Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets
» Bilan de l'année : le questionnaire qui résume tout !
Hier à 23:08 par Chill

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Hier à 14:56 par Sweet

» Vos coups de coeur musique
Hier à 11:03 par Chill

» Dernier épisode regardé
Hier à 10:57 par Chill

» Ce que tu aimerais avoir à Noël.
Jeu 01 Déc 2016, 17:30 par Lithium

» Votre prochain voyage ?
Jeu 01 Déc 2016, 08:24 par Lithium

» Mariés au premier regard
Mer 30 Nov 2016, 22:50 par Valkyrja

» 0 déchet
Mer 30 Nov 2016, 15:46 par Light

» [Topic Officiel] ¡¡¡ Joyeux Anniversaire !!!
Lun 28 Nov 2016, 23:09 par Hope

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Dim 27 Nov 2016, 20:37 par Stormy

» Votre dernier achat
Ven 25 Nov 2016, 16:08 par Mondaye

» Entre bilan et résolutions.
Jeu 24 Nov 2016, 16:03 par Willingness

» Que faire avec ... ?
Mar 22 Nov 2016, 22:07 par Chudesa

» Que porter avec... ?, conseils des GB !
Lun 21 Nov 2016, 10:57 par Someday_

» Qu'allez vous offrir à Noël pour vos proches ?
Jeu 17 Nov 2016, 20:09 par Tagada_les_fraizzz


Etes-vous croyante ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etes-vous croyante ?

Message par Farewell le Sam 25 Avr 2009, 21:32

Puisque je suis lancée dans le spirituel ce soir... Wink

Croyez-vous en quelque chose ? Vous rattachez-vous à une religion précise ? Si oui, laquelle ?
Peut-être croyez-vous en autre chose qu'en Dieu ? (L'homme, la nature, la vie.... ?)
Si non, pourquoi ne croyez vous pas ?

Pour celles qui croient en un (ou plusieurs allez savoir !) Dieu(x), que vous apporte la religion ? Pratiquez-vous cette religion ?

Questions à titre indicatif, ceci n'est pas un formulaire, laissez libre cours à votre plume Wink

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Someday_ le Sam 25 Avr 2009, 21:44

Je devrais croire en quelque chose. Ma mère a été très pratiquante, comme toute sa famille. En Pologne, la religion est très présente (même dans l'école, y'a des cours à ce sujet Razz) et il est mal vu de ne pas assister à la messe chaque dimanche, pour les evenements religieux importants. (imaginez vous la campagne, ou un petit village de 200 habitants où il y aurait une Eglise et où vous n'êtes pas croyants : tout le monde se connait, s'observe, et "ohlala quels gens bizarre, ils ne croient en rien, il ne vont pas a la messe!". Les choses tendent à "se calmer" si j'ose dire, la nouvelle génération est moins croyante, mais la religion est quand même encrée dans ce pays.

Tout ça pour dire que cette ferveur a motivé mes parents pour nous apprendre a ma sœur et a moi quelques prières, de nous emmener a la messes quelques dimanches, quand nous étions jeunes. La religion n'a pas du tout la même place en France et en Pologne, mais ils ont tout de même voulu nous éduquer religieusement un minimum. Ça a duré jusqu'à nos 14 ans, a pu près où on a cessés d'être pratiquants.

Finalement, mon père a toujours été croyant, mais a sa façon : pas en la pratiquant. Il m'a toujours dit que c'était dans le coeur, la foi, peu importe comment on le montre.

Jusqu'à mes 14 ans, je me posais pas trop la question "Et moi?" Et moi, qu'est ce que j'en pense? Qu'est ce que je pense de la religion? Est-ce que j'y crois?" Finalement, non. Plus je grandis, et moins j'y crois. Je remercie mes parents, qui m'ont tout de même appris tout ça pour pas que je sois "inculte". Je ne vois pas comment on peut réellement critiquer la religion sans vraiment la connaitre.
Je n'y crois pas, car j'ai besoin de preuves. Car je n'y pense pas. Car je me réveille chaque jour, je me couche chaque soir et le jour passe tout ça grâce a ma mère qui m'a mis au monde, et pas à Dieu. Dieu n'a pas de place dans ma vie, il n'existe pas pour moi car il n'agit pas dans celle ci. L'origine du monde, de la terre s'expliquer pour moi par la science, et non pas par la spiritualité.

L'avancée de la science dans ce sujet, et même dans tous les domaines a permis d'évincer un peu la religion, je pense.

Je suis fidèle a une religion qui s'oppose aux autres : la logique, la raison, les sciences.

Someday_
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Valkyrja le Sam 25 Avr 2009, 21:54

Oh moi aussi je suis versée dans le spirituel ce soir, continue tes topics, ça me plait bien Very Happy !

Croyez-vous en quelque chose ? Vous rattachez-vous à une religion précise ? Si oui, laquelle ? Je ne pense pas être croyante, non. Ca c'est involontaire, j'ai toujours pensé que la foi était quelque chose qu'on ressent, et moi je ne l'ai jamais ressentie. Ce qui est volontaire par contre, c'est de ne pas faire partie d'une religion précise, ça je m'y refuse et même si je sentais la présence d'un dieu je ne voudrais pas me rattacher à une religion. Mes parents ont eu l'idée de génie de ne jamais me baptiser, et je les en remercie encore, c'est débile à dire mais je me sens "libre et pure" à n'être rattachée à aucun dogme.
Parce que pour moi tous les préceptes qui vont avec la religion sont une invention historique et humaine, donc relative et pas forcément vraie dans l'absolu, je vois pas en quoi un dieu aurait dicté des préceptes pour notre vie, je trouve ça réducteur. Je pense pas que je me retrouverais dans le dieu chrétien et la vision manichéenne et vengeresse (si tu fais pas ça tu seras puni, je trouve ça trop terre-à-terre et humain pour que ça puisse être divin dans ma vision) que j'en ai. Pour moi les religions sont trop éphémères et trop liées à l'histoire pour que je les admette vraiment, dieu doit être immuable s'il existe, et les religions ne le sont pas. Les romains polythéistes avaient ils plus tort que nous ?
C'est sûrement dû à l'école catholique j'ai fréquentée dans toute mon enfance et qui m'a montré ce qu'était le manque d'ouverture absolu, le "rassure-toi nous on raison et les autres iront tous brûler en enfer", merci mais non merci Mol ! Pourquoi une religion plutôt qu'une autre ? Je me sens plus libre comme ça de toute façon, c'est peut être illusoire !

Peut-être croyez-vous en autre chose qu'en Dieu ? (L'homme, la nature, la vie.... ?) Je ne sais pas, en fait. Je ne ressens rien, mais je ne peux pas trancher et dire "dieu n'existe pas, allez au revoir", parce que je connais des gens qui ressentent sa présence tellement fort que j'ai peine à concevoir qu'ils aient plus tort que moi qui n'ai pas la foi. Je suis peut-être un peu trop scientifique aussi ! La partie cartésienne en moi a beaucoup de peine à admettre que l'univers à un sens. Je suis presque nihiliste pour ça (je n'admets presque pas le concept de morale d'ailleurs), si rien n'avait de sens et que tout était hasard et suites de conséquences, ça ne me surprendrait pas beaucoup -même si j'ai comme tout le monde mes moments de faiblesse où j'aime bien espérer que certaines choses sont liées à un sens plus large.

Si non, pourquoi ne croyez vous pas ? Je l'ai dit, je ne crois pas parce que je ne ressens pas de présence divine. Et aussi parce qu'aucune image d'un dieu qu'on m'a apportée ne m'a convenue assez pour que je l'intègre.


Dernière édition par Gwendolen le Sam 25 Avr 2009, 22:09, édité 1 fois

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Neverland le Sam 25 Avr 2009, 22:05

Je suis croyante. Je crois en Dieu, le père tout puissant, créateur du ciel et de la terre... amen
Pourtant je n'ai reçu aucunes influences de mes parents ( même s'ils sont eux mêmes croyants ). La seule chose qu'il m'ont ''imposé'', c'est le baptême, lorsque j'étais bébé.
Ensuite le catéchisme fut un de mes choix, on ne m'y a pas forcé du tout. Je l'ai pratiqué pendant 4 ans, et je suis allée à la messe tous les dimanches, j'ai visité des tas d'églises, j'ai lu des tas de livres ( dont la Bible ), enfin j'étais à ''fond'' dans la pratique en ce temps là. Cela dit, depuis ma communion, j'ai réduit le rythme jusqu'à ne plus aller du tout à l'église. C'est surtout depuis que j'ai déménagé en faite, j'ai peur de ne pas me ''retrouver'' dans l'église de la ville... je sais pas comment expliquer. Parce que l'envie de me confesser me démange, mais bon. Puis tout comme le père d'oxymore, je me suis rendu compte que la foi se trouve autant, voire +, dans une personne non pratiquante qu'une personne pratiquante.
Sinon la religion, m'apporte un ''soutient'' quand j'ai plus la force à rien, grâce je me sens jamais complètement seule en faite. C'est difficile à expliquer...

Je m'arrêterais là, peut être que je développerais un de ces quatre, mais j'ai encore du mal.


Dernière édition par Neverland le Lun 27 Avr 2009, 23:58, édité 1 fois

Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Farewell le Dim 26 Avr 2009, 13:33

Je n'ai jamais cru en Dieu. Pourtant, j'ai toujours été confrontée à la religion, puisque j'ai fait toute ma scolarité dans le privé. Le catéchisme, la messe, tout ça m'était à portée de main, et pourtant je ne suis jamais tombée dedans. Mes parents ne m'ont pas inculquée de valeurs religieuses puisqu'eux ne sont plus croyants.
Je n'ai jamais "ressenti" la foi, je suis d'ailleurs assez intriguée quand je me dis que certaines personnes ont des révélations, une foi fulgurante.... J'aimerais vraiment "savoir ce que ça fait" d'être persuadé qu'un Dieu existe quelque part et qu'il veille sur nous.
Peut-être suis-je trop sceptique pour croire à ce genre de choses !

Sinon, comme Gwendolen, je n'ai aucune envie de m'enfermer dans une religion précise. Je considère que malheureusement, les religions sont à la base de bien des maux dans notre monde, alors ça ne m'attire pas du tout. (J'ai connu des chrétiens assez fermés sur eux-mêmes au lycée, un peu sectaires, qui m'ont prouvée que l'extrémisme existe ailleurs que dans la religion musulmane etc.) Maintenant, je respecte ceux et celles qui trouvent dans la religion quelque chose qui leur apporte un plus.

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Dowehaveto le Dim 26 Avr 2009, 13:50

Ahah ! Le sujet que j'attendais ! Parce que la croyance est vraiment une question sensible chez moi, car j'y accorde énormément d'importance et je suis complètement révolté contre l'intolérance à ce sujet.

Bref, pour ma part c'est un peu compliqué. Je dis n'appartenir à aucune "religion" tout simplement parce que je n'arrive à m'identifier à aucune d'entre elles, je n'arrive pas à croire en Jésus-Christ ou en Mahomet par exemple, alors que je suis totalement croyante: j'ai vraiment foi en Dieu, je "l'aime" et le respecte, je crois au destin, je prie souvent le soir dans mon lit, je pense à ma vie après la mort.. : Je suis Spiritualiste (merci le prof de Philo Héhé). Je suis contente d'ailleurs d'avoir enfin compris ce que j'étais, car en parlant de religion autour de moi j'ai toujours eu l'impression d'être hors catégorie, entre les religieux pratiquants, les religieux non pratiquants, les athées etc.. J'avais du mal à expliquer aux gens ma façon de voir les choese, ma façon de croire en Dieu. Par contre, j'ai dans l'intention de bientôt me mettre à lire les oeuvres religieuses : Bible, Coran, Torah etc. Ca m'intéresse énormément, j'ai envie de tout savoir, marre d'écouter les gens en parler sans m'en faire un avis global personnel !

Le fait de croire en Dieu m'aide, je n'arrive pas à dire comment ni pourquoi mais ça m'aide beaucoup, c'est rassurant comme sensation, et ça fait beaucoup de bien en fait, vraiment c'est très difficile à expliquer.

Sinon, tu n'en a pas parlé dans tes questions mais je tenais quand même à en parler un peu : l'intolérance au niveau de la religion est certainement l'une des choses au monde qui me débectent le plus. Je ne comprend pas qu'on puisse juger quelqu'un suivant sa religion, critiquer ou insulter quelqu'un par rapport à sa religion.Ou même ouvertement dire des choses du genre " Je comprend pas comment les gens peuvent croire en Dieu, c'est bête Sarcastique ".. Les gens ont beaucoup trop d'idées préconçues sur ces sujets là, et certainement plus sur certaines religions que sur d'autres à mon avis(du moins en France ..). J'arrive pas à comprendre comment on peut critiquer la religion de quelqu'un sachant que la religion est quelque chose de très intime, qu'on ressens au fond de soi, qui nous concerne nous et uniquement nous. J'arrive pas à comprendre, vraiment. Mais attention je suis également absolument contre toute forme d'extrémisme, que ce soit du côté catholique, musulmans, juif ou autre, je trouve ça d'autant plus triste que ce sont les pratiques extrémistes qui font le plus de bruit, qui se mettent le plus en lumière et qui du coup donnent une mauvaise image des autres pratiquants, de ce que j'apelle les "vraix religieux", qui pratiquent la religion avec foi et avec le respect de celle-ci, mais aussi avec le respect d'autrui.

Dowehaveto
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Farewell le Dim 26 Avr 2009, 13:52

Sofeeh_ : Tu hérites de mon "Merci" et te voilà tout en rose. Héhé

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par der le Dim 26 Avr 2009, 14:00

Je ne comprend pas qu'on puisse juger quelqu'un suivant sa religion, critiquer ou insulter quelqu'un par rapport à sa religion.Ou même ouvertement dire des choses du genre " Je comprend pas comment les gens peuvent croire en Dieu, c'est bête "..

Je suis totalement d'accord.


Sinon personnellement j'ai toujours grandi et evolué avec les trois "grandes religions"
__une importante partie de ma famille est musulmane, mes cousins sont marocains et trés croyants.Depuis que je suis petite j'ai vécu avec eux le ramadan( sans le faire evidemment), ils nous invitaient pour la soupe le soir aprés le ramadan, mais aussi l Aid ( j'ai assisté a l'egorgement du mouton ça ma traumatisée lol), de plus quand ils viennent on va toujours acheter de la viande hallal, bref tout ça pour dire que je connais bien cette religion, d'autant plus que mon meilleur ami l'est aussi et il suit des cours de religion dont il me parle regulierement, du point de vue de la religion musulmane pour certains faits etc...Bref entre ma famille dont on est tres proches, mon meilleur ami, et beaucoup de gens en colo , la religion musulmane je connais bien
___mon autre tante s'est mis en couple avec un Juif , donc forcément on est egalement tres proche d'eux bref je connais bien aussi , moin quand meme que la religion musulmane, du coup ça et des juifs aussi en colo et des conférences au lycée, ça fait que je connais assez bien mais je suis pas du tout incollable
_ Enfin j'ai passé 7 ans de ma vie dans un college./lycée privé catholique, j'ai connu de multiples messes, cours de cathé chaque semaine, beaucoup de gens catho autout de moi

Tout ça pour dire que je respecte enormement les religion, mais au milieu de tout ça j'ai pas encore la Foi, mes parents ne sont pas croyants je pense en tout casje suis baptisée mais pas par conviction , juste pour le coté parrain/marraine. J'ai l'impression qu'il y a " quelqun" mais je ne pourrais pas dire qui, tout est assez flou.Ce qui est sur c'est que j'aimerais vraiment aller en Israel, c'est le berceau des religions, j'ai l'impression que là bas je comprendrais des choses mais je peu pas expliquer pourquoi.

der
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Narcisse le Dim 26 Avr 2009, 14:21

Dans ma famille, il y a beaucoup de croyants. Du côté de mon père, ils sont plutôt catholiques et du côté de ma mère, il y a quelques juifs (on est quand même à majorité des athées).
J'ai lu l'Ancien et le Nouveau Testament du coup, mais je ne crois pas en un quelconque Dieu. J'aimerais y croire pourtant, j'aimerais croire que tout ce qu'on fait peut avoir une finalité, qu'avoir une bonne ligne de conduite permet de vivre éternellement après la mort (et en passant, si le paradis existe il y a des tas de personnalités que j'espère croiser) mais je n'y arrive pas. Je ne crois pas qu'il y ait une entité supérieure, je ne crois pas vraiment au "destin" dans le sens religieux du terme.

Pourtant, quand je vais dans une église, je suis très impressionnée, intimidée même un peu.

Etant petite, j'ai beaucoup souffert de ne pas pouvoir croire en Dieu, parce que je passais énormément de temps avec mes cousins (qui sont juifs) et dont le grand-père est allé dans les camps de concentration. Leur foi me mettait mal à l'aise, parce que je ne la partageais pas et je me sentais monstrueuse.
Maintenant ça va un peu mieux, même si on me dit souvent que s je croyais en quelque chose ça m'aiderait sûrement à m'en sortir un peu mieux dans la vie et à être moins "cynique".
Pour l'instant, je ne crois plus en rien. J'ai eu une période humaniste, mais l'année dernière j'ai perdu la foi dans les hommes.

En fait, je crois que ce qui ne m'aide pas à croire en un quelconque Dieu, c'est surtout les hommes qui sont sensés le représenter sur Terre.

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Dowehaveto le Dim 26 Avr 2009, 14:24

Oh Cadq Ben euh, merci :silent2:

Dowehaveto
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Lithium le Dim 26 Avr 2009, 14:36

Ça serait mentir de dire que je ne crois en rien. En même temps, je ne considère pas appartenir à une religion. Et pourtant, j'ai été élevée par des parents chrétiens qui m'ont fait baptiser et qui m'ont fait aller jusqu'à ma communion. En fait, il a fallu que j'arrive à l'adolescence pour comprendre que d'autres religions existaient et que les communions & co, je les faisais parce que mes parents me les faisaient faire. A partir de là, j'ai commencé à réfléchir sur les religions, et j'ai compris que malgré l'éducation que j'ai eue, je n'ai jamais vraiment eu la Foi. C'était plus comme croire au père Noël, en beaucoup plus réaliste. D'ailleurs, durant cette période j'ai dit à mes parents qu'aller à la messe était une perte de temps pour moi, et que si Dieu existait, il comprendrait mon point de vue. Ma mère est restée plantée devant moi, les yeux comme des flans. Elle a juste insisté pour que je fasse ma communion et ne m'a plus jamais embêtée. En dehors des mariages religieux, enterrements et visites pour l'architecture, je ne vais plus à l'Eglise.

Depuis cette période de réflexion, j'ai réussi à poser un nom sur ce que je suis : agnostique.
Wikipédia
L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, des dieux, etc.) est inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute. La vérité absolue est incertaine.
Voilà, je ne sais pas, il est impossible de savoir. Je ne suis pas athée, je n'arrive pas à me dire qu'il n'y a rien. Comme Oxymore_, je ne peux pas associer sciences et religion. Le Big Bang, la création de la Terre, la vie et tout le reste, ça ne vient pas du divin.

Cependant, j'ai un regard tout à fait respectueux sur la religion et les pratiquants. Juifs, musulmans, bouddhistes, chrétiens... je les respecte tous, sans exception. Par contre, le mec qui va venir me parler religions et croyances n'a pas intérêt à essayer de me convertir à quoi que ce soit, mon point de vue est fondé, je suis sûre de moi dans mon indécision sur l'existence d'une divinité quelle qu'elle soit.

Et même si je n'ai pas pu choisir depuis ma naissance (qui leur dit que je voulais être baptisée?) jusqu'à mon adolescence, je les remercie, car c'est quand même une forme d'éducation. Et pour faire un peu de HS, il y a un truc dont je suis sûre de mon avis et où le doute n'a pas lieu d'être dans ma tête : je ne crois pas en l'Homme. J'ai d'ailleurs déjà eu des débats passionnés sur ce sujet avec des amis.

Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Dowehaveto le Dim 26 Avr 2009, 14:41

Frøzen a écrit:[justify][font=Trebuchet MS]qui m'ont fait baptiser et qui m'ont fait aller jusqu'à ma communion. En fait, il a fallu que j'arrive à l'adolescence pour comprendre que d'autres religions existaient et que les communions & co, je les faisais parce que mes parents me les faisaient faire.
En dehors des mariages religieux, enterrements et visites pour l'architecture, je ne vais plus à l'Eglise.

C'est pareil pour moi tup

Dowehaveto
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Salakis le Dim 26 Avr 2009, 16:56

Je me suis dite "athée" pendant toute mon adolescence. Je n'ai eu aucune éducation religieuse hormis un baptême pour faire plaisir à grand-mère, et j'étais alors hyper catégorique et sûre de mes propos.

Mais depuis que je me suis mise à douter sur tout, aussi bien sur mes actes passés que sur la bizarrerie de ce monde si organisé, je me définis plutôt comme "agnostique". C'est peut-être une solution de facilité, mais je pense que c'est possible qu'il y ait quelque chose qui régisse tout, un Dieu si vous voulez qu'on appelle ça comme ça, tout comme il est possible qu'il n'y en ait pas et que ce Big bang nous ait joué des tours en étant si doué. Tout est vraiment trop complexe ici-bas.

Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Seifenblase le Dim 26 Avr 2009, 17:09

Je ne suis pas croyante, que ce soit en Dieu, en l'Homme ou en quoique ce soit d'autre. Nous sommes globalement athés dans ma famille. Seul mon parrain est très catholique et pratiquant. J'ai été baptisée à ma naissance mais ce n'est pas par foi de la part de mes parents, juste histoire d'avoir des parrain/marraine. Mes parents ne nous ont jamais emmené à la messe et ni mon frère ni moi n'avons fais de catéchisme.

Je ne crois pas qu'une puissance suprême puisse régir notre monde, ni l'avoir créé. Pour moi, ces choses là ont des sources bien plus rationnelles. De plus, mais ça, c'est tout à fait personnelle et dû au fait que de nombreux maux touchent ma famille, je suis persuadée que si un Dieu existait, il répartirait un peu mieux les malheurs, de sorte à toucher tout le monde de manière équitable. Bon je sais que c'est un peu moyen comme raison mais bon.

J'avoue ne jamais avoir vraiment pensé la religion. Je n'ai jamais grandi dedans et c'est un sujet qui est toujours resté globalement flou. Pas que ça ne m'intéresse pas, juste qu'il y a certaines choses que je suis plus pressée d'apprendre.

J'aime beaucoup aller dans les Eglises néanmoins et je reste très respectueuse, que ce soit envers le bâtiment ou envers toutes les religions. J'aimerais visiter un jour une mosquée, pour voir à quoi ça ressemble.
J'aimerais croire en un Dieu, avoir la Foi, mais je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi. Je ne veux pas devenir dépendante d'une image spirituelle. Je ne dis pas que c'est idiot, juste que je ne pourrais pas.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Charlie le Dim 26 Avr 2009, 17:14

Je respecte les religions, les croyants, mais je suis pas croyante.
Dans ma famille, surtout du côté de mon père, ils sont super catholiques, à fond. Mes parents, ayant été baptisé et ayant effectué leurs communions & compagnie car leurs parents les obligeaient, nous ont laissé le choix à mon frère et moi, de nous forger notre propre foi, et de nous pencher alors vers une religion si nous le souhaitons.
Dans mon cas, je me suis intéressée aux diverses religions (principalement l'islam, le christianisme et le judaïsme), j'ai essayé de me documenter, de me rendre même dans les lieux sacrés, etc... mais non. Ce que je vais dire est peut être "bateau" et sans doute faux, mais quand j'allume la télé, que je lis les journaux, et que je vois toutes les guerres qu'il peut y avoir (ATTENTION, on est d'accord, que tout n'est pas la faute des religions), j'ai vraiment, mais vraiment beaucoup de mal à me dire qu'il y a un Dieu (ou plusieurs dieux) quelque part.
Puis j'ai l'impression que les religions ôtent d'une certaine manière, de la personnalité aux gens. Quand je vois une amie qui est évangéliste, qui se fit entièrement à Dieu, qui compte entièrement sur lui dans tout ce qu'elle entreprend, j'ai l'impression que ça l'empêche d'ouvrir les yeux et de se rendre compte d'une certaine réalité qu'elle refuse sans doute de voir et d'accepter.

En bref, j'ai vraiment du mal avec les religions, et pour le moment, je préfère me dire athée. Après tout peut changer, je n'ai que 16 ans, et ai encore le temps de me forger une opinion différente de celle d'aujourd'hui.
Ah, et je suis aussi celle qui "préfère le voir pour le croire", c'est plus fort que moi Sarcastique

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Arthemesia le Dim 26 Avr 2009, 17:18

Déjà je plusse Sofeeh_ qui a été super éloquente et dont je me sens tout à fait proche !

Ensuite, j'ai foi en une entité supérieure, peut-être imparfaite d'ailleurs donc comme je ne 'sacralise' pas cette entité, forcément, j'ai du mal à trouver une religion qui corresponde réellement ce en quoi je crois. Cela dit je crois beaucoup aux préceptes de Jésus - alors loin de moi l'idée de penser que c'est le fils de Dieu, d'où le fait que je ne me sentes pas particulièrement proche du catholicisme. En outre, je rejette complètement la hiérarchie qu'il existe dans les grandes religions monothéistes, ainsi que tous les sacrements.
En revanche, je me sens un peu plus proche des protestants, déjà pour leur protestation contre l'enrichissement du clergé (qui préconise la modestie comme mode de vie, mais à voir les parures de Benoît XVI, hem, comment y croire ?), mais surtout pour les 'quakers' : des protestants qui vont plus loin dans leur détachement du catholicisme. En effet, les agnostiques et tous les croyants sont les bienvenus dans les temples quakers où tout le monde a une liberté de parole, etc. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis quaker parce que je n'ai jamais mis les pieds dans un temple quaker (et pour cause, il n'y en a que très peu en France, c'est un courant de pensée plus répandu dans les pays anglo-saxons) mais je m'en sens proche.
Cela dit, sans être baptisée ou autre, j'ai fait des cours de catéchisme qui, même s'ils ont développé ma foi, m'ont surtout ouvert les yeux sur deux choses que je n'accepterais jamais : la soumission/l'obéissance que l'on 'doit' au clergé et les sacrements.

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Neverland le Dim 26 Avr 2009, 17:31

@Arthemesia a écrit:
En revanche, je me sens un peu plus proche des protestants, déjà pour leur protestation contre l'enrichissement du clergé (qui préconise la modestie comme mode de vie, mais à voir les parures de Benoît XVI, hem, comment y croire ?), mais surtout pour les 'quakers' : des protestants qui vont plus loin dans leur détachement du catholicisme. En effet, les agnostiques et tous les croyants sont les bienvenus dans les temples quakers où tout le monde a une liberté de parole, etc. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis quaker parce que je n'ai jamais mis les pieds dans un temple quaker (et pour cause, il n'y en a que très peu en France, c'est un courant de pensée plus répandu dans les pays anglo-saxons) mais je m'en sens proche.

C'est ce que je pense aussi ! :happy:
+1

Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Ampholyte le Dim 26 Avr 2009, 19:19

Je suis fascinée par les religions, et j'ai eu pendant plusieurs années beaucoup de mal à savoir ce que j'en pensais vraiment.

Je me suis intéressée à tout : la christianisme (je suis baptisée depuis mes 9 mois, j'ai fait un an de catéchisme), le judaïsme (quelques membres de ma famille le sont), le paganisme qui a été une étape marquante de ma vie "spirituelle", le bouddhisme. Et avec du recul je me rends compte que chaque approche que j'en ai faite était complètement philosophique, car en vérité, la foi, je ne l'ai jamais ressentie. Ca me fascine, le fait de voir que des millions de gens peuvent croire avec ferveur en la même chose, les églises me font frissonner par tant d'ampleur, le paganisme m'attire énormément par sa spontanéité, et le bouddhisme m'a appris beaucoup de choses. Mais en moi, au fond de moi, je n'arrive pas à ressentir un quelconque espèce de foi, que je ne saurais ainsi même pas définir vraiment, ou seulement par l'aspect extérieur que je peux facilement observer. J'ajoute cependant que j'ai certaines croyances, qui ne se rapportent pas tellement à Dieu ou autre : je crois en la réincarnation par exemple.

Mais je ne crois pas en Dieu. Je suis persuadée que tout les récits religieux sont une leçon de vie, plus des fables moralistes qu'autre chose. Ce en quoi je crois, en lisant des recits religieux, c'est que l'homme peut devenir bon s'il le veut vraiment, mais que pour le devenir il doit passer par des séries d'embûches, pour accèder à cette sorte de sagesse dont le symbole entier serait les Divinités, Dieu, ou le Déesse païenne. Et c'est dans ce sens que l'étude des religions qui a un peu orchestré ma vie m'a appris énormément de choses.


Concernant mes parents, ils ne m'ont jamais obligé à quoi que ce soit. Ils m'ont baptisée par "obligeance familiale", mon père est cynique et athé, et ma mère s'intéresse au religions avec un grand recul, sans rentrer dedans pour autant. Un peu comme moi. J'ai fait un an de catéchisme sans grande conviction, à 9-10 ans, et j'ai été très franchement déçue. Je considère l'interprétation actuelle de la Bible comme étant mauvaise (jusqu'à trouver absurde les créationnistes et tout ça), mais cela bien sûr n'engage que moi, ce n'est qu'un semi aboutissement du peu de réflexion que j'ai pu avoir.

Enfin, j'ai un énorme respect envers ceux qui consacre leur vie à la religion.

Ampholyte
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Luana le Dim 26 Avr 2009, 19:49

La religion c'est vraiment quelque chose avec lequel j'ai dû mal à me positionner.
Je suis née dans une famille catholique, mais pas très pratiquante pour autant.
Ma mère était forcé à aller à l'église tous les dimanches, pas de viande le vendredi etc.. Elle a eu une éducation pas super stricte (pas la prière avant de manger quand même) mais assez catholique quand même.
Tout le monde dans ma famille sont baptisé et ont fait leur communion.

Petite je suis allée dans le privé, il y avait du catéchisme, on allait à l'église.
Mais je n'ai pas eu d'éducation catholique comme ma mère a pu avoir avec ses parents. On nous expliquait la religion, la naissance de jésus pour Noël, les miracles de jésus, la résurrection de jésus pour Paques, mais c'est tout ça se limitait à ça. On n'est jamais aller dans les églises pour la messe, et on nous a pas forcé à faire notre communion. D'ailleurs mon frère ne l'a pas faite et moi j'ai voulu la faire.
Petite j'y croyais, je croyais en dieu, en jésus, mais c'est parce que je ne connaissais que ça. On ne nous avait jamais expliquer la science, la théorie du big bang, la théorie de darwin.. Moi je croyais en adam et eve et puis voilà.
Mais en grandissant j'ai fini par comprendre que la religion ce n'était pas forcément "obligatoire" qu'on était pas obligé de croire, et qu'il existait des gens qui n'y croyait pas.

Et petit à petit je me suis aperçu que s'il existait plusieurs religions donc forcément plusieurs dieux, c'est qu'aucune des religions n'étaient vraiment véridict, car dans chaque religions ils ont leur propre croyance, leur propre dieux..
Et je me dis que finalement, la religion sert surtout à rassurer les gens par rapport à la mort. Et puis avant toutes les découvertes scientifiques qu'on a pu faire, il fallait bien avoir des théories sur l'origine du monde et des hommes. Et la religion est née un peu comme ça, sur des théories comme quoi il y aurait un dieu tout puissant qui aurait créer l'homme, l'univers..
Et disons que je crois plutôt à la science. J'ai dû mal à me dire que c'est un dieux qui nous a créer.
Du coup, le fait de ne pas croire en l'origine des hommes par dieux, je ne me dit ne pas être croyanre car ça implique forcément croire en dieux.

Mais paradoxalement j'ai envie de croire a une force invisible. C'est un peu bizarre dit comme ça, mais j'ai envie de croire que ceux de mon entourage qui sont mort, peuvent continuer à me voir, me protéger. Parfois je prie pour eux, et je prie aussi pour certaine choses.. Et je crois à la destinée. Je pense qu'on a tous un destin et que la vie n'est pas faite que de hasard.
Mais ces croyances sont purement personnel et ça n'a rien avoir avec la religion.
Donc je ne suis pas croyante au premier sens du terme, mais je crois quand même en quelque chose, une force supérieur. C'est dur à expliquer.
Mais je pense que c'est surtout que j'ai ENVIE d'y croire pour avoir un peu moins peur de la vie et de la mort. C'est plus facile pour affronter les choses, ça me rassure quelque part.

Et pour l'intolérance je suis d'accord avec vous c'est quelque chose que je ne supporte pas.
Mais c'est très difficile pour moi car mon copain est athée et est très très intolérant face à la religion, il n'est pas du tout ouvert à ce niveau là.
Il prend les croyants pour et la religion en général pour une immense secte, et il ne peut s'empêcher de critiquer.
Et puis c'est vrai que la mauvaise image que les médias donnent de l a religion n'arrangent en rien..
Ce qui se passe avec la religion musulmane, le port du voile, que la femme est considéré comme moins que rien, les propos de Benoit XVI, tout ce genre de trucs ça n'arrangent pas du tout son opinion, et je le vis super mal. Même si je ne suis pas croyante, ça m'énerve de voir autant d'intolérance alors qu'il n'a pas eu un seul cours de catéchisme de sa vie, et je considère qu'on ne peut pas juger la religion tant qu'on a pas eu d'approche avec elle.

Luana
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Invité le Dim 26 Avr 2009, 23:08

Dans ma famille, tout le monde est catholique, plus précisément chrétiens. Personnellement, j'ai été baptisée avant mes un an, j'ai fais quatre ans de catéchisme et j'ai communié. Tous les dimanches (ou presque), j'ai été à la messe. Avant que je communie. Puis, avec la mort de mes grands-parents, surtout pour ma grand-mère, ça m'a coupé. Rentrer dans une église, ça m'est plus dure qu'autre chose à cause de cela. En fait, je ne peux pas dire que j'ai été toujours croyante. Petite, j'y croyais pas mais énormément. Je ne crois pas/plus en Dieu.

Ma mère est croyante, et je sais que elle a besoin de ça. Disons que vu qu'elle est dépressive, sa l'aide un peu. Je ne parle pas de mon père, je ne sais pas si on peut dire qu'il est croyant, enfin on parle très rarement religion toute façon. Mon père (je ne sais pas pour ma mère) me comprend parfaitement pour ce qui est du je n'y crois plus, moi. Pour ce qui est d'une vie après la mort, peut être mais c'est la seule chose en laquelle je crois un peu , on va dire. Je ne crois pas au destin, et puis, le mettre dans le partie "religion", à mes yeux, n'est pas nécessaire, disons. Je m'explique, lorsque j'aimais ce type, ce Romain quoi, j'y croyais. Et c'est certainement ça qui m'a encore plus fait souffrir vu que je m'accrochais à ça en même temps.

Après, je suis ouverte aux religions. J'aime n apprendre sur celles-çi, parler à des gens athées, catholiques ou musulmans ne me dérangent pas. Au contraire, même. Pour ce qui est du jugement des religions, de l'intolérance, voir même de racisme même si je ne sais pas si on peut parler de cela, m'énerve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Arthemesia le Dim 26 Avr 2009, 23:10

Rosalie a écrit:Dans ma famille, tout le monde est catholique, plus précisément chrétiens.
Mol C'est pas plutôt : chrétien, plus précisément catholique ?

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Ran-Neechan le Lun 27 Avr 2009, 09:22

Si Arthemesia, c'est ça, et c'est ce que je suis également ( Mol).
J'ai la foi, c'est sûr, je crois en Dieu mais j'ai aussi une part de doutes, ce qui me parait normal ( surtout en côtoyant des athées à longueur de journée x) ).

Ran-Neechan
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Ran-Neechan le Lun 27 Avr 2009, 09:23

J'ai souvent l'impression aussi que ma religion est indéfendable, je m'en prends souvent plein la gueule.

Ran-Neechan
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Invité le Lun 27 Avr 2009, 12:10

@Arthemesia a écrit:
Rosalie a écrit:Dans ma famille, tout le monde est catholique, plus précisément chrétiens.
Mol C'est pas plutôt : chrétien, plus précisément catholique ?
Oups, oui Mol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par NewSlang le Lun 27 Avr 2009, 12:59

Je l'avais déjà dit dans un autre sujet je crois, je pense être agnostique.
Mon frère aussi l'est, ma mère serait plutôt athée, et mon père est musulman. Et pourtant j'ai fait du caté pendant je ne sais pas combien d'années, logique x) Et, contrairement à ce qu'on nous dit, j'y ai surtout vu fermeture d'esprit (pas tout le monde évidemment) et en grandissant ça m'a pas mal refroidie. Mais je ne regrette pas, ça m'a obligé à me poser beaucoup de questions, et ça m'a évidemment aider à me placer par rapport à la foi et à la religion.

Même si ça reste toujours très lié, je différencie bien la foi et la religion. Et autant je respecte et je comprends complètement les gens qui ont la foi (et je ne suis pas du tout réfractaire à l'idée d'un jour "basculer" de ce côté-là) parce que comme le dit Sofeeh_ c'est quelque chose de personnel, qu'on ressent. Autant, et même si je respecte tout autant, j'ai beaucoup plus de mal avec l'idée d'adhérer à une religion. Pour moi ça reste, même si évidemment aujourd'hui la plupart des gens ont du recul par rapport à ça, un groupe de personnes qui vient te dire ce que tu dois croire, ce que tu dois faire (sinon t'iras brûler en enfer pour reprendre Gwendolen Mol) parce qu'ils détiennent la vérité. Non, bien sûr je caricature mais, au fond, c'est quand même un peu comme ça que je le vois. Et du coup, je me sens assez mal à l'aise vis-à-vis de la religion, et je pense que jamais je ne pourrais adhérer.

NewSlang
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par greymalkin le Lun 27 Avr 2009, 13:24

Je ne crois absolument pas en Dieu ou en une entité supérieure, qui nous aurait crée, nous guiderait, ou bien simplement exercerait une force transcendante quelconque vis à vis de la morale, de la vie après la mort ou autres. Pour moi il y a les hommes, rien que les hommes (et les arbres et les "bêtes"). On est tout seul, et on est arrivés là par hasard et effectivement c'est une pensée peu réconfortante, mais je trouve ça naïf de se gargariser de "vie après la mort", "dessein intelligent" et autres fables messianiques... Pour tout dire, je crois davantage en une vie extraterrestre (pas nécessairement l'extraterrestre évolué et intelligent qu'on voit dans les films, simplement des bactéries, ce qui serait déjà assez fou) qu'en Dieu dans toutes ses acceptions. Donc voilà on peut le dire, je suis pas mystique pour deux sous, je crois en la science, rien que la science.

Sans l'ériger pour autant en une religion : avant tout, je pense que l'homme est faillible et fini, on se contente d'observer, de proposer des modèles, ils peuvent nous apparaître justes, mais au fur et à mesure où l'on observe la matière/l'univers/la vie on se rend compte qu'ils ne suffisent pas, qu'ils ne sont jamais assez complet. On aura pas forcément toutes les réponses aux questions suscitées par notre vie sur terre. Pareil, c'est peu réconfortant, c'est douloureux, mais j'ai jamais été partisane de nous donner plus d'importance que ça.

Si je crois en une chose c'est en l'action, je suis persuadée que les hommes peuvent faire de bonnes choses, et sans l'aide de quiconque si ce n'est leur bonne volonté, si jamais certains le font pour la grâce d'un Dieu, quel que soit son nom, si c'est leur méthode, grand bien leur fassent, mais je détache complètement la morale et même la bonne morale de la religion. (Même s'il est certain que les préceptes de chaque religion peuvent nous instruire, je suis pas iconoclaste au point de dire qu'il n'y a que du mal dans chaque religion, je préfère simplement le libre-arbitre, le vrai, celui qui fait qu'on veut penser par soi même et que par soi même, je pense que bien exercé, il fait d'ailleurs nettement moins de dégâts, c'était la minute polémique).

Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis profondément athée, mon éducation j'imagine, mes parents sont scientifiques, rationnels, n'ont jamais versé dans quoi que ce soit d'ésotérique, au contraire, donc par leurs commentaires et réflexions, j'imagine que j'ai développé une méfiance à l'égard de tout ce qui me paraît mystique/fumeux. Pourtant j'ai été baptisée et j'ai été dans une école catholique, le baptême, par tradition familiale et pas par superstition, et l'école catholique car mes parents trouvaient bonne l'opportunité de nous ouvrir à la vie spirituelle ou au moins à recevoir les préceptes catholiques, même si ils sont pas pratiquants.

J'ai absolument aucun regret (ni aucune fierté particulière) à ne pas connaître la foi, j'ai pas l'impression de louper quelque chose, d'ailleurs je suis absolument pas nihiliste, je suis persuadée qu'il existe des dimensions nettement métaphysiques dans l'existence, et qu'on peut les identifier sans pour autant en revenir à Dieu-ou-autres-entités-supérieures. D'ailleurs, je suis régulièrement contente d'être née et de vivre en France car la laïcité y est une passion, et ça me correspond bien.

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Lithium le Lun 27 Avr 2009, 14:11

@NewSlang a écrit:Et pourtant j'ai fait du caté pendant je ne sais pas combien d'années, logique x) Et, contrairement à ce qu'on nous dit, j'y ai surtout vu fermeture d'esprit (pas tout le monde évidemment) et en grandissant ça m'a pas mal refroidie.
+1
Sur ma dernière année de caté (forcée puisque mes parents voulaient que je fasse ma communion avant de dire fuck à tout le monde), je commençais à faire du sport intensif donc des compétitions plus souvent. Je ne pouvais donc plus aller à la messe tous les dimanches (vous imaginez pas ma joie sur ce coup là mdr). En bonne petite fille, j'en ai parlé au prêtre qui m'a gentillement fait comprendre que c'était le sport ou la religion. Autant vous dire que j'ai pas eu à réfléchir longtemps pour choisir.
J'ai aussi eu le droit, quand je faisais du caté, aux commentaires des mère qui encadraient du style : "Les autres religions ont tord mais Dieu leur pardonnera leur ignorance" J'étais choquée :paspossible:

Et ce genre de réflexions ne sont pas rares... "Ouverture d'esprit", mais bien sûr!

Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Charlie le Lun 27 Avr 2009, 17:48

@greymalkin a écrit:
Je ne crois absolument pas en Dieu ou en une entité supérieure, qui nous aurait crée, nous guiderait, ou bien simplement exercerait une force transcendante quelconque vis à vis de la morale, de la vie après la mort ou autres. Pour moi il y a les hommes, rien que les hommes (et les arbres et les "bêtes"). On est tout seul, et on est arrivés là par hasard et effectivement c'est une pensée peu réconfortante, mais je trouve ça naïf de se gargariser de "vie après la mort", "dessein intelligent" et autres fables messianiques... Pour tout dire, je crois davantage en une vie extraterrestre (pas nécessairement l'extraterrestre évolué et intelligent qu'on voit dans les films, simplement des bactéries, ce qui serait déjà assez fou) qu'en Dieu dans toutes ses acceptions. Donc voilà on peut le dire, je suis pas mystique pour deux sous, je crois en la science, rien que la science.

Sans l'ériger pour autant en une religion : avant tout, je pense que l'homme est faillible et fini, on se contente d'observer, de proposer des modèles, ils peuvent nous apparaître justes, mais au fur et à mesure où l'on observe la matière/l'univers/la vie on se rend compte qu'ils ne suffisent pas, qu'ils ne sont jamais assez complet. On aura pas forcément toutes les réponses aux questions suscitées par notre vie sur terre. Pareil, c'est peu réconfortant, c'est douloureux, mais j'ai jamais été partisane de nous donner plus d'importance que ça.

Si je crois en une chose c'est en l'action, je suis persuadée que les hommes peuvent faire de bonnes choses, et sans l'aide de quiconque si ce n'est leur bonne volonté, si jamais certains le font pour la grâce d'un Dieu, quel que soit son nom, si c'est leur méthode, grand bien leur fassent, mais je détache complètement la morale et même la bonne morale de la religion. (Même s'il est certain que les préceptes de chaque religion peuvent nous instruire, je suis pas iconoclaste au point de dire qu'il n'y a que du mal dans chaque religion, je préfère simplement le libre-arbitre, le vrai, celui qui fait qu'on veut penser par soi même et que par soi même, je pense que bien exercé, il fait d'ailleurs nettement moins de dégâts, c'était la minute polémique).

Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis profondément athée, mon éducation j'imagine, mes parents sont scientifiques, rationnels, n'ont jamais versé dans quoi que ce soit d'ésotérique, au contraire, donc par leurs commentaires et réflexions, j'imagine que j'ai développé une méfiance à l'égard de tout ce qui me paraît mystique/fumeux. Pourtant j'ai été baptisée et j'ai été dans une école catholique, le baptême, par tradition familiale et pas par superstition, et l'école catholique car mes parents trouvaient bonne l'opportunité de nous ouvrir à la vie spirituelle ou au moins à recevoir les préceptes catholiques, même si ils sont pas pratiquants.

J'ai absolument aucun regret (ni aucune fierté particulière) à ne pas connaître la foi, j'ai pas l'impression de louper quelque chose, d'ailleurs je suis absolument pas nihiliste, je suis persuadée qu'il existe des dimensions nettement métaphysiques dans l'existence, et qu'on peut les identifier sans pour autant en revenir à Dieu-ou-autres-entités-supérieures. D'ailleurs, je suis régulièrement contente d'être née et de vivre en France car la laïcité y est une passion, et ça me correspond bien.


+1000.

Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Atchoumboulike le Lun 27 Avr 2009, 18:02

Osaki a écrit:J'ai souvent l'impression aussi que ma religion est indéfendable, je m'en prends souvent plein la gueule.
+ 1 comme on dirait , moi aussi je suis musulmane et je me trouve super mal a l'aise quand je doit expliquer ça , parcque justement je trouve que je n'ai pas a me justifier vis a vis de quelqun pour une religion que je pratique . Pour moi la religion est et restera dans le domaine du privé ;) .
( en gros je n'arrive vraiment pas a croire que le monde a pu se créer comme ça , des gens me disent que je suis dingue parcque je fait des sciences et celon eux je devrait comprendre ça mais je sais pas en fait plus j'en apprend plus ça me conforte dans l'idée que Dieu existe ). Fin personellement la religion m'aide vraiment a avoir une sorte de paix intérieur , fin je suis en accord avec moi même dans tout ça et je crois que c'est le plus important .

Edit : Par contre je déteste a devoir expliquer ou me justifier ou dire ce que je pense du voile , de la lapidation des femmes , du terrorisme comme si je devais obligatoirement être une extrémiste avec une bombe dans la main et une kalachnikov dans l'autre Sarcastique .

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Transdermique le Lun 27 Avr 2009, 18:49

Je suis non croyante, j'ai été baptisée, puis catéchisme, puis communion, puis profession de foi. Ma mère est très croyante, mon père du tout, ma soeur croit qu'il 'y a quelque chose', elle croit mais ne sait pas trop en quoi. Je suis pas mal d'accord avec le post d'Oxymore, le premier post. J'pense vraiment pareil. Dieu n'a aucune place dans ma vie, je souffre trop au quotidien pour penser qu'il existe, et en même temps j'me dis parfois que si j'passe par tout ca, c'est pour quelque chose, mais bon la souffrance prend le dessus sur le reste, et j'vais jusqu'à me moquer gentiment d'ma mère qui est à fond et tente d'en discuter avec moi, limite j'me rebelle contre cette religion, contre tout ca, parce que pour moi, avec tout ce qu'il arrive aux gens que j'aime, j'peux juste pas y croire.

Transdermique
Petite graine
Petite graine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Pandore le Lun 27 Avr 2009, 22:18

Comme beaucoup de Gb j'ai fait le parcour : Baptême, caté, communion puis profession de foi mais sans grande conviction
C'est en gros le processus normal dans ma famille, bien que mes parents ne soient plus croyants depuis longtemps et je pense que je baptiserai également mes enfants, pas que ça soit une tradition mais ça serait plutôt inhabituel que je ne les baptise pas en fait, c'est comme ça
Donc on s'en doute je ne suis pas non plus croyante, malgré que j'aimerais bien avoir le sentiment de sécurité, que quelqu'un me protège comme beaucoup de croyants l'ont
Mais j'avoue qu'il m'arrive de brûler un cierge de temps en temps lorsque je souhaite la guérison de quelqu'un, je ne pratique pas mais je ne délaisse pas non plus ma religion, j'aurais même plutôt tendence à dire que je le fais ( et que j'y crois ) quand ça m'arrange ninja ...
Mis à part tout ça, je m'interesse au bouddhisme et j'aurais beaucoup aimé pratiquer cette religion depuis toute petite !

Pandore
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Exode le Lun 27 Avr 2009, 23:51

@Atchoumboulike a écrit:
+ 1 comme on dirait , moi aussi je suis musulmane et je me trouve super mal a l'aise quand je doit expliquer ça , parcque justement je trouve que je n'ai pas a me justifier vis a vis de quelqun pour une religion que je pratique . Pour moi la religion est et restera dans le domaine du privé ;) .
( en gros je n'arrive vraiment pas a croire que le monde a pu se créer comme ça , des gens me disent que je suis dingue parcque je fait des sciences et celon eux je devrait comprendre ça mais je sais pas en fait plus j'en apprend plus ça me conforte dans l'idée que Dieu existe ). Fin personellement la religion m'aide vraiment a avoir une sorte de paix intérieur , fin je suis en accord avec moi même dans tout ça et je crois que c'est le plus important .

Edit : Par contre je déteste a devoir expliquer ou me justifier ou dire ce que je pense du voile , de la lapidation des femmes , du terrorisme comme si je devais obligatoirement être une extrémiste avec une bombe dans la main et une kalachnikov dans l'autre Sarcastique .

tup je me retrouve trop dans ces parties en particulier mises en gras. C'est en effet quelque chose de l'ordre de l'intime et c'est par cet aspect un peu préservé que j'ai l'impression de trouver mon équilibre. Au delà et pour ces raisons, c'est un sujet que je n'ai pas encore envie de développer plus personnellement ici sur le forum, mais ça m'interresse de vous lire.
Pour répondre quand même (je vous lis bien, alors soyons équitable) oui je crois en Dieu mais j'en ai une vision personnelle. Pour moi c'est le liant de toutes ces choses qui existent
.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Ran-Neechan le Mar 28 Avr 2009, 10:12

Ha ben Greymalkin mon copain a exactement le même discours que toi. C'est aussi pour ça que je dis que je m'en bouffe plein la gueule. Justement face à un discours si rationnel, qu'est ce qu'on peut dire? Fin franchement moi je vois pas quoi dire, j'ai essayé de lui expliquer ma foi et comme Exode, j'ai une vision personnelle de Dieu ( même en étant chrétienne, je vais pas jusqu'à croire tout ce qu'on nous dit dans la Bible, je vais à l'Eglise une fois par an ou quand j'ai envie et besoin de me retrouver, bref sans rentrer dans les détails, je pratique la religion à ma façon) mais face à son discours j'ai juste pas l'air crédible, même si j'ai la foi, je lui demande pas de l'avoir, je demande pas aux autres de l'avoir mais juste de pas prendre ceux qui croient pour des gens cons et naïfs qui veulent se rassurer pour l'après ou je ne sais quoi...

Ran-Neechan
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Para-dox le Mar 28 Avr 2009, 12:05

La foi est quelque chose qui me fascine vraiment, mais je ne crois en aucun Dieu.
D'abord parce que je trouve l'idée des religions stupide (ouh je vais me faire taper sur les doigts) : attention, je ne critique absolument pas les croyances de chacun mais l'idée de PLUSIEURS religions. Ou plutôt, l'idée de quelques religions classées selon leurs rites, et entre lesquelles on doit choisir.
Selon moi, il existe autant de "dieux" que d'individus, chacun devrait pouvoir avoir sa vision personnelle de sa propre croyance et ne pas suivre "bêtement" un livre ou tout autre précepte imaginé par on ne sait quel illuminé. Voilà, ça paraît hyper intolérant mais bon ..
Je crois, pas forcément en une entité, en un dieu ou au destin, mais je crois qu'il existe certaines choses que nous ne sommes pas à même d'expliquer, des choses qui nous échappent. Je ne crois pas que "quelque chose" nous guide sans que nous ne puissions rien y faire mais j'imagine qu'il existe un ordre des choses; pour moi, ce qui doit arriver arrivera. Que ce soit grâce à une entité supérieure, au destin ou à notre libre arbitre, j'en sais rien mais j'y crois.

Je crois pouvoir dire sans me tromper que j'ai la foi, mais je ne sais pas encore en quoi. Je n'ai pas été baptisée, ni n'ai eu d'éducation religieuse particulière, mes parents sont issus de différentes religions et tous les deux croyants "légèrement", je pense qu'ils le sont simplement parce qu'ils ont été élevés comme ça, mais ils ne sont absolument pas pratiquants, un peu superstitieux par rapport à ça seulement (pas de viande le vendredi, pas d'effort particulier le dimanche et autres rituels se rapportant à leur religion, j'en ai pas de précis mais il faut avouer que ça rythme notre vie tellement naturellement que je ne m'en rends plus compte), il faudrait que je leur demande s'ils ont déjà réfléchit profondément à leur foi et si, oui ou non, ils croient en le Dieu de la religion à laquelle ils appartiennent. Mes grands-parents étaient très pratiquants, on allait à l'église et on récitait la prière avant le repas, ils ont été choqués qu'on ne soit pas baptisés (ma mère préférait nous laisser le choix de croire ou non et si oui en quelle religion), mais ils ne nous ont jamais obligé à prier ou autre; c'était seulement des conventions qu'ils nous imposaient mais ils gardaient leur foi et leur croyances à titre personnel.

De temps en temps je me recueille, j'aime à croire que c'est à mon propre Dieu, je détesterai qu'on m'oblige à penser de telle ou telle façon selon ma religion et c'est ça que je montre du doigt dans les religions : c'est facile de parler de tolérance mais les faits sont là, tout le monde n'a pas assez de libre arbitre pour faire la part des choses, et certaines religions ont sur certaines personnes ou communautés un effet dévastateur, type lavage de cerveau : la bible a dit ça, je fais ça, sans qu'aucun raisonnement n'entre plus en compte que des écrits venus d'on ne sait où et dont l'interprétation a été modifiée au fil des siècles.

Je pense donc être une croyante rationnelle, même si je crois à tout ce qui est plus ou moins "spirituel", à ce qui nous échappe, à la force de la pensée et des croyances, j'imagine que ça peut apporter énormément de forces insoupçonnées, et ça me fait du bien.
Quant à la vie après la mort je n'en sais rien; quand j'y réfléchis vraiment avec raison je n'y crois pas, quand je laisse parler mes sens je doute.
Donc voilà, pas d'avis tranché, je pense que la foi est quelque chose de tellement personnel qu'il est dur de mettre des mots dessus et c'est pour ça que les discours rationnels ont tellement plus d'impact : ils sont concrets et tranchés, ils expliquent ; la foi ne peut pas être expliquée, ni partagée.

Para-dox
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Atchoumboulike le Mar 28 Avr 2009, 18:13

Osaki a écrit:Ha ben Greymalkin mon copain a exactement le même discours que toi. C'est aussi pour ça que je dis que je m'en bouffe plein la gueule. Justement face à un discours si rationnel, qu'est ce qu'on peut dire? Fin franchement moi je vois pas quoi dire, j'ai essayé de lui expliquer ma foi et comme Exode, j'ai une vision personnelle de Dieu ( même en étant chrétienne, je vais pas jusqu'à croire tout ce qu'on nous dit dans la Bible, je vais à l'Eglise une fois par an ou quand j'ai envie et besoin de me retrouver, bref sans rentrer dans les détails, je pratique la religion à ma façon) mais face à son discours j'ai juste pas l'air crédible, même si j'ai la foi, je lui demande pas de l'avoir, je demande pas aux autres de l'avoir mais juste de pas prendre ceux qui croient pour des gens cons et naïfs qui veulent se rassurer pour l'après ou je ne sais quoi...
Totalement d'accord ou au pire quand on te prend pr une illuminé Mol .

Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Sensorielle le Mer 29 Avr 2009, 00:54

Peepholee a écrit:La religion c'est vraiment quelque chose avec lequel j'ai dû mal à me positionner.
Tout le monde dans ma famille sont baptisé et ont fait leur communion.

Petite j'y croyais, je croyais en dieu, en jésus, mais c'est parce que je ne connaissais que ça. On ne nous avait jamais expliquer la science, la théorie du big bang, la théorie de darwin.. Moi je croyais en adam et eve et puis voilà.
Mais en grandissant j'ai fini par comprendre que la religion ce n'était pas forcément "obligatoire" qu'on était pas obligé de croire, et qu'il existait des gens qui n'y croyait pas.

Et petit à petit je me suis aperçu que s'il existait plusieurs religions donc forcément plusieurs dieux, c'est qu'aucune des religions n'étaient vraiment véridict, car dans chaque religions ils ont leur propre croyance, leur propre dieux..
Et je me dis que finalement, la religion sert surtout à rassurer les gens par rapport à la mort. Et puis avant toutes les découvertes scientifiques qu'on a pu faire, il fallait bien avoir des théories sur l'origine du monde et des hommes. Et la religion est née un peu comme ça, sur des théories comme quoi il y aurait un dieu tout puissant qui aurait créer l'homme, l'univers..
Et disons que je crois plutôt à la science. J'ai dû mal à me dire que c'est un dieux qui nous a créer.
Du coup, le fait de ne pas croire en l'origine des hommes par dieux, je ne me dit ne pas être croyanre car ça implique forcément croire en dieux.

Mais paradoxalement j'ai envie de croire a une force invisible. C'est un peu bizarre dit comme ça, mais j'ai envie de croire que ceux de mon entourage qui sont mort, peuvent continuer à me voir, me protéger. Parfois je prie pour eux, et je prie aussi pour certaine choses.. Et je crois à la destinée. Je pense qu'on a tous un destin et que la vie n'est pas faite que de hasard.
Mais ces croyances sont purement personnel et ça n'a rien avoir avec la religion.
Donc je ne suis pas croyante au premier sens du terme, mais je crois quand même en quelque chose, une force supérieur. C'est dur à expliquer.
Mais je pense que c'est surtout que j'ai ENVIE d'y croire pour avoir un peu moins peur de la vie et de la mort. C'est plus facile pour affronter les choses, ça me rassure quelque part.

Et pour l'intolérance je suis d'accord avec vous c'est quelque chose que je ne supporte pas.
Mais c'est très difficile pour moi car mon copain est athée et est très très intolérant face à la religion, il n'est pas du tout ouvert à ce niveau là.
Il prend les croyants pour et la religion en général pour une immense secte, et il ne peut s'empêcher de critiquer.
Et puis c'est vrai que la mauvaise image que les médias donnent de la religion n'arrangent en rien..
Ce qui se passe avec la religion musulmane, le port du voile, que la femme est considéré comme moins que rien, les propos de Benoit XVI, tout ce genre de trucs ça n'arrangent pas du tout son opinion, et je le vis super mal. Même si je ne suis pas croyante, ça m'énerve de voir autant d'intolérance alors qu'il n'a pas eu un seul cours de catéchisme de sa vie, et je considère qu'on ne peut pas juger la religion tant qu'on a pas eu d'approche avec elle.

J'me retouve dans ce que tu dis. Pour ma part, ma mère est catholique et mon père est protestant. Mon frère et moi, on a tous les deux été baptisé, on a été au catéchisme et on a fait notre communion (comme toutes mes cousines du coté de ma mère).

Sensorielle
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Hailey le Mer 29 Avr 2009, 13:33

Je viens d'une famille catholique, surtout du côté de ma mère.

J'ai été baptisé, j'ai fais mes 4 années de catéchisme et j'ai fais mes deux communions. Pourtant, tout cela je ne l'ai pas choisi.
L'an dernier, j'ai assisté à une réunion pour le baptême de ma filleule avec ma soeur. On demandait aux parents pourquoi ils faisaient baptiser leur enfant. Pour la plupart, c'était comme un "départ" pour leur enfant et ont presque tous parlé de choix par la suite.
Là, je me suis rendu compte que le choix ne m'a jamais été présenté.

Je ne sais pas si c'est pour ça que je ressens pas particulièrement la religion, si je ne me sens pas chrétienne ou quoi mais je pense quand même qu'une religion ça se choisit.
Moi, on me l'a imposé.
Pourtant, je vais certainement me marier à l'église, je vais certainement baptiser mon enfant. Pour moi c'est dans l'ordre des choses, c'est normal. Je ne pense pas forcément à la religion derrière ça.

Maintenant, je ne pratique plus la religion (si on considère que je l'ai fais). Je ne crois pas particulièrement en Dieu mais je connais la religion catholique.
Je pense que je crois en quelques chose, peut être en la chance, la bonne étoile. Je ne sais pas. C'est difficile à décrire.

Et puis je crois en mon père depuis qu'il est décédé. Peut être que c'est ça ma bonne étoile en fait, ma croyance.

Hailey
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Inwee le Mer 29 Avr 2009, 14:37

Mes grands parents sont très croyants, notamment ma grand mère paternelle.Mes parents eux ne sont pas croyants. Pourtant ils ont fait leur communion, profession de foi, sont baptisés, mais mon père n'y crois absolument pas. Pour lui d'ailleurs ça reste de profondes conneries qui ont fait beaucoup de mal. Malgré tout, il ne m'a jamais empêché quoi que ce soit, ils nous a toujours dit que c'était à nous de décider si on voulait se faire baptiser, si on voulait faire du cathé, notre communion etc. et qu'il ne s'y opposerai jamais. Mon frère a longtemps hésité, finalement il n'a rien fait, en revanche il est dans un lycée catholique. Quant à moi, je n'ai jamais hésité. ça ne m'interesse pas.

Enfaite je suis agnostique. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je ne dis pas que ça existe. Pour moi, ça reste infondé, dans les deux sens. Je ne sais vraiment pas, et je ne saurai peut être jamais d'ailleurs..
Pendant longtemps j'ai pensé être athée, mais c'est lors d'un discussion avec ma prof de français en 5ème qu'on m'a dit qu'avec mon point de vue j'étais plutôt agnostique. Alors depuis je me considère comme telle.
En revanche je trouve cette situation assez délicate dans un sujet de conversation. Notamment, conversation avec grand mère et père. La super croyante et l'athée pur et dur. Je suis d'accord avec certains points de ma grand mère, et d'accord avec certains autres de mon père, au final, ça se résume par un "Ba je sais pas".

Ma position avance pas trop le sujet non plus j'avoue xD

En tout cas je n'ai vraiment rien contre les croyants, ils croient en ce qu'ils croient, ça ne me pose aucun problème.
En revanche, je continuerai toujours de dire que selon moi, c'est la religion qui a fait le plus de mal, le plus de morts. Je trouve juste ahurissant, que des croyances diverses, aient pu causer autant de souffrance et de désordre. Tant de conflits, de guerres de religions..Je trouve juste ça horrible...C'est notamment due à l'intolérance de certaines personnes, mais moi je partais dans un principe qu'on doit être tolérant pour toutes les croyances. Qu'on se tape dessus parce qu'on a pas la même manière de pratiquer, ou de penser, c'est juste dingue.

Inwee
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Mayahuel le Mar 16 Juin 2009, 18:57

Je respecte toutes les religions, les pratiques mais je suis résolument athée Smile
Mais il faut reconnaître comme l'a dit Luminescente que jusqu'à maintenant, les religions des autres ont toujours posée problème et qu'elles ont causées beaucoup de morts, alors quant aux "aime ton prochain" et cie, je suis très sceptique, m'enfin, la religion en elle-même ne demande pas à ses pratiquants à livrer une guerre à tout ceux qui sont "différents", ce sont juste les extrémistes qui foutent le bordel hein. Quoiqu'il en soit, ben y'a toujours des guerres à cause de ça hein .

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Guarana le Mar 16 Juin 2009, 19:21

Je ne crois en rien . Je pars du principe " il faut voir pour croire " et je n'ai pas envie de croire en une "chose" qui a causée des guerres avec tous plein de gens décédés innocemment pour cause de différences . Je suis donc athée .
Parcontre je respecte les gens croyant y a pas de problème, du moment que ca ne devient pas une drogue a un tel point ou on accepte plus la différence .
Peut-etre que si je suis fachée avec la religion catholique, c'est parceque petite ma grand mère ma souvent forcée a aller avec elle a l'église ( elle est prof de cathé ), pour le cathéchisme ou bien la messe . Et j'aime pas les endroit froid, sec . Je ne sais pas, pour moi église = mort ( genre Jesus mort dans les vitraux, jtrouve ça pas tres convivial ) .
Nan serieux je deteste les eglises et je me sent vraiment mal dans une eglise . Limite ca me fait flippée .
Sinon, je me dis que si un dieu existe, qu'il est censé faire le bien de l'humanité ... pourquoi on en est rendu la avec tous les problemes que la population connait ? Non enfaite, peut-etre qu'il est existé un dénommé Jesus mais je vois pas pourquoi on devrait lui etre aussi fanatique, qu'est quil a fait pour ? Iggy Pop a fait le bien de mon ouïe, j'aime sa musique, mais j'irais pas jusqu'a prier en plus tous les soirs pour avoir une sois disant belle vie avec tout plein de bonheur et tout le tralala .
Donc pour moi, religion = intolérance, guerres, morts .
Et dans le positif, mise a part qu ca peut faire espéré des gens, je ne vois rien du tout .

Ceci dit, je m'y interesse un peu, enfin juste a l'hindouisme car je jtrouve que c'est une jolie religion, meme si je suis loin d'y croir, je trouve l'histoire esthétique . Voila .

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par der le Mar 16 Juin 2009, 19:34

Je trouve les Religions extremement interessantes, et meme si elles conduisent pour certains (extremistes) à des tragédies, il en reste pas moins qu'elles font parties de cultures dans la Terre entiere qui influencent des civilisations entieres: lesMayas par exemple. les religions ou spiritualités amérindiennes entieres en fait, mais aussi les croyances des peuples du Pacifique etc...
Je veux dire ça peut paraitre austere aujourd"hui si l'on considére que le coté eglise= triste etc et c'est vrai mais les religions n'ont pas seulement causées des drames, elles permettent de voir le chose autrement selon les cultures, surtout si l'on considere que les extremistes sont la minorité par rapport à tout les croyants.
Bref j'espere ne pas avoir fais de HS masi bon.

der
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Farewell le Mar 16 Juin 2009, 19:34

Sont-ce les religions qui ont provoqué les guerres, ou la nature humaine ?.. Si les hommes n'avaient pas eu la religion pour se faire la guerre, je crois qu'ils auraient trouvé autre chose.

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Neverland le Mar 16 Juin 2009, 19:42

Un gigantesque + pour devocion.

Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Guarana le Mar 16 Juin 2009, 19:48

Devocion a écrit:Sont-ce les religions qui ont provoqué les guerres, ou la nature humaine ?.. Si les hommes n'avaient pas eu la religion pour se faire la guerre, je crois qu'ils auraient trouvé autre chose.

Ca, personne ne sait ... enfin je me trompe peut-etre, mais a part les différentes ethniques et les religions, d'ou viennent les guerres ? Ou d'ou pourrait-elles venir ?
La religion provoque tellement la haine que je ne pense pas qu'il y ai une autre raison valable pour en arrivé la, enfin jdis ça c'est se que je pense apres je n'en sait rien .

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par der le Mar 16 Juin 2009, 19:51

La propriété!

der
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Arthemesia le Mar 16 Juin 2009, 19:54

Oui, pour Devocion, c'est ce qu'avait Exode dans un autre sujet je crois...
Enfin, moi pour le coup je plusse carrément Andrea7.

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Farewell le Mar 16 Juin 2009, 22:20

Mighty : Je ne dis pas que les religions n'ont pas provoqué des guerres, dieu sait qu'elles en ont toujours provoqué et qu'elles en provoqueront sans doute toujours, mais je trouve ça juste un peu facile de dire "s'il n'y avait pas de religion les hommes ne se feraient pas la guerre".

Ce n'est pas qu'une question de religion. Quand on a commencé à exploiter les noirs pour en faire des esclaves, ce n'était pas à cause de leur religion, mais à cause de leur couleur de peau. On les pensait inférieurs. Rien que ça, ça montre bien que les hommes sont capables de choses affreuses pour autre chose que la religion.
La 1ère et la seconde guerre mondiale n'étaient pas des guerres de religion, ni la guerre froide. Les guerres antiques, les guerres de conquête, les guerres moyen-âgeuses n'étaient pas systématiquement des guerres de religion. La guerre est vieille comme le monde, et même si aujourd'hui on entend beaucoup parler de cela à cause de l'islamisme notamment, c'est faux de dire que rien d'autre ne peut entraîner la guerre.

La religion n'est pas la seule source de conflits sur Terre. Il n'y aurait pas de religion, il y aurait quand même des conflits, j'en suis certaine. Les hommes peuvent se plonger dans une haine incommensurable par dévotion, mais la haine qu'ils portent en eux ne s'exprime pas toujours à cause de leur capacité à croire très fort en une force suprême.

Je trouve trop réducteur de tenir des propos insinuant que la religion n'est qu'une source de conflits. Et pourtant, je suis moi-même athée.

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Guarana le Mar 16 Juin 2009, 22:25

Devocion : non mais j'ai pas dit que la religion est la seule raison de la guerre hein . Et jai pas dit non plus que la religion n'est qu'une source de guerre . Je suis completement d'accord avec toi .

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Sunrise le Mer 17 Juin 2009, 01:41

Dans ma famille, tout le monde est catholique pratiquant. J'ai donc été baptisé et fait ma communion.

Je me dis catholique, mais je veux en savoir plus sur le sujet. Je sens que je ne connais pas encore tout à fait la réelle définition du catholicisme, malgré mes trois de catéchisme, le fait que je vais à la messe environ une fois par mois, et le fait que j'ai lu quelques petits bouquins étant plus jeune. J'ai besoin d'en savoir plus pour me créer une opinion plus claire.

J'ai toujours été très instable sur ma religion. A l'âge de 8 ans, j'avais décrété à ma famille que je ne croyais pas en Dieu et que je refusais d'aller au caté. Bien sûr, j'étais jeune. Ma mère m'a donc dis: "Va au moins une année au caté pour voir... Si tu ne veux pas continuer, je ne te forcerai pas d'y retourner l'année prochaine." J'ai fait comme elle m'a dit: je suis allée au caté et j'ai tant aimé l'ambiance et les leçons qu'on nous y apprenait que j'en ai fait trois ans. Pendant ces trois ans, je crois que j'ai eu la foi.

Puis j'ai déménagé aux Etats Unis, là où j'ai continué d'aller à la messe, mais arrêté d'aller au caté. J'ai peu à peu "lâché" la religion, et je crois avoir perdu ma foi au fil du temps.

J'ai aujourd'hui envie de retourner au catéchisme (enfin aller à l'aumônerie quoi...) afin de me faire une idée plus claire. J'aimerais retrouver ma foi. J'aimerais pratiquer à nouveau pleinement le catholicisme, sans pour autant être extrémiste (je ne suis pas contre la contraception, je ne suis pas pour la préservation de la virginité jusqu'au mariage, etc.) J'ai en fait envie de pratiquer à nouveau, mais cette fois ci à ma façon (je n'ai pas envie de me sentir obligée d'aller à la messe tous les dimanches par exemple).

Enfin, je ne suis sûre de rien. J'ai envie de redécouvrir le catholicisme dans les années à venir, et retrouver, je l'espère, ma foi. Je pense que je me sentirais mieux, et que j'aurais une meilleure harmonie avec moi-même si j'y parvenais.

Quant aux autres religions, elles me fascinent, mais je ne crois pas en savoir assez. J'aimerais connaître très précisément en quoi chacune d'entre elle consiste, afin d'en avoir une idée plus personnelle. J'ai particulièrement envie d'en savoir plus sur le Bouddhisme, la religion musulmane, et l'hindouisme. Cependant, je ne pense pas que je serai un jour capable de m'identifier à l'une de ces religions. C'est plus pour ma culture générale et pour développer un peu ma façon de penser.

Voilà, tout ça pour dire que je me sens encore trop "inculte" pour être sûre de moi, et qu'il me tarde de pouvoir enfin me définir en tant que catholique ou en tant qu' agnostique.
Je compte me remettre à l'éducation religieuse dès cet été.

Sunrise
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Farewell le Mer 17 Juin 2009, 09:52

Mighty : Tu as dit "a part les différentes ethniques et les religions, d'ou viennent les guerres ? Ou d'ou pourrait-elles venir ?
La religion provoque tellement la haine que je ne pense pas qu'il y ai une autre raison valable pour en arrivé la," c'est pourquoi j'ai pensé que tu disais que seule la religion entrainait la guerre ;).

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etes-vous croyante ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:32


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum