j'ai juste à écouter en cours et écrire pour m'en souvenir. Je lis une nouvelle fois en rentrant chez moi et voilà, je sais "tout". Par contre ça marche seulement dans les matières où j'ai bien accroché durant le cours...
Mayahuel a écrit:
Et là, j'ai décidé de faire un petit investissement. J'ai acheté un dictaphone qui au départ n'est pas vraiment prévu pour enregistrer les cours en amphi mais pour pouvoir m'écouter réciter les leçons.
C'est comme ça que je fonctionne aussi ( enfin , pour les controles importants et pour le brevet des collèges ) et j'avoue que c'est vachement efficace . Seulement j'ai pas le courage de le faire pour toutes les matières , à tous les chapitres à chaque fois ... Mais cette année il va vraiment falloir que je me motive à le faire .
May-hanae : En face des toilettes , comme ça t'auras souvent l'occasion d'y aller et lire ça occupe
J'avais fait ça pour mes verbes irréguliers d'anglais en 5eme et 4eme et je les connais encore alors que je suis maintenant en terminale

..Cerise..- Belle Plante

Et pas bête !! en plus je suis à cours de magasines féminins !!
Merci, HAHA !
Merci, HAHA !

Kizye a écrit:Pour moi c'est obligatoirement un cahier, comme ça j'écris et je colle mes feuilles à l'intérieur et c'est bon c'est dans la poche
N'étant pas du tout organisée, c'est pour moi la meilleure solution ! Rien qu'à voir ma pochette où je mets tous les documents n'ayant pas de rapport avec le cours c'est le bordel
Avec les cahiers je perds rien, tout est propre et rangé, je mets pas 3h à retrouver une feuille et j'ai juste à les glisser dans mon sac le matin, c'est tout bénéf
Pareil. Je sais que quand je prends un cours sur feuille, je ne la rangerai jamais, je l'oublierai le cours d'après donc j'aurais la suite sur une autre feuille, tout se mélange et c'est le drame. Le cahier, c'est certes plus lourd, mais au moins tout y est, à la suite, rien ne se perd.

Adrenaline- Indéracinable

Edit !
Dernière édition par Rose le Dim 21 Aoû 2011, 11:18, édité 1 fois
Rose, si je peux me permettre, fais gaffe à ne pas mettre trop de couleurs, sinon tu vas galérer ! 
Sinon, je n'ai pas d'organisation. J'essaye de faire une liste de ce que j'ai à faire et je m'y tiens (pas toujours !)

Sinon, je n'ai pas d'organisation. J'essaye de faire une liste de ce que j'ai à faire et je m'y tiens (pas toujours !)

Reykjavik- Belle Plante

Je t'aurai conseillé de surligner les trucs importants dès la deuxième lecture Rose, parce que généralement la première c'est fait pour débroussailler et tu risquerais de tout surligner ! Enfin après c'est juste mon avis parce que je sais que j'ai tendance à voir plein de trucs intéressants au premier abord alors qu'en fait y a très peu de choses à vraiment retenir.
Sinon moi je vais continuer à afficher mes cours dans ma douche.
Sinon moi je vais continuer à afficher mes cours dans ma douche.

Lenaïg.- Comité d'Animation

J'avais abandonné les pochettes plastiques dés le collège mais finalement on est bien copine maintenant ?! Comme je suis très maladroite j'ai tendance à faire tombe rmon trieur une bonne dizaine de fois par semaine, les cabas elastiques ouverts donc pleins de feuilles partout (quand je vous disez que j'étais un boulet, je ne mentais pas). Du coup, je glisse chaque dans une pochette, ce qui fait que je n'ai aucune feuille volante et ne perds plus mes documents.
(C''était l'idée du siècle!?)
(C''était l'idée du siècle!?)
J'ai pas d'organisation particulière, mais depuis le semestre 2 de ma L3, je prends tous mes CM (et parfois quelques TD) sur mon mini-pc.

Sensorielle- Vieille branche

Mon organisation n'a pas tellement changé, je l'ai juste un peu perfectionnée et adaptée aux différentes matières
* histoire : cours tapés à l'ordi ou écrits à la main , rangés dans l'ordre dans des portes-vue : 1 par thème (1. le monde de 14 à 45, 2. le monde de 45 à nos jours, 3. L'europe , 4. La France)
+ fiches TRES synthetiques dans des petits classeurs à part.
* philosophie: deux énormes classeurs, cours sur ordi. Des intercalaires, et un sommaire au début de chaque chapitre pour aligner les notions importantes (traitées en profondeur dans le chapitre)
+ fiches de certains livres
* économie : gros classeur aussi et cours sur ordi + fiches.
Et sinon, le surligneur est mon ami ! Je surligne TOUT ! impossible de lire un bouquin, un cours, un article sans surligner.
et j'imprime tous mes cours. Recto - verso, et c'est pas moins écologique que de prendre tous les cours sur des feuilles volantes, car après tout ça prend moins de place. Et j'ai du mal à apprendre quand ce n'est pas tapé à l'ordi.
* histoire : cours tapés à l'ordi ou écrits à la main , rangés dans l'ordre dans des portes-vue : 1 par thème (1. le monde de 14 à 45, 2. le monde de 45 à nos jours, 3. L'europe , 4. La France)
+ fiches TRES synthetiques dans des petits classeurs à part.
* philosophie: deux énormes classeurs, cours sur ordi. Des intercalaires, et un sommaire au début de chaque chapitre pour aligner les notions importantes (traitées en profondeur dans le chapitre)
+ fiches de certains livres
* économie : gros classeur aussi et cours sur ordi + fiches.
Et sinon, le surligneur est mon ami ! Je surligne TOUT ! impossible de lire un bouquin, un cours, un article sans surligner.
et j'imprime tous mes cours. Recto - verso, et c'est pas moins écologique que de prendre tous les cours sur des feuilles volantes, car après tout ça prend moins de place. Et j'ai du mal à apprendre quand ce n'est pas tapé à l'ordi.

Fiou la prépa m'a amenée à revoir COMPLETEMENT mon système d'organisation et mes méthodes de travail.
Maintenant quand je lis, je suis presque obligée de prendre des notes (de manière sale parce que j'ai jamais le temps). Je range le tout dans des pochettes, par matière ou par thème (genre je dois avoir environ trois pochettes à très gros dos sur le Moyen-Orient, sans rire).
Je surligne ce qui est le plus important, toujours.
Je ne fais plus des fiches qu'en Histoire, ou pour des notions clefs en Français. Toujours propres, afin d'être lues et relues facilement.
Je travaille souvent directement sur mon cours maintenant, parfois je surligne, parfois j'annote...
J'ai toujours été nickelle au niveau de l'organisation : un classeur par matière, mis à part pour le latin où j'ai un cahier (gros cahier avec les cours + les exos que je fais pour m'entraîner + le vocabulaire + les devoirs et un autre cahier où je recopie au propre). J'ai appris à bosser directement avec les bouquins, mais je ne surligne jamais directement sur les livres (sacrilège !), si besoin est je prends des notes comme dit plus haut.
J'ai surtout appris à être efficace, vu que mes cours ne sont qu'une base médiocre selon mes profs, et que j'ai des tonnes de livres à lire, maintenant j'ai de nombreuses fiches de lecture ou des "fiches" sur feuilles doubles, rangées soigneusement dans des pochettes. Je m'étais dit que je taperai peut-être tout ça sur ordi cet été, mais en fait je crois que non. Je vais éventuellement les relire, mettre du blanco pour effacer au max les abréviations, mettre en évidence les moments importants et repasser les citations en noir...
En tout cas j'ai vraiment compris l'importance de savoir bosser directement sur les cours ou sur des polys... Cet été le seul boulot que je vais faire c'est réorganiser clairement les fiches, corriger les fautes dessus et les améliorer un peu... Puis tout dans des classeurs au lieu des pochettes, je trouve ça plus lisible. Et l'an prochain je pense même ne pas ficher l'Histoire... Perte de temps immense quand on y pense. Je vais plutôt faire une frise chronologique par chapitre, c'est sûrement plus utile.
Maintenant quand je lis, je suis presque obligée de prendre des notes (de manière sale parce que j'ai jamais le temps). Je range le tout dans des pochettes, par matière ou par thème (genre je dois avoir environ trois pochettes à très gros dos sur le Moyen-Orient, sans rire).
Je surligne ce qui est le plus important, toujours.
Je ne fais plus des fiches qu'en Histoire, ou pour des notions clefs en Français. Toujours propres, afin d'être lues et relues facilement.
Je travaille souvent directement sur mon cours maintenant, parfois je surligne, parfois j'annote...
J'ai toujours été nickelle au niveau de l'organisation : un classeur par matière, mis à part pour le latin où j'ai un cahier (gros cahier avec les cours + les exos que je fais pour m'entraîner + le vocabulaire + les devoirs et un autre cahier où je recopie au propre). J'ai appris à bosser directement avec les bouquins, mais je ne surligne jamais directement sur les livres (sacrilège !), si besoin est je prends des notes comme dit plus haut.
J'ai surtout appris à être efficace, vu que mes cours ne sont qu'une base médiocre selon mes profs, et que j'ai des tonnes de livres à lire, maintenant j'ai de nombreuses fiches de lecture ou des "fiches" sur feuilles doubles, rangées soigneusement dans des pochettes. Je m'étais dit que je taperai peut-être tout ça sur ordi cet été, mais en fait je crois que non. Je vais éventuellement les relire, mettre du blanco pour effacer au max les abréviations, mettre en évidence les moments importants et repasser les citations en noir...
En tout cas j'ai vraiment compris l'importance de savoir bosser directement sur les cours ou sur des polys... Cet été le seul boulot que je vais faire c'est réorganiser clairement les fiches, corriger les fautes dessus et les améliorer un peu... Puis tout dans des classeurs au lieu des pochettes, je trouve ça plus lisible. Et l'an prochain je pense même ne pas ficher l'Histoire... Perte de temps immense quand on y pense. Je vais plutôt faire une frise chronologique par chapitre, c'est sûrement plus utile.

Narcisse- Belle Plante

Page 2 sur 2 •
1, 2