Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles.
Inscrivez-vous, connectez-vous et participez à nos discussions entre filles : vous découvrirez au fil de vos posts des forums secrets et l'ampleur de notre communauté !
Sondage

Présidentielles 2012, vous pencherez plutot :

75% 75% [ 34 ]
24% 24% [ 11 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 45

Derniers sujets
» Le topic de celles qui bossent.
Aujourd'hui à 12:11 par Adalie

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Aujourd'hui à 11:50 par Lithium

» Pretty Little Liars
Aujourd'hui à 10:34 par -Emma-

» Dernier restau ?
Aujourd'hui à 08:49 par Ambre_

» Complexée par mes bras
Aujourd'hui à 07:46 par Light

» Drop Dead Diva
Aujourd'hui à 00:23 par Miss-Wallace

» Votre canon de beauté
Aujourd'hui à 00:03 par Miss-Wallace

» La couleur de ton vernis.
Hier à 23:56 par Miss-Wallace

» J'ai testé pour vous...
Hier à 22:52 par Spira

» Présidentielle 2012 : vos tendances
Hier à 22:42 par Lenaïg.

» Les répliques de séries
Hier à 21:24 par Stormy

» Les belles choses que l'on voit sur le net
Hier à 20:50 par greymalkin

» Le topic des étudiantes (à la fac, en école, en prépa')
Hier à 20:31 par Exode

» Blabla beauté
Hier à 20:12 par Eïdole

» Vos coups de coeur musique
Hier à 19:54 par Sweet

1ère année de médecine

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 1ère année de médecine

Message par Sunsh Holi le Mar 15 Juin 2010, 16:40

Dis donc, les GB de P1 cette année elles ont fait le silence radio ! Mol

Courage, ne ronger pas tous vos ongles pour les résultats.

Sunsh Holi
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://sunshholi.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ambre_ le Mar 15 Juin 2010, 16:44

Je vais peut etre paraitre inculte Cad mais P1, D3 & tout, çà veut dire quoi ?

Ambre_
Vieille branche
Vieille branche

Message par ocytocine le Mar 15 Juin 2010, 17:05

Harlow _ a écrit:
Je vais peut etre paraitre inculte Cad mais P1, D3 & tout, çà veut dire quoi ?

P1 Première année de premier cycle (théorie seulement et concours à la fin) commune à pas mal de professions de santé (sage femme, kiné, orthodontie etc...)

P2 Deuxième année de médecine, premier cycle (théorie toujours)

D1 3ème année de médecine deuxième cycle plus pratique mais aps encore externe au CHU vraiment.

D2 4ème année de médecine externe CHU début des items, des modules et des filières.

D3 5ème année de médecine idem

D4 6ème année de médecine idem plus certificat de santé (permet de faire des remplacements et de faire des ordonnances) et ECN à la fin de l'année (ex concours d'internat) là on passe à la moulinette, on est classées de la première à la dernière sur toute la france et on choisit nos internats (3ème cycle) en fonction de nos choix certes mais surtout en fonction des postes qui restent suivant ton classement (si t'es dernière bah t'as aucun choix lolllll)

Internat 1A 2A 3A spé clinicat etc.... (3ème cycle)

ocytocine
Atome
Atome

Message par Ambre_ le Mar 15 Juin 2010, 19:07

Oki merçi d'avoir répondu :l:

Ambre_
Vieille branche
Vieille branche

Message par Lhaeya le Sam 24 Juil 2010, 18:05

Coucou les filles, je sais pas si vous vous souvenez de moi (Inelegance), j'avais commencé ma p1 ici "avec vous". Tout d'abord, je m'excuse d'avoir subitement disparue et donc je reviens donner un peu de mes nouvelles. J'ai rapidement parcouru le topic et je vois que certaines sont passées, bravo à elles!! Dommage pour les autres, j'espère que vous vous épanouissez dans une autre voie ;) Quant à moi, je viens d'avoir mon concours (en redoublant donc) Smile

Lhaeya
Atome
Atome

Message par Mayahuel le Sam 24 Juil 2010, 19:13

Bravo Lhaeya tup yeah

Pour ma part, je passe à la casserole en septembre. J'ai hâte et peur aussi.
Vous aviez des méthodes de travail ? Oui, je sais que c'est "chacun sa méthode" mais je pose la question juste histoire de. Smile

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sunsh Holi le Mer 28 Juil 2010, 00:23

Mayahuel: déjà un gros merde à toi pour cette année ! Smile Normalement l'ancien topic des P1 est encore dans le topic, sinon je le remonte: il y avait déjà pas mal de conseils pour travailler.
Hop il était en deuxième page: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Smile

Et félicitations Lhaeya ?!

Sunsh Holi
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Avalona le Mer 28 Juil 2010, 10:16

Mayahuel (bon j'ai abandonné en milieu d'année mais je pense que malgré ça, j'avais une bonne méthode, donc je me permets de te répondre), tout d'abord tout ce que je te conseille c'est :

- Ne JAMAIS perdre de temps
---> ne pas recopier un cours parce que c'est mal souligné à un ou deux endroits (j'en ai vu le faire...)
---> bien tout copier en cours, tout ce qui est dit, ainsi chez toi tu vas pas galérer à chercher des infos (qui sont difficiles à trouver en P1, crois-moi, entre les infos qu'on trouve pas sur Google et qu'on ne te donnera pas facilement car c'est le zoo en amphi, chacun pour soi)

- Aller le plus vite possible, certes, mais bien travailler en même temps

- Puis le fameux M O T S à toujours avoir en tête : Motivation, Organisation, Travail, Sacrifice !

Personnellement en cours je ne prenais pas grand chose : des feuilles (que je te conseille complètement blanches, sans lignes sans rien, car ça fatigue moins les yeux, tu verras que la fatigue va vite arriver, au bout d'une semaine sûrement, et lire des pages blanches est plus reposant qu'une page avec des lignes - en outre espace bien tes notes, écris pas des gros blocs... ; mes stylos et tout ce qui suit dans une trousse ; et SUPER IMPORTANT, les crayons de couleur, et les feutres stabilos ultras fins (tu verras, tout le monde ne a normalement Mol ). Ca c'est pour l'anatomie, et d'ailleurs en parlant de ça, si c'est toi qui fait tes schémas, prends un critérium plutôt qu'un crayon gris simple ! Et une bonne gomme de qualité. Voilà c'est tout ce que j'emmenais.

Vers la fin je prenais un ordinateur portable, mais faut pas avoir peur d'imprimer ! Car réviser sur l'ordinateur, perso je conseille pas, tu finiras l'année complètement myope.

Bref faut tout penser de façon à se fatiguer le moins possible.

Ensuite pour les cours, je prenais le cours comme ça, presque à brûle-pourpoint, je notais tout (tu apprends vite à écrire très vite !!), et une fois chez moi, la première chose que je faisais, c'était de relire en surlignant. C'est très important, à mon sens, de relire tes cours du jour au soir même ! Puis une fois ça fait, bah hop, révisions, bourrage de crâne, y'a pas tellement de méthode, c'est propre à chacun, moi je lisais en essayant de retenir, et je relisais, je relisais, je relisais.

Une fois arrivée au WE (je précise que mes WE commencaient le jeudi soir et finissait le dimanche soir), et bien c'est très simple, je révisais, TOUT MES COURS, pendant cette période. Au début t'as pas grand chose, certes, mais ta mémoire est pas habituée à apprendre beaucoup, du coup ça revient au même qu'à la fin, où ta mémoire est habituée, et que t'es habituée à la plupart des cours que tu connais un peu. A la fin, j'arrivais à faire tout les cours du quadrimestre pendant ces trois jours, certes c'est un gros rythme à tenir, mais t'es certaine de rien zapper. En général mes journées de révisions étaient de 12-15h par jour.
Ah puis, important, le jeudi soir je me faisais le planning du WE, en fonction de la difficulté, de la quantité, tout ça. Par exemple le vendredi généralement c'était toute la journée de l'anatomie, mais la biocell ou la biochimie ça durait à peine qu'une matinée...

Puis pendant les grosses périodes de révisions, je faisais un planning aussi. Mais pas sur tout les jours, je faisais genre un planning pour deux ou trois jours et après je refaisais le planning des jours suivants en fonction de mes retards, de mes lacunes, etc. Faut pas faire un planning de deux semaines direct, et s'y tenir, c'est ridicule tu risques de trop réviser un truc et pas assez un autre parce que t'as mal calculé ton coup.

AH, et puis, chez nous il y avait des ED, dans toute les matières, et pour tout t'avouer, seuls ceux de biophysique et de maths sont réellement utiles, pour la méthode. Le reste, c'est du par coeur, et les ED risquent de te faire perdre du temps... sauf si on te dit que ça vaut la peine d'y aller bien sûr. Faut bien écouter autour de toi, ce qui se dit, faut suivre le BON mouvement.

Voilà, grosso modo... rien de bien compliqué, il ne faut rien compliquer, sinon tu vas perdre du temps à te faire à une méthode trop casse-gueule !

Si tu as d'autres questions hésite pas Smile.

(J'ai l'impression d'avoir fait partie d'une secte lol !)

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par NewSlang le Mer 28 Juil 2010, 11:16

Oulala Ampholyte, 12 à 15h par jour ?? affraid Mais comment tu faisais ? C'est pas humain ça.
12h c'était mon grand max, et c'était seulement les jours de grande motivation, autant dire pas souvent. Je tournais souvent à 9/10h, ce qui est déjà énorme. Parfois 6/7.

On répètera jamais assez que la méthode c'est personnel, la preuve c'est que je vais dire presque tout le contraire d'Ampholyte Mol
Moi déjà il me fallait des feuilles à CARREAUX, c'est quoi ce racisme de la feuille à carreaux là hein ? Mol Et à grand carreaux pour que ce soit pas tout tassé. Et j'écrivais tout de la même couleur, et j'utilisais beaucoup moins les stabilos que mes camarades (dont je voyais les cours entièrements recouverts, je veux dire pas une partie du cours non surlignée, j'ai toujours pas compris le principe parce que pour moi les stabilos c'est fait pour mettre en évidence les trucs les PLUS importants. Et si tout est important, où est l'intérêt de surligner ? Enfin bref.)

Pendant les cours, il faut effectivement TOUT prendre, en tous cas en bizuth. En carré, je pense que y'a certaines choses sur lesquelles tu sais que tu peux faire l'impasse, et tu es plus cool en cours. Mais en bizuth, il faut gratter gratter et gratter !! Héhé
Ensuite, ça m'arrivait de recopier certains cours parce que j'avais beaucoup de mal à apprendre un cours vraiment brouillon, donc par exemple je recopiais presque tous mes cours de physio. C'était long mais au moins après ça rentrait bien.
Pour les schémas je les refaisais systématiquement parce que : 1) ça allait très vite et donc ça ne ressemblait jamais vraiment (pour moi en tous cas) à ce que faisait le prof x) donc c'est bien de reprendre, 2) je trouve que les refaire ça aide mieux à mémoriser.

Je reprenais une première fois mes cours en les lisant pour bien tout comprendre. Et ensuite j'apprenais.
Pour apprendre, ça dépendait des matières. Mais pour les matières à par coeur, c'est simple, j'apprenais mot pour mot et je passais pas à autre chose avant de le savoir sur le bout des doigts.
Pour les matières moins bêtes, genre la physique (je détestais ça au lycée, je me suis presque mise à apprécier en p1 !), je faisais des exercices (ouaiii) après avoir rapidement appris mon cours mais en insistant sur les formules importantes (tu les repèreras très vite normalement). Et je m'étais fait un formulaire, je trouve que c'est pas mal pour les révisions.

Je te conseille d'aller à tous les ED, quand même. Je pense que l'utilité dépend pas mal des facs.

Il faut travailler beaucoup mais dormir suffisamment et savoir se laisser aller quand c'est vraiment nécessaire et qu'on en peut vraiment plus.

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche

Message par Avalona le Mer 28 Juil 2010, 11:58

Ah ouais carrément, ceux qui surlignent tout j'ai jamais compris Mol.

Bon en fait j'avais oublié de préciser, je parlais de ce que je faisais moi, pleins faisaient différemment, faut piocher Mayahuel ! Very Happy

Moi je travaillais 12 à 15h par jour parce que j'étais névrosée et que j'étais persuadée que je n'y arriverais pas si je faisais moins de 10h Uh

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Mayahuel le Mer 28 Juil 2010, 19:15

Alors merci, merci, merci les filles ! Very Happy C'est vraiment top de m'avoir répondu ;)
La chose que je crains c'est de péter un câble au bout d'un moment et de pas me concentrer suffisamment ...Le travail, y'a qu'ça d'vrai Very Happy ! Mais bon, ce ne sont que des paroles de lycéennes, certes hyper méga motivée ( comme les 1200 et quelques étudiants de la fac Smile ), mais qui revient fraîchement du BAC où , on est d'accord, y'a rien à voir avec la p1... Razz

Sinon pour les futures bizuth comme moi ou plus généralement les étudiants en étude de santé, il y a un forum très chouette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste pour savoir :
Autarkeïa, pourquoi tu t'es arrêtée en si bon chemin ?
NewSlang, tu es prise dans quelle filière de santé ?

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par NewSlang le Mer 28 Juil 2010, 20:37

Remède j'adore, j'y étais toujours fourrée avant ma p1, ça m'a bien boosté ! Et pendant la p1, quand tu pètes un câble mais que tu sais pas à qui t'adresser, c'est pas mal pour se rassurer.

Je passe en D1, donc médecine.

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche

Message par Avalona le Mer 28 Juil 2010, 23:05

Mayahuel a écrit:Alors merci, merci, merci les filles ! Very Happy C'est vraiment top de m'avoir répondu ;)
La chose que je crains c'est de péter un câble au bout d'un moment et de pas me concentrer suffisamment ...Le travail, y'a qu'ça d'vrai Very Happy ! Mais bon, ce ne sont que des paroles de lycéennes, certes hyper méga motivée ( comme les 1200 et quelques étudiants de la fac Smile ), mais qui revient fraîchement du BAC où , on est d'accord, y'a rien à voir avec la p1... Razz

Sinon pour les futures bizuth comme moi ou plus généralement les étudiants en étude de santé, il y a un forum très chouette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste pour savoir :
Autarkeïa, pourquoi tu t'es arrêtée en si bon chemin ?
NewSlang, tu es prise dans quelle filière de santé ?

Tu sais, péter un câble, ça arrive ! Je me rappelle une fois j'avais pleuré toute la journée à cause de QCM de biochimie parce que je ne comprenais pas les réponses (ça a l'air bizarre comme raison de pleurer, mais en P1 c'est tout un drame Moq ), et puis à la fin j'ai jeté les qcm par terre de rage, BONJOUR JE SUIS ZEN SINON. Ca m'a pas empêché d'avoir 16 en bioch' Mol. Je dirais même que c'est sain des fois, des pleurer un bon coup pour évacuer, hurler, taper son oreiller, faire un sprint de 15 minutes.

Et puis crois-moi tout le monde n'est pas motivé dès le début... Le jour de la rentrée j'en ai entendu deux qui se disaient que wesh quoi, t'as pas vu quoi, cinq pages par cours, faut pas abuser quoi, on n'est pas des machines quoi, t'façon aux partiels on demande pas ça quoi. Ou d'autres qui viennent plus au bout de 5 jours (pas de ronéo en P1 Razz). Y'a toujours un léger écrémage au début.

Puis sinon Remede ouais, c'est sympa. Moi j'avais le forum de ma propre fac, spécial P1, de tutorat, regarde si ta fac n'en a pas fait un aussi !

Hum sinon pour répondre à ta question, pourquoi j'ai arrêté? En fait après les partiels de décembre j'ai eu un gros coup de démotivation et de déprime (je n'avais pas vu personne, même pas ma famille, depuis quatre mois), je les voyais juste à Noël pour ensuite repartir là-dedans, et psychologiquement j'ai craqué. J'étais ensuite incapable de regarder un seul cours et rien que d'aller à la fac me donnait la boule au ventre, et je passais mes journées à pleurer !

J'ai fait une grosse erreur. Niveau boulot j'ai été top, et j'ai tout délaissé le reste, la famille je ne pouvais pas la voir, mais les amis j'aurais pu. Au moins, sur les quatre mois, deux ou trois fois (je n'avais pas de binôme, je prenais mes cours seule, ainsi je ne parlais à PERSONNE). Pourtant j'suis pas hyper sociable au départ, assez solitaire, mais y'a des limites humaines. S'accumulant à ça la fatigue, la déprime, les coups durs, la difficulté et le ras-de-bol, c'était déprime assurée en fait. Faut pas négliger la psychologie en P1 !

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Mayahuel le Jeu 29 Juil 2010, 08:57

Mh ah ouais je vois. De toute façon, il semble que le cafard, tous les bizuth ( et même les carrés) passent par là. Après, à nous de gérer...
M'enfin maintenant, d'après ton profil, tu vas en école d'infirmière. C'est chouette ça aussi Smile
Sinon, oui je me suis déjà inscrite sur le forum de mon tutorat, hier soir d'ailleurs Smile

En ce qui concerne les parrainages, qui a déjà parrainé/ été parrainé ?

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Hope le Jeu 29 Juil 2010, 12:15

Bon je me permets de poster ici puisque je serai en première année des études de santé l'an prochain , moi aussi , étant donné que je redouble ma première année de pharma (concours loupé de 30 places).

Donc bon pareil , moi je conseille de bien dormir , j'ai pas fait attention à mon sommeil au premier semestre et ça m'a complètement plombé. J'étais crevée , j'avais plus le moral , bref la cata.

Sinon , j'ai aussi fait une énorme erreur , je ne bossais pas mes cours au fur et à mesure , je bossais surtout en fonction des contrôles qu'on avait à la prépa. (Je tiens à préciser quand même qu'on avait des TD tous les aprèms donc difficile de s'organiser) (Surtout pour moi , la meuf sans aucune organisation >.<).

Bon du coup ça m'a servi de leçons et c'est pour ça que moi aussi je poste sur ce topic pour vous demander quelques conseils..

Vous me conseillez de bosser chaque aprèm les cours du matin alors? Et de reprendre tous les WE les cours de la semaine ?

Après je pense qu'un truc super important c'est de comprendre ce qu'on apprend.

Sinon pour le par coeur , je lis , relis , j'essaie de me réciter le passage dans la tête ou parfois j'écris sur une feuille blanche .
Pour les matières genre biophy , maths , je fais beaucoup d'exos , je refais les TD etc..

Bref , du coup je sais pas trop comment m'organiser pour trouver le temps de réviser aussi les contrôles pour la prépa.
Du coup pendant les vacances de Toussaint , je réviserai tous les cours depuis septembre , et puis voilà je ferai pareil pour toutes les vacances je pense.
Bref , je vais essayer on verra !

Félicitations Lhaeya woaouh

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Mayahuel le Jeu 29 Juil 2010, 21:18

Hope, alors je te réponds même si je n'ai absolument pas de recul pour.

J'ai parcouru beaucoup de forums/sites/bouquins concernant les méthodes d'apprentissage en L1 santé.
Sur les forums, tous disent que c'est une stricte affaire personnelle, soit. Mais bon, toutes les tuyaux sont bons à prendre et je te conseille d'aller sur le forum Remede, c'est très interessant : y'a des interview d'ex-P1 et tout et tout

Pour commencer, voici une page pour toutes celles qui se posent tout un tas de questions sur la PAES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, récemment je me suis procurée ce livre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ils conseillent de réviser chaque soir le cours du jour et de revoir le WE tous les cours de la semaine. Le secret c'est la rigueur paraît-il Smile
Hope, j'espère que ça va t'éclairer un peu Smile
Sinon t'es sur quelle fac ?

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Hope le Jeu 29 Juil 2010, 22:58

Super Mayahuel , merci beaucouuup (: .

Je suis à la fac de Limoges Razz .

Ce petit bouquin a l'air plutôt pas mal en fait ! Je pense que t'auras un petit avantage sur d'autres si tu bosses bien ça (: .
Tu t'es inscrite au tutorat? ou dans une prépa ?

Bon sinon , vu que je redouble j'ai déjà mes cours donc c'est pratique pour bosser un peu cet été , et puis je suis également dans une prépa donc j'ai droit à une pré rentrée à partir du 23 août x). (Avec contrôles à la clé dès le premier jour hahaha).

Sinon , si tu as des questions , je suis là également même si j'ai pas eu mon concours , je sais que y'a quelques erreurs à éviter (Après tout on apprend de ses erreurs non Razz ?)

J'irai faire un petit tour sur le site il a l'air pas mal : D.

Sinon , soit , la méthode de travail c'est personnel mais quand on met longtemps à la trouver c'est trèèèèèèès embêtant (Parole d'une paumée en début d'année Héhé )

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Salakis le Ven 30 Juil 2010, 11:00

Félicitations Inelegance ! Ton silence radio a porté ses fruits !

Ben moi, je suis pas un super exemple en fait, parce que j'ai surtout eu ma P1 grâce à une bonne étoile (avant dernière prise dans une fac où le numérus clausus est avantageux, en redoublant).
En fait, j'ai super bien bossé lors du 1er semestre (ceci dit, jamais plus de 7h/jour), alors qu'après les partiels du 1er quad, coup de déprime habituel, et j'ai passé plus d'un mois en ne foutant quasiment rien.. LOL. Quelques nuits blanches avant les partiels du 2eme quad, et j'ai réussi à broder Mol . Là je suis en P2 et je vais aux rattrapages (la grosse touriste !)

Donc mes conseils :
Plus de 10h/jour + les matinées de cours, c'est inhumain je trouve ! Si tu tiens toute l'année comme ça, t'es une surfemme à mon avis. Il n'y a pas de nombre d'heures à respecter.. T'en as qui sont super bien classés en ne bossant que 2h/jour et en accélérant le rythme le mois précédent les partiels.. A mon avis c'est pas plus mal. Comme ça tu te préserves ta santé et ta motivation. Tu sais, en P1 tu n'as que les matinées de cours, parfois des TP l'après-midi, donc tu n'as pas besoin de 10 h pour tout apprendre. Effectivement, le mieux, c'est de revoir un peu tout le week end ! Enfin, gère comme tu le sens, n'essaie pas forcément de suivre des conseils types qui ne te conviendront peut-être pas.

Voilà, bon courage à toutes les futures P1 ! C'est beaucoup de travail, mais n'oubliez pas de garder une certaine hygiène de vie, ce que je n'ai pas tojours fait et qui m'a bien porté préjudice ;)

Salakis
Belle Plante
Belle Plante

Message par Lithium le Ven 30 Juil 2010, 14:42

Salakis a écrit:Tu sais, en P1 tu n'as que les matinées de cours, parfois des TP l'après-midi, donc tu n'as pas besoin de 10 h pour tout apprendre.

C'est ce que t'avais comme emploi du temps en P1? C'est pas du tout pareil que dans la fac parisienne où j'étais :O J'avais TD le matin de 8h à 12h ou de 10h à 12h selon les jours + cours l'aprem de 13h30 à 17h30... C'était cool pour réviser Moq

Je suis pas un exemple concernant la P1, mais c'est vrai que la régularité et le fait de garder une bonne hygiène de vie sont des choses primordiales pour pas péter un câble. Si un matin t'en peux plus, faut pas que t'hésites à prendre 2h pour aller à la piscine ou aller courir, pour te changer les idées... Et surtout, écoute pas les doublants de derrière quand ils disent "mais sérieux il est trop simple cet exo là! Quand est ce qu'ils augmentent la difficulté pour la SSSSSSélection?" alors que tu comprends rien. C'est assez souvent du bluff, pour déconcerter les voisins Smile

Bon courage à toutes !!

Lithium
Indéracinable
Indéracinable

Message par Mayahuel le Ven 30 Juil 2010, 16:22

Hope a écrit:Super Mayahuel , merci beaucouuup (: .

[...]

Tu t'es inscrite au tutorat? ou dans une prépa ?

Mais de rien Smile

Mh pour l'instant je me suis juste inscrite sur le forum du tutorat de Paris Diderot ( là où je vais aller), passage obligé pour s'inscrire au tuto, mais pour l'instant je n'arrive pas à m'inscrire en ligne. Au pire du pire, je le ferai le jour de la pré-rentrée le 30 août, puisque c'est possible.
J'ai pas pris de prépa parce que ça coûte la peau des fesses et qu'on ne roule pas sur l'or mais surtout, il semblerait que ça n'apporte pas non plus un gros-gros avantage. Enfin je veux dire, c'est bien à qui sait en profiter quoi... y'a déjà énormément de boulot donné par la fac, si j'arrive à gérer ça, ce sera déjà pas mal. Very Happy Et puis je sais pas, ça me ferait mal de foirer mon année alors même que j'ai pris une prépa. Ca arrive, malheureusement...
Je me sentirai vraiment très très mal pour mes parents... ça me mettrait une pression énorme quoi. comme quoi l'argent ne fait pas tout. ( mais là, j'ai envie de dire : heureusement !)
Et toi tu as pris une prépa ?
Au fait, qui a déjà fait un stage de pré-rentrée ? Si oui, est ce que ça vous a servi ? Est ce que ça vous a donné une bonne avance sur les autres qui n'ont pas fait de stage ?

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Avalona le Ven 30 Juil 2010, 16:35

Salakis a écrit:T'en as qui sont super bien classés en ne bossant que 2h/jour et en accélérant le rythme le mois précédent les partiels.. A mon avis c'est pas plus mal.

Oui enfin à mon sens faut faire attention, tout le monde ne peut pas se permettre ça... :-/ C'est quand même vachement risqué, et quand tu connais pas bien tes méthodes d'apprentissage, c'est carrément suicidaire je trouve !

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Mayahuel le Ven 30 Juil 2010, 17:09

Autarkeïa a écrit:
Salakis a écrit:T'en as qui sont super bien classés en ne bossant que 2h/jour et en accélérant le rythme le mois précédent les partiels.. A mon avis c'est pas plus mal.

Oui enfin à mon sens faut faire attention, tout le monde ne peut pas se permettre ça... :-/ C'est quand même vachement risqué, et quand tu connais pas bien tes méthodes d'apprentissage, c'est carrément suicidaire je trouve !

Mh c'est ce que je me disais aussi. En tout cas, c'est sûr que moi ça ne me suffira pas !

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Salakis le Sam 31 Juil 2010, 08:42

Lithium : Ouais moi c'était comme ça Very Happy ! Mais après, tant que tout le monde dans la fac est dans le même cas, y'a pas de soucis..

Autarkaïa : Ca c'est certain que ça ne suffit pas à tout le monde ! Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de méthode "type", et que 10h par jour après les cours pendant tout une année, c'est pas forcément efficace, et surtout, il faut tenir sur le long terme ! M'enfin, ne pas connaître ses méthodes d'apprentissage après le bac.. y'a pas un soucis ? Je pense que le principal problème en P1, c'est l'organisation, la motivation, et un bon mental.
En amphi, t'en entendra qui te diront : "putain hier j'ai bossé 14 heures", que ce soir vrai ou pas, il ne faut surtout pas y prêter attention..

Salakis
Belle Plante
Belle Plante

Message par Avalona le Dim 01 Aoû 2010, 11:08

Ah ouais grave, faut pas y faire attention ! Moi j'en parlais jamais, et j'écoutais personne Uh. Faut pas tomber dans ce truc-là, c'est toujours comme ça, t'en as un qui dit qu'il a travaillé 12 heures, l'autre qui renchérit en disant que lui 13h45... Au final tu sais pas comment ils ont travaillé, j'en ai connu qui "travaillaient 13h" et qui ont passé leur 13h à recopier leurs cours, ou encore sur un seul chapitre sans rien comprendre. DONC BON. Je sais à quel point les autres sont flippants des fois, mais faut pas faire gaffe (quoique moi je trouvais que c'était un bon moteur pour travailler justement, les autres).

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Mayahuel le Mer 18 Aoû 2010, 09:19

Autarkeïa a écrit:Ah ouais grave, faut pas y faire attention ! Moi j'en parlais jamais, et j'écoutais personne Uh. Faut pas tomber dans ce truc-là, c'est toujours comme ça, t'en as un qui dit qu'il a travaillé 12 heures, l'autre qui renchérit en disant que lui 13h45... Au final tu sais pas comment ils ont travaillé, j'en ai connu qui "travaillaient 13h" et qui ont passé leur 13h à recopier leurs cours, ou encore sur un seul chapitre sans rien comprendre. DONC BON. Je sais à quel point les autres sont flippants des fois, mais faut pas faire gaffe (quoique moi je trouvais que c'était un bon moteur pour travailler justement, les autres).

C'est pas faux ! ;)

Est ce qu'il y en a qui ont travaillé à côté pour se faire un peu d'argent ? On m' dit que la première année, c'était mission impossible ( et de toute façon, je ne compte pas avoir un job cette année), mais peut-être qu'il y en a certaines qui ont tenté l'aventure ? Smile
Si ce n'est pas le cas, est ce que vous avez envisagé d'avoir un boulot après la première année ?

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par NewSlang le Mer 18 Aoû 2010, 09:37

A mon avis, c'est effectivement mission impossible. Je connais une fille qui a tenté, et finalement elle a arrêté sa P1 après 3 mois.

Mais je compte travailler cette année. En P2 et en D1 c'est tout à fait possible.

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche

Message par Hope le Mer 18 Aoû 2010, 10:57

Alors , 30000 ans après , Mayahuel , j'ai effectivement une prépa (le tutorat de notre fac est , comment dire ... très moyen?) , du coup on a un stage de pré-rentrée de 2 semaines (à partir de lundi Twisted Evil ) .
Pour avoir pris la même prépa l'an dernier avec aussi une pré-rentrée , je trouve ça assez utile (bien que l'an dernier j'ai écourté ma pré-rentrée du coup elle m'a pas trop servi . Enfin bon c'était pas volontaire ein x). J'étais partie pour faire médecine et finalement je suis passée en pharma , breeef , du coup j'ai eu 3 jours de pré-rentrée en médecine et 1 semaine de pré-rentrée en pharma x).).

Cette pré-rentrée est pour ma part super utile , parce qu'on bosser quelques cours pendant l'été ce qui permet de prendre une avance.
L'avantage c'est que cet été j'ai pu un peu bosser mes cours étant donné qu'en redoublant on a une certaine méthode etc.. bref je peux pas cracher sur un peu d'avance.

Sinon , pour un job étudiant en P1 ça me parait complètement impossible x).
Mais bon :p

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Mayahuel le Mer 18 Aoû 2010, 18:10

NewSlang, tu fais un job d'étudiant ? je me permet de te poser la question vu que d'après ta fiche, tu es en D1 Smile

Hope, ah ouais là tu va être calée et parée pour médecine toi ;)

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Mayahuel le Sam 21 Aoû 2010, 09:11

Il y a quelque chose qui me tracasse... Neutral

Je suis convoquée le 30 Septembre pour ma journée d'appel or le 30, j'imagine que les cours auront bien démarré... je suis vachement embêtée parce que j'ai appris ça récemment (et par "hasard"...) et je ne peux pas reporter cette date ( tout est complet blablabla...) et évidemment,c'est pas un truc à manquer, tout comme un cours de médecine ^^
Bon, t'façon, c'est clair que j'irai, à ma journée d'appel mais j'ai peur de pas pouvoir rattraper les cours.
En fait je dois me faire quand même pas mal de préjugés sur la première année de médecine, j'ai peur que dans "l'esprit concours" personne ne veuille me passer ses notes ou de ne pas pouvoir trouver de polys... Triste

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Light le Sam 21 Aoû 2010, 09:49

Mayahuel: Absolument aucun moyen de reporter? Sinon, tu connais des personnes qui vont dans la même fac que toi? J'ai loupé des cours une fois, et vu qu'il y avait quelques personnes de mon lycée, ils m'ont refilés les cours. Y'a pas de la sssssélection à outrance non plus ;)

Light
Belle Plante
Belle Plante

http://elitanod.tumblr.com

Message par NewSlang le Sam 21 Aoû 2010, 10:22

J'ai loupé plusieurs fois les cours et j'ai toujours trouvé quelqu'un pour m'aider. Faut dire aussi que j'étais avec des gens que je connaissais depuis le lycée. Mais mes voisines d'amphi m'auraient volontiers passé leurs cours si j'en avais eu besoin. T'inquiète pas trop pour ça !

Pour l'instant je n'ai pas de job mais j'espère trouver. Je suis en plein dans les recherches là.

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche

Message par Avalona le Sam 21 Aoû 2010, 11:23

Mayahuel tu n'auras pas de binôme?

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Mayahuel le Sam 21 Aoû 2010, 22:25

Pour l'instant, je sais juste qu'il y a un mec (une connaissance avec qui j'ai vaguement sympathisé lors de soirées passées après le bac) qui va à la même fac que moi... arf tant pis, le 30 c'est ma pré-rentrée, je sympathiserai sûrement avec des étudiants aussi paumés que moi ;) en tout cas merci les filles, vous me rassurez. ^^

EDIT : Non, y'a pas moyen de reporter cette fichue journée d'appel. T'façon, si c'est pour la reporter à plus tard, ça reviendrais à repousser le problème à plus tard. J'ai essayé d'avancer la date mais ils sont EN VACANCES :dry: ( pas de JAPD de Juillet à milieu Septembre en gros)

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Mayahuel le Dim 22 Aoû 2010, 16:21

Une autre question ( les questions commencent à se bousculer d'ailleurs dans ma caboche de future P1 ) :

je sais qu'il n'existe pas de méthode universelle mais j'aimerais savoir quel rythme teniez vous en P1, quels étaient vos méthodes de travail ?

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Salakis le Lun 06 Sep 2010, 09:15

NewSlang : Chez nous si t'as eu ta P2 sans les rattrapages, tu peux faire des nuits d'AS à l'hosto. C'est pas pareil chez vous ? Perso, ayant eu des rattrapages, je ne peux pas le faire et je suis bien dégoutée. Je suis tentée par faire une demande quand même et voir si je me fais jeter. Tu me diras, ça rapporte sûrement pas autant qu'un job régulier, mais c'est déjà ça !

Salakis
Belle Plante
Belle Plante

Message par Hope le Lun 06 Sep 2010, 16:17

Bon allez je viens squatter ce topic puisque les cours ont recommencé aujourd'hui. COOLOS.

On a attaqué par 2h de biocell ce matin , ça m'a fait du bien , croyez moi :class: . Sinon Mayahuel tu rentres quand Very Happy ?

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Mayahuel le Mar 07 Sep 2010, 21:08

Ah z'êtes déjà rentré !? moi je rentre lundi à 13h30 Very Happy et pré-rentrée vendredi.
Alors c'était comment cette première journée Hope ?

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Hope le Mer 08 Sep 2010, 16:08

Je te raconte tout ça vendredi aprèm Moq (= dès que j'ai le temps).
Je suis submergée de boulot donc j'y retourne et je promets de te détailler tout ça très vite Very Happy

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Mayahuel le Mer 08 Sep 2010, 18:07

T'inquiète, je comprends très bien. D'ailleurs cette année, je vais aussi devoir passer en coup de vent sur le forum assez souvent... Triste

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Hope le Jeu 09 Sep 2010, 13:33

Bon un petit moment de libre pour passer sur Gb (: .
Donc ma rentrée s'est bien passée , on a attaqué très rapidemment , donc moi j'ai pas trop de problème pour avoir un cours complet :class: , mais les primants (et d'autres doublants ein x)) galèrent. (Bon je dis que j'y arrive , mais bon , c'est tout juste , genre je mets mon point quand le prof change de diapo x)).
Sinon le matin c'est la folie , j'arrive à 7h30 , la fac ouvre à 7h45 , et les cours débutent à 8h , et c'est déjà de la folie. Tout le monde court pour aller dans les amphis , bref bienvenue chez les sauvages yeah .

Pour les cours , je les assimile bien pour le moment donc c'est cooool , mais du coup ça me fait des journées de taré en ce moment . 8h-12h fac , 13h00-17h30 je bosse mes cours , 18h-21h prépa (c'est exceptionnel que ça soit des horraires comme ça , et ce pendant 3 jours à la suite) et ensuite 21h30-22h je relis les cours que j'ai pas eu le temps d'approfondir durant l'aprèm.

Autant te dire que vers 22h30 , je kiffe mon lit. Et puis bam , le lendemain , réveil à 6h40 et c'est repartit :mad: .

Bref , heureusement demain je rentre à 10h et à midi c'est le WEEE :class: .

Bref , c'est fou.

Sinon pendant les cours , on a eu le droit aux fameux "assis bizuuuuth" , "Oh yeaaaah (quand le prof dit qqc en anglais" , les applaudissements , les sifflements pour demander la pause , ou bien quand ça va trop vite , ou encore les avions en papier.
Hahaha.

Bien sûr , je suis dans l'amphi du prof (c'pour ça que parfois y'a le brodel).

Enfin bon voilà en gros , par contre les pauvres primants se font totalement marcher sur les pieds , et ne comprennent rien aux cours (pour le moment) , mais bon tout le monde va se mettre très vite dans le bain ;).

Voilà voilà pour moi Razz , bonne rentrée Mayahuel , tu vas gérer Héhé

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Mayahuel le Jeu 09 Sep 2010, 22:20

Et en pauvre bizuth que je suis, je vais me faire marcher sur le pieds par les méchants doublants... :ohno:

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Mayahuel le Ven 10 Sep 2010, 19:45

Hope, vous avez eu vos dates de concours ou pas ?
Nous cette année, le premier a lieu AVANT Noël donc bonne nouvelle : je vais pouvoir passer les fêtes en famille (et par la même occas', pouvoir fêter mon anniversaire Héhé), mauvaise nouvelle : on a qu'une semaine de révisions !
Donc chez nous c'est le 13 et 14 décembre pour le premier semestre et du 17 au 19 mai pour le 2nd.

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Avalona le Mar 21 Sep 2010, 22:02

Mayahuel, nous on avait eu exactement pareil !

Par contre, attention au piège, certains cours du second quad sont déjà bien entamés au premier, du coup tu te retrouves à Noël avec un bon boulot à faire quand même (et comme t'as pas envie tu prends du retard, du coup tu déprimes, du coup tu peux encore moins travailler - oui c'est du vécu Mol ).

Avalona
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par ocytocine le Lun 22 Nov 2010, 13:57

bon courage pour le numclau... c'est déjà loin pour moi ... D3

bises

ocytocine
Atome
Atome

Message par Mayahuel le Mer 15 Déc 2010, 18:12

Voilà, après 3 mois de médecine le concours, la fameuse sssssssssselectioooooooooooon.

Et d'abord un petit aperçu (trèèèèèès rapide) de ces 3 longs mois...
Première journée, PHYSIQUE. Je gratte, je gratte, j'écoute, les doublants balancent des boulettes et font un bordel pas possible NORMAL. A côté, d'autres primants ont même mis leur dicta en marche...mais on s'est tous très vite aperçu qu'en physique, pas la peine de gratter comme un malade déjà parce que les diapos sont entièrement en ligne et parce que la physique c'est un raisonnement, pas des formules bêtes et méchantes à apprendre par coeur (enfin si un peu). Après une semaine de travail, je me dis " chouette, j'ai pas de retard", bien naïve j'étais... Moq
Au bout de deux semaines, le boulot s'accumule et ça va de plus en plus vite, déjà le deuxième cours d'histo sur les épithéliums, on nous balance des laminines, des cadhérines, des complexes de jonction et autres joyeusetés qui peuplent nos cellules alors qu'on avait même pas eu le cours dessus ( oui ce qui est bien c'est qu'il y a plein de liens à faire entre les différentes matière), qu'on sort fraîchement du bac... nos cours de bio de Term, c'est du pipi de chat à côté Moq (dl'a GROSSE BLAGUE). Tous les soirs je m'appliquais à revoir les cours du jours, et chaque semaine arrivait les Travaux dirigés sur les cours de la dernière semaine.Je m'apercevais que j'avais oublié la moitié de mon cours... et voilà une petite bizuth qui a le moral dans les chaussettes et qui va re-re-re lire ses cours...

Les premières émotions passées, une vague de déprime au bout de 1 mois. Loin de mes parents, c'était psychologiquement dur. On avait que 4 h de cours par jour, j'avais l'impression d'avoir passé mes journées entières à la fac et quand je retrouvais l'appartemment vide, c'était vraiment... déprimant. Je me tapais des crises de larmes et le week end quand mes parents venaient me voir c'était juste extra... quand ils repartaient hop, une crise de larmes. Je croyais être grande, en fait je ne suis pas encore vraiment capable de me débrouiller sans eux sur le plan moral. J'ai besoin d'eux.

Je me suis fait une bande de potes très chouette, ensemble on parle PAS de medecine (ou bien on en rigole), ça nous vide la tête. Je l'ai déjà dit mais médecine, ça m'a appris à savourer chaque minute de ma journée, même faire l'aspirateur devenait amusant (la détente Moq). Là je suis en vacances et je crois que je vais jamais autant surkiffé les vacances...

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Hope le Mer 15 Déc 2010, 21:14

Ah Mayahuel is back Very Happy

En plus j'ai trop pensé à toi ! (NON JE TE JURE TU PEUX VERIFIER DANS MES MESSAGES) y'a 2-3 jours je disais qqc du genre "petite pensée pour Mayahuel et ses partiels" Moq .
Bref du coup c'est génial de te revoir ici, t'as rien lâché c'est super tup .
Comment se sont passés tes partiels alors (: ? Bon profite à fond de tes vacances ça va te faire vachement de bien et puis on croise les doigts (: .

T'as les résultats intermédiaires?

Sinon moi j'aimerais pouvoir en dire autant mais les vacances, elles vont attendre 3 semaines Uh
La c'est les révisions, je viens de finir les cours aujourd'hui. Fuck.

Moq

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Sandra50 le Mer 15 Déc 2010, 21:29

On croise les doigts pour vous les filles! Faux vraiment être courageuse pour se lancer dans ces études! Je suis hyper admirative de l'investissement que vous y mettez et des médecines en général.. J'espère pour vous que vos efforts seront récompensés! Tenez nous au courant! Smile

Sandra50
Indéracinable
Indéracinable

http://www.brightest-stars.skyblog.com

Message par NewSlang le Mer 15 Déc 2010, 21:36

Mayahuel a écrit:Les premières émotions passées, une vague de déprime au bout de 1 mois. Loin de mes parents, c'était psychologiquement dur. On avait que 4 h de cours par jour, j'avais l'impression d'avoir passé mes journées entières à la fac et quand je retrouvais l'appartemment vide, c'était vraiment... déprimant. Je me tapais des crises de larmes et le week end quand mes parents venaient me voir c'était juste extra... quand ils repartaient hop, une crise de larmes. Je croyais être grande, en fait je ne suis pas encore vraiment capable de me débrouiller sans eux sur le plan moral. J'ai besoin d'eux.

C'était tellement ça !
Moi ce qui me permettait de tenir c'était d'aller en cours, on galère à gratter comme des malades, mais au moins là on voit du monde et puis on rigole bien quand même !

J'espère vraiment que ça va le faire pour vous !!

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche

Message par Salakis le Jeu 16 Déc 2010, 18:17

Profite à fond de tes vacances bien méritées Mayahuel !

Hope : Courage ! C'est la dernière ligne droite !

Salakis
Belle Plante
Belle Plante

Message par Mayahuel le Dim 19 Déc 2010, 12:56

Oui, c'était bizarre avant d'aller en cours j'me disais " fuck, j'ai pas envie d'aller en cours" et puis quand j'y étais et que je retrouvais mes potes je retrouvais le sourire et on rigolait entre nous.
Hope, moi aussi j'ai pensé à toi pendant ces 3 mois, je me demandais où c'est que t'en étais ! Oui on a une chance folle d'avoir eu les partiels avant les fêtes de noël ! Et dis moi, tu passes quelles UE pour le premier semestre ?
Et sinon nous verdict fin janvier ( soit 2 semaines après notre rentrée)
Courage sinon, ne lâche pas l'affaire.

Il y a des moments où je me demandais pourquoi j'apprenais tout ça, je me disais que je n'allais JAMAIS y arriver...et puis pour tenir j'avais au fond de moi une voix qui me disait que ça valait le coup, que je pouvais pas abandonner parce que devenir médecin c'est mon rêve depuis toujours, je crois que c'est important de prendre du recul et de se dire qu'on fait pas tout ça pour rien.

Merci les filles pour votre soutien, c'est cool ;)

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sunsh Holi le Dim 19 Déc 2010, 14:02

Wahou; c'est cool que tu sois toujours aussi motivée Mayahuel ! J'espère que ton premier concours s'est bien passé. Profite à fond de tes vacances.
Et courage à Hope, dans trois petites semaines tu es en vacaaaances !
COURAGE LES FILLES.

Ma meilleure amie est en L1 médecine aussi et elle a eu ses résultats de concours blancs (passés en novembre à la fac et également à la prépa), elle est classée 435 sur 800, elle était vraiment trop démoralisée.

Sunsh Holi
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Hope le Dim 19 Déc 2010, 14:06

Ouai c'est cool de se sentir soutenue Moq , vous êtes choupi les filles coeur

Je passe UE1 UE2 UE3 et UE4 le 6 et 7 janvier (: et toi t'as passé quoi?
Mon premier semestre s'est plutôt bien passé dans l'ensemble, je l'ai très bien vécu, je trouve que c'est passé super vite et j'ai obtenu (à la prépa comme aux partiels blancs de la fac) des résultats à peu près corrects et encourageants Smile .
Maintenant il faut absolument que je gâche pas tous mes efforts durant ces 3 semaines de révisions.
Et c'est là que ça se complique parce que mon inconscient est en angoisse maximale alors passer ses journées à jongler entre crise d'angoisse, tremblements, faim mais estomac noué et QCM, boulot dodo c'est pas si facile Uh

Bon je vais m'y remettre Moq

Par contre j'ai une question de débile (Moq) aux partiels je sais pas du tout s'il vaut mieux cocher directement sur sa grille de QCM ou plutôt faire ça sur le sujet et recopier ensuite.

Mh, j'aimerais bien avoir le temps de finir donc vuala x).

T'as pas trouvé les épreuves trop difficiles/longues Mayahuel ?

Hope
Belle Plante
Belle Plante

Message par Mayahuel le Dim 19 Déc 2010, 18:59

Hope, je me posais la même question et je te déconseille de le faire. Y'a pas le temps, c'est de la folie pure je pense, d'autant plus que dans ta grille de réponse tu as ce une "ligne de remords" au cas où tu veux changer tes réponses ( en tout cas chez nous c'est comme ça, y'a pas de raison pour que vous non ).
J'ai passé exactement les même UE que toi sinon. Alors l'UE1 avec la chimie O, la chimie gé et la bioch' faut faire vite. Perso, j'ai commencé par la bioch parce que ça c'est du cours et c'est dommage de pas avoir le temps pour la bioch vu que c'est la matière la moins relou des trois (enfin je pense Smile ). La chimie O c'était CHAUD CHAUD CHAUD (même les doublants ont trouvé ça dur) déjà que j'étais pas top ( je déteste la chimie O c'est un truc de fou), la chimie gé je pensais pouvoir gérer mais ils ont mis des trucs qu'on avait pas du tout vu en TD (les titrages, je m'y attendais pas du tout) donc l'UE1 bof quoi. Ah et puis y'a eu deux questions de physio HAHA le truc que j'ai découvert la veille ( j'avais pas envie de passer des heures dessus pour deux questions quoi Moq) et j'ai coché ce qui me semblait pas illogique.

L'UE2 (biocell,histo,embryo) je pense que ça allait et curieusement j'ai terminé... en 45 minutes !!! c'est même carrément inquiétant vu que l'épreuve est censée durer 1h30 donc j'ai eu le temps de me relire 1 fois et demi. Après j'espère ne pas avoir tout mélanger...

UE3 (physique et biophy), la chère et tendre UE3. (oui oui, c'est une épreuve très redoutée) bah je pense que les exos de physique sont pas impossible à résoudre, la principale difficulté c'est le temps ! 1h pour traiter 35 questions de physique et biophy c'est plus que très juste.
Si je dois redoubler franchement je bosserais à fond la physique parce que c'est " hyperselect" comme matière vu que y'en a tellement qui sont largués et qui abandonne (c'est con hein). Conclusion UE3 idem, franchement bof.

UE4 (biostats), perso j'ai pas trouvé ça bien compliqué et j'ai eu assez d'une heure pour faire les 13 questions ( j'ai terminé 5 minutes avant) après je préfère pas me dire " ouais t'as réussi c'est bon", j'ai pas envie de tomber de haut d'autant plus que c'est un concours, ça dépend aussi des autres... (sssssssselectiooooon). Tiens d'ailleurs j'ai trop les boules y'avait une question où fallait calculer le degré de signification j'ai coché " inférieur à 10^-4" et y'avait un autre item " inférieur à 10^-2" que j'ai pas coché (là franchement pour le coup, j'avais envie de me pendre). Te fais pas avoir pour ce genre de truc ;)

En tout cas, le programme n'est pas compliqué en soi ( en tout cas celui du premier semestre), le tout est de travailler. Pour l'instant je me dis que si je dois redoubler ( ce qui finalement est fort probable...), je le ferais parce que même si il y a des soirs où je pleurais parce que je n'en pouvais plus de relire et re-re-re lire mes leçons ( moi faut que je les relise 4/5 fois pour que je les connaisse bien... avant je pensais pas que ça mettrait autant de temps alors je m'impatientais et m'enervais sérieusement), ce qu'on apprend est intéressant ( bien qu'au fond ces milliers de détails ne sont pas d'une grande importance au fond... c'est juste histoire de sélectionner Moq) (ah non j'oubliais, la chimie O c'est pas intéressant du tout).

Mayahuel
Indéracinable
Indéracinable

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut