Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !


Glory Box, le site des filles bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Votre prochain voyage ?
Les élections européennes Icon_minitime1Hier à 22:06 par Cesse

» Prochains et derniers concerts
Les élections européennes Icon_minitime1Hier à 21:52 par Cesse

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Les élections européennes Icon_minitime1Hier à 21:49 par Cesse

» Votre dernier achat
Les élections européennes Icon_minitime108.04.24 18:46 par Lithium

» Votre série du moment !
Les élections européennes Icon_minitime120.03.24 14:46 par Lithium

» Les podcasts !
Les élections européennes Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Que lisez-vous en ce moment ?
Les élections européennes Icon_minitime110.03.24 19:15 par Stormy

» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Les élections européennes Icon_minitime110.03.24 18:49 par Stormy

» Dernier film vu à la maison ?
Les élections européennes Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Les élections européennes Icon_minitime127.02.24 23:32 par Stormy

» Dernier restau ?
Les élections européennes Icon_minitime125.02.24 19:42 par Stormy

» Dernier film vu au cinéma ?
Les élections européennes Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Les élections européennes Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

» Londres :)
Les élections européennes Icon_minitime129.12.23 22:27 par Sensorielle

» Quel est votre jeu vidéo du moment ?
Les élections européennes Icon_minitime104.11.23 23:10 par Sensorielle

Meilleurs posteurs
Stormy (23518)
Les élections européennes Vote_lcapLes élections européennes Voting_barLes élections européennes Vote_rcap 
Jean (23480)
Les élections européennes Vote_lcapLes élections européennes Voting_barLes élections européennes Vote_rcap 
Luana (19094)
Les élections européennes Vote_lcapLes élections européennes Voting_barLes élections européennes Vote_rcap 
Khiera (17353)
Les élections européennes Vote_lcapLes élections européennes Voting_barLes élections européennes Vote_rcap 
Havaïanas (16972)
Les élections européennes Vote_lcapLes élections européennes Voting_barLes élections européennes Vote_rcap 
Tagada_les_fraizzz (16151)
Les élections européennes Vote_lcapLes élections européennes Voting_barLes élections européennes Vote_rcap 
Thunder (14676)
Les élections européennes Vote_lcapLes élections européennes Voting_barLes élections européennes Vote_rcap 
effet-ralgan (14674)
Les élections européennes Vote_lcapLes élections européennes Voting_barLes élections européennes Vote_rcap 
Adalie (13525)
Les élections européennes Vote_lcapLes élections européennes Voting_barLes élections européennes Vote_rcap 
Guarana (13080)
Les élections européennes Vote_lcapLes élections européennes Voting_barLes élections européennes Vote_rcap 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 67 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31

Les élections européennes

+18
Shelly
-lost-
Adalie
Sensorielle
Someday_
Guarana
Akiko
Ampholyte
Farewell
Arthemesia
Havaïanas
Artefact.
Seifenblase
Narowade
Little-hilly
Antika
Narcisse
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les élections européennes Empty Les élections européennes

Message par Arthemesia 17.03.09 19:51

On le sait toutes (ou presque), les élections européennes du 6 et 7 juin 2009 approchent et on peut se poser de nombreuses questions à l'heure actuelle :

Quelle est la politique que vous espérez face à la crise sur le plan européen et international ?
Pensez-vous que l'Europe doit changer les fondements (libéraux) de sa constitution (en particulier ceux du traité de Rome, rejeté par la France et les Pays-Bas) ? Si oui, dans quelle direction ?
Et enfin, pour quelle liste allez-vous voter (si vous comptez le faire) ?
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Narcisse 22.03.09 19:39

J'avoue avoir moins suivie, mais je suis persuadée qu'on devrait enfin créer une Europe politique, avec tout ce que ça implique.
Donc avec un vrai président de l'Europe, et chaque pays qui serait comme une sorte d'Etat avec un minimum d'indépendance (au niveau des langues notamment).
Mais bon, je ne pense vraiment pas que cela soit au programme (pas avant 50ans ?).

Enfin j'ai fait un peu de HS, donc pour répondre aux questions... Face à la crise, je pense que tout gérer de front ensemble et pas chacun dans son coin ne peut être que bénéfique.
Je suis pour une Constitution commune, et d'ailleurs j'avais trouvé la Constitution proposée plutôt bien... Et pour moi le traité de Rome n'était pas le point qui m'avait le plus choqué.

A vrai dire, je lis des informations à droite à gauche pour le moment, mais j'attends de voir avancer les réponses de celles qui sont plus calées que moi en politique (notamment Arthe, je trouve dommage que tu ais lancé le topic mais que tu n'y ai pas encore répondu !) pour me faire une idée un peu plus concrète.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Arthemesia 22.03.09 21:00

Merci Narcisse, je le prends comme un compliment. A vrai dire, j'ai beaucoup de choses à dire là-dessus mais j'avais peur d'entamer un monologue, donc j'attendais au moins une réponse. Les questions sont totalement ouvertes, donc on peut parler de l'Europe en général, tout comme des élections.

Je ne peux pas trop m'attarder aujourd'hui, mais je reviens très vite poster mon impression, ce serait cool d'échanger sur ce sujet, ça me paraît à l'heure actuelle très important...
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par  22.03.09 21:56

Ca va etre mon premier vote Very Happy

Donc en fait j'aimerais bien qu'on m'explique ce qui va se passer apres ce vote & tout !



Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Narcisse 24.03.09 17:52

Apple > Tu votes pour une liste de députés qui vont nous représenter au niveau européen, et chacun a plus ou moins ses projets !

Je te conseille d'aller sur ce site ! Il explique assez bien je trouve, et est assez complet !

Arthemesia > J'attends ta réponse avec impatience, notamment parce que j'ai plusieurs questions sans réponses ! Je reviendrais aussi poster un peu plus tard, je n'ai pas fini de lire la totalité des programmes.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Arthemesia 24.03.09 19:43

Ici aussi tu as toutes les instances européennes qui sont bien expliquées, point par point.

Par contre Narcisse, tu les as où les programmes ? Je n'en ai pas trouvé, j'ai juste été informée des "objectifs" de manière succincte et évasive de certaines des listes...
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Narcisse 24.03.09 20:38

J'ai un ami à Science-Po Bordeaux qui a eu plusieurs listes de programmes, dans le genre de ceux présentés pour les présidentielles... Par contre je crois que je ne les ai pas tous.

Ils ne sont pas affichés sur les sites officiels ?
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Arthemesia 24.03.09 20:41

Nope, pas trouvé.
C'est pas grave je demanderais à un ami qui doit les avoir. Mais bon, ce serait bien que tout le monde y ait accès, quoi.
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Narcisse 24.03.09 22:51

Ca m'étonne quand même... J'avoue que je n'ai pas chercher sur internet pour le moment, puisque j'ai les prospectus papiers.
A voir avec la mairie peut-être ?
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Arthemesia 03.04.09 21:11

Il me semble que la logique qu'a adopté l'Europe risque, à long terme, de faire foncer droit dans le mur l'économie européenne. On assiste à une idéologie complètement bornée qui se cantonne à répéter, de façon dogmatique, face à la crise : "le libéralisme est responsable de la crise, alors guérissons-la par le libéralisme". Avant le G20, il y a eu des négociations, et les pays européens se sont concertés sur une chose, qui donnera le ton de la politique européenne : "pas d'autorisation à l'endettement", contrairement à la politique menée par Obama qu'ont applaudie de nombreux experts et qui préconisait donc un endettement temporaire pour relancer la consommation, l'économie, puis la croissance. La politique de "concurrence non faussée et autre main invisible" risque d'être mise en place et développée lors du consensus à l'assemblée, à l'issue du vote. Cette politique construite par une étrange relation de cause à effet est aussi soutenue par de nombreux partis européens (dont indirectement par une partie du PSE : Brown, Zapatero et Socrates qui soutiennent Barroso !), donc à l'heure actuelle, je me demande vraiment si une concertation est et sera possible. Ca m'amène à ne pas avoir d'espérances concrètes en la matière, je crois que la seule chose que j'espère actuellement, c'est que José Manuel Barroso change de fusils d'épaules et tiennent compte des revendications de la population européenne (2 à 3 millions de manifestants en France, 200 000 au Portugal et j'en passe)... alors Président de la comission de l'UE, certes, mais il est aussi sensé être un acteur de la démocratie louée comme principe fondamental de l'UE.

Sur la question du traité de Rome, je n'arrive pas à avoir d'opinions tranchées dessus. Si j'avais du voter, je crois que j'aurais voté blanc.
Je pense d'un côté que cette constitution était nécessaire, c'était une pierre de plus à l'édifice de l'Europe. Tout n'était pas bon à jeter, il n'est pas sans rappeler que le faible pouvoir de l'assemblée européenne avait été dénoncée et que, cette constitution conférait justement plus de pouvoir à l'assemblée. De plus, l'idée de faire une présidence semi-permanente ne me choquait pas outre mesure : comment mettre à terme un projet en seulement six mois ? La présidence semi-permanente permettait, non pas d'exercer l'hégémonie d'un pays particulier sur l'union, mais permettait surtout de construire une politique solide et mise à en place avec moins de difficulté et de lenteur. D'un autre côté, la politique de l'Europe me semble impossible à définir de nos jours. Je pense que la France, en particulier, n'a pas la même vision du clivage politique sur son territoire national, et cette différence se ressent particulièrement sur le plan européen et s'est ressenti lors du NON au référendum. Le traité constitutionnel européen présente certaines caractéristiques effectivement libérales qui semblent inaliénables, et, malgré l'assurance d'un Etat-providence, je crois que l'inquiétude des antilibéraux est fondée. Et je m'arrête là parce que ça m'échappe totalement... j'ai beau être antilibérale, je vois vraiment pas quelle alternative pourrait être proposée... la démocratie est sensée primer sur les idéologies de chacun... mais l'équitée sociale fait-elle réellement partie des principes fondamentaux de l'UE ?

Enfin, pour la question de la liste héhé, je crois que si j'avais à voter il me faudrait étudier attentivement les programmes, en particulier ceux du front de gauche et du PS - en principe ça se déciderait entre ces deux-là - parce que entre un Front de Gauche bisounours qui ne propose pas grand chose et un PS à tendance libérale... hem... je crois finalement que l'heure est au compromis. A y réfléchir. ^ ^


Dernière édition par Arthemesia le 04.04.09 12:55, édité 1 fois
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Antika 04.04.09 7:33

Grrr le message que je viens d'écrire c'est effacé. On recommence :grr:

Mon message n'a rien avoir avec le message précédent d'Arthemesia. Selon moi je trouve qu'il est légitime que de nombreuses personnes ne se délacent pas pour aller voter. Ils ne sont pas assez informer des enjeux et des candidats en eux même.Contrairement aux présidentielles ou municipales où il y a des programmes électoraux. Et ils ne vont pas aller voter au hasard pour un candidat cela n'a aucun intérêt. En outre comment faire naitre un conscience de citoyen européen si on explique rien. Si on ne connait pas bien les Instances européennes.

Je pense que pour faire naitre cette conscience, il faut davantage impliquer les individus dans le projet de grande envergure qu'est l'Europe. Que les populations n'aient pas le sentiment de subir. A partir de la, ils pourront s'intéresser aux élections européennes. Le projet de l'Union Européenne est une bonne initiative mais on doit lui donner les moyens d'exister et cela n'est possible qu'avec le soutien des citoyens.
Antika
Antika
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Little-hilly 14.04.09 21:22

Je ne suis pour l'instant pas assez renseignée pour m'expliquer clairement. J'attends de recevoir les programmes, histoire d'étudier attentivement mon vote parce que je prends ça très au sérieux, autant qu'un autre vote, contrairement à beaucoup de gens j'ai l'impression.

Alors je vais simplement m'exprimer sur la question du vote, justement. Contrairement à Flower, je pense que ce sont aux gens eux-même de se bouger pour se renseigner sur ces élections. Je ne suis là non plus pas très renseignée, mais je pense qu'il existe des programmes, il est juste pour l'instant un peu tôt mais depuis toujours, les citoyens ne se sentent pas forcément concernés par la question européenne. Beaucoup se disent que cela à moins d'importance. Et puis, il est un peu facile de tout remettre sur le dos des politiques.
Moi je trouve qu'on nous parle beaucoup de l'Union Européenne, notamment depuis les plans de relance. Seulement beaucoup de gens ne se donnent pas la peine d'aller plus loin et après, c'est de la faute des autres ...
Little-hilly
Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Arthemesia 16.04.09 12:42

Je suis d'accord avec vous dans une certaine mesure, Little-hilly et Flower.
Cela dit Little-hilly, le peu de personnes qui vont voter aux européennes, le font avec dans la tête des objectifs nationaux (d'où l'absurdité des listes par régions d'ailleurs qui fausse encore plus l'élection), c'est à dire donner raison à la majorité/au Président ou, au contraire, procéder à un vote "sanction". Cela brouille le réel but d'une élection européenne, déjà, qui a des objectifs bel et bien européens. Ensuite, je suis d'accord que les citoyens ont déjà beaucoup entendu parler de l'Europe... mais là où je rejoins Flower c'est qu'ils sont informés sur la théorie de l'Europe, le modèle que veut incarner cette union aux yeux du reste du monde. Dans la pratique, on entend très peu parler des programmes de chacune des listes, les meetings et autre réunion sont également bien plus rares que pour les autres élections. Un exemple : les élections pour le conseil régional d'île-de-France qui se tiendront en 2010 seulement ont fait bien plus de tapage médiatique (la gueguerre Karoutchi vs. Pécresse du moins) que les européennes qui se déroulent en juin !
En fait je pense que la conscience européenne doit être développée par une information plus complète et surtout concrète des enjeux électoraux, via les médias. Néanmoins, cette conscience risque d'être un tant soit peu difficile à développer en France, parce que j'ai l'impression qu'on pense beaucoup en terme national dans ce pays.
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Antika 16.04.09 19:39

C'est vrai que les pays et en particulier la France ont tendance à réagir en terme national. Mais je pense que c'est un cercle vertueux. Si on essaye d'impliquer plus les individus ils se sentiront peut-être plus concerné et ainsi agir plus en citoyen européen. Mais pour un peu rejoindre l'idée de Little-hilly il faut que les gens fasse l'effort de s'y intéresser.
Je suis allée à une réunion pour les élections européenne et c'était désespérément vide. ce qui est dommage.
Antika
Antika
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Little-hilly 16.04.09 21:42

Arthemesia - Je comprends bien que ce qui prime d'abord en France, et dans d'autres pays, c'est l'intérêt national, même à travers l'unité que devrait représenter l'Europe. Mais justement, puisque l'idée que les intérêts patriotiques est ce qui est le plus important, est-ce vraimetn aux médias de sensibiliser les gens ? A moins que ces mêmes médias ne changent leur façon de voir l'Europe, il me semble que les gens devront s'informer eux-mêmes. C'est d'ailleurs ce qui rend les élections européennes si peu attractives, à mon goût.
Little-hilly
Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Arthemesia 16.04.09 23:53

Mais Little-hilly, même en tentant de t'informer par toi-même, t'en trouve beaucoup, toi, sur internet par exemple des programmes électoraux sur les différentes listes présentées ?
Je crois que les gens ont aussi vraiment le besoin de sentir qu'ils sont acteurs de cette union et qu'ils ont également un pouvoir décisionnel. Cette citoyenneté européenne ne peut être développée que par l'information, et quand je dis information, ce n'est pas théorie, beau discours atlantiste, non, je parle là d'informations claires, précises sur les différentes voies que pourraient prendre l'union européenne. Aujourd'hui, on a affaire à une liste de personnalités politiques qui tentent de se frayer un chemin dans le paysage, pendant que Barroso, Merkel et leurs compères détiennent seuls ou presque le pouvoir à l'échelle européenne.
Ensuite, concernant les médias, bien sûr qu'ils ont le pouvoir et le devoir de sensibiliser les gens, puisque ce sont eux les sources d'information - ou de désinformation.

Bref, tout ça pour dire que je suis tout à fait d'accord avec le post précédent de Flower finalement. x) Désolée de t'avoir paraphrasée respect
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Little-hilly 17.04.09 11:32

J'avoue que là, je ne peux pas contredire Arthemesia sur le fait qu'il y a au final bien peu de lieux où l'on peut se renseigner des programmes. Mais je me dis que si les gens montraient vraiment l'envie de s'y intéresser plus, les politiques se donneraient justement la peine de mieux expliquer. Peut-être justement se disent-ils qu'il est inutile de dépenser des sommes folles pour informer des gens sur un sujet qui ne semble même pas les intéresser.
En fait, je pense qu'il y a des efforts à faire de part et d'autre.
Little-hilly
Little-hilly
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Narowade 20.04.09 14:57

Bien que très intéressée par le sujet, je ne me suis pas vraiment renseignée, mais quand même, je suis à première vue agréablement surprise du discours que tient Francis Lalanne, et je me sens tout à fait en accord avec l'AEI (l'Alliance des Ecologistes Indépendants).
Narowade
Narowade
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Arthemesia 20.04.09 23:57

Narowade a écrit:Bien que très intéressée par le sujet, je ne me suis pas vraiment renseignée, mais quand même, je suis à première vue agréablement surprise du discours que tient Francis Lalanne, et je me sens tout à fait en accord avec l'AEI (l'Alliance des Ecologistes Indépendants).
Est-ce qu'ils sont partisans de l'éco-capitalisme ? Et en quoi leur programme se différencie du "grand" rassemblement écolo Europe écologie ?

J'ai rien trouvé de très pertinent en tapant Alliance écologie...
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Narowade 21.04.09 9:40

Arthemesia a écrit:
Est-ce qu'ils sont partisans de l'éco-capitalisme ? Et en quoi leur programme se différencie du "grand" rassemblement écolo Europe écologie ?
J'ai rien trouvé de très pertinent en tapant Alliance écologie...

Pardonne mon manque de culture, tu entends quoi par éco-capitalisme ? Parce que je trouve rien non plus. Mais enfin, à moins que l'expression ne soit trompeuse, je pense pouvoir dire avec une quasi certitude que le capitalisme n'est pas au programme pour l'AEI.

Je pense que tu trouveras les réponses à tes questions sur leur site, dont j'ai d'ailleurs donné le lien. Tu trouveras leur programme, la différence avec les autres partis politiques, ainsi que beaucoup d'autres renseignements si ça t'intéresse.

Je ne parlerais pas mieux qu'eux.
Narowade
Narowade
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Arthemesia 21.04.09 12:26

Narowade a écrit:
Arthemesia a écrit:
Est-ce qu'ils sont partisans de l'éco-capitalisme ? Et en quoi leur programme se différencie du "grand" rassemblement écolo Europe écologie ?
J'ai rien trouvé de très pertinent en tapant Alliance écologie...
Pardonne mon manque de culture, tu entends quoi par éco-capitalisme ?
Je viens de voir les liens, je suis d'accord avec ce qu'il dit Lalanne en parlant de Cohn-Bendit, c'est vrai que la liste écolo pour les européennes est une liste de gauche parmi tant d'autres...

Autant pour moi, c'est écolo capitalisme, déjà. Alain Lipietz (pas sûre de l'orthographe), député européen, propose à la crise un "New Deal vert". Selon lui, le système capitaliste est à réformer, mais pas à remettre totalement en cause : pour lui, la société doit se convertir au développement durable qui sera un "gisement d'emplois" et un tremplin pour la croissance. Les moyens de production, le capital, doivent être respectueux de l'environnement, c'est ça, "l'écolo capitalisme". C'est une autre logique que celle des alter mondialistes, comme José Bové, qui tendent, eux, à vouloir renverser le système et à en exiger un tout autre.
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Narowade 25.04.09 13:03

Ok, merci pour la précision, et pour te répondre, non je ne pense pas que l'AEI soit partisante de l'écolo capitalisme. Mais franchement, et je me sens fichtrement bête, je ne saurais t'en dire plus. Je sais qu'ils ne s'embêtent pas à prononcer le mot décroissance, déjà, bon ça, je ne me sens ni pour ni contre, je ne sais pas quoi en penser.
Je ne pense pas non plus qu'ils soient à associer avec les alter mondialistes, ils ont vraiment un programme à part, différent des autres, mais je me documenterai plus histoire d'être plus concrète dans mes propos.
Narowade
Narowade
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Shelly 24.05.09 2:32

Je vais peut-être passer pour une tarte, mais moi à par la répartition des votes (ouest, est, île de france, etc) j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des élections Ouf

Par exemple, j'aimerais savoir combien de bulletins on devra prendre avant d'entrer dans l'urne, ou combien on pourra choisir de députés au final, etc. J'essaie de suivre un minimum les programmes, je suis allée voir sur les sites, mais je m'embrouille assez vite!
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Seifenblase 04.06.09 20:09

Je n'ai pas l'âge de voter (à quelques mois près Scream) mais je m'intéresse assez aux élections européennes.
Je pense que l'Europe est un sujet qui pourrait intéresser les citoyens mais qu'ils ne sont pas suffisament informés sur les projets concrets de l'Europe. Je pense que l'Europe n'est pas assez rentrée dans chaque nation, d'où le nationalisme apparent. Quand on parle Europe, c'est souvent théorique et très peu de personnes connaissent vraiment l'Europe actuelle, telle qu'elle agit.
C'est pourquoi les citoyens ne se sentent pas concernés. Les dirigeants ne font pas en sorte qu'ils se sentent concernés puisque généralement, ils n'évoquent l'Europe que d'une manière floue, imprécise. Je sais que c'est à nous de nous renseigner, pour avoir plus d'informations concrètes mais pour des personnes qui travaillent et qui ont une vie de famille, c'est pas forcément toujours facile de faire des recherches personnelles sur des sujets comme ceux-là alors qu'on pourrait être peut-être mieux informés par les médias. Et puis, les informations qu'on trouve nous-même sur Internet par exemple ne sont pas toujours compréhensibles et peuvent parfois paraitre obscures (les politiques aussi remarque).

Néanmoins, concernant ces élections, il est clair que le manque d'informations ne poussera pas les citoyens jusqu'aux urnes et beaucoup s'abstiendront. Pour la petite anecdote, quand j'en ai discuté avec mon père, il m'a dit qu'il irait sûrement voter mais que voter pour une liste sans être vraiment au courant de leurs projets était absurde. Et c'est le sentiment de beaucoup d'individus. Les programmes sont difficiles à trouver et chez moi, aucun prospectus n'a été envoyé dans nos boites aux lettres pour aucun parti.
Mais comme Arthe, si j'avais à voter, j'hésiterais beaucoup entre le front de gauche et le PS.

Je suis anticapitaliste mais en même temps, j'ai du mal à imaginer comment pourrait fonctionner l'Europe sans le capitalisme. Cependant, je ne suis pas favorable à une direction par le dirigeant d'un seul Etat de l'Europe parce que selon les dirigeants, j'ai peur que les politiques soient assez divergentes au fil des années et qu'on ne parvienne pas à quelque chose de stable. Mais il apparait clairement malgré tout qu'il est nécessaire d'avoir une véritable Europe politique et pas seulement une Europe économique. Pour sortir de la crise actuelle, je pense qu'une prise de décision en commun accord de tous les Etats est primordiale puisque ce n'est pas en adoptant des plans nationaux que l'état de santé général de l'économie européenne et plus largement mondiale peut s'améliorer.
Seifenblase
Seifenblase
Comité de Rédaction
Comité de Rédaction


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Farewell 04.06.09 20:48

Nobu a écrit:Les programmes sont difficiles à trouver et chez moi, aucun prospectus n'a été envoyé dans nos boites aux lettres pour aucun parti.
Je ne suis pas d'accord, tu tapes "élections européennes + programmes" sur Google et tu trouves direct le programme de chaque parti... Rien qu'ici, c'est assez complet.

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'on n'est vraiment pas assez informé, et que ça explique assez pourquoi les gens se désintéressent de ces élections..

Pour ma part j'ai lu tous les programmes qui m'intéressaient, et je crois que si j'avais pu voter (je m'y suis prise trop tard je me suis faite avoir Triste ) j'aurais voté MoDem. Parce que j'hésitais entre leur programme et celui des Verts. Hors de question de voter PS, leur programme est juste ridicule : ils veulent tout faire, ne proposent que des idées idéologiquement socialistes sans chercher à rester réalistes. C'est bien beau de souhaiter faire toutes les réformes socialistes possibles, c'est même très beau idéologiquement et j'aime beaucoup toutes leurs idées, mais je trouve que c'est un programme beaucoup trop utopistes et irréalisable, ce qui les discrédite à mes yeux. De même, je n'aime pas trop leurs affiches "Pour contrer la crise, pour contrer N. Sarkozy".. Bof quoi.

Je préfère le programme du MoDem, qui propose moins de choses mais cible plus les points importants. Que ce soit sur le plan économique par rapport aux paradis fiscaux, sur le plan social par rapport aux politiques de lutte contre les discrimination et le plan handicap, sur le plan international avec l'aide aux pays pauvres, ou sur le plan culturel avec le développement des systèmes type Erasmus pour les étudiants.

Mais de toute façon, je ne peux pas voter alors.. bouhouh

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Sensorielle 04.06.09 21:07

J'trouve aussi qu'on est pas assez informé et il est vrai que du coup ces élections n'interessent pas forcément tout le monde. J'ai reçu les programmes cette semaine, et j'pense voter pour Les Verts si j'peux aller voter, ce qui n'est pas gagné, vu que dimanche j'taffe toute la journée.
Sensorielle
Sensorielle
Racine
Racine


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Arthemesia 04.06.09 21:09

Le vote par procuration, mesdemoiselles, le manque de temps n'est pas une raison pour ne pas faire entendre sa voie....
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Akiko 04.06.09 21:33

En France, j'ai l'impression que les élections européennes sont les élections présidentielles bis c'est-à-dire tous contre Sarkozy. De plus je pense que ce n'est pas en un mois qu'on rattrape le temps perdu et qu'on réussit à intéresser les personnes à l'Europe. Je rajouterai que les politiques nous parlent d'Europe que quand ils ont besoin de nos votes.

Je vais voter europe écologie.
Akiko
Akiko
Atome
Atome


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Farewell 04.06.09 21:45

Arthemesia a écrit:Le vote par procuration, mesdemoiselles, le manque de temps n'est pas une raison pour ne pas faire entendre sa voie....
Je ne sais pas si tu t'adresses à moi, mais en tout cas moi c'est foutu car mes parents sont déjà chargés de procurations pour d'autres personnes, du coup ils ne peuvent pas prendre la mienne... Or, je vis dans un petit village et ce sont les seuls à qui j'aurais pu la donner.

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Artefact. 05.06.09 0:47

Le programme du NPA m'a fait mourir de rire, vraiment, je n'avais rien lu d'aussi stupide, bien pensant, irréaliste, feignant, absurde, consensuel et mou depuis bien longtemps, c'est très drôle :
Social : offrir un CDI à tous les jeunes ; hausse des salaires de 300 euros net, refus de tout salaire en dessous de 1 500 euros ; interdiction des licenciements ; baisse du temps de travail aux alentours de 30 heures ; allocation d'autonomie pour tous les jeunes (à hauteur du smic) ; amélioration des droits des handicapés, égalité des droits (notamment familiaux) pour les homosexuels et transsexuels ; lutte pour la parité ; développement des services publics ; reconnaissance du logement comme relevant du service public ; arrêt des expulsions, baisse des loyers ; sécurité sociale assurant les remboursements à 100 % ; expropriation des cliniques privées lucratives.
Culture - éducation : retrait des réformes libérales en France, 100 000 postes supplémentaires.

Sinon je suis les élections européennes de loin, mais que les gens qui veulent s'y intéresser se renseignent par eux même, ce n'est pas compliqué de se documenter sur internet ou ailleurs ! Qu'ils n'y comprennent rien, je veux bien l'admettre, moi même je ne mesure pas vraiment l'utilité et l'importance de ces élections, et leur incidence réelle. Mais je n'approfondis pas le sujet puisque je ne vote pas et que l'Europe ne m'intéresse pas énormément, encore moins qu'avant depuis le traité de Lisbonne.
Artefact.
Artefact.
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Adalie 05.06.09 15:54

Après avoir lu tous les programmes, je ne sais absolument pas pour qui voter... Mais vraiment pas quoi. Je me sens un peu plus proche des programmes de l'UMP et du MODEM (chose qui me surprend pas mal...), un peu pour les mêmes raisons que Devocion, mais y a toujours un truc qui cloche par-ci par-là dans chacun (par rapport à l'immigration pour l'UMP, par exemple...). Je sais vraiment pas. Ce qui est sur c'est que je me retrouve pas beaucoup dans le programme des socialistes, au niveau de leur gestion de la crise surtout, et que je suis quasi sure de ne pas leur accorder ma voix.

Et euuuh le parti Anti Capitaliste... mais LOL quoi. Je vois même pas en quoi leur programme est anti capitaliste, il est juste complètement utopique. Si jamais ils pouvaient obtenir la majorité, j'ai du mal à imaginer comment les choses se passeraient. C'est du gros n'importe quoi.

Quant au parti antisioniste... Ca fout un peu beaucoup énormément les boules. Dieudonné est une merde vivante.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Farewell 05.06.09 16:30

Idem pour le NPA, gros lol aussi !...

Un professeur nous a dit qu'on ne s'en rend pas compte, mais que 50% des mesures prises par l'Etat sont des mesures imposées par l'U.E..... D'où quand même la relative importance de voter aux élections européennes..

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Invité 05.06.09 19:06

Je crois que je vais voter soit pour le MoDem soit pour l'europe écologie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par greymalkin 05.06.09 20:13

Je ne mesure pas non plus très bien l'incidence d'un vote pour les élections législatives européennes, parce que de toutes façons je reste étudiante, mais par contre je sais qu'il en a une, on vote pas pour du flanc, c'est pour ça que j'ai cherché à me renseigner un peu... Même si c'était pas évident car à part ces deux dernières semaines j'ai trouvé qu'on en parlait peu (je lis pourtant le Monde tous les jours et me tiens au courant!). On avait beaucoup plus parlé du référendum pour la constitution européenne il y a 4 ans, je me sentais plus informée!

Effet de la crise ou spécialité française, j'ai l'impression qu'on réduit une fois de plus cette élection à un évènement national, et il sera surement analysé, y compris par les journalistes sous l'aune d'un soutien ou d'un mécontentement des français vis à vis du gouvernement et plus spécifiquement à l'encontre de Sarkozy... C'est stupide et ça encourage certainement pas à voter.

J'ai même pas regardé l'émission de Chabot hier, rien que cette idée de débattre non pas tous ensemble (ça aurait été une cacophonie mais ça a été le cas de toutes manières...) mais en "duo" c'était hyper partial et ça concourrait simplement à donner à l'élection la dimension d'une lutte de partis franco-français! Je vois pas ce qu'on pouvait apprendre sur un plateau ainsi constitué : on sait très bien que Besancenot et Marine Le Pen peuvent pas se piffrer, merci pour la news.

Je vais tout de même voter dimanche, je me suis décidée cette semaine pour Europe-Ecologie, même pas forcément au niveau des programmes mais parce que Cohn Bendit défend les idées de l'Europe depuis longtemps, il l'a toujours fait d'ailleurs, donc il me semble relativement honnête.
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://withacertainsmile.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Farewell 05.06.09 20:22

Aaah l'émission de Chabot, quel miracle de la politique français. Mais LOL quoi, c'était juste ridicule, ri-di-cule. Ils ont tous profité que ce soit du direct pour dire ce qu'ils avaient à dire, régler leur compte, Cohn Bendit qui dit à Bayrou qu'il est minable, Bayrou qui le traite de pédophile, Mélenchon qui agresse presque Chabot parce qu'il n'est pas content de ne pas avoir eu le temps de parole qu'il voulait, un autre qui se plaint d'avoir attendu 45mn avant d'entrer sur le plateau... Les élections européennes, dans tout ça, sont passées au second, voire troisième plan, ça m'a énervée au plus au point, et m'a donné l'impression que le paysage politique français n'est fait que de guignols.

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Guarana 05.06.09 20:33

Adalie-Dolente. a écrit:
Et euuuh le parti Anti Capitaliste... mais LOL quoi. Je vois même pas en quoi leur programme est anti capitaliste, il est juste complètement utopique. Si jamais ils pouvaient obtenir la majorité, j'ai du mal à imaginer comment les choses se passeraient. C'est du gros n'importe quoi.

Ouai, j'ai lu en diagonale un tract pour le NPA et c'est clair que c'est un peu du délire leur truc . Deja, jsais pas peut-etre que se que jvais dire c'est HS ou jai pas capté, mais il me semble que c'est pas aux elections européennes qu'on va supprimé la France de l'OTAN ( jsuis pas contre d'un avis perso, au contraire meme pour ca jsuis d'accord avec eux mais bon ca n'a pas de rapport avec l'Europe au sens globale, surtout que c'est surtout c'est Sarko qui vient tout juste de nous y remettre donc bon . Enfin, c'est trop beau pour etre vrai ) . Mais le NPA, jdis pas que se qu'il propose c'est de la merde, c'est juste que c'est completement naif et irréalisable, mais sinon ya de bonnes idées quoi ... Bref jsais pas, niveau politique jsuis une vieille merde donc jdis peut-etre de la merde ^^
C'est comme le Front National, la groooosse blague . Le Pen qui sort sa merde comme quoi le génocide de la seconde guerre mondial n'est qu'un detail de l'histoire, dire ca aux européennes en plus, mais il est con ! ( bon tant mieu, tfassons si ya un parti que je suis sure d'avoir aucun avis positif dessus, c'est bien le FN ) . Puis genre la France, le centre du monde . Ahah . 'fin bon bref, j'ose meme pas lire leur programme .

Enfaite si j'avais a voté, ça serai pour le PCF ou bien le PH . Mes idées se rapproche nettement plus de ses partis la, surtout en se qui concerne l'écologie, les désarmements nucléaires, les libertés sociales, solidarités & commerces équitable, l'injustice economique ... ouai j'aime bien ces deux partis ainsi que se qu'ils propose . Et puis aider les pays du Sud ouai, ca serai pas mal . C'est peut-etre la crise mais faut arrété de pensé qu'a notre gueule . Comment, je ne sais pas ( deja si Sarko n'aurai pas dépensé 300 millions d'euros pour un airbus qui lui servira a rien ( il peut tres bien faire ses foutues réunions dans un bureau, comme tout le monde ) a mon avis, il aurait pu faire don de cette argent pour sauver quelques vies . ) . Mais etant donné que la France, depuis longtemps, est de droite ... si on changeait un peu voir se que ca donne ? La plupart des gens avec qui je parle de politique sont de droite, et on me dit toujours " la gauche ne menera a rien ", sauf que la, l'UMP non plus ...

Bon apres je crois bien que c'est l'UMP qui va gagner le plus de votes, c'est dommage . D'un point de vue personnel evidemment . Mais jpense qu'on devrait testé autre chose .
C'est comme si on avait ras le cul de manger des kinder bueno, faut passé au schoko bons ! ahah ... --"

Bon apres je ne pense pas que je m'exprime tres bien mais du moins j'essaie Ouf


Dernière édition par MightyOpium le 05.06.09 22:41, édité 1 fois
Guarana
Guarana
Racine
Racine


http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Adalie 05.06.09 20:50

MightyOpium a écrit:deja si Sarko n'aurai pas dépensé 300 millions d'euros pour un airbus qui lui servira a rien ( il peut tres bien faire ses foutues réunions dans un bureau, comme tout le monde ) a mon avis, il aurait pu faire don de cette argent pour sauver quelques vies . ) .
Moi aussi ça me... KO . Enfin bon, je m'éloignerai du sujet si je disais tout le bien que je pensais de ce genre de choses... Héhé
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Artefact. 05.06.09 23:04

Devocion a écrit:Idem pour le NPA, gros lol aussi !...
Un professeur nous a dit qu'on ne s'en rend pas compte, mais que 50% des mesures prises par l'Etat sont des mesures imposées par l'U.E..... D'où quand même la relative importance de voter aux élections européennes..
Oui moi j'avais même lu quelque part que c'était près de 80% des mesures qui venaient de l'UE!
MightyOpium a écrit:C'est comme le Front National, la groooosse blague . Le Pen qui sort sa merde comme quoi le génocide de la seconde guerre mondial n'est qu'un detail de l'histoire, dire ca aux européennes en plus, mais il est con ! ( bon tant mieu, tfassons si ya un parti que je suis sure d'avoir aucun avis positif dessus, c'est bien le FN ) . Puis genre la France, le centre du monde . Ahah . 'fin bon bref, j'ose meme pas lire leur programme .
En fait je réagis juste là dessus, mais plus que la France comme centre du monde il veut surtout, comme le dit la maxime bien connue, "la France aux français", et non pas la France à l'Europe ou aux Européens, comme c'est un peu le cas aujourd'hui, cf les 50 ou 80% de mesures prises par/a cause/pour l'UE.

Pour le NPA, j'me demande franchement pourquoi ils ont pondu un programme comme ça, ils savent que la majorité de leurs électeurs sont partagé entre eux et le Front de gauche, ça aurait pu leur donner envie de faire de vraies propositions au lieu de passer pour des cons (qu'ils sont surement un peu, ça c'est mon analyse politique ultra pertinente!)
Artefact.
Artefact.
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Adalie 06.06.09 0:17

Euh, je reviens un peu sur les 50% à 80% des mesures prises "sous l'influence de l'UE"... J'avais entendu la même chose que vous il y a déjà un bout de temps, je crois que c'était Jospin qui avait déclaré ça d'ailleurs, et si je ne dis pas de connerie ils ont fait une vraie étude sur le sujet récemment et il a été avéré qu'en fait seulement 13% des mesures applicables en France l'étaient suite à une influence de l'UE. A vérifier, je suis incapable de me souvenir de la source exacte (je suis quasi sure d'avoir entendu ça à la radio).
Et après faut savoir que le plus gros des mesures européennes ne sont pas de l'origine du Parlement, bien que ce soit lui qui les vote. C'est comme en France quoi, le Parlement vote les lois beaucoup plus qu'il ne les crée. Election à relativiser quand même, donc... Même si c'est clair qu'elle garde une très grande importance.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Havaïanas 06.06.09 0:43

Je trouve un peu dommage que le maitre mot de la majorité des liste soit de "donner une claque bien merité a notre president" et non de proposer des solutions pour l'Europe......
Donc j'hesite encore entre 4 listes, je pense que je deciderai au dernier moment...
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Shelly 06.06.09 13:12

Havaianas> Tout à fait d'accord. Ça m'a toujours agacé ce genre de méthodes. Comment on peut avoir un parti solide en critiquant sans cesse les autres? Commencez par défendre vos opinions ça ira ptet' mieux Ouf

J'ai reçu les programmes il y a deux jours, je vais les étudier cet après-midi pour aller voter demain rabbit
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://shellyken.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Atchoumboulike 07.06.09 16:00

J'ai voter pour une dame qui vantait les mérites du Bonheur Intérieur Brut , c'est complétement naze niveau propositions politique mas c'esr ne maniére de montrer mon désaccord vise a vis de cette campagne qui a été minable.
Atchoumboulike
Atchoumboulike
Belle Plante
Belle Plante


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Havaïanas 07.06.09 17:58

J'ai mis la liste orange dans mon envellope... (MoDem)
Plus pour limiter les degats qu'autre choses.
Havaïanas
Havaïanas
Racine
Racine


http://epidermique.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Adalie 07.06.09 20:14

Je suis assez satisfaite des résultats...Smile
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Arthemesia 07.06.09 20:46

Pas moi, avec 60% d'abstention, je vois mal comment on peut être satisfait du résultat.
Arthemesia
Arthemesia
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


http://what-about-u.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Farewell 07.06.09 20:48

Idem. 60% quoi -_- .

Et aussi un peu déçue parce que j'aurais bien voulu que les Verts arrivent devant le PS. (Et bien entendu j'aurais voulu que l'UMP fasse bien moins.)

Je sens l'Europe de droite arriver à plein nez. -_-

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Adalie 07.06.09 20:49

Arthemesia a écrit:Pas moi, avec 60% d'abstention, je vois mal comment on peut être satisfait du résultat.

En voyant les scores dans les autres pays...
"Assez satisfaite" est peut être pas le terme, c'est vrai. Assez soulagée, on dira.
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Invité 07.06.09 20:52

.


Dernière édition par der le 23.04.16 13:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Someday_ 07.06.09 20:58

Philippe de Villier me soule. -_-
Je connais pas ses conviction, mais pourquoi attaque-il le domaine privé?
"Daniel Cohn-Bendit lançait des pierres en mai 68" et a sa place, "ça le gênerait" -_-
Pareil pour Tarik Ramadan qui est interdit de présence sur le territoire des États Unis.
Quel est le rapport avec la politique?

Plus personnellement, chasse pêche nature et tradition, quelle conviction politique tup
Someday_
Someday_
Indéracinable
Indéracinable


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Adalie 07.06.09 20:59

Et puis bon, je pense que tous ceux qui voulaient une bonne claque pour l'UMP ont presque obtenu satisfaction: ils l'emportent avec seulement 28% des 40% des français inscrits sur les listes électorales. (je me perds dans mes calculs x)) Au final ça fait un truc genre 10% des français qui ont voté UMP, c'est bien plus que pour le PS, ok, mais c'est pas énorme non plus. Ca veut dire qu'environ 90% des français étaient pour autre chose, ou au moins ne se sont pas bougés pour soutenir la majorité...
Adalie
Adalie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités


Revenir en haut Aller en bas

Les élections européennes Empty Re: Les élections européennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum