Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Peut-on rire de tout ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous...

30% 30% 
[ 11 ]
11% 11% 
[ 4 ]
11% 11% 
[ 4 ]
22% 22% 
[ 8 ]
26% 26% 
[ 10 ]

Total des votes : 37

Peut-on rire de tout ?

Message par Farewell le 26.04.09 18:57

(Je ne savais pas trop où mettre le topic donc si vous pensez qu'il y a un forum plus approprié...)

Cette question m'a toujours posé beaucoup de problèmes, car j'ai beaucoup de mal, moi-même, à rire de tout. Dans les situations honteuses, j'éprouve toujours une certaine peine pour la personne risible que je n'aime pas que l'on rit d'elle. Mon copain peut se bidonner devant une vidéo d'une chute horrible, alors que moi je suis tétanisé de penser à la douleur de la personne ou à la honte qu'elle a du ressentir.

Peut-on donc, selon vous, rire de tout ? Pourquoi selon vous rions-nous parfois de choses affreuses (blagues sur les somaliens par exemple) ?
Y a-t-il des sujets sur lesquels vous pensez qu'il ne faut pas rire ?

Cela soulève aussi la limite du métier de comique, jusqu'à quel point le comique peut-il aller ? (Cf : le débordement de Dieudonné)

Si vous avez d'autres questions à soulever n'hésitez pas !

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on rire de tout ?

Message par Shiny le 26.04.09 19:17

Moi je suis un peu comme ton copain, du genre à éclater de rire quand quelqu'un tombe, ou que je vois une vidéo de ce style
J'avoue que c'est pas toujours très gentil, surtout si la personne s'est fait mal (et dans ce cas là je rigole beaucoup moins) mais c'est vrai que j'aime bien me ''moquer'' des gens!
Après j'avoue aussi qu'il y a des sujets sur lesquelles il ne faut pas rigoler, bien sur, je ne suis pas du genre à me moquer par exemple d'une personne handicapée, alors que je connais du monde qui les imite, etc... Là je trouve ça ignoble. Mais quelqu'un qui tombe et qui voilà ne se fait pas mal je rigole tout de suite même si ce n'est pas toujours très gentil pour la personne

Shiny
Racine
Racine

http://may-27th-1991.skyrock.com/

Message par Ampholyte le 26.04.09 19:28

"Du genre gênée qui se précipite pour aider la personne".

Je ne sais pas si on peut rire de tout, mais en tout cas l'humour a des limites très étendues et presque invisibles.
Par exemple, quand je vois Dieudonné s'esclaffer concernant des rescapés d'Auschwitz, en sachant qu'il le pense vraiment, non, je ne pense pas qu'on puisse en rire. Et pourtant certains le font.
Mais en contre-exemple, Coluche a dit des trucs politiquement innaceptables dont on savait très bien qu'ils n'étaient pas pensés (concernant l'homosexualité, la pauvreté, etc... enfin j'en passe je suppose qu'on voit à peu près ce que je veux dire), on peut en rire, ce n'est pas pensé, puis ça permet de dédramatiser un peu les faits actuels quoi.

Après je pense qu'on peut rire de tout si on considère les blagues de personnes comme Dieudonné comme n'étant pas de l'humour mais de l'idiotie pure. Dans ce cas il faut considérer le rire dont tu parles comme apparenté à l'humour, et non pas à la méchanceté (j'ai beaucoup de mal à m'exprimer alors si quelqu'un peut reformuler... Mol).

Concernant le test, si quelqu'un tombe j'accepte bien qu'on puisse en rire, moi c'est juste personnel ce genre de situation me stresse en fait. Mais même s'il se fait bien mal, ça ne me choquerait pas qu'on puisse en rire, c'est naturel je pense. Quand tu vois quelqu'un se retamer de façon la plus ridicule possible, il peut se tuer qu'au fond on trouve ça drôle. Et c'est pas grave... on peut en rire ;).

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Valkyrja le 26.04.09 19:33

Je suis du genre gênée à me précipiter pour aider la personne, oui, pour les mêmes raisons que toi, parce que ça j'ai toujours peur que les gens se fassent mal pour de vrai, et ça prime sur le côté "drôle" d'une chute digne de video gag. Ou alors la "grâce involontaire" de la chute va me faire rire, mais toujours un peu jaune parce que mon premier mouvement est toujours "mais le pauvre, ça doit faire mal!", et je me précipite encore plus pour relever la personne !

Mais pourtant. Il y a clairement des choses dont il ne me vendrait jamais à l'esprit de rire, mais je crois quand même que dans l'absolu on peut rire presque de tout (mais pas avec tout le monde -pour plagier un certain Desproges).

Je m'explique : pour moi la chose qui joue le plus grand rôle c'est la personne qui dit la blague.
Déjà comme dit Ampholyte, ça dépend si la personne le pense ou pas : Dieudonné c'est peut être plutôt glauque parce qu'il croit à ce qu'il dit, mais j'avoue sourire parfois quand j'écoute Didier Super qui pourtant dit des trucs immondes, parce qu'il ne les pense pas. Pour reprendre l'exemple de Peepholee, moi aussi je trouve qu'un valide qui se moquerait d'une personne handicapée, ce serait inadmissible ; mais une personne handicapée qui se moque d'elle-même ? Ou, je sais pas, un catholique qui raconte une blague sur les juifs peut a priori sembler bien plus déplacé que si c'est un juif qui raconte lui-même cette blague. Pour moi l'humour noir et rire de choses horribles en vérité peut forcément, selon celui qui l'utilise, servir de "politesse du désespoir" pour encore plagier quelqu'un d'autre, et permettre de dédramatiser quelque chose qu'on vit et qui serait insupportable sinon.
Je pense toujours ce tag écrit sur le mur d'un ghetto pendant la seconde guerre mondiale, et qui dit en substance ceci : merci mon Dieu d'avoir fait de nous ton peuple élu, mais s'il te plait, tu pourrais pas en choisir un autre ? Ce serait un blasphème horrible pour d'autres personnes dans d'autres circonstances, mais à situation désespérée...
Donc pour moi, c'est pas tant le sujet que l'auteur de la blague qui fait qu'à mon sens on peut globalement rire de tout. Je me dis toujours que l'humour, même sur des sujets ignobles en soi, ça a sauvé la vie de bien des gens.

Dernière édition par Gwendolen le 26.04.09 19:35, édité 1 fois

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Leelah _ le 26.04.09 19:34

Déjà rire ne veut pas forcément dire ce moquer, c'est juste la chose qui nous a fait rire. Ensuite l'exemple qui est pris sur les somaliens, c'est juste la blague en question qui nous a fait rire, la comparaison comment elle a était dite, et puis on commence en disant, écoute ma blague, on s'est déjà que c'est fait pour rire, c'est pas comme si on le disait sous une autre forme. Les blagues comme ça, je trouve pas sa exagéré ou autres, moi même j'en sort, ou j'en sort même sur les arabes alors que j'en suis une, ou sur d'autres même, ce n'est qu'un exemple.

Par contre, il y a une blague qui me revient et que j'aime pas trop, celle ou on dit pourquoi il ne faut pas montrer du doigt, parce que on risque de toucher le c*l de Dieu. Moi qui le "respecte" ( enfin je me comprend ) sa je pourrais pas en rire, après sa vient contredire ce que j'ai dit plus haut, que la sa vient sous forme de blague, mais je peut rajouter que sa dépens sur quel sujet est la blague.
Ensuite sur les situations des personnes sa je pense qu'il ne faut pas en rire, exemple rire sur le métier du père ou de la mère, sur, la ou vit la personne etc.

Déjà quand on est comique, on doit savoir qu'il ne faut pas dépasser certaines limites, on sait sur quoi il faut essayer de faire rire les gens et sur quoi il ne faut pas. C'est pas parce qu'on est comique que tout les sujet peuvent être employés, certains non sa se fait pas. Dieudonné a dû pousser les bouchons un peu trop loin ( enfin je suis pas très au courant de ce qu'il a fait ) enfin bon.

Et puis j'ai répondu du genre morte de rire quand quelqu'un tombe. ( Enfin sa dépens des situation si c'est une chute violente ou la personne saigne, elle est blessé, elle pleure, la non sa me fait pas rire ) Et si je devais répondre a une autre ce serait du genre à ne pas supporter qu'on rigole sur certains sujets.

Leelah _
Belle Plante
Belle Plante

Message par Someday_ le 26.04.09 19:39

Pour moi non, on ne peut pas rire de tout, j'ai même voté pour l'avant dernière réponse Smile
J'suis quelqu'un qui a beaucoup d'humour, qui aime les blagues, toussa, alors rire, j'aime ! Mais y'a des situations, où nan, je peux pas. C'est souvent quand ca frole l'irrespect.
J'ai un exemple précis : dans ma classe, y'a un garçon un peu timide qui reste souvent seul. En anglais, il ne participe jamais, alors la prof l'interroge. Il a un accent français vraiment très prononcé, ce qui fait que la prof ne le comprend pas. Mais elle s'empêche pas de l'imiter "Areuh ïou livingueuh ineu Niou Iorque?' et puis toute la classe éclate de rire. Moi je peux pas, j'avais vraiment envie de le défendre.
Donc non, on ne peut pas rire de tout.

Someday_
Indéracinable
Indéracinable

Message par Ephémère le 26.04.09 20:22

Je suis plutot du genre morte de rire quand quelqu'un tombe.
J'avoue des fois c'est pas super sympa mais bon ça fait du bien de rire.
Mais de là à rire pour tout peut-etre pas quand meme.

Ephémère
Racine
Racine

Message par effet-ralgan le 26.04.09 20:25

Perso, ça dépend vraiment des situations. La dernière fois, une gonzesse a tribuché devant moi, j'ai eu un p'tit rire, elle n'avait rien. Mais quelques jours plus tard un mec totalement bouré venait de tomber en descendant du bus, et 3 jeunes le montraient du doigt en rigolant. J'aurai pu les tuer, j'ai aidé l'homme, et forcé l'un des jeunes à m'aider pour le soulever, mais ils rigolaient, ils s'en foutaient.

Donc, on peut rire de beaucoup de choses à mon goût, mais y'a des circonstances.

Depuis le début de mon adolescence, je connais Didier Super qui prône "Vaut mieux en rire que de s'en foutre". J'ai très vite appris à m'en servir. Du coup j'adore l'humour noir, les blagues du genre "pourquoi le Koala il tombe de l'arbre? PARCE QU'IL EST MORT" "pourquoi la petite fille tombe-t-elle de la balançoire? PARCE QU'ELLE A PAS DE BRAS". C'est pourri, mais j'adore. Pourquoi? parce qu'on dit ça pour rire, on ne le dit pas sérieusement, genre "c'est troooop marrant, il est mort, elle est handicapée".
D'ailleurs je suis souvent écroulée en écoutant Didier Super même quand il dit des trucs immondes, parce qu'il n'y croit pas, c'est de l'humour, rien de plus.

Donc j'ai quand même une facilité à rire des choses, et même, c'est un de mes moyens de défense: généralement si l'on parle de quelque chose de grâve, qui me touche particulièrement, je vais essayer de faire la clown, de dire quelque chose d'une certaine manière à faire sourire/rire.
Parce que j'aime bien ne pas toujours rester dans le sérieux, réduire la gravité d'une chose en l'utilisant pour servir l'humour.
Donc le rire a toujours été une parade pour moi pour ne pas toujours prendre tout au sérieux, dans le fond. Puis le second degré est quelque chose qui m'amuse énormément de toute façon.

Au final, autant je pense qu'on ne peut pas rire de tout (ou rire mais rester un minimum humain genre pour la personne qui vient de tomber en se blessant devant toi) mais qu'on a plutôt intérêt à le faire lorsqu'on le peut.

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Havaïanas le 26.04.09 21:22

J'ai voté "du genre qui pense que rire de tout est permis et même recommandé"

Je trouve qu'aujourd'hui, on peux plus rire de rien. Par exemple, quand Gad Elmaleh ou Jamel Debouze fait une blague sur les magrebins, ca passe, si c'est un homme "blanc", ca passe tout de suite moins bien. Je suis sur que Coluche, a l'heure actuelle, serait censuré.
On peux rire de tout, pour moi, si on ne prend pas tout au 1er degré, et qu'on ne pense pas ce qu'on dit. C'est le décalage, qui fait que c'est drole.

Et quand une personne tombe, j'avoue que je ris, meme si je m'enquiert de savoir si elle s'est fait mal. Ce que je pratique aussi beaucoup, c'est me moquer de moi meme, j'ai compris que c'est la meilleure facon pour qu'on ne se moque pas de moi, vu que je le fait avant.

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par effet-ralgan le 26.04.09 21:37

epidermique a écrit:Ce que je pratique aussi beaucoup, c'est me moquer de moi meme, j'ai compris que c'est la meilleure facon pour qu'on ne se moque pas de moi, vu que je le fait avant.

En effet! Je le fais aussi beaucoup depuis que j'ai remarqué ça, même si ça a tendance à énerver certaines personnes que je me foute souvent de ma gueule toute seule du coup Mol

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Thunder le 26.04.09 22:05

J'ai mis "du genre qui pense que rire de tout est permis et même recommandé", désolée si ça choque certaines mais je pense que dans certaines situations dramatiques, passé le choc, les larmes et tout ça, on a le droit de vouloir se détendre et de faire un peu d'humour noir. Bien sûr après il faut avoir un minimum de savoir-vivre et être sûr qu'on ne va choquer personne, donc pour moi rire de tout ça se fait en fonction des personnes présentes, de la gravité de la situation (pendant un enterrement on va éviter hinhin) etc.

Les blagues sur les arabes, sur les somaliens, sur les handicapés, je suis la première à en être morte de rire. En fait je pars du principe qu'il faut savoir prendre un peu de recul et se détendre, sinon on n'apprécie rien, et puis les humoristes qu'on adore font tous un peu d'humour noir quelquefois..
Enfin bon je comprends très bien que certaines personnes ne puissent PAS rire de certains sujets, c'est normal, chacun sa sensibilité, après c'est une question d'adaptation.
Perso y a certains sujets qui me tiennent à coeur comme le suicide, mais c'est pas pour ça que je vais pas rigoler aux blagues sur ce sujet.

Dernière édition par sangria le 28.04.09 23:31, édité 1 fois

Thunder
Racine
Racine

Message par Shelly le 27.04.09 0:58

J'ai hésité mais quand même validé " du genre rieuse modérée qui ne rit pas de tout" (Je déconne pas mal, mais c'pas une raison!)

Bon déjà parce que rire de tout, je ne trouve pas ça marrant. Si si.
De plus parce que certains sujets sont dits "sensibles" selon un ensemble de règles automatiques. Je trouve ça bien dommage mais au final, je me suis faite à cette règle et trouve même dégueulasse le comportement de Dieudonné par exemple (surtout parce qu'il se fait un gros coup de pub à chaque connerie raciste balancée, mais c'est une autre histoire).

Il y a avant tout une façon de rire. L'auto-dérision d'un chinois (je pense au mec dans le Djamel Comedy Club, mais j'ai oublié son nom) peut être hilarante...mais un type d'origine différente qui le fait, je trouve ça souvent déplacé, amplifié, tourné au ridicule.

J'arrive cependant à rire nerveusement, dans des périodes de faiblesses intellectuelles, (je ne suis qu'un petit être humain après tout) de choses PAS MARRANTES DU TOUT - en surface -, genre un reportage sur la vie quotidienne d'un couple de nains...

L'inhabituel fait rire. La gène, la peur parfois aussi. Pourtant il m'arrive d'avoir une forte envie de balancer ma main dans la tronche de petits gamins acnéens dans le bus qui se moquent d'un aveugle. Je pense qu'il faut modérer, savoir quand rire, garder pour soi le petit sourire moqueur quand on voit une nana se gaméller sur le trottoir.

(Désolée je suis un peu partie dans tous les sens pour répondre)

Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Invité le 27.04.09 1:17

"... du genre à ne pas supporter qu'on rigole de certains sujets"

Je suis du genre à rigoler pour des choses débiles mais il y'a certains sujets où je ne peux pas. Par exemple, les maladies, les handicapées physiques ou mentaux. Chose pour moi, complètement ignoble. Ayant ma mère dépressive et des grands-parents qui ont fait tabagisme, alcoolisme mais surtout dépression, je pense que cela doit jouer sur mon comportement et faire le fait de ne pas rire. De même pour la pauvreté, l'ayant connue petite. Puis, aussi, les soucis personnels/familiaux, genre le décès d'un proche, le divorce, la maltraitance, etc.

Mais sinon, je suis du genre à rire quand quelqu'un tombe (sauf si elle se fait mal!), à des blagues sur les blondes/belges par exemple (sur les somaliens, je connais pas), si elles sont marrantes, d'accord. Toute façon, pour ce qui est des blondes, j'en étais une avant donc ca me dérange pas et tout.

Invité
Invité

Message par Ran-Neechan le 27.04.09 9:07

Du genre qui pense que rire de tout est permis et même recommandé.

Moi je ris de plus ou moins tout ( excepté les blagues machos et racistes), et bah pour pas répéter je vais juste plusser Sangria.

Ran-Neechan
Indéracinable
Indéracinable

Message par spruce-maid le 27.04.09 9:39

Je pense qu'on peut rire de tout . Néanmoins que chacun a des sujets sur lequel on aime pas être taquiné. On a chacun ses propres sujets .
Je précise, j'aurais tendance personnellement à rassembler les termes ' rire' et ' se moquer ' qui sont souvent de la même partie .
Les formes d'humour qui m'énerve vite c'est notamment sur le physique. Ca m'énerve vite et je me sens toujours obligé de défendre la personne sur qui les moqueries sont donnée et de rabaisser avec une vieille vanne à mon tour l'imbécile qui a parlé , sur les handicap aussi , je m'emporte vite.
Mais en contre-partie des blagues " racistes " peuvent me faire rire, les blagues sur les blondes, ou les différentes nationalités. En général ça me fais rire, et me gêne pas du tout ( par exemple l'humour noir de coluche me fait souvent marré ). Même si parfois elles peuvent être à nuancées. Alors que je suis aucunement raciste .
J'aurais tendance comme certaine à avoir du mal à rire de quelqu'un qui tombe, de peur qu'il se soit fait mal .Même si une fois que je sais qu'il n'a rien, oui , là , je rigole!
L'humour c'est important , c'est fait pour se détendre, dédramatiser les choses. Alors tant qu'à faire, autant s'en servir au maximum !

spruce-maid
Atome
Atome

Message par Neverland le 27.04.09 16:12

@Ampholyte a écrit:"Du genre gênée qui se précipite pour aider la personne".

Je ne sais pas si on peut rire de tout, mais en tout cas l'humour a des limites très étendues et presque invisibles.
Par exemple, quand je vois Dieudonné s'esclaffer concernant des rescapés d'Auschwitz, en sachant qu'il le pense vraiment, non, je ne pense pas qu'on puisse en rire. Et pourtant certains le font.
Mais en contre-exemple, Coluche a dit des trucs politiquement innaceptables dont on savait très bien qu'ils n'étaient pas pensés (concernant l'homosexualité, la pauvreté, etc... enfin j'en passe je suppose qu'on voit à peu près ce que je veux dire), on peut en rire, ce n'est pas pensé, puis ça permet de dédramatiser un peu les faits actuels quoi.

Après je pense qu'on peut rire de tout si on considère les blagues de personnes comme Dieudonné comme n'étant pas de l'humour mais de l'idiotie pure. Dans ce cas il faut considérer le rire dont tu parles comme apparenté à l'humour, et non pas à la méchanceté (j'ai beaucoup de mal à m'exprimer alors si quelqu'un peut reformuler... Mol).

Concernant le test, si quelqu'un tombe j'accepte bien qu'on puisse en rire, moi c'est juste personnel ce genre de situation me stresse en fait. Mais même s'il se fait bien mal, ça ne me choquerait pas qu'on puisse en rire, c'est naturel je pense. Quand tu vois quelqu'un se retamer de façon la plus ridicule possible, il peut se tuer qu'au fond on trouve ça drôle. Et c'est pas grave... on peut en rire ;).

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis là ! Concernant Dieudonné qui, lors d'un de ses spectacles, à invité le négationniste '' Faurisson '' de mes deux, en mettant en scène un mec déguisé en prisonnier juif pour lui décerner le prix de "l'infréquentabilité et de l'insolence". Là je trouve le rire à franchit ses limites..
Par contre je suis pour l'idée que le ''rire'' est un moyen de faire passer beaucoup d'idées, voir de critiquer la société ou d'autres trucs du genre ( exemple les Guignols de l'info....).
Y a de grands personnages qui sont emblématiques grâce à ça d'ailleurs ! Tel que Coluche, comme l'a dit Ampho. Mais aussi Charlie Chaplin qui à dénoncé bon nombre de choses grâce au rire: le chomage, le travail à la chaîne qui ne fait que nous aliéner (Les temps moderne), la société de consommation, les régimes politiques de l'époque de certains dictateurs ( dans le film du même nom Le dictateur ) tels que Hitler et Mussolini.

( j'éditerais cette aprèm j'ai d'autres truc à dire mais pas trop le temps là ).

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Message par Arthemesia le 28.04.09 10:48

Je pense exactement comme sangria. Si je pense que l'on peut et devrait rire de tout, des choses les plus hilares comme les plus monstrueuses, je pense que le contexte joue énormément dans l'interprétation qu'on peut faire d'une blague/boutade. Par exemple, les blagues sur l'Holocauste, j'arrive à en rire, si c'est entre amis et qu'on sait très bien que, derrière l'humour, il y a aussi la volonté de dénoncer, dénoncer la barbarie, le racisme, etc... Maintenant si on entend ce genre de blagues à un dîner de militants du FN (ou autre du genre), forcément ça passe mal, et la polémique est justifiée. Je voudrais aussi dire que Desproges a dit des choses qui peuvent paraître monstrueuses (pas forcément sur les Juifs, je parle en général), peut-être tout autant que Dieudonné (qui, lui, s'est concentré sur les feujs en revanche), si ce n'est pire. Pourtant il n'a jamais été taxé de raciste - même s'il s'en est pris un peu dans la gueule aussi, c'est vrai - ou autre parce que son humour était suffisamment intelligent et explicite pour que le public / les critiques y voient une forme de dénonciation et que, finalement, on "sait" qu'il pense le contraire de ce qu'il dit. De toute façon c'est ça le cynisme, je crois... si on commence à nous poser des limites, ça signifierait pour moi la disparition du cynisme et/ou de l'humour noir.
Au nom de quoi ? Et qui poserait les limites ? Tout dépendrait de la sensibilité de chacun à un sujet en particulier, donc ça relève totalement de la subjectivité... donc voilà, rions de tout, c'est bon pour le moral, ça permet de prendre du recul, d'ouvrir les yeux sur la cruauté/le ridicule d'une chose, de dédramatiser... et comme Effet_ralgan a si bien trouvé la citation de Didier Super : "vaut mieux en rire que d's'en foutre". Bon, pour nuancer un peu, je comprends que certaines personnes ne parviennent pas à rire de tout, mais en revanche je trouve assez déplacé qu'on puisse se permettre de juger quelqu'un parce que son humour choque, etc. J'ai déjà entendu une fille dire d'un ami à moi qu'il était antisémite parce qu'il était plié à la suite d'une blague sur Auschwitz et ça m'a énormément choquée, parce que là, ça relève un peu de la diffamation quoi. Donc, brêêêf, si tout le monde ne supporte pas l'humour noir, c'est dommage mais ce n'est pas une raison pour montrer du doigt telle personne surtout si le contexte prêtait à rire et qu'il n'y avait pas de messages tendancieux derrière ça (Dieudonné).

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://what-about-u.blogspot.com/

Message par Dowehaveto le 28.04.09 12:34

Arthemesia si j'avais pu te mettre 1000 + je l'aurai fait Héhé
Nan serieusement tu as parfaitement résumé ma pensée. J'ai donc voté pour la cinquième proposition, en y ajoutant comme l'a dit Arthe qu'il faut bien évidemment prendre compte des circonstances.

Dowehaveto
Belle Plante
Belle Plante

Message par Neverland le 28.04.09 15:37

Sofeeh_ a écrit:Arthemesia si j'avais pu te mettre 1000 + je l'aurai fait Héhé
Nan serieusement tu as parfaitement résumé ma pensée. J'ai donc voté pour la cinquième proposition, en y ajoutant comme l'a dit Arthe qu'il faut bien évidemment prendre compte des circonstances.

Oui, c'est pas faux.
Bref, personnellement, j'ai déjà vécu avec des individus qui ne faisaient que '' blaguer '' sur la religion ou la couleur de peau de certaines personnes, mais de manière très douteuses. Au début on rigole, c'est marrant ( ou on fait semblant de rire pour faire plaisir ), et quand c'est rabâcher à longueur de journée, on ne peut que se poser des questions. En gros, outre les blagues bateau du genre '' Comment appelle t'on deux noirs dans un sac de couchage ?? UN TWIX ahahah '', c'était des petits mots du genre '' Hé gros BOUGN**LE, sale terroriste, vieu nek, retourne dans ton pays '', et avec juste un '' MAIS J'RIGOLE '' en fin de phrase, histoire de se ''rattraper''. Des fois j'me dis que certaines personne cachent derrière l'humour, de réelles convictions... et pour cet individus en question, que je surnommerais X, il s'est avéré qu'il était reellement raciste.
( Ce n'est qu'un exemple, je ne dis pas que tout ceux qui usent de certaines blagues sont racistes, mais là encore il y a des limites invisible ).

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Message par Arthemesia le 28.04.09 15:50

Bah comme je le disais, ça dépend du contexte, ton histoire effectivement c'est un peu louche, surtout si c'est rébarbatif. La dernière fois, je disais à un très bon ami qui est iranien : "houlàlà toi avec ta tête de terroriste tu m'étonnes que le proviseur veuille te virer l'an prochain, et t'as vu les nouvelles mesures sécuritaires [on demande le carnet à la récré de 10h ce qui fait perdre un temps fou], c'est des mesures anti-tête d'arabes hahaha" alors que les iraniens sont même pas arabes, mais c'était volontaire, et sorti du contexte ça peut paraître douteux, alors que dans le contexte c'était au contraire une manière de dénoncer le jugement au faciès, ou le déni de "sale gueule" !
Et concernant l'Holocauste j'avoue ne pas l'avoir retenu, en même temps je passe pas mon temps à m'esclaffer dessus, ce n'était qu'un exemple parmi d'autres, et je l'ai pris parce que c'est ce qui a tendance à le plus choquer l'opinion. Mais pour moi, si on ne peut pas rire de l'Holocauste, alors on ne devrait pas rire non plus du génocide amérindien, arménien, rwandais etc, etc. Pourtant je trouve que rigoler de ces sujets tabous c'est aussi une forme de "commémoration" à travers la dénonciation : on en rigole, on le dédramatise, certes, mais ça pousse à la réflexion, presque comme un devoir de mémoire (enfin j'exagère un peu mais c'est l'idée).

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://what-about-u.blogspot.com/

Message par Neverland le 28.04.09 15:58

+1 alors ! Smile
Mais oui le genre de blague que tu à cité pour exemple, concernant ton ami iranien, ça c'est rien car tout le monde se charrie entre amis ! Mais si sa sortait de la bouche d'un Skinhead, c'est claire que sa produirait pas du tout le même effet.

Neverland
Vieille branche
Vieille branche

Message par Serenade le 01.05.09 20:58

Je rigole tout le temps même quand c'est pas drôle mais après je pense que rire de tout et en particulier des sujets qui touche la mort ou la maladie peut s'averer très deplacé

Serenade
Atome
Atome

Message par Guarana le 02.05.09 17:42

"... du genre à ne pas supporter qu'on rigole de certains sujets"

Parceque je peux rire de tout sauf trois choses : l'injustice, le suicide et la guerre .
Sinon pour un rien comme quelque chose de grave je peux en rire .
Mon arrière grand père par exemple, je l'ai vu mort dans son lit, la lumière éteinte, les bougies allumés, la peau gelée et le regard éteint avec la bouche presque disparu . Bah j'etais avec mon cousin et ma cousine, on etait tous les trois et le fait que mon cousin lache un " on dirai Touthankammon .. " on etait mort de rire, triste, boulversés a fond certes, mais on a chialait quoi .
Pourtant la mort elle meme ne me fait pas rire, mais on peut en rire, et c'est différent ( car toutes facon, on va tous mourir alors autant profité de la vie pour rire )

Sinon j'ai deja vu des gens rire du suicide d'un ami, et la j'avais pas envie de rigolé nan, javais surtout envie de leur foutre une putain de gros coup de cèleris dans leur petite gueule . Et la guerre et l'injustice ne me fait pas rire non plus, car y'a vraiment pas de quoi en rire du tout .

Donc voila, perso jpense qu'on rire de presque casiment tout .
On a qu'une vie, profitons-en .

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Farewell le 03.05.09 12:11

Pour celles qui disent que rire n'est pas forcément se moquer, j'ai quand même du mal à les distinguer tout à fait... Quelles différences faites-vous entre les deux ? Quand on rigole d'une blague sur les blondes, ça relève quand même de la moquerie, puisque cela consiste en rire d'un aspect physique et intellectuel d'une fille (même si on parle de la blonde en général).. Il y a beaucoup de blagues certes qui ne font pas entrer en jeu la moquerie, mais les pires blagues sont souvent celles qui la mettent en cause...

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut