Vous & votre ORGANISATION ?!
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Vous & votre ORGANISATION ?!
Voila, je passe en Terminale ( STG ), et apres une premiere année de paperasse, de dossier en fouillit et de feuilles volantes, je voudrais arriver en septembre avec une bonne organisation. Je voulais savoir comment vous vous organiser vous ?
Moi cette année, j'ai commencer par avoir juste un grand bloc note, puis remarquant le gachis de pages, je suis passé aux feuilles simples. Croyer vous que les cahiers sont la base d'une bonne organisation ? Non par ce qu'un cahier par matiere est Tres loin d'etre pratique ! Bref bref' :hallucine: J'attend vos conseils !
Moi cette année, j'ai commencer par avoir juste un grand bloc note, puis remarquant le gachis de pages, je suis passé aux feuilles simples. Croyer vous que les cahiers sont la base d'une bonne organisation ? Non par ce qu'un cahier par matiere est Tres loin d'etre pratique ! Bref bref' :hallucine: J'attend vos conseils !

Implicity_°- Atome

Re: Vous & votre ORGANISATION ?!
N'importe quoi fera l'affaire, c'est à toi de voir ce qui te plaît le plus et ce avec quoi tu te sens le plus à l'aise. Ça peut être ce que tu veux : un bloc note (il y a des blocs notes qui comportent des feuilles perforées que tu pourras ensuite ranger dans un classeur), des feuilles simples, des feuilles doubles, un cahier... N'importe quoi !
L'essentiel n'est pas ce sur quoi tu écris mais la manière dont tu écris avant tout ! En effet, un cours écrit à la va-vite sans aucun surlignage/soulignage, sans couleurs donnera moins envie d'apprendre qu'un cours bien rédigé avec des espaces bien clairs délimitant les chapitres de cours (n'hésite pas à sauter des lignes pour y voir plus clair), avec les gros titres écrits en rouge et les autres d'une autre couleur (vert par exemple), les titres et sous-titres soulignés à la règle, etc. Déjà, si tu fais ce travail, ça t'aidera ! Si tu n'es pas douée pour écrire à la main, l'ordinateur est une technologie très pratique tu sais !
Ensuite, tout dépend de l'endroit où tu ranges tes cours : en vrac dans un trieur, ça ne va pas. Enfin, ça va bien quand tu transportes tes cours pour les amener au bahut ou les ramener chez toi mais ensuite, si jamais tu écris sur des feuilles perforées, pense à bien trier tes cours dans l'ordre, à les mettre dans un joli classeur avec des intercalaires pour bien délimiter les différents cours, etc.
L'essentiel n'est pas ce sur quoi tu écris mais la manière dont tu écris avant tout ! En effet, un cours écrit à la va-vite sans aucun surlignage/soulignage, sans couleurs donnera moins envie d'apprendre qu'un cours bien rédigé avec des espaces bien clairs délimitant les chapitres de cours (n'hésite pas à sauter des lignes pour y voir plus clair), avec les gros titres écrits en rouge et les autres d'une autre couleur (vert par exemple), les titres et sous-titres soulignés à la règle, etc. Déjà, si tu fais ce travail, ça t'aidera ! Si tu n'es pas douée pour écrire à la main, l'ordinateur est une technologie très pratique tu sais !
Ensuite, tout dépend de l'endroit où tu ranges tes cours : en vrac dans un trieur, ça ne va pas. Enfin, ça va bien quand tu transportes tes cours pour les amener au bahut ou les ramener chez toi mais ensuite, si jamais tu écris sur des feuilles perforées, pense à bien trier tes cours dans l'ordre, à les mettre dans un joli classeur avec des intercalaires pour bien délimiter les différents cours, etc.

Greediness- Ex-membre des comités

Je suis une grande professionelle de l'organisation.
J'ai tout testé en fait
.
Personnellement aujourd'hui j'écris tout sur des feuilles blanches. C'est moins cher, je les perfore moi-même, c'est du papier recyclé en plus lol. Pour écrire droit je met une feuille en dessous où j'ai fait de gros traits noirs.
Je range tout mes cours dans une sorte de trieur. Le soir, je mets tout dans un classeur.
Le truc c'est qu'au lycée c'est encore moyen, et que c'est mieux à la fac
. Mais une fois que je m'en suis aperçue, je n'allais pas changer tout mon système. En fait les profs des fois ils t'engueulent quand t'as pas ton cours de la dernière fois (alors que t'en as pas besoin forcément mais bon bref
). Donc faut les prendre. Puis les jours où t'as pas mal d'heures de perm ou de biblio, prends-en en rab, histoire de pouvoir bosser. Prévois toujours le coup pour le lendemain quoi. D'où l'intérêt de faire son sac le soir (et je ne m'en suis rendue compte qu'en terminale en plus).
Quand le prof distribue des polys ou autres, genre en philo la montagne de textes auxquels tu as droit à chaque cours, et bien ils vont dans un gros porte-vue, un par matière lourde, et un pour les petites matières qui ne prennent rien ou pas grand chose en place (les profs qui donnent peu de polys quoi).
Et quand j'avais des devoirs à faire mais pas à rendre, c'était sur feuille blanche aussi, et les devoirs à rendre sur copies à lignes pour la plupart (la flemme de faire la marge, tout ça). Et je fous tout dans un espace spécial dans mon trieur.
Je pense que ma méthode est plutôt bien (youuu
), mais faut se forcer à être ordonné, et s'habituer à être bien organisé. Car sinon, c'est vrai que ça peut finir vite en bordel inconmensurable qui fait que tu perds tout. Et l'année du bac, faut faire gaffe. Moi ça va ça m'est arrivé en première, comme toi, et j'ai pu me rattraper en terminale (où là tout a été niquel mis à part en fin d'année où j'ai inconsciemment bizuthé mes propres cours).
Tandis que les cahiers euh... hum. Moi je trouve que ça fait vraiment collège mais chacun son trip
. Puis si t'écris mal sur une double page t'as plus envie d'écrire bien sur le reste et tu finis par plus l'ouvrir du tout ton cahier. Enfin j'ai du mal à trouver un avantage en fait, surtout en fin de cycle comme ça où on gratte à mort
. Le cahier doit être vite fini non?
Sinon, pour en avoir fait l'expérience, je ne conseille pas le bloc note lol. Tu finis par mettre toutes tes feuilles à la fin du bloc, les oublier-là, c'est le bordel entre toutes les matières, y'en a qui tombent et que tu ne retrouvent plus, enfin bon, Ô joie
(ça sent le vécu tout ça).
J'ai tout testé en fait
.Personnellement aujourd'hui j'écris tout sur des feuilles blanches. C'est moins cher, je les perfore moi-même, c'est du papier recyclé en plus lol. Pour écrire droit je met une feuille en dessous où j'ai fait de gros traits noirs.
Je range tout mes cours dans une sorte de trieur. Le soir, je mets tout dans un classeur.
Le truc c'est qu'au lycée c'est encore moyen, et que c'est mieux à la fac
. Mais une fois que je m'en suis aperçue, je n'allais pas changer tout mon système. En fait les profs des fois ils t'engueulent quand t'as pas ton cours de la dernière fois (alors que t'en as pas besoin forcément mais bon bref
). Donc faut les prendre. Puis les jours où t'as pas mal d'heures de perm ou de biblio, prends-en en rab, histoire de pouvoir bosser. Prévois toujours le coup pour le lendemain quoi. D'où l'intérêt de faire son sac le soir (et je ne m'en suis rendue compte qu'en terminale en plus).Quand le prof distribue des polys ou autres, genre en philo la montagne de textes auxquels tu as droit à chaque cours, et bien ils vont dans un gros porte-vue, un par matière lourde, et un pour les petites matières qui ne prennent rien ou pas grand chose en place (les profs qui donnent peu de polys quoi).
Et quand j'avais des devoirs à faire mais pas à rendre, c'était sur feuille blanche aussi, et les devoirs à rendre sur copies à lignes pour la plupart (la flemme de faire la marge, tout ça). Et je fous tout dans un espace spécial dans mon trieur.
Je pense que ma méthode est plutôt bien (youuu
), mais faut se forcer à être ordonné, et s'habituer à être bien organisé. Car sinon, c'est vrai que ça peut finir vite en bordel inconmensurable qui fait que tu perds tout. Et l'année du bac, faut faire gaffe. Moi ça va ça m'est arrivé en première, comme toi, et j'ai pu me rattraper en terminale (où là tout a été niquel mis à part en fin d'année où j'ai inconsciemment bizuthé mes propres cours).Tandis que les cahiers euh... hum. Moi je trouve que ça fait vraiment collège mais chacun son trip
. Puis si t'écris mal sur une double page t'as plus envie d'écrire bien sur le reste et tu finis par plus l'ouvrir du tout ton cahier. Enfin j'ai du mal à trouver un avantage en fait, surtout en fin de cycle comme ça où on gratte à mort
. Le cahier doit être vite fini non?Sinon, pour en avoir fait l'expérience, je ne conseille pas le bloc note lol. Tu finis par mettre toutes tes feuilles à la fin du bloc, les oublier-là, c'est le bordel entre toutes les matières, y'en a qui tombent et que tu ne retrouvent plus, enfin bon, Ô joie
(ça sent le vécu tout ça).
Avalona- Ex-membre des comités

Pour moi c'est obligatoirement un cahier, comme ça j'écris et je colle mes feuilles à l'intérieur et c'est bon c'est dans la poche
N'étant pas du tout organisée, c'est pour moi la meilleure solution ! Rien qu'à voir ma pochette où je mets tous les documents n'ayant pas de rapport avec le cours c'est le bordel
Avec les cahiers je perds rien, tout est propre et rangé, je mets pas 3h à retrouver une feuille et j'ai juste à les glisser dans mon sac le matin, c'est tout bénéf
N'étant pas du tout organisée, c'est pour moi la meilleure solution ! Rien qu'à voir ma pochette où je mets tous les documents n'ayant pas de rapport avec le cours c'est le bordel
Avec les cahiers je perds rien, tout est propre et rangé, je mets pas 3h à retrouver une feuille et j'ai juste à les glisser dans mon sac le matin, c'est tout bénéf

Pandore- Belle Plante

Pour les cours comportant plusieurs parties, j'utilise un classeur :
par exemple, en Maths, cet année, j'avais une partie analyse, une partie géométrie, une partie exo. Et à la fin du classeur je gardais quelques feuilles simple et double. J'ai utilisé un petit classeur j'ai pris 3 intercalaires pour séparer chaque parties.
[justify]Moi c'est comme ça que j'appelle ça mais je connais pas le nom exact, du coup j'ai pas pu trouver de photos pour t'expliquer mais voilà un peut près à quoi ça ressemble >>ici<<
Sauf que les miens sont en carton, de toutes les couleurs et qu'il est inutile de perforer les feuilles. Normalement c'est pas cher et vendu par lot de 20 ou 30 je crois. En plus c'est vendu avec des "ranges-dossier" plus petit dans lequel on met les feuilles et ainsi on peut séparer les parties.
En général j'utilise ça pour les langues, la philo...ect..en gros tout les cours assez léger.
En fin d'année j'ai eu la flemme de garder tout ça séparé et j'ai utilisé une pochette plastique Oxford (elles sont vendues avec les feuilles Oxford) dans lequel je mettais tout mes cours. Comme ça, ça prenait moins de place dans mon sac et au moins j'oubliai pas mes cours lol.
Sinon, il y a quelques années, j'ai testé le trieur mais j'ai fini par en avoir marre, il fini toujours par être énorme, déformé, cassé, et blindé de feuille n'importe où. C'est pas ce que je préfère. Pareil pour les cahiers.
Enfin quand tu as fini un chapitre, range-le dans un gros classeur chez toi. Chaque chapitre dans une pochette plastifiée. Sépare les grandes parties par un intercalaire. Et puis moi sur chaque pochette je met un post-it avec le nom de chapitre comme ça si je veut en retrouver un je n'ai pas besoin de tout retourner, je regarde le nom écrit sur le post-it qui dépasse et voilà.[/center]
Pour la plupart de mes cours, j'utilise des "ranges-dossier" :
[justify]Moi c'est comme ça que j'appelle ça mais je connais pas le nom exact, du coup j'ai pas pu trouver de photos pour t'expliquer mais voilà un peut près à quoi ça ressemble >>ici<<
Sauf que les miens sont en carton, de toutes les couleurs et qu'il est inutile de perforer les feuilles. Normalement c'est pas cher et vendu par lot de 20 ou 30 je crois. En plus c'est vendu avec des "ranges-dossier" plus petit dans lequel on met les feuilles et ainsi on peut séparer les parties.
En général j'utilise ça pour les langues, la philo...ect..en gros tout les cours assez léger.
En fin d'année j'ai eu la flemme de garder tout ça séparé et j'ai utilisé une pochette plastique Oxford (elles sont vendues avec les feuilles Oxford) dans lequel je mettais tout mes cours. Comme ça, ça prenait moins de place dans mon sac et au moins j'oubliai pas mes cours lol.
Sinon, il y a quelques années, j'ai testé le trieur mais j'ai fini par en avoir marre, il fini toujours par être énorme, déformé, cassé, et blindé de feuille n'importe où. C'est pas ce que je préfère. Pareil pour les cahiers.
Enfin quand tu as fini un chapitre, range-le dans un gros classeur chez toi. Chaque chapitre dans une pochette plastifiée. Sépare les grandes parties par un intercalaire. Et puis moi sur chaque pochette je met un post-it avec le nom de chapitre comme ça si je veut en retrouver un je n'ai pas besoin de tout retourner, je regarde le nom écrit sur le post-it qui dépasse et voilà.[/center]
Bon j'espère que tout ça va t'aider

Heaven- Petite graine

Cette année mon organisation c'était :
Cahier pour les langues et pour l'histoire/géo
En langue pour moi c'est vraiment ESSENTIEL de prendre un cahier. En fait comme Ampholyte le dit le cahier ça fait "collège" et comme les langues en terminale c'est encore très très scolaire et qu'ils nous donnent plein de petites fiches bah c'est bien pratique de pouvoir coller au fur et à mesure.
Pour l'histoire/géo c'est plus parce que comme c'est une matière dont j'ai horreur, je savais très bien que sans ça je pourrais jamaisavoir le courage de tout ranger.
Le bloc c'est la merde. A la fin de l'année je mettais tous mes cours en vrac à la fin du bloc du coup rien n'était rangé et j'en perdais la moitié. Ensuite j'ai horreur des trieurs, les feuilles sont mal tenus et en ce qui me concerne j'ai jamais réussi à bien les ranger.
Bon du coup ma conclusion c'est :
Matière très scolaire : Cahier
Matières avec prise de note : feuilles simples.
Du coup je m'organise avec des pochettes en cartons : une pochette pour mes feuilles simples et doubles et ensuite une pochette par matière. Sans oublier des trombones au cas où
Pour la fac je pense investir dans un mini ordinateur portable pour pouvoir prendre tous mes cours au propre dessus et faire de bonnes mis en page =)
Cahier pour les langues et pour l'histoire/géo
En langue pour moi c'est vraiment ESSENTIEL de prendre un cahier. En fait comme Ampholyte le dit le cahier ça fait "collège" et comme les langues en terminale c'est encore très très scolaire et qu'ils nous donnent plein de petites fiches bah c'est bien pratique de pouvoir coller au fur et à mesure.
Pour l'histoire/géo c'est plus parce que comme c'est une matière dont j'ai horreur, je savais très bien que sans ça je pourrais jamaisavoir le courage de tout ranger.
Le bloc c'est la merde. A la fin de l'année je mettais tous mes cours en vrac à la fin du bloc du coup rien n'était rangé et j'en perdais la moitié. Ensuite j'ai horreur des trieurs, les feuilles sont mal tenus et en ce qui me concerne j'ai jamais réussi à bien les ranger.
Bon du coup ma conclusion c'est :
Matière très scolaire : Cahier
Matières avec prise de note : feuilles simples.
Du coup je m'organise avec des pochettes en cartons : une pochette pour mes feuilles simples et doubles et ensuite une pochette par matière. Sans oublier des trombones au cas où
Pour la fac je pense investir dans un mini ordinateur portable pour pouvoir prendre tous mes cours au propre dessus et faire de bonnes mis en page =)

Bibou- Indéracinable

Ah oui j'oubliais, pour les langues un cahier à la limite... je n'y avais pas pensé, mais en même temps les cours de langue que j'avais c'était toujours de l'oral
.
.

Les cahiers, j'y arrive pas. C'est lourd, c'est chiant. Donc, moi j'suis adepte du bon vieux trieur. Je le vide au fur et a mesure, les chapitres terminé vont dans les des chemises, ou des classeurs. J'utilise souvent des feuilles doubles, comme çà j'y range toute les feuilles dans la feuille double.
Enfin, rien de bien mechant niveau organisation
Enfin, rien de bien mechant niveau organisation

Alright- Indéracinable

Alors moi j'écrivais tout sur des feuilles doubles que je numérotais pour pas me perdre (surtout quand le cours des profs faisait 7 copies doubles t'as intérêt que ce soit numéroté). En rentrant à la maison, je me posait sur mon ordi, et je retapais au propre tout le cours de la journée. Une fois que le prof avait fini le chapitre. J'imprimais le cours que j'avais tapé à l'ordi, et je mettais tout dans un porte-vue (j'avais un porte-vue pour chaque matière, je trouve ça plus simple et plus souple qu'un classeur). Le cours écrit à la main je le mettais dans une énorme pochette au cas où.
En gros j'avais toujours un porte-vue nikel avec tout mes cours tapé à l'ordi super propre, et là ça donne envie de lire son cours. D'autant plus que le taper sur Word ça te fait l'apprendre mine de rien. Et puis le fait que je fasse ça m'oblige à avoir un porte-vue propre, sans feuille qui vole partout.
En gros j'avais toujours un porte-vue nikel avec tout mes cours tapé à l'ordi super propre, et là ça donne envie de lire son cours. D'autant plus que le taper sur Word ça te fait l'apprendre mine de rien. Et puis le fait que je fasse ça m'oblige à avoir un porte-vue propre, sans feuille qui vole partout.
Dernière édition par Luminescente le Ven 10 Juil - 8:28, édité 1 fois
Inwee- Belle Plante

Luminescente a écrit:En rentrant à la maison, je me posait sur mon ordi, et je retapais au propre tout le cours de la journée.
Tu tapais TOUT tes cours? :paspossible: Si oui, t'as du courage !

Cette année, j'ai fonctionné avec un trieur et des classeurs, essentiellement.
J'ai laissé tomber les cahiers, c'est lourd et vraiment pas pratique. Le bloc-note, j'ai jamais essayé mais je pense que je m'embrouillerais vite et que mes cours traineraient rapidement un peu partout.
Donc finalement, j'ai pris un trieur. Un onglet pour chaque matière. J'écrivais sur des feuilles doubles ou simples, en fonction de ce que j'avais en numérotant mes pages. Je mettais des couleurs, du surligneur, des dessins, etc. Plein de petites choses qui rendent le cours plus agréable pour apprendre. Quand un chapitre est finie, je le range dans un classeur où chaque matière à son intercalaire. Pour toute l'année, il m'aura fallu deux gros classeurs.
Avant de ranger mes cours dans ces classeurs, j'en faisais un condensé sur une fiche bristol que je rangeais dans un petit classeur exprès.
Ca demande un minimum d'organisation pour ne pas perdre les feuilles de cours mais ça permet d'avoir ses cours sans se bousiller le dos à avoir un sac super lourd.
J'ai laissé tomber les cahiers, c'est lourd et vraiment pas pratique. Le bloc-note, j'ai jamais essayé mais je pense que je m'embrouillerais vite et que mes cours traineraient rapidement un peu partout.
Donc finalement, j'ai pris un trieur. Un onglet pour chaque matière. J'écrivais sur des feuilles doubles ou simples, en fonction de ce que j'avais en numérotant mes pages. Je mettais des couleurs, du surligneur, des dessins, etc. Plein de petites choses qui rendent le cours plus agréable pour apprendre. Quand un chapitre est finie, je le range dans un classeur où chaque matière à son intercalaire. Pour toute l'année, il m'aura fallu deux gros classeurs.
Avant de ranger mes cours dans ces classeurs, j'en faisais un condensé sur une fiche bristol que je rangeais dans un petit classeur exprès.
Ca demande un minimum d'organisation pour ne pas perdre les feuilles de cours mais ça permet d'avoir ses cours sans se bousiller le dos à avoir un sac super lourd.
L'actu en perfusion
Puisque nous avons eu la chance de naître femmes, soyons aussi heureuses en tant que femmes, hein Nana
"En rentrant à la maison, je me posait sur mon ordi, et je retapais au propre tout le cours de la journée."
[justify]Le probleme de ta méthode Lumi' pour une fille comme moi , c'est qu'elle risque de perdre face a ma " fegnantise " ( Orthographe
) , et peut etre qu'au début, je serai contente de retaper tout mes cours pour que tout soit au plus propre, mais, lors ce que j'aurai une tonne de devoirs, je pense que j'aurai vite oublier tout mes cours écrits la journée.
Je retiens quand meme l'idée des feuilles doubles.
Le trieur, comme l'ont dit beaucoup de filles, c'est la galere : y'en a partout, je confond les différentes matieres donc feuilles mélangées, fleme de tout RE-trier
Le bloc Note ? Plus jamais, comme vous toutes je commencais a mettre tout a la fin du bloc , j'en perdais en route... Pas le top :O
Non, je crois que je vais marcher aux feuilles simples. J'avais commencer en fin de 1ere , remarquant que c'était peut etre la méthode la mieux, malgres des cours un peu mélangés et pas toujours dans le bon ordre. Cependant c'est peu etre le plus pratique
) , et peut etre qu'au début, je serai contente de retaper tout mes cours pour que tout soit au plus propre, mais, lors ce que j'aurai une tonne de devoirs, je pense que j'aurai vite oublier tout mes cours écrits la journée.Je retiens quand meme l'idée des feuilles doubles.
Le trieur, comme l'ont dit beaucoup de filles, c'est la galere : y'en a partout, je confond les différentes matieres donc feuilles mélangées, fleme de tout RE-trier
Le bloc Note ? Plus jamais, comme vous toutes je commencais a mettre tout a la fin du bloc , j'en perdais en route... Pas le top :O
Non, je crois que je vais marcher aux feuilles simples. J'avais commencer en fin de 1ere , remarquant que c'était peut etre la méthode la mieux, malgres des cours un peu mélangés et pas toujours dans le bon ordre. Cependant c'est peu etre le plus pratique

[/justify]
Dernière édition par Implicity_° le Lun 6 Juil - 12:31, édité 1 fois (Raison : .)

Implicity_°- Atome

Implicity : le mieux si t'aime pas les trieurs c'est d'acheter des pochettes individuelles. une par matière comme ça tout ne se mélange pas et c'est beaucoup plus léger qu'un cahier 

Bibou- Indéracinable

Oui je tapais tout mes cours, mais en même temps j'écris super vite, et je met que 30 minutes pour taper mon cours entier donc ça va
Généralement ma mère le lisait et moi j'écrivais à la vitesse à laquelle elle parlait, et comme ça c'était torché.
Effectivement faut pas être feignant, mais moi même ça m'arrivait certains soirs quand j'avais trop de devoirs de pas vouloir taper mes cours, dans ces cas là j'attendais le week end vu que je savais que j'aurais plus de temps pour le taper. Puis au fur et à mesure, tu t'y habitue, tu respectes les heures, puis tu gagnes de plus en plus de temps.
Pour les porte-vue moi j'en prennais de couleurs différentes, donc je mélangeais jamais les matières, et puis techniquement si tu le rempli bien au fur et à mesure, y a pas de risques que tout soit mélangés.
Honnêtement c'est vrai que ça saoule un peu de faire ça, mais la semaine avant le bac crois moi j'étais super contente d'avoir des cours aussi propres et complets. En même temps j'ai toujours été une accro de la propreté et de l'organisation
Généralement ma mère le lisait et moi j'écrivais à la vitesse à laquelle elle parlait, et comme ça c'était torché.Effectivement faut pas être feignant, mais moi même ça m'arrivait certains soirs quand j'avais trop de devoirs de pas vouloir taper mes cours, dans ces cas là j'attendais le week end vu que je savais que j'aurais plus de temps pour le taper. Puis au fur et à mesure, tu t'y habitue, tu respectes les heures, puis tu gagnes de plus en plus de temps.
Pour les porte-vue moi j'en prennais de couleurs différentes, donc je mélangeais jamais les matières, et puis techniquement si tu le rempli bien au fur et à mesure, y a pas de risques que tout soit mélangés.
Honnêtement c'est vrai que ça saoule un peu de faire ça, mais la semaine avant le bac crois moi j'étais super contente d'avoir des cours aussi propres et complets. En même temps j'ai toujours été une accro de la propreté et de l'organisation

Dernière édition par Luminescente le Ven 10 Juil - 8:29, édité 1 fois
Inwee- Belle Plante

Oups je suis con, j'ai dit trieur mais c'est pas trieur lol c'est un lutin.
En gros ça donne ça (bon là c'est le cours sur l'Asie orientale mais donc tout mes autres cours dans toutes les autres matières sont de cette forme là). image cliquable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En gros ça donne ça (bon là c'est le cours sur l'Asie orientale mais donc tout mes autres cours dans toutes les autres matières sont de cette forme là). image cliquable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Inwee- Belle Plante

Ah chez moi ça s'appelle un porte-vue
.
En tout cas moi aussi j'aime quand tout est niquel. Mais ça me stresse les cours sur ordi, c'est pas mon écriture (j'écris mieux que l'ordi
).
. En tout cas moi aussi j'aime quand tout est niquel. Mais ça me stresse les cours sur ordi, c'est pas mon écriture (j'écris mieux que l'ordi
).

Luminescente a écrit:Ah chez moi ça s'appelle un porte-vue.
Chez moi aussi

Mais c'est super lourd ce truc quand t'as énormément de pochettes plastiques à l'intérieur oO.

Greediness a écrit:Luminescente a écrit:Ah chez moi ça s'appelle un porte-vue.
Chez moi aussi
Mais c'est super lourd ce truc quand t'as énormément de pochettes plastiques à l'intérieur oO.
Oui voila! porte vu/lutin ! lol
ba oui c'est lourd mais tu le prend pas avec toi! moi quand j'allais en cours je prennais des feuilles doubles. et le porte vu restait chez moi. pas besoin de l'emmener..
Inwee- Belle Plante

Ah pardon mais comme tu disais que tu prenais pas de trieur mais ça, je croyais que tu amenais le porte-vue en cours...
Donc en fait, tu prends juste des feuilles volantes ?

Greediness a écrit:Ah pardon mais comme tu disais que tu prenais pas de trieur mais ça, je croyais que tu amenais le porte-vue en cours...
Voila. Je prend juste des feuilles doubles. Que je numérote pour pas perdre le "fil". Et j'avais un code couleur sur mes feuilles pour chaque matière. Ce qui me permettait de pas me mélanger dans les matières. Donc j'emmenais tout mon cours à chaque cours, le soir je rentrais, je tapais ce que j'avais fait dans la journée, le lendemain je ramenais tout mon cours sur feuille double, et le jour où le cours était fini, ba le soir techniquement j'avais terminé de le taper. Donc là je l'imprimais, je le mettais dans mon porte vu, et tout mon cours sur feuille double je le mettais dans une pochette. En gros voila
Inwee- Belle Plante

Mais à ce moment là c'est pas plus simple de carrément emmener l'ordinateur au lycée ?

Bibou- Indéracinable

Jtaimeuh a écrit:Mais à ce moment là c'est pas plus simple de carrément emmener l'ordinateur au lycée ?
ça le serait si c'était autorisé

Inwee- Belle Plante

Heaven- Petite graine

Lol. je déteste le bordel c'est surtout ça. Et je me connais, si c'était le bordel je bosserai JAMAIS. Alors autant mettre toutes les chances de mon côté en m'organisant bien :p
Inwee- Belle Plante

Luminescente a écrit:
Lol. je déteste le bordel c'est surtout ça. Et je me connais, si c'était le bordel je bosserai JAMAIS. Alors autant mettre toutes les chances de mon côté en m'organisant bien :p
J'avoue moi aussi je suis impressionée par ton courage quand même. Prendre le temps tous les soirs de tout recopier :hallucine:
Mais c'est vrai que quand le cours est propre on a plus de plaisir à travailler. Genre en histoire je bossais presque pas sur mon cahier tellement c'était moche mon cours.....

Bibou- Indéracinable

Tout ce que je donnerai pour être organisée comme ça... Je suis jalouse là...
Mais t'es organisée comme ça seulement pour les cours ou pour tout (ta chambre, etc.)?
Mais t'es organisée comme ça seulement pour les cours ou pour tout (ta chambre, etc.)?

Sunrise- Poussière d'étoile

Le problème avec les cahiers c'est que ça prend pas mal de place dans le sac.
Moi je prend un trieur avec des feuilles simples où double, ça m'est égale.
Quand la matière du semestre est finit je la range dans un classeur.
Moi je prend un trieur avec des feuilles simples où double, ça m'est égale.
Quand la matière du semestre est finit je la range dans un classeur.

Luana- Racine

Moi je commence chaque chapitre par une feuille double, mais je commence a ecrire deriere la 1ere feuille, quand elle est finie je passe aux feuilles simples, j'ecris gros, je surligne beaucoup au stabylo (j'ai aussi un code couleur rose: rapport aux medicaments, vert: cause de la maladie, bleu: traitement et examens...) Quand le chapitre est fini, je met les feuilles simples dans la feuille double, et j'ecrit le plan du cours sur la 1ere feuille de la feuille double.. Je sais pas si c'est comprehensible lol... Ca fais comme un dossier quoi. Que je range danbs mon trieur, et quand le chapitre est fini, il reste a la maison, dans un casiers en plastique.
Dans mon sac de cours j'ai uniquement un trieur et ma pochette de feuille. Et mon petit classeur de fiches, pour reviser a la pause de midi.
Des qu'on a des shemas, des tableaux ou quoi en polycopié, je les met directe dans une pochette plastique, dans la bonne matiere dans le trieur.
Comme je fais des fiches synthese de chaque chapitre, j'ai un mini classeur special fiches, mais comme on a maxi 3 modules par mois de cours, c'est gerable je met deux intercalaires (que je coupe en deux, vu que le classeur est plus petit)
Pour les cours des années precedentes, ils sont dans des cartons a archive, chaque module (ex: cardiologie) dans une feuille double de couleur (porte dossier?) avec bien sur les matieres ecrite sur le carton.
Chez moi j'ai des petits casiers en plastique pour mettre les cours que j'ai plus besoin d'amener, mais qu'il faut garder sous la main. Un etage par module, puis une case speciale pour "papier brouillons" (tres utile!)
Et puis, les post it sont mes amis.
Je crois que c'est tout...
Dans mon sac de cours j'ai uniquement un trieur et ma pochette de feuille. Et mon petit classeur de fiches, pour reviser a la pause de midi.
Des qu'on a des shemas, des tableaux ou quoi en polycopié, je les met directe dans une pochette plastique, dans la bonne matiere dans le trieur.
Comme je fais des fiches synthese de chaque chapitre, j'ai un mini classeur special fiches, mais comme on a maxi 3 modules par mois de cours, c'est gerable je met deux intercalaires (que je coupe en deux, vu que le classeur est plus petit)
Pour les cours des années precedentes, ils sont dans des cartons a archive, chaque module (ex: cardiologie) dans une feuille double de couleur (porte dossier?) avec bien sur les matieres ecrite sur le carton.
Chez moi j'ai des petits casiers en plastique pour mettre les cours que j'ai plus besoin d'amener, mais qu'il faut garder sous la main. Un etage par module, puis une case speciale pour "papier brouillons" (tres utile!)
Et puis, les post it sont mes amis.
Je crois que c'est tout...
Havaianas c'est pas bête ton système de feuille double comme dossier =)
J'adhère >< !
J'adhère >< !

Little Red Riding Hood- Atome

Alors pour le bac, j'ai fais des fiches tout au long de l'année.
En histoire, j'ai fais ce que j'appelle un "plan type" pour chaque grande question.
En géo, pareil.
En ce qui concerne la littérature, je faisais des fiches sur chaque personnage, des fiches de résumés de chaque chapitre, des grands thèmes, etc...
Pour la philo, je classais par grand thème (conscience, désir...) et je mettais les quelques grandes idées essentielles et surtout attendues par les correcteurs le jour du bac.
En anglais et espagnol, je n'ai rien fait, si ce n'est relire le vocabulaire et les méthodes.
En anglais spé, pareil, je faisais des fiches pour chaque extrait étudié, avec un plan type.
Le fait de faire des fiches au fur et à mesure de l'année, permet d'une part d'apprendre le cours progressivement, car en recopiant, résumant, ça finit par rentrer. Et puis dès que j'avais du temps, et que je savais que j'avais un peu de mal avec une notion par exemple, il me suffisait de sortir la fiche correspondante. C'était plus facile et surtout plus clair.
Au niveau matériel, j'avais un trieur, avec des feuilles simples sur lesquelles je prenais le cours, pris sous forme de notes. Une fois chez moi, je m'armais de stabilos afin de mettre sur les fiches les choses les plus importantes.
Je pense faire pareil pour cette année à la fac en droit, bien que j'imagine que j'aurais besoin de beaucoup plus approfondir au niveau des fiches, et d'être surtout très, très organisée.
Ah oui, et au niveau de la prise de notes (super important), je n'écrivais jamais les mots en entier, et utilisait des abréviations. Même chose sur les fiches.
En histoire, j'ai fais ce que j'appelle un "plan type" pour chaque grande question.
En géo, pareil.
En ce qui concerne la littérature, je faisais des fiches sur chaque personnage, des fiches de résumés de chaque chapitre, des grands thèmes, etc...
Pour la philo, je classais par grand thème (conscience, désir...) et je mettais les quelques grandes idées essentielles et surtout attendues par les correcteurs le jour du bac.
En anglais et espagnol, je n'ai rien fait, si ce n'est relire le vocabulaire et les méthodes.
En anglais spé, pareil, je faisais des fiches pour chaque extrait étudié, avec un plan type.
Le fait de faire des fiches au fur et à mesure de l'année, permet d'une part d'apprendre le cours progressivement, car en recopiant, résumant, ça finit par rentrer. Et puis dès que j'avais du temps, et que je savais que j'avais un peu de mal avec une notion par exemple, il me suffisait de sortir la fiche correspondante. C'était plus facile et surtout plus clair.
Au niveau matériel, j'avais un trieur, avec des feuilles simples sur lesquelles je prenais le cours, pris sous forme de notes. Une fois chez moi, je m'armais de stabilos afin de mettre sur les fiches les choses les plus importantes.
Je pense faire pareil pour cette année à la fac en droit, bien que j'imagine que j'aurais besoin de beaucoup plus approfondir au niveau des fiches, et d'être surtout très, très organisée.
Ah oui, et au niveau de la prise de notes (super important), je n'écrivais jamais les mots en entier, et utilisait des abréviations. Même chose sur les fiches.
Depuis le lycée je fonctionne de la même manière.
En cours j'embarque seulement mon trieur et mon bloc-note perforé. A la fin du cours, je met tout ça dans l'onglet bien précis du trieur et ça y reste jusqu'à la fin du chapitre ; ce qui ne me fait pas un trieur énorme et dégoulinant de feuilles.
Dès qu'un chapitre est terminé, j'agraphe et je range dans un pochette plastique en "dur" (yé mé comprend). Ce pour chaque matière.
Sauf pour la philo et la littérature, où je range dans un classeur. Mais là aussi, dans la journée c'est dans mon trieur et j'agraphe un fois le chapitre fini.
Pour les langues, j'utilise un cahier. Commes vous l'avez dit c'est très scolaire, mais avec les photocops, etc... Je trouve ça important.
J'essaie d'être claire dans la rédaction de mes cours. Alors certes j'écris TRES MAL car rapidement, et parfois je suis fatiguée, mais je me force, à écrire titres et sous-tires de couleurs différentes et à souligner. Je "stabilote" beaucoup aussi.
Ce que j'adore, c'est écrire dans la marge des citations de profs ou même d'élèves ! Je souris en les relisant et mine de rien ba parfois ça m'aide à me souvenir de tel ou tel point.
En cours j'embarque seulement mon trieur et mon bloc-note perforé. A la fin du cours, je met tout ça dans l'onglet bien précis du trieur et ça y reste jusqu'à la fin du chapitre ; ce qui ne me fait pas un trieur énorme et dégoulinant de feuilles.
Dès qu'un chapitre est terminé, j'agraphe et je range dans un pochette plastique en "dur" (yé mé comprend). Ce pour chaque matière.
Sauf pour la philo et la littérature, où je range dans un classeur. Mais là aussi, dans la journée c'est dans mon trieur et j'agraphe un fois le chapitre fini.
Pour les langues, j'utilise un cahier. Commes vous l'avez dit c'est très scolaire, mais avec les photocops, etc... Je trouve ça important.
J'essaie d'être claire dans la rédaction de mes cours. Alors certes j'écris TRES MAL car rapidement, et parfois je suis fatiguée, mais je me force, à écrire titres et sous-tires de couleurs différentes et à souligner. Je "stabilote" beaucoup aussi.
Ce que j'adore, c'est écrire dans la marge des citations de profs ou même d'élèves ! Je souris en les relisant et mine de rien ba parfois ça m'aide à me souvenir de tel ou tel point.

Joleane- Indéracinable

En se qui concerne l'organisation pour prendre les cours, c'est un peu comme Luminescence mais sans recopier a l'ordi ( c'est clair que t'as du courage !!) . Avant j'etais vraiment super bordélique ( j'en ai bavé d'ailleurs ) . Mais c'est a la fin de l'année dernière que jai trouvé une super bonne méthode : j'ecris mes cours sur des feuilles genre elles sont dans un bloc et, détachables ( comme beaucoup ont au lycée donc ), mais il n'y a pas de trous sur la gauche ( ou sur la droite quand la feuille est retournée ), et donc apres une fois la page finit, je la met dans un porte-vue .
Et j'ai un porte vue par matière ( sauf en francais ou j'ai un gros classeur ) .
C'est tres pratique car :
1/ Les feuilles ne s'abiment pas, elles sont plastifiées ducoup .
2 / Plus de problemes de feuilles volante, pas besoin de colle, elles sont aussi plastifiées .
3/ C'est pas du tout chiant, c'est tres simple .
4/ Et quand le prof distribue des doubles feuilles, bah c'est pratique aussi !
Et depuis que j'ai trouvé cette méthode, c'est bien un plaisir de relire mes cours ! ( ou presque, mais question claireté et esthetique quoi . )
Je n'aime pas les trieurs, jsuis trop bordélique pour, et je deteste les feuilles volantes .
Et les cahier jsuis pas fan non plus, ca fait trop scolaire ouai, enfin c'est surtout que j'avais envie de changer, puis nan j'aime pas tout court .
Sinon pour révisé, jai un mini cahier avec des feuilles détachables, au cas ou, ou j'ecris le nécéssaire des lecons .
Et j'ai un porte vue par matière ( sauf en francais ou j'ai un gros classeur ) .
2 / Plus de problemes de feuilles volante, pas besoin de colle, elles sont aussi plastifiées .
Et depuis que j'ai trouvé cette méthode, c'est bien un plaisir de relire mes cours ! ( ou presque, mais question claireté et esthetique quoi . )
Je n'aime pas les trieurs, jsuis trop bordélique pour, et je deteste les feuilles volantes .
Et les cahier jsuis pas fan non plus, ca fait trop scolaire ouai, enfin c'est surtout que j'avais envie de changer, puis nan j'aime pas tout court .
Sinon pour révisé, jai un mini cahier avec des feuilles détachables, au cas ou, ou j'ecris le nécéssaire des lecons .
Après quatre ans au collège à porter des cahiers lourds et tout, j'ai pris un trieur. Et vu mon "bordelisme", j'aurais peut être dû prendre un porte-vue. J'ai pensé aussi à réecrire mon cours sur PC mais la flemme. Alors, j'ai changé un truc: Ecrire avec le plus d'abréviations possible. J'ai acheté aussi récemment un genre de coffret et il faut que je m'y mette pour ranger tout au bon endroit.
MightyOpium a écrit:En se qui concerne l'organisation pour prendre les cours, c'est un peu comme Luminescence mais sans recopier a l'ordi ( c'est clair que t'as du courage !!) . Avant j'etais vraiment super bordélique ( j'en ai bavé d'ailleurs ) . Mais c'est a la fin de l'année dernière que jai trouvé une super bonne méthode : j'ecris mes cours sur des feuilles genre elles sont dans un bloc et, détachables ( comme beaucoup ont au lycée donc ), mais il n'y a pas de trous sur la gauche ( ou sur la droite quand la feuille est retournée ), et donc apres une fois la page finit, je la met dans un porte-vue .
Comme toi pour les porte-vues, et ça me permet de réviser dans un bain aussi
(et dans ce cas, une fois de temps en temps, réviser devient un réel plaisir). Sinon je prends mes cours d'une façon très spéciale, y a beaucoup de marges, c'est très aéré. Et quand je les relis je souligne les différentes idées, j'ajoute des puces, des tirets, et je recopie le plan que j'apprends en premier, avant le cours.
Je crois que c'est ma seule méthode.
Noaah > Si je peux me permettre de donner un conseil, après une année en fac de droit je ne conseille pas les fiches pour réviser, et la plupart des profs non plus... Tu perds un temps fou, mieux vaut se contenter de ficher les plans et de les apprendre par coeur (car quand tu tombes sur un cas pratique si tu sais ton plan de cours ça devient tout de suite beaucoup plus simple), car le cours est impossible à synthétiser sur une fiche, vraiment. Tu te rendras vite compte que tout est important, et que la seule chose qu'on peut vraiment synthétiser, c'est le plan, ou encore la liste des articles (je l'ai affichée dans mes chiottes avant l'exam, ça aide lol).
Mais vraiment, j'ai perdu un temps fou en faisant des fiches comme toi, et au final je m'en suis sortie aussi bien (voire même mieux) en prenant mon temps pour simplement relire, relire, et relire. Après à chacune sa méthode, je ne prétends pas que la mienne est la bonne!
Sinon je n'ai pas trop d'organisation, ou alors elle est assez simple: assister à TOUS les cours, apprendre les plans par coeur, retravailler le cours du jour, et les relire un peu tous les soirs, c'est la clé (mais c'est mille fois plus dur qu'il n'y parait...)

Adalie- Ex-membre des comités

Quand je suis motivée je tape mes cours sur l'ordinateur moi aussi. C'est quand même plus propre et plus pratique pour réviser les exam's, tu peux mettre des couleurs, une belle mise en page, et ça t'évite de tout surligner, souligner, encadrer, et j'en passe. Et puis parfois je comprends pas tout ce que je marque dans mon cours perso' 
Donc en cours je fais des prises de notes, sur des feuilles simples, doubles ou blanches, en fonction de ce que j'ai sous la main
Je numérote bien mes feuilles par contre, en marquant la date et la matière à chaque nouvelle feuille ou à chaque nouveau cours. J'ai une pochette cartonnée par matière, je mets tous mes cours dedans au fur et à mesure. Et quand ça devient trop lourd, je prends un classeur par matière et je les classe là dedans.

Donc en cours je fais des prises de notes, sur des feuilles simples, doubles ou blanches, en fonction de ce que j'ai sous la main
Je numérote bien mes feuilles par contre, en marquant la date et la matière à chaque nouvelle feuille ou à chaque nouveau cours. J'ai une pochette cartonnée par matière, je mets tous mes cours dedans au fur et à mesure. Et quand ça devient trop lourd, je prends un classeur par matière et je les classe là dedans.
Cette année mon organisation c'est :
Un mini PC portable, je prends tous les cours dessus et j'imprime tous les soirs les cours de la journée. Je les range dans des pochettes en carton (une par matière)
Au niveau du travail sinon je suis vraiment pas organisée on a des journées supers longues et quand on rentre chez nous on a envie de tout sauf de travailler donc c'est pas évident =/
Un mini PC portable, je prends tous les cours dessus et j'imprime tous les soirs les cours de la journée. Je les range dans des pochettes en carton (une par matière)
Au niveau du travail sinon je suis vraiment pas organisée on a des journées supers longues et quand on rentre chez nous on a envie de tout sauf de travailler donc c'est pas évident =/

Bibou- Indéracinable

Adalie, je me suis vite rendue compte qu'en effet, les fiches, c'est long et c'est une perte de temps (d'autant plus que mes cours sont déjà fichés, étant donné que je synthétise directement en cours)! Vive la logique chez moi!
Alors en fait finalement, je prends bien mes cours en amphi, je mets de la couleur (rouge = définitions, vert = exemples, noir = titres à savoir pour le plan). Je surligne les éléments vraiment important, et j'essaie de relire au maximum les cours que j'ai vu dans la journée le soir (pour celles qui ont beaucoup de trajet, optimisez votre temps dans le train! Je vous assure, el temps parait moins long lol)
Sinon je fais tous mes exercices en TD (disserts, fiches d'arrêts, commentaires, exposés, etc.) à l'ordi, pour gagner du temps! Ça prend moins de temps je trouve d'écrire à l'ordi que sur papier.
Alors en fait finalement, je prends bien mes cours en amphi, je mets de la couleur (rouge = définitions, vert = exemples, noir = titres à savoir pour le plan). Je surligne les éléments vraiment important, et j'essaie de relire au maximum les cours que j'ai vu dans la journée le soir (pour celles qui ont beaucoup de trajet, optimisez votre temps dans le train! Je vous assure, el temps parait moins long lol)
Sinon je fais tous mes exercices en TD (disserts, fiches d'arrêts, commentaires, exposés, etc.) à l'ordi, pour gagner du temps! Ça prend moins de temps je trouve d'écrire à l'ordi que sur papier.
Alors je suis pas vraiment une grande pro de l'organisation. Je suis du genre à chercher des feuilles de cours (qui trainent un peu partout) en retournant ma chambre deux jours avant l'examen x) Même pour la p1 où j'avais pris de bonnes résolutions, j'ai réussi à faire quelques efforts mais je suis pas arrivée à tenir mes cours vraiment correctement.
Je prends le cours, normal, sur des feuilles grands carreaux (je déteste les petits). Après chez moi, soit c'est lisible, auquel cas je le reprends juste en le relisant pour corriger les fautes, souligner, surligner etc. Soit c'est pas lisible, et là je le recopie (parce que j'arrive pas à travailler sur un cours qui n'est pas un minimum soigné), ce qui me permet en même temps de le revoir déjà une fois. Et ensuite, j'apprends. Je fais des fiches uniquement si c'est un cours où il y a beaucoup de blabla qui sert à rien, histoire d'y voir plus clair, mais sinon jamais, c'est une perte de temps et ça me sert pas à grand chose. Ou alors parfois quand c'est une matière où il y a beaucoup de formules, je me fais un formulaire.
Maintenant j'ai la ronéo (cours pris par d'autres que moi et tapé à l'ordi). Du coup, c'est pas bien mais je suis moins attentive en cours et j'y vais beaucoup moins souvent. C'est bien fait en général, j'aime bien bosser dessus (sauf quand y'a 5 fautes par ligne, je vois que ça et j'arrive pas à me concentrer sur le contenu x) et du coup j'espère que j'ai pas trop fait de fautes dans mon message sinon ça le fait pas !).
Je prends le cours, normal, sur des feuilles grands carreaux (je déteste les petits). Après chez moi, soit c'est lisible, auquel cas je le reprends juste en le relisant pour corriger les fautes, souligner, surligner etc. Soit c'est pas lisible, et là je le recopie (parce que j'arrive pas à travailler sur un cours qui n'est pas un minimum soigné), ce qui me permet en même temps de le revoir déjà une fois. Et ensuite, j'apprends. Je fais des fiches uniquement si c'est un cours où il y a beaucoup de blabla qui sert à rien, histoire d'y voir plus clair, mais sinon jamais, c'est une perte de temps et ça me sert pas à grand chose. Ou alors parfois quand c'est une matière où il y a beaucoup de formules, je me fais un formulaire.
Maintenant j'ai la ronéo (cours pris par d'autres que moi et tapé à l'ordi). Du coup, c'est pas bien mais je suis moins attentive en cours et j'y vais beaucoup moins souvent. C'est bien fait en général, j'aime bien bosser dessus (sauf quand y'a 5 fautes par ligne, je vois que ça et j'arrive pas à me concentrer sur le contenu x) et du coup j'espère que j'ai pas trop fait de fautes dans mon message sinon ça le fait pas !).

NewSlang- Vieille branche

NewSlang a écrit:
Nous aussi on a un système de poly, on est réparti par binômes, et pour chaque cours un binôme est de corvée (mais vu qu'on est plus de 75 groupes, on est tranquille longtemps.
Le mercredi suivant on peut récupérer tous les cours de la semaine bien tapés à l'ordi ! Et moi si un matin j'ai envie de faire la grasse mat' ou d'apprendre mes cours de retard, libre à moi !

Salakis- Belle Plante

Bon moi perso cette année j'suis la plus organisée possible, histoire que TOUT soit clair pour aller le plus vite possible quoi.
Déjà en cours j'apporte qu'une seule chose vraiment, c'est mon trieur, ou une pochette plastique, avec des feuilles blanches. Puis j'écrit sur mes feuilles, une fois que je les aies terminées je les mets en dessous, puis à la fin de tout les cours tout est quand même dans l'ordre.
Une fois rentrée chez moi je reprend chaque, je les relis, les surligne (enfin pour ceux que je passe en premier partiel en tout cas), je réecoute au dictaphone ce que j'ai loupé (je note les minutes au crayon gris pendant le cours là où j'ai manqué histoire de pas chercher pendant 15000 ans), je refais les schémas d'anatomie.
Mais en tout cas mes cours sont toujours niquels, j'ai pas de pb pour ça, j'écris bien sans vouloir me la péter oO. Et avec l'habitude on arrive à discerner facielement un plan dans un cours, du coup bah c'est facile après --> chaque nouvelle idée dans une grande partie ou sous-partie sans titre particulier bah c'est une astérisque par exemple. Ca me permet d'avoir en tête une structure, et quand on a une mémoire visuelle c'est vachement important à mon avis.
Puis je range. Une matière = un classeur, et à chaque chapitre j'ai collé une petite étiquette mise en évidence pour retrouver facilement le chapitre, parce que le classeur a vite été plein lol. Et voilà.
Pour les révisions, je me fais un planning de week-end généralement, en mettant en évidence les chapitres que je connais le moins, durant ce week-end je revois TOUT mes cours.
De temps en temps je fais un petit planning pour le lendemain, en semaine, mais c'est rare.
Ma vie est réglée comme une montre lol.
Déjà en cours j'apporte qu'une seule chose vraiment, c'est mon trieur, ou une pochette plastique, avec des feuilles blanches. Puis j'écrit sur mes feuilles, une fois que je les aies terminées je les mets en dessous, puis à la fin de tout les cours tout est quand même dans l'ordre.
Une fois rentrée chez moi je reprend chaque, je les relis, les surligne (enfin pour ceux que je passe en premier partiel en tout cas), je réecoute au dictaphone ce que j'ai loupé (je note les minutes au crayon gris pendant le cours là où j'ai manqué histoire de pas chercher pendant 15000 ans), je refais les schémas d'anatomie.
Mais en tout cas mes cours sont toujours niquels, j'ai pas de pb pour ça, j'écris bien sans vouloir me la péter oO. Et avec l'habitude on arrive à discerner facielement un plan dans un cours, du coup bah c'est facile après --> chaque nouvelle idée dans une grande partie ou sous-partie sans titre particulier bah c'est une astérisque par exemple. Ca me permet d'avoir en tête une structure, et quand on a une mémoire visuelle c'est vachement important à mon avis.
Puis je range. Une matière = un classeur, et à chaque chapitre j'ai collé une petite étiquette mise en évidence pour retrouver facilement le chapitre, parce que le classeur a vite été plein lol. Et voilà.
Pour les révisions, je me fais un planning de week-end généralement, en mettant en évidence les chapitres que je connais le moins, durant ce week-end je revois TOUT mes cours.
De temps en temps je fais un petit planning pour le lendemain, en semaine, mais c'est rare.
Ma vie est réglée comme une montre lol.

Oulah, j'ai une petite question : vous parlez toutes de plan de cours, vous voulez dire les grands titres du chapitre puis les sous-parties ou... ? Comme vous avez l'air de toutes en parler je pose la question: à côté de quel truc super important je passe ?
L'organisation durant les cours:
- en fonction des matières et du foctionnement du prof je prends systèmatiquement une nouvelle feuille ou je continue sur mon cours;
- j'utilise de préférence des feuilles simples car c'est pratique ne serait-ce que pour eviter d'avoir à retourner la feuille, puis la plier... bref, en général on arrive en fin de page en plein milieu d'une grande tirade du prof, du coup on perd le fil;
- je numérote en bleu les pages de cours au fur et à mesure que j'en utilise;
- lorsque l'on donne des documents je les numérote en vert et en entourant le nombre et je le reporte au bon endroit du cours;
- rouge pour les parties, bleu souligné rouge pour les sous-parties, vert pour les exemples et noir pour les références culturelles;
- il y a des matières où prendre des notes du cours me suffisent, d'autres il faut que je réecrive les phrases, cite carrement le prof;
- en fin de cours je range dans un trieur, dans l'intercalaire qui correspond.
L'organisation chez moi:
- le soir je relis les cours de la journée par ordre de priorité: ceux où j'ai loupé quelque chose, puis ceux que je n'ai pas avant plusieurs jours, viennent ensuite ceux que j'aurais le lendemain;
- je rectifie, je gomme les notes prises au crayon et je les intégre dans le cours au bon endroit, je classe les documents dans l'ordre du courps, je fais des recherches personnelles sur des idées ou des personalités que l'on a mentionné en cours, j'en fais des synthèse sur des feuilles vierges que je rajoute en fin de chapitre et j'indique à quel moment du cours cela fait référence;
- je tape sur ordi les cours les plus difficiles à apprendre pour moi, ou alors les cours où le prof n'est pas très clair, assez brouillon et répétitif;
- je fais des fiches bristol au fur et à mesure des week-ends sur chaque chapitre, sur lesquelles je synthétise mon cours. Les fiches sont rangées dans des classeurs adaptés, par matière et par chapitre (en perspective du bac);
- les chapitres terminés sont rangés dans de gros classeurs, par matière et par chapitre;
- je trie les devoirs à part, dans des petits classeurs.
- en fonction des matières et du foctionnement du prof je prends systèmatiquement une nouvelle feuille ou je continue sur mon cours;
- j'utilise de préférence des feuilles simples car c'est pratique ne serait-ce que pour eviter d'avoir à retourner la feuille, puis la plier... bref, en général on arrive en fin de page en plein milieu d'une grande tirade du prof, du coup on perd le fil;
- lorsque l'on donne des documents je les numérote en vert et en entourant le nombre et je le reporte au bon endroit du cours;
- rouge pour les parties, bleu souligné rouge pour les sous-parties, vert pour les exemples et noir pour les références culturelles;
- il y a des matières où prendre des notes du cours me suffisent, d'autres il faut que je réecrive les phrases, cite carrement le prof;
L'organisation chez moi:
- le soir je relis les cours de la journée par ordre de priorité: ceux où j'ai loupé quelque chose, puis ceux que je n'ai pas avant plusieurs jours, viennent ensuite ceux que j'aurais le lendemain;
- je rectifie, je gomme les notes prises au crayon et je les intégre dans le cours au bon endroit, je classe les documents dans l'ordre du courps, je fais des recherches personnelles sur des idées ou des personalités que l'on a mentionné en cours, j'en fais des synthèse sur des feuilles vierges que je rajoute en fin de chapitre et j'indique à quel moment du cours cela fait référence;
- je tape sur ordi les cours les plus difficiles à apprendre pour moi, ou alors les cours où le prof n'est pas très clair, assez brouillon et répétitif;
- je fais des fiches bristol au fur et à mesure des week-ends sur chaque chapitre, sur lesquelles je synthétise mon cours. Les fiches sont rangées dans des classeurs adaptés, par matière et par chapitre (en perspective du bac);
- les chapitres terminés sont rangés dans de gros classeurs, par matière et par chapitre;
Dernière édition par Sunsh Holi le Jeu 19 Nov - 9:28, édité 1 fois
Et j'édite car en fait, c'était une mauvaise solution...
Dernière édition par Rose le Mar 13 Juil - 13:18, édité 1 fois
Sunsh Holi a écrit:Oulah, j'ai une petite question : vous parlez toutes de plan de cours, vous voulez dire les grands titres du chapitre puis les sous-parties ou... ? Comme vous avez l'air de toutes en parler je pose la question: à côté de quel truc super important je passe ?
J'ai pas exactement bien compris ta question, mais disons qu'en fait une fois dépassé le stade du lycée (et parfois avant avec les profs de philo, mais ça reste rare au lycée), tu peux te gratter pour avoir un plan (avec effectivement les grands titres, les sous parties, les idées). Donc tu dois trouver toute seule. Dans beaucoup de cours c'est des roulements, des fois on passe d'un chapitre à un autre sans s'en apercevoir, et faut avoir un peu d'entraînement pour percevoir ça... Mais c'est important.

Ampho': ah okay j'ai cru que c'était pour le lycée. Cela dit j'ai utilisé cette méthode parce qu'avant je ne lisais même pas les titres de mes axes je passais directement à la contenance. Maintenant j'apprends le plan et en très peu de temps je connais le cours par coeur car je trouve ça plus organisé.
J'suis pas très pro niveau organisation.
J'ai un classeur/cahier ou pochette par matière.
Pour les classeurs et les pochettes, quand le chapitre est terminé, je vire tout ce qu'il y a dans un trieur par matière.
Pareil pour les feuilles volantes des cahiers.
Du coup c'est pas excessivement lourd et c'est assez simple comme organisation
J'ai un classeur/cahier ou pochette par matière.
Pour les classeurs et les pochettes, quand le chapitre est terminé, je vire tout ce qu'il y a dans un trieur par matière.
Pareil pour les feuilles volantes des cahiers.
Du coup c'est pas excessivement lourd et c'est assez simple comme organisation

Bulle_- Belle Plante

Lullaby a écrit:Tout ce que je donnerai pour être organisée comme ça... Je suis jalouse là...
Et plusieurs mois plus tard ! lol Oui c'est comme ça pour toute ma chambre. tout est organisé. j'ai un meuble avec des cases, dans chaque case il y a une boite et il y a d'autres boites dans ces boites étiquetés avec tout ce qu'il y a dedans..
mais je suis pas maniaque pourtant mais je sais pas l'organisation c'est essentiel parce que j'ai tellement de bordel que je pourrais me perdre trop facilement si j'avais pas une bonne organisation. (Tu verrais comment sont classer mes dossiers sur l'ordi, c'est pareil mdr c'est une organisation de ouf, rien n'est laissé au hasard je sais où sont TOUT mes fichiers, j'ai une technique particulière XD
mais je suis pas maniaque pourtant mais je sais pas l'organisation c'est essentiel parce que j'ai tellement de bordel que je pourrais me perdre trop facilement si j'avais pas une bonne organisation. (Tu verrais comment sont classer mes dossiers sur l'ordi, c'est pareil mdr c'est une organisation de ouf, rien n'est laissé au hasard je sais où sont TOUT mes fichiers, j'ai une technique particulière XD
Inwee- Belle Plante

Je me retrouve dans vos p'tites méthodes...
Alors, personnellement, le pc portable est mon meilleur ami !!
Cette année ( Terminale ), même si j'ai loupé plus de la moitié de l'année pour des raisons de santé, quand j'étais là, j'avais l'ordi portable, et ça, c'est le top. ( à part le bruit que ca fait quand on tapote
) pour l'organisation, j'ai pas trouvé mieux, et les cours sont toujours propres, pas de ratures. Faut juste les mettre en forme le soir et les imprimer, et pif paf pouf !
En première, à la fin de chaque chapitre, je recopiais les cours sur ordi, ça m'aidait à l'apprendre ! ( on est des oufs :p )
Et je prenais un classeur avec moi chaque jour ( non ce n'est pas si lourd que ça ) j'y mettais les derniers cours, les polycopiés. Tout à sa place !
Et à la maison, j'ai un classeur pour chaque matière + un mini classeur de fiches ( je suis une tarée des fiches Hihi !).
Le tout dans des casiers, moi aussi !
Voilà pour ma part !
J'espère que tout ca va me servir pour le bac !
Alors, personnellement, le pc portable est mon meilleur ami !!
Cette année ( Terminale ), même si j'ai loupé plus de la moitié de l'année pour des raisons de santé, quand j'étais là, j'avais l'ordi portable, et ça, c'est le top. ( à part le bruit que ca fait quand on tapote
) pour l'organisation, j'ai pas trouvé mieux, et les cours sont toujours propres, pas de ratures. Faut juste les mettre en forme le soir et les imprimer, et pif paf pouf !En première, à la fin de chaque chapitre, je recopiais les cours sur ordi, ça m'aidait à l'apprendre ! ( on est des oufs :p )
Et je prenais un classeur avec moi chaque jour ( non ce n'est pas si lourd que ça ) j'y mettais les derniers cours, les polycopiés. Tout à sa place !
Et à la maison, j'ai un classeur pour chaque matière + un mini classeur de fiches ( je suis une tarée des fiches Hihi !).
Le tout dans des casiers, moi aussi !
Voilà pour ma part !
J'espère que tout ca va me servir pour le bac !

May-Toffee- Indéracinable

Je suis en Terminale cette année, alors j'ai décidée d'être au point niveau organisation.
Un classeur souple pour chaque grosse matière ( SES, math, histoire-géo, philo) + deux petits cahiers à spirales pour les langues. C'est plus pratiques pour coller le documents étudiés et prendre le cours qui est encore très scolaire. En plus j'ai une pochette avec des feuilles de toutes sortes.
A la maison j'ai deux gros classeurs pour l'instant vides : un pour les chapitres finis que je laisse chez moi, un pour les devoirs notés.
J'ai aussi un petit classeur de fiches. ( Je suis aussi une FANA de fiches)
Je sépare les parties de mes classeurs avec des post-its colorés que je préfère aux intercalaires. Je m'en sers pour tout : mon agenda, un truc oublié dans un cours, noter une page, des infos en plus etc.
En cours je prends tout sur copie double, c'est plus simple. Sur la 1ere page j'écris le plan du cours. Je numérote mes pages, mes documents. A la fin de chaque chapitre, je fiche.
Voilà en gros.
Un classeur souple pour chaque grosse matière ( SES, math, histoire-géo, philo) + deux petits cahiers à spirales pour les langues. C'est plus pratiques pour coller le documents étudiés et prendre le cours qui est encore très scolaire. En plus j'ai une pochette avec des feuilles de toutes sortes.
A la maison j'ai deux gros classeurs pour l'instant vides : un pour les chapitres finis que je laisse chez moi, un pour les devoirs notés.
J'ai aussi un petit classeur de fiches. ( Je suis aussi une FANA de fiches)
Je sépare les parties de mes classeurs avec des post-its colorés que je préfère aux intercalaires. Je m'en sers pour tout : mon agenda, un truc oublié dans un cours, noter une page, des infos en plus etc.
En cours je prends tout sur copie double, c'est plus simple. Sur la 1ere page j'écris le plan du cours. Je numérote mes pages, mes documents. A la fin de chaque chapitre, je fiche.
Voilà en gros.
Je prends tous mes cours en amphi sur ordi portable, je suis plus rapide pour écrire et je suis sûre de ne rien perdre. En plus comme je manque souvent les cours quand je suis à l'étranger c'est une amie qui m'envoie tous les cours par mail à la fin de la semaine manquée, ce qui me permet d'avoir tous mes cours en permanence avec moi dans mon ordi (je prie pour ne pas avoir de virus car je ne sauvegarde rien...bref)
La révision est moins agréable sur ordi que sur du papier, mais j'ai trouvé quelques techniques qui facilitent la chose (luminosité de l'ordi au minimum, texte aéré, différentes couleurs etc). Certaines de mes amies impriment tous leurs cours mais ça représente environ 50 pages par matière par semestre et mon petit Jiminy Cricket écologique m'interdit de faire la même chose.
Mais à la place, si je suis trop soulée par la révision "écran" je me fais des genres de "fiches" très synthétiques : plans avec principes clés, définitions, dates
Cependant, pour les TD peu de profs acceptent qu'on prenne les cours sur ordi donc c'est là où je vais devoir m'appliquer à ne pas perdre mes feuilles volantes...
Après concernant les cours en eux même je pense qu'assister aux cours en amphi est très important si l'on sent que ce que l'on entend/écrit va rester inscrit dans le crâne. Par exemple je sais qu'à 8h du mat' je serai hyper alerte et réceptive à ce que le prof m'apprend jusqu'à la fin de la matinée, l'aprèm sera déjà moins productive et au bout de 7h de droit, je ne pourrai plus être lucide. C'est en général à ce moment là que je me barre (en m'étant évidemment assuré au préalable que je pourrai récupérer le cours plus tard).
Le plus important en amphi je pense est de comprendre parfaitement le propos en relisant son cours, et si en plus on a déjà bien assimilé pendant le cours c'est jackpot. Mais en soit manquer des cours en amphi ne m'a jamais posé de problème.
J'ai été plus embêtée quand j'ai manqué 4 semaines de TD sur 8 au 2e semestre parce que c'est vraiment là où on approfondit, où on comprend et où on retient les choses.
Et concernant les révisions, je ne pourrai jamais m'y prendre autrement qu'à l'arrache, une semaine ou au max deux semaines avant les partiels, c'est mon mode de fonctionnement et chacun a le sien, le plus important est de se connaitre et de savoir précisément ce qui marchera le mieux pour soi, sans se soucier des autres.
La révision est moins agréable sur ordi que sur du papier, mais j'ai trouvé quelques techniques qui facilitent la chose (luminosité de l'ordi au minimum, texte aéré, différentes couleurs etc). Certaines de mes amies impriment tous leurs cours mais ça représente environ 50 pages par matière par semestre et mon petit Jiminy Cricket écologique m'interdit de faire la même chose.
Mais à la place, si je suis trop soulée par la révision "écran" je me fais des genres de "fiches" très synthétiques : plans avec principes clés, définitions, dates
Cependant, pour les TD peu de profs acceptent qu'on prenne les cours sur ordi donc c'est là où je vais devoir m'appliquer à ne pas perdre mes feuilles volantes...
Après concernant les cours en eux même je pense qu'assister aux cours en amphi est très important si l'on sent que ce que l'on entend/écrit va rester inscrit dans le crâne. Par exemple je sais qu'à 8h du mat' je serai hyper alerte et réceptive à ce que le prof m'apprend jusqu'à la fin de la matinée, l'aprèm sera déjà moins productive et au bout de 7h de droit, je ne pourrai plus être lucide. C'est en général à ce moment là que je me barre (en m'étant évidemment assuré au préalable que je pourrai récupérer le cours plus tard).
Le plus important en amphi je pense est de comprendre parfaitement le propos en relisant son cours, et si en plus on a déjà bien assimilé pendant le cours c'est jackpot. Mais en soit manquer des cours en amphi ne m'a jamais posé de problème.
J'ai été plus embêtée quand j'ai manqué 4 semaines de TD sur 8 au 2e semestre parce que c'est vraiment là où on approfondit, où on comprend et où on retient les choses.
Et concernant les révisions, je ne pourrai jamais m'y prendre autrement qu'à l'arrache, une semaine ou au max deux semaines avant les partiels, c'est mon mode de fonctionnement et chacun a le sien, le plus important est de se connaitre et de savoir précisément ce qui marchera le mieux pour soi, sans se soucier des autres.

Heyou- Belle Plante

Sunsh Holi a écrit:Oulah, j'ai une petite question : vous parlez toutes de plan de cours, vous voulez dire les grands titres du chapitre puis les sous-parties ou... ? Comme vous avez l'air de toutes en parler je pose la question: à côté de quel truc super important je passe ?
L'organisation chez moi:
WAHOU ! Quelle détermination j'avais. En général j'ai tenu cette méthode l'année dernière sauf pour les langues. J'avasi des feuilles partout, des leçons dans les sens, du vocabulaire noté dans le coin des documents souvent égarés... Bref, on voit que les langues je m'en fichais déjà bien. (pas taper.)
DU COUP, cette année je reprends depuis zéro et veille à ce que tous mes cours de langue soient correctement pris et rangés. Je pense couper mes chapitres en deux grosses parties: les leçons, anaylse, question réthorique ET le vocabulaire du chapitre entier bien isolé (et éventuellement une autre partie pour la conjugaison et la grammaire)(surtout en Espagnol).
Le reste de mon organisation avec la numérotation de mes pages, de mes documents... reste à l'ordre du jour. J'ai découvert que bizarrement, plus de documents arrivés à bon port dans mes classeurs. Cette année j'ajouterai les trombones afin de séparer tous les chapitres convenablement dans mon trieur quand au court du même cours nous devrions passer à un chapitre autre.
May-Hanae, tu avais le droit d'utiliser un ordinateur à ton lycée. C'te chance ! Seulement toi ou tout le monde ?
Moi je devrais attendre la fac pour connaitre ce plaisir-là.
Page 1 sur 2 • 1, 2