Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Derniers sujets

Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Sorose le 13.04.09 20:55

Je suis super étonnée des réactions des filles ici :oo:
On est toutes d'accord pour se dire "Ouais, mais ce sera pas respecté", et alors ? C'est pour ça qu'on doit pas faire passer cette loi ? Mais pourquoi personne ne se demande "Tines, mais s'ils interdissent ça aux moins de 18 ans, c'est que commencer à fumer tôt, amène à avoir des problèmes graves plus vite, comme ils le disent partout ???".
Je sais pas, mais quand on se dit capable de fumer à 16 ans, on est aussi capable de constater que fumer c'est réellement dangeureux. SAUF que, les jeunes adolescents ont tous une période où le danger est exaltant, recherché, pour se prouver qu'on est "immortel" (c'est totalement inconscient, et difficile à croire, et pourtant si), et chaque adolescent le vit à sa façon. Y'en a qui vont dans l'excès, d'autres qui ne voit même pas cette phase. Et en général, cette période se passe avant 18 ans, même si y'en a qui retardent bien sur. Donc, rien que pour ça, je trouve ça bien.

Et puis les histoires comme quoi, interdire quelque chose aux jeunes les pousseront à aller vers l'excès après, c'est du grand n'importe quoi. Ouais moi aussi, mes parents étaient super strictent et pourtant, je suis pas devenue alcolo et fumeuse une fois "libre". Et mes amis bretons, qui ont accès à l'alcool depuis leur 15 ans, boivent comme des dingues, parce qu'ils sont habitués, c'est pitoyable, et dangeureux. J'ai deux amis de moins de 28 ans, qui ont eu un infactus à cause de la cigarette + alcool, et une copine qui a de gros problème de santé à cause de la cigarette + pilule : elle a 20 ans.

Alors des exemples, on en a à la pelle hein. Et les problèmes de la cigarette ont été repétés, encore et encore, seulement personne ne veut vraiment écouter. Alors je trouve ça normal que l'Etat s'interesse aux problèmes, même si à mon sens, il ne le font pas aussi bien que je le voudrais, mais au moins, ils le font. Et je trouve ça nul de partir du fait que "Ouais c'est nul, se sera pas respecté, t'façon, y'en aura tjrs un pour accepter blabla, on fumera encore plus une fois majeur" c'est pessimiste et presque hypocrite.
L'important, c'est que si quelques personnes le respectent, et que les jeunes peuvent se mettre à réfléchir quant à cette interdiction, autrement que "tous des cons ces politiciens", ça pourra soulager quelques problèmes.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Little-hilly le 14.04.09 21:30

J'allais dire exactement la même chose que Sesilina. La loi n'arrangera peut-être pas les choses, mais ne rien faire n'arrangera rien et ça c'est sûr ! Après c'est vrai que la culture du tabac, de l'alcool et tout ça est rentrée dans les moeurs des Français, notamment des jeunes, et c'est vrai que beaucoup continueront peut-être à vendre à des mineurs. Mais est-ce que pour autant on doit se dire "Tiens, on va les regarder alors ..." ?!

Je veux dire, le rôle du gouvernement c'est justement d'imposer des règles. Et puis après tout, peut-être que ce ne sera pas efficace tout de suite, mais accompagnée de plusieurs autres mesures, pourquoi cette loi ne serait-elle pas efficace à long terme ?

De toute façon, je trouve qu'il est un peu aberrant de voir toujours de jeunes, des enfants, qui fument. Je veux dire moi à Angers, je sors de mon appart' et je croise des gamins qui ont quoi, 12/13ans, qui fument leur clope en allant au collège ! Et on ne devrait rien faire ? Enfin je veux dire mais dans ce cas-là on peut tout autoriser et là vraiment ... Je trouve ça un peu simple de dire "C'est inutile."

Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Inwee le 15.04.09 11:15

@Little-hilly a écrit:
De toute façon, je trouve qu'il est un peu aberrant de voir toujours de jeunes, des enfants, qui fument. Je veux dire moi à Angers, je sors de mon appart' et je croise des gamins qui ont quoi, 12/13ans, qui fument leur clope en allant au collège ! Et on ne devrait rien faire ? Enfin je veux dire mais dans ce cas-là on peut tout autoriser et là vraiment ... Je trouve ça un peu simple de dire "C'est inutile."

Le problème tu vois c'est justement que pour ces gamins là tu ne peux rien faire, rien ni personne ne peut les empêcher de fumer, ou de boire ou de faire un flot d'autre chose. C'est clair que c'est dommage pour eux, et qu'on a envie de leur crier :"Arrêtez! Vos conneries peuvent vous tuer" Mais ils en auront rien à foutre. Et vu qu'on est dans un pays libre, rien n'est strictement interdit. La loi, elle "interdit" les buralistes de vendre des paquets de clopes à des jeunes, pas aux jeunes de fumer. Donc tu verras toujours autant voir plus de jeune de 12-13 ans qui fumeront en bas de chez toi. Parce qu'aujourd'hui c'est comme ça, et c'est triste à dire, mais comme je disais tout à l'heure, il devient très difficile de dissuader la nouvelle génération de fumer, ou même de boire. Peu de choses les choquent, rien ne leur fait peur, et mesurer les conséquences ils n'ont pas envie de le faire. Voila pourquoi moi je continu à dire que c'est celle loi qui est hypocrite, parce que malgré tout ils ne veulent pas réduire le nombre de fumeurs avec la tune que ça leur fait gagner, ils veulent uniquement se donner bonne conscience en disant "on interdit la vente de clopes au mineurs mais on les empêche pas de fumer, on fait de la sensibilisation, mais une sensibilisation de merde parce que sinon ça nous fera perdre trop de tunes et on peut pas se le permettre". Mon discours peut vraiment paraitre extrémiste, mais vraiment je vois ça sous cet angle, et je trouve ça profondément stupide et hypocrite. Quand on veut vraiment quelque chose, quand on sait qu'une situation est grave, on fait pas passer des petites lois de merde comme ça pour faire semblant d'agir, mais on agit vraiment. Et c'est pas ce qu'ils font.

Inwee
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Lithium le 15.04.09 22:49

Jtaimeuh > Autant pour moi, je savais que ça avait fermé puis rouvert mais pas que c'était interdit aux mineurs. Maintenant je le saurais Héhé

C'est dommage, mais j'ai l'impression que les nouvelles générations veulent faire comme les précédentes plus tôt. C'est dommage de se précipiter comme ça... A 12/13 ans, on peut pas être conscient du danger qu'on encoure malheureusement... (ça veut pas dire qu'à 18 on en est conscient mais bon).

Et puis zut hein, si les jeunes veulent se sentir bien, z'ont qu'à bouffer du chocolat plus souvent. Moq (non non cherchez pas de rapport, y'en a pas xD)

Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Narowade le 16.04.09 13:27

Je suis mineure, je suis fumeuse, mais je trouve que c'est une bonne chose que d'interdire aux jeunes de se foutre en l'air. Personnellement, j'ai commencé à fumer à même pas treize ans, pour être in t'as vu et je le regrette énormément et je pense que si on m'avait un peu plus serré les boulons et remis la tête à l'endroit, c'est sûrement pas à 18 ans, avec un peu plus de jugeote, que j'aurais commencé. Si j'avais été non fumeuse aujourd'hui encore, je n'aurais probablement jamais commencé (suis-je compréhensible ?).

Je sais bien qu'en pratique, ça ne fonctionnera pas ou peu. Mais c'est déjà un premier pas.


Edit : En lisant vos réponses, j'ai choisi d'approfondir ma réflexion, cf ma réponse plus bas.


Dernière édition par Narowade le 18.04.09 14:13, édité 1 fois

Narowade
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Seifenblase le 16.04.09 15:36

Je suis épatée des réponses qu'on peut lire sur ce sujet ! Je trouve que c'est une bonne initiative cette loi ! Il était grand temps !
D'accord, les jeunes mineurs pourront toujours demander aux majeurs d'aller leur chercher des clopes. Mais honnêtement, moi ça me gonflerait de devoir demander tous les deux/trois jours à un pote d'aller me chercher des clopes. Et puis le mec en question, il sera bien gentil s'il le fait pendant 6 mois ! Alors ouais, demander à un majeur une fois de temps en temps. Mais j'pense pas que ça lui permette d'avoir ses clopes quotidiennes.
Je trouve que cette loi est nécessaire, ne serait-ce que pour les générations futures. Notre génération est une génération de fumeurs, okay. Mais d'ici quelques années, quand cette loi sera rentrée dans les moeurs, il sera beaucoup plus difficile aux gamins de 12-13 ans d'acheter des cigarettes et surtout, l'idée leur viendra plus tardivement ! Il me semble que si l'effet aujourd'hui va être limité, il ne sera pas négligeable dans quelques années.

L'excuse du "quand on est interdit de quelque chose, on le fait à l'excès dès qu'on peut" est bidon !
Spoiler:
Mes parents ont toujours été relativement cools à propos de l'alcool. Mon frère et moi pouvons boire un verre de vin à table de temps en temps, prendre une bière à l'apéro ou prendre un petit peu d'alcool si ça nous tente. Ma mère qui est fumeuse nous a toujours dis qu'elle préferait qu'on lui en parle si on voulait fumer, etc. Et pourtant ça n'a pas empêcher mon frère d'éviter de peu le coma éthylique il y a un an (il avait 19 ans).
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on est interdit qu'on fait des conneries et vice versa ! Ce n'est pas parce qu'on a pas fumé jusqu'à 18 ans, qu'on va se jeter sur un paquet de clopes dès la majorité atteinte ! Ce sont des clichés faux ça !


D'accord, cette loi ne sera pas appliquée par tous les buralistes...et alors ?? Est-ce qu'il faut pour autant dire qu'elle est mauvaise ? Je crois pas non. Si on part de ce principe là, toutes les lois sont mauvaises puisqu'elles ne sont jamais véritablement appliquées à la lettre ! Et puis, j'suis désolée, mais par endroits, certains vendeurs font gaffe ! J'prends l'exemple de l'alcool. Une année que j'étais partie en plein coeur de l'Allemagne, on voulait aller se prendre une bière avec des potes. Et bah quand on est arrivés à la caisse de la grande surface où on prenait nos bières, on s'est vus demander nos cartes d'identité et on a été refoulés ! Comme quoi, une loi restrictive au niveau de l'âge est applicable !

Je trouve que si cette loi peut dissuader certains jeunes de fumer alors le pari est réussi, point.
Certes les cigarettes apportent un max de thunes à l'Etat. Certes, ça lui viendrait jamais à l'idée de prendre des mesures qui pourraient mettre en péril ce revenu. Mais au moins, ils tentent quelque chose qui leur convient et qui pourra aider si seulement elle pouvait être appliquée un minimum.
Parce que je suis désolée, mais c'est aussi aux parents de contrôler leurs gamins et de faire en sorte qu'ils fument pas. D'accord, les parents n'ont pas toujours une autorité efficace, mais c'est quand même leur rôle de préserver leurs mômes !

L'argument du "faut tester" est complétement loufoque ! C'est quoi cette idée ? Faut tester pour voir si ça nous convient. Bah tiens, j'vais tester de conduire complétement bourrée sur une route de montagne, voir si j'y arrive ! Oh et puis si j'm'écrase dans le ravin ou si j'tue quelqu'un bah tant pis hein, j'en concluerais que c'est pas pour moi ! Faut arrêter le délire là.

Je pense que c'est toute la culture qu'il faudrait revoir (oui je sais, c'est infaisable mais bon, dans l'idéal quoi). Parce que la société à une part de responsabilité dans certaines actions, dont celle de se mettre à fumer car comme le disait une GB, la cigarette est bien utile pour connaître du monde et se socialiser, dans un monde où c'est chacun pour sa gueule.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Guarana le 16.04.09 19:10

Nobu : pour se qui est de "L'excuse du "quand on est interdit de quelque chose, on le fait à l'excès dès qu'on peut" est bidon !" .
Non, c'est pas bidon . Tout le monde réagis différemment .
Pour cela que j'ai bien dit, je cite : "certaines personnes " .

Spoiler:
Jveux pas prendre mon cas pour une généralité car il n'y a pas que le mien, mais par exemble, en ne se fiant pas sur le pouvoir du gouvernement mais celui des parents :
Des mes 11 ans, j'avais TOUTES les libertés, franchement toutes . Genre a 11 ans j'allais voir mes potes qui été deja presque tous majeur, en plein dans Rennes, la nuit alors que j'habitais loin . Jprenais le bus .
Alors ils m'ont proposé de boire, de fumer, j'ai toujours refusé .
Apres il s'est passé des trucs ( pas par rapport a l'alcool ou aux clopes ou quoi que se soit ), j'ai, d'un coup, plus du tout eu de liberté .
Et cet été, apres un certain temps de privation de sorties et tout, je pouvais faire tous se que je voulais tout tout tout, j'etait sous le "reigne" de ma tante qui me laissé tout faire, et la, pendant 1 mois et demi, sans exagéré, j'ai bu tout les jours, ya aucun jour ou je n'ai bu la moindre goute d'alcool, jai aussi frolé le coma ethylique . J'ai fait des trucs que je regrette vraiment . Et il s'est passé un truc vraiment pas cool 'fin bref osef je ne le dirais pas toute facon, pas cool du tout .
J'ai été conne de reagire comme ça, mais j'allais mal,et je pouvais enfin sortir et voir se qu'etais le monde ailleurs que ma maison, et j'en ai abusé .
Voila, jregrette pas avoir été passé par la, ca ma permis de comprendre que ya des trucs a pas faire . Jme suis prise une enorme claque dans la gueul, depuis fin aout, jsuis sortie le soir UNE fois de chez moi le soir ( ya pas longtemps dailleurs), et quand j'aurais la majorité avec le passé que jai eu, je sais qu'il y a des choses qu'ils ne faudra pas que je recommence, comme boire entre autre !

Et evidemment ce genres d'erreur, tout le monde ne le fait pas forcément, et encore heureux, sinon ça serai la merde .

Donc voila, c'est pour ça que je dis que tout le monde ne réagis pas comme ça face aux libertés de la majorité, et encore heureux !

Bon voila, et pour se qui est du " faut testé ", j'ai jamais dit ça .
Je dis que s'est en ayant des libertés qu'on comprend par nous meme se qu'on fait et se qu'il faut faire, et evidemment sans en abusé jsuis pas conne non plus, et donc si on en abuse pas TANT MIEU quoi, c'est meme normal de pas en abusé, normalement . Mais c'est pour sa qu'il faut d'avantage sensibilisé les jeunes face aux dangers de la clope . Parceque je trouve que " fumer tue ", comme ca c'est explicite, mais moins que les images ( ouai car jcrois que le "fumer tue", " tout le monde " s'en tape en fin de compte . )

Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Little-hilly le 16.04.09 21:38

Luminescente - Je sais que tous ces jeunes, ces gamins même, n'ont qu'une envie : c'est parraître cool sans penser au futur. Je suis peut-être trop optimiste, mais je me dis que tous ces enfants se basent sur les exemples que leur fournissent leurs grand(e)s fères et soeurs ; alors si justement, il y a un moyen d'influencer les plus grands, peut-être que "parraître cool" prendra un autre aspect et que du coup, tous ces jeunes de 12 ou 13 ans que je vois le matin auront changé ?

Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Seifenblase le 16.04.09 22:01

MightyOpium a écrit: Mais c'est pour sa qu'il faut d'avantage sensibilisé les jeunes face aux dangers de la clope . Parceque je trouve que " fumer tue ", comme ca c'est explicite, mais moins que les images ( ouai car jcrois que le "fumer tue", " tout le monde " s'en tape en fin de compte . )
Là dessus je suis entièrement d'accord avec toi.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Inwee le 17.04.09 12:37

@Little-hilly a écrit:Luminescente - Je sais que tous ces jeunes, ces gamins même, n'ont qu'une envie : c'est parraître cool sans penser au futur. Je suis peut-être trop optimiste, mais je me dis que tous ces enfants se basent sur les exemples que leur fournissent leurs grand(e)s fères et soeurs ; alors si justement, il y a un moyen d'influencer les plus grands, peut-être que "parraître cool" prendra un autre aspect et que du coup, tous ces jeunes de 12 ou 13 ans que je vois le matin auront changé ?

Franchement je pense que ouais t'es trop optimiste. Je critique pas hein, mais je pense que là ça sert à rien de rêver. Le jour où les jeunes arrêteront les conneries actuelles, c'est qu'ils en auront trouvé des pires à faire.

Inwee
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Sorose le 17.04.09 13:36

Luminescente a écrit:

Franchement je pense que ouais t'es trop optimiste. Je critique pas hein, mais je pense que là ça sert à rien de rêver. Le jour où les jeunes arrêteront les conneries actuelles, c'est qu'ils en auront trouvé des pires à faire.

Je trouve ça profondemment triste comme discours. Et très négatif.
Et tu peux me croire, c'est ce genre de discours qui sont à l'origine du fait que les jeunes pensent qu'on ne croit plus en eux, et qui sont à l'origine aussi, de leur démotivation. Moi, je crois plus que tout, que si on se donnait la peine d'y croire, de leur donner une chance, ça peut fonctionner. Et le pire, c'est que j'ai raison, et que j'ai eu l'occasion de le constater un nombre de fois inimaginable à travers mes études sur les ados.
Mais si, ça sert à quelque chose de rêver. On ne laisse même plus les ados rêver, parce qu'on s'imagine que de toute façon, ils feront des conneries, et que rien ne les en empêchera, et que s'ils arrêtent c'est pour faire pire. Pourtant, c'est archi faux ! Les ados, et même les plus turbulants, ne demandent qu'une chose : qu'on soit fier d'eux, l'être eux mêmes et réussir dans la vie. Ils font des conneries parfois, et ce dont ils ont alors besoin c'est qu'on les soutienne, et qu'on leur apprenne à en tirer quelque chose. Pas seulement "Pff que faire de toi ? La prochaine sera encore pire, c'est cà ?".

Vraiment, je trouve ton discours atroce.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Arthemesia le 17.04.09 14:42

:king: Pour Sesilina (enfin je dis ça mais ça m'empêchera pas d'aller m'acheter des paquets, hinhin).

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Inwee le 17.04.09 18:53

Sesilina a écrit:
Luminescente a écrit:

Franchement je pense que ouais t'es trop optimiste. Je critique pas hein, mais je pense que là ça sert à rien de rêver. Le jour où les jeunes arrêteront les conneries actuelles, c'est qu'ils en auront trouvé des pires à faire.

Je trouve ça profondemment triste comme discours. Et très négatif.
Et tu peux me croire, c'est ce genre de discours qui sont à l'origine du fait que les jeunes pensent qu'on ne croit plus en eux, et qui sont à l'origine aussi, de leur démotivation. Moi, je crois plus que tout, que si on se donnait la peine d'y croire, de leur donner une chance, ça peut fonctionner. Et le pire, c'est que j'ai raison, et que j'ai eu l'occasion de le constater un nombre de fois inimaginable à travers mes études sur les ados.
Mais si, ça sert à quelque chose de rêver. On ne laisse même plus les ados rêver, parce qu'on s'imagine que de toute façon, ils feront des conneries, et que rien ne les en empêchera, et que s'ils arrêtent c'est pour faire pire. Pourtant, c'est archi faux ! Les ados, et même les plus turbulants, ne demandent qu'une chose : qu'on soit fier d'eux, l'être eux mêmes et réussir dans la vie. Ils font des conneries parfois, et ce dont ils ont alors besoin c'est qu'on les soutienne, et qu'on leur apprenne à en tirer quelque chose. Pas seulement "Pff que faire de toi ? La prochaine sera encore pire, c'est cà ?".

Vraiment, je trouve ton discours atroce.

Je trouve juste ça débile de penser qu'on va refaire le monde. C'est clair que je suis pas du genre optimiste, mais pour moi on vit vraiment dans un monde de merde, et maintenant c'est difficile de changer les choses. Du moins, y a plus de chance que ça empire, plutôt que tout à coup, le monde devienne archi cool avec des jeunes qui font aucune conneries. Franchement y aura toujours des gens qui feront les cons. Je trouve ça un peu idéaliste de penser, que tout va s'arranger d'un coup comme ça. Pour que ça s'arrange faudrait des vraies réformes, un vrai mouvement, mais y a quedal, donc forcément ça risque pas d'aller en s'arrangeant. Et je n'ai jamais dit que les parents doivent sortir à leur enfants : "allez y faites le, de toute façon vous ferez pire" bien sur que non, de toute façon je ne vois ça écrit nulle part, je dis juste que selon moi c'est un peu rêver que de penser que dans quelques années on verra plus de jeunes de 12-13 ans fumer.
Bien sur que si, et on a déjà bien remarqué, que les jeunes fument de plus en plus tôt et on a aussi remarqué que les jeunes consomme de plus en plus et surtout de plus en plus tôt, des drogues illicites. Et ça c'est pas un discours négatif, ce sont des faits. Les chiffres sont accablants, je vois pas pourquoi cette merde ça continuerai pas. Je suis pas une grosse cinglée qui veut pas donner de chance aux jeunes (d'autant plus que je fais parti des jeunes encore), je suis juste quelqu'un qui voit des faits, des chiffres, des témoignages, et des jeunes qui se font bouffer par ces trucs, et y en a de plus en plus. Alors penser, que tout ça va changer, je trouve ça un peu rêver c'est tout. Pas impossible, si on fait vraiment quelque chose, on peut peut être diminuer les effets, mais entre temps c'est pas le cas, et donc ça ne va pas changer tout seul.
Et puis où est ce que j'ai écrit, qu'on ne doit pas soutenir les jeunes malgré leurs conneries ? Bien sur que si, je dis pas le contraire, je parle d'une généralité, surtout des faits. Y a plusieurs années, il n'y avait pas autant de jeunes fumeurs, ce nombre a considérablement augmenté, et chaque année il augmente encore et cela dans le monde entier, le nombre de cancer augmente aussi, on en soigne plus, mais ils sont plus nombreux, cela est du aussi à ce nombre de personnes qui fument de plus en plus. Et auparavant, la majorité ne touchait pas au drogues, ou du moins pas si tôt, aujourd'hui il est vachement courant de voir des 14-15 ans, s'enfiler plusieurs pilons, ou bien sniffer un rail de coke en soirée. Avant c'était quelque chose qui était rare, aujourd'hui malheureusement c'est commun. Voila en quoi je dis, que les conneries ne peuvent être que pires, aujourd'hui fumer une clope est devenue banal pour beaucoup, et il leur faut plus.
Crois pas que je veux rien faire pour ça, au contraire, ça me révolte justement, j'ai vu beaucoup d'amis tomber dedans, beaucoup qui aujourd'hui ont une vie merdique, et qui ne savent pas comment s'en sortir. Et encore c'est même pas du pessimisme, c'est juste la réalité. Personnellement je trouve ça beaucoup plus grave les gens qui disent : "non mais ça leur passera, un jour tout ira mieux, ça changera", parce que ces gens là généralement sont ceux qui font pas grand chose justement, alors que quand on se base sur le bordel actuel, là on peut se dire que y a vraiment un soucis et qu'il faut faire quelque chose. Parce que ça ne changera pas tout seul, et si on le pense, alors oui je suis désolé, mais c'est vraiment rêver pour moi.

Inwee
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Arthemesia le 17.04.09 19:06

Bah personnellement, j'ai plutôt tendance à penser que ce qui est débile c'est justement de ne rien faire sous prétexte qu'on ne peut pas refaire le monde dans l'immédiat.

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Myrtille le 17.04.09 19:13

Luminescente : ce que je trouve 'grave' dans ton discours c'est que tu semble baisser les bras avant même de voir ce que va donner cette nouvelle loi. Alors selon toi il ne faudrait rien faire du tout sous pretexte que le monde ne sera jamais tout beau tout rose. Evidemment on peut pas le transformer et en faire un paradis mais on peut l'améliorer et je pense que cette loi va y contribuer
Partir du principe que ça sert à rien de ne plus vendre de tabac au moins de 18ans et qu'il vaudrait mieux arreter de vendre du tabac tout court je trouve ça vraiment hallucinant.
Comme le disait une autre GB plus haut, cette loi ne changera rien pour notre génération, mais pour la génération future sans doute que oui !
Evidemment 100% des jeunes de moins de 18ans ne seront pas "purs" de toute cigarette ou trace d'alcool mais je pense qu'il y a de bonnes chances pour que les chiffres diminuent.

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Valkyrja le 17.04.09 19:16

luminescente a écrit:Pour que ça s'arrange faudrait des vraies réformes, un vrai mouvement, mais y a quedal, donc forcément ça risque pas d'aller en s'arrangeant.

Ben justement (inscruste power), nulle part dans le post de Sesilina j'ai lu qu'elle a dit que tout allait s'arranger naturellement, mais juste que si on faisait les choses comme il faut, ça irait peut être un peu moins mal. Tu cites des faits, d'accord, mais lesdits faits apparaissent pas sans raison, en rester à les constater et se dire "bon c'est comme ça ça va de mal en pis de toute façon", ça ne changera rien non plus. Je crois pas qu'elles parlaient en général, on peut pas faire grand chose à un niveau global à mon avis (bon, la loi, d'accord, mais rien que dire "les jeunes", ça évoque pas plus qu'une tranche d'âge, y a pas deux personnes de 17 ans qui soient exactement les mêmes évidemment donc ça rend la tâche difficile), mais au niveau d'un individu je suis d'accord avec Sesilina.
Moi je sais pas si rêver fait avancer les choses, mais en tout cas je sais que partir vaincu et dire "de toute façon demain ce sera pire", ça n'a jamais aidé personne.

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche


http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Seifenblase le 17.04.09 20:04

Gwendolen a écrit:Moi je sais pas si rêver fait avancer les choses, mais en tout cas je sais que partir vaincu et dire "de toute façon demain ce sera pire", ça n'a jamais aidé personne.
1 000 ! tup

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Sorose le 17.04.09 21:12

Mais Luminescence, tu me fais sérieusement peur. Je persiste, mais je trouve ton discours atroce et choquant. Qu'on soit pessimiste, je ne dis pas, mais là, ça me touche vraiment beaucoup.
Je ne parlais pas spécialement de la cigarette, ni n'ai dit que la loi allait tout arranger et faire de ce monde le joyeux pays des Bisounours. Mais c'est affreux de penser que le monde actuel est pire que celui d'il y a quelques années, et que par conséquent, c'est "rêver" que de croire que ça pourrait s'arranger avec un peu de bonne volonté.

"Personnellement je trouve ça beaucoup plus grave les gens qui disent : "non mais ça leur passera, un jour tout ira mieux, ça changera", parce que ces gens là généralement sont ceux qui font pas grand chose justement, alors que quand on se base sur le bordel actuel, là on peut se dire que y a vraiment un soucis et qu'il faut faire quelque chose. Parce que ça ne changera pas tout seul, et si on le pense, alors oui je suis désolé, mais c'est vraiment rêver pour moi."

Mais ce sont ceux qui y croivent encore qui font des efforts. Ceux qui pensent comme toi, que de toute façon, y'a rien à faire, ne font rien, n'espère rien, et enfoncent ceux qui ont encore de l'espoir.
Moi, je me demande sur quoi tu te bases pour nous dire tout ça. Je veux dire, tu es une ado, et tu as des ados autour de toi, oui, mais à part ce point de vue subjectif, tu en sais quoi au juste ??? Je suis désolée, mais j'ai passé deux ans à étudier les ados, j'ai lu un millier de questionnaire, de documents, et autres, j'ai été dans des lycées faire passer des tests, et j'en passe. Et je peux t'assurer que la population étudiante est loin d'être en majorité des jeunes drogués et fumeurs. Au contraire. Depuis plusieurs années, il y a une chute du taux de fumeurs et de drogués chez les ados, idem pour l'alcool. C'est pas parce qu'à la TV on ne voit que les cas horribles et tout qu'il faut tout croire !
A l'époque, nos parents, et nos grands parents fumaient bien plus jeunes, ils conduisaient dangeureusement, ils faisaient des conneries mémorables, bref, ils étaient pareils, si ce n'est pires, car moins de restrictions. Si y'a plus de cancers découverts à notre époque c'est pour deux raisons : on vit plus longtemps, ET la médecine est bcp plus avancée. Rien à voir avec le fait de commencer jeune ou de faire pire.

C'est un leurre de croire que notre génération est pire que les précédentes, et c'est parce qu'il y a des gens qui pensent comme toi, que les jeunes se sentent plus "démunis". La plupart des jeunes à problèmes graves sont ceux qui sont peu aidés, qui ont peu de moyens, où dont les parents ne peuvent pas les soutenir (trop de boulot, délaissement...). Alors bien sur la société actuelle n'aide pas forcement (difficulté de trouver un boulot, les deux parents doivent travailler souvent, individualisme...) mais c'est pas pour autant que le monde est horrible et que "rêver" est un luxe.

Dans les échantillons d'étudiants que j'ai rencontré, tous, absolument tous (mêmes ceux catalogués comme difficiles, fumeurs, drogués et j'en passe) trouvaient nos questionnaires bizarres, parce qu'à leur sens il y avait des questions "chelous". En loccurence, ils étaient étonnés qu'on demande à des jeunes de sixième, s'ils fumaient, s'ils buvaient, s'ils se droguaient. On leur a expliqué que ça existe, malheureusement, et que c'est pour ça que l'echantillon allait jusqu'au moins de 12 ans. Mais eux, ça les choquait.

Honnêtement, je trouve ça dommage que tu semble mépriser ceux qui rêvent encore à un meilleur avenir. Arrêtez moi, mais si on ne rêve pas, on fait quoi ??? On espère plus avoir le job dans lequel on s'épanouirait ? On espère plus que nous pourrons élever nos enfants dans des conditions saines ? Alors oui, j'ai conscience des difficultés que l'on peut rencontrer, je suis jeune aussi, et certaines choses me révoltent, mais je ne me dis pas qu'on ne peut plus rêver, seulement j'essaie de comprendre pourquoi cela devient difficile. Et surtout j'essaie d'aller plus loin que ça et d'ouvrir les yeux sur ce qu'il y a de beau.

Alors peut être que tu vas me trouver optimiste, rêveuse, peu importe, mais j'en serais fière. J'adore les adolescents, même les petits cons, et je sais que fort heureusement, la plus grande partie des ados ne souhaitent qu'une chose : réussir dans la vie, et être heureux. Bien sur, il y aura toujours des vrais connards, mais c'est comme partout. Y'en a qui ont moins de chances, qui tournent mal et deviennent vraiment ignobles. Y'en a qu'on ne peut plus rien faire. Mais à mon avis, ça reste une minorité.
Et tes amis, comme la plupart des jeunes de 13 ans qui fument seront probablement des gens normaux plus tard. Alors espérer que nos enfants ne commenceront pas à fumer encore plus tôt, mais au contraire, le tenteront, s'ils le veulent plus tard, parce qu'une loi sera au fil du temps appliqué, c'ets de l'espoir. Tu vois, rien que parce que cette loi passe alors que j'ai 22 ans, et que certains de mes amis fument et le regrettent, et bien, je pense que ça aura un impact sur mes enfants, sur la façon dont je les éduquerais. Donc, oui, j'ai de l'espoir, et j'ai envie de dire : heureusement pour moi.

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Someday_ le 17.04.09 21:54

Je soutiens les idées de Sesilina, et d'Arthemesia.
Tu t'en es surement pas rendu compte Luminescente, mais c'est vrai que ce que tu dis est extrêmement pessimiste. Le fait que ce soit dit si naturellement rajoute de la gravité jtrouve.

Someday_
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Inwee le 17.04.09 22:12

J'ai relu ton post plusieurs fois là, et j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre que c'était bien à moi que tu répondais. Je crois que t'a absolument pas compris ce que je disais là.
En me sortant que j'en ai rien à foutre où je sais pas quoi, que je dis qu'il faut rien faire parce que c'est de pire en pire. Justement j'ai dis qu'au contraire, il faut faire quelque chose, mais c'est pas une loi comme ça qui améliora la situation. Je pense qu'il faut un truc plus radical, plus concret. Et c'est pas le cas de cette loi, après j'en ai rien à foutre, elle est là ok jvais pas cracher dessus, elle sert à rien, mais bon maintenant qu'elle est là, tant pis. Le problème justement c'est que j'ai l'impression qu'avec ce genre de loi qui n'aura selon moi aucun effet, on ne fait justement pas assez pour régler le problème. On se dit "tiens c'est bon y a une loi déjà pour empêcher les mineurs de fumer" et après ? Quoi voila c'est tout? On fait passer une loi que personne ne respectera et on pense que c'est gagné? Non je suis désolé mais moi je vois vraiment pas les choses sous cet angle. Et c'est ça qui m'insupporte, les gens qui pensent que tout va changer tout seul, alors qu'on fait strictement rien pour arranger la situation, c'est bien beau de parler de réforme et tout le blabla, mais au final ça change pas grand chose, ça en dissuade certains, mais ça suffit pas. Voila pourquoi les discours de rêveurs dans une société aussi naze, je les comprend pas.

Alors j'en choque certains, je vois pas pourquoi, ptétre parce que par écrit les gens comprennent pas vraiment ce que je veux dire, mais en lisant des trucs comme quoi j'en ai rien à foutre, franchement ça me gène, parce que c'est absolument pas le cas, et que j'ai jamais insinué ça. Alors ouais je suis ptétre une p*ta** de pessimiste qui en plus de ça parle franchement mal, et qui choque tout le monde, mais quand je regarde autour de moi, ça me fait tellement peur, que jme dis que jpeux même pas faire d'enfants dans un fiasco pareil, et ça aussi franchement ça me peine.

Inwee
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Sorose le 17.04.09 22:18

Juste pour reprendre un point : je n'ai jamais dit que tu en avais rien à foutre, j'ai juste précisé que ton discours me choquait et que je le trouve assez faux, car empreint d'un trop plein de subjectivité. Et que le fait de penser que les jeunes n'arrêteront pas de fumer, que c'est de pire en pire, et que s'ils arrêtent c'est pour faire pire n'a pas sa place et n'est pas justifié.
Mais je n'ai jamais dit que tu n'en avais rien à foutre, tu extrapoles mes paroles là.

Et si elle était respectée, elle ne servirait pas à rien. Et qu'on a encore le droit d'espérer que pour les générations futures, cette loi sera assez respectée pour diminuer le nombre de fumeurs chez les -18 ans. Donc, même si ça n'en dissuade que certains, c'est déjà ça de pris. Sauver UNE vie, c'est mieux qu'en perdre. Et personne ici, n'a dit, ni même insinuer que cette loi suffisait et allait sauver tous les jeunes de moins de 18 ans. Non, au contraire, tout le monde à préciser qu'avec un peu de chances, certains respecteront cette loi, ou que les parents, seront moins négligeants, voire que certains buralistes finiront par faire attention. C'est de l'espoir, certes, mais comme tu le dis, on ne peut pas changer le monde d'un coup de baguette magique. Avancer petit à petit, c'est important. D'autant que si du jour au lendemain, on supprimait la cigarette, et que l'Etat taxait pour garder le niveau de leur revenu, y'en aurait plus d'un pour gueuler. Faire de son mieux, même quand c'est pas parfait, c'est déjà quelque chose. Après, tout le monde doit y mettre du sien, c'est mon seul discours, et je pense que pour ça, il faut garder l'espoir.

Et ça me désole de lire : "ça sert à rien de rêver"

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Inwee le 18.04.09 10:28

"Mais ce sont ceux qui y croivent encore qui font des efforts. Ceux qui pensent comme toi, que de toute façon, y'a rien à faire, ne font rien, n'espère rien, et enfoncent ceux qui ont encore de l'espoir."

Voila c'est tout, alors que c'est tout à fait le contraire (pour mon cas du moins).

Ensuite pour la subjectivité, appart dire que je suis une ado qui voit juste autour d'elle et qui donc ne sait rien. Ba on ne me connais pas assez ici pour le savoir. J'ai bossé en cancéro pendant plusieurs mois, et on m'a fait tout un topo sur les chiffres scandaleux des jeunes qui fumaient et se droguaient de plus en plus. C'était pour la prépa de mon concours infirmière, j'ai eu les chiffres sous les yeux, et j'ai pas vu que ça diminuait, au contraire ça augmentait, c'est une affaire de 2% mais 2% ce n'est pas rien. Pour ensuite avec une copine en sociologie, qui s'est attardé sur ce phénomène en cours, m'a montré pas mal de documents, et m'a montré ses cours, qui montrait bien que la génération actuelle va beaucoup plus loin que la génération précédente, et que pour le moment ça ne change pas.

Donc pour moi, le "ça sert à rien de rêver" c'est uniquement pour le fait que si y a pas plus de choses qui se mettent en place, effectivement ça ne changera pas, la bonne volonté ne suffit pas dans ces cas là. On baigne dedans depuis trop longtemps, c'est devenue quelque chose de trop commun, et la bonne volonté ne fait pas tout. Il faut plus. Et cette loi, cache vraiment le "plus" qui manque. Elle est là juste pour calmer un peu les personnes optimistes, qui se disent "c'est bien", mais au final y aura rien de plus fort qui sera fait derrière, et c'est ça qui me plait pas avec ce genre de loi.
Ils feraient mieux déjà de faire une sensibilisation beaucoup plus forte. Aller dans les collèges et les lycées pour dire "la cigarette c'est mal" ça a un impact sur 5élèves max dans une classe de 30. Alors que moi en cancéro, j'ai rencontré des personnes, qui disaient qu'ils aimeraient bien pouvoir eux même rencontrer des jeunes, pour les sensibiliser. Certains certes, ne veulent pas devenir des "bêtes de foire", mais d'autres veulent vraiment dénoncer les choses, et peut être que oui ça choquera les gamins les plus sensibles, mais au moins ça aura de l'effet.
Et je sais plus dans quel pays c'est, mais par exemple, les flics quand ils voient un jeune fumer ou boire dans la rue, ils peuvent demander la carte d'identité et si il est mineur, il a une amende. Et y a un autre pays aussi (plus extrême encore, je demande pas à en arriver là hein), où il est carrément interdit de fumer, même chez soi, c'est à dire que si un voisin sent l'odeur de cigarette, ou voit de la fumée, il peut appeler les flics, qui te colle une amende.
Bon là c'est peut être extrême, mais ça ce sont des vraies réformes. "Interdiction de vendre des clopes aux mineurs", ne signifie pas qu'on leur interdit de fumer (idem pour l'alcool d'ailleurs), donc déjà si la loi était appliqué, ce serai pas mal, mais c'est/sera pas le cas, donc vraiment pour moi elle n'a aucun intérêt.
Y a pas mal de jeunes qui crisent et qui disent que cette loi est nulle parce que ça enfreint la soi disante liberté des plus jeunes, moi si cette loi jla trouve nulle, c'est justement parce qu'elle ne fait rien du tout.
Après les avis peuvent diverger, y a ceux qui ont de l'espoir, d'autres comme moi, qui n'en ont pas, du moins pas pour l'instant. Mais vraiment je suis désolé, c'est vraiment que mon avis, mais pour moi si on ne les empêche pas, ils ne le feront pas d'eux même, certains peut être oui, mais à côté de la majorité qui continuera..Voila pourquoi pour moi, c'est vachement difficile de croire, que les jeunes vont se réveiller un beau jour en se disant : "merde ce que je fais c'est mal". Moi, je serai plutôt pour leur interdire carrément, pas les laisser y gouter, alors même si certains le feront en cachette, y en aura quand même moins.
Et là pour le coup, même si j'ai rien contre toi par exemple qui fait parti de ces personnes qui ont de l'espoir, même si je comprend dans ce que tu dis, que t'es envie d'y croire, moi ça arrive pas à me convaincre. Avec les choses que j'ai vu, et quand je vois qu'on fait pas grand chose pour y remédier, j'arrive pas à garder espoir, à "rêver". Je baisse pas les bras comme certains ont pu dire ça de moi (lol quand même), je m'y met à ma façon, même si moi toute seule je peux pas changer le monde, j'essaye d'aider certains jeunes, peut être que dans plusieurs années je les croiserai dans la rue avec une clope à la bouche et une bouteille d'alcool dans la main, mais j'aurai quand même agis, et plus radicalement à mon goût qu'une petite loi qui interdit soi disant la vente aux mineurs.

Voila c'est tout.

Inwee
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Arthemesia le 18.04.09 12:23

En même temps tes propos sont contradictoires, Luminescente.
D'un côté tu dis "Je trouve juste ça débile de penser qu'on va refaire le monde. " et de l'autre "Pour que ça s'arrange faudrait des vraies réformes, un vrai mouvement, mais y a quedal, donc forcément ça risque pas d'aller en s'arrangeant."
Or, à ce que je sache, tous les rêves, les réflexions, les théories, ont précédé les réformes, donc je ne vois pas en quoi "rêver, penser" comme tu dis (bien que l'interdiction du tabac aux mineurs, c'est une réforme !) s'oppose à un vrai "mouvement". Une réforme sans réflexion préalable n'a jamais rien donné de constructif.

Ensuite en ce qui concerne d'autres lois comme l'interdiction de fumer dans la rue ou chez soi, je ne pense pas que tu puisses appliquer le modèle d'un autre pays à la France. Déjà, les mentalités sont différentes, de part son histoire (Vichy) cela m'étonnerait que les Français acceptent une loi qui incite à la délation (un voisin qui appelle les flics par odeur de cigarette). De plus, si tu pouvais citer/retrouver les pays où il y a ces types de lois, ce serait bien, je serai curieuse de savoir.

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Narowade le 18.04.09 12:44

Tout d'abord, selon vous, qu'est-ce qui pousse les jeunes, et les gens en général, à fumer ? Parce qu'au fond c'est ça la vraie question. La base du problème, elle est où ? Réside-t-elle simplement dans cette envie de "faire le con" ? Moi je ne pense pas.

Si on fume aujourd'hui, c'est parce que le monde ne nous aide pas forcément à faire autrement. On nous dit ne fume pas, tu vas claquer d'un cancer à 40 ans, mais le tabac est toujours en vente, et ce pour que les grosses entreprises et les dirigeants s'en mettent plein les fouilles. La vie aujourd'hui n'est que profit, et cette société de plus en plus inhumaine ne donne pas forcément envie d'être heureux.

Fumer n'est qu'un symptôme du mal de vivre grandissant qui pousse à l'autodestruction.
Je croise des tarés tous les jours, j'ai vu de mes propres yeux une agression à coups de couteau, un ami mourir sous les roues d'un chauffard alcoolique et ma meilleure amie s'est pendue parce que ce monde est laid.
J'ai peut-être pas de bol, mais j'crois bien que la réalité est là, elle nous brime et réduit à néant l'espoir et l'envie de vivre qui aurait pu nous animer.

Qu'apprend-on à l'école ? La nature, la solidarité, l'amour, le bien-être qu'on peut trouver à simplement s'asseoir dans l'herbe et respirer l'air pur ? Non.
Vous allez me dire, je suis hors sujet, mais je pense qu'au contraire il y a un grand lien. On ne nous apprend ces notions indispensables qu'en surface, et encore. Les enfants ne rêvent plus, parce qu'on leur sert de la guerre mondiale au programme d'histoire. Alors oui, c'est bien de se cultiver, de comprendre l'histoire de notre société, mais on en oublie ce qui est capital : la vie.

À quoi bon se donner du mal pour être heureux, en bonne santé, puisque la merde est partout, dans ce qu'on mange, dans l'air qu'on respire, à la télé et même à l'école.

L'espoir, soit il n'y en a plus, soit on dit en avoir encore mais on se focalise sur les petits problèmes en oubliant les grands. Le monde va mal parce qu'il ne donne pas envie de vivre et si la société était plus humaine, peut-être qu'alors personne n'aurait envie de s'intoxiquer.

Cette loi n'est qu'un tout petit pas, et au fond ne sert qu'à faire semblant. Ce n'est pas pour autant qu'il faut la condamner, elle n'est pas mauvaise en elle-même, mais je trouve très hypocrite de la part des dirigeants de se fixer sur les faits, et d'en oublier les raisons qui poussent les jeunes à fumer.

Parce que le vrai problème, ce n'est pas le fait que les jeunes aient envie de fumer, c'est plutôt la raison qui les pousse à n'avoir plus aucune conviction en la vie, la vraie, dans son essence la plus pure. Parce qu'au fond, à quoi bon se donner du mal pour vivre bien dans une société déshumanisée dans laquelle soit tu marches, soit tu crèves ?

Alors oui, mon discours n'apporte pas tellement de solution, mais au moins je pense qu'il prend le problème à la base.

Narowade
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Inwee le 18.04.09 13:40

@Narowade a écrit:Tout d'abord, selon vous, qu'est-ce qui pousse les jeunes, et les gens en général, à fumer ? Parce qu'au fond c'est ça la vraie question. La base du problème, elle est où ? Réside-t-elle simplement dans cette envie de "faire le con" ? Moi je ne pense pas.

Si on fume aujourd'hui, c'est parce que le monde ne nous aide pas forcément à faire autrement. On nous dit ne fume pas, tu vas claquer d'un cancer à 40 ans, mais le tabac est toujours en vente, et ce pour que les grosses entreprises et les dirigeants s'en mettent plein les fouilles. La vie aujourd'hui n'est que profit, et cette société de plus en plus inhumaine ne donne pas forcément envie d'être heureux.

Fumer n'est qu'un symptôme du mal de vivre grandissant qui pousse à l'autodestruction.
Je croise des tarés tous les jours, j'ai vu de mes propres yeux une agression à coups de couteau, un ami mourir sous les roues d'un chauffard alcoolique et ma meilleure amie s'est pendue parce que ce monde est laid.
J'ai peut-être pas de bol, mais j'crois bien que la réalité est là, elle nous brime et réduit à néant l'espoir et l'envie de vivre qui aurait pu nous animer.

Qu'apprend-on à l'école ? La nature, la solidarité, l'amour, le bien-être qu'on peut trouver à simplement s'asseoir dans l'herbe et respirer l'air pur ? Non.
Vous allez me dire, je suis hors sujet, mais je pense qu'au contraire il y a un grand lien. On ne nous apprend ces notions indispensables qu'en surface, et encore. Les enfants ne rêvent plus, parce qu'on leur sert de la guerre mondiale au programme d'histoire. Alors oui, c'est bien de se cultiver, de comprendre l'histoire de notre société, mais on en oublie ce qui est capital : la vie.


À quoi bon se donner du mal pour être heureux, en bonne santé, puisque la merde est partout, dans ce qu'on mange, dans l'air qu'on respire, à la télé et même à l'école.

L'espoir, soit il n'y en a plus, soit on dit en avoir encore mais on se focalise sur les petits problèmes en oubliant les grands. Le monde va mal parce qu'il ne donne pas envie de vivre et si la société était plus humaine, peut-être qu'alors personne n'aurait envie de s'intoxiquer.

Cette loi n'est qu'un tout petit pas, et au fond ne sert qu'à faire semblant. Ce n'est pas pour autant qu'il faut la condamner, elle n'est pas mauvaise en elle-même, mais je trouve très hypocrite de la part des dirigeants de se fixer sur les faits, et d'en oublier les raisons qui poussent les jeunes à fumer.


Parce que le vrai problème, ce n'est pas le fait que les jeunes aient envie de fumer, c'est plutôt la raison qui les pousse à n'avoir plus aucune conviction en la vie, la vraie, dans son essence la plus pure. Parce qu'au fond, à quoi bon se donner du mal pour vivre bien dans une société déshumanisée dans laquelle soit tu marches, soit tu crèves ?

Alors oui, mon discours n'apporte pas tellement de solution, mais au moins je pense qu'il prend le problème à la base.

Tout à fait d'accord. Pfiou, t'as mieux réussi à t'exprimer que moi je crois là. J'ai rien à dire de plus du coup, c'est tout à fait ça.

Arthe : Je vois pas en quoi c'est contradictoire, les deux phrases vont ensemble, en gros c'est débile de penser que le monde va changer tout seul, alors qu'il y a rien pour arranger les choses.
Sinon pour les pays je me souviens plus duquel j'avais entendu parler mais j'ai trouvé ça là :

En Californie à Sacramento, il est interdit de fumer dans les « appartements », les gens peuvent fumer partout (lol) sauf : au resto, sur les terrasses, dans les appartements , dans les lieux publics…et bientôt dans les voitures.
En cas de dénonciation (si une personne sent de la fumée dans un appartement voisin) , la police intervient au domicile du fumeur.
En France comme en Allemagne, il serait question d’interdire de fumer dans son véhicule s’il y a des enfants à bord. De là à penser que l’interdiction de fumer en appartement sera proposée un jour prochain …il n’y a qu’un pas.


Voila après faut fouiller, mais moi c'était pas de Sacramento que j'avais entendu parler, c'était un pays en Europe de l'Est mais je ne sais plus du tout lequel :s

Inwee
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Lithium le 25.04.09 17:46

@Narowade a écrit:Tout d'abord, selon vous, qu'est-ce qui pousse les jeunes, et les gens en général, à fumer ? Parce qu'au fond c'est ça la vraie question. La base du problème, elle est où ? Réside-t-elle simplement dans cette envie de "faire le con" ? Moi je ne pense pas.

Si on fume aujourd'hui, c'est parce que le monde ne nous aide pas forcément à faire autrement. On nous dit ne fume pas, tu vas claquer d'un cancer à 40 ans, mais le tabac est toujours en vente, et ce pour que les grosses entreprises et les dirigeants s'en mettent plein les fouilles. La vie aujourd'hui n'est que profit, et cette société de plus en plus inhumaine ne donne pas forcément envie d'être heureux.

Fumer n'est qu'un symptôme du mal de vivre grandissant qui pousse à l'autodestruction.
Je croise des tarés tous les jours, j'ai vu de mes propres yeux une agression à coups de couteau, un ami mourir sous les roues d'un chauffard alcoolique et ma meilleure amie s'est pendue parce que ce monde est laid.
J'ai peut-être pas de bol, mais j'crois bien que la réalité est là, elle nous brime et réduit à néant l'espoir et l'envie de vivre qui aurait pu nous animer.

Qu'apprend-on à l'école ? La nature, la solidarité, l'amour, le bien-être qu'on peut trouver à simplement s'asseoir dans l'herbe et respirer l'air pur ? Non.
Vous allez me dire, je suis hors sujet, mais je pense qu'au contraire il y a un grand lien. On ne nous apprend ces notions indispensables qu'en surface, et encore. Les enfants ne rêvent plus, parce qu'on leur sert de la guerre mondiale au programme d'histoire. Alors oui, c'est bien de se cultiver, de comprendre l'histoire de notre société, mais on en oublie ce qui est capital : la vie.

À quoi bon se donner du mal pour être heureux, en bonne santé, puisque la merde est partout, dans ce qu'on mange, dans l'air qu'on respire, à la télé et même à l'école.

L'espoir, soit il n'y en a plus, soit on dit en avoir encore mais on se focalise sur les petits problèmes en oubliant les grands. Le monde va mal parce qu'il ne donne pas envie de vivre et si la société était plus humaine, peut-être qu'alors personne n'aurait envie de s'intoxiquer.

Cette loi n'est qu'un tout petit pas, et au fond ne sert qu'à faire semblant. Ce n'est pas pour autant qu'il faut la condamner, elle n'est pas mauvaise en elle-même, mais je trouve très hypocrite de la part des dirigeants de se fixer sur les faits, et d'en oublier les raisons qui poussent les jeunes à fumer.

Parce que le vrai problème, ce n'est pas le fait que les jeunes aient envie de fumer, c'est plutôt la raison qui les pousse à n'avoir plus aucune conviction en la vie, la vraie, dans son essence la plus pure. Parce qu'au fond, à quoi bon se donner du mal pour vivre bien dans une société déshumanisée dans laquelle soit tu marches, soit tu crèves ?

Alors oui, mon discours n'apporte pas tellement de solution, mais au moins je pense qu'il prend le problème à la base.
Je suis restée bouche bée devant tant de vérité. Sérieusement, je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis, t'exprimes ce que j'arrive pas à dire. Et je suis pas fumeuse pour autant. On a qu'une vie, c'est pas pour s'enfermer derrière des interdictions et des restrictions dans tous les sens. Certes, je veux pas crever à 40 ans. Mais je préfère mourir à 70 ans en regardant derrière moi et me disant que j'ai bien profité de cette vie, plutôt que mourir à 95 ans en regrettant tout ce que je n'ai pas fait. Ça n'a pas de réel rapport avec le tabac, j'arrête le HS.

Pour moi, si les jeunes se sont mis à fumer en général, passée la raison de faire comme les autres, c'est pour compenser un besoin. Je suis peut-être la seule à penser ça, mais quand je suis en soirée, ça m'arrive de tirer sur des "cigarettes" dans le seul but de me sentir mieux, d'oublier un peu les tracas, peines et problèmes de tous les jours. Malgré les lois, la société n'aide en rien ou presque à arrêter les fumeurs de fumer. D'ailleurs, est ce que les fumeurs veulent arrêter? Dans mon entourage, non. Ils savent ce qu'ils risquent, mais ils en ont besoin, donc n'envisagent pas de s'arrêter.
Si la société était pas aussi stressante, je suis certaine que le nombre de fumeurs serait pas aussi grand.

Lithium
Vieille branche
Vieille branche


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Addison le 25.04.09 18:19

Sesilina a écrit:Comment peut-on être contre ce genre de loi ???
C'est une bonne chose, au contraire, il était temps. Alors oui, les jeunes qui ont actuellement 15-18 ans et qui fument déjà vont contourner cette loi, et les buralistes ne vont pas systématiquement faire attention à l'âge du jeune qui viendra acheter.

Mais voyons plus loin quand même. Les enfants de moins de 13 ans, et nos futurs enfants grandiront dans une société où boire et fumer est interdit avant 18 ans. Donc, si y'aura forcement une conséquence positive, puisqu'ils grandiront avec ça en tête. C'est pas parce que c'est interdit que tous les jeunes vont aller le faire : ils n'ont pas le droit de conduire non plus, et tous les jeunes se mettent pas à conduire la voiture des parents avant leur majorité (enfin, la conduite accompagné au moins).
Pourtant, à l'époque de mes parents, ils le faisaient. Parce que c'était pas interdit sur certaines routes, et si un majeur était en voiture. Mais une loi est passée, et avec le temps, elle a été appliqué.

Enfin, être non fumeur c'est pas horrible, ni invivable hein. Arrêter de fumer, c'est pas simple, mais c'est pas la mort non plus. Ne pas fumer avant ces 18 ans, c'est pas le pire truc qui puisse arriver. Et puis, c'est pas à 18 ans, que le jeune va se jeter sur l'alcool et le tabac en se disant "OUIIIIII ! J'y avais pas le droit, et bah je vais en abuser mnt ". Non, à 18 ans, on doit s'investir dans son avenir, on nous demande de faire des choix, de voter, de payer ses études, d'avoir ses exam, de bosser pour payer ses sorties, et bon, ils vont pas aller se jeter dessus comme si c'était un gain.

Donc, oui, à 18 ans, on est pas forcement plus mature qu'à 16, mais on est loin d'avoir les mêmes priorité, et dans la majorité des cas, à 18 ans, on a bien d'autres préoccupations, et on est pas le même qu'à 16. Quoiqu'on en dise.

Donc, je trouve qu'il était temps que cette loi soit appliquée, même si les effets ne seront pas immédiats.

tup Tout à fait d'accord avec ça ainsi qu'avec tes autres post.

Addison
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Bulle le 10.05.09 20:01

Moi perso tant que je peux toujours acheter mon paquet de clope au tabac, ça ne me dérange pas.
Parce que y'a pas que des jeunes qui fument pour faire comme les autres ou pour être in, y'a des jeunes qui fument parce qu'il aime ça ou parce qu'il en ont envie simplement même en connaissant les mauvais effets et tout. Bon c'est sur c'est pas du tout la majorité, mais y'en a quand même.
Enfin depuis le début de notre adolescence, on nous laisse acheter des clopes, on s'en fou qu'on devienne accro, et puis d'un coup comme ça on devrait arrêter parce que la vente nous est interdit. Pourtant on est des fumeurs comme ceux de 18 ans.
Si quelqu'un voulait fumer à 15 ans et qu'il ne pourra pas, il le ferra à 18 ans et au final ça ne changera pas grand chose.
Mais bon la loi n'est pas majoritairement respecté et ça fait plus d'heureux qui peuvent fumer.

Bulle
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Someday_ le 10.05.09 21:32

Bulle_ a écrit:Moi perso tant que je peux toujours acheter mon paquet de clope au tabac, ça ne me dérange pas.
Ça te dérange pas de précisément dire ça sur une loi qui justement interdit la vente des cigarettes aux mineurs? Enfin jtrouve ça complètement insensé, dans le sens ou c'est contre logique, même totalement paradoxal, mais si tu peux m'éclairer Smile
Enfin j'sais pas, mais en comparant, imaginons une loi sur l'interdiction des animaux sur le territoire français; Réponse : Tant que j'peux garder mon chien c'est d'accord.
Y'a pas un problème quelque part? :oo:

Someday_
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Sorose le 10.05.09 22:25

Bulle_ a écrit:Moi perso tant que je peux toujours acheter mon paquet de clope au tabac, ça ne me dérange pas.
Parce que y'a pas que des jeunes qui fument pour faire comme les autres ou pour être in, y'a des jeunes qui fument parce qu'il aime ça ou parce qu'il en ont envie simplement même en connaissant les mauvais effets et tout. Bon c'est sur c'est pas du tout la majorité, mais y'en a quand même.
Enfin depuis le début de notre adolescence, on nous laisse acheter des clopes, on s'en fou qu'on devienne accro, et puis d'un coup comme ça on devrait arrêter parce que la vente nous est interdit. Pourtant on est des fumeurs comme ceux de 18 ans.
Si quelqu'un voulait fumer à 15 ans et qu'il ne pourra pas, il le ferra à 18 ans et au final ça ne changera pas grand chose.
Mais bon la loi n'est pas majoritairement respecté et ça fait plus d'heureux qui peuvent fumer.

Je ne pense pas que les jeunes et les moins jeunes se mettent à fumer pour le plaisir. Une cigarette, c'est pas ce qu'il y a de meilleur au début, donc je penche plutôt pour vouloir être dans le coup, comme les copains/copines, faire genre, intégrer un groupe, ou bien le stress, qui sont facteurs. Le plaisir vient s'accoupler à la dépendance ensuite.
Ensuite, c'est totalement faux de dire que l'on s'en préoccupe seulement mnt ! Cela fait des années que des études sont menées sur l'effet du tabac sur les jeunes de moins de 18 ans, et que les parents sont démunis/contrariés/en colère/décus de savoir leur enfants fumeurs. Et la cigarette a un effet important sur les fumeurs de moins de 18 ans. Et oui, je sais combien, ado, on en a marre d'entendre que c'est différent, qu'on est plus murs, plus adulte, plus ceci, cela, à + de 18 ans, je le sais, je suis passée par là. Et pourtant, si, c'ets différent, et je suis sure que tout le monde passe par ce cap. C'est quand même plus la même done, on a plus la même vie, ni les mêmes obligations, ni les mêmes envies. Et on a en effet, muri, chacun à son rythme. Et je ne parle pas des changements biologiques importants : changement hormonal (et la nicotine est en forte interaction avec les hormones), croissance osseuse qui demande aux ados d'apprendre à se réequilibrer avec son nouveau corps, d'où l'importance du sport, qui ne fait pas bon ménage avec la cigarette, mais encore, un gros developpement du système nerveux, et développement des lobes du cerveau. Bref, avant 18 ans, on est pas encore completement formé, et fumer, revient à poser des risques, comme le fait une femme enceinte avec son bébé qui grandit. Rien que ça, cela devrait être pris en compte. D'ailleurs, ça vous choque l'idée qu'une femme enceinte puisse fumer alors qu'elle attend un bébé qui peut mal se développer hein ??? Mais pour les jeunes de moins de 18 ans, c'est pareil, les conséquences peuvent être importantes, même si cela ne sevoit qu'après coup ! Et quelque part, je trouve normal que l'Etat s'y interesse.

L'important n'est pas tant de savoir si on tente de vous retirer un droit fondamental, mais de faire entrer dans les moeurs que fumer tôt est risquer, dangeureux et qu'il est tant de prendre des mesures pour essayer d'amoindrir le nombre de fumeurs précoces. Après tout, ils prennent le risque de perdre une grosse clientèle et donc bcp d'argent, pour votre santé, ce n'est pas rien.

Pour ce qui est de : Mais bon la loi n'est pas majoritairement respecté et ça fait plus d'heureux qui peuvent fumer Ca fait plus d'heureux ?? Parce que ça rend heureux de fumer ? Franchement, j'ai de gros doutes Mol
A mon avis, si l'on devait arrêter de fumer du jour au lendemain, ça ferait chier oui, mais ça rendrait pas malheureux. On peut l'être tout autant sans fumer, voire même plus, car on sent bon, on est pas dépendant, on ne donne pas de l'argent facile à l'Etat pour que dalle et en plus, on a des chances d'être en meilleur santé !

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Bulle le 12.05.09 18:23

Oxymøre, je voulais dire ça dans le sens où y'a des mineurs qui fument et qui ne veulent pas arrêter, c'est juste qu'ils ont toujours pu s'acheter leurs cigarette et qu'ils devraient là, arrêter contre leur volonté ( même si j'ai jamais dit que c'était bien de fumer, encore moins à cet âge là ).

Sesilina, je dis pas le contraire j'ai bien dit que c'était surement pas la majorité des jeunes fumeurs, mais il y en a qui ont commencé pour essayer, qui ont eu envie de fumer et pas que pour faire comme les autres. D'accord c'est pas la principale cause des fumeurs adolescents, mais ça existe.
Ensuite, c'est clair qu'on a surement du s'en préoccuper plus tôt mais en attendant les mineurs pouvaient toujours acheter leurs paquets, et je ne pense pas qu'entre un fumeur de 16ans ou 18ans il y ai vraiment un écart de croissance ( mais pour les plus jeunes je suis de ton avis ).
Maintenant je pense que la plupart des jeunes qui fument sont au courant de tout les dangers de la cigarette grâce à des préventions dans les collèges/lycées, à toutes les publicités ect... et que c'est pourtant pas une loi qui va nous l'apprendre.
Enfin ma dernière phrase était pas bien formulé, c'est sur que la cigarette ça rend pas heureux ( Là je me rend compte que j'ai vraiment dit une connerie par contre ). C'est juste que quand on a pas envie d'arrêter et qu'on doit arrêter, c'est chiant ouai. Donc les jeunes fumeurs sont plutôt "content" de pouvoir continuer à acheter leurs cigarettes, même si c'est mauvais pour eux.

Bulle
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum