Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Vers l'interdiction de la Burqua ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Atchoumboulike le 18.06.09 20:39

Voila le sujet polémique du jour , en gros des députés voudraient en savoir plus en réunissant une comission d'enquéte sur la burqua , en vue d'une possible interdiction .
Seriez vous pour ou contre l'interdiction de la burqua ( qui cache tout ) et le niquab ( qui ne laisse voir que les yeux ) en France?
Quel est votre point de vue sur le sujet ?

Un lien : http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/burqa-des-deputes-veulent-relancer-le-debat-18-06-2009-429727.php

Pour ma part , je trouve que la burka peut être dangeureuse ( oui oui ) dans certaines situations , exemple en maternel on interdit aux femmes portant la burqua de récupérer leurs enfants , en effet cmt voulez vous que l'on vérifie que c'est bien la mére ? Par contre , à l'exception de certains cas précis , je ne vois pas pourquoi on devrait empêcher une femme qui veut porter le niquab de le faire , aprés tout c'est son choix .
Precision: Il y'a écrit nul part dans le Coran que la burqua est obligatoire ou le niquab.

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Seifenblase le 18.06.09 21:42

Je trouve que ton exemple est plutôt mal choisi pour illustrer ton point de vue. Car, s'il parait évident qu'une maitresse de maternelle ne peut pas reconnaitre une mère si elle porte la burqa, elle ne peut pas non plus la reconnaitre si elle porte le niqab, puisque c'est déjà dur de reconnaitre quelqu'un qu'on connait rien que grâce à ses yeux, alors quelqu'un qu'on ne connait pas !

Je suis assez d'accord avec Juppé quand il dit «On n'empêche pas les gens de se balader le nombril à l'air, je ne vois pas pourquoi on les empêcherait de se balader avec un voile sur la tête, à une condition: que ce soit voulu et non subi», la condition étant évidemment primordiale. Forcément, il y a une différence entre se ballader le nombril à l'air et porter la burqa puisque la burqa est un signe religieux. Mais on n'empêche pas les juifs de porter la coiffe juive. Je considère que, d'une manière, ça porte atteinte à la liberté individuelle.

Mais malgré tout, je trouve que c'est en désaccord avec l'un des fondements de la France, à savoir la laïcité. Parce que c'est un signe d'appartenance religieux assez criard quand même et je sais que certains enfants ont déjà eu peur en voyant une femme portant la burqa ou le niqab quoi =/

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Exode le 19.06.09 0:47

Non mais justement non c'est pas réellement un signe religieux Nobu. Enfin, si, forcément on reconnait l'appartenance religieuse évidemment, comme le dit Atchoumboulik, ce n'est écrit nul part dans le Coran, c'est une pratique culturelle. Et il n'y a aucun moyen de légiférer le fait que c'est subi ou non.
Dans l'optique où tout le monde confond déjà Islam et islamisme, que la loi montre l'exemple en admettant que pratiquer l'Islam ce n'est pas par le port de la burqa ça pourrait être positif.

Ce qui m'inquiéte c'est que ça va encore poser des tas de problèmes pour les femmes qui le portent, que ce soit subi ou non. J'ai peur que celles qui le subissent comme celles qui l'ont pris volontairement ne puissent/veulent tout simplement plus sortir de chez elles.

Sinon, je suis plutot de l'avis d'Atchoum, d'un point de vue sécurité, la burqa comme le niquab ne concordent pas avec la surveillance appliquée chez les européens et il est certains que demander de le retirerpour des vérifications, là ca releverait de l'atteinte à la liberté individuelles.

En fait globalement j'arrive pas à me déterminer, parce que dans les espaces publics finalement je ne vois aps de quel droit on peut imposer cette loi. D'autant qu'au fond, c'est contradictoire, mais si certaines veulent vivre la religion comme ça, c'est leur droit aussi.

C'est un vrai casse-tête ce débat, je sais pas vers quoi ils vont aller mais ce qui est sûre c'est que ça risque de faire du bruit comme le port du voile à l'école (même si c'est pas exactement le même questionnement non plus).

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Arthemesia le 19.06.09 1:03

Je trouve ce débat d'une importance fondamentale et sa politisation me semble malheureusement inévitable... c'est vraiment un sujet particulièrement difficile à traiter parce qu'on est influencé par notre éducation, notre culture, nos traditions : Est-ce qu'en tant que citoyens d'un État laïque, nous devrions prendre position à partir de nos valeurs républicaines et laïques, ou, au contraire, nous appuyer sur un raisonnement évitant tout préjugé s'appuyant sur notre conception de la république ?

Personnellement, je suis tiraillée entre deux raisonnements, qui montrent tous deux leurs limites : Soit on décide de s'appuyer sur le principe de la liberté individuelle, qui est évidemment en contradiction totale avec l'interdiction quelconque d'une tenue. C'est séduisant, mais je pense que la burqua devient un réel enjeu de société, dans le sens où ces femmes revendiquent toutes ou presque le port volontaire de cette tenue que je trouve, personnellement, particulièrement rabaissante - en plus d'être foutrement inconfortable ! De plus, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une certaine provocation de la part de ces femmes, généralement issues de l'immigration. Comment expliquer que le port de la burqua s'étend ? J'y vois comme une volonté d'affirmer sa fierté d'appartenir à l'Islam (ou plutôt l'islamisme !), ce qui me gêne, parce que c'est aussi le signe que ces personnes ne se sentent pas intégrées. Donc, par substitution, elles se créent un groupe social, auquel elles montrent qu'elles appartiennent, par le port de la burqua notamment. Sans oublier l'incompatibilité du port de la burqua - signe religieux extrêmement ostentatoire - avec la notion de laïcité, qui nous est particulièrement chère en général.
Bon, ensuite ça ne me plaît pas, et ça me choque de voir des femmes couvertes de la tête aux pieds dans la rue, c'est un sentiment très personnel, ça peut en choquer certains, comme ça peut en laisser impassible d'autres. J'y vois une profonde régression de la condition féminine, femmes considérées comme objets de désir honteux, que l'on se doit de cacher... rien qui ne me réjouisse. Et puis, la burqua est, il me semble, un signe religieux qui s'apparente à l'islamisme, et non à l'Islam (modéré) (corrigez moi si j'ai faux), donc l'autoriser c'est un petit peu légitimer le fanatisme religieux qui, on le sait, peut conduire à des dérives criminelles. Sans oublier le combat des femmes en France qui ont lutté pour être considérées comme citoyennes à part entière... Mais, bien sûr, cette sacrosainte laïcité, par le biais d'interdiction du port de la burqua, pose un réel problème concernant la liberté individuelle.

Pourtant, est-ce que respect de la laïcité, des femmes, et de la liberté individuelle sont-ils incompatibles ? Je ne crois pas, mais je n'ai pas de réponse à apporter... je me repose souvent la question sans parvenir à m'accorder sur une opinion tranchée et définitive.

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Slightly Acid le 19.06.09 10:49

Je plusse Arthemesia, j'aurai pas mieux dit.

Slightly Acid
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par greymalkin le 19.06.09 11:11

Je plusse également Arthemesia, j'identifie exactement les mêmes principes : pourquoi empêcher quelqu'un de se vêtir comme il le souhaite, en même temps cet habit ne transmet il pas exactement tout ce qu'on refuse et devrait toujours refuser blahblah... Ce qui me permettrait de trancher c'est que cette tradition est nouvelle elle appartient à un courant religieux extrêmiste qui prône dans un même élan des choses intolérables (du point de vue de la médecine, la femme ne peut pas être soignée, ni éduquée...), bref une secte quoi, on est loin de la religion musulmane telle qu'elle a été pratiquée pendant des années. Une amie de mes parents raconte toujours qu'en Turquie, où elle a vécu à la fin des années 70, aucune femme ne portait même le voile, alors qu'ils étaient déjà tout à fait musulmans... Cette apparition de la burqua ou du niquab c'est récent, c'est apparu avec les extrêmistes, c'est pas l'Islam en soi, juste des comportements sectaires. Malheureusement, ils n'ont de cesse de se répandre depuis une vingtaine d'année..

Il faudrait parvenir à lutter contre ces comportements sectaires isolés (quoique de plus en plus fréquent puisqu'on croise ces tenues à Paris, c'était pas le cas il y a plusieurs années), sans en faire une lutte contre la religion musulmane ou l'immigration en général. C'est délicat.

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Atchoumboulike le 19.06.09 11:30

Mais ce que j'arrive pas personellement a comprendre c'est prk a t on envie de légiférer sur qqchose qui est me semble t il mineur ? Bon c'est vrai qu'en y réfléchissant ça s'étend je connait deux femmes en niquab dans ma cité , que je n'avais jamais vu avant d'ailleur . J'ai deux amies a la fac qui portent ce voile mais pas totalement on reconnait bien leur visage mais ça couvre autant qu'une burqua , et elles ne se sentent pas aliénés elles pensent juste qu'elles respectent mieux les précpeptes religieux . Alors moi je me dit qu'en interdisant ce genre de voile , on va juste leur empécher d'avoir accés a l'autre et a la conaissance . Enfin le prb aussi en l'interdisant c'est que la femme qui portait la burque que va t'elle devenir alors ? Elle va rester cloitrer chez elle ? Dans ce cas la le probléme n'est pas ud tout régler ?

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Shelly le 19.06.09 11:33

Je suis à 100% d'accord avec Arthe. Je n'ai rien à ajouter...

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Seifenblase le 19.06.09 13:48

Je plusse également Arthemesia.
En revanche Atchoumboulike, j'ai du mal à voir en quoi le port de ces voiles peut empêcher d'avoir accès à l'autre. Je pense plutôt que le port de ce voile peut bloquer certaines personnes d'aller vers les femmes portant la burqa/naqab.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Atchoumboulike le 19.06.09 14:27

Admettons que l'on empêche le port de ce voile et que la fille qui le porte refuse d'arrêter de le porter , ben dans ce cas la ou est ce qu'elle ira ? Nul part elle restera chez elle c'est simple. Dans ce cas la elle n'aura pas accés a la conaissance ( mis a part par le net ) et ne pourra pas non plus rencontrer d'autres personnes ( comme dans le cadre de la fac ou tu rencontre bcp de monde ) .

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Farewell le 19.06.09 15:18

Personnellement je trouve qu'une femme qui porte la burqa ou le naqab dans les rues françaises, c'est quand même relativement choquant. J'ai vu plusieurs fois cette année dans la rue des femmes dont on ne voyait que les yeux, ça m'a franchement choquée, et moi je trouve cela carrément réducteur et assez intolérable. Qu'on me dise qu'elles le font de leur plein gré je veux bien, mais on est en France et je crois que si la société français doit accepter la multiplicité des cultures et des religions, les religions et les cultures doivent aussi s'adapter à la société française. Le naqab renvoie une image très négative à mes yeux, il renvoie à la soumission de la femme et à sa moindre condition. Si encore les hommes souffraient d'obligations du même type ! Mais même pas.

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Lee le 21.06.09 15:38

Ca a beau être choquant de voir une femme dans une burqa, je ne comprends toujours pas pourquoi vouloir l'interdire ( ni cette obsession de légiferer tout et n'importe quoi sous couvert de la sécurité... ). Je vois très mal des policiers embarquer des mères de famille pour leur tenue vestimentaire. En plus, je ne crois pas que ce soit très courant, mais si ça l'est, il vaudrait mieux lutter au moyen de l'éducation ( notamment religieuse ) plutôt qu'avec une telle violence.

Lee
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


http://kiwi-zine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Heaven le 21.06.09 16:45

On ne peut pas interdire quelque chose sous prétexte que c'est choquant. Et puis comment être sûr que la burka est un signe d'appartenance à l'islamisme?
Une femme dans mon quartier en porte une parce qu'elle a été brûlée sur plus de 90% du corps (alors là quel est le plus choquant? Voir ces cicatrices ou sa burka?)
Je connais d'autres familles musulmanes chez qui au moins une personne porte le voile ou la burka sans pour autant que cette famille soit stricte au niveau de la religion. C'est avant tout un choix de vie.

"mais on est en France et je crois que si la société française doit accepter la multiplicité des cultures et des religions, les religions et les cultures doivent aussi s'adapter à la société française"

Pour y répondre. J'entends beaucoup de personnes sortir ça, mais si un jour tu va au Magreb, vas-tu te plier à toutes leur pratique et façon de vivre? Idem si tu vas en Inde, Suède, Brésil...Je suis sûr que non. Tu est française donc tu rapportera un peu de chez toi là-bas, tu restera la même au niveau vestimentaire et à d'autre niveau j'en suis sûre.

Bien sûr quand tu vis dans un autre pays, il faut que tu t'adapte, mais cela peut prendre un certain temps. Donc bon, les forcer à s'adapter à notre façon de vivre est loin d'être une bonne chose. Et c'est ce que, selon moi, cette loi veut faire. Je pense que cela vas encore plus les braquer.

Heaven
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Farewell le 21.06.09 17:44

-e-motion : Non, par exemple, si je vis au Maghreb, je n'irai sans doute pas me ballader en mini-short dans un souk, ça j'en suis sûre. Je ne pense vraiment pas que je garderai toutes mes habitudes, je pense que je ferai en sorte de ne pas faire ce qui est choquant pour la population locale. Mais ça ne vaut que pour moi bien sûr. Dans la sphère privée, chez soi, on fait ce qu'on veut, mais dans la sphère publique, je crois qu'il est bon de s'adapter. Et ce n'est pas une question de temps, puisque la plupart des femmes qui portent la burqa en France y habitent depuis longtemps.

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Exode le 21.06.09 18:59

-e-motion- a écrit:
On ne peut pas interdire quelque chose sous prétexte que c'est choquant. Et puis comment être sûr que la burka est un signe d'appartenance à l'islamisme?
Une femme dans mon quartier en porte une parce qu'elle a été brûlée sur plus de 90% du corps (alors là quel est le plus choquant? Voir ces cicatrices ou sa burka?)
Je connais d'autres familles musulmanes chez qui au moins une personne porte le voile ou la burka sans pour autant que cette famille soit stricte au niveau de la religion. C'est avant tout un choix de vie.

"mais on est en France et je crois que si la société française doit accepter la multiplicité des cultures et des religions, les religions et les cultures doivent aussi s'adapter à la société française"

Pour y répondre. J'entends beaucoup de personnes sortir ça, mais si un jour tu va au Magreb, vas-tu te plier à toutes leur pratique et façon de vivre? Idem si tu vas en Inde, Suède, Brésil...Je suis sûr que non. Tu est française donc tu rapportera un peu de chez toi là-bas, tu restera la même au niveau vestimentaire et à d'autre niveau j'en suis sûre.

Bien sûr quand tu vis dans un autre pays, il faut que tu t'adapte, mais cela peut prendre un certain temps. Donc bon, les forcer à s'adapter à notre façon de vivre est loin d'être une bonne chose. Et c'est ce que, selon moi, cette loi veut faire. Je pense que cela vas encore plus les braquer.



Je sais pas si c'est un raccourci ou pas mais, voile et burqa c'est très différent. Entre cacher ses cheveux et son corps entier y'a quand même un écart. Et au niveau du sens aussi, la burqa est, par définition, une application stricte d'une certaine lecture du Coran. C'est effectivement un choix de vie mais une société c'est aussi pouvoir faire vivre autant de choix de vie qu'il n'y a d'individus on ne peut pas passer à coté de ce genre de débat au niveau législatif. Tout choix de vie individuel n'est pas acceptable dans toutes société au niveau PUBLIC (et là je donne pas mon avis sur le sujet précis de la burqa mais sur le principe de vouloir en parler )

Et puis je rejoinds Devocion, ouai ouai en tant que touriste ou pour une courte durée je veux bien croire que l'effort d'adaptation sera minime mais au contraire, je suis certaine que si tu veux vivre sans problème dans un pays, selon le régime, les mentalités etc... c'et à toi de t'adapter et tu cherchera naturellement à réserver tes différences à ton espace privé. Après ca dépend de chacune évidemment.

Je pense que de toute façon faut en rester au seul exemple de l'apparence en lieu public dans le débat (la loi ne s'adresse qu'aux lieux publics, et à la burqa, ni à l'Islam en Lui-même ni à la pratique de celui-ci dans le cercle privé, et encore heureux d'ailleurs) et ne pas chercher à comparer ce qu'on ferait ailleurs, le comportement de la population ou de la loi n'a quand même rien à voir d'un pays à l'autre et là on parle de la France qui accepte très bien les djellabas comme les minis-jupes à la base, ce qui est loin d'être le cas partout.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Cacahuète le 21.06.09 21:20

En tout cas, si le port de la Burqua est interdit, autant ne plus parler de l'intégration de la Turquie dans l'UE... Enfin, je crois.

Personnellement, j'ai énormément de mal à me prononcer sur ce sujet... Je me sens mal à l'aise de voir une femme porter une burqua et puis le côté extrémiste me gêne, en vérité, ça me fait même un peu peur. Mais je suis aussi d'accord avec le fait que chacun a ses croyances et ses convictions, et surtout, chacun a le droit qu'autrui respecte ces dernières...
Je n'arrive pas à me prononcer.

Cacahuète
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Neverland le 21.06.09 21:25

Devocion a écrit:Personnellement je trouve qu'une femme qui porte la burqa ou le naqab dans les rues françaises, c'est quand même relativement choquant. J'ai vu plusieurs fois cette année dans la rue des femmes dont on ne voyait que les yeux, ça m'a franchement choquée, et moi je trouve cela carrément réducteur et assez intolérable. Qu'on me dise qu'elles le font de leur plein gré je veux bien, mais on est en France et je crois que si la société français doit accepter la multiplicité des cultures et des religions, les religions et les cultures doivent aussi s'adapter à la société française. Le naqab renvoie une image très négative à mes yeux, il renvoie à la soumission de la femme et à sa moindre condition. Si encore les hommes souffraient d'obligations du même type ! Mais même pas.

Je suis d'accord à 100 %.

Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par -lost- le 21.06.09 22:00

En tout cas, si le port de la Burqua est interdit, autant ne plus parler de l'intégration de la Turquie dans l'UE... Enfin, je crois.

Pourquoi? Il y a beaucoup de femmes qui portent la burqua là-bas? Ca me parait bizarre car l'islam est pratiqué en général de façon modérée là-bas, et que même le simple voile y est interdit dans les lieux publics comme les écoles etc... (comme en France quoi).

-lost-
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Cacahuète le 21.06.09 22:03

-lost- > Ah d'accord... Je voyais ça beaucoup plus répandu en fait. C'est pour ça que j'ai mis "Je crois" à la fin de mon post, je n'étais pas très sûre de moi.

Cacahuète
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par kitty1234567 le 21.06.09 22:54

contre l'interdiction de la burqua nous sommes en democratie il me semble quoi que des fois j'ai des doutes enfin de qu'elle droit l'interdire je ne comprend pas pourquoi c leurs choix leur religion leurs vie de quoi ce mel t'il encors il ferai mieu de s'occupé des millions de personnes qui souffre chaque jour au lieu de nous prendre la tete avec des interdiction qui n'ont pas lieu d'etre en france et apres ca liberté egalité fratenité pfffffffff il me font bien rire

kitty1234567
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Invité le 22.06.09 14:06

Pour l'interdiction de la burqua .

Dans mon immeuble il y a un couple d'afghan Monsieur porte une robe blanche et un petit chapeau sur la tête Madame la burqua chaque fois que je la vois je la plains il faisait 35 ° chez nous il y quelques jours elle devait etouffée la dessous malgré le fait qu'elle dit qu'elle y est habituée .

Autre exemple un peu Hs mais en rapport avec la condition des femmes portant la burqua ... Ce couple a eu une fuite d'eau tres importante chez lui ( ils habitent au troisieme etage ) nous avons etés toqué chez eux a plusieures reprises pas de reponse en dernier recour nous avons prevenu le propriétaire qui a commencé a casser la serrure pour pouvoir penetré dans l'appartement mais apparement quelq'un etait la vu qu'il y avait la petite chaine fermée a l'interieur il appelle en vain finalement un autre voisin arrive et nous dit que si Madame est seule a la maison elle n'a pas le droit d'ouvrir la porte et surtout pas de parler a un homme en dehors de la presence de son mari ... Alors que faut il faire attendre que tout les appartements soit innondés ??? Je comprend pas comment on peut interdire a quelqu'un de parler surtout dans un cas urgent !!! Alors si elle est malade ou si il lui arrive quelque chose dans sa maison et la seul personne pouvant l'aider serait un homme il devrait dans ce cas la laisser mourir ? J'ai vraiment du mal a accepter leurs conditions ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Arthemesia le 22.06.09 14:07

Tout bien réfléchi, j'en viens à trancher de la même manière que l'a fait Greymalkin. C'est personnellement contraire à mes principes et c'est aussi contraire aux principes de la loi française. Légaliser l'illégitime (cad : la soumission de la femme), c'est contradictoire avec la dissolution récente de la scientologie, branche française, dont l'opinion publique y a été favorable.

Niouk_ a écrit:En tout cas, si le port de la Burqua est interdit, autant ne plus parler de l'intégration de la Turquie dans l'UE... Enfin, je crois.
Justement la Turquie est au contraire un bel exemple de lutte pour la laïcité, et, contrairement à ce que l'on peut croire, la Turquie et même la plupart des pays du Maghreb ne sont pas ceux qui abritent le plus de femmes voilées intégralement. J'ai l'impression, à force de discussions avec des maghrébins notamment, qu'une question apparaît au fil du débat : pourquoi des femmes musulmanes françaises portent la burqa/niqab, quand, dans leur pays d'origine, très peu de femmes le portent ? Je reviens à la remarque que j'avais fait précédemment : je pense qu'il y a une pointe de provocation derrière... et la cause du malaise est peut-être à creuser de côté-là.

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Invité le 22.06.09 14:15

Je suis d'accord avec le dernier post d'Arthémesia tup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Bintouch le 24.06.09 12:07

Perso, je vois pas l'interdiction de la burka d'un mauvais oeil. C'est complétement anti-social! Depuis quand on a besoin d'être couverte des pieds à la tête pour être une bonne musulmane? Portée une burka c'est ce coupée au monde extérieur, et ce coupée comme ça du monde ça ne peut-être que mauvais! C'est vrai qu'on en voit de plus en plus des femmes en burka. Y'a quelques années je savais même pas que ça existaient aujourd'hui dans la vie de tous les jours j'en vois assez régulièrement. Il est temps d'en parler. C'est un peu facil de dire que c'est un choix de vie, que ça va à l'encontre des libertées individuelles de l'interdire mais combien de femmes portent la burka par choix? A la base elle à été rendue obligatoire dans des pays islamistes, et par qui? Par des extrémistes, par des hommes! Hors c'est pas à des hommes de décider ce qu'une femme à le droit ou non de porter. J'ai pas envie de faire des généralités mais une femme qui porte la burka le plus souvent elle le fait pour son mari. Combien de femme non mariée porte la burka? J'en connais pas! Personne ce lève un matin en ce disant "tiens je décide de portée la burka" y'a forcément des influences ou des pressions. Et vu que ces influences ne peuvent qu'émaner de milieux islamistes (pour pas dire extrèmistes) ou ces pressions d'un mari ou peut-être d'un père je dis que c'est complètement contraire aux principes de libertées individuelles!

Bintouch
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Invité le 24.06.09 20:34

.


Dernière édition par Poison Ivy le 24.09.16 20:59, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Rookie le 27.06.09 16:36

Personnellement je suis contre l'interdiction de la Burqua.
Enfin la Burqua, la vrai, dans ma vie j'ai du en voir qu'une... Par contre, le Niquab et le Tchador, j'en vois déjà beaucoup plus et sincérement, je pense pas que les femmes qui le portent (que ce soit par conviction, sous pressions ou autres...) se soumettront toutes à cette loi (déjà difficile à appliquer et qui peut avoir des conséquences non-désirée, ont l'a déjà dis...) et j'me dis que certains prendront ça comme une provocation. Je dis pas qu'il faut se soumettre à ces courants extrémiste de la pratique de l'islam. Mais cette loi c'est pas la meilleur solution pour le problème du voile intégrale.
L'extrémisme, c'est déjà quelque chose contre lequel se battent les mosquées et les fédérations islamiques de France. Le mieux pour un problème qui relève de la culture et des convictions, c'est l'éducation je pense, pas la répression.

Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Lµnatiqu3 le 26.07.09 21:43

sans vouloir forcément me prononcer "pour" ou "contre", je ne suis pas sure qu'une telle interdiction change grand chose. Parce que par interdiction il faut forcément entendre sanctions en cas de non respect de la dite interdiction ... ce que je ne comprendrai pas trop.
Je n'ai pas lu TOUT le topic mais l'ai parcouru donc je ne me positionne pas en fonction des réponses déjà apportées par les GB (je reviendrai lire en détail plus tard).
Mais à mon sens dans la plupart des cas, c'est quelque chose de subi plus que choisi je pense. Donc même si c'est interdit ces femmes seront tout de même contraintes de porter la burqua, le comportement de leur entourage et leurs éxigences ne changera pas simplement parce que c'est interdit. Donc au mieux c'est elles qu'on condamne pour quelque chose qu'elles doivent subir, au pire on les pousse à l'isolement puisqu'elles risquent d'être contraintes à ne plus du tout sortir. Dans tous les cas c'est regrettable et je en voit pas ce qu'une loi peut changer...

Lµnatiqu3
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Deliyah le 26.07.09 22:38

Je suis d'accord avec toi Lunatique sur le fait que cette loi risque d'isoler d'autant plus les femmes musulmanes qui se voient obligées de porter la burqua ou la niquab. Cependant il faut aider ces femmes à s'affirmer, d'une façon ou d'une autre. Alors peut etre que cette interdiction est un premier pas, c'est il ne faut pas qu'il y ait que ça.

Juste une remarque : je me dis quand meme qu'on ne peut pas obliger une femme à montrer son visage. Je veux dire, j'essaye de me mettre à la place d'une femme (ça pourrait aussi etre un homme) qui a totalement honte de sa figure, eh bien j'aimerais bien qu'on me laisse le droit de sortir de chez moi avec la tête cachée.

Mais globalement, je ne peux pas m'empecher d'être pour l'interdiction, parce que effectivement dans la plupart des cas, le port du voile est le résultat visible de la soumission de la femme musulmane à l'homme, et c'est simplement intolérable.

Dernière réflexion: je pense, et j'espère que ce genre de débat n'existera plus -en France au moins- dans quelques années, parce que les petites filles musulmanes francaises vont dans les memes écoles que les autres (les "non-musulmans"), et ont connu autre chose que l'obligation pour les femmes de se cacher et de se soumettre, donc je me demande pourquoi elles en éprouveraient le besoin une fois adulte, enfin, je ne sais pas.

Deliyah
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Invité le 26.07.09 22:52

.


Dernière édition par Poison Ivy le 24.09.16 20:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Cydonia le 27.07.09 9:23

Je suis pour cette interdiction, tout simplement parce que je trouve fondamental dans des espaces de socialisation (notre société quoi) de montrer son visage. C'est un gage de vérité, d'humanité et d'ouverture à l'autre, et c'est primordial si on veut vivre en société.

Cydonia
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Arthemesia le 27.07.09 9:40

Le plus gros travail à effectuer - au delà de l'interdiction - sera auprès des associations musulmanes, et des mosquées. Je me souviens qu'il y a quelques années, ma mère et moi sommes partis à une réunion organisée à la mosquée de Paris qui présentait rapidement la religion musulmane aux curieux. Eh bien la mosquée de Paris est loin d'être une sorte de groupement extrémiste clandestin, pourtant, le prêcheur faisait l'apologie du voile, intégral ou non.
Il y a quelque part un fossé entre ce qu'affirment les représentants des institutions musulmanes, c'est à dire que la burqa n'est que le symbole du fondamentalisme religieux mais pas de l'Islam en soi et ce que prêchent les imams locaux ou autre. Du moins, c'est soit un fossé d'interprétation, soit pure hypocrisie de la part de ces représentants. Il faut que l'imam ait une véritable 'formation' religieuse, car il a une influence sur les croyants et une capacité à les éduquer dans une foi modérée. Le Coran, comme la Bible ou la Torah est inapplicable de nos jours, on ne peut nier que ces livres présentent un caractère archaïque, dépassé. Cependant, l'éthique et la morale sont les fondements de ces religions, ce qu'il faut, c'est adapter l'interprétation de ces textes selon notre société moderne, en replaçant non pas les interdictions et les obligations au centre du culte et des rites mais en s'appuyant sur l'éthique musulmane. Et c'est le travail des imams, et je trouve qu'ils ont une part de responsabilité dans cette interprétation faussée.
Par exemple, si le Coran évoque la tenue des femmes, cela ne signifie pas qu'elles doivent se voiler intégralement ou même se voiler tout court. C'est une interprétation extrémiste pour la première tenue et quelque peu excessive pour la seconde. Cela signifie seulement que les musulmanes, pour respecter l'éthique du Coran doivent porter une tenue discrète, simple.

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Arthemesia le 27.07.09 9:46

Serize a écrit:Le mieux pour un problème qui relève de la culture et des convictions, c'est l'éducation je pense, pas la répression.
Certes, mais l'interdiction de la burqa a l'avantage de poser des bases juridiques à un plan éducatif, qui concernera les imams. Si l'interdiction peut (et doit, à mon avis) être inscrit dans la loi, la répression n'est pas forcée, combien de lois, après tout, ont plus une valeur morale et ne sont pas appliquées ?

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Rookie le 27.07.09 10:07

J'avais pas pensé à cette loi, comme à une loi à valeur plus morale que répressive... (j'vais toujours au pire x') ) Si c'était ce qu'elle devait devenir si elle été promulguée, ça me poserais moins de problème, ça me paraîtrait déjà plus utile.

Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Spirity le 19.10.09 19:35

@Arthemesia a écrit:
Niouk_ a écrit:En tout cas, si le port de la Burqua est interdit, autant ne plus parler de l'intégration de la Turquie dans l'UE... Enfin, je crois.
Justement la Turquie est au contraire un bel exemple de lutte pour la laïcité, et, contrairement à ce que l'on peut croire, la Turquie et même la plupart des pays du Maghreb ne sont pas ceux qui abritent le plus de femmes voilées intégralement. J'ai l'impression, à force de discussions avec des maghrébins notamment, qu'une question apparaît au fil du débat : pourquoi des femmes musulmanes françaises portent la burqa/niqab, quand, dans leur pays d'origine, très peu de femmes le portent ? Je reviens à la remarque que j'avais fait précédemment : je pense qu'il y a une pointe de provocation derrière... et la cause du malaise est peut-être à creuser de côté-là.

Personnellement, et je dis bien personnellement, je pense que cela vient aussi du fait que les jeunes femmes qui souhaitent porter le niqab/la burqa aujourd'hui sont filles d'immigrés venus il y a 30/40 ans en France, et dont l'image de leur pays d'origine s'est arrêté à cette époque là. Ces pays ont évolués alors que ces immigrés, eux, n'ont pas forcément pu apprécier ces évolutions ou ne les ont peut-être tout simplement pas acceptées.

toxicpoison a écrit:
Autre exemple un peu Hs mais en rapport avec la condition des femmes portant la burqua ... Ce couple a eu une fuite d'eau tres importante chez lui ( ils habitent au troisieme etage ) nous avons etés toqué chez eux a plusieures reprises pas de reponse en dernier recour nous avons prevenu le propriétaire qui a commencé a casser la serrure pour pouvoir penetré dans l'appartement mais apparement quelq'un etait la vu qu'il y avait la petite chaine fermée a l'interieur il appelle en vain finalement un autre voisin arrive et nous dit que si Madame est seule a la maison elle n'a pas le droit d'ouvrir la porte et surtout pas de parler a un homme en dehors de la presence de son mari ... Alors que faut il faire attendre que tout les appartements soit innondés ??? Je comprend pas comment on peut interdire a quelqu'un de parler surtout dans un cas urgent !!! Alors si elle est malade ou si il lui arrive quelque chose dans sa maison et la seul personne pouvant l'aider serait un homme il devrait dans ce cas la laisser mourir ? J'ai vraiment du mal a accepter leurs conditions ...

Par leur condition tu veux dire celle de toutes les femmes qui portent la burqa ? Parce que faut pas non plus généraliser.

Spirity
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Dowehaveto le 15.05.10 10:31

Devocion a écrit: Si encore les hommes souffraient d'obligations du même type ! Mais même pas.


Je voudrais pas dire de grosses bêtises mais il me semble que dans le Coran, les hommes ont également à respecter certaines conditions vestimentaires (même si, on est d'accord, aucune obligation de porter la burka n'y est inscrite non plus, mais après.. tout est question d'interpretation comme on dit). Enfin bref.

Je suis profondément contre cette loi, j'arrive même pas à comprendre qu'on puisse être pour. Et ca m'enerve tous les discours à base de "On est en france bordel, "pas de ça chez nous"". Ouai ok, on est en France, mais on est aussi en 2010, avec une mixité religieuse et ethnique assez importante, alors certes la culture française c'est important, mais peut être que se pencher du côté de la tolérance et accepter que les "nouveaux français" d'aujourd'hui n'ont pas les même culture ni habitudes que les autres l'est tout autant. Enfin bon, moi je comprend pas. Certes certaines femmes sont soumises a cette pratique, n'ont pas leur mot à dire, mais je pense pas que ce soit la majorité. Je vois pas qui on est pour juger de la """soumission""" d'une femme en se basant sur une tenue, et je vois pas non plus de quel droit on juge l'application de la religion , a ce que je sache ça fait de mal à personne la burqua, c'est pas du terrorisme, ça porte atteinte à personne alors qu'est ce que ça peut faire ? enfin bon bref.
Et puis les "c'est choquant", ouai.. ok. Jsuis pour ma part davantage choqué quand je vois dans la rue une fille trouée de partout, habillée tout en latex et qui porte des plates formes de 20centimètres,parce que pour moi ça représente pas des trucs super cool, mais c'est pas pour ça qu'on interdit (heureusement d'ailleurs!), donc pour le coup l'argument du "choquant" je le trouve pas tellement plausible.
Après j'ai surement un avis un peu trop arrêté, et puis comme nombre de débats à connotations religieuses, c'est souvent difficile de trouvé un terrain d'entente.

Dowehaveto
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par ocytocine le 14.06.10 9:55

En France, la burqua est plus souvent une provocation qu'une vraie marque de soumission. 'en veux pour preuve que celles qui portent la burqua en France sont, d'après les journalistes, le plus souvent des femmes fraïchement converties à l'Islam.

Je n'ai pas beaucoup de sympathie (c'est un doux euphémisme) pour les gens qui tentent de soumettre les femmes contre leur gré et qui se servent de prétextes religieux pour enfermer la femme dans une cage abominable mais je n'ai pas plus de sympathie pour les gens qui se servent de quelques dizaines de cas sur 65 millions d'habitants pour passer des lois liberticides qui commencent à vouloir régenter aussi la manière que l'on a dde s'habiller.

Je me souviens du débat sur les jeans taille-basse et les strings apparents qui laissent montrer la raie des fesses. Je me souviens que les mêmes politiques qui se battent contre la burqua se battaient aussi contre notre habillement.

Il faut faire attention, à mon avis, à ces politiques actuels qui nous gouvernent et qui nous feraient volontiers revenir à des rigueurs morales dignes des années 60.

Donc, oui, je suis contre la burqua imposée aux femmes sur des déviations religieuses malsaines mais pour moi c'est l'EDUCATION qui permet le plus efficacement de lutter contre ça , les lois là dessus c'est trop dangereux, trop liberticide surtout avec des gouvernants comme les nôtres actuellement.

Pour illuster dans un autre domaine, mais sur le même principe, les leviers utilisés par les gouvernants pour limiter la liberté de la population, je vous conseille de lire " pouvoir et terreur" de Noam Chomsky (on le trouve en poche) où il démontre comment les dirigeants sont en symbiose avec les terroristes assez souvent (les manipule) pour arriver à ce que l'opinion des pays démocratiques acceptent des lois liberticides ( par exemple, il est prouvé que les attentats de Bologna en Italie dans les années 70 par les brigadé rosse avaient été pilotées par les service secret italiens...)

ocytocine
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Invité le 01.08.10 0:53

.


Dernière édition par Poison Ivy le 24.09.16 20:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Guarana le 01.08.10 1:36

Poison Ivy a écrit:Ils nous imposent une culture

Je crois que je ne comprenderai jamais en quoi ils nous imposent une culture, je trouve cette phrase plutôt hard quoi . Le port de la burqua c'est un choix tout a fait personel ( ou pas ouai ), mais dans tous les cas leurs choix ne nous regardent pas quoi, c'est pas imposer ça ! Enfin okay y'a une culture islamique qui s'installe en France ( et je ne voies pas ce qui est dérangeant, comme le dit Sofeeh on est en 2010, la religion catholique n'est pas la seule, et il serait tant d'accepter les différences ) mais le mot imposer est beaucoup trop fort quoi . Est-ce que une nana en burqua t'as déja interpellée dans la rue " hey ! caches ton visages espèce de fille qui se montre ! " ? Non ? Normal, c'est pas leur but, elles sans foutent totalement de la vie des autres, comme nous on devrait s'en foutre de leurs choix, si ce sont des choix .
Ensuite je trouve l'expression " arabe pure souche " bien plus crade qu' " arabe " tout court qui n'a rien de péjoratif, m'enfin bon ...
Ensuite, tu parles de provocation, mais ça m'étonnerai que le but des femmes qui portent la burqua, soit de provoquer hein .

Personellement, si je suis presque contre la burqua, c'est parceque je ça m'étonnerai que toutes les femmes la porte par volonté mais plus par obligation par leur mari, ou par leurs parents . Si c'est un choix personelle, okay, après tout chacun fait ce qu'il veut de ça vie tant que ça ne touche personne ... mais ça m'étonnerai que toutes ces femmes veulent vraiment passer leur vie cachée . Enfin après je n'en sais rien a ce niveau, je n'ai pas vraiment lu de témoignages a ce propos donc ..

Poison Ivy a écrit:De toute façon nous sommes en France les gens doivent respecter un minimum notre culture et notre histoire...
Mais, une fille qui porte la burqua ne respecte pas notre culture et notre histoire ? A ce que je sache, si l'Histoire avance, c'est grace a la diversification ( ? ) des cultures alors acceptons les . Le monde serait trop méga laid si on était tous pareil . La France serait ultra moche si on était tous blancs catho . Enfin vu le contexte, comme quoi celon toi les filles qui portent la burqua ne respecte pas la france, sa culture et son histoire, juste parcequ'elles portent la burqua ... ça fait vraiment concervateur je trouve . Enfin après, chacun ses opinions sur la chose .

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par der le 01.08.10 11:03

Je vient juste pour dire que je suis totalement d'accord avec Devocion.

der
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Invité le 01.08.10 12:50

.


Dernière édition par Poison Ivy le 24.09.16 20:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Mayahuel le 01.08.10 22:04

@Bintouch a écrit:Perso, je vois pas l'interdiction de la burka d'un mauvais oeil. C'est complétement anti-social! Depuis quand on a besoin d'être couverte des pieds à la tête pour être une bonne musulmane? Portée une burka c'est ce coupée au monde extérieur, et ce coupée comme ça du monde ça ne peut-être que mauvais! C'est vrai qu'on en voit de plus en plus des femmes en burka. Y'a quelques années je savais même pas que ça existaient aujourd'hui dans la vie de tous les jours j'en vois assez régulièrement. Il est temps d'en parler. C'est un peu facil de dire que c'est un choix de vie, que ça va à l'encontre des libertées individuelles de l'interdire mais combien de femmes portent la burka par choix? A la base elle à été rendue obligatoire dans des pays islamistes, et par qui? Par des extrémistes, par des hommes! Hors c'est pas à des hommes de décider ce qu'une femme à le droit ou non de porter. J'ai pas envie de faire des généralités mais une femme qui porte la burka le plus souvent elle le fait pour son mari. Combien de femme non mariée porte la burka? J'en connais pas! Personne ce lève un matin en ce disant "tiens je décide de portée la burka" y'a forcément des influences ou des pressions. Et vu que ces influences ne peuvent qu'émaner de milieux islamistes (pour pas dire extrèmistes) ou ces pressions d'un mari ou peut-être d'un père je dis que c'est complètement contraire aux principes de libertées individuelles!

Je ne saurais dire mieux Héhé
Je suis tout à fait d'accord avec Bintouch. Au début, je me demandais pourquoi les politiques voulaient tant interdire la burqa, je me disais qu'après tout qu'elles portent ou non une burqa, on s'en fiche.
Sauf que j'ai plus le sentiment que ces femmes là ne portent pas la burqa de leur plein gré et que même si elles affirment que oui, on sent toujours l'ombre du mari qui plane.
J'ai vu un reportage où une femme disant porter délibérément la burqa (et elle défendait farouchement son choix), qui se disait tout à fait libre de ses choix et quelques instant plus tard la voix-off disait que malgré tout, la femme avait l'obligation de se faire belle pour son mari et là, on la voyait en train de regarder les vitrines des magasins...
Je me disais exactement la même chose que Bintouch en fait Smile j'aimerais bien savoir combien sont elles à porter la burqa tout en étant célibataire ? Héhé

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Narcisse le 01.08.10 22:42

Moi ce que je retiens de l'interdiction de la burqa, c'est que tous les musulmans que je connais sont pour. Ils sont les premiers à être même assez virulents et à dire que ce n'est qu'une interprétation extrême du Coran et qu'une bonne musulmane ne porte pas forcément la burqa.
Finalement, je pense que je pencherais pour une interdiction de la burqa dans les lieux publics (c'est d'ailleurs un signe religieux ostentatoire, donc techniquement c'est déjà interdit), après le domaine privé ne nous regarde pas. Le problème que soulève la burqa c'est que la personne est quand même coupée du monde, enfermée, anonyme. Ca peut poser des tas de problèmes (si tu viens chercher tes enfants à l'école, comment être sûr que tu es bien celle que tu prétends être ?), et notamment c'est en contradiction totale avec la laïcité.

Quand je suis allée en Tunisie, je ne me suis pas affichée en mini-short dans les souks, j'ai fait un minimum d'efforts pour respecter la culture, et je pense que c'est normal ! Il ne s'agit pas d'uniformiser la culture française, mais on ne peut pas ignorer la laïcité il me semble ! Je n'ai rien contre les filles qui portent le voile (ni contre celles qui portent la burqa d'ailleurs, parce qu'à mon avis un minimum de filles portent la burqa par obligation et non par choix. Il faut faire la différence aussi entre une femme convertie à l'Islam qui décide d'être assez "radicale", et une fille qui est née dans une famille où la religion est interprétée de telle façon qu'elle est vouée à porter la burqa point), ni contre les personnes qui sont attachés à un minimum de signes religieux, mais entre une croix en pendentif et une femme dont on distingue à peine les yeux il y a un large fossé si je ne m'abuse.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Invité le 02.08.10 9:03

.


Dernière édition par Poison Ivy le 24.09.16 20:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Mayahuel le 02.08.10 21:20

Je plusse Narcisse Héhé

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Mimz le 29.08.10 20:15

Vous voulez la vérité? La burqua n'est qu'une invention de l'homme à l'état pur. Elle n'est en aucun cas mentionnée dans le Coran, ce n'est donc pas du tout un signe religieux mais plutôt une façon de se rebeller et ainsi provoquer sachant que les 3/4 de la population sont contre. Dieu n'a jamais dit à la femme musulmane de porter la burqa, mais seulement de se respecter et d'être décemment vêtue. Je suis peut-être vers l'interdiction de la burqa mais en attendant je méprise toutes ces filles qui font dépasser leur strings dans la rue! De la pudeur, soit il y en a TROP soit il y en a PAS DU TOUT. Arrêtons le massacre
Ah et pour le "ils nous imposent une culture": je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis... ;)

Mimz
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Invité le 30.08.10 14:07

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers l'interdiction de la Burqua ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum