1ère année de médecine
Glory Box : Forum féminin pour délirer ou se confier entre filles. :: Glory Box :: Etudes et métiers
Page 6 sur 11 • Partager •
Page 6 sur 11 •
1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11 
Re: 1ère année de médecine
Ampholyte > Ça fait peur dit comme ça ! Allez, courage.
Si jamais y'a certains points que vous ne comprenez pas et que vous ne trouvez personne pour vous aider, on peut essayer (même si je ne garantis rien ^ ^)
Si jamais y'a certains points que vous ne comprenez pas et que vous ne trouvez personne pour vous aider, on peut essayer (même si je ne garantis rien ^ ^)
NewSlang- Vieille branche

Rentrée effectuer et qu'elle rentrée !!!
Les bizuth à 6h30 devant l'amphi pr avoir une place, tous les carrés interdits d'amphi, des journaliste, la télé, la radio, on a fait la révolution mdr !!!
Ya un bizuth qui a appeler sos bizutage pr une paire de fesses quoi c'est hallucinant, des clips musicaux genre Sexy bitch ou Gunther sont devenus bizarement dans la presse des vidéos érotique !
Fin bref le doyen ne voulait pas que cette histoire se répande fallait pas virer les carrés MOUAHAHAHAHAHA !!!!
Les bizuth à 6h30 devant l'amphi pr avoir une place, tous les carrés interdits d'amphi, des journaliste, la télé, la radio, on a fait la révolution mdr !!!
Ya un bizuth qui a appeler sos bizutage pr une paire de fesses quoi c'est hallucinant, des clips musicaux genre Sexy bitch ou Gunther sont devenus bizarement dans la presse des vidéos érotique !
Fin bref le doyen ne voulait pas que cette histoire se répande fallait pas virer les carrés MOUAHAHAHAHAHA !!!!
cami_love- Poussière d'étoile

Perso en ce moment chaque personne potentiellement en P1 à Lille me gonfle profondément.
Et j'suis d'extrême mauvais poil depuis qq jours.
Franchement c'est rageant, j'ai l'impression que malgré le fait de bosser plus de 14h par jour, y'a rien qui rentre, j'ai l'impression que je ne sais rien faire, et bizarrement j'suis persuadée que les autres bossent deux fois moins et eux ça va. Eux y savent quoi.
Ça me fait chier d'avoir cette impression constante d'être une protiste cérébrale en fait. Ca me déprime un peu, mais bon, j'vais pas me décourager pour ça... 'fin j'vais essayer du moins.
Et j'suis d'extrême mauvais poil depuis qq jours.
Franchement c'est rageant, j'ai l'impression que malgré le fait de bosser plus de 14h par jour, y'a rien qui rentre, j'ai l'impression que je ne sais rien faire, et bizarrement j'suis persuadée que les autres bossent deux fois moins et eux ça va. Eux y savent quoi.
Ça me fait chier d'avoir cette impression constante d'être une protiste cérébrale en fait. Ca me déprime un peu, mais bon, j'vais pas me décourager pour ça... 'fin j'vais essayer du moins.
Avalona- Ex-membre des comités

14 h par jour ??? Excessif non ? Tu vas craquer trop vite à ce rythme-là, c'est que le début, faut se préserver :wink1:

Salakis- Belle Plante

Non non, en fait le truc c'est que j'ai des nuits très courtes, du genre 3-4-5h (mais pas à cause de la P1, c'est depuis longtemps que c'est comme ça) du coup ça me laisse plus de temps dans la "journée", et du coup les plages de boulot sont plus espacées, mais dans mon rythme non c'est pas excessif, enfin je ne pense pas, c'est au delà de 16-17h que ça le serait dans mon cas...
Donc mettons que je me couche à 1h30 et que je me lève à 5h30, bah ça me fait sur toute la journée peut-être 14h de boulot mais quand même 6 heures de pause sur la journée lol (en fait ça fait peur dis comme ça. C'est pas pour insinuer que je bosse comme une acharnée ou que je suis un vampire assoiffé d'anatomie qui vit la nuit, c'est juste pour expliquer le chiffre qui a l'air énorme comme ça mais qui finalement pour mon cas ne l'est pas tant que ça X_X).
'fin voilà, mavie.com ><
Donc mettons que je me couche à 1h30 et que je me lève à 5h30, bah ça me fait sur toute la journée peut-être 14h de boulot mais quand même 6 heures de pause sur la journée lol (en fait ça fait peur dis comme ça. C'est pas pour insinuer que je bosse comme une acharnée ou que je suis un vampire assoiffé d'anatomie qui vit la nuit, c'est juste pour expliquer le chiffre qui a l'air énorme comme ça mais qui finalement pour mon cas ne l'est pas tant que ça X_X).
'fin voilà, mavie.com ><

Parce que 14h de prime abord... ca faisait peur!!
Perso, ca va pour l'instant. J'ai juste un prof d'anatomie qui ressemble à un boucher & qui a décidé qu'on aurait plus de main à la fin de son cours (il va viiite).
Par contre, j'ai du mal à me mettre dans le rythme, apprendre par cœur tout ca... C'est chaud... En espérant que ca aille mieux dans les semaines à venir. Parce que quand j'aurais les TP qui vont se rajouter... ca va être chaud chaud.
Sinon, ma semaine de rentrée était énorme. 2 jours de cours. Avant les cours, les P2 avaient transformé les amphis en boite de nuit. Aux interclasses aussi. On dansait sur les tables (entre les cours, je précise!!), on faisait des jeux. Ils nous ont annulés une journée de cours aussi, pour nous montrer des petits films qu'ils ont fait (Remix de "Ca m'énerve"... "La vie sociale c'est fini maintenant je bosse... ca m'énèèèrve" Excellent xD), et on a foutu "la merde" dans les autres campus("C'est en P1 qu'on gueule les plus fort!!")
Bref, semaine d'inté géniale, reprise trèèès dure. Mais je suis motivéééé.
(3615 ma life. J'assume. Besoin de parler
)
Perso, ca va pour l'instant. J'ai juste un prof d'anatomie qui ressemble à un boucher & qui a décidé qu'on aurait plus de main à la fin de son cours (il va viiite).
Par contre, j'ai du mal à me mettre dans le rythme, apprendre par cœur tout ca... C'est chaud... En espérant que ca aille mieux dans les semaines à venir. Parce que quand j'aurais les TP qui vont se rajouter... ca va être chaud chaud.
Sinon, ma semaine de rentrée était énorme. 2 jours de cours. Avant les cours, les P2 avaient transformé les amphis en boite de nuit. Aux interclasses aussi. On dansait sur les tables (entre les cours, je précise!!), on faisait des jeux. Ils nous ont annulés une journée de cours aussi, pour nous montrer des petits films qu'ils ont fait (Remix de "Ca m'énerve"... "La vie sociale c'est fini maintenant je bosse... ca m'énèèèrve" Excellent xD), et on a foutu "la merde" dans les autres campus("C'est en P1 qu'on gueule les plus fort!!")
Bref, semaine d'inté géniale, reprise trèèès dure. Mais je suis motivéééé.
(3615 ma life. J'assume. Besoin de parler
)
tout ce que tu décris donuts nous a été interdit à cause d'un putain de bizuth qui a appelé sos bizutage je déprime à morrrrrrrrrrrrrrrrrt

Pfff Abusé. Surement la meilleure semaine de fac perdue à cause de ca
.
En tout cas, les organisateurs nous ont directement dit "Vous n'êtes pas obligés de participer, on ne vous obligera pas non plus". Donc les relous ont pas participé et y'a eu aucun problèmes. Y'en a qui savent vraiment pas s'amuser
.En tout cas, les organisateurs nous ont directement dit "Vous n'êtes pas obligés de participer, on ne vous obligera pas non plus". Donc les relous ont pas participé et y'a eu aucun problèmes. Y'en a qui savent vraiment pas s'amuser

Nous aussi on a bien préciser vous pouvez dire non et tout, mais au contraire ils étaient super volontaire on a eu 10 paires de fesses en quelques secondes, des bizuthes qui dansaient gaiement, et tous ca à cause d'un frustré !!!
C'est même pas seulement la meilleure semaine de fac, on a plus le droit de rien dire, de faire des ptites blagues aux profs mm si ils sont d'accord sous peine de se faire exclure de l'amphi !!!
C'est même pas seulement la meilleure semaine de fac, on a plus le droit de rien dire, de faire des ptites blagues aux profs mm si ils sont d'accord sous peine de se faire exclure de l'amphi !!!

Ampho' je travaille la nuit moi. 22h-00h est une plage horaire ou j'ai une soif d'apprentissage hallucinant. Pas très pratique pour les jours de cours où levé à 6h mais bon. x) J'ai assuré plus d'une fois en controle grace à cette méthode.
Mais je trouve que 14h quand même c'est beaucoup. Tant que tu arrives à suivre le rythme, tant mieux pour toi. Je pense que l'impression de ne rien savoir alors que tout le monde autour de toi suit, n'est justement qu'une impression. Chacun galère ne t'inquiéte pas.
Allez courage les filles !
Mais je trouve que 14h quand même c'est beaucoup. Tant que tu arrives à suivre le rythme, tant mieux pour toi. Je pense que l'impression de ne rien savoir alors que tout le monde autour de toi suit, n'est justement qu'une impression. Chacun galère ne t'inquiéte pas.

Allez courage les filles !
Je commence mon stage du 1er semestre demain aprem en rhumato cette fois ! T'es où toi NewSlang ?

Salakis- Belle Plante

J'ai pas de stage au premier semestre. Et au deuxième on est à l'hôpital un après-midi par semaine pour la sémiologie, je sais même pas si on peut appeler ça un stage. Vous aussi c'est pour la sémio ou c'est un "vrai" stage ?
J'ai hâte d'y être, pour l'instant c'est ce que je trouve le plus intéressant la sémio (avec la neurophysio), et c'est plutôt logique puisque c'est la seule matière vraiment médicale.
J'ai hâte d'y être, pour l'instant c'est ce que je trouve le plus intéressant la sémio (avec la neurophysio), et c'est plutôt logique puisque c'est la seule matière vraiment médicale.

Oui nous aussi c'est pour la sémio tous les mardis aprem les 2 semestres
On est 4 par service, j'ai comme l'impression qu'on va servir à rien !
On est 4 par service, j'ai comme l'impression qu'on va servir à rien !

Salakis- Belle Plante

Ampholyte : Whaouh quoi, quelle charge de travail tu te donnes ! J'espère que tes efforts paieront un max :oo:
Salakis : Je dois avoir un trou mais en fait tu fais quoi en ce moment ? Et ça consiste en un niveau d'études ?
Mais vous êtes beaucoup ou pas ? Sûrement peu pour pouvoir faire des stages tranquillement non ?
Salakis : Je dois avoir un trou mais en fait tu fais quoi en ce moment ? Et ça consiste en un niveau d'études ?
Mais vous êtes beaucoup ou pas ? Sûrement peu pour pouvoir faire des stages tranquillement non ?

Greediness- Ex-membre des comités

Ben je suis en 2ème année de médecine, on a une après midi de stage par semaine à l'hosto. Enfin on est 4 par service en P2 , et pas super bien encadrés pour l'instant (173 personnes dans ma promo) ! J'espère que ça va changer un peu

Salakis- Belle Plante

Pour les services vous tournez ou vous êtes toujours dans le même ? Et on vous fait faire quoi (quand on s'occupe de vous x)) ?

On est toujours dans le même pendant un semestre (là rhumato) , on change au 2ème semestre (je serai en réa médicale !)
Pour l'instant j'ai juste appris à faire des interrogatoires
, et je crois qu'on ne va que faire de la paperasse, sinon regarder.. J'ai quand même vu une infiltration en peri durale :dry:
Pour l'instant j'ai juste appris à faire des interrogatoires
, et je crois qu'on ne va que faire de la paperasse, sinon regarder.. J'ai quand même vu une infiltration en peri durale :dry:
Salakis- Belle Plante

Greediness, heu, bah non je ne pense pas que ça va donner quoique ce soit en fait ><.
*J'en ai ras-le-cul, bonsoir*.
Là imaginez juste une tête de cul qui regarde stupidement un écran et qui est en train de se dire qu'elle n'a rien à faire là et qu'elle est juste à sa cinquième pause de la journée, et vous aurez un aperçu très précis de mon état actuel oO.
Ca m'éneeeerve de pas savoir où j'en suis putain. Si ça tombe je fais tout mal et pour rien. Pardon de ne faire que me plaindre mais j'en ai besoin, au pire dès que je poste ne me lisez plus xD.
*J'en ai ras-le-cul, bonsoir*.
Là imaginez juste une tête de cul qui regarde stupidement un écran et qui est en train de se dire qu'elle n'a rien à faire là et qu'elle est juste à sa cinquième pause de la journée, et vous aurez un aperçu très précis de mon état actuel oO.
Ca m'éneeeerve de pas savoir où j'en suis putain. Si ça tombe je fais tout mal et pour rien. Pardon de ne faire que me plaindre mais j'en ai besoin, au pire dès que je poste ne me lisez plus xD.

Les colles n'ont pas commencé ?
Dis-toi que pour les autres c'est à peu près pareil, on sait jamais vraiment où on en est, on a toujours l'impression que les autres font tout mieux que nous etc. J'ai envie de dire, c'est (presque) normal x) L'essentiel c'est d'arriver un peu à se résonner, et à continuer à bosser malgré tout.
Courage !
Dis-toi que pour les autres c'est à peu près pareil, on sait jamais vraiment où on en est, on a toujours l'impression que les autres font tout mieux que nous etc. J'ai envie de dire, c'est (presque) normal x) L'essentiel c'est d'arriver un peu à se résonner, et à continuer à bosser malgré tout.
Courage !

Je suis trop blasée. J'arrive pas à me mettre bien au boulot.
Je suis qqun qui a besoin de beaucoup d'heures de sommeil, alors, même si je ne connais pas tout mes cours du matin, je vais me coucher, résultat, le WE, j'ai plein de trucs à apprendre, et je suis à la bourre.
Je suis en mode déprimée complet. Je sais pas pourquoi je me suis foutue la dedans. Surtout que dans certaines matières, je calle quedal....
Je suis qqun qui a besoin de beaucoup d'heures de sommeil, alors, même si je ne connais pas tout mes cours du matin, je vais me coucher, résultat, le WE, j'ai plein de trucs à apprendre, et je suis à la bourre.
Je suis en mode déprimée complet. Je sais pas pourquoi je me suis foutue la dedans. Surtout que dans certaines matières, je calle quedal....
Newslang il n'y en a pas ici :/.
Après on a des ED mais on a aucune meilleure visibilité de niveau disons lol. Puis j'y vais pas, j'ai l'impression que ça va me servir autant que le tutorat, càd à me faire perdre du temps ><. Et j'ai aucune question, puisque pour l'instant j'ai aucun problème de compréhension (pour l'instant, j'irai quand je calerai plus rien lol, j'sens que ça va bientôt arriver).
Après on a des ED mais on a aucune meilleure visibilité de niveau disons lol. Puis j'y vais pas, j'ai l'impression que ça va me servir autant que le tutorat, càd à me faire perdre du temps ><. Et j'ai aucune question, puisque pour l'instant j'ai aucun problème de compréhension (pour l'instant, j'irai quand je calerai plus rien lol, j'sens que ça va bientôt arriver).

Donuts, courage, c'est peut-être le début le temps que tu t'habitues... 

Courage les filles ! Essayez de garder le moral et surtout la motivation !
Chez moi bcp de boulot, plus qu'en P1 même
.. mais pas de concours !! hihi
Chez moi bcp de boulot, plus qu'en P1 même
.. mais pas de concours !! hihi
Salakis- Belle Plante

Les filles, j'ai un petit problème, peut-être que vous saurez y répondre :
en fait en biocell on a fait le noyau, et là-dedans on a traité de la lamina nucléaire, de type A, B, et C.
Et d'après ce que j'ai compris, il n'y a que la B qui s'insert sur les lipides membranaires grâce à son résidu de cystéine sur sa partie centrale entre ses deux extrêmités NLS qui lui permettent d'entrer par les pores nucléaires... Quant au A et C, j'ai écrit qu'il n'y avait pas de cystéine, que c'était un marquage ponctiforme dans le noyau quand on l'observait en ME. Mais les A et C font aussi partie de la lamina sous-membranaires non? Ca marche comment tout ça? Puis ça parle aussi de site de phosphore (?) sur les A et C et peut-être les B, j'en sais rien, enfin bref y'a absolument RIEN de clair là. C'est le seul cours où j'avoue que j'ai pas trop compris...
Donc si y'en a une de vous qui l'a fait et qu'elle peut m'expliquer, ce serait gentil, y'a rien sur internet
.
en fait en biocell on a fait le noyau, et là-dedans on a traité de la lamina nucléaire, de type A, B, et C.
Et d'après ce que j'ai compris, il n'y a que la B qui s'insert sur les lipides membranaires grâce à son résidu de cystéine sur sa partie centrale entre ses deux extrêmités NLS qui lui permettent d'entrer par les pores nucléaires... Quant au A et C, j'ai écrit qu'il n'y avait pas de cystéine, que c'était un marquage ponctiforme dans le noyau quand on l'observait en ME. Mais les A et C font aussi partie de la lamina sous-membranaires non? Ca marche comment tout ça? Puis ça parle aussi de site de phosphore (?) sur les A et C et peut-être les B, j'en sais rien, enfin bref y'a absolument RIEN de clair là. C'est le seul cours où j'avoue que j'ai pas trop compris...
Donc si y'en a une de vous qui l'a fait et qu'elle peut m'expliquer, ce serait gentil, y'a rien sur internet
.

J'ai regardé dans mes cours mais je ne peux pas t'aider, c'est une partie qu'on a traité beaucoup moins en détails que vous.
Comme tu l'as dit la lamina nucléaire est formée des lamines A B et C. Et j'ai juste noté qu'elles interagissaient entre elles, avec les protéines de la membrane interne du noyau (pour les lamines B), et avec la chromatine (pour les lamines A et C). Et c'est tout.
Comme tu l'as dit la lamina nucléaire est formée des lamines A B et C. Et j'ai juste noté qu'elles interagissaient entre elles, avec les protéines de la membrane interne du noyau (pour les lamines B), et avec la chromatine (pour les lamines A et C). Et c'est tout.

Bon déjà ça fait un truc un peu plus clair lol, parce que j'avais pas capté que seules les A et C interagissaient avec la chromatine.
Mais c'est bon, j'pense avoir tout compris le reste, après des recherches dans les coins les plus enfouis de Google x_X. Merci Newslang !
Mais c'est bon, j'pense avoir tout compris le reste, après des recherches dans les coins les plus enfouis de Google x_X. Merci Newslang !
Dernière édition par Ampho' le Sam 10 Oct 2009, 11:59, édité 1 fois (Raison : lapsus)

Alors Salakis, ça s'est arrangé ton stage ??
Moi je galère trop pour me mettre au boulot. Le fait qu'il n'y ait plus de concours au bout enlève la pression et du coup je retrouve ma flemme du lycée x)
Et les pour les p1, ça va comment pour vous ? Vous vous en sortez (question un peu idiote puisque je sais qu'on a toujours l'impression que non mais bon) ?
Moi je galère trop pour me mettre au boulot. Le fait qu'il n'y ait plus de concours au bout enlève la pression et du coup je retrouve ma flemme du lycée x)
Et les pour les p1, ça va comment pour vous ? Vous vous en sortez (question un peu idiote puisque je sais qu'on a toujours l'impression que non mais bon) ?

Ouais mardi dernier, elle nous a pas lâchés, elles nous a appris tellement d'examens qu'à la fin on retenait plus rien !
Et t'inquiete NewSlang, moi je fous rien niveau boulot en ce moment, je vais le regretter en décembre :silent2: ! Tu vas au WEI ?
Une pensée pour les P1 :flowgro:
Et t'inquiete NewSlang, moi je fous rien niveau boulot en ce moment, je vais le regretter en décembre :silent2: ! Tu vas au WEI ?
Une pensée pour les P1 :flowgro:

Salakis- Belle Plante

[ J'ai honte de poster sans arrêt ici, de passer pour une pleurnicheuse déprimée, mais bon, j'crois que c'est définitivement dans mon tempérament... :-/. Bref désolée si j'suis saoûlante].
Bon sinon moi j'ai envie de me réorienter tout les jours, mais sinon ça va. J'ose aps faire de QCM et j'ai genre méga trop peur de la biophysique, je comprends mais franchement, j'crois que les QCM sont peut-être trop chauds (j'en sais rien, j'ai pas regardé en fait, mais on fait un tel bazard autourde ça que c'est impossible pour moi de me dire que j'y arriverais mieux que les autres).
Puis je me rends largement compte que c'est pas la médecine en elle-même qui rend la P1 difficile, c'est tout le folklore qu'on en dit autour. C'est savoir qu'on dit que c'est très dur et que tout le monde risque d'être mieux que moi qui me stresse, pas les cours..
Enfin en ce moment ma peur principale concerne les cours en fait... Pour l'instant c'est simple, mais j'ai peur que ça se complique d'un seul coup et que j'sois complètement larguée...
En tout cas, dans 59 jours c'est les partiels pour moi. J'passe les SHS, la biocell, l'histo, la bioch, la chimie.
Puis je deviens folle. Y'a des jours où je passe mes journées à pleurer pour des conneries (genre l'autre jour bah j'trouvais plus mes chewings-gums chez moi, et bah v'là, j'ai pleuré pendant 30 minutes
), bon je sais bien que j'suis une vraie éponge déjà en temps normal mais j'me pose sérieusement des questions sur ce qui est potentiellement mon plus gros point faible : mes capacités psys. :-/
J'me pose vraiment pleins de questions quoi... J'arrive pas à croire en moi, j'suis jamais contente de ce que je fais, j'ai jamais l'impression de travailler sérieusement, je m'en veux toujours pour quelque chose, mais en fait c'est quoi mon pb??
Bon sinon moi j'ai envie de me réorienter tout les jours, mais sinon ça va. J'ose aps faire de QCM et j'ai genre méga trop peur de la biophysique, je comprends mais franchement, j'crois que les QCM sont peut-être trop chauds (j'en sais rien, j'ai pas regardé en fait, mais on fait un tel bazard autourde ça que c'est impossible pour moi de me dire que j'y arriverais mieux que les autres).
Puis je me rends largement compte que c'est pas la médecine en elle-même qui rend la P1 difficile, c'est tout le folklore qu'on en dit autour. C'est savoir qu'on dit que c'est très dur et que tout le monde risque d'être mieux que moi qui me stresse, pas les cours..
Enfin en ce moment ma peur principale concerne les cours en fait... Pour l'instant c'est simple, mais j'ai peur que ça se complique d'un seul coup et que j'sois complètement larguée...
En tout cas, dans 59 jours c'est les partiels pour moi. J'passe les SHS, la biocell, l'histo, la bioch, la chimie.
Puis je deviens folle. Y'a des jours où je passe mes journées à pleurer pour des conneries (genre l'autre jour bah j'trouvais plus mes chewings-gums chez moi, et bah v'là, j'ai pleuré pendant 30 minutes
), bon je sais bien que j'suis une vraie éponge déjà en temps normal mais j'me pose sérieusement des questions sur ce qui est potentiellement mon plus gros point faible : mes capacités psys. :-/J'me pose vraiment pleins de questions quoi... J'arrive pas à croire en moi, j'suis jamais contente de ce que je fais, j'ai jamais l'impression de travailler sérieusement, je m'en veux toujours pour quelque chose, mais en fait c'est quoi mon pb??

Salakis > C'est un peu pareil pour tout le monde en p2 j'imagine x) Mais dans notre fac ils ont eu la super idée d'instaurer un contrôle continu, le premier étant le 30 octobre, donc ça fait c**** et j'ai pas trop envie de foirer parce que ça va compter pour 30% de la note finale je crois.
Le WEI est déjà passé depuis un moment, et j'étais dégoûtée parce que j'avais déjà un truc de prévu depuis super longtemps ce week-end là donc j'ai pas pu y aller :/
Ampho' > Ah ton dernier paragraphe, je crois qu'on est toutes passées par là. Et puis t'as pas de honte à avoir, le topic est fait pour ça !
(Pour la physique essaye quand même de t'entraîner si t'as le temps. C'est important dans toutes les matières mais tout particulièrement en physique je pense.)
Le WEI est déjà passé depuis un moment, et j'étais dégoûtée parce que j'avais déjà un truc de prévu depuis super longtemps ce week-end là donc j'ai pas pu y aller :/
Ampho' > Ah ton dernier paragraphe, je crois qu'on est toutes passées par là. Et puis t'as pas de honte à avoir, le topic est fait pour ça !
(Pour la physique essaye quand même de t'entraîner si t'as le temps. C'est important dans toutes les matières mais tout particulièrement en physique je pense.)

Petit coucou au topic \o/ !!!
Ampholyte = Ptit conseil ' arff je peut pas m'en empêcher T_T essaye par dessus tout de rester cool je suis aussi une fille qui chiale pour rien mais ça te fait plus perdre du temp qu'autre chose :/ . Essaye de te concentrer uniquement sur tes cours et de te reposer aussi , puis si jusqu'ici t'arrives a suivre y'a pas de raisons que tu soit largué du jour au lendemain .
Sinon , racontage de vie inside , ben finalement j'ai pas eu la place de sage femme , j'ai pas tenté le triplement même si on m'a proposer un piston \o/ .
Puis voilà je suis en licence le rythme change affreusement , c'est cool personne ne s'engeule pour une place , personne ne vient deux heures a l'avances lol , en fait j'ai l'impression de débarquer dans une autre planéte. Seul prb j'ai tjr pas toucher a un cours et je devrais songer a m'y mettre :/ .
Ampholyte = Ptit conseil ' arff je peut pas m'en empêcher T_T essaye par dessus tout de rester cool je suis aussi une fille qui chiale pour rien mais ça te fait plus perdre du temp qu'autre chose :/ . Essaye de te concentrer uniquement sur tes cours et de te reposer aussi , puis si jusqu'ici t'arrives a suivre y'a pas de raisons que tu soit largué du jour au lendemain .
Sinon , racontage de vie inside , ben finalement j'ai pas eu la place de sage femme , j'ai pas tenté le triplement même si on m'a proposer un piston \o/ .
Puis voilà je suis en licence le rythme change affreusement , c'est cool personne ne s'engeule pour une place , personne ne vient deux heures a l'avances lol , en fait j'ai l'impression de débarquer dans une autre planéte. Seul prb j'ai tjr pas toucher a un cours et je devrais songer a m'y mettre :/ .

Atchoumboulike- Belle Plante

Atchoum : T'es en licence de quoi ? Ca te plait ? Ils t'ont quand même mise en 2ème année ? (Sinon c'est vraiment des c***** )
- Spoiler:
J'ai réussi à faire 15 minutes d'anat hier ouaaaiiiii ! :fume:

Salakis- Belle Plante

Oui je suis en deuxiéme année mais j'ai quand même galérer pour y rentrer :/ j'ai du attendre mi-octobre pour pouvoir m'inscrire c'est trop le bordel dans ma fac de toute façons T_T , et je suis en licence SSS ( science sanitaire social ) et en gros ça s'interesse à la Santé Publique et tout ce qui tourne autour des administrations and co , et c'est pour des métiers dans la Fonction publique Hospitaliére ou travailler dans les Caf , Cnam, Uncass and co .
Je trouve ça interessant mais y'a énormemeeeeeeeeeeeeeeent de Droit et le Droit c'est assez chiant/embêtant a apprendre .
Je trouve ça interessant mais y'a énormemeeeeeeeeeeeeeeent de Droit et le Droit c'est assez chiant/embêtant a apprendre .

Atchoumboulike- Belle Plante

Je passe plus trop par ici, ça rappelle pas vraiment de bons souvenirs.
Courage les filles !!!
Ampho : on est toutes passées par là, les crises de pleurs sans raison, la peur d'être larguée etc... Recentre toi sur ton boulot. Et je pense aussi que faire des QCM surtout à cette époque de l'année serait un bon entrainement.
Ah Atchoumboulike, c'est cool d'avoir de tes nouvelles, contente que ta licence te plaise !
Courage les filles !!!
Ampho : on est toutes passées par là, les crises de pleurs sans raison, la peur d'être larguée etc... Recentre toi sur ton boulot. Et je pense aussi que faire des QCM surtout à cette époque de l'année serait un bon entrainement.
Ah Atchoumboulike, c'est cool d'avoir de tes nouvelles, contente que ta licence te plaise !

Darkshines- Indéracinable

Bon bon bon. Ca fait une semaine que j'essaie de comprendre un truc, j'arrive à l'pprendre et à répondre aux qcm, mais le fait de ne pas avoir compris m'énerve, donc j'en appelle à vous
. C'est sur la phospho oxydative dans la mito.
Au départ, après le cycle de Krebs, on a du NADH.
Etant le premier couple redox, ça donne du NAD( ), un H( ), et deux e(-) . Jusqu'ici aucun problème.
Mais dans le complexe, on rajoute du l'ubiquinone reductase, ça donne du NADH H( ) UQ, donnant alors du NAD( ) UQH2. Mais je pensais que pendant le temps du premier couple redox le NADH s'était déjà oxydé? Pourquoi on se retrouve avec du NADH H( ) (puis déjà il sort de où ce proton??!!) alors que le premier couple redox avec déjà donné avant du NAD( ) H( ) 2e- ??
Bon puis après, si je considère sans essayer de comprendre tout ça que ça donne après le premier complexe du NAD( ) UQH2, on arrive dans le deuxième complexe, où l'ubiquinone cède ses e(-) à la cytochrome c réductase.
Et là j'ai écrit : UQH2 2CytC (Fe(3 )) <----> UQ 2H( ) CytC (Fe(2 )).
J'ai absolument pas compris, je ne sais même pas expliquer mon incompréhension (inutile de préciser que j'ai l'impression de passer de passer pour la plus débile du monde).
Puis enfin tout mon bordel cérébral s'accentue quand on arrive au troisième complexe :
4 CytC (Fe(2 ) 4H( ) O2 <-----> 4CytC (Fe(3 )) + 2H2O
("Ah bon... oui sûrement...
")
J'implore votre aide là, j'ai trouvé nulle-part :-/.
. C'est sur la phospho oxydative dans la mito.Au départ, après le cycle de Krebs, on a du NADH.
Etant le premier couple redox, ça donne du NAD( ), un H( ), et deux e(-) . Jusqu'ici aucun problème.
Mais dans le complexe, on rajoute du l'ubiquinone reductase, ça donne du NADH H( ) UQ, donnant alors du NAD( ) UQH2. Mais je pensais que pendant le temps du premier couple redox le NADH s'était déjà oxydé? Pourquoi on se retrouve avec du NADH H( ) (puis déjà il sort de où ce proton??!!) alors que le premier couple redox avec déjà donné avant du NAD( ) H( ) 2e- ??
Bon puis après, si je considère sans essayer de comprendre tout ça que ça donne après le premier complexe du NAD( ) UQH2, on arrive dans le deuxième complexe, où l'ubiquinone cède ses e(-) à la cytochrome c réductase.
Et là j'ai écrit : UQH2 2CytC (Fe(3 )) <----> UQ 2H( ) CytC (Fe(2 )).
J'ai absolument pas compris, je ne sais même pas expliquer mon incompréhension (inutile de préciser que j'ai l'impression de passer de passer pour la plus débile du monde).
Puis enfin tout mon bordel cérébral s'accentue quand on arrive au troisième complexe :
4 CytC (Fe(2 ) 4H( ) O2 <-----> 4CytC (Fe(3 )) + 2H2O
("Ah bon... oui sûrement...
J'implore votre aide là, j'ai trouvé nulle-part :-/.

(les trucs entre parenthèses c'est censé être des plus, mais mon clavier n'avait pas envie de mettre des plus aujourd'hui)

Alors :
1/ La tu parles du complexe 1 de la chaîne respiratoire (Nadh Coenzyme Q réductase)
Je ne comprends pas vraiment où est ton problème donc on va résumer ça :
Le but de ce complexe est de catalyser l'oxydation du NADH, H+ en NAD + . Pour cela il utilise un coenzyme lié : le FMN.
1ère étape :
Le NADH, H+ cède ses 2 protons au FMN : NADH,H+ + FMN = NAD+ + FMNH2
Puis les protons du FMNH2 sont relâchés dans les espaces inter membranaires, et sont reléguées à des protéines Fer/soufres, : FMNH2 + Fe/S oxydées = FMN + Fe/S réduites
Et enfin les proteines fer/soufre donnent les protons à l'ubiquinone qui peut se réduire. Fe/S réduites + Q = Fe/S oxydées + QH2
En fait, tes H+ ne font que se balader, permettant des réductions successives : Du NAD ils vont au FMN (nad s'oxyde, fmn se réduit) puis aux protéines Fe/S (fmn oxydé, protéines réduites) puis à L'ubiquinone (prot oxydées, ubiquinone réduit )
1/ La tu parles du complexe 1 de la chaîne respiratoire (Nadh Coenzyme Q réductase)
Je ne comprends pas vraiment où est ton problème donc on va résumer ça :
Le but de ce complexe est de catalyser l'oxydation du NADH, H+ en NAD + . Pour cela il utilise un coenzyme lié : le FMN.
1ère étape :
Le NADH, H+ cède ses 2 protons au FMN : NADH,H+ + FMN = NAD+ + FMNH2
Puis les protons du FMNH2 sont relâchés dans les espaces inter membranaires, et sont reléguées à des protéines Fer/soufres, : FMNH2 + Fe/S oxydées = FMN + Fe/S réduites
Et enfin les proteines fer/soufre donnent les protons à l'ubiquinone qui peut se réduire. Fe/S réduites + Q = Fe/S oxydées + QH2
En fait, tes H+ ne font que se balader, permettant des réductions successives : Du NAD ils vont au FMN (nad s'oxyde, fmn se réduit) puis aux protéines Fe/S (fmn oxydé, protéines réduites) puis à L'ubiquinone (prot oxydées, ubiquinone réduit )
Dernière édition par Salakis le Sam 14 Nov 2009, 18:33, édité 1 fois

Salakis- Belle Plante

2/ Le complexe Succinate/CoQ réductase (= Complexe2)
Il est encore plus facile que l'autre !
Cependant attention, il prend en charge le FADH2 libéré par la transformation su succiate en fumarate lors du cycle de Krebs.
En fait, pareil, t'as ton cycle de Krebs qui est fini, du FADH arrive, puis dans la mitochondrie on va s'en servir toujours pour récupérer de l'énergie.
Alors : Le succinate est oxydé en fumarate, ce qui permet au FAD+ de s'e réduire en FADH2. (succinate + FAD = fADH2 + fumarate)
Puis le FADH2 s'oxyde en FAD+ pendant que des protéines Fe/S se réduisent. : Fe/S oxydées + FADH2 = Fe/S réduites + FAD
Puis Les protéines s'oxydent, permettant au coenzyme Q d'être réduit en CoEQH2. : Fe/S réduites + Q = Fe/S oxydées + QH2
Il est encore plus facile que l'autre !
Cependant attention, il prend en charge le FADH2 libéré par la transformation su succiate en fumarate lors du cycle de Krebs.
En fait, pareil, t'as ton cycle de Krebs qui est fini, du FADH arrive, puis dans la mitochondrie on va s'en servir toujours pour récupérer de l'énergie.
Alors : Le succinate est oxydé en fumarate, ce qui permet au FAD+ de s'e réduire en FADH2. (succinate + FAD = fADH2 + fumarate)
Puis le FADH2 s'oxyde en FAD+ pendant que des protéines Fe/S se réduisent. : Fe/S oxydées + FADH2 = Fe/S réduites + FAD
Puis Les protéines s'oxydent, permettant au coenzyme Q d'être réduit en CoEQH2. : Fe/S réduites + Q = Fe/S oxydées + QH2
Dernière édition par Salakis le Sam 14 Nov 2009, 18:29, édité 1 fois

Salakis- Belle Plante

3/ Ensuite, tu as donc logiquement de l'ubiquinone réduit (ou coenzyme QH2) qui t'arrive soit du complexe 1, soit du complexe 2.
Cet ubiquinone venant des 2 1er complexes va passer dans le complexe 3, puis 4.
Complexe 3 :
Coenzyme Q s'oxyde en QH2, pendant le Fe3+ du cytochrome b se réduit en Fe2+. (d'où le 1er Fe dans l'équation finale) : CoQ + Fe3+ = CoQH2 + Fe2+
Le Fe2+ du cytochrome b s'oxyde en Fe 3+ pendant que les prot Fe/S se réduisent : Fe 2+ + Fe/S oxydée = Fe 3+ + Fe/S réduites
Puis les prot Fe/S s'oxydent alors que le Fe3+ du cytochrome c1 se réduisent en Fe2+
(2eme Fe de l'équation finale) : Fe/S réduites + Fe3+ = Fe/S oxydée + Fe2+
Puis le Fe2+ du cyt c1 s'oxyde permettant au Fe3+ du cytochrome c de se réduire (3eme Fe de léquation finale) Fe 2+ (c1) + Fe3+ (c) = Fe 3+ (c) + fE 2+ (c1)
Cet ubiquinone venant des 2 1er complexes va passer dans le complexe 3, puis 4.
Complexe 3 :
Coenzyme Q s'oxyde en QH2, pendant le Fe3+ du cytochrome b se réduit en Fe2+. (d'où le 1er Fe dans l'équation finale) : CoQ + Fe3+ = CoQH2 + Fe2+
Le Fe2+ du cytochrome b s'oxyde en Fe 3+ pendant que les prot Fe/S se réduisent : Fe 2+ + Fe/S oxydée = Fe 3+ + Fe/S réduites
Puis les prot Fe/S s'oxydent alors que le Fe3+ du cytochrome c1 se réduisent en Fe2+
(2eme Fe de l'équation finale) : Fe/S réduites + Fe3+ = Fe/S oxydée + Fe2+
Puis le Fe2+ du cyt c1 s'oxyde permettant au Fe3+ du cytochrome c de se réduire (3eme Fe de léquation finale) Fe 2+ (c1) + Fe3+ (c) = Fe 3+ (c) + fE 2+ (c1)

Salakis- Belle Plante

Pour le complexe 4 c'est exactement le même principe sauf que les étapes intermédqires sont : le cytochrome c , puis a, puis a3, (ça marche toujours avec le fer) et pour finir réduction d'O2
L'important n'est pas de connaître par coeur toutes les étapes (enfin un minimum tout de même ), mais de comprendre
L'important n'est pas de connaître par coeur toutes les étapes (enfin un minimum tout de même ), mais de comprendre

Salakis- Belle Plante

Ouep, c'est pour ça que je demandais
. En tout cas merci beaucoup beaucoup, quand j'ai pris le cours j'étais à moitié dans le cake donc c'est sûrement pour ça que ça donne chez moi un résultat pas très cohérent (voire pas du tut en fit soyons sincères x)), j'imprime ton explication et je m'y plonge heuuu genre cette nuit...
Et je remarque qu'en fait dès le départ j'ai merdé puisque je n'avais pas capté que c'était NADH, H+, et pas NADH tout seul...
. En tout cas merci beaucoup beaucoup, quand j'ai pris le cours j'étais à moitié dans le cake donc c'est sûrement pour ça que ça donne chez moi un résultat pas très cohérent (voire pas du tut en fit soyons sincères x)), j'imprime ton explication et je m'y plonge heuuu genre cette nuit...Et je remarque qu'en fait dès le départ j'ai merdé puisque je n'avais pas capté que c'était NADH, H+, et pas NADH tout seul...

Alors ces partiels ?
J'espère que tout se passe bien, pour toutes. Un gros MERDE en tout cas !
J'espère que tout se passe bien, pour toutes. Un gros MERDE en tout cas !
J'ai fini hier. A strasbourg, ca se passe en 2 aprèm.
Et je suis dé-gou-tée. J'ai travaillé, mais visiblement pas assez... Bref, on verra ce que ca donne. Mais si, là, je vise pluS le redoublement qu'autre chose. Un peu la déprime, pas envie de reprendre les cours lundi. Pas la joie...
Allez, plus que 4 mois de cours.... pfiou.
Et je suis dé-gou-tée. J'ai travaillé, mais visiblement pas assez... Bref, on verra ce que ca donne. Mais si, là, je vise pluS le redoublement qu'autre chose. Un peu la déprime, pas envie de reprendre les cours lundi. Pas la joie...
Allez, plus que 4 mois de cours.... pfiou.
Plus que 10 jours ~ avant les résultats.J'ai rêvé que j'arrive 922ème... =/
Ben elle sont passées où les P1 de GB ? 

Salakis- Belle Plante

T'as pas encore le résultat final, faut y croire ! 

Salakis- Belle Plante

Moi je vais passer un concours infirmier dans 6 jours, donc bon... et j'ai pas été en cours depuis début février.
On peut pas dire que je sois encore une P1
.
On peut pas dire que je sois encore une P1

Dis donc, les GB de P1 cette année elles ont fait le silence radio ! 
Courage, ne ronger pas tous vos ongles pour les résultats.

Courage, ne ronger pas tous vos ongles pour les résultats.
Je vais peut etre paraitre inculte
mais P1, D3 & tout, çà veut dire quoi ?
mais P1, D3 & tout, çà veut dire quoi ?
Ambre_- Vieille branche

Harlow _ a écrit:Je vais peut etre paraitre incultemais P1, D3 & tout, çà veut dire quoi ?
P1 Première année de premier cycle (théorie seulement et concours à la fin) commune à pas mal de professions de santé (sage femme, kiné, orthodontie etc...)
P2 Deuxième année de médecine, premier cycle (théorie toujours)
D1 3ème année de médecine deuxième cycle plus pratique mais aps encore externe au CHU vraiment.
D2 4ème année de médecine externe CHU début des items, des modules et des filières.
D3 5ème année de médecine idem
D4 6ème année de médecine idem plus certificat de santé (permet de faire des remplacements et de faire des ordonnances) et ECN à la fin de l'année (ex concours d'internat) là on passe à la moulinette, on est classées de la première à la dernière sur toute la france et on choisit nos internats (3ème cycle) en fonction de nos choix certes mais surtout en fonction des postes qui restent suivant ton classement (si t'es dernière bah t'as aucun choix lolllll)
Internat 1A 2A 3A spé clinicat etc.... (3ème cycle)

ocytocine- Atome

Page 6 sur 11 •
1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11