Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Libéraliser le recours aux tests ADN de paternité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Généraliser le recours aux tests ADN de paternité, oui ou non?

75% 75% 
[ 6 ]
13% 13% 
[ 1 ]
12% 12% 
[ 1 ]

Total des votes : 8

Libéraliser le recours aux tests ADN de paternité?

Message par greymalkin le 13.05.09 9:48

On en parle en ce moment ! Faut-il à votre avis rendre plus aisé le recours aux tests ADN dans le cas d'une recherche de paternité ?

Actuellement, il s'agit -en France, d'une décision judiciaire, il est interdit d'avoir recours à des sociétés privées quoiqu'on en trouve sur Internet pour effectuer un tel test, le procédé est donc laborieux mais très encadré, pensez vous qu'il soit utile, nécessaire ou bon ou tout ça à la fois de rendre la pratique plus abordable et pourquoi ? Au contraire vous ne voyez pas l'objet d'une telle réforme, pourquoi ?

Si votre conjoint exigeait un test de paternité, comment réagiriez vous ? En vous mettant à la place d'un homme, pensez vous que vous pourriez y avoir recours?

Bref un petit sujet pour parler de la généralisation ou pas, des tests ADN de paternité !

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libéraliser le recours aux tests ADN de paternité?

Message par Sorose le 13.05.09 15:04

C'est un sujet auquel je n'avais jamais pensé auparavant, mais c'est vrai que si on ne peut pas remettre en cause la maternité d'une femme, la paternité cache bien des secrets parfois.
Je ne sais pas pourquoi cette procédure est interdite en France sauf en cas de décision de justice ? je suis curieuse de savoir d'ailleurs, parce qu'il doit bien y avoir une raison.

Je ne suis pas contre de faciliter cette procédure, il me semble normal qu'un homme puisse vouloir être certain d'être le père de ses enfants, mais je me pose quand même la question de "dans quel but ?"
Après tout si un homme en vient à vouloir se rassurer, c'est qu'il y a un doute, et qui dit doute, dit problème de confiance/de couple. Puisqu'en cas de maladie génétique ou greffe, cela se fait obligatoirement, si c'est dans le seul but de se rassurer, je trouve ça quelque peu étrange. Disons que c'est un peu comme dans toutes situations, la confiance doit être là, entre deux êtres qui ont choisi de donner la vie, d'élever des enfants, de les aimer jusqu'à la fin de leurs jours. C'est franchir un pas tellement énorme que de douter de sa paternité, pour moi soulève bien d'autres problèmes conjugaux.

Enfin, on pourrait se demander ce que cela rapporterait à l'homme. Si ce sont bien, génétiquement ses enfants, est-ce que cela change quelque chose vis à vis de sa confiance en sa femme ? Elle peut très bien le tromper en ce protégeant. Si ce ne sont pas les siens, va-t-il dès lors cesser de les aimer ?
Finalement, je me demande si cette procédure n'est pas limitée pour justement éviter que les couples en viennent à se déchirer impliquant les enfants, qui pourraient le vivre comme une culpabilité.

Mon avis est donc mitigé, bien que je ne sois pas contre du tout, j'ai peur que celui puisse prendre des proportions inutiles, puisque la génétique n'est importante que dans les cas malheureux de maladie, où les tests sont forcement faits.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Artefact. le 13.05.09 18:45

Je ne sais pas ce qu'on entend par libéraliser (probablement un peu tout et n'importe quoi), je présume que ça restera une démarche très encadrée, et je suis pour qu'elle le soit si elle doit être mise en place.

C'est un problème qui s'est toujours posé aux hommes (suis je bien le père de l'enfant que porte ma femme?) mais j'ai l'impression qu'avant, ça avait finalement peu d'importance, parce que les couples restaient ensemble quoi qu'il arrive, et qu'au final, enfant légitime ou illégitime, ça importait peu. Maintenant j'ai l'impression (peut être fausse) que si on veut a tel point avoir recours aux test ADN, c'est en tant qu'arme lors d'une séparation, pour savoir si le père aura à payer pour un enfant qui n'est pas le sien, pour avoir des arguments décisifs lors d'un divorce difficile, comme si la filiation était uniquement génétique, etc... Bref, je vois surtout d'énormes dérives possibles avec un accès simplifié aux test ADN.

Artefact.
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Spira le 15.05.09 8:03

Oui enfin bon ça peut aussi permettre à l'enfant de savoir qui est son père génétique hein (ou plutôt qui ne l'est pas).
Parce qu'un enfant qui apprend que l'homme qui l'a élevé n'est peut être pas son père, le vit très mal et ressent le besoin très souvent inassouvi de savoir la vérité, pour ne pas rester dans le doute. Je sais de quoi je parle. Je doute que cela concerne pas mal d'enfants, mais c'est vrai que ça ne doit pas être facile non plus de suspecter sa femme d'avoir fait un enfant avec un autre. Je pense que ça serait une bonne chose. Et corrigez moi si je me trompe, un homme qui a reconnu un enfant a des obligations irrévocables concernant les pensions alimentaires etc, même si cet enfant n'est pas génétiquement parlant le sien?

Spira
Indéracinable
Indéracinable

Message par Sunsh le 17.05.09 14:28

J'ai mis oui, comme Spira je trouve que c'est un très bon moyen pour un enfant n'ayant pas connu son père biologique de le retrouver.

Cependant je pense que si mon amoureux me demandais un test de paternité si je lui annoncais que je suis enceinte je serai un peu vexée. J'aurai alors deux hypothèses: soit il me croit capable d'aller voir ailleurs, soit il préfère avoir une preuve matèrielle tels que le test ADN pour bien se rendre compte qu'il sera (peut-être) papa.

Dernière édition par Mrs.Holi le 17.05.09 18:52, édité 1 fois

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:18

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut