Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Les films de guerre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les films de guerre.

Message par Neverland le 20.04.09 20:02

-Que pensez vous des films de guerre en général ? ( Vous pouvez aussi parler des documentaires et courts métrage ).
-Quels sont ceux qui vous on le plus choqué/touché émotionnellement ?
-D'après vous, quels sont ceux qui démontrent efficacement l'horreur de ces guerres ? ( 1ère guerre mondiale, seconde guerre mondiale, guerre du Vietnam, de la Corée, d'Algérie..)

Vous pouvez aller au delà de mes questions, c'était juste histoire de vous donner quelques pistes de réflexions..
study

Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par  le 20.04.09 20:19

Alors celui la qui m'a le plus touché, mais je ne sais pas si on peut classer çà comme un film de guerre, c'est " Le Pianiste ". J'ai trouvé Adrian Brody extraordinaire dans ce film.

Ensuite j'ai beaucoup aimé " La Vie est belle ", " Joyeux Noel ", " Indigènes " " The Patriot : Le chemin de la Liberté & " La Liste De Schindler "

Pour ta troisieme question, je vais répondre de nouveau " Le Pianiste ". Certains moments du film démontrent bien la cruauté des SS -_-



Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Invité le 20.04.09 20:29

Je suis une grande adepte des films de guerre. J'en ai vu un très très grand nombre. Je saurais pas dire exactement ce qui me fait les aimer autant, mais le plus souvent j'en ressors complètement transcendée.

The Longest Day m'a vraiment marquée. Je l'ai vu quand j'étais assez jeune, et je sais pas ça m'a retournée, mais dans le bon sens je dirais, enfin j'ai vraiment du mal à m'exprimer sur ce film, parce que j'ai pas osé le re-regarder tellement dans mon esprit c'est un des meilleurs du genre. Personnellement, je trouve que c'est le film qui relate le mieux les moments qui précèdent et suivent le débarquement en Normandie, et puis évidemment le débarquement en lui-même. J'arrive pas à vraiment me rappeler si le film est violent au possible ou pas tellement, mais je me dis que si ça ne m'a pas marquée, ça doit sûrement vouloir dire quelque chose.

Apocalypse Now me fascine encore et toujours. Je trouve ce film sacrément bien ficelé. Il y a une atmosphère très particulière, comme dans tous les Coppola, et quand on sait toutes les épreuves par lesquelles le film est passé, et qu'on en voit le résultat, c'est tout de même assez impressionant.
J'ai pas été singulièrement choqué par le film, mais je crois que les films de guerre sont pas ceux qui me choquent le plus en règle générale.
Je crois que c'est mon F.F. Coppola préféré, après les Parrain obviously. La tension augmente considérablement tout au long du film, et on rentre peu à peu dans l'esprit de ces soldats qui ont sur le papier tout pour gagner cette guerre, et qui peu à peu deviennent fous.

Bon, je reviendrai pour faire un truc plus complet Smile
Juste ajouter que j'aime quand il y a autre chose que juste de la guerre à proprement parler, et c'est sans doute pour ça que Il faut sauver le soldat ryan me laisse assez indifférente, parce que justement je trouve qu'il manque cruellement de fond. C'est de la guerre pour de la guerre, et ça ça me laisse assez de marbre.
Bref, je reviendrai, parce qu'il y en a 1000 que j'ai pas cités Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Ephémère le 20.04.09 20:43

Spoiler:
Je deteste les films de guerre. Bref post inutile.

Ephémère
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par greymalkin le 20.04.09 20:53

Je dirais pas que le film de guerre est mon genre cinématographique préféré. Personnellement, j'aurai tendance à diviser les films de guerre en "deux camps", les films de guerre pure, presque factuels, comme "Il faut sauver le soldat Ryan", ou "Le jour le plus long", qui me laissent franchement indifférente (parce que je suis pas plus excitée que ça par un bon gros tank sûrement, ni émue par les batailles) et un tas d'autres j'imagine, et ceux qui ont la guerre comme sujet et comme lieu, mais qui ont un autre propos, comme Apocalypse Now, ou bien, un de mes films préférés de tous les temps : The Deer Hunter (Voyage au bout de l'enfer), qui parle finalement que de ses héros, mais sur fond de guerre au Vietnam. Et pour moi The Deer Hunter parle entre autres de la guerre, j'aurai le plus grand mal à le réduire à juste un film de guerre tant la construction du film fait plutôt penser à un "Bildungsfilm" : un film qui retracerait l'éducation et l'évolution de ses héros.

Mais le film qui m'a probablement le plus touché sur le sujet parle de la guerre de façon presque indirect : c'est "Johnny got his gun", je sais pas si c'est la relative torpeur du film, le noir et blanc, mais je me souviens avoir eu le coeur bien serré, je suis généralement touchée par tout ce qui évoque, suggère et laisse la place au spectateur pour se faire tout son petit chemin intellectuel, plus que par les débâcles d'effets (à tort peut-être). J'aimerai bien le revoir d'ailleurs, je ne l'ai vu qu'une fois il y a quelques années.

Voilà bon je pense que j'ai vraiment pas une connaissance pointue en matière de cinéma et encore moins en cinéma de guerre, donc j'attends aussi des réponses au topic, histoire d'élargir mes horizons ! J'ai pas un super a priori sur le cinéma de guerre parce que ça me parle pas plus que ça les batailles, le sang, les exploits héroïques, mais faut voir !

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Neverland le 21.04.09 13:47

Tallulah : j'ai hâte de lire ton big post ! et je commenterais aussi celui de grey et apple.
Moi je répondrais surement dans l'après midi. Le film de guerre fait partie de mon top 3 de genres cinématographiques préférés. Donc j'ai aussi un gros pavé à écrire là dessus !
Enfaite si j'ai créer ce topic, c'était pour voir ce que vous vous en pensiez, et sa me permettra aussi de faire de nouvelles trouvailles en matière de film.


Dernière édition par Neveerlaand le 23.04.09 13:53, édité 1 fois

Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Sunsh le 21.04.09 16:12

Les seuls films de guerre que j'ai vu sont Apocalypse Now, Il faut sauver le soldat Ryan, Troie et Kingdom of heaven et quelques japonais sur la seconde guerre mondiale.
Pour moi, il faut que le film est de vraies bases historiques et que l'histoire soit en accord avec l'Histoire. Je pense aussi qu'il faut un minimun de connaissances sur le sujet abordé par le film pour bien comprendre et suivre. En général le film est basé sur une partie de l'Histoire et donc ne mentionne pas des faits importants antérieurs. Ce que je veux dire c'est qu'on a tendance (et moi aussi) à prendre toutes les informations au pied de la lettre et à en croire toutes les paroles, en pensant que tout s'est vraiment passer comme cela. Je parle dans ce cas-là de films qui sont surtout sur la veritable guerre, le sang et les barbares, tuer pour tuer quoi!
Apocalypse Now c'est le seul parmis ceux que j'ai vu qui est vraiment fiable à l'Histoire.

Je suis pas vraiment fan des films de guerres, je n'en regarde pas pour ça mais plus pour l'histoire qui peut m'interesser ou oui j'avoue, pour les acteurs. -_-

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par  le 21.04.09 16:22

Troie, çà tourne quand meme plus sur les histoires d'amour je trouve

Entre Hector & sa femme, Achille & Briséis, Paris & Hélene



Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par HeLiUm le 21.04.09 16:57

Pas tellement callé en film de guerre non plus, bien que j'imagine que The Deer Hunter est The big masterpiece du genre. Un film en trois parties d'une violence psychologique redoutable, l'un des premiers à montrer la perdition totale des jeunes soldats américains au Viet Nam (maintenant, pas de point de vue du camp Viet, mais on est encore dans les 70's, hein...)

Apocalypse Now est un chef d'oeuvre encore plus passionant quand on en connait la genèse. Il existe un making of du tournage du nom de Heart of Darkness, qui montre la guerre, l'autre guerre, celle qui eut lieu sur le plateau : Harvey Keitel (à qui on avait initialement confié le rôle de Martin Sheen) viré du tournage, Marlon Brando arrivant bourré sur le plateau sans avoir lu une ligne du script, Martin Sheen et sa crise cardiaque en plein milieu, les énormes problèmes climatiques, Coppola et son chantage au suicide... Ca vaut presque la guerre du Viet Nam !

Sinon, je ne les ai pas vus, mais on dit que La Ligne Rouge et Platoon sont de sacrées pointures aussi.

HeLiUm
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Salakis le 21.04.09 18:00

Souvent les films de guerre m'énervent mais il y en a quelques un que j'ai bien aimés :

Le vieux fusil est celui qui m'a le plus marquée, il déchire le coeur quoi ! (c'est pas totalement un film de guerre mais bon !)
Sinon j'ai vu Apocalypse Now mais je ne m'en souviens plus très bien, c'était il y a longtemps, je me souviens avoir trouvé des scènes trop longues (la scènes avec les avions et la chevauchée des Wallkyries ..), et avoir été frustrée parce qu'on ne voyait Marlon Brando que 5 minutes à la fin Mol
J'ai assez aimé Né un 4 juillet, et c'est tout ce qui me vient en tête

Salakis
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Sunsh le 21.04.09 18:42

~ Apple ~ a écrit:
Troie, çà tourne quand meme plus sur les histoires d'amour je trouve

Entre Hector & sa femme, Achille & Briséis, Paris & Hélene
C'est clair qu'il y a une histoire d'amour mais c'est la pure vérité et c'est en quelque sorte l'un des mouvements déclancheurs de la guerre de Troie (voir le plus grand). Qu'ensuite le réalisateur ait souhaité mettre en avant les sentiments, c'est un choix mais je trouve quand même que ça relate beaucoup de la guerre de Troie, sinon le film ne s'appellerait pas comme ça. C'est vrai que c'est pas l'un des plus grands films de guerre mais je considère que c'en est un. Des avis sur la question ?

Sunsh
Administratrice
Administratrice


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par  le 21.04.09 20:04

Mrs.Holi : Oui oui je sais Smile

Hélène quitte le roi de Spartes pour Paris et celui ci fou de rage déclare la guerre aux Troyens afin de la récupérer. Mais il y aussi une guerre de peuples, ils en parlent au début du film

Sinon la aussi je pense qu'on peut dire film de guerre, " Alexandre " avec Colin Farrel



Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Neverland le 23.04.09 14:39

Comment ne pas parler d''apocalypse Now''... c'est un film magistral, un pure chef d'œuvre de Coppola !! Ce film est bourré d'enjeux c'est peut être une superproduction qui à demandée beaucoup de travail ( rien qu'à voir les circonstances du tournages etc. )mais les résultats sont conséquents. Et rien que la première séquence m'a scotchée, avec "This is the End" des DOORS ( Ouai il m'en faut peu ). Sinon, tout comme grey, pour moi y a deux catégories de films de guerre. Tout d'abord ceux qui sont très explicites, c'est à dire ceux où on se trouve directement sur le terrain avec le sang qui coule, les explosions à tout va avec les bouts de bras et de jambes qui tombent du ciel et puis il y a ceux qui sont assez implicites mais qui nous fouttent dans un malaise pas possible. Personnellement, les films qui m'ont le plus touchés sont ceux où rien n'est vraiment montré, où tout est ''suggéré''. Comme grey, encore une fois, le film qui m'a le plus touchée c'est '' Johnny Got His Gun ''( d'ailleurs si vous souhaitez le regarder, je vous conseil la Version Originale ! Sa vaut le coup et c'est toujours mieux de toutes façons ). C'est pour moi LE film par excellence qui dénonce les atrocités de la guerre ( notamment la 1ère guerre mondiale.. ). C'est LE film antimilitariste, surtout quant on voit le contexte dans lequel il est sorti. ( Guerre du vietnam..). Enfin ce qui m'a le plus interpellé cinématographiquement, et que je considère comme un vrai coup de ''génie'', c'est le fait qu'on est sans cesse hypnotisé, happé par un simple ''tronc''. Y a pas vraiment d'action, et pourtant on est toujours envoûté, et c'est principalement grâce à la voix off d'ailleurs. C'est pour sa que je lève mon chapeau à Dalton Trumbo, qui à su construire un réel suspens, qui à su me plonger dans un malaise permanent et dans un sentiment d'incapacité énorme. On est confronté, nous spectateurs, avec ce jeune homme victime de l'horreur de cette guerre, victime aussi de son propre corps ( plus la parole, etc ). On est tout aussi impuissant que lui, puisqu'on est complice de ses pensées et qu'on ne peut rien y faire. La non Happy End est d'ailleurs LE coup de grâce, car on quitte ce pauvre Johnny encore emprisonné dans son propre corps, dans cette pièce sombre. Bref ce film m'a mise mal à l'aise pendant un bon bout de temps après l'avoir vu, et le fait de me dire que Johnny n'était pas le seul dans ce cas là, m'a foutu encore plus les boules. C'est un chef d'oeuvre, autant par ses enjeux que par sa beauté cinématographique.
Ensuite, un autre qui m'a d'autant plus émue, toujours dans le contexte de la 1ère guerre mondiale, c'est les Sentiers de la Gloire de Kubrick. Ce film nous rapelle les injustices de guerres si longtemps ''oubliées'' ou survolées. Il m'a carrément bléssée ce film, on se demande comment de telles atrocités, aussi futiles qu'elles soient, aient pu existé ! C'est LE film qui démontre magistralement la bêtise humaine de ce temps là... jusqu'à la fin on croit à un retournement de situation, on s'efforce à y croire grâce à la tenacité et la loyauté du général joué par Kirk Douglas qui est le seul à avoir défendu les 3 soldats qui vont être jugés. Enfin bref, ce film m'a énormément touché...
Je poursuivrais sur un documentaire, sur les camps de concentration qui m'a tout simplement retourné : c'est Nacht Und Nebel ( nuit & Brouillard ) D'Alain Resnai. J'étais dans le ''comas'' après l'avoir vu, tellement je me suis sentie mal.. Sigh ( Je développerais un peu plus tard. )
Bon après y en à d'autres, mais j'éditerais un peu plus tard sinon je vais y passer deux heures.. Héhé

Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Narcisse le 23.04.09 19:16

Je ne regarde pas vraiment des films de guerre mais des films sur la guerre.
Par exemple Full metal Jacket par Kubrick, qui est un film qui m'a vraiment beaucoup touchée (surtout la première partie, quand le pauvre engagé pète un plomb). Bon c'est un film à voir selon moi (rien que parce que c'est Kubrick qui l'a fait) très riche et assez choquant dans une certaine mesure mais un film à voir quand même.
Dans le cadre de l'ECJS, je suis allée voir Les Fragments d'Antonin (j'ai oublié le nom du réalisateur par contre) et c'était l'histoire d'un traumatisé de la 1° Guerre Mondiale. C'était très bien fait, et c'est dommage que le film ne soit pas davantage connu.

Le seul film de guerre que j'ai vu, c'est Il faut sauver le soldat Ryan. L'intrigue n'était pas bouleversante, mais la scène du débarquement et la rédaction "à la chaîne" des lettres de condoléances m'ont choquée et donné mal au cœur. A ce moment là, je me suis dit qu'en 1938, j'aurai été bien contente d'être une fille et pas un garçon appelé sous les drapeaux.

(En lisant les posts des autres, je vois que je suis une grosse inculte au niveau cinématographique car je ne connais presque aucun des films cités TT)

Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Šlechtična le 23.04.09 19:40

Celui qui m'a le plus marquée, c'est, comme Neverland , Johnny's got his gun, un film "d'après guerre", et donc les horreurs causées par une guerre, et surtout comment les gens essaient d'en profiter. , je suis certaine que les GB qui l'ont vu s'en souviennent elles aussi ! Je l'ai trouvé très dur psychologiquement, mais très efficaceJ'en dirai pas plus, Neverland a tout très bien expliqué !

Šlechtična
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Mayahuel le 24.04.09 17:05

Hier j'ai vu un documentaire sur les 3 grandes guerres que les États Unis avaient menés - à savoir la guerre du Vietnam dans les années 60/70, la guerre du Golfe en 90 et la guerre d'Irak.
Je ne l'ai pas trouvé plus choquant que ça, j'y ai seulement appris que la censure était beaucoup plus présente que je ne le pensais surtout aux USA . Bon maintenant, il est clair que ce n'est pas là-bas où la censure est la plus importante mais quand même. Je n'ai jamais eu l'occasion de visionner un documentaire "choquant" sur la guerre, et pour cause : si on nous cache ce qu'est réellement la guerre...
Je prends l'exemple du Vietnam : on s'est beaucoup chargés de montrer aux foyers américains que leurs "boys" étaient des héros, mais on ne s'est guère intéressé au Vietnam, aux gens qui vivaient l'horreur là-bas. C'était plus "nos soldats, ces héros". Et puis j'ai appris aussi que l'on avait cherché à monter des documentaires sur la guerre au Vietnam et qu'ils n'ont jamais été diffusé. Comme quoi, démocratie,démocratie... Cadq
M'enfin.

Là, j'ai quelques images qui me font frissonner, c'est une vieille dame qui tient un enfant et qui est en train de pleurer car on a mis le feu à son village et ensuite un vietcong qui se fait abattre de sang-froid, une balle dans la tête.
Je ne suis pas avide d'images choquantes, je trouve juste injuste que l'on ne nous montre ce que l'on veut bien nous montrer. Et puis si on y réfléchit bien, la guerre en Irak, c'est pareil. On nous montre souvent des explosions avec le capitaine devant qui dit " aucun mort" alors que l'explosion a été particulièrement violente.
BREF,BREF,BREF.

( je raconte un peu ma life et du coup, j'ai pas vraiment l'impression de répondre au sujet mais bon ^^ )

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Quinn le 24.04.09 19:07

Je suis etonné de ne pas avoir vu Pearl Harbor parmis les films cités! (bon peut-être que j'ai mal lu aussi ...) parce qu'il me semble être un bon exemple quand même, surtout la longue periode où on voit tout le camp se faire detruire etc...

Sinon je ne suis pas très film de guerre mais j'ai aussi vu le Pianiste et je trouve vraiment touchant . . . Il nous montre qu'une petite partie de ce qu'on pu vivre les juifs pendant la 2nd guerre mondiale, mais sa fait quand même vachement reflechir sur ce qui a pus se passé . . .

Quinn
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par HeLiUm le 24.04.09 19:41

Je vais être un peu sévère. Désolé, mais Pearl Harbor, c'est un scandale. C'est un très mauvais film, très long et très ennuyeux, mais surtout bien mensonger comme il le faut. Pearl Harbor, c'est un peu le best of de tout ce qui nous répugne aux US : leur patriotisme exacerbé, leurs oeillères quand au reste du monde, et leur "oeil pour oeil, dent pour dent" (genre vous avez cassé notre beau port, on va tous vous tuer). De plus, c'est réalisé par le pire de tous, Michael "je fais ce que je veux et je vous emmerde" Bay. (Voire Bad Boys 2, probablement le film le plus malsain et le plus antipathique au monde)Montage vomitif, fond douteux, long comme un jour sans pain : Pearl Harbor est à éviter comme la peste.

HeLiUm
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Neverland le 27.04.09 15:06

Helium : je suis d'accord avec toi ! tup

Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Quinn le 27.04.09 19:12

@HeLiUm a écrit:Je vais être un peu sévère. Désolé, mais Pearl Harbor, c'est un scandale. C'est un très mauvais film, très long et très ennuyeux, mais surtout bien mensonger comme il le faut. Pearl Harbor, c'est un peu le best of de tout ce qui nous répugne aux US : leur patriotisme exacerbé, leurs oeillères quand au reste du monde, et leur "oeil pour oeil, dent pour dent" (genre vous avez cassé notre beau port, on va tous vous tuer). De plus, c'est réalisé par le pire de tous, Michael "je fais ce que je veux et je vous emmerde" Bay. (Voire Bad Boys 2, probablement le film le plus malsain et le plus antipathique au monde)Montage vomitif, fond douteux, long comme un jour sans pain : Pearl Harbor est à éviter comme la peste.

Justement, je trouve que sa, c'est le vrai visage des USA et que c'est bien de voir sa, sa change de tout les films qui font l'apologie de ce pays ... Bien que ce film soit pro-americain, en prenant du recul on se rend compte de sa ...
Sinon je suis d'accord sur le fait que le film soit un peu trop long et ennuyeux par moment ...

Quinn
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par greymalkin le 27.04.09 19:31

HS mais
Gloomy a écrit:Justement, je trouve que sa, c'est le vrai visage des USA et que c'est bien de voir sa, sa change de tout les films qui font l'apologie de ce pays ...

Le "vrai" visage des Etats-Unis ? T'es Dieu ou t'as une autorité quelconque pour savoir quel est le vrai visage des pays ? Qui plus est des Etats-Unis un pays un tout petit peu plus grand que la France, un tout petit plus peuplé aussi, aux contrastes un tout petit peu exacerbé (c'est quoi les vrais Etats-Unis, c'est le Kansas ou bien c'est New-York ? Parce que c'est trop bizarre mais tu vois, je pensais que les deux étaient aux Etats-Unis en fait ! Uh )

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Quinn le 27.04.09 21:12

Nan mais en fait, je voulais dire par là, que d'habitude, on montre très très souvent les EU comme un pays super bien, les sauveurs du monde et gnagnagna alors que nan ...
bref, ce n'est que mon point de vue :x

Quinn
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par HeLiUm le 27.04.09 21:43

Non mais justement, dans Pearl Harbor, c'est exactement comme ça que les US sont dépeints. Je crois qu'il y a comme un problème de communication dans le coin.

HeLiUm
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Neverland le 27.04.09 23:55

Gloomy a écrit:on montre très très souvent les EU comme un pays super bien, les sauveurs du monde et gnagnagna alors que nan ...

C'est très ''cliché'' ce que tu dis là.. mais bon. ( Encore une fois, je file un +1 à grey ).

Neverland
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Quinn le 28.04.09 18:49

Ouip Ouip, dsl j'ai devié du sujet en m'emportant contre les EU =)
Fin du debat.

Quinn
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films de guerre.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum