Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Derniers sujets

La consommation et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La consommation et vous c'est une histoire d'amour...

51% 51% 
[ 21 ]
29% 29% 
[ 12 ]
10% 10% 
[ 4 ]
7% 7% 
[ 3 ]
2% 2% 
[ 1 ]

Total des votes : 41

La consommation et vous

Message par greymalkin le 03.04.09 18:03

A l'heure du développement durable, mais aussi de la crise, on n'arrête pas d'encourager les citoyens à consommer mieux, mais quelle est VOTRE rapport à la consommation ? Vous sentez vous souvent appelées à consommer "malgré vous" ou avez-vous toujours été une consommatrice joyeuse ? Si vous avez des petits sous de côté, qu'aimez vous faire avec ? Avez vous l'impression d'être plutôt dépensière ou plutôt raisonnable ? Faites vous beaucoup d'achats que vous regrettez ? Bref, comment décririez vous votre façon de consommer et dépenser, et, si vous ne vous sentez pas la consommatrice idéale, quelles seraient vos bonnes résolutions pour mieux dépenser ?

Répondez au sondage et développez votre réponse en suivant, ou pas, mes ptites interrogations (toujours aussi cruciales que d'habitude) ! Merci !!

greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consommation et vous

Message par Eïdole le 03.04.09 18:16

Passionnément

Disons que pour le moment je profite à fond de mes sous, je sais que ça ne va pas durer.
Je profite des restos, des sorties, beaucoup de fringues.. Quand je fais les courses je ne regarde pas les prix..

Je me fais plaisir quoi.

Je ne regrette pas ce que j'achète. Même en ce qui concerne les fringues.
Ou alors c'est super super rare.

Depuis que je travaille ( novembre ) je commence tout juste à mettre de côté ( genre 500 par mois )
En tout cas je dépense beaucoup moins qu'avant, maintenant c'est plus de l'immobilier, des trucs qui vont me servir pour plus tard. Ou de l'électroménager.
Je dépense moins dans les fringues

Par contre avant j'étais complètement folle. J'ai eu 5000e, j'ai tout dépensé dans les fringues, les restos, les sorties, les cadeaux à mes proches etc ..
Mais je ne regrette pas !! J'ai bien profité ! ( Enfin il m'arrive de regretter, pour ne rien avoir mis de côté, mais bon, voilà c'est vraiment passager )

Donc voilà, je guéris doucement malgré moi.

Eïdole
Racine
Racine

Message par Clochette le 03.04.09 18:26

Je dépense aussi énormément, même si je n'ai pas de revenu encore.
Je profite de mes sous, je les obtiens facilement et les dépense encore plus facilement.
Quand je travaillerais ce sera peut-être différent, je sais que j'ai de la chance d'avoir des sous de mes parents et famille et que ça ne durera pas mais je profite.
Je sais me faire plaisir mais j'ai quand même pas mal d'argent de côté.J'achète beaucoup de fringues, regarde rarement les prix, je vais souvent au ciné, au resto, en gros je consomme plutôt pas mal. Je ne regrette pas ce que j'achète, même si pleins de trucs ne sont pas vraiment utiles. Je serais plus raisonnable quand j'aurais un appart et des factures à payer. Je pense qu'il est important de se faire plaisir de temps en temps, le tout est de ne pas vivre au dessus de ses moyens.

Clochette
Belle Plante
Belle Plante

Message par Havaïanas le 03.04.09 18:33

Un peu

C'est pas que je veux pas, c'est que en cumulant petitboulotdusamedi+bourseétudiante+indemnitédestage (les mois de stage, donc pas tout les mois) j'arrive a grand peine a 500euros par mois, 650euros les mois de stage. Et une fois que rien que les courses, l'essence, et les factures diverses et variées sont passées par la, ben il reste pas grand chose, voire des fois un chiffre négatif....

J'ai jamais eu beaucoup d'argent, donc j'ai jamais été une grande consomatrice, alors c'est pas un truc qui me manque, meme si j'avoue etre assez envieuse des filles qui on souvent de nouvelles fringues, et quand on a quelques heure de libre, a l'ecole, et que des copines vont faire les magasins, au debut j'y allait, pour "regarder", mais comme elles achetent a chaque fois, je me sens un peu nulle, et maintenant je dis que je prefere rester a l'école pour reviser, au lie de les suivre....

Cela dit, si j'ai une rentrée d'argent inesperé (recemment j'ai recu une prime de participation au bénéfice, et une prime d'interessement de part mon boulot) j'essaye de mettre de coté, Chéri aussi, et on s'en sert pour partir, quelque part, deux ou trois jours, ou pour les vacances d'été, par exemple, la dans deux semaine, on a reussi a se payer 3 jours a disney, et 1 jour ou deux a Paris!

Je ne fais pas beaucoup d'achat que je regrette, par exemple pour les fringues, j'achete toujours ce dont j'ai besoin, donc tout ce que j'achete me sert.

Enfin, si j'avais une bonne resolution pour depenser plus, ce serai gagner plus, mais la, a part bosser en plus la nuit, je vois pas....

Dernière édition par epidermique le 03.04.09 18:48, édité 1 fois

Havaïanas
Racine
Racine

http://epidermique.canalblog.com

Message par Luana le 03.04.09 18:45

J'ai mis "un peu".
Manque de moyen bien évidemment. Je dépense un peu plus que ce que je ne devrait pour me faire plaisir, acheter des fringues, pour assouvir ma gourmandise, et faire plaisir à mes proches.
Mais j'essaie vraiment d'éviter les grosses dépenses.
Je vis avec environ 400 euros par mois, avec le loyer, les charges, les transports, je peux pas vraiment faire de grosses dépenses.
Tout part dans l'essentiel, et le reste dans les petits plaisirs.
Mais comme y'a peu de sous à la fin pour les petits plaisirs, j'essaie de faire un peu des économies. Et puis je fais en sorte de dépenser de plus en plus utiles en ce qui concerne les courses. C'est pas facile, parce que j'ai souvent envie de me laisser tenter par mes envies, mais vu que le budget est serrer...

Edit: Mais c'est surtout dû à un manque de moyen, si j'étais aisée, et que je pourrais me permettre de dépenser sans compter, là je passerais à "beaucoup, voir "folie".

Dernière édition par Peepholee le 03.04.09 19:29, édité 1 fois

Luana
Racine
Racine

Message par Ephémère le 03.04.09 18:50

A la folie.

J'avoue, je suis une gaspilleuse Rougit

Je passe 25 minutes sous la douche, en fait je ne me rend pas compte du temps que je passe en me lavant. C'est bizarre bref du coup ça dure longtemps.
Sinon je laisse trop les lampes allumées, puis j'allume la télé alors que je suis sur l'ordi par exemple et le soir avec ma grande lampe alors qu'une lampe de chevet peu suffire.

Sinon niveau achat ça va, j'achete pas beaucoup de choses, surtout en ce moment. En fait c'est surtout au niveau de la consommatin quoi -_-
Faut que je reduise ma consommatin d'eau et d'electricité.

Ephémère
Racine
Racine

Message par Sagesse le 03.04.09 18:51

@Ephémère a écrit:A la folie.

J'avoue, je suis une gaspilleuse Rougit

Je passe 25 minutes sous la douche, en fait je ne me rend pas compte du temps que je passe en me lavant. C'est bizarre bref du coup ça dure longtemps.
Sinon je laisse trop les lampes allumées, puis j'allume la télé alors que je suis sur l'ordi par exemple et le soir avec ma grande lampe alors qu'une lampe de chevet peu suffire.

Sinon niveau achat ça va, j'achete pas beaucoup de choses, surtout en ce moment. En fait c'est surtout au niveau de la consommatin quoi -_-
Faut que je reduise ma consommatin d'eau et d'electricité.

quand tu dis 25mn tu exagères tu as oubli de préciser x2 !

Sagesse
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

http://www.laptiteclaire77.skyrock.com

Message par Rookie le 03.04.09 18:59

J'ai mis beaucoup.

En fait j'ai pas de grosses dépenses à assumer, vu que je vis chez mes parents. L'argent que j'ai, en général j'en met une partie de côté, et avec le reste, je m'offre ce qui me fais plaisir, que ce soir pour des fringues, de la nourriture (surtout de la nourriture) ou un gadget. Et en général, je regrette jamais ce que j'achète, parce que je le fais toujours au coup de cœur et que je dépense beaucoup pour les autres.

Et puis pour parler consommation, j'ai un peu (rien qu'un peu.) honte de dire que c'est quelque chose qui compte pas mal dans ma vie. Savoir que j'ai de l'argent, même pas beaucoup, ça me rassure. Et pouvoir le dépenser, ça me rassure encore plus. J'arrive pas à l'expliquer là en fait...

Rookie
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

http://somebodysgottacare.blogspot.com/

Message par Jean le 03.04.09 19:09

J'ai mis "Beaucoup", mais j'ai hésité avec "Un peu".

Cela fait environ 3 ans que je fais du baby sitting régulièrement. J'ai, en plus de ça, mon argent de poche. J'aime beaucoup dépenser, je craque facilement et c'est toujours un plaisir, à part pour mon porte monnaie.

J'avoue que j'aimerai dépenser plus, mais en ce moment, malgré mes recherches pour me trouver des soirs de baby sitting, y a de moins en moins de besoin de baby sitters, DONC ça se répercute sur moi. x) Enfin bon. Je dépense principalement en fringues étant donné que mes parents me paient ce dont j'ai besoin, assez rarement mes plaisirs étant donné que l'argent n'est pas tout le temps au rdv pour eux. J'aime les belles choses et ça part hyper facilement. Quand on voit que j'ai 70 euros en tout, pour faire mon mois, en payant les transports pour bouger sur Paris etc, on trouve que c'est toujours pas suffisant :s.

Je suis plutot dépensière raisonnable dans le sens ou je ne dépense pas plus que ce que j'ai (en même temps, je ne peux pas le faire donc bon... Moq ). J'aime me faire plaisir, je me dis que j'économiserai plus tard, si je bosse l'année prochaine par exemple. En ce moment, j'ai envie de pouvoir profiter des sous que je gagne en baby sitting et étant férue de shopping... Razz

J'ai parfois des achats que je regrette (comme ce petit pull Somewhere gris, en une matière trèèès douce et assez chaude, que j'ai payé 33 euros :O, ouitch ! et dont je regrette l'achat Triste ) mais ça reste relativement rare (quoique..). En fait, toujours au niveau des fringues, y a des trucs dont j'ai vraiment besoin (genre... un jean !) et je désespère tellement que parfois, je vais me jeter sur un truc qui me plaira moyennement (et qui biensur, coutera cher, sinon c'est pas drole Triste ) et je vais regretter l'achat dans les mois qui suivent.. :/

En fait, j'ai une manière bizarre de dépenser parce qu'il y a des fois, ça ne va pas me déranger de mettre 110 euros dans une paire de bottes (merci André ! :o), autant des fois, je vais jouer ma radine, et en voyant une robe à 25 euros, je vais me dire "C'est trop cher, je prends pas !". Je marche pas mal par chèques cadeaux (travail de maman) et aussi en périodes de soldes (ou je n'achète pas souvent les trucs soldés d'ailleurs Cad ). Sinon, j'ai une enveloppe ou je garde 20 euros en cas de gros coup de coeur (enfin petit coup de coeur, vu que ce n'est que 20 euros Razz) et si j'ai vraiment envie de quelque chose, je prends une enveloppe et mets de côté, chaque mois, par exemple pour me payer les Sims 2, j'avais fait ça, ou pour me racheter le nouvel iPod Nano. Razz

J'ai postulé pour travailler cet été, parce que j'aime avoir de l'argent et j'aime clairement dépenser, je veux profiter. J'ai déjà prévu (ou presque) comment dépenser l'argent (que je ne suis même pas sure d'avoir :o). Donc, dans l'idéal, avec cette future rentrée d'argent, j'ai plusieurs possibilités : Soit, je mets de côté pour un éventuel voyage aux Etats Unis en famille d'accueil, soit, je m'achète LE sac de mes rêves, et des fringues. Ou peut être des enceintes pour ma chambre et des fringues. Soit, je m'achète le nouveau Macbook What a Face (Apple Addict). Donc, je verrais sur le moment mais j'ai déjà plein plein de tentations :o.

Jean
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Valkyrja le 03.04.09 20:35

Alors j'ai mis "un peu", parce qu'en fait, je suis surtout une grande paresseuse : aller faire les magasins, aller acheter des choses, ça m'amuse pas, et j'y vais que quand j'ai pas vraiment le choix. Je me sens jamais appelée à consommer malgré moi, non, c'est toujours un choix, aucune pub ni personne ne m'a jamais forcée à acheter quoi que ce soit, et si je le fais c'est mon propre choix je pense. J'achète peu et rarement, et puis je suis difficile, surtout concernant les habits, je ne prends que ce qui me plaît vraiment en général, donc je sors souvent des magasins les mains vides.

Du coup comme je suis flemmarde et que je sors pas faire du shopping tous les trois jours, je suis plutôt raisonnable, ma tirelire (la même depuis mes 7 ans d'ailleurs Moq ) est très rarement vide. De temps en temps je me permets une folie, un truc un peu cher (en général, je craque sur les livres et les vêtements), mais ça reste assez rare. Je regrette pas souvent, d'ailleurs. J'ai de la chance à part ça, je gagne un peu d'argent avec les cours que je donne, mais mes parents me paient beaucoup de choses dans ce que j'achète, donc ce que je gagne c'est un peu mon argent de poche...
Par contre, je suis assez désorganisée, question finances, c'est pas moi qui me ferai un compte d'exploitation tous les mois (pour l'instant...) x)

Valkyrja
Vieille branche
Vieille branche

http://valkyrja-tenderisthenight.blogspot.ch/

Message par Leeloo. le 03.04.09 20:49

Quand j'étais encore chez mes parents, et que je gagnais des sous, je consommais comme une folle, tout et nimp, je ne regardais jamais les prix, achetait tous le temps des cadeaux sans occasions pour mes proches, mangeais au resto tout le temps, achetais des nouvelles fringues tous les jours.
Bref, j'ai eu je crois bien une période où ça devenait de la vraie névrose, dépenser chaque jour pour rien, pour des habits que je ne mettais même pas, pour des trucs dont je n'avais pas besoin, bref.
J'avais aucune conscience de la valeur de l'argent, 20euros ne représentait quasiment rien.

Depuis que je vis seule, vu que mes parents ne peuvent pas m'aider, j'ai été bien obligé de changer tout ça.
Je m'autorise quand même assez souvent des petites folies, mais j'essaye de me limiter, ou du moins de pas acheter n'importe quoi quand ça me chante, sur le moment. Je ne me prive pas niveau bouffe et sorties, mais j'essaye d'arrêter les achats compulsifs inutiles. Quand je m'achète des fringues, je pèse un peu plus mon jugement pour être sûre de pas regretter.

Bon, y'a encore quelques petits moments d'égarement, mais ça vient tout doucement!

Leeloo.
Belle Plante
Belle Plante

http://dirty-little-confessions.blogspot.com/

Message par Invité le 03.04.09 20:57

J'ai mit un peu. Parce qu'au final, si je n'avais pas mon problème de bouffe, je n'achèterais surement pas grand chose. Comme ce n'est pas mon argent que je dépense, si c'est pour acheter autre chose que de la bouffe, j'appelle toujours ma môman lool. Bon y a le problème que j'ai toujours été un peu pourrie gâtée et que ma mère n'a jamais vraiment su me dire non, du coup j'essaie moi même de ne pas être excessive et je pense que ça va je gère bien.... Mis à part la bouffe. Je dépense quasi tout là dedans. C'est une obsession. C'est ma manière d'extérioriser tout ce qui ne va pas et aussi de me punir dans un sens... Bref je suis sur que tout ça est lié à mon moral donc j'espère vraiment que quand j'irais un peu mieux ca se calmera... =/

Mais sinon, ouais pour ce qui est des fringues, je kifferais faire du shopping non stop et m'acheter 15000 trucs mais j'arrive à me retenir. Puis quand je gagne des sous, c'est pour acheter des cadeaux pour les anniv (vu qu'on est une famille nombreuse, j'ai jamais le temps de mettre des sous de cotés pour moi...)

Invité
Invité

Message par Khiera le 03.04.09 21:12

Tant que j'ai habité chez ma mère, je ne consommais pas du tout, parce que j'en avais pas les moyens. Et si j'aurais bien voulu avoir des fringues à ma taille, ou plus à la mode, je crois pas que j'en ai souffert tant que ça. C'était comme ça, j'avais pas le choix, je ne connaissais rien d'autre, du coup j'en étais pas si malheureuse. Et puis ma meilleure amie me laissait beaucoup piocher dans son placard. Ensuite j'ai commencé à travailler très tôt, j'ai commencé à me faire plaisir, je me suis achetée quelques fringues, mais une fois que j'ai habité toute seule j'étais tellement vite dans le rouge que mes "folies" n'étaient pas vraiment folles.

Je suis clairement une ancienne pauvre dans ma tête, du coup, je regarde tout le temps à la dépense, j'achète toujours le moins cher, j'éteins constamment les lumières, je ferme le robinet quand mon copain se brosse les dents, et j'ai les yeux rivés sur mes radiateurs électriques. Pour autant je crois pas être radine, si je peux offrir un verre je l'offre, le problème, c'est que je peux rarement. J'ai tellement été dans la merde financièrement qu'un sous est un sous, encore aujourd'hui. Je commence d'ailleurs tout juste à réussir à mettre de côté. Je dépense beaucoup plus pour les autres que pour moi, en fait. Ça me fait presque plus plaisir d'acheter un beau cadeau à mon entourage (genre claquer 80 euros de fringues pour mon frère) qu'à moi. Pour moi je garde la notion d'exceptionnel, comme Noël ou mon anniversaire, ça me vient de mon enfance mais c'est vrai qu'on ne m'achetait pas de cadeau sans raison, et qu'on me gâtait pour les fêtes. J'ai gardé le plis, et je trouve que c'est assez sain. Après j'ai une notion d'utile, certainement assez vaste - qui peut aller de "mon écran est mort" à "il me faut un short noir", je le confesse - mais je ne fais que très rarement de grosses dépenses.

Le paradoxe c'est que je crois que consommer me remonte le moral. Y a quelques jours, j'étais vraiment HS, je me suis achetée un jean et deux tops, et j'allais tout de suite mieux. D'ailleurs mon moral a gravement chuté quand j'ai eu des problèmes d'argent. C'est terrible comme on ne peut rien faire à Paris sans argent. Ce que je peux dire, c'est que pendant cette période, heureusement que j'avais des bons potes, qui me faisaient les courses où me payaient des verres en soirée.

Maintenant que je gagne pas trop mal ma vie, j'suis pour l'instant trop occupée à remonter mon découvert permanent pour claquer du fric, mais mon but, c'est d'avoir au moins sur mon compte un salaire d'avance. Je pense que d'ici 3 mois, ce sera bon. Et là je me ferais BIEN plaisir !

Dernière édition par Khiera le 03.04.09 21:57, édité 1 fois

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Arthemesia le 03.04.09 21:15

(C'est fou, certaines d'entre vous ont répondu "peu" mais en lisant vos réponses, j'ai tout de suite pensé "beaucoup").

Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://what-about-u.blogspot.com/

Message par Leeloo. le 03.04.09 21:39

@Khiera a écrit:
Je suis clairement une ancienne pauvre dans ma tête, du coup, je regarde tout le temps à la dépense, j'achète toujours le moins cher, j'éteins constamment les lumières, je ferme le robinet quand mon copain se brosse les dents, et j'ai les yeux rivés sur mes radiateurs électriques. Pour autant je crois pas être radine, si je peux offrir un verre je l'offre, le problème, c'est que je peux rarement. J'ai tellement été dans la merde financièrement qu'un sous est un sous, encore aujourd'hui.

C'est marrant, c'était exactement pareil pour moi (j'ai eu une enfance/adolescence loin d'être dorée, jusqu'à ce que je gagne des sous, donc 18ans, et j'en ai pas mal souffert, j'avais des complexes pas possibles à être pauvre, à pas avoir plein d'habits, etc,), du coup, contrairement à toi, dès que j'ai eu de l'argent j'ai sûrement dû prendre une revanche inconsciente sur ces années, en achetant et dépensant à l'excès. Enfin j'imagine.

(Bref, c'était le moment d'auto-psychanalyse dont tout le monde se fout.)

Leeloo.
Belle Plante
Belle Plante

http://dirty-little-confessions.blogspot.com/

Message par Khiera le 03.04.09 21:50

@Leeloo. a écrit:
@Khiera a écrit:
Je suis clairement une ancienne pauvre dans ma tête, du coup, je regarde tout le temps à la dépense, j'achète toujours le moins cher, j'éteins constamment les lumières, je ferme le robinet quand mon copain se brosse les dents, et j'ai les yeux rivés sur mes radiateurs électriques. Pour autant je crois pas être radine, si je peux offrir un verre je l'offre, le problème, c'est que je peux rarement. J'ai tellement été dans la merde financièrement qu'un sous est un sous, encore aujourd'hui.

C'est marrant, c'était exactement pareil pour moi (j'ai eu une enfance/adolescence loin d'être dorée, jusqu'à ce que je gagne des sous, donc 18ans, et j'en ai pas mal souffert, j'avais des complexes pas possibles à être pauvre, à pas avoir plein d'habits, etc,), du coup, contrairement à toi, dès que j'ai eu de l'argent j'ai sûrement dû prendre une revanche inconsciente sur ces années, en achetant et dépensant à l'excès. Enfin j'imagine.

(Bref, c'était le moment d'auto-psychanalyse dont tout le monde se fout.)

Ah mais je comprends complètement, et je pense que le jour où je vais avoir un peu de lest, je vais me faire plaisir. Si j'avais continué à habiter chez ma mère, j'aurais sans doute fait comme toi, mais par la force des choses (force des choses étant LE SAINT LOYER), je n'ai pas pu.

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Sorose le 03.04.09 21:55

J'ai répondu "un peu" mais plus par défaut. C'est pas tant une histoire d'amour en fait, ça m'arrive parfois, comme ça peut ne pas m'arriver durant de très longues périodes.
Je ne suis pas du tout une dépensière, mais je ne suis pas spécialement économe non plus. J'ai grandi jusqu'à mes 15-16 ans, dans une famille assez aisée, mais je n'ai jamais été gatée spécifiquement. Mes parents faisaient attention au temps sous la douche, pas d'argent de poche, je n'avais que des fringues utiles et jamais de marques, pas d'activités extrascolaires, j'avais un cadeau pour Noël et un pour mon anniversaire, et la seule chose que je ne voyais pas c'était les courses, et les factures. Je n'en avais pas conscience, et je ne vivais pas de crise familiale à cause de problème d'argent.

Après j'ai vécu avec ma mère, sans aucun soutien de mon père, et là, j'ai appris la valeur de l'argent. Puis j'ai vécu seule, et j'ai appris à gérer un loyer, les factures, les courses et les envies perso, avec peu de moyens. S'acheter une voiture après trois mois de boulot sans dépenser un sous. Apprendre à économiser pour prévoir les taxes, et autres soucis (panne, rénovation et autre).
J'ai peu de fringues, d'ailleurs, je ne me rappelle même pas la dernière fois que j'en ai acheter un (il serait peut être temps d'ailleurs), j'attends vraiment que ce soit necessaire pour, et je ne fonctionne qu'au coup de coeur. En fait, je suis très raisonnable, je fais mes compte régulièrement, et les soucis financiers peuvent vite me faire peur et m'angoisser.
Mais, "un peu" quand même, parce que parfois, ça m'arrive de faire un petit excès, un week end imprévu, un petit tour chez le coiffeur, un resto avec des amis, offrir des fleurs juste comme ça, ou un lapin de Pâques. Souvent mes excès sont pour autrui. Je culpabilise jamais, si j'économise, c'est seulement pour prévoir des coups durs, ou des projets, mais je suis partisane de "l'argent c'est fait pour être dépensé". Sauf que j'en ai pas bcp.
Et actuellement, cette année, je me suis tellement retrouvée dans la merde financière que j'ai plus de chaises depuis des semaines, j'ai coupé le chauffage depuis un moment et je mange souvent chez des amis. Mais ça ne m'empêche pas de continuer à vivre, de les remercier en cadeaux, et de prévoir quelques sorties. Je refuse que ça bouffe ma vie quand même. Mais j'espère que dès cet été, je serais moins sous pression...

Sorose
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Sunsh le 03.04.09 22:33

J'ai mis "beaucoup".
Je dépense quand même beaucoup par mois alors que je n'ai pas d'obligation financière. Une grande partie part dans loisirs et plaisirs: fringues, bouquins, resto, sorties, lalala*. Le reste est mis de coté pour mes vacances à Barcares cet été.
Ah! je dois répenser 20€ pour des bouquins de cours, de tests de connaissances et de QCM de culture générale; je trouve ça trop bien marrant! (-_-)

Parfois je me dis que je dépense pour des choses sans importance, que je ne fais pas beaucoup d'efforts pour garder du fric pour des choses utiles. En un an je me fais 884€ d'argent de poche par mon père soit presque le SMIC, j'ai honte. En gros je dois me faire 1400 € par an entre argent de poche des deux familles, anniversaire et fêtes, bons devoirs, services rendus, petits boulots... Je me sens coupable là.
Niveau fric, je suis partagée entre chez ma mère où l'argent ne coule pas vraiment à flot, où lorsqu'elle ne bossait et était dans sa pseudo déprime je sais qu'elle ne mangeait pas lorsqu'elle était seule pour nous laisser plus, n'acheter rien, strictement rien pour elle et peu pour nous car elle était sur la paille, je sais aussi qu'elle a dut emprunter l'argent de nos comptes pour les études pour payer des frais importants pour diverses raisons. Je ne vais pas m'étendre mais la voir si prés de ses sous me donnais mal au coeur parce que j'étais impuissante. Cette année cela va un peu mieux car elle bosse, mais je sais que parfois elle en bave pour joindre les deux bouts en fin de mois. Tandis que chez mon père on dépense presque sans contrainte même si on connait la valeur de l'argent, on a pas vraiment de limites dans le seuil du raisonnable. Je sais que quitter le confort et l'aisance de chez les géniteurs va un peu casser le rêve de "je suis libre dans mon appart youhou", du moins pour moi. Je sais qu'ils seront toujours là avec le porte monnaie grand ouvert mais il faudra bien que je me débrouille par moi même.
D'une part déjà pour cet été. J'ai seulement 20€ de coté à ce jour: une urgence que je ne peux faire rembourser par mes parents...

En conclusion; je dépense assez mais avec modération. Quelques excés mais raisonnables.

Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Mylou le 04.04.09 8:41

un peu

disons que ça depend en fait...
jme tappe quelques exces de temps en temps, mais ça reste rare
pour les depenses courantes je mise le plus possible sur la "non consommation", enfin j'economise là où ce serait stupide de depenser

Mylou
Petite graine
Petite graine

http://leslivresdemylou.blogspot.fr/

Message par Salakis le 04.04.09 8:55

J'ai mis passionnément, car c'est vrai que mes parents gagnent bien leur vie, ce sont eux qui me payent loyer, bouffe, etc.. On mange bien, on se fait des restos, on se fait plaisir au niveau des fringues, quand je suis dans mon appartement je prends tout ce dont j'ai besoin, ... Je n'ai pas à me plaindre. Quand je gérerai seule mes finances, je ferai sûrement plus attention

Salakis
Belle Plante
Belle Plante

Message par OdeLie le 04.04.09 13:15

J'ai mis "Un peu"

Depuis que je suis toute petite, mes parents m'ont inculqué la valeur de l'argent et j'ai toujours su, plus ou moins gérer mon argent. Quand j'étais toute petite, mes parents étaient loin d'être riche, et bien sur, il fallait faire attention à toutes les dépenses.... c'était très rare qu'on me fasse un cadeau sans raison... les achats étaient toujours dans un but d'utilité.
Quand mes parents gagnèrent mieux leur vie, les loisirs (restos, cine... ) sont apparus mais ils ont toujours gardé l'idée de faire attention car l'argent est éphémère et on ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie, on peut vite se retrouver dans la merde financièrement!

Maintenant que je commence à prendre (doucement) mon indépendance, je garde toujours en tête les conseils de mes parents au niveau de l'argent... même si j'aimerais bien mettre un peu plus de côté... oh bien sur je m'accorde quelques plaisir : une sortie cine, fast food, fringues de temps en temps.... mais avant d'acheter j'ai toujours une petite voix qui me dit " en as-tu vraiment besoin" et j'avoue qu'il me faut parfois aller plusieurs fois dans le magasin pour savoir si la fringue me plait vraiment ou si c'est juste un coup de coeur. Je ne pense pas être radine, vu que j'adore faire des cadeaux à mes proches mais je suis simplement économe car on a m'a toujours éduqué de cette façon!

OdeLie
Indéracinable
Indéracinable

Message par laperla75 le 04.04.09 18:18

je suis ce qu'on apelle une "acheteuse compulsive".c'est a dire que lorsque je vais mal, je dépense tout l'argent que j'ai et le pire, c'est que je voudrais dépenser plus.mais bizarrement, ce sont souvent des choses que je ne regrette pas.par contre, quand j'ai vu quelque chose, que je ne l'ai pas acheter et qui me plaisait, je culpabilise a mort, comme maintenant...
donc j'ai mis a la folie et je vous rassure, je vois une psychologue pour ça mais bon...apparemment, je comble un manque, c'est la seule chose qui me rend heureuse.
mon seul but dans la semaine, c'est la journée ou j'irais faire du shopping, vous voyez a quel point j'en suis...j espere que sa passera...

laperla75
Atome
Atome

Message par Ydessa le 05.04.09 7:31

J'ai repondu "un peu", plus parce que je n'ai pas le choix qu'autre chose.
Deja, toute petite, mes parents ne roulaient pas sur l'or et m'ont appris la valeur de l'argent. Maintenant que je m'assume, je fais encore plus attention a mes finances, la priorite etant le loyer, la nourriture de base. Je viens enfin de retrouver un job, je vais faire tres attention pendant quelques mois encore, et enfin pouvoir commencer a profiter un peu.
Au quotidien, je fais comme Khiera, j'eteinds les lumieres, fais gaffe a l'eau qui coule et ce genre de trucs, et ca m'enerve quand je rentre a 2 heures du mat et que je vois que ma coloc se croit a Versailles et a laisse toutes les lumieres du salon allumees alors qu'elle dort depuis un moment.

Ydessa
Petite graine
Petite graine

Message par Lµnatiqu3 le 05.04.09 10:33

J'ai mis "beaucoup" bienq ue çà ne me correspondante pas totalement, mais le "un peu" me fait penser en gros aux dépenses uniquement liés à nos besoins primaires. Et comme, malgré tout je me fait plaisir de temps en temps!

Alors mon rapport à la consommation, dès que je fait les magasins je repère TOUJOURS quelques trucs qui me plaisent et c'est méga frustrant parce que j'ai rarement les sous pour me les payer. Donc en gros je n'achète en général QUE le nécessaire, sauf dans des périodes de déprime ou je peux claquer 150€ de fringues en un aprém, et après je mange des pates pdt trois plombes KO .

En gros j'essaye d'être raisonabel mais en général mes achats se font dans un pur comportement compulsif. Quand j'ai des sous de côté c'est jamais très longtemps, ma voiture étant TRES capricieuse le peu de tunes que je gagne part en assurance et réparations de diverses pannes + toutes mes factures mensuelles quoi. Donc NON je ne suis pas méga dépensière, mais y'a des moments ou je pète un cable et je me fais un peu plaisir c'est certain.

Vivement la fin de mes études pour pouvoir me permettre des dépenses plus agréables que simplement les factures!

Lµnatiqu3
Belle Plante
Belle Plante

Message par Lithium le 05.04.09 11:15

Un peu.

D'une, la mode et moi, on est pas souvent copines, je trouve rarement ce que je cherche, donc je n'achète pas. Par contre, quand un jean me plaît vraiment, je suis capable de mettre jusqu'à 100€ dedans, si j'ai des sous dans mon porte-monnaie.
De deux, depuis que je suis petite, mes parents m'ont inculqué la valeur de l'argent. En effet, ma soeur et moi faisons un sport qui coûte cher, ils se serrent la ceinture pour nous (sans compter les frais de scolarité). Donc j'ai tendance à faire attention à mes dépenses...
De trois, j'ai pas de revenus, je suis encore chez mes parents (mais plus l'an prochain!) et j'ai pas "d'argent de poche". Je vis sur mes réserves de sous que j'ai gagnées durant les 2 mois de boulot l'été, le peu de mon anniversaire et Noël. Et mes parents ne me paient rien. Je suis donc assez limitée. Mais même si j'avais des sous - hormis le fait que je referais ma garde-robe - je pense pas que je deviendrais une grosse acheteuse.

J'en connais qui sont chez leurs parents et sans revenus, qui claquent entre 10 et 30€ en moyenne par jour... je comprend pas, c'est plutôt mes dépenses sur un mois ça! Moq

Lithium
Vieille branche
Vieille branche

Message par Mayahuel le 05.04.09 17:26

J'ai coché "beaucoup" par défaut. Disons que comme il n'y avait pas d'intermédiaire entre "un peu" et "beaucoup", voilà.
J'aime bien trainer dans les magasins, pour le plaisir des yeux. En revanche, lorsque je retourne l'étiquette, ça fait mal.
Du coup,mes billets dorment bien au chaud au fond de mon tiroir [et qui n'ont aucune fonction (pour le moment) soit dit-en passant]. J'ai l'impression que plus j'ai d'argent, moins j'en dépense, mais alors quand j'ai presque plus rien, je me débrouille pour qu'il m'en reste encore moins ! Voyez la logique Mayahuelienne. Blink
Bref, racontage de vie off.
Ce qui a fait tendre mon choix vers le "beaucoup" c'est le fait que dès lors que j'ai un coup de foudre pour un(e) jean/veste/t-shirt/ballerines et j'en passe, je suis capable de claquer 50€ dedans (bon, au delà, c'est je vais réfléchir encore un peu hein Smile ) et comme un coup de foudre est vite arrivé....

Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Again&Again le 05.04.09 20:40

Un peu.
Je consomme quand j'en ai besoins, ou alors quand vraiment j'ai un coup de coeur, ou des envies (rares), j'achète. Mais c'est toujours de la consommations réfléchie.

Again&Again
Vieille branche
Vieille branche

Message par Stormy le 06.04.09 12:42

Un peu.
J'achète que le strict nécessaire, et je reflechis toujours bien avant d'acheter. Parfois, je me fais plaisir en achetant des vêtements ou autres mais c'est toujours réfléchi quand même. J'aime pas gaspiller et préfère économiser.

Stormy
Administratrice
Administratrice

Message par Seifenblase le 06.04.09 13:07

titelotie a écrit:J'ai mis "Un peu"

Depuis que je suis toute petite, mes parents m'ont inculqué la valeur de l'argent et j'ai toujours su, plus ou moins gérer mon argent. Quand j'étais toute petite, mes parents étaient loin d'être riche, et bien sur, il fallait faire attention à toutes les dépenses.... c'était très rare qu'on me fasse un cadeau sans raison... les achats étaient toujours dans un but d'utilité.
Quand mes parents gagnèrent mieux leur vie, les loisirs (restos, cine... ) sont apparus mais ils ont toujours gardé l'idée de faire attention car l'argent est éphémère et on ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie, on peut vite se retrouver dans la merde financièrement!

Maintenant que je commence à prendre (doucement) mon indépendance, je garde toujours en tête les conseils de mes parents au niveau de l'argent... même si j'aimerais bien mettre un peu plus de côté... oh bien sur je m'accorde quelques plaisir : une sortie cine, fast food, fringues de temps en temps.... mais avant d'acheter j'ai toujours une petite voix qui me dit " en as-tu vraiment besoin" et j'avoue qu'il me faut parfois aller plusieurs fois dans le magasin pour savoir si la fringue me plait vraiment ou si c'est juste un coup de coeur. Je ne pense pas être radine, vu que j'adore faire des cadeaux à mes proches mais je suis simplement économe car on a m'a toujours éduqué de cette façon!
Je suis exactement comme toi ! On a reçu la même éducation concernant l'argent. Mes parents n'en ont jamais eu beaucoup et les sorties ont toujours été restreintes. On m'a vite appris que l'argent ne durait pas et qu'il fallait le conserver parce que sans lui, il est difficile de vivre.

Quand je veux m'acheter quelque chose, d'une c'est très rare, de deux j'y passe au moins une demie-heure, rien que pour me décider si je l'achète ou pas, si j'en ai besoin ou pas. C'est assez difficile parce que j'aimerais me faire plus plaisir mais non, pour moi l'argent est trop dur à gagner pour le faire partir en fumée pour rien. En revanche, j'aime faire des cadeaux à mes proches.

J'essaye d'acheter ce qui coute le moins cher, tant pis si ça me plait un peu moins, ou si c'est un peu moins bon. Concernant l'alimentation, quant je vais en course avec ma mère, je la restreint en lui disant qu'on a pas besoin de ci, que cela coûte moins cher, ...

Je calcule constamment et pour l'instant ça me convient. Peut-être que quand je gagnerais un salaire à moi, ma vision des choses changera mais pour l'insant, hors de question de débourser l'argent que j'ai pas pour des choses qui n'en valent pas la peine !

Comme Stormy, je préfère économiser et épargner !

Je fais aussi attention à éteindre les lumières partout où je passe (ma mère ayant la fâcheuse tendance de tout allumer), de ne pas faire couler plus d'eau que nécessaire (ce que j'essaye d'apprendre à mon homme...) et de mettre une veste plutôt que d'allumer le chauffage. Mais pour l'instant si je le fais, ce sont beaucoup plus pour des raisons écologiques qu'économiques même si, là encore, j'imagine que quand je serais chez moi, mes motivations auront un peu changé.

Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction

Message par Khiera le 27.07.10 23:54

Alors attention, mes récents choix de vie ont complètement révolutionné mon rapport à la consommation.

Tant que j'étais journaliste / chomeuse / journaliste, j'étais tout le temps à découvert. Et puis j'ai démissionné, décidé de devenir photographe à plein temps, et alors là... J'ai plus rien dépensé :paspossible: Pas particulièrement parce que je n'avais plus de tunes, mais juste parce que j'étais heureuse, et que donc mes fringues dans mon placard me suffisaient, que je bouffais ce que j'avais, et me nourrissait finalement (et c'est un peu bête à dire) que du bonheur de faire quelque chose que j'aime et de kiffer la vie avec mon copain.

Et ben je suis plus à découvert depuis 4 mois !

Khiera
Fondatrice
Fondatrice

Message par Willingness le 28.07.10 0:30

EDIT.

Dernière édition par Onske le 24.07.14 14:02, édité 1 fois

Willingness
Vieille branche
Vieille branche

Message par effet-ralgan le 28.07.10 10:39

"Un peu"

J'ai jamais été une grosse dépensière, on me surnommait même "la banque" à la maison quand j'étais gamine parce que ma tirelire était blindée. J'économisais tout le temps parce que j'avais peur qu'on se retrouve comme mon père (à l'époque là il ne bossait plus, ma belle-mère non plus, il galérait et mangeait grâce à une association "Panier Relais" (genre resto du coeur quoi). C'est un truc qui me terrifiait étant enfant, qu'on finisse dans la même merde que papa, que je finisse comme mon père. Alors j'économisais et je les donnais à ma mère bien qu'elle ne les voulait jamais. (Mais, bizarrement, j'ai jamais voulu les lui donner à lui, sa pouffiasse et son gamin)
En grandissant j'ai commencé à plus dépenser mais en cadeaux pour d'autres personnes. Comme Khiera l'a dit plus haut j'ai également plus de plaisir à dépenser pour quelqu'un d'autre que pour moi, pour moi je vais toujours réfléchir pendant une heure si j'en ai vraiment envie/besoin, si ça peut pas attendre le mois prochain quand je serai moins just, etc.
A partir de la Première j'ai ENFIN commencé à vraiment dépenser (sorties, verres, clopes), j'avais plus trop d'économies mais j'avais la belle vie donc à l'aise, je m'inquiétais pas vraiment de savoir combien je dépensais, j'avais de l'argent de poche et je faisais pas mal de baby-sitting donc j'avais des sous et je m'en servais (beaucoup) à la période là.

Et puis voilà, première année seule cette année, j'ai du gérer un budget plus gros, faire attention et je fais super gaffe en fait.
Au niveau consommation électricité/eau je fais de mon mieux pour ne pas trop consommer, je laisse pas allumer pour rien, je prends pas de douche trop longues, etc. Au niveau des courses je prends toujours le moins cher, j'essaie de ne pas acheter de choses par envie et non par besoin... le genre de trucs qui au final sont toujours au fond du placard aux courses suivantes ou au contraire sont engloutis avant même d'arriver chez moi!
Au début j'ai eu du mal mais maintenant je gère mes sous comme il faut. Je ne dépense pas "pour rien" et je fais attention à toujours me laisser une marge sur mon budget au cas où j'aurai un problème. J'arrive à répartir mes sous entre factures/essence/nourriture/et le reste. Je sais c'est pas grand chose mais c'est un élément important de l'indépendance de savoir se gérer financièrement et même si ce n'est pas encore des sous que je gagne mais juste des sous que ma mère me donne, je suis quand même fière d'arriver à les gérer et non à les dépenser pour un rien.

effet-ralgan
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Guarana le 28.07.10 10:56

j'ai mis "beaucoup", malgrès moi . J'aimerai moins dépenser mais c'est dure . Enfaite quand je ne suis pas en vacs je dépense pas des masses, d'ailleurs jai pas d'argent de poche (a part pour pouvoir bouffer), ma mère m'achète les clopes parcontre vu qu'on prend les même . Et parfois je dépense pour les soirées genre alcool et autres trucs, ça revient chère a force. Parcontre en vacs c'est chaud de pas dépenser, jsuis toujours au bar, a des concerts, j'achète mes clopes ... jdépense facilement 100 € par semaine quoi . Et encore .. j'achète pas mal de bouffe aussi . Sinon dans les transports .
Parcontre c'est super rare que je m'achète des fringues .
Ouai finalement j'aurais peut-etre pu mettre " un peu ", je ne sais pas trop .

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:49

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut