Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

Des petits gestes écolos!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des petits gestes écolos!

Message par Exode le 06.04.09 23:50

Parce que c'est plus que jamais d'actualité,
l'écologie dans nos quotidiens ça vous parle?

Parlons un peu des ces petits gestes, à notre portée et plus si affinités, dont on entends tant parler (émission, site web, sitcom à la "c'est ma terre") comme éteindre l'eau pendant le brossage, faire des douches plus courtes et de préférence au bain, faire un compost maison... (oui, écologie = économie aussi XD )

Soooo,
Avez vous pris des habitudes écolos régulières?
Y pensez-vous?
Quels habitudes seriez vous prêtes à prendre?

(Vous sentez-vous concernées? ou au contraire estimez vous que ces petits gestes sont bien désuets, qu'il faut autre chose... liste non exhaustive...)

Je vous propose aussi de mettre ici à titre informatif ces petits gestes dont vous entendez parler autour de vous, aussi variés soient-ils !!

(et si vous voulez essayer de vous tenir à certaines habitudes et l'annoncer ici , libre à vous Very Happy )

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des petits gestes écolos!

Message par Arthemesia le 07.04.09 0:08

Ohhhh troop bien ! on a fait de la télépathie, je voulais le créer hier.

Pour répondre, je me sens concernée, et j'irais même jusqu'à dire que nous devons tous et toutes nous sentir concernés. "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." disait St Exupéry. Il y a quelques années, l'écologie c'était l'affaire de José Bové, des alter mondialistes, des bobos, etc... aujourd'hui je pense que l'heure est si grave qu'on doit dépasser ces idéologies - auxquelles on adhère ou pas - et juste bouger un peu son cul et faire des gestes pas bien compliqués au quotidien.

Par exemple, trier et ne pas gaspiller l'eau à tout-va pour moi ça relève vraiment du bon sens. Quand on sait que la moitié des habitants de la Terre n'ont pas accès à l'eau potable, faut commencer par juste ouvrir les yeux sur le monde et pas regarder son nombril. Ensuite, le tri, idem, rien de compliqué à effectuer.

Personnellement, je fais le tri, l'économie d'eau (bains proscrits, douche de 5/10 minutes et 20 minutes grand maximum quand je me lave les cheveux) et d'électricité mais je me suis mise il y a peu à nettoyer la maison de manière saine et respectueuse de l'environnement : du vinaigre pour passer la serpillière, nettoyer l'intérieur du lave-vaiselle et du lave-linge (efficace et très peu coûteux), pour ce qui est d'assainir l'air de la maison, au lieu d'utiliser des sprays désodorisants ou autre je prends un chiffon propre sur lequel je mets des huiles essentielles, je secoue dans la maison et ça sent bon.
J'utilise mes vieux cahiers, les copies doubles de contrôle qui ne sont pas remplies, etc comme feuilles de brouillon.
Tous les appareils en veille, du genre télé, modem, ordinateur, je les débranche dès que je les éteints.
J'oubliais, ça paraît anodin dans ma petite vie de parisienne, mais je ne jure que par les transports en commun, d'ailleurs ça me fait sortir de mes gonds les parisiens qui s'obstinent à prendre leur bagnole, alors une smart ça passe mais quand on en voit qui se la pète avec leur 4x4 à Paris... diable Après, pour ceux qui habitent en milieu rural, c'est sûr que sacrifier la voiture c'est aussi sacrifier sa liberté de circuler... c'est bien moins évident...

J'adorerais vivre dans une maison moins voraces en énergies mais je pense que la conscience écolo ne peut être éveillée chez tous les citoyens que par la démocratisation des produits écolos/bios.

Dernière édition par Arthemesia le 07.04.09 0:16, édité 1 fois

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://what-about-u.blogspot.com/

Message par Pandore le 07.04.09 0:13

Avez vous pris des habitudes écolos régulières ?
J'ai une grosse obcession avec les lumières, je les éteins sans réfléchir dès que je quitte une pièce ( ce qui donne souvent des personnes de ma famille qui se retrouvent dans le noir parce que je suis partie alors que eux sont restés dedans lol ), je fais le tri séléctif automatiquement aussi parce que mes parents l'ont toujours fait et j'ai horreur de jeter quelque par terre alors si j'ai un truc à me débarasser ça sera dans la poche jusqu'à aperçevoir une poubelle
Y pensez-vous ? J'y pense oui mais c'est plutôt par automatisme et habitude, par exemple je pense pas à éteindre tous les trucs en veille la nuit alors que c'est tout aussi important !
Quels habitudes seriez vous prêtes à prendre ? Je suis capable de toutes les prendre si c'est à ma portée et que biensûr je ne les oublie pas ..

Mis à part ça mes parents ne sont pas des 100% écolos mais ils m'ont tout de même habitués depuis toute petite à des gestes importants que j'ai cité plus haut, ce qui est devenu naturel pour moi maintenant, j'avoue qu'on a un sèche-linge, que je prends des douches longues douches ect mais à côté on se chauffe au bois et on a composte Mol
Enfin on ne s'en fiche pas complétement mais c'est pas non plus une obcession, et d'un côté je trouve ça dommage que la protection de l'environnement et ses gestes écolos au quotidien ne soient pas encore ancrées dans les habitudes des gens malgré toutes les préventions réalisées
Bon ma réponse n'est pas très construite et j'ai d'autres choses à dire que j'ai oublié je pense, donc je repasserai ;)

Pandore
Belle Plante
Belle Plante

Message par greymalkin le 07.04.09 10:11

Je me sens moi aussi très très concernée par les problèmes écologiques, j'essaie d'y être le plus sensible possible.

Dans la vie de tous les jours, comme Arthemesia : plutôt des douches, essayer d'utiliser peu d'eau, je recycle toujours le papier recto/verso, dans les magasins je prends jamais de sacs, je fais le tri (c'est en vigueur dans la plupart des villes de toutes façons non ?), et j'essaie de pas trop gaspiller (j'achète pas un concombre sous vide, je fais attention aux emballages, j'ai aucun pb à pas acheter neuf), mais aussi de pas manger beaucoup de viande, de faire mes courses avec soin...

Plus tard, si jamais j'avais une maison, j'aimerai la rendre eco-friendly, avec des panneaux photo-voltaïques ou ce genre de trucs, et ça tombe bien car si je la partage avec mon copain, la question l'intéresse tout autant. Mes parents sont en train de rendre notre maison de vacances un peu plus autonome, avec des panneaux solaires pour chauffer l'eau, et ils refont le jardin de notre résidence principale et je les ai convaincs d'installer un compost.

Je n'ai pas le permis (vivant en région parisienne j'en ai jamais eu le besoin) donc je me déplace qu'en transport en communs et train, mais j'estime avoir pas des MASSES de mérite puisque n'ayant pas le choix... Par contre si jamais je l'avais, je préfère économiser et acheter une voiture hybride plutôt que prendre une voiture qui consomme trop d'essence ! Pour ce qui est des longs trajets, je culpabilise comme une merde dès qu'il faut prendre l'avion (parce que bon, tous les petits efforts c'est très bien, c'est nécessaire, mais si c'est pour prendre l'avion 5 fois par an, c'est anéanti), alors c'est seulement si c'est nécessaire : traverser un continent tout ça. Même si c'est moins cher de prendre l'avion pour aller à Londres ou en Belgique, on y est en quelques heures avec le train, et c'est moins polluant donc TRAIN. En soi je suis tellement flippée par la question des transports que je trouverai ça normal de cesser de concevoir "voyager jusqu'à 10.000 km de chez soi" comme un mode de vie normal. Idem, j'ai appris de ma mère à manger que les trucs de saison et pas les fruits et légumes qui ont (trop) voyagé, et d'une manière générale, ne pas compter sur l'industrie agro-alimentaire pour tout ce qu'on peut faire chez soi. Deux principes que je reproduirais grave !

Dans ma maison idéale, (construite en bois et en accord avec le développement durable BIEN SUR) on aurait un petit potager et des arbres fruitiers, pour le reste on achèterait local (dans les fermes qui proposent des paniers par exemple), on consomme pas trop de viande, on se déplace à pied, à vélo, c'est chauffé de manière écologique et on gaspille pas, on part pas forcément en vacances à pétaouchnok, et c'est en Californie parce que c'est beaucoup plus facile de vivre "green" là bas tellement ils sont hippies/bobo/californiens.

J'avoue pas connaître grand chose en matière de produits d'entretien bios ou cosmétiques bios, mais j'aimerai bien, prochain champ d'investigation.

Bref l'écologie et moi c'est un peu une histoire d'amour tout de même, c'est un choix de vie tout simplement, et c'est venu naturellement et je crois que je suis prête à pas mal de choses pour mener une vie à peu près écologique, j'ai même pas l'impression de renoncer à un confort, c'est simplement autre chose, et c'est devenu nécessaire de toute manière. D'ailleurs dans la petite bande de potes très très proches à la vie à la mort que je me suis faite, on est plusieurs très préoccupés par la question de l'environnement, ma meilleure amie fait un mémoire sur le tourisme équitable, mon copain étudie des ciments pour protéger l'environnement (je te la fais en très très gros), deux sont végétariens, bref c'est même pas une question qu'on s'est posés, on fait attention c'est tout !

Cela dit, si je crois que les petits gestes sont cruciaux, je pense aussi qu'il est temps de taxer les propriétaires de Hummer en ville, les industries qui rejettent leurs déchets dans les rivières aux alentours, encourager les conférences à distance (parce que les businessmen qui font 2 A/R NYC/Paris - ou tout autre, par mois, juste pour 5h de meetings, c'est n'importe quoi), encourager le covoiturage, autoriser les gens à rouler avec d'autres essences que celles au pétrole. Y'à pas mal de choses à faire !

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://withacertainsmile.blogspot.com

Message par Spira le 07.04.09 11:52

Merci pour ce topic Smile

J'y pense très souvent, c'est quelque chose qui a beaucoup d'importance pour moi. D'ailleurs l'année prochaine je vais très certainement faire une formation au tourisme durable Smile

Mes petits gestes du quotidien :

- Le tri selectif, à fond. Pour qu'un maximum de choses puisse être recyclé.
- J'utilise des ampoules basse consommation, pour les pièces dans lesquelles on est le plus souvent
- J'utilise de la lessive écologique et du produit vaisselle écologique
- J'utilise des boules adoucissantes à placer dans le tambour de la machine à laver à la place d'un adoucissant classique. OU pour avoir un linge parfumé de l'adoucissant écologique.
- Au lieu d'attendre 15 plombes que l'eau pour la cuisson des aliments chauffe avec le gaz, je fais bouillir mon eau à la bouilloire électrique auparavant. C'est 10 fois plus rapide!
- Je ne prends que des douches
- J'utilise une coupe menstruelle
- Lumière éteintes le plus possible, frigo fermé à peine ouvert..
- J'achète des produits bio, en fonction du prix (béh oui ça revient quand même cher)
- Je limite ma consommation de viande (steaks de soja, poissons..)

Avec l'aide de mon jardinier préféré (j'ai nommé mon chéri Nicolas)
- L'été, on a un jardin (on a la chance d'habiter en appartement mais d'avoir une parcelle de terrain) et on cultive tout un tas de légumes (pommes de terre, haricots, courgettes, courges, radis, tomates, tomates-cerises, poireaux, oignons..) et des FRAISES
Comme ça, on mange Bio et c'est bon pour la planète Smile
- pour le jardin, on a un récupérateur d'eau de pluie

Quelque chose que j'aimerais faire: me déplacer en vélo. Malheureusement je n'en ai pas et j'avoue que la voiture est devenue indispensable pour mes déplacements. Mais je m'améliorerais dès que je peux sur ce point.

J'en oublie surement, je reviendrais Smile

Spira
Indéracinable
Indéracinable

Message par der le 07.04.09 19:33

Dejà les lumieres eteintes, l'ordinateur eteint quand je m'en vais et je prend jamais de bain. Aprés evidemment rien jeter dans la naure mais ça c'est basique il ya juste les pauvres connards quisavent pas encore se servir d'une poubelle! Puis ca parait petit mais j'achete que les cahiers recyclés ou avec le label ecologique.
Je fais tres attention à ces petits geste, c'est important de pas comporter comme un gros egoistes, et ce serait cool si tout le monde faisait pareil surtout ceux qui habitent dans des grandes villes et qui ont des enormes voitures.

der
Vieille branche
Vieille branche

Message par Salakis le 07.04.09 20:05

Je me sens concernée mais je suis un très mauvais exemple..

Spoiler:
*Avant, je ne prenais que des douches, mais depuis que j'ai une baignoire, un bain par semaine n'est pas de refus..
*Dans mon appartement je ne trie presque rien..
*Mon ordinateur reste allumé toutes les nuits, j'éteins juste l'écran..
*Jamais de bio, j'ai une espèce de répulsion pour ça, un vieux stéréotype, pour moi c'est les potiches et les gens "trop bien" qui achètent ça ( je crains, hein)
*Je mets beaucoup trop de chauffage, j'aime trop mon cocon chaud.

Panpan cucul Salakis

Par contre, je fais très attention avec les lumières Very Happy

Pour moi la première chose à faire, ce serait de limiter les véhicules polluants. Un jour ou l'autre on sera bien obligés d'arrêter de rouler en voiture de toute façon, mais bien sûr on ne le fera que quand la situation deviendra extrême. Je sais pas, on pourrait mettre plus de transports en commun et interdire les voiture dans les grandes villes, rouler en charrette comme au Maroc ou en pousse pousse ! Et le train et l'avion juste pour les grands trajets blablah

Salakis
Belle Plante
Belle Plante

Message par Thunder le 09.04.09 22:10

Je ne me sens pas particulièrement "concernée" par l'écologie, dans le sens que c'est pas ma priorité dans la maison (j'ai un peu honte mais bon).
Mais y a des trucs auxquels je fais quand même hyper attention, surtout parce que je supporte pas le gaspillage : l'EAU (pas de bains, pas de douches de plus de 5 mn (d'ailleurs j'hallucine un peu quand jvois des gens prendre des douches de 20 ou 30 mn, ça me paraît énorme o_o), pas d'eau qui coule pendant le brossage de dents)... c'est des ptits trucs mais ça contribue.
Sinon la lumière aussi je fais gaffe, style dès que je pars d'une pièce, comme Kizye, j'éteins (le réflexe quoi), je déteste qu'une pièce soit allumée quand personne n'y est.
A part ça mes parents font le tri sélectif, on a a des ampoules basse conso, un potager, etc, donc c'est pas directement moi qui suis écolo mais j'imagine que quand j'aurai mon appart je ferai pareil (sauf pour le potager xD).

Bref pour résumer, je trouve que même si on n'est pas le roi de l'écologie on peut quand même faire des ptits gestes. Ca coûte pas grand chose (et puis on peut bien se payer un bain de temps en temps, faut pas abuser ^ ^)

Thunder
Racine
Racine

Message par Mylou le 09.04.09 22:32

Avez vous pris des habitudes écolos régulières?
bien sur
je laisse pas une piece allumée pour rien, idem pour la télé ou n'importe quel autre appareil, et pareil pour l'eau (pour la vaisselle, la douche, le lavage de dents/mains)
je fais gaffe qd je lave le linge, d'ailleurs c'est lessive ecolo ici (idem pour la vaisselle)
niveau hygiene pareil : produits bio au maximum
recuperation d'eau de pluie
les bains sont reservés aux enfants (pour ce qu'ils utilisent d'eau)
fruits et legumes de saisons, et je fais gaffe à la provenance
ampoules à economie d'energie
chauffage au bois, et chauffage au gaz assez bas (j'adore m'enrouler dans ma couverture, aussi bien pour dormir que devant la télé)
j'allaite (ça reduit les dechets en rapport avec les boites de lait artificiel, pas de biberons remplis de BPA qu'il faut laver -donc pas d'eau ni produit à utiliser-, pas de deces de veau sur la conscience) et en plus ça me fait une economie en protection pour les regles, puisque ça me les coupe (les regles, pas les protections) en attendant la mooncup
couches lavables
tri selectif (et putain chéri m'emmerde. on a un sac pour les bouteilles d'eau, et cet empafé me fout les bouteilles vides dans la benne, et apres il m'engueule pour le carton "tu le mets ds le bon sac hein" !!!)
ampoules à economie d'energie
pas de lingettes jetables "teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellement pratiques" mais aussi tellement polluantes et toxiques, que des lingettes lavables (enfin pour ma fille et moi, pour le menage c eponge hein, chuis pas con)
et le minimum de trajet en voiture aussi. d'ailleurs heureusement que l'ecole de fils est en bas de la cote, 5 minutes à pieds c nickel -enfin pas en plein hiver hein-

Y pensez-vous?
pour la plus part oui

Quels habitudes seriez vous prêtes à prendre?
une filtreuse pour l'eau du robinet, pour ne plus avoir à acheter des packs d'eau tout le temps, le plastique c naze, et puis c relou en fait

Mylou
Petite graine
Petite graine

http://leslivresdemylou.blogspot.fr/

Message par Stormy le 09.04.09 22:57

Je trie tout le temps, chez moi et à l'école aussi vu que sur ma commune, on a vraiment tout pour le faire ! Et ça m'énerve à l'école quand des collègues le font qu'à moitié -_- Ou quand les enfants gaspillent des feuilles pour rien :dzdz:
Je fais super gaffe pour l'eau, les lumières et le papier, je déteste le gaspillage.

Je suis toujours chez mes parents mais quand je serai chez moi, j'acheterai une filtreuse pour l'eau du robinet, c'est bien plus simple, et une boule de lavage bio pour la machine à laver, ce qu'ils ne font pas pour l'instant...

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Exode le 09.04.09 23:22

C'est un sujet qui m'interresse depuis longtemps (d'ou ce topic) mais sur lequel je suis pas super engagée quotidiennement (et donc j'aimerais faire mieux).

Disons que je commence à culpabiliser parce que j'ai des habitudes qui font que je gaspille pas mal et je ne pourrais que réduire un peu mais pas arrété, je m'explique:

Je consomme énorméééément de papier pour mes cours, j'utilise des bonbonnes de laques pour fixer des travaux d'art plastique, mon ordinateur est allumé des que je suis dans ma chambre et je surconsomme en éléctricité parce que je travaille la nuit et qu'à la chandelle non seulement ce serait pas pratique mais en plus ça pollue aussi il me semble (?).

En revanche (oui je suis pas entiérement une demeurée de l'écologie) je fais beaucoup de récup' en cartons, plastique et compagnie, je garde les papiers que j'utilise pas entiérement ils servent à un moment ou un autre, on (donc la toute la famille s'est mise d'accord) a installé des économiseur d'eau et une partie des ampoules sont sur variateur (qu' on ne met jamais au maxi) et je passe derrière els autres pour éteindre l'eau quand ils se brossent les dents parce que ça m'exaspère de voir ce gaspillage. ah, et douche de moins ne moins longues évidemment.

La prochaine étape ce serait le filtre à eau et ma mère aimerait faire un compost maison. Jusque là j'oubliais souvent l'écran en veille mais ça fait plusieurs semaines que je fais gaffe j'espère en faire enfin un reflex, ce serait pas trop tôt. Le papier recyclé pour les cours comme le dit Andrea7, oui , aussi, je vais m'y mettre je pense par contre pour le papier recyclé pour les cours d'art j'ai pas le budget. Sinon, j'ai pas le permis je devrais l'avoir depuis le temps mais ça ne m'interresse pas. Dans l'idéal j'm'en serais bien réellement passée mais bon, disons qu'au moins j'espère pouvoir prendre une hybridee. Le mieux ce serait carrément une électrique, ça dépend de l'évolution du marché.

Exode
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://www.facebook.com/lacstonweb

Message par Ydessa le 10.04.09 8:17

J'ai de petits gestes au quotidien, deja je ne conduis plus et evite le taxi des que je peux (je marche pour aller bosser et rentrer), je ne prends que des douches, je coupe l'eau quand je me brosse les dents. J'eteinds les lampes quand je quitte une piece. Je ne jette pas mes papiers, chewings-gums dans la rue, j'attends de voir une poubelle. Je ne mets pas le chauffage a outrance (surtout qu'ici c'est de la clim, pire que tout), je rajoute un pull ou m'enroule dans un plaid. J'essaie d'utiliser mes feuilles de papier en entier. A l'appart, la tele n'est pas en veille, comme le lecteur DVD.
La prochaine fois que je rentre en France, j'essaie de me procurer la moon cup.

Ydessa
Petite graine
Petite graine

Message par Mylou le 10.04.09 8:25

ha pareil, les dechets qd on est dehors...
j'ai un sac dans la voiture pour mettre toutes les conneries, et une fois plein je le mets ds notre poubelle
si on est pas ds la voiture, selon l'endroit, ça finit ds mon sac (qd on sait qu'on va pas trouver une poubelle avant des plombes)

Mylou
Petite graine
Petite graine

http://leslivresdemylou.blogspot.fr/

Message par Nora le 12.04.09 19:37

J'ai été très très sensibilisée à l'écologie. Ca vient de mon éducation, c'est assez "récent" ( quelques années ) et je suis donc parfois chiante là dessus pour mes amis.

- A la maison, tri sélectif : ordures, recyclage et compost. ( Ma maman s'en sert donc pour jardiner ). Donc trois poubelles différentes et souvent les deux dernières les plus remplies.
- Lumières toujours éteintes quand je ne suis pas dans la pièce, et je repasse souvent derrière ma famille ( maman qui est très écolo bio n'a pas ce réflexe, ma soeur non plus, le petit idem ), je peux pas descendre sans avoir éteint tout l'étage, sinon je culpabilise.
- Gaffe à l'eau. J'ouvre pas les robinets à fond, les éteints, rarement de bains ( Mais bon, de temps en temps, un bon bain chauuud). & suis relou là dessus avec mon petit frère ^^ . & Brita pour filtrer l'eau du robinet et la boire.
- Le papier. Recto verso, brouillons sur des feuilles déjà utilisées ect. & Je tri, a chaque fois qu'on me donne des prospectus dans la rue ( & Ici, yen a un paquet -_- ) je les garde et ne les jettes que chez moi pour les recycler ( & prend souvent ceux de mes amis pour la meme raison car eux ne le feront pas & que sinon je culpabilise. Vous voyez un peu le côté nana relou ?)
- Appareils éteints quand je ne les utilise pas ainsi que l'interrupteur de la prise de la télé & l'ordi la nuit.
- Du bio. Ma mère nous a vraiment convertis, une très grande partie de l'alimentation est bio chez nous. On a des dérogations biensur, genre pour les sucreries Héhé des produits d'hygiènes aussi, mais pas tous.
- Ampoules basses consomation. Ma mère aussi.
- Je ne prend jamais de sachets dans les magasins ( Donc quand je vais du shopping, je prend mon plus graand sac. Ou un cabas pliable mignon ). J'avoue que ca, c'est que depuis cette année parce qu'avant ben...j'y avais jamais pensé.

Une bonne partie vient surtout de ma mère et je sais que j'essaierais vraiment de perpétuer tout ce qu'elle ma inculquer. Le reste, les petits efforts que je fais je les ai acquis naturellement, à force d'entendre que la planète est en danger je suppose.

Dernière édition par l0ops le 12.04.09 22:26, édité 2 fois

Nora
Indéracinable
Indéracinable

http://theCtouch.blogspot.fr

Message par Guarana le 12.04.09 20:10

Je suis super intéressée par tout ce qui concerne l'écologie, surtout depuis que j'ai bosser dans l'agriculture biologique . Ca m'a permis d'apprendre qu'on peut consommer de la bonne bouffe ou autre produits sans pour autant salir notre belle planète

- Les gestes : des bases comme ne pas gaspiller l'eau, jeter mes huiles pour la peinture ou il faut, éteindre les lumières, et surtout recycler les conneries que je trouve par terre dans la rue .
Sinon les ampoules a basse conso' aussi ouai .
Le tri des déchets .

La bouffe : quand c'est moi qui achète je prends le maximum de produits biologiques que je peut . Et si ça provient de marques équitable tel que Fairtrade, c'est parfait .

- La communication : j'essaie de parler d'écologie avec mes parents afin qu'ils puissent faire des geste aussi car ils n'en font pas des masses ( par exemple la voiture de ma mère est un bon gros 4x4 by Toyota ) . Bon ça rend pas des masses mais en parler ça fait avancer .

- Apres j'essaie de m'interessée a la biodiversité ( je suis en cours de remédiation ) en lisant se que je trouve dessus comme des articles de journaux ou des livres ( y'en a un a Nature & Découvertes qui en parle très bien et qui coute que 1€ pour les intéréssées, c'est franchement intéréssant !) .

- Les produits cosmétiques : Pas de lingettes démaquillantes, c'est ultra-nocif (et tres mauvais pour la peau en plus), mais de a creme démaquillante bio, ainsi que les produits de gommages bio, le mascara bio, le fare a paupières bio, une creme pour le corps bio, un fond de teint bio .. toute la panoplie sauf le crayon enfaite ^^

Dernière édition par MightyOpium le 13.04.09 20:24, édité 3 fois

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Schizo le 12.04.09 21:06

A la maison on a pas mal de petites habitudes, tri des déchets, compost.. Quasiment tous les légumes qu'on mange viennent de notre potager sinon on achète du bio quand on peut, et on a arrêté d'acheter de l'eau depuis qu'on a un filtre brita, ça fait beaucoup de déchets plastiques en moins et perso au goût je vois pas de différence.

Et puis les trucs basiques, jamais de lumière allumée dans une pièce vide, ampoules économiques, ne pas faire couler l'eau inutilement, rarement des bains (par contre je sais que je prends des douches trop longues :/ ), enfin voila c'est des petits trucs mais on fait ce qu'on peut.

Schizo
Belle Plante
Belle Plante

Message par Havaïanas le 12.04.09 21:42

En vous lisant, je me rend compte que finalement, je suis pas si a la masse que ca!
Et j'avoue que mes motivations, sont non seulement ecologique, mais aussi economique...
J'ai des ampoules economiques, je trie le plastique, le verre, le carton les journaux, je prend jamais de bain (pas de baignoire en meme temps, j'ai pas trop de merite lol) je laisse pas couler l'eau en me brosant les dents, on achete jamais de pack d'eau, on boit l'eau du robinet, meme sans filtre.
Quand je fais cuire des pate, je met le feu dessous jusqu'a ce que ca bout, je met les pate je couvre et j'eteint le gaz, ca cuit plus longtemps, mais ca use moins de gaz.
Par contre, la ou je faute plus, c'est pour les trajets en voiture... Mon ecole est a 40km de la ou j'habite, je suis obligé de prendre la voiture, parce que y'a deux bus par jour qui font le trajet, a 9h et a 16h, et ca correpond pas DU TOUT aux horaire que je fais.
Je n'achete pas bio non plus, parce que c'est HORRIBLEMENT cher.
Et sinon, je fais pas la vaiselle tout les jours, bien évidemment dans le but d'utiliser moins d'eau..... Razz

Par contre, quand je me lave les mains a l'hopital, le protocole d'hygiene dit qu'il faut laisser l'eau couler pendant qu'on se savonne (et on doit savonner pendant 1min) donc j'ose meme pas imaginer le gaspillage, 1min d'eau qui coule pour rien par soigant dans un hopital c'est enorme... Sans parler de tout le materiel a usage unique...

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Myrtille le 13.04.09 12:30

Je fais des petits gestes écolos, même si quand je les fais je n'y pense pas spécialement
Ce sont tous des automatisme que mes parents m'ont appris dès mon enfance.

J'éteinds les lumieres quand je sors d'une piece, je ne laisse pas les appareils en veille, j'éteinds le robinet quand je me brosse les dents, lave les mains.
Je coupe l'eau de la douche lorsque je me savonne ou que je mets mon shampoing.

Sinon mes parents ont récemment installé des économisateurs d'eau sur les robinets des salles de bain ainsi qu'une pompe à chaleur qui nous permet de ne plus du tout utiliser de gaz.
On a également un "potager" et des arbres fruitiers qui nous fournissent en fruits et légumes presque tout l'été et mon pere fait son propre composte
Le tri sélectif est également de rigueur dans ma commune et bien sure, on ne jette pas les piles avec les déchets ménagers (la plupart de nos piles sont rechargeables dailleurs)

Enfin c'est la plupart des petites choses qui sont à la portée de tous (mise à part pour la pompe à chaleur qui représente un investissement et qu'on ne peut pas installer en appartement par exemple) mais que beaucoup ne font pas parce qu'ils pensent qu'économiser trois litres d'eau à l'échelle du monde ça ne représente pas grand chose....

Myrtille
Comité d'Animation
Comité d'Animation

Message par Guarana le 13.04.09 21:46

Oh d'ailleurs, peut-etre que tout le monde s'en fout mais bon : une des premiere cause de la pollution est due aux pets des vaches . Ca serai plus nocif pour la nature que la voiture !

C'est fou Blink

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Havaïanas le 14.04.09 17:47

Alors aujourd'hui j'ai fait un grand pas pour moi, et un petit pas pour le monde: j'ai mis deux bouteilles d'eau de 1,5L rempli dans le reservoir de la chasse d'eau, ce qui fait que j'economise 3L a chaque fois qu'on tire la chasse... Mais bon j'espere que je vais pas faire tout peter... y'a pas de raison...

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Sunsh le 06.06.09 17:50

-Tris des déchets;
- Compost pour les légumes et fruits;
-me brosser les dents en utilisant qu'un verre d'eau au lieu de ré-ouvrir l'eau à chaque rincage;
- variateurs de lumières pour les lampes;
- système de géothermie pour le jardin, les sanitaires, piscine et chauffage.

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Runaway le 06.06.09 21:49

MightyOpium a écrit:Oh d'ailleurs, peut-etre que tout le monde s'en fout mais bon : une des premiere cause de la pollution est due aux pets des vaches . Ca serai plus nocif pour la nature que la voiture !

C'est fou Blink
Oui j'avais déjà entendu ça. Elles polluent plus que les usines. Mais bon on va pas tuer toutes les vaches Mol

Moi je ne fais pas grand chose en fait. Je trouve ça important mais ce que je fais à mon échelle n'a pas de grandes conséquences à mon avis.
J'évite au maximum de laisser l'eau couler parce que je trouve que l'eau est quand même un enjeu très important, quand on sait qu'il y a des endroit où ils manquent déjà d'eau, le gaspillage m'insupporte au contraire des mes parents qui laissent couler parce qu'ils s'en fichent vu qu'on ne la paie pas (on a un puits), donc je ne laisse jamais couler l'eau en me brossant les dents, ni quand je me savonne à la douche, je laisse pas couler l'eau 30 ans alors que je ne suis même pas devant l'évier.
Après je fais un peu de tri, comme on a des casettes dans notre village pour faire du tri, au départ je le faisais juste parce qu'il fallait le faire, mais maintenant si je jete un truc à la poubelle alors que ça va à la casette je culpabilise. Et je ne jete jamais rien par terre, toujours dans une poubelle, même pas mes chewings-gums, bon c'est pas que pour l'écologie c'est aussi parce que je trouve que c'est très crade et question de respect pour les autres aussi, moi quand je marche sur un chewing-gum ça m'énerve donc j'évite ce désagrément aux autres avec les miens.
J'éteins la lumière aussi en sortant d'une pièce mais ça c'est un automatisme, mes parents me l'ont appris depuis toute petite, pas pour l'écologie juste pour la facture d'électricité.
Et depuis peu, étant donné que l'ordinateur et ma chaîne Hi-Fi sont branchées sur une multi-prise qui s'éteint, je l'éteins souvent pour éviter de tout laisser en veille. Ca fait un moment que mes parents me demandaient de le faire (toujours pour la facture Héhé ) et j'ai commencé depuis peu.
Bon après c'est vraiment des petits gestes sans contraintes, j'avoue que je ne m'embête pas beaucoup, et puis c'est devenu des habitudes maintenant.

Runaway
Belle Plante
Belle Plante

Message par Akiko le 11.06.09 19:51

J'utilise des ampoules basse consommation, je fais le tri, je ne mets pas les appareils en veille et j'utilise le moins d'eau possible.

Akiko
Atome
Atome

Message par -lost- le 13.06.09 13:57

Quelques petits trucs que je fais au quotidien:

Depuis longtemps:
- je suis végétarienne (bon à l'origine ce n'était pas du tout pour l'écologie, mais depuis j'ai appris quelle source de pollution et de gaspillage d'eau et de terre est la production de viande)
- je fais le tri sélectif
-j'utilise des ampoules basse consommation
-je ne jette rien par terre (je supporte pas les gens qui balancent leur clope ou leur chewing-gum par terre alors que les poubelles c'est fait pour ça!)
- j'utilise une mooncup
-j'utilise les transports en commun (bon ok j'ai pas le choix j'ai pas le permis, mais même quand je l'aurais je continuerai les transports en commun au maximum)
- je n'allume la lumière que dans la pièce où je suis

Depuis récemment:
-j'éteins mon ordinateur pour la nuit, ainsi que mon lecteur DVD (avant il était toujours en veille, car il faut le débrancher)
- je n'utilise plus de lessive "classique" hyperpolluante, je fais ma propre lessive avec du savon de Marseille (tout connement en diluant quelques petits morceaux dans de l'eau chaude, et quelques gouttes d'huile essentielle si on veut parfumer)
- pour la vaisselle à la main j'ai du produit Ecover (marque écolo), je vais en acheter aussi pour le lave-vaisselle

Par contre la où je suis très mauvaise c'est pour le chauffage (je suis très frileuse et je déteste avoir froid, donc je le met très fort).

-lost-
Atome
Atome

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:23

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut